Voyage en famille en juillet

Bonjour Léon,

Je suis si heureuse d’avoir découvert votre forum ! J’ai déjà beaucoup appris en lisant vos réponses et j’ai été rassurée d’entendre que la situation est quand même calme en équateur, on était un peu inquiets.

Voilà nous sommes une famille de 4 (2 adultes, enfants de 3 et 8 ans) qui arrivera à Quito le 7 juillet pour 3 semaines. Nous avons choisi l’Equateur pour la diversité des expériences, ainsi nous souhaitons voir des animaux, découvrir une culture différente et faire de la randonnée. Ainsi j’aimerais avoir ton opinion sur l’itinéraire suivant entre autre au niveau du temps de déplacement entre chaque étape puisqu’avec les enfants on doit bien le considérer :

7 juillet : Arrivée à Quito a 19h. Une nuit a Quito. Est-ce qu’on devrait rester proche de l’aéroport pour partir vers l’Amazonie le lendemain ?

8 - 10 juillet : Parc Cuyabeno. Je pensais prendre l’avion pour me rendre et revenir en bus de nuit. Est ce que c’est réaliste le bus de nuit avec les enfants ? Je pensais faire 3 jours 2 nuits. Je voyais que tu recommandais plus 3 nuits … une raison en particulier ? Une agence à recommander pour une expérience en famille ?

11-12 juillet : Quito - Mitad Del Mindo. Avec les enfants je crois qu’on devrait se donner le temps de s’acclimater à l’altitude. Est ce que deux nuits s’est suffisant ? J’aimerais aller en haut du volcan en téléphérique. Visiter Mitad Del Mindo et explorer la ville un peu.

12-13 juillet : Otavalo. Marché et Lagune de Cuicocha. Est ce que ça vaut vraiment la peine ? D’autres marchés plus intéressant ? Est ce que c’est mieux de simplement se baser à partir de Quito et faire juste un day trip ?

14-15-16 juillet : Cotopaxi. J’aimerais qu’on se dépose à un endroit 3 nuits pour prendre ça plus relaxe, est ce que Cotopax Est une bonne place pour ca ?

17 juillet : Lagune Quilotoa. Combien de temps de déplacement depuis Cotopaxi ? Facile à faire en transport en commun ? Ou en Taxi ? 

18-19 Banos. Les enfants sont encore petits pour faire des activités comme la Tyrolienne donc les bains chauds et les cascades ? D'autres intérêts ?

20-21 Cuenca. Semble être un long déplacement depuis Banos. Se fait il facilement ? Peut être 3 jours à Cuenca ?

22-23-24-25-26 Îles Galapagos. Je pensais prendre l’avion de Guayaquil. Ça semble un autre long déplacement depuis Cuenca?  Quelle île on devrait privilégié ? J’ai lu que les croisières n’étaient pas recommandé pour les enfants de moins de 10 ans ?

26 : vol vers Quito 

27 départ de Quito vers Montréal

Je commence à me dire que mon itinéraire est peut être trop ambitieux avec 2 jeunes enfants ? Quelle étape je pourrais retirer ? Est-ce qu’on devrait louer une voiture entre Quito et Guayaquil pour simplifier le tout ? Ou des bouts en bus et d’autres en taxi privé ?

Désolée pour toutes ces questions et merci infiniment pour ton aide.

Mélinda

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Mélinda,

    J'espère que vous allez bien !?

    Pour organiser un appel avec un membre de l'équipe, rien de plus simple :-) il suffit de remplir le formulaire "demander un appel " sur notre page internet !

    L'équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous partager les bons plans du Réseau Solidaire !

    N'hésitez pas à remplir toutes les informations du formulaire, avec un numéro WhatsApp et à nous proposer une date.

