Bonjour ! Nous souhaitons visiter Quilotoa et le Cotopaxi en autonomie : Latacunga est-elle une bonne base, des conseils ou logements chez l’habitant ? Quels sont les bus les plus sûrs ? Quelles compagnies ? y compris de nuit c'est ok de voyager ? Auriez vous aussi des recommandations pour les Galápagos (îles, moustiques (sur l'île et en equateur), astuces) ? Enfin, que faire sur la route vers la Colombie, les frontières sont-elles simples à passer, et quelles spécialités locales faut-il absolument goûter ? Merci !
Vous devez être membre de Forum de Tout Équateur pour ajouter des commentaires !
Réponses
Bonjour Lio,
Comment allez-vous ?
Merci pour votre message !
Quilotoa et le Cotopaxi en autonomie : Latacunga est-elle une bonne base, des conseils ou logements chez l’habitant ?
Si vous êtes en mode « backpacker », voyagez en bus public et avez peu de temps à disposition, Latacunga est une bonne base pour faire les deux visites. Je n'ai malheureusement pas de contacts pour loger chez l'habitant à Latacunga. Si vous avez le temps, je vous conseille de loger à la lagune du Quilotoa et au Cotopaxi (c'est plus beau et plus sympa, et il n'y a rien de tel que de se réveiller déjà sur place !)
Pour les visites :
La randonnée autour du Quilotoa se fait très bien sans guide, en toute autonomie ; vous pouvez arriver au village en bus public depuis Latacunga (comptez 2h/2h30 de trajet) Il y a des bus toutes les heures. Je vous conseille de commencer la randonnée tôt le matin (il y a plus de risques de pluie l'après-midi). Je pense que le dernier bus de Quilotoa à Latacunga part à 17 h 00 (mais il vaut mieux vérifier au terminal de Latacunga à l'aller).
Au Cotopaxi, c'est un peu plus compliqué : les bus vous déposent sur la Panaméricaine près de l'entrée Sud. De là, il faut prendre un taxi-camionnette (vous mettre d'accord sur le prix, la durée et les arrêts dans le parc) ; typiquement, ils vous attendent le temps de faire la randonnée du parking au refuge et/ou la lagune de Limpiopungo. Les taxis-camionnettes attendent au rond-point tout près de la Panaméricaine, vous ne pouvez pas les rater. L'autre option, c'est de faire appel à un guide ; j'ai plusieurs contacts à vous proposer, ils peuvent venir vous chercher à Latacunga ou à l'auberge au Cotopaxi.
Si vous avez plus de temps, je vous conseille de loger à l'entrée Nord (j'ai une petite adresse secrète pour y loger à petit prix ! Ce sera un plaisir de vous partager l'adresse lors du briefing de bienvenue gratuit à Quito !). Ou, si le budget le permet, pourquoi ne pas loger dans une hacienda ? J'ai des super partenaires. Si vous logez à l'entrée Nord, vous ne pouvez pas rater l'occasion de faire une belle balade à cheval avec mon partenaire Patricio, il adore ses chevaux et c'est un excellent guide !
Quels sont les bus les plus sûrs ? Quelles compagnies ? y compris de nuit c'est ok de voyager ?
En général, il vaut mieux voyager en journée. Il y a certains trajets qui se font bien de nuit, mais, en général, je conseille les bus de jour ; en plus, c'est plus sympa, on voit le paysage, le folklore de la vie locale dans les bus, etc. La règle à respecter à tout moment dans les bus publics en Équateur, c'est de toujours garder le petit sac avec les affaires précieuses sur vos genoux. Jamais à vos pieds ni au-dessus de la tête ; si quelqu'un vous demande de mettre votre sac aux pieds ou au-dessus de la tête, c'est une technique de vol, ne l'écoutez pas. Votre grande valise va en soute, sans objets importants, bien sûr. Si vous devez voyager de nuit, passez vos bras dans les sangles de votre sac avant de vous endormir ;-) Côté compagnies, cela dépend des trajets, quand vous avez la possibilité de prendre la coopérative Baños c'est une bonne otpion.
Auriez vous aussi des recommandations pour les Galápagos (îles, moustiques (sur l'île et en equateur), astuces) ?
Je conseille de faire un séjour combiné croisière et séjour terrestre ! C'est, pour moi, la meilleure façon de visiter les îles. En premier lieu, je vous invite à lire mes articles sur les croisières et sur les séjours terrestres. Pour les meilleurs prix pour les croisières, vous pouvez nous faire une demande de devis ici. Pour les activités en terrestre, nous avons une super partenaire qui vous propose de belles réductions (avec la carte premium).
Si vous me donnez plus d'informations sur votre voyage aux Galapagos je peux vous donner des conseils plus précis :-)
Oui, il y a des moustiques ; je vous conseille d'acheter du Detan ici, en Équateur (dans toutes les pharmacies).
Enfin, que faire sur la route vers la Colombie, les frontières sont-elles simples à passer
Entre Quito et la Colombie, vous avez pas mal de choses ; vous êtes plutôt randonnée, plutôt culture, ou un peu de tout ? Combien de jours aurez-vous ?
Oui, la frontière est simple à passer ; pensez à le faire en journée. Vous prendrez un bus pour Tulcán, ensuite un taxi pour le pont de Rumichaca. Faites tamponner votre passeport du côté équatorien, traversez le pont à pied. Faites tamponner votre passeport coté Colombien. Prenez un taxi pour Ipiales, et voila !
et quelles spécialités locales faut-il absolument goûter ?
Avez-vous déjà lu mon article à ce sujet ? Si la réponse est non, c'est votre premier devoir ! ;-) Ensuite, j'attends une publication de votre part sur mon groupe Facebook avec vos coups de cœur gastronomiques !!
On se tient au courant Lio !
Amicalement,
Léon et l'équipe de ToutÉquateur