Séjour en Équateur en arrivant du Pérou

Bonjour Léon,

Tout d'abord merci de m'avoir accepté sur le site qui m'a été recommandé par un ami qui vit en Équateur.

J'aimerais être conseillé au sujet de mon itinéraire (dont je n'ai aucune idée pour le moment) en sachant que j'arrive du Pérou donc par le Sud. 

J'ai +/- un mois à consacrer à l'Equateur inclu ou en plus +/- 1 semaine aux Galapagos.

Dans la logique des choses mon itinéraire devrait me faire aller du Sud vers le Nord (en passant par les Galapagos) mais je suis face à un dilemme. 

Ma priorité est le trekking et l'ascension de plusieurs sommets. Les conditions météo au Pérou ne permettent plus d'envisager l'ascension de sommets. J'ai donc décidé d'arriver plus tôt en Équateur (d'ici 2-3 jours).

J'ai cependant lu sur plusieurs forum ou blog que l'ascension des sommets tels que le Chimborazo, Cotopaxi...était possible jusqu'à fin février mais pas au delà. En débutant donc par le Sud, je crains d'arriver trop tard dans la région de Quito pour effectuer ces ascensions.

Je viens de passer un peu plus de 2 semaines dans la région de Huaraz, Caraz où j'ai fait plusieurs treks en altitude dont le Santa Cruz. Je suis donc acclimaté et j'ai une bonne expérience de la montagne.

Après ces explications un peu longue, désolé, je souhaiterais savoir si vous pourriez :

1) me conseiller sur mon itinéraire.

2) me dire s'il y a effectivement une periode à partir de laquelle les ascensions ne sont plus possible.

3) me conseiller sur d'autres treks faisables en solo dans le pays. (je voyage seul).

4) me conseiller un guide ou une agence pour les ascensions obligatoirement encadrées.

5) me donner toute information utile à mon séjour en Equateur.

D'avance merci.

A bientôt.

Laurent

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour Laurent, 

Disons que j'essaie de faire du surf ! ;-) Santa Marianita est top pour le surf et le kite surf ! J'ai un contact si cela vous intéresse.

8234396494?profile=original

Oui généralement je fais une ou deux plongées lorsque cela en vaut la peine. A Puerto Lopez, j'ai un super contact d'un couple de français qui a une agence de plongée ;-)

Il faut que je commence à me pencher sur les Galapagos. Pensez vous que faire Guyaquile - Galapagos (où me conseillez-vous d'arriver ?) à l'aller et Galapagos-Quito au retour me coûterait beaucoup plus cher que faire aller-retour de Guyaquile puis remonter en bus de nuit vers Quito ? Vous n'allez pas avoir beaucoup de différence de prix. Cela serait plus judicieux de  revenir directement à Quito que de faire un trajet de 9h depuis Guayaquil, vous gagnerez du temps et économiserez de la fatigue !

À très bientôt,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

Merci à nouveau pour vos conseils.

Me voilà en route pour Riobamba...

Réponse dans le texte...

Léon de Tout Équateur a dit :

Re-bonjour Laurent,

Bonjour Leon,

J'ai vu les phôtels sur Facebook, merci.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est dommage que l'on ne puisse pas joindre plus de 3 photos à la fois. De mémoire vous êtes le premier à le faire et je n'ai de toute façon malheureusement pas les connaissances nécessaires pour reprogrammer le Forum. Mais je vois que vous vous en sortez très bien ; ) Sinon vous pouvez les inclure comme moi dans le texte et vous n'êtes pas limité !

Je ferai comme ça la prochaine fois...

Je suis à Cuenca depuis 4 jours, superbe ville. 

Hier je suis allé dans le parc de Cajas et j'en ai profité pour faire un petit tour rapide sur le Cerro San Luis (4295m) (Photos jointes) mais la météo n'était pas très bonne. J'aurais aimé passer quelques jours là bas au refuge mais les conditions météo m'ont en découragé. 

8234365268?profile=original

En effet il ne doit pas faire très chaud cette semaine là haut !

Je confirme qu'il ne faisait pas chaud du tout ! Beaucoup de vent au sommet et ce weekend beaucoup de pluie.

Au sujet de mon itinéraire voici les grandes lignes sachant que rien n'est figé et que je suis conscient que tous les sommets cités ne seront pas faisables. 

De Cuenca direction Riobamba (demain ou lundi) d'où j'aimerais faire quelques uns de ces sommets Altar, Sangay, Tungurahua, et autres avant de tenter le Chimborazo. Ca me semble un très bon entrainement ! Vous avez aussi le trek de l'Inca ou les lagunes d'Ozogoche même si ce ne sont pas des sommets ce sont des belles balades. 

