Projet d'expatriation

Bonjour,

En tant que "jeune retraité" (en même temps que "vieux célibataire" - je compte donc partir seul), j'envisage éventuellement de m'expatrier définitivement en Equateur.

Un des nombreux problèmes posés sera d'éviter une phase "sans domicile fixe" que j'estime potentiellement coûteuse (hôtels assez sûrs et connectés...), dangereuse (vol d'argent, de papiers, de carte bancaire, de téléphone ou d'ordinateur portable), et a priori difficilement gérable vis-à-vis des organismes tiers : banques, assurances, acheminement du courrier en particulier recommandés, abonnements télécom et internet etc... etc... que je compte résilier en France (je veux "couper les ponts" au maximum) au profit d'équivalents équatoriens autant que possible, autant de transitions complexes à gérer et dont le calendrier risque de m'exposer à de coûteux allers-retours transatlantiques que je souhaite éviter.

Une solution que j'envisage serait donc une étape transitoire avec 2 adresses pendant quelques mois :
- une en France (avant de rendre les clés du studio dont je suis locataire par exemple),
- et une stable en Equateur qui m'attendrait quelques mois le temps de tout "fermer" en France idéalement après avoir tout "ouvert" en Equateur : compte en banque, abonnement télécom et internet, adresse postale stable, domicile fixe accessible (à Quito dans un premier temps) et au coût maîtrisé (150 à 300$ grand maximum)…

Si en France, le site seloger.com donne une bon aperçu global du marché de la location dans les villes, existe-t-il un équivalent Equatorien sachant que mes moyens m'obligent à rester locataire, et que trop d'annonces sur le net orientent vers des locations de vacances, trop chères pour moi sur le long terme ?
J'ai déjà trouvé cette page-là qui semble comporter des offres correspondant à ce que je chercherais (locations dites "longue durée") :
http://fr.arkadia.com/location/quito-g227233/?orderby=monthly_rent+asc

D'après ce que je crois comprendre sur cette page, les prix abordables pour moi seraient des meublés (tant mieux car je compte éviter de transbahuter des meubles avec le coût d'un déménageur international) dans des sortes de colocations : une chambre individuelle, j'espère que je pourrai la fermer à clé et laisser des affaires dedans en sécurité et cuisine salle de bain séjour éventuel partagé avec des occupants de quelques autres chambres : Je comprends bien ?

Sur ce site arkadia, à Quito, le loyer d'un appartement strictement individuel se situe vite au-dessus de mes moyens surtout s'il est bien situé…
Et en dehors de Quito (Cuenca par exemple), je ne vois que très peu de chose, sinon rien...
Mais n'y a-t-il pas d'autres sites avec des propositions plus nombreuses ou plus intéressantes pour mon créneau ?

Du point de vue contractuel, d'après ce que je crois comprendre toujours, ce genre de location est typiquement à l'année. Pouvez-vous m'en dire plus sur les contrats de location en Equateur, à quoi ils engagent exactement, quelles sont les garanties demandées, les moyens de paiement, les conditions de résiliation par locataire ou propriétaire, les délais de préavis éventuels, résilie-t-on comme en France par lettre recommandée ou autrement ou autre particularité requérant attention etc… ?

En particulier, je souhaiterais pouvoir louer disons pour 1 an, puis revenir plusieurs mois en France et retrouver ensuite ma "chambre meublée" préalablement louée à Quito plusieurs mois plus tard en payant mon loyer (d'avance ou par tout moyen à distance) le temps de régler mes dernières affaires en France.

Concrètement, je pourrais m'organiser ainsi :

- Voyage d'exploration et de validation du projet de quelques semaines, disons 3 mois maximum, principalement à Quito le temps de trouver une adresse stable et des connexions opérationnelles :location d'une chambre meublée pour 1 an pourvu que mes affaires soient en sécurité en mon absence (éviter l'aspect trop dortoir ouvert aux voisins,) adresse postale et physique, compte en banque en Equateur avec moyens de paiement CB abonnements télécom internet équatoriens…

- Retour en France de quelques mois (jusqu'à 4 mois car l'expérience montre que les résiliations impliquent des délais et des démarches mal maîtrisables en terme de planning en particulier pour déménagement)

- Retour définitif en Equateur donc peut-être plusieurs mois plus tard mais où en principe une nouvelle adresse déjà louée m'attend, avec compte en banque équatorien, abonnement télécom et internet équatorien...

