Publié(e) par SALES-MENGIN le 25 septembre 2018 à 1:42
Bonjour à vous,Enfin je peux me connecter avec l'adresse mail de mon mari et commencer à vous poser mes questions. C'est notre premier voyage en Amérique du Sud et nous en sommes tout excités; nous sommes depuis longtemps attirés par ce continent, son histoire, sa culture, sa littérature, ses chansons etc..Nous partons donc en couple tout ce mois de Décembre pour ce beau pays qui, plus je lis vos blogs et forum, me fait rêver. C'est un voyage un peu spécial car à partir du 17 Décembre, nous retrouvons notre fils et sa femme dans la famille de cette dernière à Quito et sommes impatients de découvrir son pays.Nous avons donc une quinzaine de jours du 1er au 17 pour découvrir le pays et ne savons pas encore par quel bout commencer: Mindo, la route des volcans, Les portes de l'Amazonie, Cuenca et sa région( Ingapirca, et un bout du sentier de l'inca, Villacamba..) ????? A priori , nous n'irons pas sur la côte même si L'isla de la plata nous fait rêver!Notre profil : - 64 et 71 ans-Nous aimons la nature (la flore, la faune, les paysages), marcher,( mais depuis un grave accident, Bernard ne peut pas marcher plus de 4h par jour et les treks ne sont pas envisageables).- Mais nous aimons aussi dans la nature les hommes qui la protègent et la font vivre: les projets de reforestation, les cultures, l'économie, et bien sûr, les modes de vie, les villes et leur histoire, la nourriture etc....- Nous avons un petit budget et c'est bien car du coup , nous souhaitons être vraiment en lien avec les gens et ne pas seulement consommer du voyage: nous parlons l'espagnol, pas très bien mais suffisamment pour comprendre et nous faire comprendre.- Nous voyagerons en bus car c'est économique si j'ai bien compris mais aussi car nous ne voulons pas nous prendre la tête à chercher notre route ou à conduire. Et si besoin, en taxi.Alors, nos premières questions en vrac:- Est ce que la fête de la fondation de Quito mérite que nous soyons à Quito ces jours là? nous avons réservé les 2 premières nuits chez vous ( Le 1er et le 2) mais hésitons sur la suite: rester à Quito si ces jours de fête nous permettent d'entrer dans le bain du pays ou de la ville, partir tout de suite à l'extérieur, revenir pour le 6 ou pas?????- Faut il réserver à l'avance les hébergements?ou bien cela peut il se faire au pied levé? si nous laissons une part d'improvisation, ne serons nous pas coincés au dernier moment? Trouve t on facilement des hébergements chez l'habitant ? même si nous comptons bien profiter de votre liste partenaire. Peut on utiliser le portable facilement pour réserver?- qu'est ce que le tourisme communautaire?- Et enfin, et c'est peut être le plus important, comment organiser notre périple en fonction de nos envies?Voilà pour l'instant, nous continuons à lire mais y'a beaucoup d'informations à intégrer... nous avançons doucement.Merci à vous de votre aide.Bernard et Martine
Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !
A chaque jour de nouvelles questions!!! Nos questions du jour:
-Avez vous des idées pour dormir à Saraguro, veille du marché?
- Parc de Podocarpus: nous aimerions aller y faire de la rando mais je Ne sais pas par où c'est le mieux de le faire. Nous préfèrerions y accéder par Vilcabamba où nous aimerions séjourner un peu mais le guide du routard précise qu'en 2016 les sentiers étaient envahis par la végétation et à l'abandon. Qu'en pensez vous? Y a t il un site à consulter?
- Aux dernières nouvelles, nous projetons de prendre un bus de nuit de Cuenca à Puyo et y passer 2 jours et une ou deux nuits: mais comme cela tombe un we, est ce que les parcs comme Oemere, les orchidées ou refuge d'animaux sont ouverts les dimanches?
Me voilà de retour ! C’est excitant et compliqué de préparer un voyage : tellement de choses à faire et à voir et à force de lire des infos, je ne sais plus où donner de la tête !! Je vais essayer de ne pas trop vous perdre alors. Parce que si je commence à parler de tout ce qu'il y a à faire ... On va essayer de rester sur le côté excitation !
Alors pour répondre à une de vos questions :
Nous venons en Equateur du 1er Décembre au 2 Janvier. Du 17 Décembre au 2 Janvier, nous serons soit avec la famille de notre belle-fille, soit avec notre fils et sa femme qui, d’Australie où ils vivent, viennent passer des vacances de fin d’année en famille. Nous visiterons donc Quito , puis des petits séjours à Banos, au Cotopaxi, Quilotoa puis à Otavalo et Imbabura où a vécu enfant notre belle-fille et j’espère Mindo. Ca me semble un très bon programme !
