Voyage en famille en juin 2024

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 personnes (enfants de 13, 11 et 8 ans) et nous avons prévu un grand voyage qui démarre par 2 semaines en Equateur du 03 au 24 juin prochain.

Avec les récents évènements, nous nous posons naturellement des questions : est-il toujours raisonnable de visiter ce pays, sachant que c'est le premier road trip pour les enfants ?

Et si oui, pouvez-vous nous aider à réaliser un itinéraire cohérent pour notre famille ? Nous aimerions avoir l'occasion de visiter différentes facettes de l'équateur.

Nous avions particulièrement en tête :

 - découvrir la forêt amazonienne, sans tomber dans un endroit trop dénaturé par le tourisme. (sachant que notre budget n'est pas super élevé. j'ai vu sur le blog des lodges qui ont l'air extraordinaire mais vraiment hors budget pour nous)

 - passer à mittel del mondo (attendu par les enfants, surtout pour le fun)

- se balader dans les andes, sachant que nous ne sommes pas des grands sportifs, mais quand même.

 - idéalement, trouver à un moment un séjour chez l'habitant pour une meilleure découverte de la culture loclae.

 

Nous pensions circuler en bus, est-ce réaliste ?

Merci d'avance pour votre retour.

Véronique

 

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Véronique,

     

    C'est un plaisir de lire votre message :-) 

     

    Rassurez-vous, l'Equateur est un très beau pays parfait pour les petits et les grands ! Vous allez en prendre plein les yeux et les papilles :-) La situation est tout à fait normale dans le pays, les médias internationaux ont exagéré la situation. Je vous laisse un commentaire d'une famille de voyageurs venue en février/mars : 

    "Nous sommes venus en famille avec 2 ados et ma maman baroudeuse de 83 ans, nous sommes en Février 2024, et on a pu voir que la situation actuelle, telle qu'on nous l'a décrite aux infos est loin d'être le reflet de la réalité. Nous passons des moments magiques et nous ne nous sentons absolument pas en insécurité. À QUITO, même en début de soirée nous sommes allés nous balader et manger au resto et (comme en 2017, quand nous sommes venus dans ce magnifique pays), on se sent très bien.  

    Donc éteignez votre poste de télévision et VENEZ comme nous découvrir ce joli pays...  

    Valérie, Raphaël, Vincent, Audrey, Sacha, Marceau et la doyenne Viviane"

     12399741662?profile=RESIZE_930x

    Concernant un itinéraire possible avec les éléments que vous m'avez données, je peux vous conseiller :

    • Quelques jours au Cuyabeno afin de découvrir l'Amazonie profonde, un séjour de 4 jours et 3 nuits est idéal. De préférence en début ou fin de voyage afin de ne pas couper votre séjour dans les Andes et votre acclimatation à l'altitude. 
    • Découverte de Quito, de ses musées, ses églises et la culture (2/3 jours sont suffisant) 
    • Mitad del Mundo à la journée au départ de Quito. Je vous recommande le Musée Inti Ñan qui propose plein d'activités sympa pour les petits et les grands :-)
    • Le petit village de Mindo pour observer la faune et la flore incroyable de cette zone d'Equateur !
    • Descendre direction le Cotopaxi (randonnée, découverte de la plaine du Cotopaxi à cheval)
    • La lagune du Quilotoa, un des incontournables de l'Equateur. J'ai un partenaire idéal qui vous propose de passer quelques jours dans sa famille à faire les activités du quotidien (traite des vaches, fabrication de fromage, nourrissage des animaux). Si vous voulez plus d'information vous pouvez visiter la page de la Posada de Tigua.
    • Baños pour faire la route des cascades à vélo, profiter des eaux thermales et d'autres activités sportives (rafting, randonnées, ...)
    • Cuenca pour découvrir la ville, ses musées et sa culture !

    Voilà, je vous laisse quelques idées de lieux à découvrir afin que toute la famille puisse trouver son bonheur :-) je vous laisse réfléchir à l'itinéraire qui vous correspond et n'hésitez pas à me le partager pour que je vous donne des conseils !

     

    Dans l'attente de vous lire Véronique

     

    Amicalement,

    Léon et l'équipe Tout Equateur

    Voyager en Equateur - L'amazonie conseils et lodges aux meilleurs prix
    L'aventure en toute sérénité ! Découvrez nos bons plans et informations pratiques.
    • Bonjour à toute l'équipe,

      Merci beaucoup à Henri et au temps qu'il nous a accordé pour affiner notre itinéraire.

      Nous partons donc sur l'itinéraire suivant, en transport public :

       - 03-04 juin : visite de Quito

       - 05 juin : trajet pour Lago Agrio

       - 06 - 08 juin : Cubayano au Dolphin Lodge

       - 09 juin : retour à Quito

       - 10-11 juin : cotopaxi - avec si possible ballade à cheval

       - 12 juin : nuit à Guamote pour y être le jeudi matin

       - 13 juin : marché de Guamote + trajet pour Cuenca

       - 14 juin : visite de Cuenca

       - 15 juin -16 juin : Quilotoa, en espérant que la Posada de TIgua puisse nous accueillir

       - 17-18 juin : Banos

       - 19 juin : retour à Quito

       - 20 juin : journée à Mitel del Mondo et avion dans la soirée..

      Toute idée ou suggestion est la bienvenue...

      Nous avons hâte d'y être !

       

      Véronique

       

      • Bonjour Véronique et toute la famille,

        J'espère que vous allez-bien ?

         

        C'est toujours un plaisir pour l'équipe de répondre aux questions et de faire des appels avec les voyageurs :-) 

        12426376080?profile=RESIZE_930x

        Votre itinéraire est très bien pensé ! Je me permets juste une petite remarque, depuis Cuenca je vous conseille d'aller premièrement à Baños puis de Baños aller au Quilotoa, cela vous fera gagner des heures de routes et evitera que vous ayez à revenir sur vos pas !

