Bonjour!
Nous sommes une famille de 4 (couple de 39 et 41 ans, enfants de 7 et 9 ans) et planifions aller découvrir l'Équateur entre le 29 décembre et le 13 janvier.
Nous commençons tout juste à nous renseigner sur l'itinéraire qui nous conviendrait et c'est encore flou, mais voici ce que nous avions en tête.
Arrivée à Quito le 30 décembre à 6h du matin.
du 30-31 décembre et 1-2 janvier : Visite de Quito, Otavalo, Mindo...
Quel ordre serait le mieux?
Ou dormir?
Combien de temps rester à chaque endroit?
Est-ce qu'il y a des fête spéciales en Équateur pour la nouvelle année? ou devrait-on passer notre 31 décembre au soir pour vivre un peu les festivités?
Du 3 au 5 janvier: excursion de 3 jours 2 nuits en Amazonie à partir de Quito. Ou allez avec les enfants?
Du 6 au 9 janvier : location de voiture pour aller de Quito à Puerto Lopez en traversant le Cotopaxi (randonnée à cheval), Quilotoa ou autres points d'intérêts... nous aimerions faire de petites randonnées avec les enfants, si on est réaliste rien qui ne dépasse 2-3 heures à la fois. Quel est le meilleur endroit pour cela?
Du 10 au 12 janvier : un peu de relaxation à la plage, excursion Isla de la Plata.. points d'intérêts à ne pas manquer?
Départ le 13 janvier au matin de Guayaquil.
Cet itinéraire est réaliste? Trop serré? Nous n'aimons pas être à la course... Et nous tenons à avoir un peu de chaleur, pour couper de l'hiver québécois. Nous voulons aussi faire des activités que les enfants aimerons (et qu'ils seront capables de faire sans trop chigner!), nous aimons la nature, les découvertes...
Merci de vos suggestions et commentaires!
Réponses
Bonjour Nathalie,
Bonjour Léon!
Les billets sont achetés! Arrivée à Quito le 30 décembre au matin, départ de Quito le lundi 13 janvier. Super ! Bonne nouvelle ; )
On est en train de peaufiner l'horaire et j'avais quelques questions:
- Est ce que nous serons limités les 1er et 2 janvier pour l'accessibilité aux activités? Cela dépendra des activité mis les choses "touristiques" seront ouverte et la plupart des bus circuleront. Selon notre horaire nous prendrions le bus pour Mindo le 1er janvier et je me demandais si, comme au Quebec, le 1er janvier est une journée férié ou tout est fermé? Nous aurons accès au canopy? aux chutes? à El Quetzal? Pour le Canopy, je vous conseille de contacter "Mindo Canopy Adventure" qui saura mieux vous dire que moi. Pour les cascades, ne vous inquiétez pas elles ne s'arrêtent pas de couler le 1er (pas à ma connaissance ; ) et vous aurez probablement la nacelle d'ouverte sinon l'équipe vous indiquera comment y aller à pied. Et pour le Quetzal il faudra trouver un guide de libre si vous voulez un guide mais les oiseaux seront bien là ; )
- Aussi j'ai lu que la piscine naturel à Mindo est seulement baignable en saison sèche, sinon trop de courant... ce sera possible de s'y baigner en janvier? Janvier n'est pas la saison humide mais de toute façon on peut se baigner même quand le niveau de l'eau monte.
- à Banos on aurait aimé faire la location de vélo pour visiter les chutes et aussi essayer le canyoning... mais ces activités sont possibles avec des enfants de 7 et 9 ans? Ils sont plutôt sportifs et aiment essayer de nouvelles choses, mais je ne sais pas si des vélos à leur grandeur seront dispo et si les activités plus sportives sont permises aux enfants.. Pour le vélo, il faudra passer un peu sur la route mais il n'y a pas de contre-indication pour le faire avec des enfants s'ils sont sportifs ! Pour le canyoning vous verrez qu'il n'y a aucun problème, ils auront même peut être plus de facilités que vous ; )
Je te reviens avec l'itinéraire précise lorsque nous serons branchés, j'aurai besoin de devis de location de voiture et aussi quelques recommandations pour optimiser notre itinéraire. Je vous réponds tout de suite pour ça ; ) Mais l'optimisation viendra aussi du circuit ... Il n'est pas exemple pas intéressant de l'avoir à Quito, en Amazonie ou si vous partez 3 jours en trek
Merci!
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour Léon!
Les billets sont achetés! Arrivée à Quito le 30 décembre au matin, départ de Quito le lundi 13 janvier.
