Bonjour à tous,
Nous sommes un couple (63ans) habitués à voyager. Nos voyages sont généralement sportifs et orientés "alpinisme / trek / nature / recontres avec les populations locales".
Voici une ébauche de programme que nous sohaitons vous soumettre :
J1 : Arrivée à Quito depuis San Cristobal. Nuit chez Leon San Blas.
J2 : Bus du soir pour Cuyabeno. Nuit dans le bus.
J3-6 : 4D/3N Cuyabeno (Piranha Ecolodge ou autre?)
J6 : Bus du soir pour Quito. Nuit à Quito chez Leon San Blas.
J7 : Bus pour Otavalo (2h) et rando Laguna Cuicocha. Nuit à Otavalo
J8 : Rando laguna Mojanda et Fuya Fuya. Nuit à Otavalo
J9 : Marché du mercredi à Otavalo. Parque Condor. Bus pour Latacunda (4h). Nuit à Latacunda
J10 : Marché du jeudi à Saquisili. Bus pour Isinlivi. Nuit à Isinlivi
J11 : Rando pour Chugchilan. Nuit à Chugchilan
J12 : Rando pour Quilotoa. Nuit soit à Quilotoa, soit à Latacunda (?)
J13 : - Si nuit Latacunda, bus pour entrée sud parc Cotopaxi. Camioneta pour refuge Jose Rivas (après avoir laissé bagages à l'hotel Rondador Cotopaxi ou autre (?))
- Si nuit Quilotoa, rando à la laguna, bus pour Latacunda (récupérer bagages), bus pour entrée sud du parc Cotopaxi. Nuit hotel Rondador Cotopaxi ou autre (?)
J14 : Camioneta pour rando en autonomie au Ruminahui. Bus pour Riobamba (2h30). Nuit à Riobamba
J15 : Bus puis camioneta pour refuge Carrel. Rando Chimborazo (refuge Whymper). Descente par Templo Machay. Nuit Riobamba
J16-21 : Bus pour Puyo (4h). 5 nuits à l'association Paseo de los Monos comme volontaires.
J21 : Bus pour Quito (5h30). Nuit à Quito chez Leon San Blas.
J22-23 : 2D/1N Maquipucuna (pour voir ours à lunettes). Nuit à Maquipucuna
J23 : Camioneta et bus pour Mindo. Nuit à Mindo
J24 : Bus pour Quito en fin de journée. Nuit à Quito chez Leon San Blas.
J25 : Vol international
Ci-dessous quelques questions sur ce projet :
Votre avis sur ce projet ? Est-ce faisable en voyageant avec les transports locaux (sécurité, horaires, choix compagnies, ...) ?
J3-J6 : Quel lodge choisir à Cuyabeno pour voir au mieux les loutres et dauphins roses ? Piranha Eco lodge ?
J6 : Arrivée bus loin du logement Leon San Blas ?
J13-J14 : Camioneta facile à trouver pour l'aller et pour le retour ? Prix ?
J16-J21 : Connaissez-vous l'association Paseo de los Monos? Avez-vous des retours ? Est-ce un bon choix pour une expérience de volontariat animalier ?
J22-23 : Début octobre est-ce une bonne période pour voir les ours à lunettes ?
Réponses
Bonjour Dominique,
Comment allez-vous ?
Merci d'avoir partagé votre itinéraire sur notre forum ! Je suis ravi de pouvoir vous répondre.
Premièrement, votre itinéraire me semble très bien pensé et je n'ai rien à redire. Je vais vous donner quelques conseils, ainsi que répondre à vos questions ci-dessous :
J3-6 : 4D/3N Cuyabeno (Piranha Ecolodge ou autre?) - Les séjours de 4 jours 3 nuits au Cuyabeno commencent les jours lundi, mardi, jeudi et vendredi. Vous voyagez la veille. Sans connaître les jours exacts de votre voyage, je ne sais pas si ça tombe bien ou pas ! En-tout-cas, le Piranha EcoLodge est un de nos partenaires ! C'est un lieu idéal pour observer tout type de faune (dauphins roses également) Bien entendu, la faune au Cuyabeno est sauvage, on ne peut pas vous dire avec certitude ce que vous aurez la chance d'observer, cela vaut pour tous les lodges ! Grâce à la réduction Tout Équateur, vous aurez droit à 30 $US de réduction par personne !
J7 : Bus pour Otavalo (2h) et rando Laguna Cuicocha. Nuit à Otavalo - Comme vous me dites que vous aimez les rencontres avec la population locale, j'aimerais partager avec vous une petite adresse pour loger chez l'habitant près d'Otavalo. Segundo, Virginia et leur famille proposent des chambres d'hôte, c'est un moment de partage et d'échange culturel. Par contre, c'est une de mes petites adresses secrètes, vous comprendrez, je ne publie pas leur numéro sur Internet ;-)
J8 : Rando laguna Mojanda et Fuya Fuya. Nuit à Otavalo - Les randonnées de Fuya Fuya et Mojanda, bien que très belles, ont une mauvaise réputation, nous avons écouté des échos de vols et de mauvaises rencontres. Il faudra vous renseigner auprès des locaux quand vous êtes sur place pour voir comment la situation a évolué. Ce sont bien entendu des cas isolés, j'ai parlé à des voyageurs qui on fait Fuya Fuya récemment et tout, c'est bien passé. Mais je préfère vous prévenir. Il y a la possibilité de faire la randonnée avec un guide également.