    Allez, j'attends de vos nouvelles pour coordonner tout ça :-)

    Je vous souhaite une belle journée Mélinda

    Amicalement,
    Léon et l'équipe Tout Equateur

    Voyager en Equateur sans agence - préparer votre voyage
    Des conseils et un appel gratuit de l'equipe ToutEquateur pour répondre vite à toutes vos questions
  • Bonjour Léon,

    j'aimerias organise oser un appel pour avoir droit à vos bons conseils ... comment puis-he prendre rendez-vous ? 

    Merci 

     

    melinda 

  • Oh Wow !! Merci beaucoup pour cette réponse aussi complète ! Je serais bien partante pour un appel avec votre équipe pour finaliser notre itinéraire. 

    En attendant, suite à votre réponse j'ai réalisé qu'il serait trop intense de partir pour une navette de nuit tout de suite après une journée de vol, ainsi je crois que nous allons faire deux changements majeurs : 

    1. nous allons aller en Amazonie à la fin du voyage plus tôt qu'au debut

    2. nous n'allons pas arrêter à Banos pour prioriser Cuenca. 

    Ainsi deux questions : 

    1. combien de temps de voyagement on doit compter entre Latacunga et Cuenca ? Est ce qu'on peut le faire de nuit avec une navette privée ? 
    2. est ce qu'il y a des bus qui partent de Otavalo vers Cotopaxi ? 

    merci beaucoup pour votre soutien, très apprécié. 

    Mélinda 

    • Bonjour Mélinda,

       

      Concerant l'appel avec l'équipe, pas de soucis nous seront là pour vous répondre. Je rencontre actuellement quelques petits soucis avec le lien pour les demandes d'appel. Si vous n'avez pas de réponse de ma part, n'hésitez pas à m'envoyer un message via Facebook afin de programmer l'appel !

       

      En effet, enchainer vol plus navette de nuit ça peut faire beaucoup, surtout pour les enfants !

       

      Concernant vos questions :

       

      1. combien de temps de voyagement on doit compter entre Latacunga et Cuenca ? Est ce qu'on peut le faire de nuit avec une navette privée ? 

      Entre Latacunga et Cuenca il faut compter environ 7 heures de transport. Vous pourriez faire le trajet de nuit afin de profiter de ces 7 heures pour dormir un peu. Même si le repos dans les bus n'est pas le même que dans un lit !

      Je me renseigne pour le transport privé entre entre Latacunga et Cuenca, à l'heure actuelle je ne pourrais malheureusement pas vous répondre ! 


      2. est ce qu'il y a des bus qui partent de Otavalo vers Cotopaxi ? 

      Vous n'aurez pas de bus direct entre Otavalo et l'entrée du Cotopaxi. Il faudra forcément faire un arrêt à Quito afin de faire un cahngement de bus.

      12400178291?profile=RESIZE_930x

      Dans l'attente de vous lire Mélinda, je vous souhaite une belle journée

       

      Amicalement,

      Léon et l'équipe Tout Equateur

  • Bonjour Mélinda,

     

    Quel plaisir de vous lire et de savoir que l'Equateur est la destination choisie pour vos vacances d'été :-) 

     

    Afin de répondre correctement à toutes vos questions, je vais les reprendre une par une : 

    7 juillet : Est-ce qu’on devrait rester proche de l’aéroport pour partir vers l’Amazonie le lendemain ?

    Depuis plusieurs années il n'y a plus de vol en direction de Lago Agrio. Il vous faudra forcément prendre un bus ou une navette privée. 

     

    8 - 10 juillet : Parc Cuyabeno. Je pensais prendre l’avion pour me rendre et revenir en bus de nuit. Est ce que c’est réaliste le bus de nuit avec les enfants ? Je pensais faire 3 jours 2 nuits. Je voyais que tu recommandais plus 3 nuits … une raison en particulier ? Une agence à recommander pour une expérience en famille ?