Cette organisation globale en trois phases vous paraît-elle réaliste ?
Y a-t-il des points qui selon vous méritent attention particulière voire remise en question ?

Par ailleurs, il y a la question de l'assurance santé (c'est elle qui m'a amené sur ce forum par google et je suis attentivement la discussion crée à cet effet).
J'attends comme tout le monde ici d'en savoir + mais pour ce qui me concerne particulièrement, ayant des antécédents médicaux importants, et même si ils ne sont plus guère d'actualité, je souhaite esquiver les questionnaires de santé hélas exigés pour les assurances "expatriés" dites "au premier euro", ( https://www.international-sante.com/faq/assurance-sans-questionnaire-sante.html ) et il me semble que l'adhésion à la CFE ne fait que déplacer le problème, outre le fait que tout cela, si je trouve assureur en France, va générer un coût sur le long terme qui sera vite incompatible pour mes modestes moyens.

Par ailleurs comme vu ci-dessus, comptant m'expatrier définitivement, pourquoi garder sur le long terme une couverture française ou "de voyage"... ?

Là aussi, si je m'en tiens à mon organisation prévue et aux informations fragmentaires trouvées sur le web, je ne devrais pas éprouver de difficulté à m'assurer pour le premier séjour de 3 mois maximum ne serait-ce qu'avec une carte bleue…
En écrivant ces lignes, je viens aussi de tomber sur cet assureur qui prétend délivrer une assurance "acceptée par le Gouvernement équatorien" (ils ne perdent pas de temps) mais 3 mois maximum apparemment : https://www.assuranceequateur.fr
Qu'en pensez-vous ?

Par contre, le consulat d'Equateur à Paris me demande, pour le visa de "Residente Temporal" que je compte demander pour mon expatriation, (après formulaire, passeport, photos, extrait de casier judiciaire, attestation pension de retraite…) je cite textuellement :
"6. Assurance santé voyage pour toute la durée du séjour en Equateur"

Cela nécessiterait bien sûr de "retourner les voir" car c'est aussi clair que tout le reste à ce sujet…
Mais mon départ étant supposé définitif, ou à tout le moins pour la durée du visa (2 ans si ma mémoire est bonne), aucune assurance (source Allianz Travel Mondial Assitance) ne donnera une attestation de + d'un an vu par exemple les possibilités de résilier, donc comment justifier de "toute la durée du séjour" c'est impossible.
De plus, ces couvertures sont très chères (pour moi), peu souples, et n'offrent aucune garantie au départ de satisfaire les autorités équatoriennes à terme : et si je souscris disons 1 an de couverture et que je m'engage en payant des milliers d'euros (c'est vite atteint à l'année et au dessus de mes moyens) pour qu'on me dise ensuite que les garanties souscrites ne sont pas suffisantes vu l'option forcément "au rabais" vu mes moyens, que j'aurai choisi… ?
Par ailleurs qu'un communiqué officiel (que je ne retrouve plus) parle de couverture "totale" alors qu'il y a toujours plafonds, franchises, taux de remboursement inférieurs à 100% etc...

Je serais donc tenté de me renseigner auprès de vous, sachant qu'en matière d'assurance comme dans les autres domaines, je veux couper les ponts au maximum avec la France, pourrais-je par exemple cotiser volontairement à la couverture nationale équatorienne, qui aurait à mon sens le moins de chance d'être refusée, ou chercher déjà à souscrire une assurance équatorienne lors de mon premier voyage, histoire de faire mon visa avec une attestation adéquate de retour en France avant mon départ définitif ?

