Septembre 2018 - parcours itinérant

Bonjour à tous,

Je souhaite partir en Equateur avec ma compagne pour la période du 15 au 30 septembre 2018.

Nous avions pensé à l'itinéraire suivant :

Arrivée à Quito

1. Visite de Quito (2-3 jours)

Bus de nuit Quito - Lago Agrio - Arrivée 9h30

2. Séjour au sein du CUYABENO DOLPHIN LODGE (3 jours)

3. Chute de San Raphael sur la route de Lago. Nuitée au sein du village d'El Chaco

Retour à Quito et Quito - Cuenca en Avion

4. Visite de Cuenca (2 jours)

Cuenca - Guayaquil en bus

5. Visite de Guayaquil (1 jour)

Ensuite nous hésitons entre :

Une excursion sur l'Isla de la Plata

La découverte des plages de la cote Est

La découverte des Volcans au centre du Pays (boucle de Quilotoa)

J'ai également plusieurs questions :

1. La ville de Guayaquil vaut elle vraiment le coup d'être vue ? A choisir entre Guayaquil et Banos laquelle des deux villes me conseillerez vous ?

3. Quelles villages me conseillez vous pour la cote Est ? Est ce facilement accessible en bus ?

4. Est ce facile de passer de transiter du CUYABENO DOLPHIN LODGE au Parc National Yasuni ? Quelles sont les différences entre les deux endroits ? Si nous effectuons un séjour au sein du CUYABENO DOLPHIN LODGE, le Parc National Yasuni est-il quand meme un passage obligé ?

5. Pensez vous que mon itinéraire cité plus haut est cohérent ?

Bien cordialement,

Damien PORTIER

06 89 88 81 94

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Damien,

    Léon,

    Grâce à toutes vos remarques, j'ai pu affiner notre projet de parcours :

    Samedi 15 :

    Arrivée à Quito à 6h du matin

    Transfert Aéroport Quito

    Visite de Quito

    Nuitée à Quito

    Dimanche 16 :

    Visite de Quito et départ en bus de nuit à Coca

    Lundi 17 au Jeudi 20 : 

    Sani Camping Lodge et retour à Coca à 12h20 Je suis en train de réserver tout ça ;-)

    Balade dans Coca et Avion à 17h05 pour Cuenca via Quito.

    Arrivée Cuenca à 20h15

    Nuitée à Cuenca (dans une hôtel du réseau solidaire)

    Vendredi 21 :

    Visite de Cuenca et nuitée à Cuenca (dans un hôtel du réseau solidaire)

    Samedi 22 :

    Visite de Cuenca et bus de nuit Cuenca - Latacunga Faîtes attention à prendre un bus qui arrivera autour de 6h à Latacunga ;-)

    Dimanche 23 : 

    Bus Latacunga - Isinvili Vous laisserez des valises en consigne à Latacunga ? Ca sera mieux pour randonner léger.

    Boucle de Quilota parcours Isinvili - Chugchilan

    Nuitée à Chugchilan ( dans un hotel du réseau solidaire)

    Lundi 24 : 

    Boucle de Quilotoa parcours Chucghilan - Quilotoa

    Repos à Quilotoa

    Bus Quilotoa - Latacunga - Cotopaxi (pouvez vous me conseiller sur ce parcours pour éviter une perte de temps ?) Quilotoa -> Latacunga (sur la Panaméricaine) -> Cotopaxi ! C'est très simple une fois que vous êtes sur la Panaméricaine, tous les bus qui vont à Quito pourront vous déposer sur la route. Tiens, d'ailleurs, vous avez lu ma chronique sur le transport public

    Nuitée au RONDADOR HOTEL

    Mardi 25 :

    Découverte du parc de Cotopaxi

    Retour à Quito dans la soirée

    Nuitée à Quito (dans une hôtel du réseau solidaire)

    Mercredi 26 :

    Départ en voiture pour le village d'El Chaco

    Chute de San Rafael / Volcan Reventador Il y a d'autres cascades comme La Magica.

    Nuitée à El Chaco (ou ailleurs en fonction de vos conseils) L'hosteria El Reventador me paraît très bien. Je suis en train de travailler pour l'intégrer à mes partenaires d'ailleurs ;-)

    Jeudi 27 :

    Départ pour les termes de Papallacta

    Journée et découverte des termes

    Départ pour Mindo

    Nuitée à Mindo (dans une hôtel du réseau solidaire)

    Vendredi 28 :

    Sanctuaire des cascades et Tarabita Et une petite réserve ? J'ai encore une petite chronique sur Mindo pour vous ;-)

    Nuitée à Mindo (dans une hôtel du réseau solidaire)

    Samedi 29 :

    Tyrolienne ou visite de la cascade Esperanza

    Retour dans l'après midi à l'aéroport de Quito

    Départ pour Paris en fin de soirée

    Voilà je pense que ça tient à peu près la route :)

