Bonjour!
Mon conjoint et moi serons en voyage en Équateur du 2 au 22 février 2020.
Il y a tellement de choses à voir et à faire en Équateur que j'ai de la difficulté à faire des choix. Nous sommes sportifs et aimons la randonnée, les beaux paysages et les expériences typiques et nous aimons parfois sortir de notre zone de confort. Aussi, nous aimons profiter des endroits plutôt que d'accumuler les destinations, ce qui complique le choix. ouf!
2 février: arrivée aéroport de Quito à 17h30 du Québec. Nuit à Quito chez Léon. (pas encore réservé)
3 février: briefing, acclimatation et visite du centre historique
4 février: Téléferico et rando volcan Rucu Pichincha (est-ce que cette visite vaut vraiment la peine versus passer plus de temps a voir les volcans et parc de la Sierra?)
5 février: location de voiture (pas encore réservé je vous envois une demande bientôt). Départ pour... c'est ici que ça se complique. Il y a trop de choses à voir en Equateur et je dois faire des choix difficiles. Nous voulons aller faire de la randonnée dans le parc du Cotopaxie, lagune de Quilotoa et 1 ou 2 jrs de rando dans le secteur Quilotoa (possibilité du Canyon Del Toachi ou multiples possibilités à partir de Chugchilan ou Isinlivi.)
Au départ, on voulait aller à Mindo pour les oiseaux, papillons, rando et cascades et tyrolienne... mais comme ce n'est pas dans la même direction que le reste de l'itinéraire, je pensais aller à la place dans la réserve Cayambe Coca ou ailleurs... Le parc sanguay m'intéresse aussi... et remplacer les cascades par la routes des cascades de Banos... mais c'est touristique. Je pensais aussi aller aux Thermes de Papallacta à la fin du périple la veille du départ aux Galapagos. Et peut-être essayer le Canyoning durant le périple...
Au départ on pensait aller 2-3 nuits au Huasquilla Lodge pour s'imprégner de la forêt amazonienne et des activités que le Lodge propose (circuit dans la forêt, caves de Jumandi, valle de Los Petroglifos) et visiter un refuge d'animaux sauvage.
Mais j'ai vu qu'il y a beaucoup d'autres lodges intéressants dans la forêt secondaire (pas le temps d'aller trop loin). Me suggérez-vous plutôt Tena ou Puyo? Le wildsumaco Lodge dans le Parc Sumaco m'intéresse mais ça dépend aussi des tarifs et de la distance pour s'y rendre... ou encore une rando d'une journée au départ de Tena avec possibilité de loger dans un Lodge. Anaconda Lodge semble bien.. si je vais dans ce type de Lodge je fais quoi avec la voiture durant les 2 jrs??
Quel serait l'endroit idéale sur mon itinéraire ou je peux combiner mon désir de voir des oiseaux, d'être dans la forêt tropical humide - Amazonie, et partir à la découverte d'une riche faune et flore?
Toute cela sachant que nous aurons un véhicule pour se déplacer durant cette section du voyage, peut-être pouvez vous m'éclairer hihi. Nous aurons donc 9 ou 10 jrs de voyage après Quito.
Nous avons déjà notre billet d'avion pour les Galapagos, du 14 au 21 février. Comme j'ai lu que Santa Cruz était l'île la moins sauvage, j'ai pensé y dormir seulement le 14 février (qu'en pensez-vous?) et prendre le bateau pour Isabella à 14h le 15 février. Comme ça si j'ai le mal de mer, j'évite de perdre une journée et je me remets avant le lendemain matin...
14 février: vol Avianca départ de Quito à 10h13. Atterissage Baltra à 12h50. Navette et arrivé à Santa Cruz vers 14h30.
J'ai noté en gros les trucs à faire et à voir que j'ai trouvé qui m'intéresse mais je ne pense pas avoir le temps de tout faire... on veut faire un peu de plongée en Apnée mais pas trop car je suis moins à l'aise sous l'eau... on va explorer les iles en majorité sur la terre ferme!
14 février pm et 15 AM: Visite de Santa Cruz -- Puerto Ayora, son port et ses plages et Laguna de las Ninfas, Tortuga Bay et plage El Garrapatero, réserve El Chato... Circuit Aquatour (bateau à fond de verre: ça vaut la peine?)
15-16-17 février: Isabella --- Los tuneles, kayak dans la Baie de Isabella, Puerto Villamil et Pozo Salinas, Baie de la Concha Perla,, Los Tintoreras, Volcan Sierra Negra ou Alcedo (lequel?)
18 février 14h: avion inter ile avec la compagnie Emetebe pour sauver du temps et du mal de mer hihi
Içi, je me demande si je fais 4 nuits à Isabella (compte tenu qu'on arrive tard le 15) et 2 à San Cristobal...
