Buenos dias.
Nous allons passer trois semaines en Equateur du Dimanche 12 juillet au lundi 3 août 2020, un couple et une fillette de 10 ans. J'ai découvert votre site par hasard en faisant des recherches pour notre voyage. j'ai déjà visité une partie de l'Equateur tout seul il y a environ 18 ans.
Je permets de vous poser quelques questions :
- Combien coûterait une de vos chambres coloniales pour trois ?
- Quels sont les musées les plus intéressants à visiter à Quito ?
- Quelles fêtes sont prévues sur cette période ?
- Est-il possible de se rendre facilement en bus de Mindo à Otavalo ? Ou faut-il repasser obligatoirement par Quito ?
- Est-il possible de louer une voiture pour deux jours vers le Chimborazo et quels sont les papiers nécessaires ?
- Est-il facile de trouver un guide pour voir les oiseaux à Mindo ?
- Est-il possible d'aller en avion près de Puerto Lqopez ? Si oui est-ce cher de Quito ? Combien de jours prévoir dans ce lieu ?
- Existe-il des possibilité d'immersion dans des villages des Andes pour découvrir un peu plus la vie des gens ?
- L'Amazonie pourrait nous intéresser, les lodges dont vous parlez sur votre site paraissent très bien mais je suis toujours dubitatif sur le fait d'être en contact avec la population d'Amazonie sans être trop voyeur.
- Quel est le budget minimum par personne pour une visite aux Galapagos sans faire de croisière
- Quels sont les marchés de village les plus authentiques ?
Désolé, cela fait beaucoup de question. Je vous remercie d'avance
Cordialement
Daniel FEYEUX
Réponses
Bonjour Léon, Bonjour Daniel
merci pour toutes vos réponses.
Pour passer la nuit près d'Otavalo dans une communauté, comment cela se passe : chambre pour trois personnes ? (car notre fille ne dormirait pas sans nous) Il y a des chambres familliales avec 2 grands lits.
les repas, comment y aller : ils viennent nous chercher à Otavalo ? Je ne comprends pas votre question. Si vous dormez chez eux, vous mangez aussi chez eux ? Les repas sont prix avec la famille. On vous donnera leur contact lors du briefing et vous n'aurez qu'à les appeler. Ils vous expliquerons. C'est vraiment très simple pour trouver, c'est à 15 minutes d'Otavalo. Si vous êtes en voiture, vous pourrez y aller directement sinon il est assez facile d'y arriver en bus et en taxi depuis Otavalo.
Si on arrivait par exemple jeudi en début d'après-midi et repartions le vendredi en fin d'après-midi pour dormir à Otavalo. Comment se passerait la journée ? Peut être que je me suis fait mal comprendre. C'est ue famille où vous pouvez aller dormir, ils proposent aussi de prendre les repas avec eux mais il n'y a pas d'activités spécifiques. Si vous voulez cuisiner ou participer au travail dans les champs, vous serez les bienvenus mais le but est surtout de partager le gîte et le couvert dans une famille Quechua ;-)
Merci d'avance pour vos réponses De rien !
Cordialement
Daniel
Amicalement
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour Léon,
merci pour toutes vos réponses.
Pour passer la nuit près d'Otavalo dans une communauté, comment cela se passe : chambre pour trois personnes ? (car notre fille ne dormirait pas sans nous), les repas, comment y aller : ils viennent nous chercher à Otavalo ? Si on arrivait par exemple jeudi en début d'après-midi et repartions le vendredi en fin d'après-midi pour dormir à Otavalo. Comment se passerait la journée ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Daniel
Bonjour Léon, Bonjour Daniel
me voilà de retour après quelques jours d'intense cogitation :)
Je pense que notre itinéraire sera le suivant. Il devrait se limiter aux Andes. Nous aimons prendre notre temps et éviter les long trajets qui fatiguent plus qu'autre chose. Il est loin le temps où je courais dans tout les sens :) Je sais très bien de quoi vous parler ;-)
Arrivée le 12 juillet dans l'après-midi et nuit à Léon Colonial (déjà réservé). C'est déjà une bonne chose de faite :-)
Du 13 juillet au 16 juillet le matin séjour à Mindo avec observation des oiseaux, des papillons... Dégustation de chocolat et de café et relaxation après un long trajet en avion. Nous avons réservé 3 nuits à Cabañas Armonia. Parfait, c'est un endroit très reposant où il y a beaucoup de choses à faire ! Très bonne idée pour débuter votre voyage.