Sur le site de l'IESS, https://www.iess.gob.ec/ curseur en bas à droite sur "Contratanses del Seguro" j'ai vu : 
Voluntarios
Ecuatorianos y extranjeros dentro del Ecuador
Quiénes pueden afiliarse
Prestaciones y Beneficios
Guía para solicitar afiliació
Solicitar afiliación
et en cliquant dessus : https://www.iess.gob.ec/es/web/afiliacion-voluntaria/personas-sin-relacion-de-dependencia-o-independientes
Mais cela ne me dit pas si, retraité d'un régime français, j'entre dans la catégorie des "personas sin relacion de dependencia o independientes" au sens où ils l'entendent…

Vous l'aurez compris, je souhaiterais savoir d'avance si je pourrais adhérer à l'IESS volontairement et combien ça me coûterait et compte tenu d'antécédents importants si ils me demande de remplir un questionnaire de santé…
Je comprends la difficulté de répondre mais si vous pouvez me faire avancer un tant soit peu sur cette question cruciale, car à ce stade, la faisabilité de mon projet d'expatriation en Equateur en dépend. Je trouverais dommage de me rabattre sur un pays plus ou moins voisin (la Colombie par exemple) juste à cause d'un tel "casse-tête administratif" (et susceptible d'engendrer des dépenses rédhibitoires pour moi)…

Pardon de la longueur du texte mais cela me semblait nécessaire.
Merci d'avance de vos éclaircissements et du courage que vous aurez à tout lire.

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour Waldo,

Hola Léon,

Encore une question ponctuelle (trousse de secours) : Ah ! Nous avons changé de thème.

En Equateur, une ordonnance est-elle exigée pour acheter du paracétamol par exemple ? Non, pas de problème, vous pouvez acheter sans ordonnance.

Ou autre chose contre le soroche ?

Du SMECTA (ou équivalent "diosmectite") peut-être (pour les brulures d'estomac ou en cas de turista) ? Il existe de l'Imodium, ce sont des pastilles qui ont le mêmes effets que le Smecta. Pas besoin d'ordonnance non plus.

Pour éviter de retourner chez mon médecin me faire une ordonnance et trimballer toute une pharmacopée dans l'avion si ce n'est pas nécessaire. Bien sûr, je veux aussi éviter de consulter en Equateur pour une ordonnance pour ce genre "petite" chose. Je comprends bien !

Par ailleurs, il y a beaucoup de pharmacies à Quito ou bien il faut marcher des kilomètres ? Ouh oui, vous en trouverez dans la centre au moins une à chaque paté de maison. Dans la partie nord, il y a pas mal aussi, vous n'aurez jamais à marcher beaucoup.

En fonction des quartiers ? Lesquels ? Vous en avez dans tous les quartiers !

Amicalement

De même,

Waldo

Léon

• Hola Léon,

Encore une question ponctuelle (trousse de secours) :

En Equateur, une ordonnance est-elle exigée pour acheter du paracétamol par exemple ?

Ou autre chose contre le soroche ?

Du SMECTA (ou équivalent "diosmectite") peut-être (pour les brulures d'estomac ou en cas de turista) ?

Pour éviter de retourner chez mon médecin me faire une ordonnance et trimballer toute une pharmacopée dans l'avion si ce n'est pas nécessaire. Bien sûr, je veux aussi éviter de consulter en Equateur pour une ordonnance pour ce genre "petite" chose.

Par ailleurs, il y a beaucoup de pharmacies à Quito ou bien il faut marcher des kilomètres ? 
    En fonction des quartiers ? Lesquels ?

