Bonjour la communauté Tout Equateur!
D'ici à peine 3 semaines nous serons en Equateur pour 6 semaines, nous avons hâte mais il reste pas mal de logistique à caler.
Je vous partage donc où nous en sommes de nos réflexions avec pas mal de questions...
J1,Arrivée à Quito en soirée
J2 Journée à Quito
J3 Trek Lloa Mindo (comment se rendre au départ du trek à Lloa, bus + taxi ?) Si trop de fatigue, pas de trek, directement Mindo en bus.
J4 Trek Lloa Mindo
J5 Mindo (quel hébergement à Mindo ?)
J6 Mindo Avez-vous des recommandations d'activités à Mindo ?
J7 Traversée des Pichinchas depuis Lloa jusqu'au téléphérique de Quito. OU Quito Comment se faire poser de Mindo à Lloa, en bus ? Ou mieux vaut-il rentrer à Quito pour ensuite revenir au départ de la rando ?
J8 Quito (ou traversée des Pichinchas selon logistique transport)
J9 Cotacachi et laguna cuicocha, nuit à Otavalo ? Ou à Cotacahi ? qu'est ce qu'il vaut mieux ?
J10 Otavalo et son marché (samedi); Nuit à Otavalo ou à la laguna Mojanda (comment s'y rendre ?)
J11 Rando Fuya Fuya + retour à Quito (comment, le transport ?)
J12 Quito + Papallacta - nuit Papallacta (recommandation hébergement + activité?)
J13 à J16 trek du condor en autonomie, sans guide. Est-il possible d'éviter le 1er jour très boueux avec une alternative de tracé ? Où dormir une fois arrivé à l'entrée nord du Cotopaxi ? comme nous arrivons à pied sans guide, j'imagine que le mieux serait de trouver un hébergement très proche de la fin du trek. Patricio se propose de venir nous récupérer.
J17 après-midi et J18 rando à cheval avec Patricio. Où dormir dans ce secteur ? (ce sera pour fêter un anniversaire, 30 ans, donc si possible bonne adresse pour passer un chouette moment).
J19 rien de prévu, à voir que faire de reposant. Lieu où dormir proche Illiniza ? Comment s'y rendre?
J20 Illiniza norte (comment s'y rendre, comment réserver le refuge ?)
J21 Illiniza norte (fin prévue dans l'après-midi, est-ce jouable d'aller dans la foulée à Banos ? Sinon où dormir pour partir à Banos le lendemain ?)
J22 à J24 Banos Que faire ? Où dormir ? des conseils ?
J25 et J26 Cotopaxi avec Miguel
J27, J28, repos, quelles idées d'activités ? Hébergement ? Laguna Quilotoa ?
J29-30 Chimborazo avec Miguel
J31 repos, Ambato chez des amis
A partir de là nous voyagerons avec des amis Equatoriens, nous nous laisserons donc pas mal porter.
J32 cuenca
J33 Saraguro
J34, 35, Loja + communauté de nos amis proche de Catacocha
J36 à 40 Amazonie, visite de la communauté d'amis shuar proche de Puyo, à Palora. Je ne sais pas du tout comment ça va se passer, on se laisse porter par nos amis mais comment est ce secteur de l'Amazonie ? J'avoue que j'aimerai quand même profiter de secteurs assez sauvages et naviguer sur les rivières. Est-ce qu'il y a des excursions organisées dans ces secteurs si on s'aperçoit que nos amis ne nous emmènent pas dans des secteurs plus sauvages ?
Retour à Quito.
Ce programme est bien sûr un programme idéal, assez intense et sportif (je précise que du coup nous sommes sportifs et habitués aux treks en montagne et que nous nous préparons à ce voyage :) ). Bien évidemment, si nous nous sentons fatigués nous reverrons à la baisse!
Nous sommes preneurs de tout conseil pour améliorer, optimiser, modifier mais aussi de conseils hébergement, activités etc...
Merci beaucoup, bonne journée,
Réponses
Bonjour Cécile,
Merci d'avoir partagé votre itinéraire ici, 6 semaines en Équateur c'est vraiment génial !!
J1,Arrivée à Quito en soirée
J2 Journée à Quito
J3 Trek Lloa Mindo (comment se rendre au départ du trek à Lloa, bus + taxi ?) Si trop de fatigue, pas de trek, directement Mindo en bus.