On est en train de peaufiner l'horaire et j'avais quelques questions:
- Est ce que nous serons limités les 1er et 2 janvier pour l'accessibilité aux activités? Selon notre horaire nous prendrions le bus pour Mindo le 1er janvier et je me demandais si, comme au Qubec, le 1er janvier est une journée férié ou tout est fermé? Nous aurons accès au canopy? aux chutes? à El Quetzal?
- Aussi j'ai lu que la piscine naturel à Mindo est seulement baignable en saison sèche, sinon trop de courant... ce sera possible de s'y baigner en janvier?
- à Banos on aurait aimé faire la location de vélo pour visiter les chutes et aussi essayer le canyoning... mais ces activités sont possibles avec des enfants de 7 et 9 ans? Ils sont plutôt sportifs et aiment essayer de nouvelles choses, mais je ne sais pas si des vélos à leur grandeur seront dispo et si les activités plus sportives sont permises aux enfants..
Je te reviens avec l'itinéraire précise lorsque nous serons branchés, j'aurai besoin de devis de location de voiture et aussi quelques recommandations pour optimiser notre itinéraire.
Merci!
Bonjour Nathalie,
Merci pour cette réponse rapide...
Mais "de nada" ;) toujours un plaisir!
Après une nuit de réflexion, on en est venu à la conclusion que la dernière chose que nous voulions c'était courir et trop remplir notre horaire, et comme nous sommes limités à 2 semaines, nous avons décidé de limiter un peu notre itinéraire. Changer d'hôtel à tous les soirs avec des enfants ce n'est pas l'idéal.
En effet, prendre son temps permet d'éviter de se stresser! Il faut tout de même que cela reste des vacances ;)
Donc voici notre itinéraire révisé (on prendrait les vols allez-retour de Quito, pas le retour sur Guayaquil).
30-31 dec: Quito (qestion d'aller vivre la soirée sur l'avenue Amazonas!) et café avec l'équipe pour faire le plein de bons plans bien entendu ;)
1 au 3 janv: Mindo. Retour sur Quito en fin de journée le 3 pour prendre un bus de nuit vers l'Amazonie
Vous verrez Mindo c'est magnifique!
4 au 7 janvier : séjour de 4 jours 3 nuits en lodge dans la réserve de Cuyabeno (une recommendation bien adaptée aux enfants?? D'ailleurs les lodges chargent des frais réduits pour les enfants?)
Au Cuyabeno, mes partenaires proposent des séjours qui conviennent à toute la famille: ils ne contiennent pas de grosses randonnées, les déplacements se faisant principalement en pirogue! Il y a beaucoup d'observation de la faune et de la flore, c'est très ludique et accessible à tous. Les guides parlent anglais et espagnol. Les enfants paient en général entre 50 et 75% du prix selon le lodge. Demandez moi un devis et je vous dirais tout cela :)
8 janvier au 12 janvier : Cotopaxi, Quitolao, le marché de Saquisili, Banos... ma question : tout ça se fait en bus (avec 2 enfants..)? ou on serait mieux de louer une voiture pour le Cotopaxi et Quilotao, la laisser à notre arrivée à Banos et revenir en bus sur Quito? ça pourrait nous aider à rester dans notre budget si nous conservons la voiture seulement 3 jours au lieu de 5.. évidemment le budget est une considération pour nous, mais en même temps pour profiter pleinement de nos 3 jours dans les Andes on aimerait avoir un peu de flexibilité.. surtout qu'avec les enfants on ne pourra faire que de courtes marches donc ça pourrait nous aider à être plus flexible de ce côté avec une voiture.
Si vous n'avez "que" 4 jours je vous conseillerai la voiture pour optimiser votre temps sur place. Les distances sont relativement courtes et vous pourrez vous promener en toute liberté. Le mieux serait de me demander un devis afin que vous puissiez budgétiser tout cela tranquillement :-) il y a des randonnées magnifiques et accessibles avec les enfants et vous pourrez également entrer dans le parc du Cotopaxi avec une voiture surélevée pour en profiter pleinement! Baños n'est qu'a 4h de route de Quito si vous voulez y faire un saut ;)
13 janvier: départ de Quito
Voilà. ça nous fait un horaire beaucoup moins chargé.
En effet c'est plus "relax" et je pense que vous profiterez mieux!
Des recommandations?
L'équipe vous donnera plein de petits secrets et bons plans lors de votre café à Quito! Vous pouvez réserver vos premières nuits à Quito pour votre arrivée mais rester flexible sur les hébergements ensuite car vous trouverez toujours où dormir et cela vous donnera plus de flexibilité dans le voyage. Sachez aussi que vous pouvez vous faire livrer la voiture a Lago Agrio et vous arrêter a Papallacta avant de descendre au Cotopaxi si la négociation avec les enfants implique un peu de baignade ;)
Voilà Nathalie, j'espère que cela vous aide!