    Pour les 4 derniers jours nous comptons louer une voiture au départ de Quito Ville pour la rendre le Samedi 29 à l'Aéroport. Pour les activités citées ci dessus, pensez vous que je puisse louer une voiture normale ? Personnellement, je ne le recommande pas ! Même si le réseau routier est globalement de bonne qualité, il y a toujours des nids de poule et des dos d'âne, je vous recommande quand même un véhicule surélevé. Ca vous permettra d'être tranquille sur les quelques chemins que vous pourriez avoir envie de prendre. C'est uniquement pour m'en servir sur le réseau principal. Pour la chute de San Rafael nous prendrons un taxi pick up pour la rejoindre. Idem pour Mindo. La Classe 2 sera quasiment au même prix et ça vous offrira plus de confort. J'ai bien reçu votre demande par contre c'était pour une journée. Est-ce normal ? Tenez-moi au courant.

    Cordialement,

    Damien PORTIER

    Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • Léon,

    Grâce à toutes vos remarques, j'ai pu affiner notre projet de parcours :

    Samedi 15 :

    Arrivée à Quito à 6h du matin

    Transfert Aéroport Quito

    Visite de Quito

    Nuitée à Quito

    Dimanche 16 :

    Visite de Quito et départ en bus de nuit à Coca

    Lundi 17 au Jeudi 20 : 

    Sani Camping Lodge et retour à Coca à 12h20

    Balade dans Coca et Avion à 17h05 pour Cuenca via Quito.

    Arrivée Cuenca à 20h15

    Nuitée à Cuenca (dans une hôtel du réseau solidaire)

    Vendredi 21 :

    Visite de Cuenca et nuitée à Cuenca (dans un hôtel du réseau solidaire)

    Samedi 22 :

    Visite de Cuenca et bus de nuit Cuenca - Latacunga

    Dimanche 23 : 

    Bus Latacunga - Isinvili

    Boucle de Quilota parcours Isinvili - Chugchilan

    Nuitée à Chugchilan ( dans un hotel du réseau solidaire)

    Lundi 24 : 

    Boucle de Quilotoa parcours Chucghilan - Quilota

    Repos à Quilotoa

    Bus Quilotoa - Latacunga - Cotopaxi (pouvez vous me conseiller sur ce parcours pour éviter une perte de temps ?)

    Nuitée au RONDADOR HOTEL

    Mardi 25 :

    Découverte du parc de Cotopaxi

    Retour à Quito dans la soirée

    Nuitée à Quito (dans une hôtel du réseau solidaire)

    Mercredi 26 :

    Départ en voiture pour le village d'El Chaco

    Chute de San Rafael / Volcan Reventador

    Nuitée à El Chaco (ou ailleurs en fonction de vos conseils)

    Jeudi 27 :

    Départ pour les termes de Papallacta

    Journée et découverte des termes

    Départ pour Mindo

    Nuitée à Mindo (dans une hôtel du réseau solidaire)

    Vendredi 28 :

    Sanctuaire des cascades et Tarabita

    Nuitée à Mindo (dans une hôtel du réseau solidaire)

    Samedi 29 :

    Tyrolienne ou visite de la cascade Esperanza

    Retour dans l'après midi à l'aéroport de Quito

    Départ pour Paris en fin de soirée

    Voilà je pense que ça tient à peu près la route :)

    Pour les 4 derniers jours nous comptons louer une voiture au départ de Quito Ville pour la rendre le Samedi 29 à l'Aéroport. Pour les activités citées ci dessus, pensez vous que je puisse louer une voiture normale ? C'est uniquement pour m'en servir sur le résseau principal. Pour la chute de San Rafael nous prendrons un taxi pick up pour la rejoindre. Idem pour Mindo.

    Cordialement,

    Damien PORTIER

  • Et maintenant quelques remarques sur le programme :

    pour le jeudi 20 : l'après midi à Coca n'est pas des plus sympa ... Vous pourriez commencer le trajet à Cuenca qui sera long.

    Lors de votre retour de Cuenca, Si vous arrivez à 12h à Quito, il y a bien 6-7h de route jusqu'à San Rafael, ça fait beaucoup pour les voir de jour et surtout pour revenir à Papallacta...

    Je n'avais pas compris que vous passiez la nuit vers le Cotopaxi. Avec le peu de temps que vous aurez je vous conseille de dormir vers l'entrée sud, par exemple au Rondador qui est très bien. De là en plus ils pourront vous offrir des options pour vous promener dans le parc l'après midi.