Du 1erau 17, commence donc notre périple à tous deux en bus et nous avons bien besoin de votre éclairage !!! Allons-y
Arrivée donc chez vous le 1eravec le briefing du dimanche matin ! Génial…Nous restons à Quito 2 jours pour nous habituer à l’altitude et repartons le mardi 4 pour : une virée dans le Sud jusqu’à Villacamba. Je ne veux pas vous chasser mais vous allez ensuite y rester un bon moment pour visiter. Vous pourriez même partir avant ...
- Guamote le mercredi 5 pour être sur place au marché du jeudi matin, typique paraît il. Oui, il est magnifique, typique et c'est le plus grand du pays ! Peut être nous arrêter la veille à Riobamba, ou à Palacio Réal( facile d’accés en bus ?) pour visiter le musée de la Llama ou bien la communauté dont vous parlez au Chimborazo ( Ahuana ?) : pareil, accès facile ? ou si vous avez d'autres propositions L'accès en bus jusqu'à la communauté n'est pas facile mais depuis Riobamba (accès très facile) vous pouvez aussi y aller en Taxi. C'est une superbe étape et vous pourriez profiter du Chimborazo
-Apres Guamote : ALAUSI et la « Nariz del diablo » : nous avons gardé notre âme d’enfant et adorons les trains…. Il faut prévoir une journée, non ? entre le trajet AR et l’attente à Sibambe, nous pensons peut être rester 2 nuits. La balade en train dure 3h mais il y a de belles randonnées dans la région si vous voulez y passer la journée complète. A Riobamba aussi il y a un train intéressant (celui del hielero)
Autre étape programmée : Saraguro et son marché du dimanche matin, très typique aussi semble t-il ! avec peut être une 1/2 journée et une nuit à l’association Saraurku ? est ce suffisant pour se donner une idée? L'association, est très intéressante et mériterait plus de temps mais vous aurez en effet déjà une bonne idée. Le marché est très typique et si vous aimez autant les marchés avant vous avez aussi celui de Salarón le vendredi, il parait qu'on y pratique encore le troc.
- Entre le départ d’Alausi, peut être le 7 au matin et et Saraguro le samedi 8 au soir : que prévoir ? Peut être une journée à Cuenca sachant que nous y reviendrons ou bien Ingapirca : Pour Ingapirca, il est mieux d’envisager d’y aller depuis Cuenca ou d’ailleurs ? Une journée est à prévoir pour la visite et nous aimerions aussi faire une petite rando ( max 4h)sur le Chemin de L’Inca : est ce possible seul ou est ce mieux de le faire avec un guide ? en tous les cas, difficile dele prévoir dans ce petit temps. Sur le chemin vous avez en effet Ingapirac et le parc de las Cajas autour de Cuenca. Vous pouvez faire une partie du chemin de l'Inca par vous même mais pour visiter le site je vois recommande un guide, ce sera beaucoup plus intéressant.
- Loja et peut être si le temps le permet, petites randos dans le Parc de Podocarpus ( en bus , comment faut il procéder et par où est il mieux de le prendre ? zamora?) Le parc est beaucoup plus accessible depuis Vilcabamba mais dans la gare routière vous pouvez trouver des bus pour y aller. Ce parc est magnifique et je vous le conseille chaudement !
- Villacabamba si nous avons le temps. Crainte avec Villacabamba : pas trop touristique ? Ne vous inquiétez pas, très peu de touristes ont la chance de descendre aussi bas ! Il y a plutôt des touristes de longue durée et des retraités venu s'y installer pour un temps. De manière générale vous ne serez pas embêtés par vos semblables pendant le voyage ; )
- Au retour : Cuenca, 2 ou 3 jours car envie d’en profiter !! Très bien, si vous n'avez pas fait les "à côté" à l'aller vous pourrez en profiter. Avez-vous vu mon article ?
- au retour de Cuenca, nous envisagerions de faire un détour par Macas et Puyo mais est ce bien raisonnable ??? Si vous n'avez pas la chance ensuite d'aller voir l'Amazonie ça serait une bonne idée ! Ca fait un bon détour mais ça vous permettra de découvrir cette région spectaculaire !
Quelques questions en vrac :
Y a t-il des coopératives de café ou cacao à visiter ? des projets de reforestation ? Reforestation ... Peu : ( des fermes de café ou de cacao oui (ou des superbes projets de permacultures) ! Pour le cacao j'ai de très bonnes adresses à Churute ou Puerto Quito. Pour le café vers Nanegalito ou Loja
Le musée ethnographique de Latacunga présente til un intérêt ? Je vais être très peu partial mais pour moi la ville de Latacunga dans son ensemble ne présente que très peu d'intérêt...