J'attends de vos nouvelles pour la suite ;)
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Merci pour cette réponse rapide...
Après une nuit de réflexion, on en est venu à la conclusion que la dernière chose que nous voulions c'était courir et trop remplir notre horaire, et comme nous sommes limités à 2 semaines, nous avons décidé de limiter un peu notre itinéraire. Changer d'hôtel à tous les soirs avec des enfants ce n'est pas l'idéal.
Donc voici notre itinéraire révisé (on prendrait les vols allez-retour de Quito, pas le retour sur Guayaquil).
30-31 dec: Quito (qestion d'aller vivre la soirée sur l'avenue Amazonas!)
1 au 3 janv: Mindo. Retour sur Quito en fin de journée le 3 pour prendre un bus de nuit vers l'Amazonie
4 au 7 janvier : séjour de 4 jours 3 nuits en lodge dans la réserve de Cuyabeno (une recommendation bien adaptée aux enfants?? D'ailleurs les lodges chargent des frais réduits pour les enfants?)
8 janvier au 12 janvier : Cotopaxi, Quitolao, le marché de Saquisili, Banos... ma question : tout ça se fait en bus (avec 2 enfants..)? ou on serait mieux de louer une voiture pour le Cotopaxi et Quilotao, la laisser à notre arrivée à Banos et revenir en bus sur Quito? ça pourrait nous aider à rester dans notre budget si nous conservons la voiture seulement 3 jours au lieu de 5.. évidemment le budget est une considération pour nous, mais en même temps pour profiter pleinement de nos 3 jours dans les Andes on aimerait avoir un peu de flexibilité.. surtout qu'avec les enfants on ne pourra faire que de courtes marches donc ça pourrait nous aider à être plus flexible de ce côté avec une voiture.
13 janvier: départ de Quito
Voilà. ça nous fait un horaire beaucoup moins chargé.
Des recommandations?
Bonjour!
Bonjour Nathalie,
Nous sommes une famille de 4 (couple de 39 et 41 ans, enfants de 7 et 9 ans) et planifions aller découvrir l'Équateur entre le 29 décembre et le 13 janvier.
Nous commençons tout juste à nous renseigner sur l'itinéraire qui nous conviendrait et c'est encore flou, mais voici ce que nous avions en tête.
Pas d'inquiétudes, vous vous y prenez bien en avance et on va avoir le temps d'affiner tout cela ensemble sereinement :-)
Arrivée à Quito le 30 décembre à 6h du matin.
du 30-31 décembre et 1-2 janvier : Visite de Quito, Otavalo, Mindo...
Alors si vous dormez dans une base d'accueil, l'équipe viendra vous rencontrer pour vous faire partager ses bons plans à votre arrivée! :-) Pour réserver, il suffit de faire un petit tour sur le site !
Pour Otavalo, c'est a 2h de bus depuis le terminal Nord (Carcelen) de Quito. Mindo est également à 2h de bus depuis le terminal de La Ofelia. L'inconvénient étant qu'a moins d'avoir une voiture relier Otavalo a Mindo est un peu compliqué. Pour 2 jours et ne pas courir, je vous conseillerai plutôt Mindo où il vaut mieux rester une nuit afin de se lever tôt et d'aller voir les oiseaux! Les activités ne manquent pas et le climat y est clément! Vous avez lu mon article sur le blog sur Mindo? Otavalo, c'est le marché mais surtout de belles randonnées autour de la lagune de Cuicocha ou encore du côté des lagunes de Mojanda. Très différent donc :-) a vous de choisir!
Quel ordre serait le mieux?
Ou dormir?
Pour dormir, jetez un coup d'oeil à ma liste des partenaires, testée et approuvée par les voyageurs du Réseau Solidaire :-)
Combien de temps rester à chaque endroit? Comme je vous le disais, 2 jours au moins à Mindo, pour Otavalo, tout dépend de votre gout pour la randonnée. Pour Quito, 2 jours suffisent!
Est-ce qu'il y a des fête spéciales en Équateur pour la nouvelle année? ou devrait-on passer notre 31 décembre au soir pour vivre un peu les festivités?