Le 16 retour à Quito (nuit à Léon Colonial s'il reste de la place). Pour l'instant oui, n’hésitez pas à m'en faire la demande si vous le souhaitez à la suite de la confirmation que je vous ai envoyée par mail.
Le 17 départ pour Otavalo pour deux jours : marché + les alentours (Peguche ?) Hotel pas encore réservé. Vous pourrez réserver à la dernière minute ou bien dès que vous êtes sûrs de vos dates. Utilisez le mail ou les numéros de téléphone qui sont sur la liste des partenaires. Je vous encourage à utiliser Whatssap pour les réservations, les locaux y sont plus réactifs. Vous pourriez aller directement de Mindo à Otavalo par la vallée de l'Intag. Très jolie route mais à faire avec un véhicule surélevé. la route est très belle mais un peu chaotique ;-)
Le 19 retour le matin à Quito pour deux jours ( hotel pas réservé)
Le mardi 21 départ pour Cotopaxi (en voiture de location j'espère, je vais redemander un devis pour 11 à 12 jours): balade dans le parc pour deux jours, hotel pas réservé. J'attends votre nouveau devis.
Mercredi 22 nuit à Saquisili (j'ai contacté en anglais ! la Quinta Las Mercedes ce soir et attends une réponse). Si ils traînent, utilisez Whatsapp. Vous aurez le marché jeudi et ils se feront un plaisir de vous amener au marché tôt le lendemain matin.
Jeudi 23 marché à Saquisili (la vie des marchés est une passion ) puis départ dans l'après midi pour Chugchilan par Sigchos. Nous voudrions passer trois nuit à Chugchilan à l'hostal el Vaquero mais pas de réponse à mon email (en anglais) et le lien du site de cet hostal sur votre liste d'hébergement envoie sur un site buggé. Encore une fois, utilisez le numéro de portable (commence par 09). Faites le +593 (indicatif du pays), puis le numéro sans le premier "0" (+593 9 ....). Vous verrez ils seront bien plus prompts à répondre ;-)
Nous devrions rester dans cette région jusqu'à dimanche 26 matin : laguna Quilotoa, marché de Zumbahua, artistes de Tigua, campagne de Chugchilan. Une petite question, est-ce risqué pour la voiture de se garer près du marché de Zumbuhua ? Lors des jours de marché, vous ne pourrez de toute façon pas vous garer n'importe où. On vous l'indiquera sur place. Deux jours est-ce trop court ? Cela dépend de vous, et de ce que vous voulez faire notamment autour de la lagune du Quilotoa. Mais cela me parait bien !
Du dimanche 26 au mardi 28 région du Chimborazo. Nuit à Riobamba ? Nous avons regardé l'hostal de Mario Cruz au pied du Chimborazo mais c'est vraiment très cher bien que je pense que nous en aurions vraiment pour notre argent ! Il y a plus de 15 ans j'avais dormi dans l'auberge de Mario Cruz : une ancienne gare mais j'ai l'impression qu'elle n'existe plus ? J'ai vu aussi la Casa Condor. Y-a-t-il d'autre logement possible ? Regardez la liste des partenaires, vous verrez qu'il y a beaucoup de possibilités à différents prix. Sinon, vous avez toujours la possibilité de dormir à Riobamba.
Un SUV 4X2 peut-il grimper jusqu'au premier refuge ? Oui tout à fait ! Nous avons prévu des balades dans le parc du Chimborazo avec montée en SUV jusqu'au premier refuge puis marche jusqu'au deuxième si le temps le permet. Quel est le trajet, SVP, du tour du Chimborazo en voiture, et sa durée ? La durée dépend des arrêts que vous ferez si vous faites le tour du parc et du volcan, je ne serai trop vous dire. Mais en 1 journée vous en ferez le tour.Le train d'Alausi est-il intéressant, j'ai lu des avis mitigés. Beaucoup de gens s'imaginent le train sur la crête des Andes alors qu'il passe plutôt dans la vallée. On pouvait autrefois s’asseoir sur le toit et ce n'est plus le cas. Du coup, bon nombre de voyageurs sont un peu déçus.
Du mercredi 29 au vendredi matin 31 Guamote , 2 nuits réservées à Chuza Longa Home. Une journée pour les lagunas de Atillo et peut-être Ozogoches ou/et visite d'une communauté indienne avec Inti Sisa. Jeudi marché évidemment. Vous avez bie fait de réserver à Guamote pour les jours de marchés.