Y a -il des projets intéressants pour mieux connaître les indigénes Shuars aux alentours de Macas sans être « voyeurs » ? Il est difficile de répondre à vos exigence en étant de passage 1 ou 2 nuits ... Mais dans la région vous avez par exemple : Ecological Indillama Yaku ou les Achuar de Whachirpas (dans la liste des partenaires).
Les bus de nuit sont ils fréquents sur les grands axes et ailleurs ? cela permettrait peut être de gagner du temps ? Oui et oui et pour répondre à vos questions sur les bus je vous propose cet article. Sinon vous pouvez tout descendre et prendre un avion depuis Loja.
La carte Premium vaut elle pour le couple ou bien faut il en prendre 2 ? Elle vaut pour le couple ; )
Voilà pour l’instant…. C'est déjà pas mal non ? Je vous attends pour la prochaine série de questions.
Un gros merci à vous tous pour contribuer à notre préparation même si nous souhaitons laisser une part d’improvisation. Avec plaisir !
Martine
Amicalement,
Léon
Unroad-tripdans les Andes ? Un séjour enAmazonie? Une croisière auxGalapagos? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce àla Carte PremiumTout Équateur ! ;-)
Me voilà de retour ! C’est excitant et compliqué de préparer un voyage : tellement de choses à faire et à voir et à force de lire des infos, je ne sais plus où donner de la tête !!
Nous venons en Equateur du 1er Décembre au 2 Janvier. Du 17 Décembre au 2 Janvier, nous serons soit avec la famille de notre belle-fille, soit avec notre fils et sa femme qui, d’Australie où ils vivent, viennent passer des vacances de fin d’année en famille. Nous visiterons donc Quito , puis des petits séjours à Banos, au Cotopaxi, Quilotoa puis à Otavalo et Imbabura où a vécu enfant notre belle-fille et j’espère Mindo.
Du 1er au 17, commence donc notre périple à tous deux en bus et nous avons bien besoin de votre éclairage !!!
Arrivée donc chez vous le 1er avec le briefing du dimanche matin ! Génial…Nous restons à Quito 2 jours pour nous habituer à l’altitude et repartons le mardi 4 pour : une virée dans le Sud jusqu’à Villacamba.
- Guamote le mercredi 5 pour être sur place au marché du jeudi matin, typique paraît il. Peut être nous arrêter la veille à Riobamba, ou à Palacio Réal( facile d’accés en bus ?) pour visiter le musée de la Llama ou bien la communauté dont vous parlez au Chimborazo ( Ahuana ?) : pareil, accès facile ? ou si vous avez d'autres propositions
-Apres Guamote : ALAUSI et la « Nariz del diablo » : nous avons gardé notre âme d’enfant et adorons les trains…. Il faut prévoir une journée, non ? entre le trajet AR et l’attente à Sibambe, nous pensons peut être rester 2 nuits.
Autre étape programmée : Saraguro et son marché du dimanche matin, très typique aussi semble t-il ! avec peut être une 1/2 journée et une nuit à l’association Saraurku ? est ce suffisant pour se donner une idée?
- Entre le départ d’Alausi, peut être le 7 au matin et et Saraguro le samedi 8 au soir : que prévoir ? Peut être une journée à Cuenca sachant que nous y reviendrons ou bien Ingapirca : Pour Ingapirca, il est mieux d’envisager d’y aller depuis Cuenca ou d’ailleurs ? Une journée est à prévoir pour la visite et nous aimerions aussi faire une petite rando ( max 4h)sur le Chemin de L’Inca : est ce possible seul ou est ce mieux de le faire avec un guide ? en tous les cas, difficile dele prévoir dans ce petit temps.
- Loja et peut être si le temps le permet, petites randos dans le Parc de Podocarpus ( en bus , comment faut il procéder et par où est il mieux de le prendre ? zamora?)
- Villacabamba si nous avons le temps. Crainte avec Villacabamba : pas trop touristique ?
- Au retour : Cuenca, 2 ou 3 jours car envie d’en profiter !!
- au retour de Cuenca, nous envisagerions de faire un détour par Macas et Puyo mais est ce bien raisonnable ???
Y a t-il des coopératives de café ou cacao à visiter ? des projets de reforestation ?
Le musée ethnographique de Latacunga présente til un intérêt ?
Y a -il des projets intéressants pour mieux connaître les indigénes Shuars aux alentours de Macas sans être « voyeurs » ?
Les bus de nuit sont ils fréquents sur les grands axes et ailleurs ? cela permettrait peut être de gagner du temps ?