Alors la grande tradition par ici c'est l'año viejo ou la tradition de Las Viejas! Le 31 décembre les gens fabriquent des figurines qu'ils brulent pour le passage à l'année nouvelle. Sur l'avenue Amazonas, c'est là ou vous aurez de l'animation! Enfin, vous aurez aussi las viudas: les hommes se déguisent en femmes - ce sont les veuves des figurines qui seront brulées! Ils arrêtent les voitures et demandent de l'argent pour l'enterrement de la figurine brulée! C'est festif dans les rues mais pas de grand rassemblement avec feux d'artifices comme cela peut être le cas dans les grandes métropoles de l'hémisphère Nord.
Du 3 au 5 janvier: excursion de 3 jours 2 nuits en Amazonie à partir de Quito. Ou allez avec les enfants?
Alors si vous en avez le temps et le budget, privilégiez un séjour de 4 jours / 3 nuits. Sinon avec le trajet qui est long, vous serez frustré de ce passage express ! Deux grandes régions sont facilement accessibles, le Cuyabeno et le Yasuni! Je vous laisse mon article de blog ainsi que mes partenaires en Amazonie pour que vous puissiez vous faire une idée.
Du 6 au 9 janvier : location de voiture pour aller de Quito à Puerto Lopez en traversant le Cotopaxi (randonnée à cheval), Quilotoa ou autres points d'intérêts... nous aimerions faire de petites randonnées avec les enfants, si on est réaliste rien qui ne dépasse 2-3 heures à la fois. Quel est le meilleur endroit pour cela?
Quito - Puerto Lopez c'est long en voiture! Je vous conseillerai plutôt de loueur une voiture pour aller au Cotopaxi et à la Quilotoa puis de revenir a Quito pour prendre un bus de nuit jusqu'a Puerto Lopez. Cela vous évitera de longues heures de route et vous permettra d'optimiser votre temps. Et promis, on ne dort pas si mal que cela dans les bus de nuit!
Du 10 au 12 janvier : un peu de relaxation à la plage, excursion Isla de la Plata.. points d'intérêts à ne pas manquer?
Pour l'Isla de la Plata, comptez une journée! Vous pourrez également faire du snorkeling, un baptême de plongée, randonner au parc Machalilla, aller voir la plage Los Frailes: les activités ne manquent pas!
Départ le 13 janvier au matin de Guayaquil.
Cet itinéraire est réaliste? Trop serré? Nous n'aimons pas être à la course... Et nous tenons à avoir un peu de chaleur, pour couper de l'hiver québécois. Nous voulons aussi faire des activités que les enfants aimerons (et qu'ils seront capables de faire sans trop chigner!), nous aimons la nature, les découvertes...
En effet, l'itinéraire est un peu serré! Si vous êtes pressés, une journée à Quito peut suffire pour le centre historique. Cela vous laissera un peu plus de temps à Mindo. Pour ne pas perdre de temps à Puerto Lopez, privilégiez le bus de nuit si vous tenez absolument à aller sur la côte.
Merci de vos suggestions et commentaires!
alternative d'itinéraire à laquelle je viens de penser... serait-il mieux de laisser tomber la côté et plutôt descendre à Banos et Cuenca avant de prendre notre avion de retour sur Guayaquil? Si on fait cela, c'est possible de le faire en bus? ou location de voiture tout le long à partir de Quito? beaucoup plus cher je suppose... Si on se prend quelques hôtels avec piscine les enfants seront ok pour laisser tomber la plage je crois! :)
Rester sur la panaméricaine présente en effet des avantages logistiques. Il sera facile de vous déplacer en bus! La location de voiture est chère en Equateur par rapport a de nombreux pays latino américains. Mais je ne connais pas votre budget donc n'hésitez pas à me demander un devis ;) Baños pourrait plaire aux enfants: il y a des randonnées, des thermes et des piscines, des sports d'eau (rafting, canyoning), tyroliennes et la fameuse Casa del Arbol. Vous aurez de l'artisanat autour de Cuenca (ce qui peut compenser le fait de n'être pas allé à Otavalo ) et vous pouvez louer une voiture à Quito et la rendre à Cuenca ou Guayaquil! donc cela peut également être une belle option d'itinéraire!
Voilà Nathalie, j'espère que cela vous aide à avancer! En tous les cas je reste disponible pour vos questions ;)
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour,
alternative d'itinéraire à laquelle je viens de penser... serait-il mieux de laisser tomber la côté et plutôt descendre à Banos et Cuenca avant de prendre notre avion de retour sur Guayaquil? Si on fait cela, c'est possible de le faire en bus? ou location de voiture tout le long à partir de Quito? beaucoup plus cher je suppose... Si on se prend quelques hôtels avec piscine les enfants seront ok pour laisser tomber la plage je crois! :)