Bonjour,
Nous projetons un voyage en famille en Equateur pour les prochaines vacances de la Toussaint. Ma femme et moi-même avions fait un premier tour en Amérique du Sud en 2007, au Pérou, et la jungle nous avait beaucoup plu. On souhaiterait faire découvrir cela à nos enfants (10 et 12 ans au moment du voyage), et l’Equateur nous semble être une bonne destination. On prévoit deux semaines sur place.
Nous nous interrogeons donc sur quelques points :
• La météo : à quoi ressemble le temps fin octobre / début novembre dans la Cordillière (Chimborazo, Quilotoa...) et en Amazonie ? J'ai cru comprendre que la saison des pluies était au printemps, mais il semble tout de même pleuvoir davantage à l'automne qu'en été.
• Amazonie : pour éviter de passer trop de temps sur la route, nous souhaitons nous y rendre par vol intérieur. Avec cette contrainte, vaut-il mieux choisir Cuyabeno ou Yasuni ?
• Communautés : nous souhaitons visiter des communautés locales, mais en évitant le syndrome "zoo / piège à touristes" qu'on avait pu avoir au Pérou à certains endroits. Nous avons entendu parler des communautés de San Clemente / Slinas de Guaranda / Inti Sisa : y en a-t-il à privilégier pour avoir un contact le plus authentique possible ?
• Toujours pour éviter de passer la moitié de notre (court) séjour sur la route, nous pensons rester dans la moitié Nord du pays. Les visites de Guayaquil ou Cuenca sont-ils néanmoins des passages incontournables ?
• Pour les visites des sites naturels, nous avons quelques noms, mais nous n'avons pas encore pris le temps d'optimiser le parcours : parc Cotopaxi / volcan Quilotoa / réserve Chimborazo / Réserve Cotacahi-Cayapas / Ruta de la Cascadas / Columpio del fin del mundo / Mirador de la Mano de Dios. A première vue, tout cela semble être dans une zone restreinte, est-ce exact (la vision "vol d'oiseau" sur une carte et la réalité du terrain sont parfois assez différentes...) ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Jean-François
Réponses
Bonjour,
Suite à divers contretemps, nous allons finalement réaliser notre périple du 22 avril au 9 mai 2024. Au niveau tarif des vols, il n'y a pas photo comparé à juillet-août ou octobre ! Y a-t-il une raison particulière d'ailleurs ? Nous nous apprêtons donc à prendre nos billets, mais on se demandait s'il valait mieux déjà réserver le séjour en Amazonie (qui sera le coeur de notre voyage, nous allons d'ailleurs solliciter ToutEquateur pour la version de 5 ou 6 jours) ? Ou peut-on déjà réserver nos vols internationaux, et il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver un séjour amazonien adéquat ensuite ?
Merci !
Bonjour Jean- Francois!
Je vous souhaite tout d'abord une excellente année!
Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles!
Pour l'Amazonie, vous vouliez aller á la reserve du Cuyabeno ou á celle du Yasuni? Vous pouvez voir nos partenaires á prix négociés.
Pour le Cuyabeno, pas de souci. Pour le Yasuni,il vaut mieux d'abord voir la disponibilité.
On se tient au courant Jean-Francois!
A bientot!
Léon
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides ! Concernant le choix du parc amazonien, dans la mesure où le rapport de tarif entre Cuyabeno et Yasuni est grosso modo de 1 à 3, et qu'il s'agira d'une première approche hors d'Europe pour nos enfants (j'ai vu une belle photo de mygale dans une chambre de lodge sur un compte rendu de voyage, j'ai quelques inquiétudes pour la réaction de ma fille si cela lui arrivait...), nous nous demandons si nous profiterions pleinement d'une expérience plus immersive comme Yasuni. D'un autre côté, nous avons vu que certains lodges à Cuyabeno se situaient vraiment en lisière de la forêt, ce qui pour le coup risquerait peut-être d'être un peu léger comme expérience. Mais ce n'est sans doute pas le cas de vos lodges partenaires. Nous n'avons d'ailleurs pas bien compris la différence entre Dolphin Lodge et Guacamayo Ecolodge ?
Un autre point concerne les précautions sanitaires. D'après le site de l'institut Pasteur, il faudrait se faire vacciner contre la fièvre jaune et prendre un traitement préventif anti-paludisme. Je ne vais pas demander de recommandations médicales sur le forum, mais à titre d'information, est-ce que les voyageurs qui ont transité par Tout Equateur ont eu recours à ces traitements ?
Merci !
J.
Bonjour Jean-Francois,
Comment allez-vous?
Voici un peu plus de détails concernant l'Amazonie:
Bonjour, Bonjour Jean-Francois!
Nous projetons un voyage en famille en Equateur pour les prochaines vacances de la Toussaint. Ma femme et moi-même avions fait un premier tour en Amérique du Sud en 2007, au Pérou, et la jungle nous avait beaucoup plu. On souhaiterait faire découvrir cela à nos enfants (10 et 12 ans au moment du voyage), et l’Equateur nous semble être une bonne destination. On prévoit deux semaines sur place. Mais quelle bonne nouvelle! Super de revenir en Amérique du Sud!