Vendredi 31 à Samedi 1 aout : soit retour au Cotopaxi si mauvais temps au premier passage ou alors visite de Cayambe pour le volcan ou alors visite de l'association Sumak Kawsay à Palacio real. Nous sommes preneurs de conseils pour des visites apportant un vrai contact avec les communautés indiennes. Vous trouverez dans ma liste des partenaires des communautés où vous pourrez loger au Chimborazo. J'ai aussi un petit secret bien gardé pour passer la nuit près d'Otavalo dans une communauté. Si vous remontez à Cayambe, vous pourriez profiter des Lagunes de Mojanda et Cuicocha (proche d'Otavalo) si vous n'avez pas eu le temps de les faire avant.
Samedi en fin d'après-midi retour à Quito pour rendre la voiture. et nuit à Léon colonial s'il reste de la place.
Dimanche et lundi matin : Quito (nuit à Léon colonial, réservé)
Lundi après-midi décollage, sniff :)
Comme vous le voyez, notre planning n'est pas très ambitieux sur le nombre d'endroits visités mais nous espérons qu'il nous permettra de vraiment apprécier ce que nous verrons et d'avoir le temps de faire des rencontres.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. Pour les nuits à Guamote et Quito, vous avez bien fait de réserver. Pour le reste, étant donné que vous aurez une voiture, je vous conseillerai de réserver sur place au fur et à mesure pour que vous puissiez rester flexibles. c'est aussi l'avantage d'avoir une voiture, être libre et flexible. Réservez peut être le début de votre parcours si vous êtes sûrs de vos dates et laissez vous la possibilité de modifier sur place en ne réservant pas le reste ;-) Cela vous donnera l'opportunité de rester plus de temps à certains endroits et de partir plus vite des endroits où vous aurez eu l'impression d'avoir vite fait le tour !
Un regret Cuenca et Vilcabamba et aussi Puerto Lopez mais nous n'avons pas très envie de courir. Chacun fait comme il l'entend. certaines personnes aiment prendre leur temps pour visiter alors que d'autres aiment en voir un maximum en survolant. N'ayez pas de regrets, sachez que tous les voyageurs me disent qu'ils leur manque 1 semaine pour tout visiter ...Peu importe le temps qu'ils restent en Equateur ;-) Visiter ce que vous avez envie sans penser à ce que vous ne pourrez pas faire ! "choisir, c'est renoncer" ;-)
Encore merci d'avance De rien !
Amicalement
Daniel
Amicalement
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour Léon,
me voilà de retour après quelques jours d'intense cogitation :)
Je pense que notre itinéraire sera le suivant. Il devrait se limiter aux Andes. Nous aimons prendre notre temps et éviter les long trajets qui fatiguent plus qu'autre chose. Il est loin le temps où je courais dans tout les sens :)
Arrivée le 12 juillet dans l'après-midi et nuit à Léon Colonial (déjà réservé).
Du 13 juillet au 16 juillet le matin séjour à Mindo avec observation des oiseaux, des papillons... Dégustation de chocolat et de café et relaxation après un long trajet en avion. Nous avons réservé 3 nuits à Cabañas Armonia.
Le 16 retour à Quito (nuit à Léon Colonial s'il reste de la place)
Le 17 départ pour Otavalo pour deux jours : marché + les alentours (Peguche ?) Hotel pas encore réservé
Le 19 retour le matin à Quito pour deux jours ( hotel pas réservé)
Le mardi 21 départ pour Cotopaxi (en voiture de location j'espère, je vais redemander un devis pour 11 à 12 jours): balade dans le parc pour deux jours, hotel pas réservé
Mercredi 22 nuit à Saquisili (j'ai contacté en anglais ! la Quinta Las Mercedes ce soir et attends une réponse)
Jeudi 23 marché à Saquisili (la vie des marchés est une passion ) puis départ dans l'après midi pour Chugchilan par Sigchos. Nous voudrions passer trois nuit à Chugchilan à l'hostal el Vaquero mais pas de réponse à mon email (en anglais) et le lien du site de cet hostal sur votre liste d'hébergement envoie sur un site buggé.
