Bonjour,
Avec une amie nous partons pour un roadtrip en Amérique du Sud (Equateur, Pérou, Bolivie) entre Septembre et Décembre 2018. On arrive à Quito le 26 Septembre et dans l'idéal, nous aimerions passer la frontière Equateur/Pérou dans la semaine du 22/28 Octobre. Ce qui nous ferait entre 25 et 28 jours, à peu prés, en Equateur. Comme c'est la première fois qu'on fait ce type de voyage, et qu'on aimerait voir pleins de choses, sans dépenser trop et en même temps sans courir partout et donc essayer de profiter au jour le jour, on aurait besoin de quelques conseils sur notre parcours.
26/30 Sept : Quito.
1/7 Oct : Andes Nord (Mindo, Otavalo, Ibarra, Mitad del Mundo)
8/14 Oct : Coeur de l'Amazonie (réserve Cuyabano ou Yusani) + Portes de l'Amazonie (Banos)
15/21 Oct : Andes centrales (parc du Cotapaxi, lagune Quilotoa) + Côtes sud (Guayaquil)
22/28 Oct : Andes Sud (Cuenca) + passage de la frontière
Notre 1ère question c'est de savoir si notre parcours n'est pas trop ambitieux, si l'on souhaite passer quelques jours dans certains endroits... Notamment par rapport au temps de route entre les différents lieux ?
Ce qui amène à la 2ème question : au niveau des transports, est-ce que la manière dont on envisage de traverser le pays peut se faire comme ça ? Ex. de Banos est ce que l'on peut trouver un bus allant directement au Cotapaxi ou il faut retourner à Quito (ou ailleurs) ? etc. Y a t'il des endroits de passage obligatoire pour aller d'un point à un autre ?
Et, en dernière question sur notre organisation globale, nous nous demandons comment se fait le passage de la frontière avec le Pérou ? Est-ce qu'il vaut mieux la passer à pieds ? Nous avons vu des avis négatifs concernant la frontière Huaquilas-Tumbes et qu'il est possible de passer par Macara, sans avoir trouvé beaucoup d'informations sur ce poste. Qu'est ce qui est conseillé pour traverser cette frontière ?
Ensuite, nous avons des questions sur le contenu de notre voyage :
Il y a beaucoup de volcans, cascades, lagunes et nous ne savons pas quel site privilégier... Donc si vous pouvez nous conseiller pour une ascension de volcan pas trop compliqué par exemple, une randonnée vers des cascades, lagune... Plutôt sur une journée et si certaines peuvent se faire sans guide :)
Est-il possible de dormir chez l'habitant et comment peut on être mis en contact ?
Je fêterai mon anniversaire en Equateur, et, si notre programme reste celui-ci, à priori nous serons entre la lagune de Quilotoa et Guayaquil à ce moment là. Alors si vous avez un endroit, une idée d'un lieu qui serait parfait pour un anniversaire inoubliable, je prends ^^
Voilà pour nos (nombreuses) questions. Nous allons prendre la carte Premium donc nous aurons l'occasion de nous rencontrer. La réservation du premier hôtel à Quito se fait au moment où la carte est réservée ?
Merci d'avance :)
Lisa
Réponses
Bonjour Lisa,
Bonjour,
Nous arrivons donc demain en Equateur (si tout se passe bien). Nous arrivons à l'aéroport à 15h45. (J'avais indiqué pour l'arrivée à l'hôtel 15h30 ce qui ne sera évidemment pas possible, plutôt vers 16h30 ducoup). Que doit-on dire à l'hôtel ? Vous avez une phrase toute faite en espagnol pour qu'on précise que l'on a votre carte ? Pas de souci, je préviens l'hôtel ! Pour l'hôtel d Quito, vu que j'ai fait la réservation, pas besoin de présenter la carte. Un membre de l'équipe vous la remettre lors du briefing jeudi matin à 8h30, directement à l'hôtel.
Il me semble que vous m'aviez dis le lendemain à 8h pour le rendez-vous mais je ne retrouve plus cette info et le rendez-vous est à l'hôtel c'est bien ça ? Je ne trouve pas non plus l'adresse de l'hôtel pour l'indiquer au taxi. Je vous ai répondu plus haut, pour l'adresse, je vous la renvoie par mail de suite.
Merci :) A jeudi Avec plaisir !