Amicalement

Waldo

• Re-bonjour

P.S. :

Deux autres questions me préoccupent encore. Je vois ça ; )

Vacciné il y a un moins contre Hépatite, fièvre jaune et typhoïde, je me crois immunisé autant que faire se peut surtout si je compte séjourner qu'à Quito Oui avec ça on est bon ! 
    Toutefois, 3 semaines à Quito, j'appréhende le "Soroche" (mal aigu des montagnes) et les formes sévères (genre œdème pulmonaire) peuvent amener à descendre en altitude... oui mais le danger des moustiques, pratiquement inexistant à Quito d'après ce que j'ai compris, impliquerait alors à plus basse altitude une panoplie de répulsifs qui m'ont été + ou - prescrits et surtout un traitement prophylactique contre le paludisme (type MALARONE)… Compte tenu de ce que cette descente en altitude n'est qu'hypothétique, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter tout ça (non remboursable) en France, de le trimballer dans l'avion (risque de problème à l'embarquement) ou bien je pourrais trouver ça sur place dans une bonne pharmacie si le problème se pose ? (Surtout qu'il faudrait quand même consulter un médecin sur place si ça arrivait…) Je vois que Waldo est un aventurier bien préparé ! Ne vous inquiétez pas ! Vous verrez que tout va bien se passer, vous ne risquez pas d'oedeme pulmonaire à l'altitude de Quito. Au pire un mal de tête la première nuit ... Si vous restez tranquile les premier jours rien à craindre ! Par contre il serait dommage de ne même pas faire une petite expédition hors de votre perchoir ... Pour la Malaria ne vous inquiétez pas, 0 cas dans l'histoire du pays ça vous laisse un risque assez faible non ? Il y a des moustiques mais ça reste raisonnable 

Par ailleurs, avec l'histoire de l'attestation d'assurance santé voyage, même si les Equatoriens apparemment ne me la demanderont pas, n'y a-t-il pas risque à l'embarquement si une compagnie aérienne (telle qu'IBERIA) mal informée ferait du zèle ? Pour ma part, au mieux, je me ferai faire une attestation des garanties de la carte VISA pas forcément en espagnol, au pire Inter Mutuelle Assistance (avec mon assurance habitation) en français intraduisible officiellement… Ne vous inquiétez pas ca n'a jamais été mis en place et personne ne vous demandera rien. En cas de doute appelez Iberia ils vous le confirmeront car vous semblez prudent

Amicalement

Waldo

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Waldo,

Hola Léon,

Réservations faites (à tous les niveaux) + demandes "Chez Léon" et "Carte Assistance" donc compte à rebours enclenché... Oui j'ai vu ! Vous avez été actif aujourd'hui ; )

Il me tarde cependant d'avoir des retours à mes demandes surtout pour savoir si je vais devoir payer quelque chose en ligne (combien et quand et comment - j'espère que PayPal n'est pas "obligatoire" c'est ma bête noire) : c'est difficile du fait qu'avec toutes les réservations que j'ai dû faire, je suis proche du plafond de ma carte bancaire. Je devrais pouvoir me débrouiller mais il sera sûrement plus qu'utile d'échanger par mail pour dissiper certains doutes. Ne vous inquiétez pas, avec le réseau Tout Equateur vous n'avez pas à payer à l'avance, ça vous laisse de la liberté ! Vous payerez directement aux partenaires en arrivant.

(N.B. Waldo n'est que mon "nom d'aventurier" mais je ne l'ai pas précisé dans mes demandes - le lien avec mon @ e-mail sera-t-il fait ?) Oui le lien est fait : )

Dans l'attente d'échanger par mail suite à mes demandes donc.

Autre question pratique générale : Un assortiment de billets de 20 - 10 - 5 - 2 - 1 $ U.S. (dollars états-uniens) ça aura cours sans problème à Quito ? Il me semble que les pièces restent nationales (verso équatorien) mais les billets de 1 ou 2 $ s'ils ont toujours cours pourraient être utiles non ? Oui ils vous seront utiles ! Les billets de 2$ sont très peu courants et les pièces des Etats Unis fonctionnent aussi très bien si vous voulez Plus d'infos ici

Amicalement

Waldo (alias…)

Amicalement, 

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

• Précision sur l'implication des compagnies aériennes dans le décret sur l'assurance "obligatoire" en Equateur : Voici par exemple le rappel que fait IBERIA sur son site (encart "Plus d'informations", cliquer sur la dernière ligne en rouge) : https://www.iberia.com/fr/voyager-avec-iberia/documents/
    Ils ont l'air d' "ouvrir le parapluie" mais ne semblent tout de même pas parler directement de contrôle d'attestation à l'embarquement… Mais j'ai cru comprendre sur internet qu'il arriverait que les compagnies soient encore plus strictes à l'embarquement que les autorités du pays de destination elles-mêmes de peur d'être obligées de rapatrier illico les personnes éventuellement refusées à l'arrivée...

