Bonjour,
En tant que "jeune retraité" (en même temps que "vieux célibataire" - je compte donc partir seul), j'envisage éventuellement de m'expatrier définitivement en Equateur.
Un des nombreux problèmes posés sera d'éviter une phase "sans domicile fixe" que j'estime potentiellement coûteuse (hôtels assez sûrs et connectés...), dangereuse (vol d'argent, de papiers, de carte bancaire, de téléphone ou d'ordinateur portable), et a priori difficilement gérable vis-à-vis des organismes tiers : banques, assurances, acheminement du courrier en particulier recommandés, abonnements télécom et internet etc... etc... que je compte résilier en France (je veux "couper les ponts" au maximum) au profit d'équivalents équatoriens autant que possible, autant de transitions complexes à gérer et dont le calendrier risque de m'exposer à de coûteux allers-retours transatlantiques que je souhaite éviter.
Une solution que j'envisage serait donc une étape transitoire avec 2 adresses pendant quelques mois :
- une en France (avant de rendre les clés du studio dont je suis locataire par exemple),
- et une stable en Equateur qui m'attendrait quelques mois le temps de tout "fermer" en France idéalement après avoir tout "ouvert" en Equateur : compte en banque, abonnement télécom et internet, adresse postale stable, domicile fixe accessible (à Quito dans un premier temps) et au coût maîtrisé (150 à 300$ grand maximum)…
Si en France, le site seloger.com donne une bon aperçu global du marché de la location dans les villes, existe-t-il un équivalent Equatorien sachant que mes moyens m'obligent à rester locataire, et que trop d'annonces sur le net orientent vers des locations de vacances, trop chères pour moi sur le long terme ?
J'ai déjà trouvé cette page-là qui semble comporter des offres correspondant à ce que je chercherais (locations dites "longue durée") :
http://fr.arkadia.com/location/quito-g227233/?orderby=monthly_rent+asc
D'après ce que je crois comprendre sur cette page, les prix abordables pour moi seraient des meublés (tant mieux car je compte éviter de transbahuter des meubles avec le coût d'un déménageur international) dans des sortes de colocations : une chambre individuelle, j'espère que je pourrai la fermer à clé et laisser des affaires dedans en sécurité et cuisine salle de bain séjour éventuel partagé avec des occupants de quelques autres chambres : Je comprends bien ?
Sur ce site arkadia, à Quito, le loyer d'un appartement strictement individuel se situe vite au-dessus de mes moyens surtout s'il est bien situé…
Et en dehors de Quito (Cuenca par exemple), je ne vois que très peu de chose, sinon rien...
Mais n'y a-t-il pas d'autres sites avec des propositions plus nombreuses ou plus intéressantes pour mon créneau ?
Du point de vue contractuel, d'après ce que je crois comprendre toujours, ce genre de location est typiquement à l'année. Pouvez-vous m'en dire plus sur les contrats de location en Equateur, à quoi ils engagent exactement, quelles sont les garanties demandées, les moyens de paiement, les conditions de résiliation par locataire ou propriétaire, les délais de préavis éventuels, résilie-t-on comme en France par lettre recommandée ou autrement ou autre particularité requérant attention etc… ?
En particulier, je souhaiterais pouvoir louer disons pour 1 an, puis revenir plusieurs mois en France et retrouver ensuite ma "chambre meublée" préalablement louée à Quito plusieurs mois plus tard en payant mon loyer (d'avance ou par tout moyen à distance) le temps de régler mes dernières affaires en France.
Concrètement, je pourrais m'organiser ainsi :
- Voyage d'exploration et de validation du projet de quelques semaines, disons 3 mois maximum, principalement à Quito le temps de trouver une adresse stable et des connexions opérationnelles :location d'une chambre meublée pour 1 an pourvu que mes affaires soient en sécurité en mon absence (éviter l'aspect trop dortoir ouvert aux voisins,) adresse postale et physique, compte en banque en Equateur avec moyens de paiement CB abonnements télécom internet équatoriens…
- Retour en France de quelques mois (jusqu'à 4 mois car l'expérience montre que les résiliations impliquent des délais et des démarches mal maîtrisables en terme de planning en particulier pour déménagement)
- Retour définitif en Equateur donc peut-être plusieurs mois plus tard mais où en principe une nouvelle adresse déjà louée m'attend, avec compte en banque équatorien, abonnement télécom et internet équatorien...
Cette organisation globale en trois phases vous paraît-elle réaliste ?
Y a-t-il des points qui selon vous méritent attention particulière voire remise en question ?
Par ailleurs, il y a la question de l'assurance santé (c'est elle qui m'a amené sur ce forum par google et je suis attentivement la discussion crée à cet effet).
J'attends comme tout le monde ici d'en savoir + mais pour ce qui me concerne particulièrement, ayant des antécédents médicaux importants, et même si ils ne sont plus guère d'actualité, je souhaite esquiver les questionnaires de santé hélas exigés pour les assurances "expatriés" dites "au premier euro", ( https://www.international-sante.com/faq/assurance-sans-questionnaire-sante.html ) et il me semble que l'adhésion à la CFE ne fait que déplacer le problème, outre le fait que tout cela, si je trouve assureur en France, va générer un coût sur le long terme qui sera vite incompatible pour mes modestes moyens.
Par ailleurs comme vu ci-dessus, comptant m'expatrier définitivement, pourquoi garder sur le long terme une couverture française ou "de voyage"... ?
Là aussi, si je m'en tiens à mon organisation prévue et aux informations fragmentaires trouvées sur le web, je ne devrais pas éprouver de difficulté à m'assurer pour le premier séjour de 3 mois maximum ne serait-ce qu'avec une carte bleue…
En écrivant ces lignes, je viens aussi de tomber sur cet assureur qui prétend délivrer une assurance "acceptée par le Gouvernement équatorien" (ils ne perdent pas de temps) mais 3 mois maximum apparemment : https://www.assuranceequateur.fr
Qu'en pensez-vous ?
Par contre, le consulat d'Equateur à Paris me demande, pour le visa de "Residente Temporal" que je compte demander pour mon expatriation, (après formulaire, passeport, photos, extrait de casier judiciaire, attestation pension de retraite…) je cite textuellement :
"6. Assurance santé voyage pour toute la durée du séjour en Equateur"
Cela nécessiterait bien sûr de "retourner les voir" car c'est aussi clair que tout le reste à ce sujet…
Mais mon départ étant supposé définitif, ou à tout le moins pour la durée du visa (2 ans si ma mémoire est bonne), aucune assurance (source Allianz Travel Mondial Assitance) ne donnera une attestation de + d'un an vu par exemple les possibilités de résilier, donc comment justifier de "toute la durée du séjour" c'est impossible.
De plus, ces couvertures sont très chères (pour moi), peu souples, et n'offrent aucune garantie au départ de satisfaire les autorités équatoriennes à terme : et si je souscris disons 1 an de couverture et que je m'engage en payant des milliers d'euros (c'est vite atteint à l'année et au dessus de mes moyens) pour qu'on me dise ensuite que les garanties souscrites ne sont pas suffisantes vu l'option forcément "au rabais" vu mes moyens, que j'aurai choisi… ?
Par ailleurs qu'un communiqué officiel (que je ne retrouve plus) parle de couverture "totale" alors qu'il y a toujours plafonds, franchises, taux de remboursement inférieurs à 100% etc...
Je serais donc tenté de me renseigner auprès de vous, sachant qu'en matière d'assurance comme dans les autres domaines, je veux couper les ponts au maximum avec la France, pourrais-je par exemple cotiser volontairement à la couverture nationale équatorienne, qui aurait à mon sens le moins de chance d'être refusée, ou chercher déjà à souscrire une assurance équatorienne lors de mon premier voyage, histoire de faire mon visa avec une attestation adéquate de retour en France avant mon départ définitif ?
Sur le site de l'IESS, https://www.iess.gob.ec/ curseur en bas à droite sur "Contratanses del Seguro" j'ai vu :
Voluntarios
Ecuatorianos y extranjeros dentro del Ecuador
Quiénes pueden afiliarse
Prestaciones y Beneficios
Guía para solicitar afiliació
Solicitar afiliación
et en cliquant dessus : https://www.iess.gob.ec/es/web/afiliacion-voluntaria/personas-sin-relacion-de-dependencia-o-independientes
Mais cela ne me dit pas si, retraité d'un régime français, j'entre dans la catégorie des "personas sin relacion de dependencia o independientes" au sens où ils l'entendent…
Vous l'aurez compris, je souhaiterais savoir d'avance si je pourrais adhérer à l'IESS volontairement et combien ça me coûterait et compte tenu d'antécédents importants si ils me demande de remplir un questionnaire de santé…
Je comprends la difficulté de répondre mais si vous pouvez me faire avancer un tant soit peu sur cette question cruciale, car à ce stade, la faisabilité de mon projet d'expatriation en Equateur en dépend. Je trouverais dommage de me rabattre sur un pays plus ou moins voisin (la Colombie par exemple) juste à cause d'un tel "casse-tête administratif" (et susceptible d'engendrer des dépenses rédhibitoires pour moi)…
Pardon de la longueur du texte mais cela me semblait nécessaire.