La carte Premium vaut elle pour le couple ou bien faut il en prendre 2 ?
Voilà pour l’instant….
Un gros merci à vous tous pour contribuer à notre préparation même si nous souhaitons laisser une part d’improvisation.
Et oui c'est génial non ? Bon c'est ma faute aussi j'avais oublié de le souligner, du coup il était dur de trouver le lien ; )
J'attends de vos nouvelles dans les jours prochains alors !
Amicalement,
Léon
Unroad-tripdans les Andes ? Un séjour enAmazonie? Une croisière auxGalapagos? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce àla Carte PremiumTout Équateur ! ;-)
Location de voiture en Équateur
L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
Ah merveille de la technique!!!! je n'avais pas compris.....merci beaucoup. Je ne suis pas sûre que nous recherchions ce type de festivités mais comme nous serons à Quito les 1ers jours du mois, nous prendrons la température.....( et l'altitude!) histoire de nous reposer et sûrement partirons découvrir d'autres paysages sans trop nous attarder.
Pas encore eu le temps de nous replonger dans notre projet: la semaine prochaine sans faute!
Merci pour ces premiers échanges! C'est un plaisir de pouvoir pour aider !
Nous continuons de réfléchir...c'est très bien !et merci de m'envoyer comme vous me le proposez le programme de l'an dernier des journées d'anniversaire de la fondation de Quito: cela me donnera une idée. A très bientôt pour la suite
Le lien du programme de l'an dernier est inclus dans mon message précédent. Vous pouvez cliquer sur le mot programme :-)
Merci pour ces premiers échanges! Nous continuons de réfléchir.... et merci de m'envoyer comme vous me le proposez le programme de l'an dernier des journées d'anniversaire de la fondation de Quito: cela me donnera une idée. A très bientôt pour la suite.
Enfin je peux me connecter avec l'adresse mail de mon mari et commencer à vous poser mes questions. Enfin! Le Forum a fait des siennes ! C'est notre premier voyage en Amérique du Sud et nous en sommes tout excités; nous sommes depuis longtemps attirés par ce continent, son histoire, sa culture, sa littérature, ses chansons etc.. Je suis ravi de votre enthousiasme, vous ne serez pas déçus, je vous l'assure ! Nous partons donc en couple tout ce mois de Décembre pour ce beau pays qui, plus je lis vos blogs et forum, me fait rêver. Ah merci, c'est gentil! C'est un voyage un peu spécial car à partir du 17 Décembre, nous retrouvons notre fils et sa femme dans la famille de cette dernière à Quito et sommes impatients de découvrir son pays. Génial, je suis sûr que l'Equateur deviendra votre deuxième pays de coeur, après avoir captivé votre fils, cela sera à votre tour ;-) Nous avons donc une quinzaine de jours du 1er au 17 pour découvrir le pays et ne savons pas encore par quel bout commencer: Mindo, la route des volcans, Les portes de l'Amazonie, Cuenca et sa région( Ingapirca, et un bout du sentier de l'inca, Villacamba..) ????? A priori , nous n'irons pas sur la côte même si L'isla de la plata nous fait rêver!
Ouhla, cela fait beaucoup de choses en 17 jours, il va falloir des choix ! Effectivement, vous n'aurez pas le temps d'aller sur la côte si vous voulez privilégier les Andes et passer quelques jours aux portes de la l'Amazonie ( vers Misahualli, je suppose?)
Question, qu'avez-vous prévu de faire durant les deux autres semaines, avec votre fils et sa femme? Je pense que vous n'allez quand même pas rester tout le temps au même endroit, non?
Notre profil : - 64 et 71 ans, dans la fleur de l'âge, comme moi ! -Nous aimons la nature (la flore, la faune, les paysages), marcher, ( mais depuis un grave accident, Bernard ne peut pas marcher plus de 4h par jour et les treks ne sont pas envisageables). C'est parfait, l'Equateur se prête grandement aux balades grâce à sa diversité d'écosystèmes. - Mais nous aimons aussi dans la nature les hommes qui la protègent et la font vivre: les projets de reforestation, les cultures, l'économie, et bien sûr, les modes de vie, les villes et leur histoire, la nourriture etc.... Vastes sujets variés ! - Nous avons un petit budget et c'est bien car du coup , nous souhaitons être vraiment en lien avec les gens et ne pas seulement consommer du voyage: nous parlons l'espagnol, pas très bien mais suffisamment pour comprendre et nous faire comprendre. Top! Vous n'aurez pas de problèmes pour communiquer, les équatoriens sont adorables et vous aideront avec plaisir si besoin. - Nous voyagerons en bus car c'est économique si j'ai bien compris mais aussi car nous ne voulons pas nous prendre la tête à chercher notre route ou à conduire. Et si besoin, en taxi. Oui, oui, il est facile de se déplacer en bus, je vous laisse lire ma chronique sur les transports publics, elle est complète et vous sera d'une grande aide.