Documents de voyage en avion - Iberia
    Pour voyager en avion, il incombe à chaque passager, sous sa seule responsabilité, d'être en possession des documents de voyage requis
  • P.S. :

Deux autres questions me préoccupent encore.

Vacciné il y a un moins contre Hépatite, fièvre jaune et typhoïde, je me crois immunisé autant que faire se peut surtout si je compte séjourner qu'à Quito
    Toutefois, 3 semaines à Quito, j'appréhende le "Soroche" (mal aigu des montagnes) et les formes sévères (genre œdème pulmonaire) peuvent amener à descendre en altitude... oui mais le danger des moustiques, pratiquement inexistant à Quito d'après ce que j'ai compris, impliquerait alors à plus basse altitude une panoplie de répulsifs qui m'ont été + ou - prescrits et surtout un traitement prophylactique contre le paludisme (type MALARONE)… Compte tenu de ce que cette descente en altitude n'est qu'hypothétique, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter tout ça (non remboursable) en France, de le trimballer dans l'avion (risque de problème à l'embarquement) ou bien je pourrais trouver ça sur place dans une bonne pharmacie si le problème se pose ? (Surtout qu'il faudrait quand même consulter un médecin sur place si ça arrivait…)

Par ailleurs, avec l'histoire de l'attestation d'assurance santé voyage, même si les Equatoriens apparemment ne me la demanderont pas, n'y a-t-il pas risque à l'embarquement si une compagnie aérienne (telle qu'IBERIA) mal informée ferait du zèle ? Pour ma part, au mieux, je me ferai faire une attestation des garanties de la carte VISA pas forcément en espagnol, au pire Inter Mutuelle Assistance (avec mon assurance habitation) en français intraduisible officiellement…

Amicalement

Waldo

• Hola Léon,

Réservations faites (à tous les niveaux) + demandes "Chez Léon" et "Carte Assistance" donc compte à rebours enclenché...
    Il me tarde cependant d'avoir des retours à mes demandes surtout pour savoir si je vais devoir payer quelque chose en ligne (combien et quand et comment - j'espère que PayPal n'est pas "obligatoire" c'est ma bête noire) : c'est difficile du fait qu'avec toutes les réservations que j'ai dû faire, je suis proche du plafond de ma carte bancaire. Je devrais pouvoir me débrouiller mais il sera sûrement plus qu'utile d'échanger par mail pour dissiper certains doutes.
    (N.B. Waldo n'est que mon "nom d'aventurier" mais je ne l'ai pas précisé dans mes demandes - le lien avec mon @ e-mail sera-t-il fait ?)

Dans l'attente d'échanger par mail suite à mes demandes donc.

Autre question pratique générale : Un assortiment de billets de 20 - 10 - 5 - 2 - 1 $ U.S. (dollars états-uniens) ça aura cours sans problème à Quito ? Il me semble que les pièces restent nationales (verso équatorien) mais les billets de 1 ou 2 $ s'ils ont toujours cours pourraient être utiles non ?

Amicalement

Waldo (alias…)

• Bonjour Waldo,

Hola Léon,

Le temps vient pour moi de décider d'enclencher le compte à rebours… Tic tac tic tac ; )
    Il va s'agir pour moi dans les jours à venir de réserver mon avion ce qui arrêtera définitivement ma décision de venir à Quito aux dates déjà plus ou moins prévues de début à fin décembre. Après, les réservations d'hôtel en découleront avec mon adhésion au réseau solidaire. Ah ça se concrétise je vois !

