Bonjour,
Merci pour l´acceptation sur ce forum Toutequateur 🤗
Nous avons acheté nos billets d´avion, il est maintenant l´heure d´organiser notre voyage sur place.
Nous serons 4 adultes, (45/50 ans) en bonne forme physique sans pour autant faire de marathon...
On aime se lancer des challenges à chacun de nos voyages (volcan au Guatemala et 60kms dans la forêt en 3 jours, marche sur un glacier en Argentine , 11000 marches au Sri Lanka, 4 jours de trek à Sumatra, pour ces dernières années).
Pour 2025, l´équateur nous a fait de œil. Ce pays à l´air d´avoir bcp de chose formidable à découvrir.
Dans un 1er temps, avec 14 jours sur place, quelle région devons nous cibler ?
Vous l´aurez compris, on adore les volcans, l´Amazonie, les treks, le sport en général (pourquoi pas une descente en Vtt ?), la nature, les animaux (y compris araignées et cie).
Chose importante pour 2 sur les 4 amis que nous sommes : le mal des montagnes nous a déjà eu, donc grimpette en altitude en douceur 😁
Merci à vous, et en attendant votre réponse, je vais lire les carnets de voyage.
Ps : J´avais communiquer il y a maintenant 10 ans avec toutperou. Pouvez-vous me reexpliquer le principe premium ?
Séverine
Réponses
Bonjour Séverine,
Comment allez-vous ? Merci pour votre message sur notre forum !
Un voyage en Équateur pour des amants de la nature, de treks et d'animaux ? Il n'y a rien de mieux :-)
Je réponds à vos premières questions ci-dessous :
Dans un 1er temps, avec 14 jours sur place, quelle région devons nous cibler ?
Quand on pense aux régions à visiter en Equateur, on parle le plus souvent des Andes, de l'Amazonie, de la côte et des îles Galapagos.
Avec 14 jours sur place, je vous conseille de vous concentrer sur 2 régions. Comme vous mentionnez de par vous-même l'Amazonie et les Andes, je pense que c'est un très bon choix.
Par ailleurs, les Galapagos offrent aussi la possibilité de faire des activités "actives" comme le snorkeling et les marches. Je vous invite à lire un de mes articles sur les espèces d'animaux présentes aux Galapagos.
Dailleur, j'ai d'autres articles sur les Galapagos, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Galapagos".
Selon vos envies et ce qu'il vous tente le plus, en 14 jours, je vous conseille : Andes + Amazonie ou Galapagos + Amazonie ou encore Galapagos + Andes.
Vous l´aurez compris, on adore les volcans, l´Amazonie, les treks, le sport en général (pourquoi pas une descente en Vtt ?), la nature, les animaux (y compris araignées et cie).
C'est génial, des vrais aventuriers, c'est tout ce qu'on aime chez Tout Equateur. :-)
Il y a vraiment beaucoup de treks très intéressants à faire en Équateur sans nécessairement gravir les pics les plus hauts, pour lesquels de toute façon, il faut une vraie acclimatation. Je vous invite à jeter un coup d'oeil dans l'onglet "destinations" . Vous y trouverez un tas d'articles sur différents treks en Équateur. Sur plusieurs jours de marche, vous avez : La boucle du Quilotoa, le chemin de l'inca, le trek du Cóndor, l'Altar... et bien d'autres encore. Nous avons un super partenaire situé dans un endroit unique qui propose des super treks depuis son auberge dans la région du Cayambe. Il a aussi de nombreuses possibilités de faire des treks à la journée, comme dans le parc du Cotopaxi, la lagune de Cuicocha, le volcan Rucu Pichincha, le parc national Cajas... bon vous l'aurez compris, ce n'est pas ce qu'il manque ! :-)
Pour le VTT une super option est de faire la descente du géant Chimborazo ! Je vous laisse un article à ce sujet.
Pour l'Amazonie, nous avons plusieurs partenaires que vous retrouverez sur notre site. Ici aussi, tout dépend de vos envies, mais aussi de votre budget. Nous avons aussi un petit secret, une formule pour les vrais aventuriers, je vous invite à lire le blog de Sylvie et ses copains pour vous faire une petite idée, si cela vous parle, on pourra en re discuter ensemble ! :-)
Chose importante pour 2 sur les 4 amis que nous sommes : le mal des montagnes nous a déjà eu, donc grimpette en altitude en douceur 😁
Cela arrive parfois, il faut prendre son temps, on ne conseille pas de se lancer dans de grandes expéditions les tout premiers jours après être arrivés.
Mais j'ai aussi un petit article à ce sujet :-)
Ps : J´avais communiquer il y a maintenant 10 ans avec toutperou. Pouvez-vous me reexpliquer le principe premium ?
Je suis heureux de lire que vous aviez déjà fait appel à ToutPérou il y a 10 ans! À nous de faire mieux maintenant ;-)
La carte prémium vous donne accès à :
Notre carte premium coûte 60 usd jusqu'à trois personnes. Comme vous êtes 4, il vous en faudra une à 60 et une à 40 usd. Celles-ci se règlent à Quito lors du briefing de bienvenue, on marche sur la confiance :-)
Que vous preniez la carte premium ou non, nous sommes heureux de vous aider en prévoyage ! :-)
À très bientôt Séverine,
Amicalement,
Léon & l'équipe de Tout Equateur
Bonjour,
J´avance un peu sur notre voyage. Ci-dessous, le"planning journalier", pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? On part du 6 au 22 mars 2025 et on ferait les Andes + Galapagos.