Merci d'avance de vos éclaircissements et du courage que vous aurez à tout lire.
Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !
Réponses
Merci pour ces réponses claires et utiles.
Donc si pour l'instant tout roule, je vais continuer à rouler. :-)
A tantôt quand j'aurai du nouveau.
Amicalement,
Waldo
Hola Waldo,
Hola Léon,
Un séjour à Quito au mois de décembre se profile pour moi de plus en plus nettement, même si je ne suis pas encore complètement décidé. Super, le projet avance !
Il s'agirait comme expliqué plus haut de tester la vie de tous les jours à Quito et collecter un max de renseignements utiles sur place pour valider et organiser une éventuelle expatriation ultérieure. Tout à fait logique et compréhensible.
J'envisagerais d'arriver à Quito dans les premiers jours de décembre et de rentrer entre Noël et nouvel an.
Cette période de l'année présente-t-elle des inconvénients particuliers pour séjourner dans la capitale et pour les voyages aller et retour ? Non, à part justement le 6 décembre et les fêtes de Quito, durant la première semaine de décembre. Les quiteños aiment beaucoup profiter de ces fêtes avec une belle brochette de concerts, l'ambiance est également bien animée dans la ville.
J'ai cru comprendre que début décembre est une période festive et que le 6 est férié, je compte donc arriver un peu avant le 6 et repartir un peu après le 25. Pas de souci pour cela.
Serait-t-il possible de me briefer à mon arrivée aux alentours du 6 ? Cela sera avec plaisir, généralement le briefing est le lendemain matin de votre arrivée.
Sauf en cas de soroche sévère qui m'obligerait temporairement à descendre en altitude, je ne souhaiterais pas quitter Quito pendant ces 3 semaines, à la fois pour des raisons de sécurité (y compris sanitaire) et surtout à cause du but du voyage : évaluer si la vie quiténienne me conviendrait à plus long terme ou pas.
Pour séjourner ainsi, je serais assez séduit par "Chez Léon Backpack", le prix annoncé (12$ la nuit) serait dans mes cordes, serait-il envisageable de réserver pour 3 semaines afin d'y rester pendant tout le séjour ? Bien sûr ! Il faudrait me faire une demande via le formulaire en ligne pour voir la disponibilité.
J'espère ainsi pouvoir me débarrasser d'emblée du souci de l'hébergement à Quito. Top, cela sera une bonne chose de faite.
Il semble qu'il y ait aussi de quoi laver les vêtements, ce qui serait un autre gros problème réglé, je me trompe ? Je peux leur demander, merci de me préciser ce point dans votre demande de disponibilité !
Quelle serait la marche à suivre ? M'envoyer le formulaire en ligne, je vous ai mis le lien plus haut.
Combien de temps pourrais-je m'y prendre à l'avance ? Un mois ? Deux mois ? Deux semaines ? Lorsque vous vous serez décidé, envoyez- moi la demande, le plus tôt sera évidemment le mieux, avec les fêtes de Quito, l'occupation des hôtels augmente.
Je crois comprendre que les affaires personnelles se rangent dans des casiers fermés à clé (blancs à porte bleue perforée de trous d'aération visibles sur certaines photos ). Tout à fait !
Y a-t-il des coffres ou une consigne pour améliorer la sécurité de certains objets sensibles (clés, originaux de papiers d'identité etc...) ? Il faudra que je vérifie aussi cela, notez le sur la demande !
Que penser des conseils de prudence même officiels tendant à conseiller de laisser presque tout à l'hôtel et ne se déplacer qu'avec le strict minimum, allant jusqu'à n'avoir sur soi qu'une photocopie du passeport (l'original restant consigné à l'hôtel) et quelques dollars ?
Les diplomates français ont tendance à recommander en effet de ne pas résister du tout en cas d'agression… N'exagèrent-ils pas globalement les risques en Amérique de Sud, comme si en France il y en avait tellement moins ?
Mon genre de stratégie serait plutôt au contraire de trimballer certaines choses importantes sur moi avec le bénéfice de la surveillance personnelle permanente plutôt que de les confier ou les laisser à l'hôtel, quitte à me défendre pied à pied en cas de nécessité et bien sûr fuir si possible. Un avis là-dessus ? Je collabore avec le Chez Léon Backpack et je n'ai eu jamais de plainte pour vol ou d'affaires malencontreusement "perdues", vous pouvez donc laisser sans crainte vos effets personnels de valeur. ET oui, la copie de passeport pour se balader dans Quito est plus une bonne idée, la grande majorité des voyageurs privilégient cette option. Cela évitera tout le bazar administratif pour faire faire un nouveau passeport en cas de vol.
Est-il vrai que les Quiténiens ont coutume de se déplacer avec le sac sur le ventre (dans les bus en particulier) oui, oui, c'est vrai ! C'est pour avoir un oeil sur leur affaires car les bus sont généralement bondés tant les voleurs à l'arraché sont prompts à couper discrètement les bretelles d'un sac à dos pour s'enfuir avec ? Euh, non, ils ne s'enfuit pas avec le sac à dos complet mais plutôt avec le téléphone ou le porte feuille. après, il ne faut pas psychoter et voir des voleurs partout, Quito est généralement tranquille; Il faut surtout faire preuve de bon sens et ne pas laisser le téléphone dans la poche arrière du jean ou laisser dépasser la liasse de billets du sac, comme partout dans le monde.
Se déplacer avec un sac à dos sur le ventre contenant des affaires importantes, serait-ce une meilleure méthode que de laisser les dites affaires à l'hôtel ? Franchement, c'est comme vous le sentez, je vous ai déjà dit, après, il ne faut pas psychoter et voir des voleurs partout, Quito est généralement tranquille; Il faut surtout faire preuve de bon sens et ne pas laisser le téléphone dans la poche arrière du jean ou laisser dépasser la liasse de billets du sac, comme partout dans le monde.
J'anticipe au maximum ces questions afin de m'organiser au mieux : je pense ne pas mettre "tous mes œufs dans le même panier", reste à savoir comment répartir les affaires sensibles (consigne d'hôtel éventuelle, casier en dortoir, grand sac dans la soute de l'avion, petit sac à dos (/ventre) en cabine dans l'avion voire "en ville" à Quito, poches…)
Des conseils là-dessus ? Je pense avoir déjà répondu plus haut, je vous conseille de laisser vos affaires à l'hôtel et de prendre une copie du passeport sur vous! Après, si vous avez des rendez-vous pour l'ouverture d'un compte en banque ou des démarches administratives, il faudra évidement prendre l'original avec vous.
Un souci primordial pour moi serait d'apprendre très vite à me déplacer méthodiquement dans Quito, surtout en bus.
Il paraît qu'il faut se méfier de certains taxis et que la première ligne de métro n'est qu'en construction.
Existe-t-il des plans des bus ? Des plans de Quito en général ? Où les avoir ? A l'aéroport dès l'arrivée ? Il n'existe pas de plan pour les bus à quito, seules les trois lignes à arrêts fixes ont l'itinéraire dans chaque station, vous pouvez donc voir les différents arrêts. ces trois lignes sont l'Ecovia, le Trole et le Metrobus.
J'appréhende particulièrement la sécurité de mon premier déplacement à l'arrivée de l'aéroport à l'hôtel, car avec tous mes bagages avec moi, en cas d'agression, je risque de tout perdre dès mon arrivée, ce qui serait une véritable catastrophe... Ne dramatisez pas autant! Quito et l'Equateur en général ce n'est pas l'anarchie quand même !
Entre l'aéroport et l'hôtel, ne faut-il pas préférer le bus au taxi , ou mieux, une navette ? Il ya des taxis officiels avec des prix fixés qui attendent à l’extérieur de l"aéroport, ils sont jaunes et ont un numéro d'enregistrement à la mairie de Quito sur les portes. Pas de stress à avoir puisque même e prix est imposé, vous n'aurez donc pas batailler pour le prix ou négocier. Pour info, le trajet jusqu'au Léon BackPack coûte 26$US.
Un atout essentiel serait déjà de me localiser avec google maps sur un smartphone, c'est techniquement possible là-bas ? Bien sûr ! Je vous conseille plutôt Maps.Me, une application de géolocalisation similaire à Google Maps mais qui fonctionne sans internet (c'est génial!) et est plus précise (si, si, je vous assure).
