Bonjour,
Je pars en Equateur fin janvier prochain.
Je connais déjà un petit peu le pays pour y être allée il y a 20 ans.
Je prévois à peu près la boucle suivante :
| Arrivée + visite | QUITO | 3 jours |
| Jungle en lodge | COCA ou PUYO | 4 jours |
| Rando, VTT, tyrolienne, saut élastique, bains.. | BANOS | 4 jours |
| Nariz del Diablo | ALAUSI | 2 jours |
| Retour + Départ | QUITO | 2 jours |
J'aurais bien aimé retourner à la lagune de Quilotoa (ou en découvrir une autre), mais cela me semble un peu court, si je veux bien profiter de chaque étape....
J'hésite entre l'Oriente nors et l'Oriente sud : je cherche un écolodge agréable et confortable, sans être luxueux, avec de vraies rando et des animaux à voir. Idéalement, facilement accessible depuis Quito (avion pour Coca), et permettant de se rendre ensuite facilement à Banos
J'ai l'habitude de me déplacer en prenant les bus intercités (ou avion)
=> Je suis preneuse de tous vos conseils et propositions de prestations
Très cordialement
Axelle
Réponses
bonjour,
Je vous remercie de votre réponse rapide et complète et vous adresse tous mes voeux pour 2026.
J'ai regardé les offres des lodges à Napo : ces lodges ont l'air très bien, mais je trouve les tarifs très élevés pour assez peu d'excursions en jungle.
Le Piranha lodge ou e bivouac avec Fernando me semblent des options intéressantes : pour m'aider à choisir l'une de ces 2 options, pouvez-vous me dire :
- comment accéder à ces 2 endroits depuis Quito (j'aimerais passer 2 jours à Quito : départ pour l'Oriente idéalement le dimanche 18 ou lundi 19)
- quel serai le tarif approximatif pour 3 jours / 2 nuits dans la jungle
- comment rejoindre Banos ensuite
Par ailleurs, pouvez-vous également m'indiquer les jours auxquels partent le train de Nariz des Diablo ?
Enfin, quel est le tarif de l'hôtel que vous proposez à Quito pour une chambre single, avec salle de bains privée ? le tarif est-il dégressif en fonction du nombre de jours ?
Très cordialement
Axelle Banier
J'ai regardé les offres des lodges à Napo : ces lodges ont l'air très bien, mais je trouve les tarifs très élevés pour assez peu d'excursions en jungle. Je ne suis pas d'accord, les propositions au Cuyabeno et au Yasuni proposent les memes types d'activités, vous etes occupes toute la journée dans les 2 Reserves. Le prix plus elevé du Yasuni est du á l'exclusivité. Vous etes seulement avec votre groupe et votre guide. Au Cuyabeno, vous avez environ une dizaine de lodges autour de la Grande Lagune, vous verrez donc du monde et du mouvement.
Le Piranha lodge ou e bivouac avec Fernando me semblent des options intéressantes : pour m'aider à choisir l'une de ces 2 options, pouvez-vous me dire :
- comment accéder à ces 2 endroits depuis Quito (j'aimerais passer 2 jours à Quito : départ pour l'Oriente idéalement le dimanche 18 ou lundi 19)
Pour Fernando, si vou svoulez passer 4 jours avec lui, il faudra prévoir 6 jours. Vous passez un jour pour aller á Coca en avion ou bus puis ensuite transport fluvial jusqu'á Nuevo Rocafuerte. Pareil au retour.
Pour Le Dolphin, bus public ou navette privée qui part la veille au soir du 1r jour du séjour, depuis Quito. Retour en navette ou bus en soirée á Quito le dernier jour.
- quel serai le tarif approximatif pour 3 jours / 2 nuits dans la jungle. Je ne recommande pas 3 jours & 2 nuits, c'est trop peu. La durée mininum pour bien en profiter est de 4 jours / 3 nuits. Lesprix sont indiqués sur notre page internet, Comptez 350 usd pour 4 jours& 3 nuits au Dolphin.
Le prix avec Fernando dépend du nombre de voyageurs.