Lisa
Léon
Bonjour,
Nous arrivons donc demain en Equateur (si tout se passe bien). Nous arrivons à l'aéroport à 15h45. (J'avais indiqué pour l'arrivée à l'hôtel 15h30 ce qui ne sera évidemment pas possible, plutôt vers 16h30 ducoup). Que doit-on dire à l'hôtel ? Vous avez une phrase toute faite en espagnol pour qu'on précise que l'on a votre carte ?
Il me semble que vous m'aviez dis le lendemain à 8h pour le rendez-vous mais je ne retrouve plus cette info et le rendez-vous est à l'hôtel c'est bien ça ? Je ne trouve pas non plus l'adresse de l'hôtel pour l'indiquer au taxi.
Merci :) Ajeudi
Lisa
Bonjour Lisa,
Bonjour,
J'ai fais la demande de réservation pour notre arrivée le mercredi 26 dans l'une de vos bases d'accueil. C'est tout bon ! Je viens de réaliser que nous n'allons pas directement arriver dans le centre de Quito, ducoup, est ce qu'il y a un bus à prendre depuis l'aéroport ou plutôt un taxi ? Je conseille plutôt le taxi personnellement, tous sont officiels à l'aéroport et coûtent 26 $US jusqu'à mes bases d'accueil dans le centre historique.
J'ai également fais un tour dans les petits secrets et notamment le ciel étoilé à observer depuis Quito mais nécessitant une réservation. Pas sur de vouloir le faire le soir de notre arrivée, mais est-ce vous pouvez faire la réservation à notre place pour le lendemain ? Vous pourrez le faire vous-même directement sur place. Comme ça, vous adapterez selon la météo ;-)
Merci :) Avec plaisir !
Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.
Lisa
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour,
J'ai fais la demande de réservation pour notre arrivée le mercredi 26 dans l'une de vos bases d'accueil. Je viens de réaliser que nous n'allons pas directement arriver dans le centre de Quito, ducoup, est ce qu'il y a un bus à prendre depuis l'aéroport ou plutôt un taxi ?
J'ai également fais un tour dans les petits secrets et notamment le ciel étoilé à observer depuis Quito mais nécessitant une réservation. Pas sur de vouloir le faire le soir de notre arrivée, mais est-ce vous pouvez faire la réservation à notre place pour le lendemain ?
Merci :)
Lisa
Bonsoir Lisa,
Bonsoir,
Merci pour la réponse très rapide que nous avons lu le soir même. C'est avec plaisir que je vous aide !
En réalité pas beaucoup plus de questions actuellement, je pense que l'on en aura plus au moment de notre rencontre. Ah, j'ai bien répondu alors :-) Et puis, pour l'instant nous sommes trop concentrées sur comment remplir notre sac à dos, ce qui est bien compliqué... Je veux bien vous croire, essayez de ne pas trop vous charger, le plus dur est de faire un choix.
Pour Mindo oui j'ai bien lu l'article, c'est l'endroit que j'ai le plus envie de voir et j'ai hâte de pouvoir manger entourer de colibris. Mindo est top pour la diversité des oiseaux, vous allez adorer.
Pour l'Amazonie, on ne sait pas vraiment... en tout cas on a pas de matériel de camping avec nous. Pas besoin de matériel, mon partenaire dans la Yasuni a tout ce qu'il faut, et ce sont des tentes améliorées :-) si vous voulez avoir une idéé de mon partenaire dans le Yasuni, lisez le compte-rendu de Lysiane et Rafael. La différence est qu'ils étaient dans le lodge même et non dans le camping. La deuxième option sera évidemment plus économique et l'expèrience sera super puisque vous serez éloignés du bâtiment principal. Si vous voulez plus d'aventures, je vous passerai le contact de Fernando. Vous avez lu le compte-rendu de Nelly et Emilie? Vous allez adorer, j'en suis sûr !
Pour la côte, sur l'un des articles du blog, des personnes ont indiqué qu'à cette période de l'année ce n'était pas très animé alors on met la côte en option sur notre parcours comme on a un timing a respecter un minimum pour la suite de notre voyage. D'accord, mettez alors l'accent sur l'Amazonie plutôt que sur la côte effectivement.
Comment est-ce qu'on vous contacte pour prévoir le briefing ? On arrive en fin d'aprés midi à Quito. Avez-vous déjà reservé votre première nuit sur Quito? Vous pouvez aller dans une des bases d'accueil partenaires du réseau, voici le formulaire en ligne au cas où. Si vous avez déjà réservé, l'équipe aime généralement prendre un cafecito le matin sur la Plaza Grande. Tenez-moi au courant pour coordonner tout cela.