Mon smartphone français fonctionnerait mais l'internet serait hors de prix dès les premières secondes d'après l'opérateur : il devra donc absolument être désactivé tout le temps du séjour. Maps.Me est la solution, pas besoin d'internet.
J'ai cru lire ici qu'en arrivant à l'aéroport, il y avait moyen d'acheter une carte SIM Movistar je crois pour 25 $ internet compris pour un mois si ma mémoire est bonne. Est-il opportun de prévoir l'achat d'un smartphone dédié sur place ? Non, pas la peine. Votre smartphone français servira très bien. Google Maps pourra-t-il être opérationnel sur un mobile (pas trop lent, pas trop cher à l'utilisation des données) pour servir en tant que "GPS" sur place ? (M'indiquera-t-il ma position sur la carte?) Maps.Me, Maps.Me, Maps.Me....
Comment trouver ça le plus rapidement possible en arrivant à l'aéroport sans perdre trop de temps ?
Une de mes pires craintes serait de me retrouver perdu dans cette immense ville et ne pas savoir du tout où je suis (dans un quartier "sombre" à la tombée de la nuit bien sûr) (et sous une averse équatoriale bien rafraîchie par l'altitude)… ;) Vous n'aurez pas besoin d'acheter une carte Sim à l'aéroport même, puisque le taxi vous amènera directement Chez Léon BackPack, et vous vez des petites boutiques qui les vendent dans le quartier. Vous pourrez demander à la réception sans problème. et si vous restez un mois, vous aurez sûrement droit à une averse quiténienne !
Je suis en pleine appréhension et indécision : serai-je vraiment prêt ? Je pense surtout que vous psychoter trop et du coup, vous imaginez le pire, alors que l'arrvée à Quito sera en fait plutôt simple.
N'ai-je pas un peu précipité mon projet ? (Mais attendre 2019 présenterait d'autres inconvénients.) Relax !!
Bref, surtout, n'ai-je pas sous-estimé certaines difficultés ou dangers d'un voyage en solo aussi lointain ? Oh non, vous les avez plutôt surestimé ! Tout va bien se passer, je vous assure!
Je viens de me faire faire un passeport tout neuf. C'est tout ce qu'il me faut comme papiers pour un mois, non ? Tout à fait, vous n'avez pas besoin d'autre document.
Aurai-je des démarche administratives à faire en plus, de ma propre initiative en arrivant, pour être en règle ?
(J'ai mal compris si il fallait se rendre de sa propre initiative à des points de contrôle ou quoi, si ils tamponnent le passeport avec la date d'arrivée et demandent le billet d'avion de retour pour preuve de la durée de séjour ?)
(Où faudrait il aller alors pour faire ça ?) Non, vous aurez juste à passer par Migration à votre arrivée à l'aéroport pour que l'on tamponne votre passeport. Pas d'autres points de contrôles.
(C'est un point de passage obligé à l'arrivée à l'aéroport ou bien il faudrait que je cherche où c'est ?) La Migration est effectivement un point obligatoire à votre arrivée, vous y passer avant même de pouvoir récupérer vos bagages, vous ne risquez donc pas de vous perdre.
Je pose peut-être des questions bêtes pour qui a l'habitude des voyages intercontinentaux mais ce serait la première fois que je quitterais l'Europe (et de surcroît que je traverserais l'Océan) et je n'ai pas du tout l'habitude des formalités douanières hors d'Europe et très peu d'expérience des aéroports... Non, pas de problème, je suis là pour vous aider, c'est courageux de commencer dès 0 dans un autre pays ! Il n'y a pas de questions bêtes !
Actuellement, je planifie surtout l'aspect santé : assurance voyage (carte bleue au pire), vaccinations, mise à jour préventive des soins dentaires... c'est parfait, mieux vaut prévenir que guérir.
Ensuite, si je me décide, je pense réserver l'avion et 3 semaines de "Chez Léon Backpack" à Quito.
Sa paraît presque trop simple. Mais oui, mais oui, c'est simple !
Comme pour mon séjour cet été de quelques jours à Madrid mais à un océan près...
J'oublie quelque chose ? Non, pour l'instant, tout roule :-)
Amicalement,
Amicalement
Waldo
Léon
Hola Léon,
Un séjour à Quito au mois de décembre se profile pour moi de plus en plus nettement, même si je ne suis pas encore complètement décidé.
Il s'agirait comme expliqué plus haut de tester la vie de tous les jours à Quito et collecter un max de renseignements utiles sur place pour valider et organiser une éventuelle expatriation ultérieure.
J'envisagerais d'arriver à Quito dans les premiers jours de décembre et de rentrer entre Noël et nouvel an.
Cette période de l'année présente-t-elle des inconvénients particuliers pour séjourner dans la capitale et pour les voyages aller et retour ?
J'ai cru comprendre que début décembre est une période festive et que le 6 est férié, je compte donc arriver un peu avant le 6 et repartir un peu après le 25.
Serait-t-il possible de me briefer à mon arrivée aux alentours du 6 ?
Sauf en cas de soroche sévère qui m'obligerait temporairement à descendre en altitude, je ne souhaiterais pas quitter Quito pendant ces 3 semaines, à la fois pour des raisons de sécurité (y compris sanitaire) et surtout à cause du but du voyage : évaluer si la vie quiténienne me conviendrait à plus long terme ou pas.
Pour séjourner ainsi, je serais assez séduit par "Chez Léon Backpack", le prix annoncé (12$ la nuit) serait dans mes cordes, serait-il envisageable de réserver pour 3 semaines afin d'y rester pendant tout le séjour ?
J'espère ainsi pouvoir me débarrasser d'emblée du souci de l'hébergement à Quito.
Il semble qu'il y ait aussi de quoi laver les vêtements, ce qui serait un autre gros problème réglé, je me trompe ?
Quelle serait la marche à suivre ?
Combien de temps pourrais-je m'y prendre à l'avance ? Un mois ? Deux mois ? Deux semaines ?
Je crois comprendre que les affaires personnelles se rangent dans des casiers fermés à clé (blancs à porte bleue perforée de trous d'aération visibles sur certaines photos ).
Y a-t-il des coffres ou une consigne pour améliorer la sécurité de certains objets sensibles (clés, originaux de papiers d'identité etc...) ?
Que penser des conseils de prudence même officiels tendant à conseiller de laisser presque tout à l'hôtel et ne se déplacer qu'avec le strict minimum, allant jusqu'à n'avoir sur soi qu'une photocopie du passeport (l'original restant consigné à l'hôtel) et quelques dollars ?
Les diplomates français ont tendance à recommander en effet de ne pas résister du tout en cas d'agression… N'exagèrent-ils pas globalement les risques en Amérique de Sud, comme si en France il y en avait tellement moins ?
Mon genre de stratégie serait plutôt au contraire de trimballer certaines choses importantes sur moi avec le bénéfice de la surveillance personnelle permanente plutôt que de les confier ou les laisser à l'hôtel, quitte à me défendre pied à pied en cas de nécessité et bien sûr fuir si possible. Un avis là-dessus ?
Est-il vrai que les Quiténiens ont coutume de se déplacer avec le sac sur le ventre (dans les bus en particulier) tant les voleurs à l'arraché sont prompts à couper discrètement les bretelles d'un sac à dos pour s'enfuir avec ?
Se déplacer avec un sac à dos sur le ventre contenant des affaires importantes, serait-ce une meilleure méthode que de laisser les dites affaires à l'hôtel ?
J'anticipe au maximum ces questions afin de m'organiser au mieux : je pense ne pas mettre "tous mes œufs dans le même panier", reste à savoir comment répartir les affaires sensibles (consigne d'hôtel éventuelle, casier en dortoir, grand sac dans la soute de l'avion, petit sac à dos (/ventre) en cabine dans l'avion voire "en ville" à Quito, poches…)
Des conseils là-dessus ?
Un souci primordial pour moi serait d'apprendre très vite à me déplacer méthodiquement dans Quito, surtout en bus.
Il paraît qu'il faut se méfier de certains taxis et que la première ligne de métro n'est qu'en construction.
Existe-t-il des plans des bus ? Des plans de Quito en général ? Où les avoir ? A l'aéroport dès l'arrivée ?
J'appréhende particulièrement la sécurité de mon premier déplacement à l'arrivée de l'aéroport à l'hôtel, car avec tous mes bagages avec moi, en cas d'agression, je risque de tout perdre dès mon arrivée, ce qui serait une véritable catastrophe...
Entre l'aéroport et l'hôtel, ne faut-il pas préférer le bus au taxi , ou mieux, une navette ?
Un atout essentiel serait déjà de me localiser avec google maps sur un smartphone, c'est techniquement possible là-bas ?