Alors, nos premières questions en vrac:
- Est ce que la fête de la fondation de Quito mérite que nous soyons à Quito ces jours là? nous avons réservé les 2 premières nuits chez vous ( Le 1er et le 2) mais hésitons sur la suite: rester à Quito si ces jours de fête nous permettent d'entrer dans le bain du pays ou de la ville, partir tout de suite à l'extérieur, revenir pour le 6 ou pas????? Les festivités pour l'anniversaire de la fondation de Quito commencent dès fin novembre, vous pourrez donc avoir un aperçu durant vos journées prévues. Pour info, voici le programme de l'année dernière. - Faut il réserver à l'avance les hébergements?ou bien cela peut il se faire au pied levé? si nous laissons une part d'improvisation, ne serons nous pas coincés au dernier moment? Trouve t on facilement des hébergements chez l'habitant ? même si nous comptons bien profiter de votre liste partenaire. Peut on utiliser le portable facilement pour réserver? En décembre, en dehors de Quito, vous n'aurez pas de difficultés pour trouver des hébergements au jour le jour. Pour des logements chez l'habitant, j'ai des petits secrets à l'entrée nord du Cotopaxi, vers Otavalo, sinon il y a une communauté proche du Chimborazo qui est dans ma liste de partenaires. Je pourrai vous donner les contacts des petits secrets lors d'un briefing de bienvenue, pour vous donner des conseils et autres informations. - qu'est ce que le tourisme communautaire? Des familles d'une même communauté qui s'organisent pour proposer des activités telles qu'hébergements dans leur propre maison, partager leur mode de vie (vous pouvez les aider dans les champs, cuisiner avec eux...) - Et enfin, et c'est peut être le plus important, comment organiser notre périple en fonction de nos envies? Facile ! Voyager en indépendant en Equateur c'est un jeu d'enfant, avec les bus et les contacts, le tour est joué, en plus, vous parlez espagnol, todo les va a salir bien :-)
Voilà pour l'instant, nous continuons à lire mais y'a beaucoup d'informations à intégrer... nous avançons doucement. Perfecto, me parece muy bien :-) Merci à vous de votre aide. Avec plaisir! Bernard et Martine
Réponses
Bonjour,
A chaque jour de nouvelles questions!!! Nos questions du jour:
-Avez vous des idées pour dormir à Saraguro, veille du marché?
- Parc de Podocarpus: nous aimerions aller y faire de la rando mais je Ne sais pas par où c'est le mieux de le faire. Nous préfèrerions y accéder par Vilcabamba où nous aimerions séjourner un peu mais le guide du routard précise qu'en 2016 les sentiers étaient envahis par la végétation et à l'abandon. Qu'en pensez vous? Y a t il un site à consulter?
- Aux dernières nouvelles, nous projetons de prendre un bus de nuit de Cuenca à Puyo et y passer 2 jours et une ou deux nuits: mais comme cela tombe un we, est ce que les parcs comme Oemere, les orchidées ou refuge d'animaux sont ouverts les dimanches?
Merci à vous et à suivre.....
Martine
Bonjour Bernard et Martine,
Bonjour à vous,
Me voilà de retour ! C’est excitant et compliqué de préparer un voyage : tellement de choses à faire et à voir et à force de lire des infos, je ne sais plus où donner de la tête !! Je vais essayer de ne pas trop vous perdre alors. Parce que si je commence à parler de tout ce qu'il y a à faire ... On va essayer de rester sur le côté excitation !
Nous venons en Equateur du 1er Décembre au 2 Janvier. Du 17 Décembre au 2 Janvier, nous serons soit avec la famille de notre belle-fille, soit avec notre fils et sa femme qui, d’Australie où ils vivent, viennent passer des vacances de fin d’année en famille. Nous visiterons donc Quito , puis des petits séjours à Banos, au Cotopaxi, Quilotoa puis à Otavalo et Imbabura où a vécu enfant notre belle-fille et j’espère Mindo. Ca me semble un très bon programme !
Du 1er au 17, commence donc notre périple à tous deux en bus et nous avons bien besoin de votre éclairage !!! Allons-y
Arrivée donc chez vous le 1er avec le briefing du dimanche matin ! Génial…Nous restons à Quito 2 jours pour nous habituer à l’altitude et repartons le mardi 4 pour : une virée dans le Sud jusqu’à Villacamba. Je ne veux pas vous chasser mais vous allez ensuite y rester un bon moment pour visiter. Vous pourriez même partir avant ...