    Le reste des commentaires étaient dans les questions ; )

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Damien,

    Bonjour Léon,

    Tu trouveras en pièce jointe notre itinéraire actualisé. Plusieurs questions se posent : Je vais répondre aux questions et j'ouvre ça. Mais si vous pouviez l'envoyer en format txt ce serait plus pratique pour la prochaine fois ; )

    1. Existe t'il une liaison de nuit Quito-Coca et Coca- Cuenca ? Pour Quito Coca oui, pour Coca Cuenca non malheureusement car il n'y a pas de direct. Il faudra faire un changement.

    2. Nous souhaitons séjourner 4 jours au sein du Sani Camping Lodge du 17 Septembre au 20 Septembre. Nous avons fait une demande de devis sur ton site internet pour connaitre la disponibilité. Et je vous ai répondu ; ) il reste de la place.

    3. Pour visiter la Sierra Norte, nous souhaiterions louer une voiture pour deux jours. J'ai cru comprendre que tu avais des bons plans. Comment ça fonctionne ? Est ce possible de louer une voiture depuis l'aéroport ? Tout est possible avec mes partenaires. Si vous voulez un devis vous pouvez faire une demande en ligne.

    4. A la fin de notre parcours de la boucle de Quilotoa, est ce plus sympa de dormir à Quilotoa ou bien est ce mieux de rejoindre Latacunga ? Pour moi Latacunga est vraiment la dernière option alors je dirais au Quilotoa.

    Car nous souhaitons aller au Parc de Cotopaxi pour une journée. Quelle est la meilleure solution ?Est ce facile de rejoindre le Parc de Cotopaxi depuis Quilotoa ? Cela prend t-il du temps ? Et où devons nous prendre le bus du retour pour Quito depuis le parc ? Si vous êtes en bus ce n'est pas si simple que ça mais je vous fait confiance vous pouvez y arriver. Il faudra quand même comptez 3h et la dernière partie sera en taxi pour l'accès au parc.

    Par ailleurs, pour bénéficier des tarifs négociés par vos soins, est ce une carte pass pour un couple ou bien devons nous en prendre deux ? C'est une carte par couple, donc une pour deux suffira ; )

    Cdt,

    Damien 

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Par ailleurs, pour bénéficier des tarifs négociés par vos soins, est ce une carte pass pour un couple ou bien devons nous en prendre deux ?

    Cdt,

    Damien 

  • Bonjour Léon,

    Tu trouveras en pièce jointe notre itinéraire actualisé. Plusieurs questions se posent :

    1. Existe t'il une liaison de nuit Quito-Coca et Coca- Cuenca ?

    2. Nous souhaitons séjourner 4 jours au sein du Sani Camping Lodge du 17 Septembre au 20 Septembre. Nous avons fait une demande de devis sur ton site internet pour connaitre la disponibilité.

    3. Pour visiter la Sierra Norte, nous souhaiterions louer une voiture pour deux jours. J'ai cru comprendre que tu avais des bons plans. Comment ça fonctionne ? Est ce possible de louer une voiture depuis l'aéroport ?

    4. A la fin de notre parcours de la boucle de Quilotoa, est ce plus sympa de dormir à Quilotoa ou bien est ce mieux de rejoindre Latacunga ? Car nous souhaitons aller au Parc de Cotopaxi pour une journée. Quelle est la meilleure solution ?Est ce facile de rejoindre le Parc de Cotopaxi depuis Quilotoa ? Cela prend t-il du temps ? Et où devons nous prendre le bus du retour pour Quito depuis le parc ?

    Merci pour ton retour.

    Cdt,

    Damien

    Ecuador - Copie.xlsx

  • Bonjour Damien

    Bonjour Léon,

    Merci pour ton retour. Avec plaisir !

    Je vais revoir certaines choses et je te ferai une nouvelle synthèse pour me dire ce que tu en penses.

    Si l’on choisit le séjour de 3 jours en Amazonie au sein du Guacamayo Ecolodge, quelles est la différence avec le programme de 4 jours ? Il n'y a pas l'immersion avec le peuple indigène ? (fabrication d'une galette de Manioc et Shaman) C'est surtout que vous avez seulement une journée complète dans la jungle, c'est court pour s'imprégner de son atmosphère exceptionnelle ! Après, effectivement, le programme de 3 jours est plus court d'une journée par rapport à celui de 4, vous choisissez celle que vous préférez rater.

    Pour Cuenca, une visite de deux jours est t-elle suffisante ? Oui même si on peut y passer beaucoup plus de temps aussi tellement la ville et la région sont charmantes !

    Pour le Parc National de Cotopaxi, peux t-on faire une balade de seulement une journée ? Oui, j'explique tout ça dans mon article sur le Cotopaxi. Y a t'il des hôtels sympa dans le coin ? Oui, regardez ma liste de partenaires. Peux t'on rejoindre Quilotoa facilement en bus en fin de journée ? Il ne faut pas partir trop tard non plus. Le dernier depuis Latacunga est vers 18h de mémoire. 