Cela fait un moment que mes voyageurs n'ont plus fait cette randonnée, alors, je serai vraiment enchanté de lire votre carnet de voyage après coup ! En tout cas, si mes souvenirs sont exacts, vous devez vous rendre à "Chinguil" ou démarre la randonnée. Vous pouvez vous rendre à Lloa en en taxi normal depuis Quito et prendre un taxi camionnette 4x4 à Lola pour aller à Chinguil. J'ai cru comprendre qu'il y a un bus entre Quito e Lloa aussi, mais je n'ai pas l'information.
J4 Trek Lloa Mindo
J5 Mindo (quel hébergement à Mindo ?)
J'ai plusieurs partenaires sur place, pour loger hors de la ville de de Mindo pensez à Eden Tree House (vous pouvez dormir haut perché dans une cabane sur un arbre!) Ou si vous souhaitez dormir dans la ville, l'hébergement las Cabañas Armonía est souvent choisi par nos voyageurs pour son prix attractif.
J6 Mindo Avez-vous des recommandations d'activités à Mindo ?
Pensez à faire une activité d'observation d'oiseaux avec nos guides partenaires, Alexis parle français et Neicer son cousin parle anglais ! (C'est une activité à ne pas manquer !) Une excursion de nuit avec notre partenaire pour observer la faune nocturne et les sons de la nuit, la balade du sanctuaire des cascades, le mariposario (ferme à papillons) et la découverte du processus du chocolat chez notre partenaire Mindo Maya.
J7 Traversée des Pichinchas depuis Lloa jusqu'au téléphérique de Quito. OU Quito Comment se faire poser de Mindo à Lloa, en bus ? Ou mieux vaut-il rentrer à Quito pour ensuite revenir au départ de la rando ?
Il faut revenir sur Quito ! Bus Mindo Quito (pensez à nous demander les horaires lors du briefing de bienvenue). Ensuite, vous devrez traverser la ville pour retourner à Lloa.
J8 Quito (ou traversée des Pichinchas selon logistique transport)
J9 Cotacachi et laguna cuicocha, nuit à Otavalo ? Ou à Cotacahi ? qu'est ce qu'il vaut mieux ?
Je pense qu'une option qui pourrait vraiment vous plaire c'est chez l'habitant (deux nuits c'est mieux qu'une) J'ai une petite adresse secrète et je serai ravi de vous la partager en briefing. Il s'agit d'une famille d'agriculteurs de la nationalité indigène Kichwa qui propose de chambres d'hôte, c'est un moment de partage et d'échange culturel.
J10 Otavalo et son marché (samedi); Nuit à Otavalo ou à la laguna Mojanda (comment s'y rendre ?)
En taxi, il n'y a pas d'autre option, mettez-vous d'accord avec le taxi pour une heure de retour, il est difficile de trouver un taxi vide après la randonnée. Nous avons eu des échos de mauvaises rencontres sur ce chemin de randonnée. Il vaut peut-être mieux faire cette randonnée accompagnés.
J11 Rando Fuya Fuya + retour à Quito (comment, le transport ?)
En taxi. Retour d'Otavalo à Quito en bus. Attention si jamais il n'y a plus de bus depuis le terminal d'Otavalo, vous pouvez prendre un taxi et vous faire déposer sur la Panaméricaine la ou passent d'autres bus en direction de Quito. Ou, organiser avec un guide qui peut vous déposer à Quito ensuite, j'ai des contacts !
J12 Quito + Papallacta - nuit Papallacta (recommandation hébergement + activité?)
Les thermes de Papallacta le soir, c'est un must ! En journée faites une randonnée dans le parc Cayambe-Coca, cela en vaut vraiment la peine. Pour l'hébergement, si vous avez envie de vous faire plaisir, offrez-vous une nuit au thermes même (c'est coûteux) mais vous avez accès à des piscines privées depuis votre chambre. Sinon, nous avons des partenaires bon marché comme l'hôtel Coturpa ou Pampallacta (qui a quelques piscines). Après avoir profité des thermes, pensez à manger une bonne truite dans les restaurants qui se trouvent en dehors du complexe de thermes.
J13 à J16 trek du condor en autonomie, sans guide. Est-il possible d'éviter le 1er jour très boueux avec une alternative de tracé ? Où dormir une fois arrivé à l'entrée nord du Cotopaxi ? comme nous arrivons à pied sans guide, j'imagine que le mieux serait de trouver un hébergement très proche de la fin du trek. Patricio se propose de venir nous récupérer.
Pour le Trek du Condor, je n'ai pas l'information que vous cherchez. Nous avons de voyageurs qui l'ont fait en totale autonomie il y a quelques semaines (on attend leur carnet de voyage! ;-) ) Je vais leur demander si je peux vous partager leur contact, il pourrons vous donner de très bons conseils ! Ou se termine le trek exactement ?