J10 : Marché du jeudi à Saquisili. Bus pour Isinlivi. Nuit à Isinlivi - Je pense qu'il y a un bus de Saquisilí à Isinliví à 11h00. C'est peut-être un peu tôt pour vous. Il doit également y avoir des camionnettes.
J13 : - Si nuit Latacunda, bus pour entrée sud parc Cotopaxi. Camioneta pour refuge Jose Rivas (après avoir laissé bagages à l'hotel Rondador Cotopaxi ou autre (?))
- Si nuit Quilotoa, rando à la laguna, bus pour Latacunda (récupérer bagages), bus pour entrée sud du parc Cotopaxi. Nuit hotel Rondador Cotopaxi ou autre (?) - Le Rondador est un partenaire du Réseau Solidaire, vous pouvez y aller les yeux fermés. En arrivant en bus depuis la Panaméricaine, c'est très pratique ! Vous pouvez également organiser la première visite du parc avec un de leurs guides !
J15 : Bus puis camioneta pour refuge Carrel. Rando Chimborazo (refuge Whymper). Descente par Templo Machay. Nuit Riobamba - Vous pouvez également dormir près du Chimborazo, l'hébergement Casa Condor m'a été fortement conseillé. Il parait qu'on peut y arriver directement depuis les aiguilles de Whymper sans repasser par le refuge. Je suppose que via le Templo Machay aussi ?
Je réponds aux questions auxquelles je ne vous ai pas encore répondu :
Votre avis sur ce projet ? Est-ce faisable en voyageant avec les transports locaux (sécurité, horaires, choix compagnies, ...) ?
Oui tout à fait. Il est conseillé de voyager en journée (sauf pour se rendre au Cuyabeno). Dans les bus publics, vous devez toujours garder votre petit sac sur les genoux, jamais au-dessus de la tête ni aux pieds. Si quelqu'un vous demande de le faire, c'est une technique de vol, ne les écoutez pas. La grande valise va en soute, sans affaires précieuses bien entendu, nous n'avons pas eu de retours de vols des valises en soute.
Pour la plupart des déplacements que vous allez faire, il faudra simplement vous rendre au terminal de bus un peu avant l'heure à laquelle vous souhaitez voyager et acheter votre ticket, il y a des départs fréquents. Pour le retour de Mindo à Quito dans l'après-midi, vous avez un bus à 15h15 et un à 16h30 du lundi au vendredi. Le samedi et le dimanche, vous avez un bus à 15h15, à 16h00 et à 16h45.
J3-J6 : Quel lodge choisir à Cuyabeno pour voir au mieux les loutres et dauphins roses ? Piranha Eco lodge ?
Je vous ai presque tout dit plus haut, les loutres sont plus faciles à voir au Yasuní, cela dit, Carlotta de l'équipe a eu la chance d'en voir au Cuyabeno lors de sa dernière visite... rien n'est impossible, la nature est magique !
J6 : Arrivée bus loin du logement Leon San Blas ?
La nuit de votre retour du Cuyabeno, il vaut mieux loger chez Leon Cosy, la navette vous dépose sur place. Il est déconseillé de se déplacer en taxi tard le soir. D'ailleurs, vous pourrez prendre la navette sur place à l'aller et y laisser vos bagages également.
J13-J14 : Camioneta facile à trouver pour l'aller et pour le retour ? Prix ?
Vous pouvez vous organiser directement avec le Rondandor. Mais sinon, les camionnettes attendent au rond-point, vous ne pouvez pas les rater. Le prix varie, entre 60 et 80$US si je ne me trompe pas.
J16-J21 : Connaissez-vous l'association Paseo de los Monos? Avez-vous des retours ? Est-ce un bon choix pour une expérience de volontariat animalier ?
Je ne connais pas cette association personnellement, cela dit, j'ai eu un retour négatif il y a pas longtemps de la part d'un Français qui travaille dans la conservation. Il m'a dit que ce lieu est un peu controversé éthiquement. Je n'ai pas plus d'informations. Toujours à Puyo, cette même personne m'a conseillé fortement la réserve Yanacocha. Très éthique, envers les animaux et les volontaires.
J22-23 : Début octobre est-ce une bonne période pour voir les ours à lunettes ?
Selon la réserve Maquipucuna, oui ! Je pense qu'on peut leur faire confiance. :-)
J'espère avoir été de bon conseil Dominique,
À très bientôt,
Amicalement, Léon et l'équipe de ToutÉquateur
Suite du message précédent :
Merci de votre retour. A bientôt.
Muriel et Dominique