Bonjour Léon!

Tout d'abord, je tenais à vous mentionner que votre blog est exceptionnel, il est complet et extrêmement riche en informations. Il nous est très utile à mon copain et moi qui quitteront pour l'Équateur le 22 août prochain.

Nous avons acheté nos billets d'avion la semaine dernière, donc nous sommes dans la planification intensive de notre itinéraire car nous sommes plutôt dernière minute!

J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité des activités que nous voulons faire en 2 semaines, et bien sûr,avoir vos conseils!

Nous avons grossièrement regardé et avons retenu les activités suivantes pour notre séjour:

1. Arrivée à l'aéroport de Quito à 23h30 le 22 août. L'hôtel est déjà réservé pour 2 nuits, du 22 au 24 août. Nous allons nous acclimater et visiter Quito. Possibilité de rajouter une journée à Quito à l'itinéraire.

2. Nous aimerions faire le trek de Cotopaxi. Combien de jours devons nous compter? 

3. Puerto Lopez et Montanita avec expédition à Isla de plata

4. La boucle de Quilotoa, ou juste le tour de la lagune Quilotoa si manque de temps

5. Séjour dans la jungle dans le secteur de Cuyabeno 

6. Descente du volcan Chimborazo, en vélo ou VTT, combien de temps compteriez-vous?

Il y a tant de choses à voir et nous avons un peu de mal à gérer le temps de chaque activité ainsi que de la durée des transports. Nous avons compté environ 8h de déplacements entre les destinations et j'ai peur que nous n'arrivions pas à tout faire! Dans quel ordre me conseilleriez vous de faire ces activités (considérant l'acclimatation à l'altitude) Est-ce que vous enlèveriez la séjour dans la jungle car c'est plus isolé et plus loin...?

Nous avons pensé louer une voiture pour sauver du temps, est-ce que ça faciliterait les choses?

Nous quittons le 3 septembre en avion de Quito, notre vol est à 0h33 am.

Merci d'avance! Au plaisir 

Marie-Noëlle et Philippe (du Québec)

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Marie-Noëlle et Philippe,

    Bonjour Léon,

    Merci pour vos conseils, c'est très apprécié! Avec plaisir !

    En fait, je crois m'être mal exprimée dans mon message. Quand je parlais de faire le trek de Cotopaxi, je voulais plutôt en dire aller dans le parc de Cotopaxi pour faire les randonnées, et non faire la montée du volcan avec un guide! Vous avez plein de randonnées possibles à la journée, il y a aussi des balades à pied. Personnellement, je pourrai rester une semaine chez mon petit secret pour profiter des volcans environnants. Je voulais également savoir combien de temps devons nous compter pour la visite du parc. Ca dépend de vos envies ! Une journée est le minimum pour prendre votre temps. Vous trouverez comment vous occuper si vous restez plus longtemps. Même chose pour Quilotoa, devons-nous faire la randonnée de 4 jours pour arriver au Laguna Quilotoa? Non, une route arrive directement au bord de la lagune.

    En fait, j'ai lu plusieurs récits de voyageurs qui ont partagé leur expérience sur votre blog, et celui de Coco et Jérôme a attiré mon attention car ils ont fait le parcours que nous aimerions effectuer. (Je vous ais mis le lien plus bas!) Il ne disent pas combien de temps dure leur voyage, mais croyez-vous qu'il serait possible de faire plus ou moins le même parcours sachant que nous sommes en Équateur du 22 août au 3 septembre ( 13 jours mais 11 jours complets si on compte le transport en avion)? Ils sont restés plus longtemps ;-) En 11 jours, c'est vraiment court si vous comptez aussi profiter tranquillement de la côte Pacifique mais ça peut se tenter bien sûr. Petite astuce, ça peut être mieux de commencer par les Andes si vous souhaitez terminer votre voyage par un peu de repos à la plage. Je vous laisse réfléchir au sens de votre road-trip selon vos envies.

    http://www.tout-equateur-blog-forum.com/vos-carnets-de-voyage/road-...