    Boucle de Quilotoa  – 3 jours Peut-on raccourcir la balade ? Oui bien sûr. Faire uniquement le tour du lac ? Oui aussi, rien n'est obligatoire ;-) Il faut compter 5 heures pour le tour complet.

    Chute de San Raphael - ½ journée – Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? À la demi-journée depuis où ? J'ai lu certains commentaires qui disaient que depuis la construction du barrage, ce lieu magnifique avait un peu perdu de son charme. Quel est ton point de vue ? J'aime toujours cette cascade (et d'autres voisines) comme l'impressionnant volcan Reventador. C'est une superbe région.

    Cordialement,

    Damien

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ; )

  • Bonjour Léon,

    Merci pour ton retour.

    Je vais revoir certaines choses et je te ferai une nouvelle synthèse pour me dire ce que tu en penses.

    Si l’on choisit le séjour de 3 jours en Amazonie au sein du Guacamayo Ecolodge, quelles est la différence avec le programme de 4 jours ? Il n'y a pas l'immersion avec le peuple indigène ? (fabrication d'une galette de Manioc et Shaman)

    Pour Cuenca, une visite de deux jours est t-elle suffisante ?

    Pour le Parc National de Cotopaxi, peux t-on faire une balade de seulement une journée ? Y a t'il des hôtels sympa dans le coin ? Peux t'on rejoindre Quilotoa facilement en bus en fin de journée ?

    Boucle de Quilotoa  – 3 jours Peut-on raccourcir la balade ? Faire uniquement le tour du lac ?

    Chute de San Raphael - ½ journée – Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? J'ai lu certains commentaires qui disaient que depuis la construction du barrage, ce lieu magnifique avait un peu perdu de son charme. Quel est ton point de vue ?

    Cordialement,

    Damien

  • Bonjour Damien,

    Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Équateur !

    Bonjour à tous,

    Je souhaite partir en Equateur avec ma compagne pour la période du 15 au 30 septembre 2018. Super !

    Nous avions pensé à l'itinéraire suivant :

    Arrivée à Quito

    1. Visite de Quito (2-3 jours)

    Bus de nuit Quito - Lago Agrio - Arrivée 9h30

    2. Séjour au sein du CUYABENO DOLPHIN LODGE (3 jours)

    3. Chute de San Raphael sur la route de Lago. Nuitée au sein du village d'El Chaco

    Retour à Quito et Quito - Cuenca en Avion

    4. Visite de Cuenca (2 jours)

    Cuenca - Guayaquil en bus

    5. Visite de Guayaquil (1 jour)

    Ensuite nous hésitons entre :

    Une excursion sur l'Isla de la Plata

    La découverte des plages de la cote Est

    La découverte des Volcans au centre du Pays (boucle de Quilotoa) Ca sera logique entre Quito et Cuenca sans prendre l'avion ;-)

    J'ai également plusieurs questions :

    1. La ville de Guayaquil vaut elle vraiment le coup d'être vue ? Je l'aime bien personnellement mais il y a peut-être des trésors naturels ou culturels qui sont plus magiques à mes yeux. A choisir entre Guayaquil et Banos laquelle des deux villes me conseillerez vous ? Désolé, je ne peux pas choisir pour vous ! Ca dépend de vos goûts et de vos envies ;-) Lisez les carnets de voyage, ça vous aidera sûrement à y voir plus clair.

    3. Quelles villages me conseillez vous pour la cote Est ? Ayangue, Olon, Ayampe, Las Tunas, Canoa, Isla Portete, Mompiche... Est ce facilement accessible en bus ? Oui bien sûr. Ca prend du temps par contre.

    4. Est ce facile de passer de transiter du CUYABENO DOLPHIN LODGE au Parc National Yasuni ? Oui, il suffit d'aller de Lago Agrio à Coca. Quelles sont les différences entre les deux endroits ? Les deux sont la jungle amazonienne. La différence ? Je dirai que la réserve Yasuni est moins touristique. Si nous effectuons un séjour au sein du CUYABENO DOLPHIN LODGE, le Parc National Yasuni est-il quand meme un passage obligé ? Il n'y a rien d'obligatoire et on ne peut malheureusement pas tout faire ;-)

    5. Pensez vous que mon itinéraire cité plus haut est cohérent ? Attention, 3 jours en Amazonie, c'est court ! Après, oui, votre itinéraire a du sens même si c'est vrai que vous ratez de nombreux trésors des Andes (lagune de Quilotoa, volcan Cotopaxi, cascades et thermes de Baños, volcan Chimborazo, marché de Guamote, etc.). Après, si vous préférez profiter de la plage, je comprends totalement, c'est génial aussi surtout qu'il y aura peut-être encore quelques baleines à cette période. Peut-être que les carnets de voyage vous aideront !

    Bien cordialement,

    Damien PORTIER

    Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

    Amicalement,
    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.