Bonjour,
Merci encore à toute l'équipe pour l'aide à l'organisation!
Je viens 15 jours en Equateur/Galapagos, du samedi 20/10 au samedi 03/11 précisément.
Ma croisière aux Galapagos est réservée grâce à Léon et son équipe.
Je cherche à organiser ma première semaine en Equateur et j'aimerais faire un trek.
Je dispose précisément du créneau suivant: dimanche 21/10 au vendredi 26/10 (je dois dormir à Quito cette nuit là pour prendre le vol le lendemain matin vers les Galapagos).
Vu le peu de temps dont je dispose, je pense qu'il est raisonnable de ne pas partir trop loin de Quito donc je visais plutôt le parc national Cotopaxi (sauf si avis contraire!).
Nous sommes 2 adultes (ma femme et moi). Nous marchons correctement sans être de grands sportifs. Nous randonnons régulièrement et avons des expériences de trek dans différents pays (Népal, Maroc, Thaïlande...).
Nous ne pratiquons pas l'alpinisme et nous n'avons pas l'habitude de gérer la logistique des treks. Nous sommes toujours partis avec des guides locaux (seuls avec eux), rando avec sacs plutôt légers (pas habitués à porter 10-15kg, des tentes...) et pas l'expérience de gérer les repas (un peu luxe vu comme ça, je sais ...bref on adore la rando mais on n'est pas des vrais de vrais ;-)
Je ne sais pas trop quel format serait adapté à mon timing, mon expérience (inexpérience plutôt)... à vous lire, je vois qu'un guide n'est pas du tout indispensable, ce qui peut m'aller si j'ai des parcours assez précis avec des itinéraires, des durées et distances...
Pour éviter de gérer trop de logistique contraignante, est-il possible de construire un parcours sur mes 6 jours, qui nous fasse faire une bonne boucle avec de jolis balades, des biotopes variés, nous permettant de dormir en gîte ou ce genre de chose (pour ne pas avoir de tente à porter et prendre les repas du soir là où l'on dort), acheter au fur et à mesure nos repas / pique-nique de midi?
Merci d'avance pour vos précieux conseils!
Vincent
Réponses
Bonjour Vincent,
Bonjour,
Merci pour cette réponse pleine d'informations! J'ai lu pas mal de choses et je commence à y voir un petit plus clair. Je suis ravi de vous aider à dissiper un peu la brume dans laquelle vous étiez !
L'idée de faire des randonnées à la journée, et non un trek, en partant d'un point fixe genre hacienda au nord du parc Cotopaxi (à Loreto de Pedregal par exemple?) juste à côté de mon petit secret ! pourrait être intéressante à creuser. Pas mal du tout, la région du Cotopaxi est pleine d'options pour se balader.
Que pensez vous de ceci:
Dimanche 21/10: rester à Quito et visiter un peu la ville. Trajet vers Loreto/ nuit dans ce secteur. Cela me va ! Tout d'abord briefing avec l'équipe ! Ensuite visite de Quito, par contre, il ne faudra pas partir trop tard. Il faut compter 2-3 heures depuis le terminal du sud qui s'appelle Quitumbe. D'ailleurs il se décomposera en 2 partie :
Lundi 22/10: rando journée d'acclimatation autour de la laguna Limpiopungo Super, vous verrez des échassiers et l'écosystème est très sympa.
Mardi 23/10: rando journée volcan Pasochoa d'accord, il est facile d'accès depuis l'entrée nord, cela vous prendra 8 heures en passant par le Secret Garden (hostal), il faudra par contre paye run droit de passage de ... 18 dollars!
Mercredi 24/10: rando journée volcan Ruminahui Vous n'irez pas au sommet, ce sont des falaises, cela vous prendra toute la journée pour faire l'aller retour, il faudra partir tôt. Belle journée en perspective !