Jeudi 6 : arrivée à Quito à 00h45
Vend 7 : acclimatation Quito
Samedi 8 : teleferico Quito
Dim 9 : Mital del mundo avec musée
Lundi 10 : ?
Mardi 11 : en route vers parc Cotopaxi. Marché, balade à cheval. Nuit chez Tambopaxi
Merc 12 : ascension refuge/glacier Cotopaxi. Nuit Tambopaxi
Jeudi 13 : lagune Quilotoa. Nuit ferme posada de Tigua
Vend 14 : en route vers Riobamba. Descente Vtt Chimborazo. Nuit à Riobamba
Sam 15 : en route vers Guayaquil. Nuit à Guayaquil
Dim 16 : avion vers Galapagos
Lundi 17, mardi 18, merc 19 : Galapagos
Jeudi 20 : vol Galapagos vers Quito. Nuit à Quito
Vend 21 : vol vers la France à 15h13.
On pensait louer 1 voiture 4x4 de Quito à Guayaquil ?
Manque dans cet itinéraire à mon goût, la visite/balade/découverte des villages de montagne.
J´ai bien noté le côté budget important pour les iles. La taxe est bien de 20 + 200$us par personne ?
Quelle île choisir pour randonner (sur les volcans) et snorkelling avec les raies et dormir plus en mode nature que ville ?
Merci à vous, bon dimanche.
Bonjour Séverine,
Je suis heureux d'avoir de vos nouvelles !
Je réponds à vos questions et laisse quelques commentaires ci-dessous :
Jeudi 6 : arrivée à Quito à 00h45
Vend 7 : acclimatation Quito
Samedi 8 : teleferico Quito
Vous devrez voir comment vous vous sentez, une acclimatation d'un jour est un peu courte, mais chaque personne est différente.
Dim 9 : Mital del mundo avec musée
Profitez-en pour descendre dans le cratère du volcan du Pululahua qui se trouve tout près.
Lundi 10 : ?
Mardi 11 : en route vers parc Cotopaxi. Marché, balade à cheval. Nuit chez Tambopaxi
Merc 12 : ascension refuge/glacier Cotopaxi. Nuit Tambopaxi
Jeudi 13 : lagune Quilotoa. Nuit ferme posada de Tigua
Je vous conseille de rester un mois deux nuits à la posada de Tigua. En plus dans ce coin vous pouvez visiter des petits villages et villes andines. Alors, vous pouvez peut-être vous rendre au Cotopaxi le lundi 10 et avancer tout d'un jour. Autour du Quilotoa, vous avez le marché de Saquisilí le jeudi. Vous pouvez visiter le village de Tigua avec ces galeries d'art tout à fait authentiques, si vous vous sentez aventureux, vous pouvez visiter une petite production de fromage dans la communauté de Chinalo Alto.
Vend 14 : en route vers Riobamba. Descente Vtt Chimborazo. Nuit à Riobamba
Sam 15 : en route vers Guayaquil. Nuit à Guayaquil
Dim 16 : avion vers Galapagos
Lundi 17, mardi 18, merc 19 : Galapagos
Jeudi 20 : vol Galapagos vers Quito. Nuit à Quito
Vend 21 : vol vers la France à 15h13.
On pensait louer 1 voiture 4x4 de Quito à Guayaquil ?
Je vous invite à nous faire une demande de devis. Un véhicule 4x4 n'est pas forcément nécessaire. À 4 une classe 3 peut faire l'affaire.
Manque dans cet itinéraire à mon goût, la visite/balade/découverte des villages de montagne.
Dans ce cas, peut-être enlever la journée du Teleferico et de la Mitad del mundo et aller vers le nord, visiter la lagune de Cuicocha (vous pouvez faire le tour de la lagune à pied), visiter la petite ville de Cotacachi, passer par le marché d'Otavalo. Nous avons un petit secret dans le coin où vous pourriez loger chez l'habitant deux nuits par exemple. :-)
J´ai bien noté le côté budget important pour les iles. La taxe est bien de 20 + 200$us par personne ?
C'est bien ça. Il faut ajouter 10 usd par personne aussi pour la taxe d'entrée à l'île d'Isabela.
Quelle île choisir pour randonner (sur les volcans) et snorkelling avec les raies et dormir plus en mode nature que ville ?
Je vous conseille Isabela. C'est l'île habitée des Galapagos la moins exploitée et la plus préservée. Sur Isabela vous pouvez : faire l'excursion du volcan Sierra Negra à la demi-journée ou Sierra Negra et Chico à la journée. Vous pouvez faire du snorkeling à los Tunneles ou Tintoreras (vous verrez plein d'animaux), faire une excursion aux mines de souffre... Notre partenaire Elmira peut vous aider avec les réservations des activités qu'il faut faire avec un guide. En autonomie, vous pouvez profiter de la plage de Puerto Villarmil, louer des vélos et visiter "Los Humedales" et visiter le centre d'élevage de tortues...
Pour visiter Isabela, vous prendrez un vol vers l'aéroport de Baltra. Depuis Baltra, vous irez à Santa Cruz ou vous prendrez le ferry vers l'île d'Isabela. Le mercredi 19 il faudra prendre le ferry de retour vers Santa Cruz, dormir une nuit à Santa Cruz avant de prendre votre vol de retour vers le continent.
J'espère vous avoir aidé Séverine,
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,
Léon & l'équipe de ToutEquateur