Mon smartphone français fonctionnerait mais l'internet serait hors de prix dès les premières secondes d'après l'opérateur : il devra donc absolument être désactivé tout le temps du séjour.
J'ai cru lire ici qu'en arrivant à l'aéroport, il y avait moyen d'acheter une carte SIM Movistar je crois pour 25 $ internet compris pour un mois si ma mémoire est bonne. Est-il opportun de prévoir l'achat d'un smartphone dédié sur place ? Google Maps pourra-t-il être opérationnel sur un mobile (pas trop lent, pas trop cher à l'utilisation des données) pour servir en tant que "GPS" sur place ? (M'indiquera-t-il ma position sur la carte?)
Comment trouver ça le plus rapidement possible en arrivant à l'aéroport sans perdre trop de temps ?
Une de mes pires craintes serait de me retrouver perdu dans cette immense ville et ne pas savoir du tout où je suis (dans un quartier "sombre" à la tombée de la nuit bien sûr) (et sous une averse équatoriale bien rafraîchie par l'altitude)… ;)
Je suis en pleine appréhension et indécision : serai-je vraiment prêt ?
N'ai-je pas un peu précipité mon projet ? (Mais attendre 2019 présenterait d'autres inconvénients.)
Bref, surtout, n'ai-je pas sous-estimé certaines difficultés ou dangers d'un voyage en solo aussi lointain ?
Je viens de me faire faire un passeport tout neuf. C'est tout ce qu'il me faut comme papiers pour un mois, non ?
Aurai-je des démarche administratives à faire en plus, de ma propre initiative en arrivant, pour être en règle ?
(J'ai mal compris si il fallait se rendre de sa propre initiative à des points de contrôle ou quoi, si ils tamponnent le passeport avec la date d'arrivée et demandent le billet d'avion de retour pour preuve de la durée de séjour ?)
(Où faudrait il aller alors pour faire ça ?)
(C'est un point de passage obligé à l'arrivée à l'aéroport ou bien il faudrait que je cherche où c'est ?)
Je pose peut-être des questions bêtes pour qui a l'habitude des voyages intercontinentaux mais ce serait la première fois que je quitterais l'Europe (et de surcroît que je traverserais l'Océan) et je n'ai pas du tout l'habitude des formalités douanières hors d'Europe et très peu d'expérience des aéroports...
Actuellement, je planifie surtout l'aspect santé : assurance voyage (carte bleue au pire), vaccinations, mise à jour préventive des soins dentaires...
Ensuite, si je me décide, je pense réserver l'avion et 3 semaines de "Chez Léon Backpack" à Quito.
Sa paraît presque trop simple.
Comme pour mon séjour cet été de quelques jours à Madrid mais à un océan près...
J'oublie quelque chose ?
Amicalement,
Waldo
Hola Waldo,
Après tous ces échanges, il me tarde de vous aider pour le voyage, c'est quand même beaucoup plus sympa que ces démarches administratives ;-)
À bientôt,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Entendu, tout ça me semble devenir assez clair pour élaborer un plan d'action pas trop hasardeux.
Je vais maintenant me tourner vers les banques, le consulat, les assurances et autres interlocuteurs éventuels.
Cela va prendre du temps mais je reviendrai vers vous quand j'aurai pris la décision de venir à Quito.
Pour des questions touristiques uniquement ;)
Merci pour tout.
Amicalement,
Waldo
Bonjour Waldo,
Bonjour Léon,
Encore des petites questions ;-)
Heureusement qu'elles sont petites ;-) Et qu'elles ne sortent pas trop du sujet ;-)
Courage donc, et poursuivons...
Mais pourrai-je louer un appartement en longue durée en attendant, m'abonner à internet, ouvrir un compte en banque par exemple sans visa ?
Pour internet et l'appartement, ça devrait le faire même si ça ne sera pas pratique ni économique avec votre compte français.
Pour quelles raisons cela ne sera pas pratique ? Pour l'appartement ? Pour internet ?
Pour quelles raisons cela ne sera pas économique ? Pour l'appartement ? Pour internet ?
Si vous n'avez pas de compte équatorien, vous devez payer avec votre compte français (ou en espèces). Vous aurez donc des frais bancaires, non ? C'est pour ça que je considère que ce n'est pas si pratique ni si économique. Mais bon, pour quelques mois, ça reste une solution convenable.
Bien sûr il faut voir avec les acteurs concernés, mais, en Equateur, à titre indicatif, les locations immobilières font-elles assez systématiquement l'objet d'un contrat écrit avec modalités de résiliation et moyens de paiement type prélèvement automatique ou virement voire chèque ou plutôt majoritairement genre accord informel non écrit avec paiement en liquide ? Non, vous avez des contrats et généralement 2 mois de caution.
Et les opérateurs télécom, quel genre de moyens de paiement acceptent-ils ? Les locaux paient souvent en espèces. Après, ils peuvent accepter les prélèvements automatiques aussi, ça les arrange d'ailleurs pour s'assurer que vous payiez à temps ;-)
(J'ai lu qu'en Colombie par exemple, le prélèvement automatique n'est pas démocratisé et les gens paient habituellement toutes leurs factures en liquide à un guichet de l'organisme concerné.)
Pour le compte bancaire, je pense qu'il faut effectivement un VISA en plus de recommendations.
Quel genre de recommandation ? C'est de la part de personnes déjà clientes de la banque. Il faut aussi un document de votre banque signifiant que vous êtes en bonne santé financière.
Je ne devrais pas avoir trop de difficultés pour obtenir une attestation de bon fonctionnement de compte auprès d'au moins une de mes banques en France.
Cela pourrait éventuellement suffire comme genre de recommandation ou bien que seraient-ils susceptibles de demander d'autre ? Il faut des recommandations locales.
Par rapport à ce genre de difficulté, je réfléchis de plus en plus à l'option de garder mes comptes en banque français indéfiniment, pourvu que mes banques acceptent de me garder après la perte de toute adresse en France. J'ai encore des comptes en France sans y vivre... Ce qui me tracasse le plus à assez long terme est la sûreté d'acheminement du courrier. La possibilité de perte ou pire de vol d'un courrier expédié d'un bout à l'autre du globe et contenant par exemple une carte bancaire à renouveler ou un code secret me semble a priori un péril inacceptable. Avez-vous un avis là-dessus ? Ne faîtes pas confiance à La Poste équatorienne, privilégiez DHL ;-)
Je pourrais aussi me mettre en campagne auprès de banques implantées en France mais se vantant de compétences internationales (CIC Transatlantique, +xBRED, HSBC...) sachant que je me méfie par principe des banques "purement en ligne".
Mais avant cela, je dois savoir à quelles exigences elles devraient "techniquement" répondre à l'international, ce qui renvoie aux questions précédentes.
Pour ce qui me concerne, j'ai déjà prévu de partir avec une CB internationale en vue de retraits aux distributeurs automatiques locaux entre autres et un ordinateur portable avec anti-virus et cryptage internet pour me connecter aux wifi des hôtels et autres pour paiements et réservations en ligne par exemple. Pour sécuriser ce matériel sensible, je préfèrerais évidemment des hébergements avec coffre-fort individuels (assez spacieux de préférence format papier A4 = taille approximative de l'ordinateur portable). (Vous avez ça dans vos bons plans ?) À Quito ? Ou en Équateur ? Je dois avouer que je ne pose pas souvent la question ! Je n'ai pas connaissance de nombreux hôtels économiques avec des coffres-forts individuels aussi grands.
Sa me semble a priori assez complet comme équipement bancaire "de campagne", mais j'hésite, pour des raisons de sécurité, à me réserver la possibilité "technique" d'émettre des ordres de virement en ligne vers des tiers, sinon de façon plafonnée et depuis un compte dédié au solde limité. Je n'ai pas prévu par ailleurs de pouvoir faire des chèques et des autorisations de prélèvement automatiques. Me faudrait-il approfondir ces questions avec les banques en France pour l'immobilier et les télécoms à Quito ou serait-ce perte de temps ? À mon avis, vous pouvez économiser un peu de temps et d'énergie sur ces thématiques !
Même avec un visa permanent, vous avez le même problème des 3 mois par an hors du pays
Euh, ce n'est pas ce que j'avais compris à ma lecture de la Ley: https://www.aduana.gob.ec/wp-content/uploads/2017/05/Ley-Organica-d...
En tout cas, c'est ce qui se dit sur place parmi la communauté étrangère.
