Bonjour,
Nous voilà avec le billet d'avions pour l'Équateur, 2 ans après avoir visité le Costa Rica et ses oiseaux, notamment grâce à l'aide de ToutCostaRica en ce qui concerne la location du véhicule (et la crevaison à Palo Verde pour plus de plaisir ;) ) Nous sommes deux biologistes et ornithologues professionnels, avies de découvertes dans les pays que nous visitons.
Concernant ce périple, nous prévoyons faire Mindo dans un premier temps, y rester environ 12 jours, puis la plaine de Quito avec les montagnes (Antisana) et finir avec la forêt Amazonienne. Nous commencons à chercher les adresses et bons plans et difficile à trouver des logements abordables, hors des lodges luxueux. Nous ne prévoyons pas rester dans les logements pour profiter de la piscine, mais plutôt simplement pour y dormir. Nous sommes généralement debout aux premières lueurs et ne rentrons que lorsque nous avons faim ou qu'il fait nuit, et encore...
Avez-vous des conseils pratiques ou bons plans pour Mindos, en terme de logement et accès à des parcs ? Nous pensions aller dans le coin de Milpe bird sanctuary, San Carlos et finir par Bellavista cloud forest.
Pour la partie des andes, nous pensions rester 4 jours proche d'Antisana, sans trop savoir les logements.
Pour la partie Amazonienne, même chose au niveau des tarifs des lodges, nous avions contacté Thierry pour y aller comme volontaire à la fin du voyage pour une semaine, mais il nous restait encore 1 semaine à combler et nous hésitions à aller plus en profondeur (Tipuni par exemple nous semblait intéressant) pour voir d'autres espèces... Ils mentionnent le vaccin pour la fièvre jaune par contre comme obligation.
Merci d'avance pour vos conseils !
Réponses
Bonjour Alexandre,
Je suis heureux que vous ayez choisi l'Équateur comme prochaine destination !
En effet, notre pays est extrêmement riche en biodiversité. Je vous invite à lire un de mes articles qui parle justement des nombreuses espèces d'oiseaux présentes sur notre territoire.
Quant à vos questions :
Avez-vous des conseils pratiques ou bons plans pour Mindos, en terme de logement et accès à des parcs ? Nous pensions aller dans le coin de Milpe bird sanctuary, San Carlos et finir par Bellavista cloud forest.
Nous avons plusieurs partenaires de logement à Mindo. Cabañas Armonia se trouve à 5 minutes à pied du village ce qui est assez pratique mais offre tout de même beaucoup de verdure tout autour.
L'Eden Tree house pourrait être une très bonne option pour vous, plus éloigné du centre, au milieu de la nature, ces chambres haut perchés dans les arbres vous offriront à mon avis des opportunités uniques d'observation d'oiseaux.
Le Bird Tower, peut être une très bonne option, car vous aurez une cuisine à disposition, si vous restez 12 jours à Mindo, pouvoir cuisiner vos propres repas me semble stratégique !
Pour ce qui est des activités à Mindo, nous venons de renouer notre collaboration avec Mindo Bird Paradise. Ils organisent de nombreuses excursions, notamment dans les réserves que vous mentionnez.
Neceir est aussi un très bon guide à Mindo.
Pour la partie des andes, nous pensions rester 4 jours proche d'Antisana, sans trop savoir les logements.
Notre partenaire le Tambo Condor est très bien situé à l'entrée du parc de l'Antisana. Nous en avons eu d'excellents retours d'une voyageuse au mois d'août 2024.
Mais il nous restait encore 1 semaine à combler et nous hésitions à aller plus en profondeur
Avez-vous songé à partir aux Galapagos ? Pour des biologistes-ornithologues professionels, c'est sans doute une occasion à ne pas rater ?
Ceci vous permettrait d'avoir observé de nombreuses espèces dans le 3 régions principales de l'Équateur !
J'ai de nombreux articles sur les Galapagos, mais je vous laisse déjà un petit article à lire... :-)
J'espère vous avoir déjà aidé un peu dans vos réflexions Alexandre.
À très bientôt,
Amicalement,
Leon et l'équipe de Tout Equateur