J'ai effectivement hésité à m'arrêter à Achupallas mais vu la météo j'ai decide d'aller directement à Riobamba et saisir les opportunités qui se présentent et les fenêtres météo pour accéder aux sommets cités.

Toujours en remontant vers le nord, je ferais une étape à Ambato si les dates correspondent avec le carnaval (le plus beau parait-il) C'est effectivement un très beau carnaval avec aussi Guaranda, Quito et les grandes villes du pays,  Baños, Río Verde?, Puyo? Vous aviez un plan pour ces 3 points ?

Je n'ai pas compris cette question...

Si vous voulez monter le Tunguraghua ce sera en effet mieux depuis Banos. 

C'est noté!

8234365296?profile=original

Étape suivante Latacunga pour la boucle vers la Laguna Quilotoa. De même, il n'y a pas de sommets mais ça serait dommage de passer à côté !

Je ne passerai pas à côté !

Ensuite remonter vers El Chaupi d'où j'aimerais dans la mesure du possible faire Cotopaxi, Illiniza, Corazón...avant d'arriver à Quito Très bien ! Il vous faudra juste un guide pour le Cotopaxi (selon les conditions météo) et pour celui-ci partir depuis le refuge José Rivas

C'est noté...

Ensuite j'irai vers le nord de Quito, Cayambe, Imbabura, Antisana (ce n'est plus vraiment le nord là mais il y a des superbe randos à vélo) et voir Otavalo, El Juncal, El Chaco, Mundo Vous voulez dire la Mitad del Mundo ? 

Oui La Mitad del Mundo mais à confirmer car j'ai eu des avis mitigés...

(endroits que l'on m'a conseillés) Ce sont en effet des belles idées ! il y a aussi le Cotacachi, l'Ibabura, le Fuya Fuya

Je note!
    Après cela retour à Quito et départ pour la côte vers le Parc National Machalilla, Ayampe, Olon, voir un ami à Santa Marianita, Ayangue avant de rejoindre Guayaquil pour aller aux Galapagos. Ensuite retour Quito et départ vers la Colombie. Vous avez vraiment un magnifique programme ! Vous faîtes de surf ? 

Disons que j'essaie ! ;-)

De la plongée ? 

Oui généralement je fais une ou deux plongées lorsque cela en vaut la peine.

Le programme est certes ambitieux mais ce ne sont que des idées et grandes lignes. Reste à voir la faisabilité en fonction du facteur météo. de la météo et de votre fatigue aussi peut être ; )

Aussi...

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et éventuellement me conseiller ? Voilà qui est fait !

Merci beaucoup

Il faut que je commence à me pencher sur les Galapagos. Pensez vous que faire Guyaquile - Galapagos (où me conseillez-vous d'arriver ?) à l'aller et Galapagos-Quito au retour me coûterait beaucoup plus cher que faire aller-retour de Guyaquile puis remonter en bus de nuit vers Quito ?

A très bientôt...Merci

Bonne journée

Laurent.

Merci d'avance

A bientôt

Laurent

À très bientôt,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

• Re-bonjour Laurent,

Bonjour Leon,

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est dommage que l'on ne puisse pas joindre plus de 3 photos à la fois. De mémoire vous êtes le premier à le faire et je n'ai de toute façon malheureusement pas les connaissances nécessaires pour reprogrammer le Forum. Mais je vois que vous vous en sortez très bien ; ) Sinon vous pouvez les inclure comme moi dans le texte et vous n'êtes pas limité !

Hier je suis allé dans le parc de Cajas et j'en ai profité pour faire un petit tour rapide sur le Cerro San Luis (4295m) (Photos jointes) mais la météo n'était pas très bonne. J'aurais aimé passer quelques jours là bas au refuge mais les conditions météo m'ont en découragé. 

8234365268?profile=original

En effet il ne doit pas faire très chaud cette semaine là haut !

Au sujet de mon itinéraire voici les grandes lignes sachant que rien n'est figé et que je suis conscient que tous les sommets cités ne seront pas faisables. 

De Cuenca direction Riobamba (demain ou lundi) d'où j'aimerais faire quelques uns de ces sommets Altar, Sangay, Tungurahua, et autres avant de tenter le Chimborazo. Ca me semble un très bon entrainement ! Vous avez aussi le trek de l'Inca ou les lagunes d'Ozogoche même si ce ne sont pas des sommets ce sont des belles balades. 

Toujours en remontant vers le nord, je ferais une étape à Ambato si les dates correspondent avec le carnaval (le plus beau parait-il) C'est effectivement un très beau carnaval avec aussi Guaranda, Quito et les grandes villes du pays,  Baños, Río Verde?, Puyo? Vous aviez un plan pour ces 3 points ? Si vous voulez monter le Tunguraghua ce sera en effet mieux depuis Banos. 