Et concernant les moustiques et le risque de paludisme, est-ce que c'est une période où ils sont beaucoup présents ? Pas besoin de prendre de la malarone, un bon anti-moustiques et des vêtements longs en cotton suffisent :-)
Merci pour Serge du Pérou, je vais le contacter également :) Parfait, il sera ravi ! Passez lui le bonjour de ma part.
A bientôt,
A bientôt,
Lisa
Léon
Bonsoir,
Merci pour la réponse très rapide que nous avons lu le soir même. En réalité pas beaucoup plus de questions actuellement, je pense que l'on en aura plus au moment de notre rencontre. Et puis, pour l'instant nous sommes trop concentrées sur comment remplir notre sac à dos, ce qui est bien compliqué...
Pour Mindo oui j'ai bien lu l'article, c'est l'endroit que j'ai le plus envie de voir et j'ai hâte de pouvoir manger entourer de colibris. Pour l'Amazonie, on ne sait pas vraiment... en tout cas on a pas de matériel de camping avec nous. Pour la côte, sur l'un des articles du blog, des personnes ont indiqué qu'à cette période de l'année ce n'était pas très animé alors on met la côte en option sur notre parcours comme on a un timing a respecter un minimum pour la suite de notre voyage.
Comment est-ce qu'on vous contacte pour prévoir le briefing ? On arrive en fin d'aprés midi à Quito.
Et concernant les moustiques et le risque de paludisme, est-ce que c'est une période où ils sont beaucoup présents ?
Merci pour Serge du Pérou, je vais le contacter également :)
A bientôt,
Lisa
Bonjour Lisa,
Bienvenue sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Équateur !
Bonjour,
Avec une amie nous partons pour un roadtrip en Amérique du Sud (Equateur, Pérou, Bolivie) entre Septembre et Décembre 2018. Génial ! Vous avez aussi contacté Serge de Tout Pérou ? Il pourra vous aider pour le Pérou et la Bolivie. On arrive à Quito le 26 Septembre et dans l'idéal, nous aimerions passer la frontière Equateur/Pérou dans la semaine du 22/28 Octobre. 4 semaines en Équateur, c'est top ;-) Ce qui nous ferait entre 25 et 28 jours, à peu prés, en Equateur. Comme c'est la première fois qu'on fait ce type de voyage, et qu'on aimerait voir pleins de choses, sans dépenser trop et en même temps sans courir partout et donc essayer de profiter au jour le jour, on aurait besoin de quelques conseils sur notre parcours. Avec plaisir, je suis là pour vous aider.
26/30 Sept : Quito. Avec le cafecito avec l'équipe ;-)
1/7 Oct : Andes Nord (Mindo, Otavalo, Ibarra, Mitad del Mundo) Top ! Vous avez lu mon article sur Mindo ? Dans la région d'Otavalo, il y a plein de randonnées, c'est un petit paradis.
8/14 Oct : Cœur de l'Amazonie (réserve Cuyabano ou Yusani) + Portes de l'Amazonie (Banos) Comment compter vous découvrir l'Amazonie ? Vous avez une petite idée ? Plutôt séjour en Lodge ou aventure en camping ? Tenez-moi au courant pour vous partager éventuellement le contact de Fernando ou vous orienter vers les meilleurs Lodges dans ces réserves.
15/21 Oct : Andes centrales (parc du Cotapaxi, lagune Quilotoa) + Côtes sud (Guayaquil) Une semaine ? Peut-être un peu rapide pour tout ça ;-)
22/28 Oct : Andes Sud (Cuenca) + passage de la frontière Vous avez aussi Loja et le parc Podocarpus un peu plus au sud encore pour continuer de découvrir le pays tout en vous approchant de la frontière péruvienne. Pensez d'ailleurs aux réserves de Jocotoco dans cette région, elles sont top.
Notre 1ère question c'est de savoir si notre parcours n'est pas trop ambitieux, si l'on souhaite passer quelques jours dans certains endroits... Notamment par rapport au temps de route entre les différents lieux ? Non, ça me semble très correct ! Vous avez prévu suffisamment de temps pour découvrir chaque région, vous pourrez adapter sur place en fonction de vos envies du moment. Après, si vous avez un peu plus de temps pour la côte Pacifique, ça peut être cool. C'est à vous de voir si vous comptez vraiment profiter de cette région ou juste faire une petite pause (gourmande et surf) au soleil.