J17 après-midi et J18 rando à cheval avec Patricio. Où dormir dans ce secteur ? (ce sera pour fêter un anniversaire, 30 ans, donc si possible bonne adresse pour passer un chouette moment).
À l'entrée nord bien sûr, c'est la plus belle !! Si vous fêtez votre anniversaire alors je vous conseille de loger dans une hacienda, nous avons trois partenaires (Los Mortiños, Tambopaxi et El Porvenir).
J19 rien de prévu, à voir que faire de reposant. Lieu où dormir proche Illiniza ? Comment s'y rendre?
Vous avez prévu de faire l'ascension du Illiniza Norte sans guide ? Vous devrez d'abord demander l'autorisation en écrivant à cette adresse " ilinizas@ambiente.gob.ec "
La veille devez vous rendre à El Chaupi et y passer la nuit.
J20 Illiniza norte (comment s'y rendre, comment réserver le refuge ?) -
Pour réserver le refuge vous devez les contacter directement. Vous pouvez essayer ces deux numéros: +593999581771 ou +593989801945. Contactez-les à l'avance.
J21 Illiniza norte (fin prévue dans l'après-midi, est-ce jouable d'aller dans la foulée à Banos ? Sinon où dormir pour partir à Banos le lendemain ?)
Tout dépend de l'heure à laquelle vous terminez, vous devrez d'abord retourner sur la Panaméricaine et arrêter un bus. Sinon, vous pouvez dormir à El Chaupi et reprendre la route le lendemain matin.
J22 à J24 Banos Que faire ? Où dormir ? des conseils ?
Vous descendez, pour remonter... tenez-vous absolument à aller à Baños ?C 'est une ville très touristique, il y a plein de choses à faire (rafting, escalade, randonnée, vélo, thermes etc.) Je vous conseille de lire mon article sur que faire à Baños ;-) Pour le logement j'ai plusieurs partenaires, Hacienda Guamag, Alpinar.. mais aussi une adresse de tourisme communautaire que je peux vous passer lors du briefing de bienvenue !
J25 et J26 Cotopaxi avec Miguel
J27, J28, repos, quelles idées d'activités ? Hébergement ? Laguna Quilotoa ?
Allez à Puyu Pacha dans la communauté de Chinaló Alto pour un peu de détente au-dessus des nuages !
J29-30 Chimborazo avec Miguel
J31 repos, Ambato chez des amis
La aussi vous remontez pour redescendre.. pour un seul jour à Ambato c'est dommage !
A partir de là nous voyagerons avec des amis Equatoriens, nous nous laisserons donc pas mal porter. (C'est noté! Vous serez donc en voiture ?)
J32 cuenca
C'est un peu court un seul jour à Cuenca..
J33 Saraguro
Un jour de marché j'espère !
J34, 35, Loja + communauté de nos amis proche de Catacocha
J36 à 40 Amazonie, visite de la communauté d'amis shuar proche de Puyo, à Palora. Je ne sais pas du tout comment ça va se passer, on se laisse porter par nos amis mais comment est ce secteur de l'Amazonie ? J'avoue que j'aimerai quand même profiter de secteurs assez sauvages et naviguer sur les rivières. Est-ce qu'il y a des excursions organisées dans ces secteurs si on s'aperçoit que nos amis ne nous emmènent pas dans des secteurs plus sauvages ?
Pour moi, il faut aller en Amazonie profonde, dans la réserve du Cuyabeno ou dans le parc national du Yasuni ! J'ai des partenaires dans les deux coins. Je pense que vous devez tout d'abord bien demander à vos amis de vous expliquer ou vont il vous emmener et qu'allez vous faire/voir sur place. Je suis mal placé pour mieux le savoir qu'eux. Puyo c'est une ville aux portes de l'Amazonie, et de ce que je vois sur Google Maps, Palora reste une petite ville accessible en voiture, ce n'est donc pas très éloigné ;-)
Voici mes réponses pour l'instant Cécile, j'espère qu'elles vous aideront ! En tout cas, vous allez sortir des sentiers battus classiques, laissez-vous le temps de faire des découvertes !
À très bientôt !
Amicalement,
Léon et l'équipe de ToutÉquateur
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour !
Intéressée par le contact des voyageurs qui ont fait le trek du Condor récemment sils acceptent :)
Pour le reste, les derniers petits détails et bonne adresses secrètes, nous pourrons en reparler à Quito à notre arrivée !
Bonne journée