18-19-20 février: San Cristobal -- Malecon, Lago Junto et circuit Galapaguera et Puerto Chino, lever ou coucher du soleil à Cerro Tijereta, marche sur la plage La Loberia, kayak à Cabanas Don Jorge, Bateau Isla Lobos
21 février à 13h20: vol Avianca. Arrivée Quito à 17h45. --- Est-ce que ça vaut la peine de retourner dans le Centre Historique de Quito? Sinon dodo près de l'aéroport: avantage: on dors à la même place le 13 février et on laisse des bagages inutiles en consigne à l'hôtel pour voyager plus léger aux Galapagos.
22 février à 14h45: vol de retour à Montréal
Voilà nous sommes à la fin de ce long message remplis de questionnement. OUF! Merci de votre aide et au plaisir!
Julie
Réponses
Bonjour!
Bonjour Julie!
Mon conjoint et moi serons en voyage en Équateur du 2 au 22 février 2020. Chouette projet :)
Il y a tellement de choses à voir et à faire en Équateur que j'ai de la difficulté à faire des choix. Nous sommes sportifs et aimons la randonnée, les beaux paysages et les expériences typiques et nous aimons parfois sortir de notre zone de confort. Aussi, nous aimons profiter des endroits plutôt que d'accumuler les destinations, ce qui complique le choix. ouf! Choisir c'est renoncer mais en 20 jours vous aurez déja le temps d'en prendre plein les mirettes! ;)
2 février: arrivée aéroport de Quito à 17h30 du Québec. Nuit à Quito chez Léon. (pas encore réservé) Zou, c'est par là que ça se passe:)
3 février: briefing, acclimatation et visite du centre historique
4 février: Téléferico et rando volcan Rucu Pichincha (est-ce que cette visite vaut vraiment la peine versus passer plus de temps a voir les volcans et parc de la Sierra?) Cela vous permettra de voir comment vous vous sentez en altitude et la vue est magnifique!
5 février: location de voiture (pas encore réservé je vous envois une demande bientôt). Départ pour... c'est ici que ça se complique. Il y a trop de choses à voir en Equateur et je dois faire des choix difficiles. Nous voulons aller faire de la randonnée dans le parc du Cotopaxie, lagune de Quilotoa et 1 ou 2 jrs de rando dans le secteur Quilotoa (possibilité du Canyon Del Toachi ou multiples possibilités à partir de Chugchilan ou Isinlivi.) Pour la voiture je vous laisse en effet me faire une demande!
En effet il y a pas mal de possibilités de randonnées dans le coin. Vous pouvez faire un petit bout de boucle du Quilotoa !
Rayonner depuis Chugchilan est une très bonne option pour découvrir le coin. Vous pourrez aussi descendre dans le cratère faire du kayak si le coeur vous en dit :)
Au départ, on voulait aller à Mindo pour les oiseaux, papillons, rando et cascades et tyrolienne... mais comme ce n'est pas dans la même direction que le reste de l'itinéraire, je pensais aller à la place dans la réserve Cayambe Coca ou ailleurs... Le parc sanguay m'intéresse aussi... et remplacer les cascades par la routes des cascades de Banos... mais c'est touristique. Je pensais aussi aller aux Thermes de Papallacta à la fin du périple la veille du départ aux Galapagos. Et peut-être essayer le Canyoning durant le périple... Alors pour Mindo je vous conseille au moins deux jours. Vous pouvez monter en voiture à Otavalo puis rejoindre Mindo par la vallée de l'INTAG. Pour le canyoning et les thermes, Baños sera probablement le lieu le plus indiqué. A mn avis vous pouvez laisser de coté Papallacta si vous filez dans les thermes de Baños.
Au départ on pensait aller 2-3 nuits au Huasquilla Lodge pour s'imprégner de la forêt amazonienne et des activités que le Lodge propose (circuit dans la forêt, caves de Jumandi, valle de Los Petroglifos) et visiter un refuge d'animaux sauvage. En effet c'est une bonne option si vous avez peu de temps!
Mais j'ai vu qu'il y a beaucoup d'autres lodges intéressants dans la forêt secondaire (pas le temps d'aller trop loin). Me suggérez-vous plutôt Tena ou Puyo? Le wildsumaco Lodge dans le Parc Sumaco m'intéresse mais ça dépend aussi des tarifs et de la distance pour s'y rendre... ou encore une rando d'une journée au départ de Tena avec possibilité de loger dans un Lodge. Anaconda Lodge semble bien.. si je vais dans ce type de Lodge je fais quoi avec la voiture durant les 2 jrs?? Ah ça c'est toujours le problème, il faudra garer la voiture. Une option pourrait aussi être de filer en Amazonie dans la forêt primaire (Cuyabeno) et vous faire livrer le véhicule directement à Lago Agrio pour entamer ensuite le périple. Si vous optez pour la forêt secondaire, le coin de Puerto Missahualli est très bien. Vous pouvez dormir chez l'habitant à Puyo (Cabane Ecoiwia) ou encore la fondation FUNECOIPIA qui est une expérience formidable! Vous l'aurez compris, les options ne manquent pas ;)
Quel serait l'endroit idéale sur mon itinéraire ou je peux combiner mon désir de voir des oiseaux, d'être dans la forêt tropical humide - Amazonie, et partir à la découverte d'une riche faune et flore? Je pense à la réserve de Rio Bigal entre le Yasuni et le Sumaco qui est un très beau projet! Je dois actualiser le site car les tarifs ont changé (comptez 250$ avec la carte premium pour 4 jours au lieu de 280$)
Toute cela sachant que nous aurons un véhicule pour se déplacer durant cette section du voyage, peut-être pouvez vous m'éclairer hihi. Nous aurons donc 9 ou 10 jrs de voyage après Quito.