    J'enlèverais au parcours Guayaquil à mi-parcours ainsi que Cuenca (même si ça a l'air trop joli comme ville) et Cayembe ainsi que le marché vers la fin de leur parcours. On aurait aimé conserver l'Amazonie mais je crois que ce sera peut-être juste côté temps... Oui, il faut faire des choix !

    Aussi, devons-nous réserver tout notre parcours à l'avance ou nous pouvons le faire sur place avec votre équipe? Voiture, refuge en montagne excursion etc? La voiture, c'est mieux à l'avance surtout si c'est pour août. Sinon, vous risquez de ne pas avoir de véhicule disponible ou d'avoir des tarifs très élevés. J'attends votre demande de devis en ligne pour vous aider. Pour les hébergements et activités, vous pouvez attendre, c'est comme vous voulez. Pour ces réservations, vous pouvez le faire vous-même en contactant directement mes partenaires (HébergementsActivités). Et oui, au Réseau Solidaire, vous restez toujours libres et autonomes ;-) 

    Voici un petit résumé de ce que nous aimerions faire:

    22 août : Arrivée à Quito à 23h30, nuit à Quito (nous avons réservé pour 2 nuits déjà)
    23 août : Journée à Quito, Briefing le matin avec Tout Équateur si possible Oui bien sûr !, visite de Quito, location voiture, nuit à Quito
    24 août : Départ pour la côte (8-10h de route) Soirée à la playa los frailes Le parc Machalilla ferme à... 16h00. Vous avez plein d'autres spots pour profiter d'une belle soirée et d'un superbe coucher de soleil.
    25 août : Excursion Isla de la plata Vous pourrez peut-être voir des baleines pendant cette excursion ;-)
    26 août:Chimborazo
    (ou si c'est trop ambitieux de faire Chimbozo quilotoa et cotopaxi, nous pourions rester plus longtemps sur la côte pour aller voir les baleines et profiter des plages) À vous de voir mais ça me parait surtout fatiguant de faire autant de route en si peu de temps, non ?
    27 août :
    28 août:Quilotoa (devons nous faire 4 jours? Non, vous avez une route qui vous amène juste au bord de la lagune de Quilotoa, c'est pratique en voiture. Pour une randonnée, vous pourrez faire le tour de la lagune à pied, il faut compter environ 5 heures, de préférence dans le sens anti-horaire. Ou c'est possible d'écourter cette partie? Oui oui, une journée entière peut être suffisante.
    29 août :
    30 août :
    31 août:Cotopaxi
    1 sept:
    2 sept:Quito, car départ à 0h30 am le 3 août
    3 sept:Départ vers Québec à 0h30 am

    Mon planning est malléable, j'aurais besoin de conseils pour peaufiner mon parcours, où dormir, combien de temps à chaque destination en incluant la route etc...Est-ce trop ambitieux? Vous avez de la marge avec les jours économisés au Quilotoa ! Vous pouvez effectivement aller au Chimborazo. Pour les hébergements, je vous ai mis le lien avec ma liste de partenaires. Je peux aussi vous l'envoyer par email. Pour les temps de trajet, ajoutez généralement entre 25% et 50% du temps indiqué par Google Maps surtout si vous comptez faire des pauses et des photos.

    Autre petite question, lorsque nous partons en randonnée pour une ou deux journées, où devons-nous nous approvisionner pour l'eau et la nourriture sachant que nous ne pouvons pas boire l'eau là bas? Pourquoi vous ne pouvez pas boire l'eau ici ? L'eau est potable en Équateur (sauf à Guayaquil et aux Galapagos). Après, comme vous avez la voiture, vous pouvez acheter des bidons d'eau pour en avoir toujours sur vous. C'est pratique et économique (environ 2 $US pour 4 litres). Pour les randonnées, vous pourrez remplir vos gourdes ou acheter des bouteilles plus petites. Dans les refuges? Gîtes? Vous trouverez des bouteilles d'eau dans des petits magasins dans toutes les villes et villages. Les hébergements ont aussi bien sûr de l'eau potable à vous offrir. Conseillez-vous d'apporter des petites pastilles pour purifier l'eau pour le voyage? Non non ! Vous trouverez de l'eau potable partout, l'Équateur n'est pas un pays du tiers monde ;-)

    Merci!! Avec plaisir !