        Concernant la Posada de Tigua, afin d'assurer une place pour vous 5, je vous conseille de réserver ! Pour cela, vous pouvez envoyer un message Whatsapp à Felipe, vous trouverez son numéro sur la listre de mes partenaires en suivant ce lien. En plus, vous pouvez lui écrire en Français wink

         

        L'équipe et moi-même restons à disposition pour toutes questions concernant votre séjour :-) 

         

        Dans l'attente de vous lire ou de vous rencontrer Véronique et toute la famille,

         

        Amicalement, 

        Léon et L'équipe Tout Equateur

         

         

        Hébergements partenaires
        Trouvez et réservez votre hôtel en Équateur
  • Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour votre retour. Je vais plancher sur un itinéraire,et ensuite, je serai très preneuse d'un échange téléphonique !

    Véronique

    • Bonjour Véronique,

       

      C'est un plaisirs, le Réseau Solidaire est là pour vous aider !

       

      Super, vous n'hésiterez pas à nous faire une demande d'appel via notre page internet en suivant ce lien

      12375323061?profile=RESIZE_930x

      A très bientôt Véronique,

      Léon et l'équipe

      Voyager en Equateur sans agence - préparer votre voyage
      Des conseils et un appel gratuit de l'equipe ToutEquateur pour répondre vite à toutes vos questions
  • Bonjour Véronique,

     

    Quel plaisir de lire votre message. 

     

    Concernant la situation actuelle en Equateur, elle est tout à fait normale ! Les évènements de ce début d'année ont été amplifiés par les médias internationaux à partir de cas isolés. Il n'y a aucune restriction, les parcs nationaux sont ouverts, les commerces et activités touristiques ouvrent normalement. Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir à ce sujet et vous pouvez programmer votre voyage tranquiellement avec vos enfants !

    Nous avons des partenaires à prix négociés en Amazonie, que ce soit la réserve du Cuyabeno ou celle du Yasuni. Ce sont toutes les deux des réserves naturelles situées en Amazonie profonde. La différence est que le Cuyabeno est plus touristique car plus accessible niveau budget, les Lodges étant situés aux alentours d'une grande lagune, vous êtes un groupe de maximum 8 personnes mais vous pourrez croiser d'autres groupes lors de vos excursions. Les Lodges dans le Yasuni sont éparpillés dans la réserve, vous serez donc avec votre groupe et n'en croiserez pas d'autre !

    La faune et la flore entre ces deux réserves sont relativement les mêmes ! N'hésitez pas à visiter le lien concernant nos partenaires.

     

    La mitad del Mundo ce situe à 1h de Quito en bus, nous vous conseillons le Musée Inti Ñan où il y a plein d'expériences sympa pour les enfants comme pour les parents ! 

     

    Pour découvrir les Andes et les fameux volcans Equatoriens, rien de mieux que la route des volcans qui relie Quito à Cuenca !

    12373978872?profile=RESIZE_930x

    Plusieurs stops sont possibles :

    • Le parc national du Cotopaxi afin d'admirer ce volcan au dôme presque parfait !
    • La lagune du Quilotoa où Felipe et Margarita pourront vous accueillir les bras ouverts dans le ferme familiale, vous pourrez faire pleins d'activiér sympa en partageant le quotidien de cette famille !
    • Baños pour des activités sportives : route des cascades à vélo, rafting, saut à l'élastique, ...
    • Guamote pour sont spectaculaire marché du jeudi matin.
    • Le parc national du Chimborazo, pour découvrir le géant des Andes qui culmine à 6 290 mètres au dessus du niveau de la mer.
    • La ville de Cuenca où vous pourrez découvrir la fabrication des chapeau Panama ... originaire d'Equateur !

    Il y a bien sûr beaucoup d'autres endroits à découvrir ! Tout dépend de vos centres d'intérets et de la route que vous souhaitez faire !

     

    Voyager en bus en Equateur est plutôt simple. Plusieurs compagnies de bus sont présentes et des bus partent régulièrement pour toutes les destinations du pays !

     

    N'hésitez pas à nous demander un appel si vous souhaitez échanger ou nous envoyer votre itinéraire afin d'avoir un retour de notre part !

     

    Dans l'attente de vous lire Véronique,

     

    Amicalement, 

    Léon et l'Equipe

    Voyager en Equateur - L'amazonie conseils et lodges aux meilleurs prix
    L'aventure en toute sérénité ! Découvrez nos bons plans et informations pratiques.
    • Bonjour Léon,

       

      Nous sommes rassurés sur la situation en Equateur, et nous affinons notre itinéraire :

      Arrivée le 3 juin à Quito

      4/06 visite de quito

      5-8/06 : amazonie (dans la réserve de cubayano)

      09/06 : mitad del mondo

      10/06 : otavalo (à voir si ca vaut le coup)

      11-12/06 : La lagune du Quilotoa -> nous sommes très intéressé par la ferme familiale de Felipe et Margarita

      13/06 :marché de guamote (arrivée la veille)

      14-16/06 : cuenca

      nous repartons le 20/06 de Quito, et il nous reste donc un peu de temps. Nous hésitons entre Mindo et la Isla de la Plata. ou peut etre juste rester sur cet itineraire en allongeant les temps passés à chaque endroit, vu que c'est le premier "grand'" voyage de la famille.

      Vous nous avez proposé un appel téléphonique, nous serions très preneur pour finaliser cet initéraire !

      Merci beaucoup de votre aide.

      Véronique

       

This reply was deleted.