- Guamote le mercredi 5 pour être sur place au marché du jeudi matin, typique paraît il. Oui, il est magnifique, typique et c'est le plus grand du pays ! Peut être nous arrêter la veille à Riobamba, ou à Palacio Réal( facile d’accés en bus ?) pour visiter le musée de la Llama ou bien la communauté dont vous parlez au Chimborazo ( Ahuana ?) : pareil, accès facile ? ou si vous avez d'autres propositions L'accès en bus jusqu'à la communauté n'est pas facile mais depuis Riobamba (accès très facile) vous pouvez aussi y aller en Taxi. C'est une superbe étape et vous pourriez profiter du Chimborazo
-Apres Guamote : ALAUSI et la « Nariz del diablo » : nous avons gardé notre âme d’enfant et adorons les trains…. Il faut prévoir une journée, non ? entre le trajet AR et l’attente à Sibambe, nous pensons peut être rester 2 nuits. La balade en train dure 3h mais il y a de belles randonnées dans la région si vous voulez y passer la journée complète. A Riobamba aussi il y a un train intéressant (celui del hielero)
Autre étape programmée : Saraguro et son marché du dimanche matin, très typique aussi semble t-il ! avec peut être une 1/2 journée et une nuit à l’association Saraurku ? est ce suffisant pour se donner une idée? L'association, est très intéressante et mériterait plus de temps mais vous aurez en effet déjà une bonne idée. Le marché est très typique et si vous aimez autant les marchés avant vous avez aussi celui de Salarón le vendredi, il parait qu'on y pratique encore le troc.
- Entre le départ d’Alausi, peut être le 7 au matin et et Saraguro le samedi 8 au soir : que prévoir ? Peut être une journée à Cuenca sachant que nous y reviendrons ou bien Ingapirca : Pour Ingapirca, il est mieux d’envisager d’y aller depuis Cuenca ou d’ailleurs ? Une journée est à prévoir pour la visite et nous aimerions aussi faire une petite rando ( max 4h)sur le Chemin de L’Inca : est ce possible seul ou est ce mieux de le faire avec un guide ? en tous les cas, difficile dele prévoir dans ce petit temps. Sur le chemin vous avez en effet Ingapirac et le parc de las Cajas autour de Cuenca. Vous pouvez faire une partie du chemin de l'Inca par vous même mais pour visiter le site je vois recommande un guide, ce sera beaucoup plus intéressant.
- Loja et peut être si le temps le permet, petites randos dans le Parc de Podocarpus ( en bus , comment faut il procéder et par où est il mieux de le prendre ? zamora?) Le parc est beaucoup plus accessible depuis Vilcabamba mais dans la gare routière vous pouvez trouver des bus pour y aller. Ce parc est magnifique et je vous le conseille chaudement !
- Villacabamba si nous avons le temps. Crainte avec Villacabamba : pas trop touristique ? Ne vous inquiétez pas, très peu de touristes ont la chance de descendre aussi bas ! Il y a plutôt des touristes de longue durée et des retraités venu s'y installer pour un temps. De manière générale vous ne serez pas embêtés par vos semblables pendant le voyage ; )
- Au retour : Cuenca, 2 ou 3 jours car envie d’en profiter !! Très bien, si vous n'avez pas fait les "à côté" à l'aller vous pourrez en profiter. Avez-vous vu mon article ?
- au retour de Cuenca, nous envisagerions de faire un détour par Macas et Puyo mais est ce bien raisonnable ??? Si vous n'avez pas la chance ensuite d'aller voir l'Amazonie ça serait une bonne idée ! Ca fait un bon détour mais ça vous permettra de découvrir cette région spectaculaire !
Voilà pour l’instant…. C'est déjà pas mal non ? Je vous attends pour la prochaine série de questions.
Un gros merci à vous tous pour contribuer à notre préparation même si nous souhaitons laisser une part d’improvisation. Avec plaisir !
Martine
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour à vous,
Me voilà de retour ! C’est excitant et compliqué de préparer un voyage : tellement de choses à faire et à voir et à force de lire des infos, je ne sais plus où donner de la tête !!
Nous venons en Equateur du 1er Décembre au 2 Janvier. Du 17 Décembre au 2 Janvier, nous serons soit avec la famille de notre belle-fille, soit avec notre fils et sa femme qui, d’Australie où ils vivent, viennent passer des vacances de fin d’année en famille. Nous visiterons donc Quito , puis des petits séjours à Banos, au Cotopaxi, Quilotoa puis à Otavalo et Imbabura où a vécu enfant notre belle-fille et j’espère Mindo.