Art. 60.- Residencia temporal.- Residencia temporal es la condición migratoria que autoriza la estadía de dos años en el territorio ecuatoriano, sujeta a renovación por una sola vez, a la que acceden las personas extranjeras que ingresan al país dentro de las siguientes categorías:[…]
Art. 63.- Residencia permanente.- Es la condición migratoria que autoriza la estadía en el territorio nacional de manera indefinida al que acceden las personas que cumplan al menos una de las siguientes condiciones:
1. Cumplir al menos veintiún meses en calidad de residente temporal y presentar la solicitud correspondiente previo al vencimiento de la condición migratoria que ostenta;
2. Haber contraído matrimonio o mantener unión de hecho legalmente reconocida con una persona ecuatoriana;
3. […]
Art. 65.- Continuidad de la residencia.-
La persona residente temporal podrá ausentarse del país por un periodo máximo de noventa días por cada año, acumulables dentro del periodo de vigencia de su residencia. En caso de incumplimiento la autoridad de control migratorio impondrá la sanción prevista en las faltas migratorias de esta Ley.
La persona residente permanente podrá ausentarse y regresar al país, pero no podrá permanecer en el exterior más de ciento ochenta días en cada año contados desde la fecha de obtención de la condición migratoria, durante los dos primeros años. En caso de incumplimiento la autoridad de control migratorio impondrá la sanción prevista en las faltas migratorias de esta Ley. En caso de reincidencia perderá su condición migratoria.
La persona residente permanente, transcurridos los dos primeros años, podrá ausentarse del país hasta por cinco años. Pasado este tiempo perderá la residencia.
Je résume ce que j'ai compris pour ce qui me concerne :
- Pas de résidence permanente avant 21 mois accomplis en tant que résident temporaire ou (très éventuellement) mariage ou union de fait légalement reconnue avec une personne équatorienne (et d'autres cas qui ne devraient jamais me concerner)
- Durant la résidence temporaire, "absence du pays pour une période maximale de 90 jours pour chaque année" (apparemment même pas fractionnable) "accumulables à partir de la période de validité de sa résidence."
- Durant la résidence permanente (l'étau se desserre un peu) "180 jours par année […] durant les 2 premières années."
- Après ces deux ans, absence de 5 ans autorisée (mais naturalisation envisageable au bout de 3 ans cf. Art.71 de la même loi)
Ca a sûrement changé un peu sachant qu'il semble effectivement qu'il soit plus difficile d'obtenir un VISA permanent. Bon, ça reste globalement les mêmes règles sauf qu'il faut attendre 2 ans pour l'avoir.
Je m'excuse d'être encore sorti du sujet du tourisme mais si vous avez d'autres informations ou remarques éventuelles, je suis bien sûr preneur. Voyagez en Équateur ;-)
Pour éviter d'entrer trop tôt dans ce système, il va me falloir approfondir avec le Consulat d'Equateur en France (dans un premier temps) l'éventualité d'un visa especial de turismo(180 jours à 1 an) pour autant qu'il puisse m'ouvrir des portes d'entrée (tels que compte en banque) sans me fermer trop vite des portes de sortie (retours en France de + de 3 mois pour tout clôturer).
L'Ambassade doit pouvoir vous renseigner. Si vous n'avez pas de diplôme à faire valider, ça sera le casier judiciaire apostillé. Il devra être traduit, ce que l'Alliance Française de Quito peut vous aider à faire.
Ce site-là ? http://alianzafrancesa.org.ec/quito/
Ils fournissent des traductions officielles ? Ils traduisent vos documents avec un traducteur officiel et ont aussi le contact d'un avocat qui certifie la traduction.
Continuez de penser à l'Équateur, c'est un pays magnifique ! Et ces démarches administratives font malheureusement partie de l'expérience ;-)
J'ai bien compris, c'est pourquoi je persiste. ;)
Amicalement,
Waldo
Allez, je vous attends à Quito maintenant ou pour des questions touristiques uniquement ;-)
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour Léon,
Heureusement qu'elles sont petites ;-) Et qu'elles ne sortent pas trop du sujet ;-)
Courage donc, et poursuivons...
Mais pourrai-je louer un appartement en longue durée en attendant, m'abonner à internet, ouvrir un compte en banque par exemple sans visa ?
Pour internet et l'appartement, ça devrait le faire même si ça ne sera pas pratique ni économique avec votre compte français.
Pour quelles raisons cela ne sera pas pratique ? Pour l'appartement ? Pour internet ?
Pour quelles raisons cela ne sera pas économique ? Pour l'appartement ? Pour internet ?
Bien sûr il faut voir avec les acteurs concernés, mais, en Equateur, à titre indicatif, les locations immobilières font-elles assez systématiquement l'objet d'un contrat écrit avec modalités de résiliation et moyens de paiement type prélèvement automatique ou virement voire chèque ou plutôt majoritairement genre accord informel non écrit avec paiement en liquide ?
Et les opérateurs télécom, quel genre de moyens de paiement acceptent-ils ?
(J'ai lu qu'en Colombie par exemple, le prélèvement automatique n'est pas démocratisé et les gens paient habituellement toutes leurs factures en liquide à un guichet de l'organisme concerné.)
Pour le compte bancaire, je pense qu'il faut effectivement un VISA en plus de recommendations.
Quel genre de recommandation ?
Je ne devrais pas avoir trop de difficultés pour obtenir une attestation de bon fonctionnement de compte auprès d'au moins une de mes banques en France.
Cela pourrait éventuellement suffire comme genre de recommandation ou bien que seraient-ils susceptibles de demander d'autre ?
Par rapport à ce genre de difficulté, je réfléchis de plus en plus à l'option de garder mes comptes en banque français indéfiniment, pourvu que mes banques acceptent de me garder après la perte de toute adresse en France. Ce qui me tracasse le plus à assez long terme est la sûreté d'acheminement du courrier. La possibilité de perte ou pire de vol d'un courrier expédié d'un bout à l'autre du globe et contenant par exemple une carte bancaire à renouveler ou un code secret me semble a priori un péril inacceptable. Avez-vous un avis là-dessus ?
Je pourrais aussi me mettre en campagne auprès de banques implantées en France mais se vantant de compétences internationales (CIC Transatlantique, +xBRED, HSBC...) sachant que je me méfie par principe des banques "purement en ligne".
Mais avant cela, je dois savoir à quelles exigences elles devraient "techniquement" répondre à l'international, ce qui renvoie aux questions précédentes.
Pour ce qui me concerne, j'ai déjà prévu de partir avec une CB internationale en vue de retraits aux distributeurs automatiques locaux entre autres et un ordinateur portable avec anti-virus et cryptage internet pour me connecter aux wifi des hôtels et autres pour paiements et réservations en ligne par exemple. Pour sécuriser ce matériel sensible, je préfèrerais évidemment des hébergements avec coffre-fort individuels (assez spacieux de préférence format papier A4 = taille approximative de l'ordinateur portable). (Vous avez ça dans vos bons plans ?)
Sa me semble a priori assez complet comme équipement bancaire "de campagne", mais j'hésite, pour des raisons de sécurité, à me réserver la possibilité "technique" d'émettre des ordres de virement en ligne vers des tiers, sinon de façon plafonnée et depuis un compte dédié au solde limité. Je n'ai pas prévu par ailleurs de pouvoir faire des chèques et des autorisations de prélèvement automatiques. Me faudrait-il approfondir ces questions avec les banques en France pour l'immobilier et les télécoms à Quito ou serait-ce perte de temps ?
Même avec un visa permanent, vous avez le même problème des 3 mois par an hors du pays
Euh, ce n'est pas ce que j'avais compris à ma lecture de la Ley : https://www.aduana.gob.ec/wp-content/uploads/2017/05/Ley-Organica-d...
Art. 60.- Residencia temporal.- Residencia temporal es la condición migratoria que autoriza la estadía de dos años en el territorio ecuatoriano, sujeta a renovación por una sola vez, a la que acceden las personas extranjeras que ingresan al país dentro de las siguientes categorías:[…]
Art. 63.- Residencia permanente.- Es la condición migratoria que autoriza la estadía en el territorio nacional de manera indefinida al que acceden las personas que cumplan al menos una de las siguientes condiciones:
1. Cumplir al menos veintiún meses en calidad de residente temporal y presentar la solicitud correspondiente previo al vencimiento de la condición migratoria que ostenta;
2. Haber contraído matrimonio o mantener unión de hecho legalmente reconocida con una persona ecuatoriana;
3. […]
Art. 65.- Continuidad de la residencia.-
La persona residente temporal podrá ausentarse del país por un periodo máximo de noventa días por cada año, acumulables dentro del periodo de vigencia de su residencia. En caso de incumplimiento la autoridad de control migratorio impondrá la sanción prevista en las faltas migratorias de esta Ley.