8234396080?profile=original

Étape suivante Latacunga pour la boucle vers la Laguna Quilotoa. De même, il n'y a pas de sommets mais ça serait dommage de passer à côté !
    Ensuite remonter vers El Chaupi d'où j'aimerais dans la mesure du possible faire Cotopaxi, Illiniza, Corazón...avant d'arriver à Quito Très bien ! Il vous faudra juste un guide pour le Cotopaxi (selon les conditions météo) et pour celui-ci partir depuis le refuge José Rivas

Ensuite j'irai vers le nord de Quito, Cayambe, Imbabura, Antisana (ce n'est plus vraiment le nord là mais il y a des superbe randos à vélo) et voir Otavalo, El Juncal, El Chaco, Mundo Vous voulez dire la Mitad del Mundo ?  (endroits que l'on m'a conseillés) Ce sont en effet des belles idées ! il y a aussi le Cotacachi, l'Ibabura, le Fuya Fuya
    Après cela retour à Quito et départ pour la côte vers le Parc National Machalilla, Ayampe, Olon, voir un ami à Santa Marianita, Ayangue avant de rejoindre Guayaquil pour aller aux Galapagos. Ensuite retour Quito et départ vers la Colombie. Vous avez vraiment un magnifique programme ! Vous faîtes de surf ? De la plongée ? 

Le programme est certes ambitieux mais ce ne sont que des idées et grandes lignes. Reste à voir la faisabilité en fonction du facteur météo. de la météo et de votre fatigue aussi peut être ; )

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et éventuellement me conseiller ? Voilà qui est fait !

Merci d'avance

A bientôt

Laurent

À très bientôt,

Léon

L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Suite...

IMG_20190222_142744.jpg

IMG_20190222_153847.jpg

IMG_20190222_153829.jpg

https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/8234363262?profile=original
  • Bonjour Leon,

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est dommage que l'on ne puisse pas joindre plus de 3 photos à la fois.

De Cuenca direction Riobamba (demain ou lundi) d'où j'aimerais faire quelques uns de ces sommets Altar, Sangay, Tungurahua, et autres avant de tenter le Chimborazo.

Toujours en remontant vers le nord, je ferais une étape à Ambato si les dates correspondent avec le carnaval (le plus beau parait-il),  Baños, Río Verde?, Puyo?

Étape suivante Latacunga pour la boucle vers la Laguna Quilotoa.
    Ensuite remonter vers El Chaupi d'où j'aimerais dans la mesure du possible faire Cotopaxi, Illiniza, Corazón...avant d'arriver à Quito

Ensuite j'irai vers le nord de Quito, Cayambe, Imbabura, Antisana et voir Otavalo, El Juncal, El Chaco, Mundo (endroits que l'on m'a conseillés)
    Après cela retour à Quito et départ pour la côte vers le Parc National Machalilla, Ayampe, Olon, voir un ami à Santa Marianita, Ayangue avant de rejoindre Guayaquil pour aller aux Galapagos. Ensuite retour Quito et départ vers la Colombie.

Le programme est certes ambitieux mais ce ne sont que des idées et grandes lignes. Reste à voir la faisabilité en fonction du facteur météo.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et éventuellement me conseiller ?

Merci d'avance

A bientôt

Laurent

IMG_20190222_110257.jpg

IMG_20190222_125154.jpg

IMG_20190222_132159.jpg

• Bonjour Laurent, 

Merci beaucoup !

Vous avez vu que je les ai publié aujourd'hui sur Facebook

Bonne continuation de vadrouille et j'attends les futures photos ;-)

À très bientôt,

Léon

Le Réseau Solidaire Tout Equateur
    Le Réseau Solidaire Tout Equateur, Quito. 3.3K likes. Le Réseau Solidaire Tout Équateur aide les voyageurs indépendants à préparer leur voyage en tou…
  • Re bonjour Léon,

Comme promis quelques photos...

IMG_20190217_073753.jpg

IMG_20190217_093813.jpg

IMG_20190217_094455.jpg

• Bonsoir Laurent, 

Bonsoir Léon,

Je reviens vers vous après mes 26h de bus (3) pour rallier Huaraz à Mancora où je fais 24h de pause avant de poursuivre vers l'Equateur. 26h de bus ! Il faut avoir de la patience !! Vous avez raison de faire une pause avant de continuer.

J'ai effectivement bien compris le principe de Tout Equateur et je sais que vous n'êtes pas une agence de voyage...;-) Ah super !