    J'ai donné une partie de la réponse dans mon commentaire précédent, en effet il n'y a plus de vol entre Quito et Lago Agrio. Le trajet se fait en bus public ou en navette privée. Si vous le souhaitez, j'ai des partenaires qui proposent des navettes privées pour le Cuyabeno. L'intérêt de la navette est qu'elle ne fait pas d'arrêt entre Quito et Lago Agrio et est beaucoup plus tranquille, vous dormirez mieux car dans les bus publics c'est souvent film d'action avec le volume au maximum ... pas le top lorsqu'on veut dormir. 

    En effet, je recommande 4 jours 3 nuits car le premier jour la matinée est dédiée aux transports entre Lago Agrio et le lodge, environ deux heures de bus plus deux heures de pirogues. Le tour commence donc vers midi avec le voyage en pirogue mais vous arrivez au lodge que vers 14h. Et le dernier jour, vous vous levez tôt pour observer la faune puis après le petit déjeuner vous reprenez la pirogue direction l'entrée du Cuyabeno. Le dernier jour se termine vers midi.

    Avec un tour 3 jours, 2 nuits vous êtes réellement qu'environ 1 journée et demi sur places, ça fait beaucoup de transport ! 

    Concernant mes partenaires, au niveau du programme c'est sensiblement le même. Au niveau des tarifs, ils seront plus avantageux avec le Guacamayo pour votre enfant de 3 ans ! Je vous recommande d'apporter avec vous un porte-enfant afin que vous arriviez à suivre le rythme tous ensemble :-)

    12399741262?profile=RESIZE_930x 

    11-12 juillet : Quito - Mitad Del Mindo. Avec les enfants je crois qu’on devrait se donner le temps de s’acclimater à l’altitude. Est ce que deux nuits s’est suffisant ? J’aimerais aller en haut du volcan en téléphérique. Visiter Mitad Del Mindo et explorer la ville un peu.

    En règle générale, les enfants s'acclimatent plus rapidement que les parents :-) Pour prendre le temps de visiter Quito et la Mitad del mundo je vous recommande 3 jours et 2 nuits. Le téléphérique est ouvert tous les jours, à partir de 10h le matin, et à partir de 8h les vendredis, samedis et dimanches. 

     

    12-13 juillet : Otavalo. Marché et Lagune de Cuicocha. Est ce que ça vaut vraiment la peine ? D’autres marchés plus intéressant ? Est ce que c’est mieux de simplement se baser à partir de Quito et faire juste un day trip ?

    Le marché d'Otavalo est le plus grand marché artisanal du pays, mais il est également le plus touristique ! L'ambiance est assez particulière, il faut tout marchander ... personnellement ce n'est pas une ambiance que j'apprécie particulièrement. Les alentours d'Otavalo sont chouettes à découvrir, notamment la Lagune de Cuicocha et la cascade de Peguche. 

    Si vous souhaitez faire une journée à Otavalo, je vous conseille de partir tôt le matin. Le trajet dure environ 1h30 et les bus partent très régulièrement du terminal de Carcelen (nord de Quito). 

    Concernant les marchés, entre Riobamba et Cuenca, si vous y passez un jeudi matin, vous pouvez vous arrêter à Guamote ! C'est sans doute le marché le plus impressionnant du pays ! Toute la ville se transforme pour accueillir le marché ! Attention ,ce n'est pas un marché d'artisanat, c'est un marché plus pour les locaux avec le coin des fruits et légumes, le coin des ustensiles en bois, le coin des chapeaux en feutres ...

     

    14-15-16 juillet : Cotopaxi. J’aimerais qu’on se dépose à un endroit 3 nuits pour prendre ça plus relaxe, est ce que Cotopax Est une bonne place pour ca ?

    A environ 45 min du Cotopaxi, direction le Quilotoa, vous avez un petit village nommé Tigua. J'ai un partenaire "La Posada de Tigua", qui pourra vous accueillir et vous proposer des activités pour les grands et les petits ! Traite des vaches, nourrissage des animaux, fabrication de fromage, .... vous vivrez à votre rythme dans la maison familiale ! C'est l'endroit parfait pour vous poser quelques jours et pouvoir profiter du Cotopaxi et du Quilotoa en excursion à la journée. 