    Marie-Noëlle et Philippe

    J'attends votre itinéraire un peu plus avancé pour continuer à vous aider.

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • Bonjour Léon,
    Merci pour vos conseils, c'est très apprécié!
    En fait, je crois m'être mal exprimée dans mon message. Quand je parlais de faire le trek de Cotopaxi, je voulais plutôt en dire aller dans le parc de Cotopaxi pour faire les randonnées, et non faire la montée du volcan avec un guide! Je voulais également savoir combien de temps devons nous compter pour la visite du parc. Même chose pour Quilotoa, devons-nous faire la randonnée de 4 jours pour arriver au Laguna Quilotoa?
    En fait, j'ai lu plusieurs récits de voyageurs qui ont partagé leur expérience sur votre blog, et celui de Coco et Jérôme a attiré mon attention car ils ont fait le parcours que nous aimerions effectuer. (Je vous ais mis le lien plus bas!) Il ne disent pas combien de temps dure leur voyage, mais croyez-vous qu'il serait possible de faire plus ou moins le même parcours sachant que nous sommes en Équateur du 22 août au 3 septembre ( 13 jours mais 11 jours complets si on compte le transport en avion)?

    http://www.tout-equateur-blog-forum.com/vos-carnets-de-voyage/road-...

    J'enlèverais au parcours Guayaquil à mi-parcours ainsi que Cuenca (même si ça a l'air trop joli comme ville) et Cayembe ainsi que le marché vers la fin de leur parcours. On aurait aimé conserver l'Amazonie mais je crois que ce sera peut-être juste côté temps...
    Aussi, devons-nous réserver tout notre parcours à l'avance ou nous pouvons le faire sur place avec votre équipe? Voiture, refuge en montagne excursion etc?

    Voici un petit résumé de ce que nous aimerions faire:

    22 août : Arrivée à Quito à 23h30, nuit à Quito (nous avons réservé pour 2 nuits déjà)
    23 août : Journée à Quito, Brifing le matin avec Tout Équateur si possible, visite de Quito, location voiture, nuit à Quito
    24 août : Départ pour la côte (8-10h de route) Soirée à la playa los frailes
    25 août : Excursion Isla de la plata
    26 août:Chimborazo
    (ou si c'est trop ambitieux de faire Chimbozo quilotoa et cotopaxi, nous pourions rester plus longtemps sur la côte pour aller voir les baleines et profiter des plages)
    27 août :
    28 août:Quilotoa (devons nous faire 4 jours? Ou c'est possible d'écourter cette partie?)
    29 août :
    30 août :
    31 août:Cotopaxi
    1 sept:
    2 sept:Quito, car départ à 0h30 am le 3 août
    3 sept:Départ vers Québec à 0h30 am

    Mon planning est malléable, j'aurais besoin de conseils pour peaufiner mon parcours, où dormir, combien de temps à chaque destination en incluant la route etc...Est-ce trop ambitieux?

    Autre petite question, lorsque nous partons en randonnée pour une ou deux journées, où devons-nous nous approvisionner pour l'eau et la nourriture sachant que nous ne pouvons pas boire l'eau là bas? Dans les refuges? Gîtes? Conseillez-vous d'apporter des petites pastilles pour purifier l'eau pour le voyage?

    Merci!!

    Marie-Noëlle et Philippe

  • Bonjour Marie-Noëlle et Philippe,

    Bonjour Léon!

    Tout d'abord, je tenais à vous mentionner que votre blog est exceptionnel, il est complet et extrêmement riche en informations. Il nous est très utile à mon copain et moi qui quitteront pour l'Équateur le 22 août prochain. Merci pour les compliments ; ) Ca fait plaisir de voir que toujours plus de voyageurs se joignent au réseau pour le faire vivre !

    Nous avons acheté nos billets d'avion la semaine dernière, donc nous sommes dans la planification intensive de notre itinéraire car nous sommes plutôt dernière minute! En effet, ça va venir vite ! Mais ne vous inquiétez pas, l'Equateur se prête très bien à la dernière minute.

