Bonjour à tous,

Nous planifions un voyage en Équateur en famille composée de 2 adultes et 2 ados (15 et 17 ans). Nous sommes des adeptes d’observation de la faune, de randonnée et de découvertes de magnifiques endroits moins touristiques. Nous serons en Équateur du 31 décembre au 18 janvier 2027. Nous aimerions avoir vos conseils et coups de cœur. Voici notre itinéraire qui pourra être bonifié. Merci pour vos partages.  

• 30-31 décembre (Vol & Arrivée à Quito) : Nuit à l'hôtel Léon Cozy à Quito. Le 31 : briefing à 9 h, visite de Quito
  • 1er janvier (Quito  Amazonie) : Quito le jour, puis départ à 22 h 30 en navette privée de nuit vers l'Amazonie.
  • 2 au 4 janvier (Amazonie) : Activités au Piranha Lodge.
  • 5 janvier (Amazonie  Quito) : Trajet de retour depuis l'Amazonie vers Quito. Nuit à l'hôtel Léon Cozy.
  • 6 janvier (Quito  Réserve Antisana) : Prise en main de la voiture de location, puis route vers Antisana. Visite de la lagune de Mica pour voir la faune nuit près d’Antisana.
  • 7 janvier (Antisana  Cotopaxi) : route vers le Parc national Cotopaxi. Randonnée autour de la lagune Limpiopungo. Nuit sur place.
  • 8 janvier (Cotopaxi) : Équitation dans le parc
  • 9 janvier (Cotopaxi  Quilotoa  Chimborazo) : route vers Quilotoa, descente à la lagune ou belvédère, puis 4 h de route vers le Chimborazo. Nuit dans le secteur du Chimborazo.
  • 10 janvier (Chimborazo  Puerto Lopez) : Visite le matin de la réserve du Chimborazo (vigognes), puis gros trajet vers la côte (Puerto Lopez).
  • 11 janvier (Puerto Lopez) : Visite du Parc national de Machalilla (sentier Guayacan) et plage Los Frailes.
  • 12 janvier (Puerto Lopez) : Excursion d'une journée à l'Isla de la Plata (randonnée, fous aux pieds bleus, snorkeling).
  • 13 janvier (Puerto Lopez) : Excursion à déterminer
  • 14 janvier (Puerto Lopez  Mindo) : trajet vers Mindo.
  • 15 janvier (Mindo) : Observation des oiseaux à déterminer et marche nocturne.
  • 16 janvier (Mindo) : Journée d'exploration et marche nocturne ?
  • 17 janvier (Mindo  Aéroport Quito) : Mindo et retour à Quito, remise du véhicule à l'aéroport (UIO) et nuit près de l'aérogare pour retour au Québec le 18 janv. 9h

Vous devez être membre de Forum de Tout Équateur pour ajouter des commentaires !

Join Forum de Tout Équateur

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour Philippe, 

Merci pour votre partage. Je suis ravi de pouvoir vous donner quelques conseils pour votre itinéraire. 