Nous nous interrogeons donc sur quelques points :
• La météo : à quoi ressemble le temps fin octobre / début novembre dans la Cordillière (Chimborazo, Quilotoa...) et en Amazonie ? J'ai cru comprendre que la saison des pluies était au printemps, mais il semble tout de même pleuvoir davantage à l'automne qu'en été. Alors, lá, c'est le question du siecle heheh. Il peut y avoir les 4 saisons en une journée á Quito du coup, vous dire comment sera le climat en octobre novembre, c'es tun peu compliqué. Je vous passe néanmoins mon article sur le climat dans le pays, cela vous donnera des indications.
• Amazonie : pour éviter de passer trop de temps sur la route, nous souhaitons nous y rendre par vol intérieur. Avec cette contrainte, vaut-il mieux choisir Cuyabeno ou Yasuni ? La seule réserve avec un vol de Quito est le Yasuni. Il existe des vols Quito - Coca. Attention, c'est le lodge qui s'en charge, ne pas acheter de votre coté. J'ai des partenaires á prix négociés dans le Yasuni, comme le Napo Wildlife Centre, Napo Cultural Centre et La Selva Lodge. Sinon, nous avons un partenaire atypique est isolé á la frontiere avec le Pérou, un survol de 30 min au dessus de l'Amazonie est nécessaire pour arriver sur le territoire de la communauté ou se trouve le Kapawi Ecolodge. Souvenirs mémorables garantis. Vous pouvez trouver les informations concernant tous ces partenaires ici.
• Communautés : nous souhaitons visiter des communautés locales, mais en évitant le syndrome "zoo / piège à touristes" qu'on avait pu avoir au Pérou à certains endroits. Nous avons entendu parler des communautés de San Clemente / Slinas de Guaranda / Inti Sisa : y en a-t-il à privilégier pour avoir un contact le plus authentique possible ? Inti Sisa est un de nos partenaires á Guamote, ce n'est pas une communauté mais un logement. Par contre, le marché traditionnel de Guamote le jeudi matin est pour moi le plus impressionnant du pays ( dormir la veille pour etre tot) Nous avons un petit secret á Quirogua, une maison d'hotes incroyables oú vous pouvez partager la vie quotidienne avec vos hotes. Dites.moi si cela vous interesse. San Clemente est tres sympa aussi dans le coin d'Otavalo.
• Toujours pour éviter de passer la moitié de notre (court) séjour sur la route, nous pensons rester dans la moitié Nord du pays. Les visites de Guayaquil ou Cuenca sont-ils néanmoins des passages incontournables ? Guayaquil n'a aucun interet, Cuenca oui mais effectivement en 2 semaines ( et deja en enlevant 4 jours pour l'Amazonie, il vous restera 10 jours sur place), le plus sensé est de rester dans la moitié nord. Du coup Inti Sisa et Guamote seront également á éliminer du trajet.
• Pour les visites des sites naturels, nous avons quelques noms, mais nous n'avons pas encore pris le temps d'optimiser le parcours : parc Cotopaxi / volcan Quilotoa / réserve Chimborazo / Réserve Cotacahi-Cayapas / Ruta de la Cascadas / Columpio del fin del mundo / Mirador de la Mano de Dios. A première vue, tout cela semble être dans une zone restreinte, est-ce exact (la vision "vol d'oiseau" sur une carte et la réalité du terrain sont parfois assez différentes...) ? En 10 jours vous pouvez faire 1 jour Quito, 1 ou 2 jour Cotopaxi, 1 jour Quilotoa, 2 jours Baños, 2 jours Otavalo ( si vous restez chez la famille d'accueil), et si jamais 2 jours Mindo qui est un Hotspor pour l'observation d'oiseaux et pour les balades (beaucoup de cascades) . Mais cela fait encore beaucoup, á mon avis, il faudrait zapper une étape.
Merci d'avance pour vos conseils,
On se tient au courant
Amicalement
Bonjour,
Merci pour ce retour express et très intéressant !
Nous allons étudier tout cela en détail et très probablement revenir vers vous pour l'aspect pratique de l'organisation. Nous avons encore une question générale concernant les transports. Au Pérou, nous avions opté pour les déplacements en autobus (nous étions restés 3 semaines) : des cars locaux qui démarraient quand ils étaient pleins, ou alors du long trajet millimétré avec Cruz del Sur. En parcourant votre site, j'ai cru comprendre que vous recommandiez plutôt la location de véhicule, avec le "petit" bémol concernant l'absence d'assurance pour les bas de caisse alors que les nids de poule (voire d'autruche...) ont l'air nombreux sur les routes équatoriennes. Ayant déjà eu un accident en vacances à l'étranger avec l'intervention de policiers pas franchement aimables et une franchise sympathique, j'ai une petite réticence à ce niveau. Quel est le retour d'expérience des voyageurs à ce sujet ?
Merci,
JF.
Bonjour Jean Francois,
COmment allez.vous?
Alors, nous avons litéralement des voyageurs toutes les semaines qui ont une location de voiture. Pas de souci de ce coté lá. Voici mon article concernant les locations en Equateur, cela répondra á certains doutes. C'est aussi l'option la mieux adapte pour économiser du temps et etre flexibles, surtout.
Nous avons des partenaires avec possibilités avec rachat de franchise, responsabilité civile... Nous sommes parés :-)
Si vous voulez, envoyez moi votre demande de devis, nous avons des partenaires á prix négociés.
On se tient au courant
Léon