La persona residente permanente podrá ausentarse y regresar al país, pero no podrá permanecer en el exterior más de ciento ochenta días en cada año contados desde la fecha de obtención de la condición migratoria, durante los dos primeros años. En caso de incumplimiento la autoridad de control migratorio impondrá la sanción prevista en las faltas migratorias de esta Ley. En caso de reincidencia perderá su condición migratoria.
La persona residente permanente, transcurridos los dos primeros años, podrá ausentarse del país hasta por cinco años. Pasado este tiempo perderá la residencia.
Je résume ce que j'ai compris pour ce qui me concerne :
- Pas de résidence permanente avant 21 mois accomplis en tant que résident temporaire ou (très éventuellement) mariage ou union de fait légalement reconnue avec une personne équatorienne (et d'autres cas qui ne devraient jamais me concerner)
- Durant la résidence temporaire, "absence du pays pour une période maximale de 90 jours pour chaque année" (apparemment même pas fractionnable) "accumulables à partir de la période de validité de sa résidence."
- Durant la résidence permanente (l'étau se desserre un peu) "180 jours par année […] durant les 2 premières années."
- Après ces deux ans, absence de 5 ans autorisée (mais naturalisation envisageable au bout de 3 ans cf. Art.71 de la même loi)
Je m'excuse d'être encore sorti du sujet du tourisme mais si vous avez d'autres informations ou remarques éventuelles, je suis bien sûr preneur.
Pour éviter d'entrer trop tôt dans ce système, il va me falloir approfondir avec le Consulat d'Equateur en France (dans un premier temps) l'éventualité d'un visa especial de turismo (180 jours à 1 an) pour autant qu'il puisse m'ouvrir des portes d'entrée (tels que compte en banque) sans me fermer trop vite des portes de sortie (retours en France de + de 3 mois pour tout clôturer).
L'Ambassade doit pouvoir vous renseigner. Si vous n'avez pas de diplôme à faire valider, ça sera le casier judiciaire apostillé. Il devra être traduit, ce que l'Alliance Française de Quito peut vous aider à faire.
Ce site-là ? http://alianzafrancesa.org.ec/quito/
Ils fournissent des traductions officielles ?
Continuez de penser à l'Équateur, c'est un pays magnifique ! Et ces démarches administratives font malheureusement partie de l'expérience ;-)
J'ai bien compris, c'est pourquoi je persiste. ;)
Amicalement,
Waldo
Bonjour Waldo,
Bonjour Léon,
Bonjour Waldo,
Je vous rappelle que c'est un forum dédié au voyage en Équateur. Je veux bien essayer de vous aider un peu mais je n'ai malheureusement pas toutes les réponses. Le mieux est de se diriger vers les autorités compétentes, que ce soit l'Ambassade de France en Équateur ou les différents ministres équatoriens.
Tout à fait d'accord, mais mon espagnol restant rudimentaire, même si je le fais travailler en lisant les textes de loi et en essayant tant bien que mal de les comprendre, de simples indications même hypothétiques m'aident à avoir une vision plus claire des problèmes, à les dégrossir pour préparer mes dialogues prévus avec les autorités compétentes, en France ou ultérieurement en Equateur.
Bien sûr qu'il existe des assurances de voyage pour 1 an et renouvelables ! Vous avez par exemple Chapka. Bon, sur les forums de tourdumondites, vous trouverez sûrement des comparatifs.
Après des recherches personnelles que je crois assez exhaustives et même des prises de contact téléphonique, le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas convaincu par le paysage du marché tel qu'il se présente.
Seule la piste de l'IESS me paraît a priori praticable, encore me faut-il trouver une procédure adéquate...
Je ne suis pas un spécialiste de l'IESS, désolé. Je paye ce qu'ils me demandent sans trop regarder ;-)
Pas de souci, mais ce n'est peut-être pas inutile de partager des informations publiées qui peuvent aider à chiffrer.
Ca doit marcher avec un numéro de passeport. Il faudra sûrement se rendre sur place.
Si c'est bien le cas , ça devrait résoudre mon problème effectivement.
A confirmer sur place donc, mais je n'ai guère de plan B si ça ne le fait pas.
Comme je vous le disais plus haut, ça doit fonctionner avec un passeport mais je ne suis pas un expert.
Promis, je ne vous "embêterai" plus avec des questions d'assurance obligatoire hors tourisme.
Vous avez déjà bien éclairci ma lanterne. J'ai apprécié comment la question de l'assurance santé à été traitée ici et bien référencée, j'ai juste voulu développer la question pour ce qui me concerne avec une approche semblable, et profiter de votre point de vue. J'en accepte les limites.
Et avant de parler de carte d'identité, il faut d'abord avoir son VISA, c'est ça le plus important.
Effectivement, mais comme je vais l'expliquer, il me faudra régler un maximum de choses avant le visa parce que, une fois le visa de residencia temporal octroyé, je ne pourrai plus quitter le territoire équatorien plus de 3 mois par an sous peine de le rendre caduc… Même avec un visa permanent, vous avez le même problème des 3 mois par an hors du pays ! Et je ne pense pas pouvoir régler toutes mes affaires en France en moins de 3 mois, sans compter si un imprévu m'oblige ensuite à revenir etc... Il me faudrait donc demander ce visa tout en dernier par exemple en prolongeant ma condition officielle de touriste. Mais pourrai-je louer un appartement en longue durée en attendant, m'abonner à internet, ouvrir un compte en banque par exemple sans visa ? Pour internet et l'appartement, ça devrait le faire même si ça ne sera pas pratique ni économique avec votre compte français. Pour le compte bancaire, je pense qu'il faut effectivement un VISA en plus de recommendations.
Prorogation à 180 jours : Une seule fois par an bien sûr !
En tant que touriste jusqu'à 6 mois dans une année, ça aurait de bonnes chances de résoudre mes problèmes d'organisation, pourvu que je puisse utiliser ces 6 mois en plusieurs fois à peu près comme suit:
- Un premier voyage touristique d'un mois par exemple (fin 2018 si je suis prêt)
donc sans visa si j'ai bien compris, mais je tenterai déjà de m'inscrire à l'IESS déjà avec mon passeport et de clarifier les démarches pour un visa de résident en présentant un premier dossier pour voir...
- Si le projet d'expatriation s'en trouve validé, retour en France (sûrement + de 3 mois) pour commencer à tout clore : débarras de meubles et d'objets que je n'emporterai pas, résiliation de certains contrats…
- Retour à Quito toujours officiellement en tant que touriste disons pour 3 mois pour faire large (donc prorogation probablement nécessaire à 180 jours) mais pour élire domicile à Quito sous tous les aspects : appartement, télécom, banque, assurances… mais il faudrait que je puisse le faire sans visa de résident, pour pouvoir ensuite rentrer assez longtemps en France comme suit… Peut-être avec un visa especial de Turismo ? A voir sur place.
- Retour en France pour déménagement définitif, remise des clés, finalisation des dernières résiliations (sûrement + de 3 mois là aussi…)
- Retour définitif à Quito, visa de résident, cédule d'identité, mais pour bien faire il faudrait avoir souscrit à l'IESS avant…
Cela fait déjà un aller-retour de plus que prévu initialement mais cela semble raisonnable et intéressant du point de vue organisationnel. Mais cette organisation reste très dépendante des questions de visa aujourd'hui sans réponse. Je vais tâcher de revoir ça déjà avec le consulat en France prochainement. Des remarques ? Privilégiez l'Ambassade de France en Équateur, elle doit mieux connaître le sujet à mon avis. Ou le mieux, c'est encore vraiment les Ministères locaux si vous pouvez. Pensez aussi aux groupes Facebook en anglais et en français (ex : Français à Quito), des expatriés pourront vous partager leurs expériences personnelles.
Vous vous torturez l'esprit…
C'est pour la bonne cause et grâce à vos réponses, ça me semble plus clair et ça me soulage l'esprit ;)
7. Visa especial de Turismo: (1 an) Aucune idée, je ne connais pas cette option.
Je verrai au besoin. 180 jours pourraient bien suffire comme je viens de l'expliquer.
A moins que j'en ai besoin pour louer, ouvrir un compte en banque etc... avant que le visa de résident ne restreigne mes sorites du territoire...
Généralement, avant de s'expatrier, on commence par voyager dan le pays pour s'assurer qu'il correspond à ses attentes.