• 30-31 décembre (Vol & Arrivée à Quito) : Nuit à l'hôtel Léon Cozy à Quito. Le 31 : briefing à 9 h, visite de Quito. -> Je vous conseille de faire une visite de Quito avec Edwin, son tour des huecas (pour découvrir la gastronomie locale est vraiment sympa !)
    • 1er janvier (Quito  Amazonie) : Quito le jour, puis départ à 22 h 30 en navette privée de nuit vers l'Amazonie.
    • 2 au 4 janvier (Amazonie) : Activités au Piranha Lodge.
    • 5 janvier (Amazonie  Quito) : Trajet de retour depuis l'Amazonie vers Quito. Nuit à l'hôtel Léon Cozy.
    • 6 janvier (Quito  Réserve Antisana) : Prise en main de la voiture de location, puis route vers Antisana. Visite de la lagune de Mica pour voir la faune nuit près d’Antisana. - Je vous conseille de loger chez notre partenaire le Tambo Condor, pour l'observation des Condors c'est vraiment super !
    • 7 janvier (Antisana  Cotopaxi) : route vers le Parc national Cotopaxi. Randonnée autour de la lagune Limpiopungo. Nuit sur place. -> Si le budget le permet, je vous conseille de loger près de l'entrée nord (la plus belle) nous avons plusieurs partenaires : Tambopaxi, El Porvenir et los Mortiños !
    • 8 janvier (Cotopaxi) : Équitation dans le parc -> Avec notre partenaire Patricio bien sûr !!
    • 9 janvier (Cotopaxi  Quilotoa  Chimborazo) : route vers Quilotoa, descente à la lagune ou belvédère, puis 4 h de route vers le Chimborazo. Nuit dans le secteur du Chimborazo. -> Ça risque d'être une journée très longue : la route du Cotopaxi au Quilotoa, la visite de la lagune et puis la route vers le Chimborazo. Si vous pouviez passer une nuit sur place, ce serait mieux !
    • 10 janvier (Chimborazo  Puerto Lopez) : Visite le matin de la réserve du Chimborazo (vigognes), puis gros trajet vers la côte (Puerto Lopez). — Attention, je ne recommande pas tout à fait de se rendre sur la côte en voiture, pour des questions de sécurité. Bon, j'ai des voyageurs qui le font, comme par exemple Nicolas (je vous laisse découvrir son carnet de voyage), mais il faut toujours garer le véhicule dans des parkings sécurisés et circuler uniquement en journée. L'autre point important, c'est que pour rejoindre Puerto López depuis le Chimborazo, vous ne pouvez emprunter ni la route qui passe par Babahoyo ni celle de Quevedo (ce qui rallonge considérablement le trajet).
    • 11 janvier (Puerto Lopez) : Visite du Parc national de Machalilla (sentier Guayacan) et plage Los Frailes.
    • 12 janvier (Puerto Lopez) : Excursion d'une journée à l'Isla de la Plata (randonnée, fous aux pieds bleus, snorkeling).
    • 13 janvier (Puerto Lopez) : Excursion à déterminer - Si vous avez une journée en plus, celle ci sera peut-Être utile pour faire une pause sur le trajet Chimborazo Puerto López.
    • 14 janvier (Puerto Lopez  Mindo) : trajet vers Mindo. - C'est aussi une journée très longue en voiture.. Sachez que les indications de maps et waze sous-estiment souvent les vrais temps de trajet ; j'ajoute toujours 30 minutes à ce que me dit mon navigateur, si pas plus.
    • 15 janvier (Mindo) : Observation des oiseaux à déterminer et marche nocturne.
    • 16 janvier (Mindo) : Journée d'exploration et marche nocturne ?
    • 17 janvier (Mindo  Aéroport Quito) : Mindo et retour à Quito, remise du véhicule à l'aéroport (UIO) et nuit près de l'aérogare pour retour au Québec le 18 janv. 9h

Je me demande si, avec le temps limité que vous avez sur place, l'escapade sur la côte vaut vraiment la peine. Bien entendu, c'est à vous de décider, mais ça vous fait perdre 2 si pas 3 journées dans les trajets. Vous avez encore largement le temps d'y réfléchir, mais si vous décidez de ne pas y aller, il y a amplement de quoi faire dans les Andes ! 

Voici mes premiers conseils Philippe,

On se tient au courant,

Amicalement,

Léon et l'équipe de ToutÉquateur

31254787477?profile=RESIZE_930x

This reply was deleted.

Un appel gratuit avec l'équipe pour préparer son voyage

Isabelle et Carlotta, nos encyclopédies de l'Équateur et des îles Galapagos, répondent en 15-20 minutes à toutes vos questions et vous aident à prendre les bonnes décisions.

Rapide, sympa et surtout très utile !

Demander un appel gratuit avec l'équipe

Une arrivée en douceur à Quito !

Grâce à nos hôtels partenaires "Chez Léon" à Quito avec le taxi depuis l'aéroport, vous arrivez en Équateur en toute tranquilité et démarrer votre aventure du bon pied.

Cerises sur le gâteau : déjà une réduction et surtout un briefing de bienvenue !

Réserver vos nuits Chez Léon (sans acompte)

Les petits secrets de Léon pour un voyage vraiment magique !

Vous avez envie d'une aventure unique, authentique ou même atypique ?

Nous avons des dizaines de petits secrets pour épicer votre voyage et sortir des sentiers battus !

Réserver votre briefing de bienvenue

Les meilleurs prix sur les croisières aux Galapagos

Les îles Galapagos sont un paradis naturel unique au monde !

Pour vous aider à réaliser votre rêve, nous avons négocié les meilleures conditions avec les meilleurs bateaux (16 passagers maximum).

C'est de 10% à 25% de réduction avec le Réseau Solidaire Tout Équateur.

Demander un appel et des devis

Cuyabeno ou Yasuni ? Lodge ou camping ?

L'Amazonie est une étape incontournable d'un voyage en Équateur. Très accessible, la jungle vous offrira des émotions magiques.

Il y a des options pour tous les publics, tous les goûts et tous les budgets.

À partir de 320 USD pour 4 jours/3 nuits !

Étudier les options en Amazonie

Une voiture de location, la liberté totale !

L'avenue des volcans regorge de trésors. Avec votre voiture, vous pouvez explorer à votre rythme et au gré de vos envies.

En plus, la conduite est vraiment facile et agréable dans les Andes quand on un SUV.

Au meilleur prix et sans mauvaise surprise !

Demander un devis