Du 1er au 17, commence donc notre périple à tous deux en bus et nous avons bien besoin de votre éclairage !!!
Arrivée donc chez vous le 1er avec le briefing du dimanche matin ! Génial…Nous restons à Quito 2 jours pour nous habituer à l’altitude et repartons le mardi 4 pour : une virée dans le Sud jusqu’à Villacamba.
- Guamote le mercredi 5 pour être sur place au marché du jeudi matin, typique paraît il. Peut être nous arrêter la veille à Riobamba, ou à Palacio Réal( facile d’accés en bus ?) pour visiter le musée de la Llama ou bien la communauté dont vous parlez au Chimborazo ( Ahuana ?) : pareil, accès facile ? ou si vous avez d'autres propositions
-Apres Guamote : ALAUSI et la « Nariz del diablo » : nous avons gardé notre âme d’enfant et adorons les trains…. Il faut prévoir une journée, non ? entre le trajet AR et l’attente à Sibambe, nous pensons peut être rester 2 nuits.
Autre étape programmée : Saraguro et son marché du dimanche matin, très typique aussi semble t-il ! avec peut être une 1/2 journée et une nuit à l’association Saraurku ? est ce suffisant pour se donner une idée?
- Entre le départ d’Alausi, peut être le 7 au matin et et Saraguro le samedi 8 au soir : que prévoir ? Peut être une journée à Cuenca sachant que nous y reviendrons ou bien Ingapirca : Pour Ingapirca, il est mieux d’envisager d’y aller depuis Cuenca ou d’ailleurs ? Une journée est à prévoir pour la visite et nous aimerions aussi faire une petite rando ( max 4h)sur le Chemin de L’Inca : est ce possible seul ou est ce mieux de le faire avec un guide ? en tous les cas, difficile dele prévoir dans ce petit temps.
- Loja et peut être si le temps le permet, petites randos dans le Parc de Podocarpus ( en bus , comment faut il procéder et par où est il mieux de le prendre ? zamora?)
- Villacabamba si nous avons le temps. Crainte avec Villacabamba : pas trop touristique ?
- Au retour : Cuenca, 2 ou 3 jours car envie d’en profiter !!
- au retour de Cuenca, nous envisagerions de faire un détour par Macas et Puyo mais est ce bien raisonnable ???
Voilà pour l’instant….
Un gros merci à vous tous pour contribuer à notre préparation même si nous souhaitons laisser une part d’improvisation.
Martine
Bonjour,
Et oui c'est génial non ? Bon c'est ma faute aussi j'avais oublié de le souligner, du coup il était dur de trouver le lien ; )
J'attends de vos nouvelles dans les jours prochains alors !
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Ah merveille de la technique!!!! je n'avais pas compris.....merci beaucoup. Je ne suis pas sûre que nous recherchions ce type de festivités mais comme nous serons à Quito les 1ers jours du mois, nous prendrons la température.....( et l'altitude!) histoire de nous reposer et sûrement partirons découvrir d'autres paysages sans trop nous attarder.
Pas encore eu le temps de nous replonger dans notre projet: la semaine prochaine sans faute!
Merci tout plein à vous, Martine
Bonjour à vous deux,
Merci pour ces premiers échanges! C'est un plaisir de pouvoir pour aider !
Nous continuons de réfléchir...c'est très bien ! et merci de m'envoyer comme vous me le proposez le programme de l'an dernier des journées d'anniversaire de la fondation de Quito: cela me donnera une idée. A très bientôt pour la suite
Le lien du programme de l'an dernier est inclus dans mon message précédent. Vous pouvez cliquer sur le mot programme :-)
A très vite,
Amicalement
Léon
Merci pour ces premiers échanges! Nous continuons de réfléchir.... et merci de m'envoyer comme vous me le proposez le programme de l'an dernier des journées d'anniversaire de la fondation de Quito: cela me donnera une idée. A très bientôt pour la suite.
Bonjour Bernard et Martine,
Bonjour à vous,
Enfin je peux me connecter avec l'adresse mail de mon mari et commencer à vous poser mes questions. Enfin! Le Forum a fait des siennes ! C'est notre premier voyage en Amérique du Sud et nous en sommes tout excités; nous sommes depuis longtemps attirés par ce continent, son histoire, sa culture, sa littérature, ses chansons etc.. Je suis ravi de votre enthousiasme, vous ne serez pas déçus, je vous l'assure !
