Voyage naturaliste dans le nord de l'équateur

Bonjour à tous,

Nous allons entreprendre un voyage en équateur à deux du 24 aout au 15 septembre 2018. Nous avons déjà bien commencé à dégrossir le voyage en lisant beaucoup de comptes-rendus et de conseils (sur Toutequateur, sur le site de la LPO, etc) pour définir notre itinéraire.

Ce voyage se destine principalement au naturalisme (ornithologie, entomologie, herpétologie...). Nous avons restreint notre zone géographique à la partie nord de l'équateur (sans les galapagos et la façade Pacifique au delà de la région de Mindo).

Nous arrivons le 24 aout au soir (21h) à Quito. Notre première question était : est-ce que ça ne va pas être trop compliquée d'arriver à cette heure là ? Il y aura bien des taxis à l'aéroport et qui pourrons nous déposer à l’hôtel directement (nous aimerions éviter d'arriver de nuit dans la rue au milieu de Quito avec nos sacs) ? Nous pensions prendre une chambre chez Léon pour notre première nuit.

Le lendemain, nous partirons pour Mindo où nous dormirons pour 4 nuits à Cabañas Armonía y Jardín de Orquídeas. Nous essaierons de faire le maximum de choses possibles dans ce secteur à la journée, en utilisant les bus ou taxis pour aller dans les secteurs les plus intéressants (Milpe bird sanctuary, paz de las aves, cascadas, mariposario...). Nous sommes preneurs de sites à ne pas louper dans ce coin ! 

Nous pensions ensuite passer une journée et une nuit à Tangaras juste au sud, puis partir pour une nuit plus luxueuse à Bellavista Cloud forest lodge et une journée là-bas (notre planning comprend un jour de vide pour adapter notre parcours afin d'être large et ne pas se sentir trop pressé par le temps).

Nous devrons ensuite rejoindre Quito dans l'après-midi pour prendre le bus du soir en direction de Lago Agrio. Nous avons réservé un programme complet 5 jours/4 nuits au Millay lodge dans le parc de Cubayeno. Il semblait excentré, encore peu connu, simple, avec de très bon retours, et bien axé naturalisme, c'est ce qui nous a décidé. Il semblerait que la ville de Lago Agrio ne soit pas très fréquentable, est-ce exagéré ? Quelles précautions faut-il prendre ? Si nous partons de Quito avec le bus de 23h, est-ce que nous arrivons à une heure risquée et que devons nous faire ?

Nous souhaitons ensuite louer une voiture afin de continuer le voyage plus librement. Nous aimons prendre le temps de se balader, s'arrêter au grès de nos envies. Nous pensions alterner camping (le camping sauvage est-il possible ?) et hôtel durant cette partie du voyage. Nous nous demandions s'il était possible de louer une voiture directement à Lago Agrio et la rendre à notre retour à Quito ? Si non, nous devrons retourner en bus jusqu'à Quito avant de prendre la voiture..

Cette portion du voyage sera réservée aux réserves, parcs et sites à visiter pour le naturalisme (principalement entre les portes de l'Amazonie et jusqu'aux Andes). Cette partie du voyage est encore floue et nous avons un peu de mal à savoir ce qu'il ne faut pas rater et si c'est effectivement accessible en voiture (Rio bigal, Coca reserve...) ? C'est là où vos conseils nous serons certainement précieux.

Voilà, merci pour vos conseils et vos retours !

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour à vous deux,

    Bonjour Léon !

    Merci pour toutes ces informations ! Oui nous avons bien parcouru le site et nous avons lu votre chronique et les comptes-rendus qui parlent de Mindo :). J'espère que vous y avez trouvé votre bonheur !

    Concernant la réserve Rio Silanche, quelle est la meilleure façon d'y aller ? Si vous n'avez pas de voiture le plus pratique c'est le taxi. Je vous redonne l'emplacement.

    Est-ce qu'on peut dormir sur place ou faut-il prendre un hôtel dans la ville d'à coté (comme le fait une personne dans l'un des comptes-rendus)? Nous avons eu du mal à trouver des informations sur cette réserve. Et oui je vous partage des petits secrets que même Google ne connait pas ; ) Pour dormir il n'y a rien sur place à ma connaissance par  contre.