- comment rejoindre Banos ensuite En bus depuis Lago Agrio ou Coca jusqu'á Tena, puis changement jusqu'á Baños
Par ailleurs, pouvez-vous également m'indiquer les jours auxquels partent le train de Nariz des Diablo ? La Nariz del Diablo fonctionne du mercredi au dimanche, avec 3 horaires: 8h, 11h et 14h
Enfin, quel est le tarif de l'hôtel que vous proposez à Quito pour une chambre single, avec salle de bains privée ? le tarif est-il dégressif en fonction du nombre de jours ? Nous avons 4 bases d'accueil dans le centre historique, je vous invite á faire une demande de disponibilité. Les prix sont également indiqués. Pas de prix dégressif en fonction du nombre de nuits réservées ( enfin pas pour 2 nuits par ci, par la)
Très cordialement
Amicalement
Léon et l'équipe
Bonjour, Bonjour Axelle,
Je voulais tout d'abord vous saouhaiter une trés Bon Réveillon et une Magnifique année 2026, avec beaucoup de voyages!
Je pars en Equateur fin janvier prochain. C'est une trés bonne nouvelle!!
Je connais déjà un petit peu le pays pour y être allée il y a 20 ans. Cela a pas mal changé, comme vous pouvez l'imaginer.
Je prévois à peu près la boucle suivante :
Le lendemain de votre arrivée, un briefing de bienvenue est proposé avec l'équipe afin de dissiper les derniers doutes et d'optimiser votre itinéraires, ainsi que partager nos bons plans. Avez-vosu deja votre vol international? Oú logez-vous?
Vous êtes bienvenue dans un des hôtels "ChezLéon" à Quito, il suffit de remplir la demande de devis en ligne, ainsi l’équipe hôtel disposera de toutes les informations nécessaires et vous répondra au plus vite (pensez également à vérifier dans vos spams).
Vous pouvez également demander la navette depuis l’aéroport en précisant votre numéro de vol, la compagnie aérienne et l’heure d’arrivée prévue.
J'aurais bien aimé retourner à la lagune de Quilotoa (ou en découvrir une autre), mais cela me semble un peu court, si je veux bien profiter de chaque étape....
J'hésite entre l'Oriente nors et l'Oriente sud : je cherche un écolodge agréable et confortable, sans être luxueux, avec de vraies rando et des animaux à voir. Idéalement, facilement accessible depuis Quito (avion pour Coca), et permettant de se rendre ensuite facilement à Banos.
Concernant l'Amazonie, cela dépendra de votre jour d'arrivée et de votre budget. Cuyabeno ou Yasuni, il ya des différences. Par exemple, pour les départs pour le Cuayebno, cela sera seulement le lundi, mardi, jeudi et vendredi, donc un départ la veille au soir de Quito en bus public ou navette privée.
Pour le Yasuni, vous avez effectivement l'avion Quito - Coca, c'est un vol de 35 min. Départs tous les jours sauf le jeudi et le dimanche. Dans tous les cas, vous aurez des balades de jour, une balade nocturne. Il y a moins de monde au Yasuni donc plus de probabilité de voir plus de diversité.
Puyo est consideré l'Amazonie secondaire, proche de l'activité humaine donc vous ne verrez que trés peu d'animaux et oiseaux.
Voici nos partenaires en Amazonie profonde:
Le Réseau Solidaire ToutEquateur propose aussi de vous aider à réserver dans plusieurs lodges dans la Réserve du Cuyabeno, celle du Yasuni ou encore á la frontière avec le Pérou.
- Le Dolphin Lodge ou Piranha Lodge dans le Cuyabeno
- Le Napo Cultural Centre, Le Napo Wildlife Centre et la Selva Ecolodge dans le Yasuni
- Le Kapawi Lodge pour une immersion chez le peuple Achar, á la frontière sud de l'Equateur
- En aventure sur mesure en bivouac sous tente avec Fernando, aux confins du Yasuni et á la frontière avec le Brésil
2 nuits pour la Nariz del Diablo á Alausi, c'est trop. Le trajet dure environ 2 heures. Il suffit d'arriver á temps et ensuite de continuer votre trajet. Merci de m'indiquer vos dates précises afin de voir s'il y a des marchés typiques selon vos dates.
J'ai l'habitude de me déplacer en prenant les bus intercités (ou avion) C'est super, l'Equateur possede un réseau de bus developpé.
=> Je suis preneuse de tous vos conseils et propositions de prestations
Très cordialement
Axelle
On se tient au courant
Amicalement
Léon et l'équipe