Bonjour Léon,
Tout d'abord merci et bravo pour votre travail sur ce blog, super intéressant !
Je suis Charlène, j'ai 26 ans et j'aimerai passer un ou deux mois en foret Amazonienne pour y faire du volontariat. Je m’intéresse pas mal à la préservation de l'environnement et la sauvegarde de patrimoines culturels et naturels locaux (qu'il s'agisse d'agriculture, de construction, de fabrication artisanale, de savoirs-faire locaux, d'inventaire naturalistes... ). J'aimerai explorer ces thématiques de manière personnelle, pour les lier par la suite avec ma pratique de designer-artiste. J'ai pu réaliser des projets de ce type au Chili, Japon ou Norvège durant mes études, et maintenant que je suis diplômée j'aimerai poursuivre cette exploration en Equateur! Découvrir cet écosystème par le bénévolat serait donc une vraie chance !
Je regarde pour les mois d'avril-mai, pour l'instant mes recherches m'ont amenée sur des sites d'ONG mais qui ont l'air d'être plutôt des itinéraires-vacances. J'ai du mal à me forger un avis sur l'authenticité de ces programmes. J'ai également trouvé des annonces potentiellement intéressantes sur HelpX. Je me demandais donc si vous aviez des recommandations, des contacts, des conseils..
Merci d'avance, et très bonne journée à vous !
Charlène
Réponses
Bonjour Charlène,
Et merci beacoup pour les compliments : )
J'ai déjà quelques idées en tête d'après votre message, je sais que par exemple notre partenaire de la reserve de "Rio Bigal" prend des volontaires pour notamment des inventaires naturaliste, Nous avons aussi un partenaire à Puerto Quito dans une ferme de cacao qui je suis sûr pourrait vous plaire (il ne faut pas s'imaginer une ferme classique) ! Un projet de permaculture aux portes de l'Amazonie au niveau de Loja qui est génial, et pour l'artisanat Miguel peut vous guider à Puyo ! En tout cas je suis sûr que je peux vous aider dans vos recherches. Peut être que le mieux serait peut être de se croiser à votre arrivée à Quito pour en reparler plus longuement ? Sinon pour communiquer avec eux je peux aussi vous donner les contacts par mail
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)