    Oui nous avions lu le carnet de voyage de Nelly et Emilie, mais finalement nous avions bien envie de tester l'expérience "lodge" une première fois et le prix était plus important. Ok merci pour les infos sur Lago Agrio, ça nous rassure ! Vous allez voir, l'expérience lodge comme vous dîtes est géniale. 

    Finalement après pas mal de réflexions, nous avons décidé de ne pas louer de voiture, la location est relativement chère et s'il faut se loger en plus ce n'est pas très intéressant. Nous n'avons pas non plus envie de rouler tous les jours, nous aimerions profiter plusieurs jours des lieux que nous visitons. Vous avez trouvé l'article sur les bus sur le blog ? 

    La portion du voyage après Mindo et le lodge à Cuyabeno représente 8 jours (9 avec le jour de notre départ en avion à 15h). Sur vos conseils, nous avons contacté Thierry du Rio bigal, nous avons échangé et nous avons réservé 3 jours chez lui après Cuyabeno (nuit à Loreto entre les deux). Je pense que vous ne serez pas déçus !

    Nous avons regardé les réserves de l'association Jocotoco, la réserve Narupa serait sur notre route et nous intéresserait bien mais nous ne savons pas trop où loger à ce moment. Si vous êtes en bus le plus simple sera de dormir à Baeza.

    Ensuite la fin de notre voyage sera réservée aux Andes avec notamment la réserve Antisana. Nous ne nous sommes pas encore trop renseigné sur cette portion du voyage, les accès, les endroits à ne pas rater ou les lieux pour se loger. Mais nous aimerions évidemment voir la faune propre aux Andes, les condors, les oiseaux d'altitude, etc... Le fameux Condor ! J'espère que vous le verrez ! Dans la région vous avez aussi Papallacta comme bon point d'étape pour vous reposer et vous balader autour.

    Notre itinéraire actuel après le lodge à Cuyabeno serait donc Nueva Loja -> Loreto (une nuit) -> Rio bigal (trois nuits) -> éventuellement Narupa -> les Andes (entre 3 et 4 jours pour cette section). Suivant le nombre de jours qu'il nous faudra pour les Andes, nous verrons aussi si nous avons le temps pour un arrêt à Narupa.

    Merci encore pour votre aide, nous allons réserver notre première nuit en Equateur chez vous prochainement :). Je vous attends de pied ferme alors ; )

    Adeline et Mathieu

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Santuario de Aves Rio Silanche
    ★★★★★ · Nature preserve · Ecuador
  • Bonjour Léon !

    Merci pour toutes ces informations ! Oui nous avons bien parcouru le site et nous avons lu votre chronique et les comptes-rendus qui parlent de Mindo :).

    Concernant la réserve Rio Silanche, quelle est la meilleure façon d'y aller ? Est-ce qu'on peut dormir sur place ou faut-il prendre un hôtel dans la ville d'à coté (comme le fait une personne dans l'un des comptes-rendus)? Nous avons eu du mal à trouver des informations sur cette réserve.

    Oui nous avions lu le carnet de voyage de Nelly et Emilie, mais finalement nous avions bien envie de tester l'expérience "lodge" une première fois et le prix était plus important. Ok merci pour les infos sur Lago Agrio, ça nous rassure !

    Finalement après pas mal de réflexions, nous avons décidé de ne pas louer de voiture, la location est relativement chère et s'il faut se loger en plus ce n'est pas très intéressant. Nous n'avons pas non plus envie de rouler tous les jours, nous aimerions profiter plusieurs jours des lieux que nous visitons.

    La portion du voyage après Mindo et le lodge à Cuyabeno représente 8 jours (9 avec le jour de notre départ en avion à 15h). Sur vos conseils, nous avons contacté Thierry du Rio bigal, nous avons échangé et nous avons réservé 3 jours chez lui après Cuyabeno (nuit à Loreto entre les deux).

