Bonjour à toute l'équipe !
Après Tout Pérou puis Tout Costa Rica il y a quelques années, nous voici avec Tout Equateur avant de continuer avec Tout Panama pour janvier/février 2027. On s'y prend à l'avance, notamment pour les vols et pour les Galapagos. On commence notre voyage par la Colombie avant de venir en Equateur. D'où la 1ére question qu'on se pose : de Bogota, vaut-il mieux s'arrêter à Quito puis faire notre tour en Equateur avant d'aller aux Galapagos OU faire Bogota les Galapagos, commencer par les Galapagos avant de revenir pour faire notre tour en Equateur. Votre avis ??? 2éme question qu'on se pose : on voudrait faire (en terrestre, pas en croisière) 3 îles, Santa Cruz, San Cristobal et Isabela, sachant qu'il y a des aéroports dans les 2 premières et qu'il n'y a pas de liaison directe Isabela / San Cristobal : vaut il mieux atterir à Santa Cruz, aller à Isabela puis aller à San Cristobal (via Santa Cruz bien sur) et partir de là ? Ou l'inverse, atterrir à San Cristobal puis aller à Santa Cruz, faire Isabela et revenir à Santa Cruz pour repartir. Qu'est ce qui est le plus judicieux sur un séjour de 10 jours sur place ? 3éme question : on devrait rester 2 semaines 1/2 en Equateur au dfépart de Quito, on n'ira pas en Amazonie (déjà fait), on veut surtout aller dans les Andes : voiture ou bus ? Est ce que c'est gérable en temps (et fatigue) de faire en bus (ou pas ...). On a cru comprendre aussi qu'on devait remplir un formulaire pour les Galapagos avec tous les lieux d'hébergement où l'on va, c'est exact ?
Merci d'avance pour vos retours ! Elisabeth et Alain
Réponses
Bonjour Elisabeth et Alain ,
Je suis vraiment heureux de lire que vous avez décidé de nous contacter après être passé par nos collègues de ToutPérou et ToutCostaRica, j'espère que nous ferons aussi bien qu'eux, si pas mieux !
J'ai l'impression que vous êtes déjà bien décidés à faire un voyage terrestre aux Galapagos et non une croisière.. Êtes-vous vraiment certains ? Mon séjour préféré est un séjour combiné croisière courte et séjour terrestre, cela vous permet de vraiment vivre les îles à 100 %. Si vous avez encore quelques doutes, je vous propose de faire un appel gratuit avec l'équipe, c'est ce qu'il y a de mieux pour dissiper ces derniers.
Si c'est un séjour terrestre et rien d'autre, vous êtes tout à fait libres de faire les Galapagos en début ou fin de séjour (surtout si vous n'avez pas non plus l'Amazonie à caler!). Nombreux sont les voyageurs qui choisissent de garder les îles pour la fin (C'est un peu la cerise sur le gâteau!).
- Si vous commencez par les Galapagos, vous pouvez prendre un vol avec Latam ou Avianca avec une escale à Quito ou Guayaquil et poursuivre directement vers les îles. A ce moment là au retour vous pouvez remonter la cordillère des Andes, de Guayaquil à Quito.
- En sens inverse, vous arrivez à Quito depuis Bogotá, vous descendez les Andes jusqu'à Guayaquil et vous partez pour les îles, vous pouvez prendre un départ depuis Guayaquil et un retour sur Quito.
Pour les îles, avec 10 jours sur place, vous pouvez facilement faire les 3 îles principales habitées. C'est vrai, il n'existe pas de ferry entre Isabela et San Cristobal, mais il y a un vol ! C'est très pratique, et la vue est à couper le souffle, je vous laisse découvrir la compagnie Embetebe.
Je vous conseille d'arriver sur un île (San Cristobal ou Baltra-Santa Cruz) et de repartir depuis l'autre aéroport, vous gagnerez du temps dans les transports. Selon que vous preniez l'avion ou uniquement les ferrys vous avez différentes options. Seul point important à considérer, si vous repartez depuis l'aéroport de Baltra, il faudra dormir la dernière nuit à Santa Cruz, je vous déconseille d'enchainer le ferry Isabela-Santa Cruz et un vol vers le continent le même jour.
On a cru comprendre aussi qu'on devait remplir un formulaire pour les Galapagos avec tous les lieux d'hébergement où l'on va, c'est exact ?
Oui, c'est exact, mais il est bien trop tôt pour vous tracasser avec ces formalités, tout est très simple !
On devrait rester 2 semaines 1/2 en Equateur au dfépart de Quito, on n'ira pas en Amazonie (déjà fait), on veut surtout aller dans les Andes : voiture ou bus ? Est ce que c'est gérable en temps (et fatigue) de faire en bus (ou pas ...).
Les Andes peuvent se découvrir en bus public, c'est très bon marché ! Par contre, ça ne vaut pas la liberté que la voiture vous accorde ! La voiture de location vous permet de sortir des sentiers battus, et de profiter de certains endroits, comme le parc du Cotopaxi pleinement et sans dépendre constamment de taxi, guides et chauffeurs ! Je pense qu'un fois que vous aurez tracé un itinéraire, il sera plus facile de comprendre si vous serez mieux en bus ou en voiture. Vous pouvez nous faire une demande de devis, c'est simple et gratuit ! En tout cas, je vous invite à découvrir les carnets de voyage de mes voyageurs sur mon blog, cela vous aidera à vous faire une petite idée !
On se tient au courant Elisabeth et Alain,
À très bientôt,
Amicalement,
Léon et l'équipe de ToutÉquateur