Ce qui amène à la 2ème question : au niveau des transports, est-ce que la manière dont on envisage de traverser le pays peut se faire comme ça ? Ex. de Banos est ce que l'on peut trouver un bus allant directement au Cotapaxi ou il faut retourner à Quito (ou ailleurs) ? etc. Oui, c'est très facile en Équateur ! L'équipe vous expliquera tout ça autour d'une carte routière et d'un cafecito, ça sera plus pratique et plus convivial. Après, depuis le cœur de l'Amazonie, vous reviendrez peut-être à Quito pour descendre les Andes plutôt que d'aller à Baños, ça permettra à mon avis d'optimiser vos trajets. Vous avez encore le temps de réfléchir. Y a t'il des endroits de passage obligatoire pour aller d'un point à un autre ? Non non, vous verrez, c'est très pratique et très économique en Équateur.
Et, en dernière question sur notre organisation globale, nous nous demandons comment se fait le passage de la frontière avec le Pérou ? Il y a plusieurs options ! Est-ce qu'il vaut mieux la passer à pieds ? Vous aurez toujours besoin d'aller aux postes de frontière pour la sortie de l'Équateur et l'entrée au Pérou. Nous avons vu des avis négatifs concernant la frontière Huaquilas-Tumbes Ah oui ? Peut-être récemment avec les problèmes concernant le Vénésuela ? et qu'il est possible de passer par Macara, sans avoir trouvé beaucoup d'informations sur ce poste. C'est un poste frontière classique quand on arrive depuis Loja, région que je vous recommande de visiter. Qu'est ce qui est conseillé pour traverser cette frontière ? Il n'y a pas de meilleure solution pour traverser la frontière à ma connaissance. La plus atypique est celle de... La Balza ! Des voyageurs en parlent sur le Blog : Mélanie, Alain & Françoise, etc. Ca dépend aussi de votre programme au Pérou et en Bolivie.
Ensuite, nous avons des questions sur le contenu de notre voyage :
Il y a beaucoup de volcans, cascades, lagunes et nous ne savons pas quel site privilégier... Donc si vous pouvez nous conseiller pour une ascension de volcan pas trop compliqué par exemple, une randonnée vers des cascades, lagune... Plutôt sur une journée et si certaines peuvent se faire sans guide :) La grande majorité des randonnées se font en toute autonomie ici, c'est encore un des avantages de l'Équateur. Tous les volcans, cascades et lagunes cités au programme peuvent se faire par vous-mêmes. L'équipe vous en dira plus en briefing. Pour les ascensions, ça sera peut-être les volcans Fuya Fuya ou encore Pasochoa les plus accessibles pour une ascension en solo. Les autres, vous vous contenterez de les découvrir en randonnée à la journée sans grimper au sommet, ce qui est aussi très sympa. Je vous conseille parfois à VTT ou à cheval pour changer ;-)
Est-il possible de dormir chez l'habitant et comment peut on être mis en contact ? Oui, c'est possible dans certaines régions. J'ai par exemple un petit secret de polichinelle dans la région d'Otavalo, la famille de Segundo et Virginia. Nous vous partagerons leur contact en briefing. J'ai aussi des hébergements très charmants et très familiaux à vous conseiller.
Je fêterai mon anniversaire en Equateur, et, si notre programme reste celui-ci, à priori nous serons entre la lagune de Quilotoa et Guayaquil à ce moment là. Alors si vous avez un endroit, une idée d'un lieu qui serait parfait pour un anniversaire inoubliable, je prends ^^ Le volcan Chimborazo ? Ou une petite soirée sur la plage ? Ca sera facile de trouver comment fêter votre anniversaire ;-)
Voilà pour nos (nombreuses) questions Pas encore si nombreuses, je crois qu'il y en a encore d'autres qui vont arriver avec tous mes commentaires, non ?. Nous allons prendre la carte Premium donc nous aurons l'occasion de nous rencontrer. Même si vous ne la prenez pas, nous vous rencontrons et vous aidons avec plaisir. La réservation du premier hôtel à Quito se fait au moment où la carte est réservée ? Vous réservez quand vous voulez vos nuits Chez Léon !
Merci d'avance :) C'est moi qui vous remercie, c'est génial d'aider des voyageurs à explorer aussi si longtemps l'Équateur ! L'équipe sera contente aussi de vous voir en briefing. Prévoyez bien 4 heures, nous aurons beaucoup de bonnes adresses et de petits secrets à vous partager.
Lisa
À bientôt,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)