Bien d'accord. Et grâce à vous, je peux envisager plus clairement une feuille de route avec des objectifs précisés pour mettre toutes les chances de mon coté en évitant d'investir dans des impasses et de m'exposer à de coûteux retours en arrière. Si vous n'aviez pas été là avec vos réponses aussi indicatives et hypothétiques soient-elles, je serais déjà en train d'envisager d'autres pays de destination, faute d'une vision et d'une organisation assez claire par rapport aux démarches demandées. Continuez de penser à l'Équateur, c'est un pays magnifique ! Et ces démarches administratives font malheureusement partie de l'expérience ;-)
Dans un premier temps, je vous conseille d'explorer l'Equateur pendant quelques mois avant de prendre une décision. Je sens que vous aimez ce pays et que vous avez envie de partager votre passion, je trouve ça très bien. Pour ma part, habitué à la vie en ville, je me concentrerai d'abord sur Quito, la vie quotidienne en ville, les problèmes de déplacement, d'approvisionnement, les centres commerciaux, les éventuelles laveries (très important si je vis en meublé sans machine à laver) et le coût de toussa… Cela guidera aussi ma recherche immobilière qui suivra. Par ailleurs, noctambule en France, la vie nocturne de Quito apparemment animée ne manquera pas de m'attirer, même si les conseils de prudence ne manquent pas, mais j'ai déjà appris à gérer en France, ce qui me donne des bases en la matière… Quito est effectivement un peu animé. Cuenca est aussi très agréable à mon avis.
Après si j'émigre j'aurai tout le temps de visiter le pays entier. Cuenca a l'air pas mal aussi.
Guayaquil m'attire moins : je préfère la montagne à la plage et la ville à la campagne…
Mais s'il me prend l'envie d'aller bronzer… :)
Ca vous permettra de vous renseigner sur les démarches en étant directement sur place, c'est bien plus facile que par internet.
C'est bien ce que je prévois, mais je tiens à m'informer un maximum au préalable pour mettre toutes les chances de mon coté en évitant d'investir dans des impasses et m'exposer à de coûteux retours en arrière par exemple genre le papier qui manque au dossier et qu'il faut aller rechercher en France et que je n'aurai jamais dans les délais impartis. L'Ambassade doit pouvoir vous renseigner. Si vous n'avez pas de diplôme à faire valider, ça sera le casier judiciaire apostillé. Il devra être traduit, ce que l'Alliance Française de Quito peut vous aider à faire.
Je suis le seul sur ce Forum à vivre en Équateur et j'aide les voyageurs à découvrir le pays. L'expatriation, ce n'est pas trop mon domaine.
Je veillerai à respecter les limites de votre domaine et du sujet du forum dans mes questions éventuelles futures.
Si vous m'aidez déjà pour la partie touristique préalable c'est bien. D'ailleurs, vous m'avez déjà aidé bien au-delà.
Je vous en suis reconnaissant. L'attention et l'implication dont vous avez fait preuve n'était pas un dû et je vous en sais gré. Avec plaisir ! Je veux juste éviter de répondre à côté du fait de mon manque d'expérience et de connaissances dans ce domaine.
Quand donc je finaliserai l'organisation de mon premier voyage et en définirai la date, je serai sûrement intéressé par la carte la Carte Premium Tout Equateur, en particulier pour le briefing et l'assistance francophone, et probablement aussi pour des bons plans d'hébergement au moins dans un premier temps. Dans quels délais devrais-je m'y prendre à l'avance pour la réserver et bénéficier d'un briefing à mon arrivée à Quito ? :) 1 journée à l'avance au moins ! Ca dépend surtout de la place dans mes bases d'accueil. Même en toute dernière minute, ne vous inquiétez pas, nous trouverons une solution, nous sommes très flexibles au Réseau Solidaire ;-)
Pour creuser votre projet, vous trouverez facilement de l'aide sur certains groupes Facebook.
Pouvez-vous me préciser lesquels ? De même pour des annonces immobilières sur facebook évoquées précédemment. Français à Quito, Expats in Quito, Leaving Quito Stuff Exchange, Share houses & rooms in ecuador, etc. Il y en a beaucoup !
Avec toute la communauté étrangère déjà installée dans le pays, vous trouverez bien quelqu'un qui a eu un projet similaire ;)
Il y a déjà vous si j'ai bien compris, ça me paraît un bon début. :) Oui, je suis bien installé dans le pays ;-)
Amicalement,
Waldo
Amicalement,
Léon
Bonjour Léon,
Bonjour Waldo,
Je vous rappelle que c'est un forum dédié au voyage en Équateur. Je veux bien essayer de vous aider un peu mais je n'ai malheureusement pas toutes les réponses. Le mieux est de se diriger vers les autorités compétentes, que ce soit l'Ambassade de France en Équateur ou les différents ministres équatoriens.
Tout à fait d'accord, mais mon espagnol restant rudimentaire, même si je le fais travailler en lisant les textes de loi et en essayant tant bien que mal de les comprendre, de simples indications même hypothétiques m'aident à avoir une vision plus claire des problèmes, à les dégrossir pour préparer mes dialogues prévus avec les autorités compétentes, en France ou ultérieurement en Equateur.
Bien sûr qu'il existe des assurances de voyage pour 1 an et renouvelables ! Vous avez par exemple Chapka. Bon, sur les forums de tourdumondites, vous trouverez sûrement des comparatifs.
Après des recherches personnelles que je crois assez exhaustives et même des prises de contact téléphonique, le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas convaincu par le paysage du marché tel qu'il se présente.
Seule la piste de l'IESS me paraît a priori praticable, encore me faut-il trouver une procédure adéquate...
Je ne suis pas un spécialiste de l'IESS, désolé. Je paye ce qu'ils me demandent sans trop regarder ;-)
Pas de souci, mais ce n'est peut-être pas inutile de partager des informations publiées qui peuvent aider à chiffrer.
Ca doit marcher avec un numéro de passeport. Il faudra sûrement se rendre sur place.
Si c'est bien le cas , ça devrait résoudre mon problème effectivement.
A confirmer sur place donc, mais je n'ai guère de plan B si ça ne le fait pas.
Comme je vous le disais plus haut, ça doit fonctionner avec un passeport mais je ne suis pas un expert.
Promis, je ne vous "embêterai" plus avec des questions d'assurance obligatoire hors tourisme.
Vous avez déjà bien éclairci ma lanterne. J'ai apprécié comment la question de l'assurance santé à été traitée ici et bien référencée, j'ai juste voulu développer la question pour ce qui me concerne avec une approche semblable, et profiter de votre point de vue. J'en accepte les limites.
Et avant de parler de carte d'identité, il faut d'abord avoir son VISA, c'est ça le plus important.
Effectivement, mais comme je vais l'expliquer, il me faudra régler un maximum de choses avant le visa parce que, une fois le visa de residencia temporal octroyé, je ne pourrai plus quitter le territoire équatorien plus de 3 mois par an sous peine de le rendre caduc… Et je ne pense pas pouvoir régler toutes mes affaires en France en moins de 3 mois, sans compter si un imprévu m'oblige ensuite à revenir etc... Il me faudrait donc demander ce visa tout en dernier par exemple en prolongeant ma condition officielle de touriste. Mais pourrai-je louer un appartement en longue durée en attendant, m'abonner à internet, ouvrir un compte en banque par exemple sans visa ?
Prorogation à 180 jours : Une seule fois par an bien sûr !
En tant que touriste jusqu'à 6 mois dans une année, ça aurait de bonnes chances de résoudre mes problèmes d'organisation, pourvu que je puisse utiliser ces 6 mois en plusieurs fois à peu près comme suit:
- Un premier voyage touristique d'un mois par exemple (fin 2018 si je suis prêt)
donc sans visa si j'ai bien compris, mais je tenterai déjà de m'inscrire à l'IESS déjà avec mon passeport et de clarifier les démarches pour un visa de résident en présentant un premier dossier pour voir...
- Si le projet d'expatriation s'en trouve validé, retour en France (sûrement + de 3 mois) pour commencer à tout clore : débarras de meubles et d'objets que je n'emporterai pas, résiliation de certains contrats…
- Retour à Quito toujours officiellement en tant que touriste disons pour 3 mois pour faire large (donc prorogation probablement nécessaire à 180 jours) mais pour élire domicile à Quito sous tous les aspects : appartement, télécom, banque, assurances… mais il faudrait que je puisse le faire sans visa de résident, pour pouvoir ensuite rentrer assez longtemps en France comme suit… Peut-être avec un visa especial de Turismo ? A voir sur place.
- Retour en France pour déménagement définitif, remise des clés, finalisation des dernières résiliations (sûrement + de 3 mois là aussi…)
- Retour définitif à Quito, visa de résident, cédule d'identité, mais pour bien faire il faudrait avoir souscrit à l'IESS avant…
Cela fait déjà un aller-retour de plus que prévu initialement mais cela semble raisonnable et intéressant du point de vue organisationnel. Mais cette organisation reste très dépendante des questions de visa aujourd'hui sans réponse. Je vais tâcher de revoir ça déjà avec le consulat en France prochainement. Des remarques ?