Nous avons déjà notre billet d'avion pour les Galapagos, du 14 au 21 février. Comme j'ai lu que Santa Cruz était l'île la moins sauvage, j'ai pensé y dormir seulement le 14 février (qu'en pensez-vous?) et prendre le bateau pour Isabella à 14h le 15 février. Comme ça si j'ai le mal de mer, j'évite de perdre une journée et je me remets avant le lendemain matin...
14 février: vol Avianca départ de Quito à 10h13. Atterissage Baltra à 12h50. Navette et arrivé à Santa Cruz vers 14h30. Le centre Charles Darwin, les Highlands, vous aurez de quoi vous occuper ;)
J'ai noté en gros les trucs à faire et à voir que j'ai trouvé qui m'intéresse mais je ne pense pas avoir le temps de tout faire... on veut faire un peu de plongée en Apnée mais pas trop car je suis moins à l'aise sous l'eau... on va explorer les iles en majorité sur la terre ferme! Pour le snorkeling, pensez à vous munir d'un masque et un tuba, cela vous évitera de devoir les louer sur places. Vous verrez les snrkeling en autonomie ne sont pas très difficiles et vous pouvez rester avec le tuba qui dépasse: on voit déjà beaucoup de choses!
14 février pm et 15 AM: Visite de Santa Cruz -- Puerto Ayora, son port et ses plages et Laguna de las Ninfas, Tortuga Bay et plage El Garrapatero, réserve El Chato... Circuit Aquatour (bateau à fond de verre: ça vaut la peine?) Alors j'avoue n'avoir pas eu de retour pour le bateau à fond de verre mais je pense qu'en effet cela vaut le cout! Vous avez trouvé une prestation à tarif raisonnable? Je vous recommande Las Grietas tot le matin aussi!
15-16-17 février: Isabella --- Los tuneles, kayak dans la Baie de Isabella, Puerto Villamil et Pozo Salinas, Baie de la Concha Perla,, Los Tintoreras, Volcan Sierra Negra ou Alcedo (lequel?) Plutot le volcan Sierra Negra ;) il faudra prendre un guide pour celui ci. Pensez aussi au mur des larmes qui peut se faire à vélo, au centre d'interprétation (dédié à l'histoire) !
18 février 14h: avion inter ile avec la compagnie Emetebe pour sauver du temps et du mal de mer hihi bien joué!
Içi, je me demande si je fais 4 nuits à Isabella (compte tenu qu'on arrive tard le 15) et 2 à San Cristobal...
18-19-20 février: San Cristobal -- Malecon, Lago Junto et circuit Galapaguera et Puerto Chino, lever ou coucher du soleil à Cerro Tijereta, marche sur la plage La Loberia, kayak à Cabanas Don Jorge, Bateau Isla Lobos J'adore aussi Leon Dormido pour le snorkeling! Et pensez a la laguna El Junco ;) mystique!
21 février à 13h20: vol Avianca. Arrivée Quito à 17h45. --- Est-ce que ça vaut la peine de retourner dans le Centre Historique de Quito? Sinon dodo près de l'aéroport: avantage: on dors à la même place le 13 février et on laisse des bagages inutiles en consigne à l'hôtel pour voyager plus léger aux Galapagos. Vous aurez le temps de revenir au centre: l'occasion d'acheter les derniers souvenirs avant de partir mais cela vous obligera aussi a un aller retour en taxi ce qui fait tout de même 50$. A vous de voir ;) l'équipe sera ravie de prendre le café avec vous si vous avez envie de nous raconter votre périple ;)
22 février à 14h45: vol de retour à Montréal
Voilà nous sommes à la fin de ce long message remplis de questionnement. OUF! Merci de votre aide et au plaisir! J'espère que ces premiers éléments vous aident! Pour votre partie sur le continent vous pouvez choisir de ne réserver que l'essentiel (la voiture) et de réserver vos hotels au fur et a mesure pour plus de flexibilité! En 10 jours vous auriez le temps de descendre tranquillement entre Quito et Cuenca en faisant les incontournables (Cotopaxi, Quilotoa, Chimborazo...) ou commencer par l'Amazonie en 4 jours puis descendre en voiture tranquillement ensuite. Il y a encore un peu de temps pour réfléchir bien entendu :) vous me tenez au courant?
Julie
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)