Par souci de discrétion, je ne voudrais pas davantage entrer dans les détails de mon voyage (dates exactes, itinéraire…) sur cette partie "publique" du forum. Mais quelques derniers points mériteraient d'être abordés avant de franchir le pas.

Une fois mon voyage défini, mon adhésion au réseau solidaire faite, mon hôtel "chez Léon" réservé, n'y aura-t-il pas des moyens + "privés" de communiquer (à part la hot-line francophone) ? Vous avez le mail si vous préférez. Sur le site il est possible d'envoyer un formulaire de contact mais sinon une fois la réservation faite vous aurez mon adresse ; ) Lors de la réservation de l'hôtel par exemple, date, vol seront demandés (en vue du briefing par exemple) de manière non-divulguée si je comprend bien. Aurais-je d'autres moyens "non publics" de demander quelques renseignements plus précis le cas échéant ? Vous savez je ne pense pas que ce soit très grave de partager vos questions ici ... Même si vous pensez qu'elles sont d'ordre privé, certaines personnes se les posent surement et les échanges pourront les aider. Enfin comme je vous le disais il y a le mail ...

Maps.me est pas mal mais je me rends compte qu'une carte SIM locale avec internet ne serait quand même pas du luxe dès l'aéroport vu à quel point le dictionnaire traducteur en ligne reverso m'a été utile pour m'exprimer en espagnol à Madrid cet été. Donc si je peux avoir un "tuyau" pour une carte SIM avec internet le + tôt possible à mon arrivée… 
    J'ai ce lien par exemple : http://www.equateur.info/carte-sim-les-touristes-acheter-laeroport-...
    Mais où l'acheter ? De nombreux internautes cherchent sans trouver sur les forums où acheter la carte SIM à l'aéroport de Quito et font part de déconvenue là-dessus (touristes mal renseignés, cartes SIM + chères que prévue 40$ aux fonctionnalités peu claires jouant à cache-cache avec la barrière de la langue et les spécificités de vocabulaire technologique). Je ne sais pas où est cette boutique dans l'aéroport mais c'est en effet une bonne offre. Ca reste cher et je ne suis pas sûr de l'utilité d'acheter une carte dès votre arrivée ... Pour prendre un taxi jusqu'à Chez Léon pas besoin de téléphone, si vous voulez l'hôtel peut même vous envoyer une navette au besoin. Dans le centre de Quito vous trouverez des carte locale à partir de 3$ dans n'importe quelle superette. 

Par exemple, comment dit-on "carte SIM" en "équatorien" ? Tarjeta SIM ou Chip ? Comment on dit 4G ? LTE localement ? Internet ? Web ? Red informatica ? Je ne suis pas un traducteur en ligne et vous trouverez ces détails sur internet mais je vous aide un peu : 

Carte Sim : Sim ou Chip

4G : 4G

LTE : LTE

Internet : Internet 

Plutôt simple non ? Il suffit de prononcer à l'espagnol

Comment se faire bien comprendre avec le vocabulaire afférent ? Il paraît que les espagnols européens parlent de "móvil" et les latino-américains de "celular" qu'en est-il sur le terrain à Quito ? En effet c'est un peu différent, d'ailleurs chaque pays d'Amérique Latine a ses spécificités mais vous verrez c'est très simple ... Et oui à Quito on dit plutôt celular mais si vous dîtes movil tout le monde comprend

Je fais aussi attention au "voseo", d'après ce que je crois comprendre, la marque de respect "usted" n'est guère utilisée qu'en Europe, et pour ce qui concernerait l'Equateur, on emploierait simplement "vos" à la place de "tu" tout en conjugant le verbe à la 2° personne du singulier… Ce serait bon comme base pour parler respectueusement à des Quiténiens inconnus ou peu connus ? Non en Equateur on utilise le Usted pour le vouvoiement. Par contre la 2eme personne du plurielle n'existe pas et est remplacée par la 3eme. 