    J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité des activités que nous voulons faire en 2 semaines, et bien sûr,avoir vos conseils! Je vous fais mes remarques plus bas : 

    Nous avons grossièrement regardé et avons retenu les activités suivantes pour notre séjour:

    1. Arrivée à l'aéroport de Quito à 23h30 le 22 août. L'hôtel est déjà réservé pour 2 nuits, du 22 au 24 août. Nous allons nous acclimater et visiter Quito. Possibilité de rajouter une journée à Quito à l'itinéraire. Une journée peut être suffisante pour visiter Quito si votre but est de voir le centre historique. Ca vous laissera plus de temps ensuite pour découvrir les nombreuses autres merveilles du pays !

    2. Nous aimerions faire le trek de Cotopaxi. Combien de jours devons nous compter? Le Trek du Cotopaxi ? Il y en a plusieur. Le plus connu est celui du Condor (partant de Papallacta) mais il n'est pas pour tout le monde : 4 jours en autonomie avec la tente, de très bons duvets et de la nourriture (car il n'y aura rien sur le trajet). C'est un des plus beau trek du pays mais il est préférable d'y aller avec un guide si vous n'êtes pas trop expérimentés. Il y en a un nouveau aussi de boliche au parc du Cotopaxi (2 jours) ou encore un sentier qui peut vous mener de Sangolqui à l'entrée nord en longeant le Rio Pita et ses Cascades. Ou vous vouliez parler de l'ascension du colosse ? Peut être que cet article vous intéressera. 

    8234333499?profile=original

    3. Puerto Lopez et Montanita avec expédition à Isla de plata Juste une petite question, que cherchez vous à Montagnita ?

    4. La boucle de Quilotoa, ou juste le tour de la lagune Quilotoa si manque de temps Peut être que cet article vous aidera. 

    5. Séjour dans la jungle dans le secteur de Cuyabeno Vous avez regardé les offres de nos partenaires ?

    6. Descente du volcan Chimborazo, en vélo ou VTT, combien de temps compteriez-vous? Quand vous dîtes VTT vous voulez parler de ces motos à 4 roues ? Parce que je ne connais pas de loueur à Riobamba. Par contre, dans la liste des partenaires, Edison peut vous faire descendre en vélo tout terrain et là vous pouvez compter la journée (monté en voiture, petit tour à pied au refuge, puis descente vers Riobamba)

    8234323067?profile=original

    Il y a tant de choses à voir et nous avons un peu de mal à gérer le temps de chaque activité C'est vrai qu'en restant 11 jours (du 23/08 au 02/09 en réalité) c'est un peu court pour visiter un pays. Du coup je vous conseille de ne pas rester plus de temps à Quito. et de partir le 24. Vous n'aurez peut être pas le temps de faire tous les treks que vous évoquez si vous voulez tout faire. Mes il y a de superbes balades à la journée dans le parc du Cotopaxi (ou à cheval), et vous pouvez écourter le trek du Quilotoa (ne faire que les 2 dernières étapes par exemple). 

    ainsi que de la durée des transports. Pour ça cet article peut vous aider si vous y aller en bus. Sinon comme vous le dîtes plus bas la location d'une voiture peut vous faciliter les trajet et vous faire gagner du temps. Si vous voulez une idée du budget je vous conseille de faire une demande de devis

    Nous avons compté environ 8h de déplacements entre les destinations et j'ai peur que nous n'arrivions pas à tout faire! De la liste que vous me donnez ça me semble faisable sauf si vous faîtes 2 treks de 3 et 4 jours.

    Dans quel ordre me conseilleriez vous de faire ces activités (considérant l'acclimatation à l'altitude) Est-ce que vous enlèveriez la séjour dans la jungle car c'est plus isolé et plus loin...? La jungle ce n'est pas si loin que ça, un séjour de 4 jours 3 nuits se calerait bien dans votre programme mais pour l’acclimatation vous pouvez le faire au début ou à la fin.

    Nous avons pensé louer une voiture pour sauver du temps, est-ce que ça faciliterait les choses? En effet ! 

    Nous quittons le 3 septembre en avion de Quito, notre vol est à 0h33 am.

    Merci d'avance! Au plaisir 

    Marie-Noëlle et Philippe (du Québec)

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.