    Nous avons regardé les réserves de l'association Jocotoco, la réserve Narupa serait sur notre route et nous intéresserait bien mais nous ne savons pas trop où loger à ce moment.

    Ensuite la fin de notre voyage sera réservée aux Andes avec notamment la réserve Antisana. Nous ne nous sommes pas encore trop renseigné sur cette portion du voyage, les accès, les endroits à ne pas rater ou les lieux pour se loger. Mais nous aimerions évidemment voir la faune propre aux Andes, les condors, les oiseaux d'altitude, etc...

    Notre itinéraire actuel après le lodge à Cuyabeno serait donc Nueva Loja -> Loreto (une nuit) -> Rio bigal (trois nuits) -> éventuellement Narupa -> les Andes (entre 3 et 4 jours pour cette section). Suivant le nombre de jours qu'il nous faudra pour les Andes, nous verrons aussi si nous avons le temps pour un arrêt à Narupa.

    Merci encore pour votre aide, nous allons réserver notre première nuit en Equateur chez vous prochainement :).

    Adeline et Mathieu

  • Bonjour Adeline et Mathieu

    Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Équateur !

    Bonjour à tous,

    Nous allons entreprendre un voyage en équateur à deux du 24 aout au 15 septembre 2018. Nous avons déjà bien commencé à dégrossir le voyage en lisant beaucoup de comptes-rendus et de conseils (sur Toutequateur, sur le site de la LPO, etc) pour définir notre itinéraire.

    Ce voyage se destine principalement au naturalisme (ornithologie, entomologie, herpétologie...). Nous avons restreint notre zone géographique à la partie nord de l'équateur (sans les galapagos et la façade Pacifique au delà de la région de Mindo). Vous avez déjà lu ma chronique sur Mindo ? Et tous les carnets de voyage d'amateurs de la nature comme vous que j'ai essayé de répertorier dedans ? Ca devrait déjà vous donner de bonnes idées ! Tiens, tant que j'y pense, j'ai aussi commencé une discussion sur ornithomedia pour que les ornithologues partagent leurs expériences et pour promouvoir les trésors naturels l'Équateur. Aidez-moi à la faire vivre ;-)

    Nous arrivons le 24 aout au soir (21h) à Quito. Notre première question était : est-ce que ça ne va pas être trop compliquée d'arriver à cette heure là ? Bien sûr que nos ! Il y aura bien des taxis à l'aéroport et qui pourrons nous déposer à l’hôtel directement (nous aimerions éviter d'arriver de nuit dans la rue au milieu de Quito avec nos sacs) ? Oui, tous les taxis à l'aéroport sont officiels. Ils y sont 24h/24 et 7j/7. Ca coûte 26 $US pour le centre historique. Nous pensions prendre une chambre chez Léon pour notre première nuit. Super, j'attends votre demande en ligne !

    Le lendemain, nous partirons pour Mindo où nous dormirons pour 4 nuits à Cabañas Armonía y Jardín de Orquídeas. J'ai 2 nouveaux partenaires idéaux pour les passionnées d'oiseaux comme vous : Eden Treehouse et Bird Tower, ce sont des cabanes dans les arbres, je suis fan personnellement (et ma femme aussi !). À mon avis, vous y serez au paradis ;-) Nous essaierons de faire le maximum de choses possibles dans ce secteur à la journée, en utilisant les bus ou taxis pour aller dans les secteurs les plus intéressants (Milpe bird sanctuary, paz de las aves, cascadas, mariposario...). Nous sommes preneurs de sites à ne pas louper dans ce coin ! Vous avez aussi la réserve Rio Silanche de Mindo CloudForest qui est top. Bon, il faut s'assurer que votre taxi connaisse et bien noter les explications de MCF, ce n'est pas simple à trouver mais ça mérite le détour. Vous avez aussi des tours de nuit avec Mindo Night Tours. Je vous conseille le tour privé pour encore plus profiter des espèces nocturnes de la région.