Sinon dans les grandes lignes, et sauf problème de dernière minute, je devrais réserver dans les jours qui viennent.
    Ce qui m'importe le plus ici est de voir à rester connecté donc avec le réseau solidaire, moyennant un niveau de confidentialité plus privé, moins publié… C'est réglé ; )

Dans l'attente de précisions imminentes donc… Avec plaisir !

Amicalement,

Waldo

Amicalement,

Léon

Contactez l'Equipe Tout Equateur
    Basé à Quito, le Réseau Solidaire Tout Equateur vous aide à préparer votre voyage en toute indépendance ! Profitez de nos conseils et bons plans !
  • Hola Léon,

Le temps vient pour moi de décider d'enclencher le compte à rebours…
    Il va s'agir pour moi dans les jours à venir de réserver mon avion ce qui arrêtera définitivement ma décision de venir à Quito aux dates déjà plus ou moins prévues de début à fin décembre. Après, les réservations d'hôtel en découleront avec mon adhésion au réseau solidaire.

Par souci de discrétion, je ne voudrais pas davantage entrer dans les détails de mon voyage (dates exactes, itinéraire…) sur cette partie "publique" du forum. Mais quelques derniers points mériteraient d'être abordés avant de franchir le pas.

Une fois mon voyage défini, mon adhésion au réseau solidaire faite, mon hôtel "chez Léon" réservé, n'y aura-t-il pas des moyens + "privés" de communiquer (à part la hot-line francophone) ? Lors de la réservation de l'hôtel par exemple, date, vol seront demandés (en vue du briefing par exemple) de manière non-divulguée si je comprend bien. Aurais-je d'autres moyens "non publics" de demander quelques renseignements plus précis le cas échéant ?

Maps.me est pas mal mais je me rends compte qu'une carte SIM locale avec internet ne serait quand même pas du luxe dès l'aéroport vu à quel point le dictionnaire traducteur en ligne reverso m'a été utile pour m'exprimer en espagnol à Madrid cet été. Donc si je peux avoir un "tuyau" pour une carte SIM avec internet le + tôt possible à mon arrivée… 
    J'ai ce lien par exemple : http://www.equateur.info/carte-sim-les-touristes-acheter-laeroport-...
    Mais où l'acheter ? De nombreux internautes cherchent sans trouver sur les forums où acheter la carte SIM à l'aéroport de Quito et font part de déconvenue là-dessus (touristes mal renseignés, cartes SIM + chères que prévue 40$ aux fonctionnalités peu claires jouant à cache-cache avec la barrière de la langue et les spécificités de vocabulaire technologique). Par exemple, comment dit-on "carte SIM" en "équatorien" ? Tarjeta SIM ou Chip ? Comment on dit 4G ? LTE localement ? Internet ? Web ? Red informatica ? Comment se faire bien comprendre avec le vocabulaire afférent ? Il paraît que les espagnols européens parlent de "móvil" et les latino-américains de "celular" qu'en est-il sur le terrain à Quito ? Je fais aussi attention au "voseo", d'après ce que je crois comprendre, la marque de respect "usted" n'est guère utilisée qu'en Europe, et pour ce qui concernerait l'Equateur, on emploierait simplement "vos" à la place de "tu" tout en conjugant le verbe à la 2° personne du singulier… Ce serait bon comme base pour parler respectueusement à des Quiténiens inconnus ou peu connus ?

Sinon dans les grandes lignes, et sauf problème de dernière minute, je devrais réserver dans les jours qui viennent.
    Ce qui m'importe le plus ici est de voir à rester connecté donc avec le réseau solidaire, moyennant un niveau de confidentialité plus privé, moins publié…

Dans l'attente de précisions imminentes donc…

Amicalement,

Waldo

• Bonjour Waldo, 

Merci pour ces réponses claires et utiles. C'est avec plaisir, je vous assure !
    Donc si pour l'instant tout roule, je vais continuer à rouler. :-) Exactement, vous pouvez mettre passer la seconde :-)
    A tantôt quand j'aurai du nouveau. D'accord, je ne bouge pas de Quito alors j'attends de vos nouvelles.

Amicalement,

De même, 

Waldo

Léon

This reply was deleted.