Nous partons donc en couple tout ce mois de Décembre pour ce beau pays qui, plus je lis vos blogs et forum, me fait rêver. Ah merci, c'est gentil! C'est un voyage un peu spécial car à partir du 17 Décembre, nous retrouvons notre fils et sa femme dans la famille de cette dernière à Quito et sommes impatients de découvrir son pays. Génial, je suis sûr que l'Equateur deviendra votre deuxième pays de coeur, après avoir captivé votre fils, cela sera à votre tour ;-)
Nous avons donc une quinzaine de jours du 1er au 17 pour découvrir le pays et ne savons pas encore par quel bout commencer: Mindo, la route des volcans, Les portes de l'Amazonie, Cuenca et sa région( Ingapirca, et un bout du sentier de l'inca, Villacamba..) ????? A priori , nous n'irons pas sur la côte même si L'isla de la plata nous fait rêver!
Ouhla, cela fait beaucoup de choses en 17 jours, il va falloir des choix ! Effectivement, vous n'aurez pas le temps d'aller sur la côte si vous voulez privilégier les Andes et passer quelques jours aux portes de la l'Amazonie ( vers Misahualli, je suppose?)
Question, qu'avez-vous prévu de faire durant les deux autres semaines, avec votre fils et sa femme? Je pense que vous n'allez quand même pas rester tout le temps au même endroit, non?
Notre profil : - 64 et 71 ans, dans la fleur de l'âge, comme moi !
-Nous aimons la nature (la flore, la faune, les paysages), marcher,
( mais depuis un grave accident, Bernard ne peut pas marcher plus de 4h par jour et les treks ne sont pas envisageables). C'est parfait, l'Equateur se prête grandement aux balades grâce à sa diversité d'écosystèmes.
- Mais nous aimons aussi dans la nature les hommes qui la protègent et la font vivre: les projets de reforestation, les cultures, l'économie, et bien sûr, les modes de vie, les villes et leur histoire, la nourriture etc.... Vastes sujets variés !
- Nous avons un petit budget et c'est bien car du coup , nous souhaitons être vraiment en lien avec les gens et ne pas seulement consommer du voyage: nous parlons l'espagnol, pas très bien mais suffisamment pour comprendre et nous faire comprendre. Top! Vous n'aurez pas de problèmes pour communiquer, les équatoriens sont adorables et vous aideront avec plaisir si besoin.
- Nous voyagerons en bus car c'est économique si j'ai bien compris mais aussi car nous ne voulons pas nous prendre la tête à chercher notre route ou à conduire. Et si besoin, en taxi. Oui, oui, il est facile de se déplacer en bus, je vous laisse lire ma chronique sur les transports publics, elle est complète et vous sera d'une grande aide.
Alors, nos premières questions en vrac:
- Est ce que la fête de la fondation de Quito mérite que nous soyons à Quito ces jours là? nous avons réservé les 2 premières nuits chez vous ( Le 1er et le 2) mais hésitons sur la suite: rester à Quito si ces jours de fête nous permettent d'entrer dans le bain du pays ou de la ville, partir tout de suite à l'extérieur, revenir pour le 6 ou pas????? Les festivités pour l'anniversaire de la fondation de Quito commencent dès fin novembre, vous pourrez donc avoir un aperçu durant vos journées prévues. Pour info, voici le programme de l'année dernière.
- Faut il réserver à l'avance les hébergements?ou bien cela peut il se faire au pied levé? si nous laissons une part d'improvisation, ne serons nous pas coincés au dernier moment? Trouve t on facilement des hébergements chez l'habitant ? même si nous comptons bien profiter de votre liste partenaire. Peut on utiliser le portable facilement pour réserver? En décembre, en dehors de Quito, vous n'aurez pas de difficultés pour trouver des hébergements au jour le jour. Pour des logements chez l'habitant, j'ai des petits secrets à l'entrée nord du Cotopaxi, vers Otavalo, sinon il y a une communauté proche du Chimborazo qui est dans ma liste de partenaires. Je pourrai vous donner les contacts des petits secrets lors d'un briefing de bienvenue, pour vous donner des conseils et autres informations.
- qu'est ce que le tourisme communautaire? Des familles d'une même communauté qui s'organisent pour proposer des activités telles qu'hébergements dans leur propre maison, partager leur mode de vie (vous pouvez les aider dans les champs, cuisiner avec eux...)
- Et enfin, et c'est peut être le plus important, comment organiser notre périple en fonction de nos envies? Facile ! Voyager en indépendant en Equateur c'est un jeu d'enfant, avec les bus et les contacts, le tour est joué, en plus, vous parlez espagnol, todo les va a salir bien :-)
Voilà pour l'instant, nous continuons à lire mais y'a beaucoup d'informations à intégrer... nous avançons doucement. Perfecto, me parece muy bien :-)
Merci à vous de votre aide. Avec plaisir!
Bernard et Martine
Amicalement
Léon