     

    17 juillet : Lagune Quilotoa. Combien de temps de déplacement depuis Cotopaxi ? Facile à faire en transport en commun ? Ou en Taxi ? 

    Depuis le parc du Cotopaxi il faudra compter environ 1h30 de trajet pour rejoindre le Quilotoa. Depuis l'entrée du parc du Cotopaxi, il faut prendre un bus sur la Panaméricaine et vous vous arrêtez au terminal de Latacunga. Puis du terminal prendre un bus direction Quilotoa. 

    Si vous décidez de loger à la Posada de Tigua, Felipe (qui parle français) pourra vous organiser un transport pour le Quilotoa et aussi pour le Cotopaxi. 

    12399741662?profile=RESIZE_930x 

     

    18-19 Banos. Les enfants sont encore petits pour faire des activités comme la Tyrolienne donc les bains chauds et les cascades ? D'autres intérêts ?

    En effet, les enfants sont petits pour la plupart des activités proposées à Baños. Il y a en effet la route des cascades et les eaux thermales. Si vous y allez pour les bains thermaux, peut-être privilégier ceux de Cuenca ? 

     

    20-21 Cuenca. Semble être un long déplacement depuis Banos. Se fait il facilement ? Peut être 3 jours à Cuenca ?

    Il faut compter environ 6h de bus entre Baños et Cuenca. Au terminal de Baños, vous aurez des bus directs pour Cuenca le trajet est assez long mais est très simple.

    Concernant Cuenca, vous pouvez facilement y rester 3 jours ! Entre randonnées au parc Cajas, visites de musée et découverte de la ville vous avez de quoi faire ! 

     

    22-23-24-25-26 Îles Galapagos. Je pensais prendre l’avion de Guayaquil. Ça semble un autre long déplacement depuis Cuenca?  

    Le trajet entre Cuenca et Guayaquil est d'environ 3h30, avec des bus directs et très réguliers ! 

     

    Quelle île on devrait privilégié ? J’ai lu que les croisières n’étaient pas recommandé pour les enfants de moins de 10 ans ?

    Si vous optez pour une découverte des Galapagos en terrestre, je vous recommande vivement de vous concentrer sur 2 îles. Soit Isabela et Santa Cruz, soit Santa Cruz et San Cristóbal. L'option avec Isabela me semble être la meilleure :-) 

    Si vous souhaitez une croisière, il faut savoir que peu de compagnie acceptent les enfants de moins de 6 ans. Si vous souhaitez discuter des Galapagos, nous pouvons organiser un appel avec l'équipe !

     

     

    Je commence à me dire que mon itinéraire est peut être trop ambitieux avec 2 jeunes enfants ? Quelle étape je pourrais retirer ? Est-ce qu’on devrait louer une voiture entre Quito et Guayaquil pour simplifier le tout ? Ou des bouts en bus et d’autres en taxi privé ?

    Votre itinéraire me semble tout à fait envisageable. Après cela dépend de comment vos enfants supportent les transports ! 

    C'est vrai qu'une location de voiture serait l'idéal afin d'aller à votre rythme et ne pas dépendre des horaires de bus. Si vous le souhaitez, je peux vous faire un devis.

     

    Dans tous les cas, si vous souhaitez discuter de vive voix de votre itinéraire ou de l'Equateur en général, l'équipe est disponible pour un appel gratuit !  

     

    J'espère que mes réponses vous aideront à avancer sur votre séjour en Equateur ! 

     

    A très bientôt Mélinda,

     

    Amicalement, 

    Léon et l'équipe Tout Equateur

    Voyager en Equateur - L'amazonie conseils et lodges aux meilleurs prix
    L'aventure en toute sérénité ! Découvrez nos bons plans et informations pratiques.
This reply was deleted.