Nous devrions rester dans cette région jusqu'à dimanche 26 matin : laguna Quilotoa, marché de Zumbahua, artistes de Tigua, campagne de Chugchilan. Une petite question, est-ce risqué pour la voiture de se garer près du marché de Zumbuhua ? Deux jours est-ce trop court ?
Du dimanche 26 au mardi 28 région du Chimborazo. Nuit à Riobamba ? Nous avons regardé l'hostal de Mario Cruz au pied du Chimborazo mais c'est vraiment très cher bien que je pense que nous en aurions vraiment pour notre argent ! Il y a plus de 15 ans j'avais dormi dans l'auberge de Mario Cruz : une ancienne gare mais j'ai l'impression qu'elle n'existe plus ? J'ai vu aussi la Casa Condor. Y-a-t-il d'autre logement possible ?
Un SUV 4X2 peut-il grimper jusqu'au premier refuge ? Nous avons prévu des balades dans le parc du Chimborazo avec montée en SUV jusqu'au premier refuge puis marche jusqu'au deuxième si le temps le permet. Quel est le trajet, SVP, du tour du Chimborazo en voiture, et sa durée ? Le train d'Alausi est-il intéressant, j'ai lu des avis mitigés.
Du mercredi 29 au vendredi matin 31 Guamote , 2 nuits réservées à Chuza Longa Home. Une journée pour les lagunas de Atillo et peut-être Ozogoches ou/et visite d'une communauté indienne avec Inti Sisa. Jeudi marché évidemment.
Vendredi 31 à Samedi 1 aout : soit retour au Cotopaxi si mauvais temps au premier passage ou alors visite de Cayambe pour le volcan ou alors visite de l'association Sumak Kawsay à Palacio real. Nous sommes preneurs de conseils pour des visites apportant un vrai contact avec les communautés indiennes.
Samedi en fin d'après-midi retour à Quito pour rendre la voiture. et nuit à Léon colonial s'il reste de la place.
Dimanche et lundi matin : Quito (nuit à Léon colonial, réservé)
Lundi après-midi décollage, sniff :)
Comme vous le voyez, notre planning n'est pas très ambitieux sur le nombre d'endroits visités mais nous espérons qu'il nous permettra de vraiment apprécier ce que nous verrons et d'avoir le temps de faire des rencontres.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
Un regret Cuenca et Vilcabamba et aussi Puerto Lopez mais nous n'avons pas très envie de courir.
Encore merci d'avance
Amicalement
Daniel
Bonjour,
Re-bonjour Daniel ;)
merci pour les réponses. Mais de rien!
J'ai encore des petites questions :
Est-il possible et souhaitable de donner des fournitures scolaires dans les écoles des villages andins ? Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des associations qui pourront distribuer aux institutions qui le nécessitent. Je pense à Patou Solidarité (francophone), à Tena ou à l'ONG Aldeas Infantiles dans les Andes.
Elles pourront vous dire quels sont les besoins et comment rendre votre don efficace.
Cela vaut-il le coup de faire une halte au parc du volcan Antisana ? Si vous voulez voir des condors, c'est un endroit privilégié ;)
D'où peut-on avoir une très belle vue du volcan Cayambe Depuis le refuge Yanacocha, vous pourrez randonner et avoir de belles vues sur le Volcan!
Merci d'avance avec plaisir ;)
Amicalement
Daniel
Amicalement
Léon
Bonjour,
merci pour les réponses.
J'ai encore des petites questions :
Est-il possible et souhaitable de donner des fournitures scolaires dans les écoles des villages andins ?
Cela vaut-il le coup de faire une halte au parc du volcan Antisana ?
D'où peut-on avoir une très belle vue du volcan Cayambe
Merci d'avance
Amicalement
Daniel
Bonjour, Bonjour Daniel,
merci beaucoup pour vos réponses. De rien !