De Mancora, je passerai donc la frontière à Huaquillas avant de poursuivre vers Loja. 

A ce sujet je me demandais si la région de Huaquillas représentait un intérêt et si elle valait la peine de s'y attarder. Je n'ai trouvé que peu d'infos sur internet. Avez-vous un avis? Non, pas d'interêt particulier, ne perdrez pas de temps !

Concernant mon itinéraire je vais comme vous le préconisiez (Merci!) remonter la fameuse avenue des volcans. J'adapterai au jour le jour. Super :-)

8234388269?profile=original

Pour les ascensions je suis en contact WhatsApp avec Fernando. Il est top, et en plus il parle français. Vous serez entre de bonnes mains, il a au moins 20 ans d'expérience !!

Concernant la carte, je n'ai pas de compte PayPal. Si vous voulez, je vous l'envoie par mail et vous la paierez à l'équipe à votre arrivée à quito. Vous me dites.

C'est noté pour Claro. J'avais déjà cet opérateur au Pérou.

Une nouvelle fois merci pour votre precieuse aide. Encore une fois, c'est avec plaisir

A bientôt

Laurent

À très bientôt,

Léon

• Bonsoir Léon,

Je reviens vers vous après mes 26h de bus (3) pour rallier Huaraz à Mancora où je fais 24h de pause avant de poursuivre vers l'Equateur. 

J'ai effectivement bien compris le principe de Tout Equateur et je sais que vous n'êtes pas une agence de voyage...;-)

De Mancora, je passerai donc la frontière à Huaquillas avant de poursuivre vers Loja. 

A ce sujet je me demandais si la région de Huaquillas représentait un intérêt et si elle valait la peine de s'y attarder. Je n'ai trouvé que peu d'infos sur internet. Avez-vous un avis?

Concernant mon itinéraire je vais comme vous le préconisiez (Merci!) remonter la fameuse avenue des volcans. J'adapterai au jour le jour.

Pour les ascensions je suis en contact WhatsApp avec Fernando.

Concernant la carte, je n'ai pas de compte PayPal.

C'est noté pour Claro. J'avais déjà cet opérateur au Pérou.

Une nouvelle fois merci pour votre precieuse aide.

A bientôt

Laurent

Léon de Tout Équateur a dit :

Bonjour Laurent, 

Dans ce cas pourriez vous me tracer les grandes lignes qui me permettraient de démarrer au sud après le passage de la frontière et de remonter cette "avenue des volcans" (que je ne situe pas vraiment) avant d'arriver plus au nord pour les sommets dont nous avons parlé ? Tout Equateur n'est pas une agence de voyage, je pense que vous l'avez compris :-) , du coup, nous ne faisons pas les itinéraires clé en main aux voyageurs, c'est à eux de se renseigner et ensuite je les aide avec plaisir pour optimiser au mieux leur voyage. 

Depuis le sud, vous déjà trois passages de frontière, Huaquillas ou La Balsa  , cela dépendra donc de celui que vous allez choisir. Si vous voulez explorer la région du sud avec Vilcabamba, Loja...le mieux est d'arriver par La Balsa. L'avenue des volcans est au centre du pays est elle appelée ainsi car il y a plusieurs volcans qui se situent le long des Andes... De Loja, vous pouvez remonter par Saraguro, Cuenca, Riobamba (volcan Chimborazo), lagune du Quilotoa, Latacunga ( volcan Cotopaxi) et enfin Quito. Allez, je vous ai déja pas mal aidé, à vous de potasser un peu  !

Questions pratiques:

1) je pense que je serai intéressé par la carte premium qui permet d'obtenir des tarifs intéressants à priori. Comment se la procurer? Vous pouvez l'acheter lors du briefing de bienvenue, qui est gratuit et qui permet aux voyageurs de faire le plein de conseils et bonne adresses. Il est généralement prévu le lendemain de votre arrivée sur Quito. Mais puisque vous arriverez par le sud, vous pouvez la payer par paypal et nous vous l'enverrons par mail. Ou si vous voulez la régler lors du briefing, nous fonctionnons à la confiance. Voici les info la concernant. Elle vaut 40$US pour une personne seule.

2) Je compte acheter une carte SIM prépayées, me conseillez vous un opérateur en particulier pour une couverture optimum ? Claro est celui qui a la meilleure couverture réseau.

3) J'ai vu dans le forum que vous faites régulièrement référence au "Briefing" ...que cela signifie-t-il ? En quoi cela consiste ? Je vous ai déjà répondu plus haut ;-)  C'est une rencontre gratuite avec l'équipe Tout Equateur pour faire le plein de bons plans !

Amicalement

Léon

This reply was deleted.