Jeudi 25/10: rando journée vers le volcan Cotopaxi/ jusqu'au refuge J Rivas? Pourquoi pas? Si vous voulez changer des volcans; ;vous avez aussi la balade du rio Pita, sympa et facile d'accès. Sinon, vous avez aussi le Sincholagua qui prend une petite journée en faisant quand même un beau tour.
Vendredi 26/10: petite balade (où?) / Retour à Quito Pourquoi pas faire une balade à cheval dans le parc le matin avant de reprendre la route pour Quito?
Plein de questions liées mais déjà sur le principe est-ce faisable? Je ne réalise pas bien le distances... peut-on imaginer se faire déposer au départ des randos, passer la journée en rando et se faire récupèrer et ramener à l'hacienda pour la nuit (ou trouver des moyens de transports quels qu'ils soient)? Oui, cela est possible de se faire déposer au début de la rando et de se faire récupérer, il faudra néanmoins prendre en compte le coût, par exemple, un transport depuis mon petit secret au nord jusqu'au refuge aller retour coûte 80$US.
Toutes ces randos sont-elles bien faisables sans guide? Oui, oui, et avec l'aide de Maps.Me, vous n'aurez pas moyen de vous perdre.
Je cherche à varier un peu les paysages/biotopes. La laguna Limpiopungo me semble intéressante en ce sens, est-ce qu'il y bien possibilité de faire une rando journée dans ce secteur? Est-ce que ce type de programme me permet effectivement de voir des choses assez variées? Si vous incluez le rio Pita, en plus de la lagune et de quelques volcans, vous aurez effectivement une belle variété de paysages.
L'approche du volcan Cotopaxi jusqu'au refuge (sans aller au sommet car l'idée est bien de tout faire sans guide) est-elle intéressante ou vaut-il mieux partir sur un autre secteur de rando? Entre le parking et le premier refuge, vous avez environ 200m d'ascension jusqu'à 4800m. Vous pouvez continuer un peu mais vous aller rapidement vous trouvez dans la neige, il n'est donc pas conseillé de continuer sans équipement adéquat et sans guide. Du coup, si vous voulez vraiment monter sur le Cotopaxi, vous pouvez faire cela, sinon, il n'est pas plus mal de faire une autre rando :-)
D'avance un grand merci! Avec plaisir !
Vincent
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour,
Merci pour cette réponse pleine d'informations! J'ai lu pas mal de choses et je commence à y voir un petit plus clair.
L'idée de faire des randonnées à la journée, et non un trek, en partant d'un point fixe genre hacienda au nord du parc Cotopaxi (à Loreto de Pedregal par exemple?) pourrait être intéressante à creuser.
Que pensez vous de ceci:
Dimanche 21/10: rester à Quito et visiter un peu la ville. Trajet vers Loreto/ nuit dans ce secteur.
Lundi 22/10: rando journée d'acclimatation autour de la laguna Limpiopungo
Mardi 23/10: rando journée volcan Pasochoa
Mercredi 24/10: rando journée volcan Ruminahui
Jeudi 25/10: rando journée vers le volcan Cotopaxi/ jusqu'au refuge J Rivas?
Vendredi 26/10: petite balade (où?) / Retour à Quito
Plein de questions liées mais déjà sur le principe est-ce faisable? Je ne réalise pas bien le distances... peut-on imaginer se faire déposer au départ des randos, passer la journée en rando et se faire récupèrer et ramener à l'hacienda pour la nuit (ou trouver des moyens de transports quels qu'ils soient)?
Toutes ces randos sont-elles bien faisables sans guide?
Je cherche à varier un peu les paysages/biotopes. La laguna Limpiopungo me semble intéressante en ce sens, est-ce qu'il y bien possibilité de faire une rando journée dans ce secteur? Est-ce que ce type de programme me permet effectivement de voir des choses assez variées?
L'approche du volcan Cotopaxi jusqu'au refuge (sans aller au sommet car l'idée est bien de tout faire sans guide) est-elle intéressante ou vaut-il mieux partir sur un autre secteur de rando?