J'ai bien reçu les confirmations pour les nuits à l'hotel colonial. C'est parfait ! J'ai vu votre mail ;-)
J'ai fait un demande de devis pour une location de voiture avec rachat de franchise, en précisant dans ma demande si je pouvais avoir un devis pour une semaine et un devis pour deux semaines. Je viens juste de vous répondre et je vous ai aussi proposé des classes inférieures qui seront suffisantes pour 3 personnes ;-)
Encore quelques petites questions :
Pour une des lodges que vous conseillez en Amazonie, est-ce qu'il faut rapidement prendre une décision ? Pour le mois de juillet, vous avez encore un peu de temps. Mais dès que vous serez décidés, faites moi signe, en juillet c'est la meilleure période pour visiter l'Amazonie. Vous serez en pleine saison des pluies mais c'est à ce moment que l'on peut voir un maximum d'animaux. Ne traînez donc pas trop, c'est une période assez demandée car privilégiée ;-)
Existe-t-il des bus de nuit confortables de Quito ou Riobamba pour Puerto Lopez ? Tout à fait, il y a un bus de nuit par jour pour Puerto Lopez. Il faut compter environ 9h de trajet et les bus sont confortables. De Riobamba ou d'Ambato, vous pouvez aussi rejoindre Puerto Lopez en bus de nuit. Tous les bus sont les mêmes ! Il faudra compter 7 à 8h de trajet.
Vous parlez du parc des condors près d'Otavalo, quel est ce parc et comment cela se passe pour une visite ? Je vous mets un petit lien en espagnol pour que vous puissiez voir ;-)
Merci d'avance
Amicalement
Amicalement
Léon
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai bien reçu les confirmations pour les nuits à l'hotel colonial.
J'ai fait un demande de devis pour une location de voiture avec rachat de franchise, en précisant dans ma demande si je pouvais avoir un devis pour une semaine et un devis pour deux semaines.
Encore quelques petites questions :
Pour une des lodges que vous conseillez en Amazonie, est-ce qu'il faut rapidement prendre une décision ?
Existe-t-il des bus de nuit confortables de Quito ou Riobamba pour Puerto Lopez ?
Vous parlez du parc des condors près d'Otavalo, quel est ce parc et comment cela se passe pour une visite ?
Merci d'avance
Amicalement
Daniel FEYEUX
Bonjour.
Bonjour Daniel,
Merci beaucoup pour vos réponses. Avec plaisir!
Nous avons fait une demande de réservation à votre hôtel colonial pour notre jour d'arrivée et notre dernier nuit avant notre départ. Nous passerons surement un jour ou deux de plus à Quito mais date pas encore finalisée. Je crois que je vous ai envoyé la confirmation ;)
J'ai de nouveau des questions :
- Pour une location d'une voiture sur une ou deux semaines est-il possible de prendre une assurance tout risques en plus ou est-ce déjà inclus ? Alors le "tout risques" n'existe pas. Mais en payant le loueur vous aurez une assurance obligatoire incluse (CDW). Le plus sur est de racheter la franchise et de faire jouer les assurances complémentaires de votre carte de crédit en cas de pépin.
- Faut-il un permis international ? Le permis international ne vaut rien sans le permis national et c'est ce dernier qui fait foi. Il n'est pas indispensable pour les loueurs, mais des policiers tatillons pourront vous l'exiger.
- La voiture doit-elle passée la nuit dans un parking sécurisé ? Les hotels proposent généralement un coin sécurisé. En ville, oui, en campagne, pas besoin de vous inquiéter!
- Quelles visites sont possibles autour d'Otavalo ? Quelques unes ;) la lagune de Cuicocha, celle de Mojanda, le Fuya Fuya, l'Imbabura, la cascade de Peguche, le parc aux condors, le marché... vous avez jeté un oeil aux carnets de voyages? ;)
- Les hotels que vous recommandés à Guamote peuvent-ils être contactés en Anglais ou en Français ? En espagnol c'est toujours mieux et cela vous fera un peu pratiquer :) avec un traducteur automatique sur internet, on se fait généralement bien comprendre ;) sinon en anglais cela ne fonctionne pas trop mal. Tenez moi au courant si un partenaire vous pose des difficultés.
Merci d'avance
Amicalement
Daniel
Amicalement
Léon
Bonjour. Merci beaucoup pour vos réponses.
Nous avons fait une demande de réservation à votre hôtel colonial pour notre jour d'arrivée et notre dernier nuit avant notre départ. Nous passerons surement un jour ou deux de plus à Quito mais date pas encore finalisée.
J'ai de nouveau des questions :
- Pour une location d'une voiture sur une ou deux semaines est-il possible de prendre une assurance tout risques en plus ou est-ce déjà inclus ?
- Faut-il un permis international ?
- La voiture doit-elle passée la nuit dans un parking sécurisé ?
- Quelles visites sont possibles autour d'Otavalo ?
- Les hotels que vous recommandés à Guamote peuvent-ils être contactés en Anglais ou en Français ?
Merci d'avance
Amicalement
Daniel