    Nous pensions ensuite passer une journée et une nuit à Tangaras juste au sud, puis partir pour une nuit plus luxueuse à Bellavista Cloud forest lodge et une journée là-bas (notre planning comprend un jour de vide pour adapter notre parcours afin d'être large et ne pas se sentir trop pressé par le temps).

    Nous devrons ensuite rejoindre Quito dans l'après-midi pour prendre le bus du soir en direction de Lago Agrio. Nous avons réservé un programme complet 5 jours/4 nuits au Millay lodge dans le parc de Cubayeno. Vous me direz comment c'est ! Il semblait excentré, encore peu connu, simple, avec de très bon retours, et bien axé naturalisme, c'est ce qui nous a décidé. Comme vous m'avez l'air d'être très orientés nature, pourquoi ne pas aller jusqu'à Yasuni ? Mon petit secret Fernando devrait pouvoir vous offrir une belle immersion dans la jungle très orientée nature si vous lui demandez explicitement. Lisez le carnet de voyage de Nelly et Emilie, ça devrait mieux vous parler que mes discours. J'attends votre retour si ça vous intéresse ;-) Il semblerait que la ville de Lago Agrio ne soit pas très fréquentable, est-ce exagéré ? Oui, c'est exagéré ! Ce n'est pas une ville spécialement agréable mais pas non plus dangereuse. Quelles précautions faut-il prendre ? Aucune particulière ! Si nous partons de Quito avec le bus de 23h, est-ce que nous arrivons à une heure risquée et que devons nous faire ? Vous devrez attendre le lever du soleil (vers 6h00) avant de sortir de la gare routière, rien de plus. Ne vous inquiétez pas, c'est une ville paisible.

    Nous souhaitons ensuite louer une voiture afin de continuer le voyage plus librement. Nous aimons prendre le temps de se balader, s'arrêter au grès de nos envies. Nous pensions alterner camping (le camping sauvage est-il possible ? Non, je vous recommande de dormir dans les parcs naturels ou réserves privées. Vous pouvez aussi demander aux locaux de vous prêter un bout de terrain pour la nuit, ils acceptent généralement.) et hôtel durant cette partie du voyage. Nous nous demandions s'il était possible de louer une voiture directement à Lago Agrio et la rendre à notre retour à Quito ? Oui bien sûr, mon partenaire est flexible ! Il y a un supplément de 80 $US mais ça mérite l'investissement si vous voulez éviter de revenir sur Quito et gagner un peu de temps. Si non, nous devrons retourner en bus jusqu'à Quito avant de prendre la voiture..

    Cette portion du voyage sera réservée aux réserves, parcs et sites à visiter pour le naturalisme (principalement entre les portes de l'Amazonie et jusqu'aux Andes). Combien de temps ça fait ? Cette partie du voyage est encore floue et nous avons un peu de mal à savoir ce qu'il ne faut pas rater et si c'est effectivement accessible en voiture (Rio bigal, Coca reserve...) ? En 4x4, vous devriez pouvoir accéder partout. En 4x2, sur les chemins accidentés, ça dépendra peut-être des conditions météo. Au pire, il faudra terminer à pied. Au fait, ne réservez pas tout à l'avance, vous pouvez voyager au rythme de vos envies du moment, c'est la meilleure façon de profiter ! Ne vous inquiétez pas, en sortant des sentiers battus, vous trouverez toujours votre bonheur ;-) C'est là où vos conseils nous serons certainement précieux. Le propriétaire du Rio Bigal est français, il devrait pouvoir vous répondre lui-même ! Tant que j'y pense, regardez aussi les réserves de l'association Jocotoco (futur partenaire du Réseau Solidaire j'espère !), elles devraient vous intéresser. J'ai aussi un faible pour le Jardin de las Orquideas à Puyo ou encore le Jardin de los Sueños à La Mana mais je ne sais pas si ça sera sur votre itinéraire. Il y a tellement de trésors naturels, vous allez adorer.

    Voilà, merci pour vos conseils et vos retours ! Partagez-moi votre itinéraire prévisionnel pour le road-trip que je vous donne quelques bonnes adresses si je peux encore après toutes vos lectures ;-)

    Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

    À bientôt,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.