D'avance un grand merci!
Vincent
Re-bonjour Vincent,
Bonjour,
Merci encore à toute l'équipe pour l'aide à l'organisation! Avec plaisir !
Je viens 15 jours en Equateur/Galapagos, du samedi 20/10 au samedi 03/11 précisément.
Ma croisière aux Galapagos est réservée grâce à Léon et son équipe. ; )
Je cherche à organiser ma première semaine en Equateur et j'aimerais faire un trek.
Je dispose précisément du créneau suivant: dimanche 21/10 au vendredi 26/10 (je dois dormir à Quito cette nuit là pour prendre le vol le lendemain matin vers les Galapagos). Tout est bien précis avec vous ! J'aime bien ça ...
Vu le peu de temps dont je dispose, je pense qu'il est raisonnable de ne pas partir trop loin de Quito donc je visais plutôt le parc national Cotopaxi (sauf si avis contraire!). C'est en effet une très bonne option, et c'est bien de ne pas vous perdre dans des trajets trop longs. Avez vous lu cet article sur les treks ?
Nous sommes 2 adultes (ma femme et moi). Nous marchons correctement sans être de grands sportifs. Nous randonnons régulièrement et avons des expériences de trek dans différents pays (Népal, Maroc, Thaïlande...). Il y a un très beau trek, mais assez dur qui est celui du Condor. Il part de Papallacta et arrive dans le parc du Cotopaxi, c'est 3-4 jous en autonomie selon votre niveau (guide fortement conseillé). Dans la région il y a aussi celui du Quilotoa qui est top et plus simple. Il y a aussi une nouvelle randonnée qui part du sud, dans le parc du Boliche et remonte au Cotopaxi.
Nous ne pratiquons pas l'alpinisme et nous n'avons pas l'habitude de gérer la logistique des treks. Nous sommes toujours partis avec des guides locaux (seuls avec eux), rando avec sacs plutôt légers (pas habitués à porter 10-15kg, des tentes...) et pas l'expérience de gérer les repas (un peu luxe vu comme ça, je sais ...bref on adore la rando mais on n'est pas des vrais de vrais ;-) Pas de soucis, en Equateur il y en a pour tous les goûts ! Et vous vouliez absolument faire un trek sur plusieurs jours ? Parce que sinon au Cotopaxi vous pouvez poser vos bagages dans l'entrée nord dans une hacienda et faire des balades à la journée. Il y a des randonnées superbes et vous n'avez absolument pas besoin de guide. Je vous conseille de lire cet article. Dans les haciendas vous serez aux petits soins ...
Je ne sais pas trop quel format serait adapté à mon timing, mon expérience (inexpérience plutôt)... à vous lire, je vois qu'un guide n'est pas du tout indispensable, ce qui peut m'aller si j'ai des parcours assez précis avec des itinéraires, des durées et distances... Lors du briefing l'équipe pourra vous guider et vous donner les informations nécessaires pour ne pas vous perdre. Je vous conseille aussi d'installer Maps.Me sur votre téléphone, c'est bien pratique !
Pour éviter de gérer trop de logistique contraignante, est-il possible de construire un parcours sur mes 6 jours, qui nous fasse faire une bonne boucle avec de jolis balades, des biotopes variés, nous permettant de dormir en gîte ou ce genre de chose (pour ne pas avoir de tente à porter et prendre les repas du soir là où l'on dort), acheter au fur et à mesure nos repas / pique-nique de midi? Je peux vous aider avec plaisir à préparer ces 6 jours, et il y a déjà des informations dans les différents articles du Blog. Mais je ne suis pas non plus une agence de voyage. Si vous voulez un parcours tout fait vous pouvez sinon contacter des partenaires de la liste. Ils vous aideront avec plaisir mais je suis sûr que vous vous en sortiriez sans un guide.
Merci d'avance pour vos précieux conseils! Avec plaisir
Vincent
Bon week-end,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)