Vous vous torturez l'esprit…
C'est pour la bonne cause et grâce à vos réponses, ça me semble plus clair et ça me soulage l'esprit ;)
7. Visa especial de Turismo: (1 an) Aucune idée, je ne connais pas cette option.
Je verrai au besoin. 180 jours pourraient bien suffire comme je viens de l'expliquer.
A moins que j'en ai besoin pour louer, ouvrir un compte en banque etc... avant que le visa de résident ne restreigne mes sorites du territoire...
Généralement, avant de s'expatrier, on commence par voyager dan le pays pour s'assurer qu'il correspond à ses attentes.
Bien d'accord. Et grâce à vous, je peux envisager plus clairement une feuille de route avec des objectifs précisés pour mettre toutes les chances de mon coté en évitant d'investir dans des impasses et de m'exposer à de coûteux retours en arrière. Si vous n'aviez pas été là avec vos réponses aussi indicatives et hypothétiques soient-elles, je serais déjà en train d'envisager d'autres pays de destination, faute d'une vision et d'une organisation assez claire par rapport aux démarches demandées.
Dans un premier temps, je vous conseille d'explorer l'Equateur pendant quelques mois avant de prendre une décision. Je sens que vous aimez ce pays et que vous avez envie de partager votre passion, je trouve ça très bien. Pour ma part, habitué à la vie en ville, je me concentrerai d'abord sur Quito, la vie quotidienne en ville, les problèmes de déplacement, d'approvisionnement, les centres commerciaux, les éventuelles laveries (très important si je vis en meublé sans machine à laver) et le coût de toussa… Cela guidera aussi ma recherche immobilière qui suivra. Par ailleurs, noctambule en France, la vie nocturne de Quito apparemment animée ne manquera pas de m'attirer, même si les conseils de prudence ne manquent pas, mais j'ai déjà appris à gérer en France, ce qui me donne des bases en la matière…
Après si j'émigre j'aurai tout le temps de visiter le pays entier. Cuenca a l'air pas mal aussi.
Guayaquil m'attire moins : je préfère la montagne à la plage et la ville à la campagne…
Mais s'il me prend l'envie d'aller bronzer… :)
Ca vous permettra de vous renseigner sur les démarches en étant directement sur place, c'est bien plus facile que par internet.
C'est bien ce que je prévois, mais je tiens à m'informer un maximum au préalable pour mettre toutes les chances de mon coté en évitant d'investir dans des impasses et m'exposer à de coûteux retours en arrière par exemple genre le papier qui manque au dossier et qu'il faut aller rechercher en France et que je n'aurai jamais dans les délais impartis.
Je suis le seul sur ce Forum à vivre en Équateur et j'aide les voyageurs à découvrir le pays. L'expatriation, ce n'est pas trop mon domaine.
Je veillerai à respecter les limites de votre domaine et du sujet du forum dans mes questions éventuelles futures.
Si vous m'aidez déjà pour la partie touristique préalable c'est bien. D'ailleurs, vous m'avez déjà aidé bien au-delà.
Je vous en suis reconnaissant. L'attention et l'implication dont vous avez fait preuve n'était pas un dû et je vous en sais gré.
Quand donc je finaliserai l'organisation de mon premier voyage et en définirai la date, je serai sûrement intéressé par la carte la Carte Premium Tout Equateur, en particulier pour le briefing et l'assistance francophone, et probablement aussi pour des bons plans d'hébergement au moins dans un premier temps. Dans quels délais devrais-je m'y prendre à l'avance pour la réserver et bénéficier d'un briefing à mon arrivée à Quito ? :)
Pour creuser votre projet, vous trouverez facilement de l'aide sur certains groupes Facebook.
Pouvez-vous me préciser lesquels ? De même pour des annonces immobilières sur facebook évoquées précédemment.
Avec toute la communauté étrangère déjà installée dans le pays, vous trouverez bien quelqu'un qui a eu un projet similaire ;)
Il y a déjà vous si j'ai bien compris, ça me paraît un bon début. :)
Amicalement,
Waldo
Bonjour Waldo,
¡Hola Quito!
C'est avec soulagement que je viens d'apprendre sur ce forum que les touristes en Equateur continental n'auront finalement pas besoin d'assurance santé : https://www.turismo.gob.ec/comunicado-oficial-5/
A bien lire le communiqué, ce soulagement est à nuancer, pour les îles Galapagos effectivement, mais aussi pour une expatriation dans mon cas.
Ce n'est en effet qu'une dérogation (je cite : "...derogatoria del quinto inciso del artículo 56 de la Ley Orgánica de Movilidad Humana") à la Loi Organique de Mobilité Humaine, article 56 alinéa 5 consultable ici : https://www.aduana.gob.ec/wp-content/uploads/2017/05/Ley-Organica-d...
Pour ce qui concerne les candidats à la résidence temporaire, comme moi, l'article 61 s'applique, dont le dernier alinéa, je cite : "Una vez concedida la residencia temporal, la persona extranjera deberá afiliarse al sistema de seguridad social o a un seguro de salud privado."
Jusque là ça a l'air bien, car (je traduis) "une fois concédée la résidence temporaire", selon cette nouvelle loi, je devrai m'affilier "al sistema de seguridad social", c'est à dire l'IESS si je comprends bien… Oui
ou (au choix) une assurance privée mais en principe pas forcément…
Dans la mise en œuvre, je tourne cependant un peu en rond :
Du côté du consulat d'Equateur en France (il faut vraiment que je retourne les voir avec une nouvelle "feuille de route"), il n'est désormais plus question d'assurance "de santé et de voyage" mais seulement "de voyage" (cela a été bel et bien rectifié) mais toujours "pour toute la durée du séjour" (6° point tout en bas de la page) :
http://francia.embajada.gob.ec/residencia-temporal-jubilado/
Si quelqu'un peut relever le défi de me trouver une assurance de voyage de 2 ans, surtout que lorsqu'on a plus d'adresse en France : Mondial Assistance parle alors d'assurance expatriation et pas d'assurance de voyage… Bien sûr qu'il existe des assurances de voyage pour 1 an et renouvelables ! Vous avez par exemple Chapka. Bon, sur les forums de tourdumondites, vous trouverez sûrement des comparatifs.
Bref, on a vu dans mon premier message que ce type de contrat me pose trop de problèmes et que je préfèrerais l'IESS mais voyons donc de ce côté :
https://www.iess.gob.ec/es/web/afiliacion-voluntaria/residentes-en-...
Pour le prix des cotisations IESS, apparemment, ce n'est pas donné mais acceptable pour moi :
17,6% des revenus à déclarer (a priori brut) + 3,41% pour un éventuel conjoint : Je comprends bien ? Je ne suis pas un spécialiste de l'IESS, désolé. Je paye ce qu'ils me demandent sans trop regarder ;-)
Je cite en effet les 9°, 10° et 11° points :
Seulement quand il s'agit de s'affilier, je tombe là-dessus :
https://www.iess.gob.ec/afiliado-web/pages/opcionesGenerales/afilia...
Ce qui signifie que, pour m'affilier, je dois d'abord entrer le numéro de ma "cédule d'identité", vous me suivez ? Ca doit marcher avec un numéro de passeport. Il faudra sûrement se rendre sur place.
Or voici ce que dit le "REGLAMENTO A LA LEY ORGANICA DE MOVILIDAD HUMANA" :
https://www.cancilleria.gob.ec/wp-content/uploads/2018/05/reglament...
Je cita article 30 alinéa 1 :
"Art. 30.- Obtención del seguro de salud.- Para mantener estadía temporal o permanente en el territorio ecuatoriano, las personas extranjeras deberán contar con un seguro de salud público o privado de cobertura total, vigente por el tiempo de permanencia autorizado en el país. Este seguro será presentado a la autoridad de movilidad humana en el plazo de treinta (30) días posteriores al otorgamiento de la visa. Una vez que la persona extranjera presente este requisito, la Autoridad que emitió la visa enviará la correspondiente orden de cedulación a la Autoridad de Registro Civil."
(Vous voyez, j'ai retrouvé où il était écrit "couverture totale" de santé, ce qu'une assurance privée ne fait en pratique jamais : plafonds, franchises, taux inférieurs à 100%...)
Et je traduis la fin : "Cette assurance sera présentée à l'autorité de mobilité humaine dans un délai de trente (30) jours après l'octroi du visa. Une fois que la personne étrangère satisfait cette condition, l'autorité qui émet le visa enverra l'ordre de délivrance de cédule à l'autorité d'enregistrement."
Si je comprends bien, si je veux m'affilier à l'IESS, il me faut d'abord ma cédule d'identité, mais si je veux ma cédule d'identité, il faut d'abord que je sois assuré (en l'occurrence à l'IESS)…
Le serpent se mord la queue comme on dit en français… Comme je vous le disais plus haut, ça doit fonctionner avec un passeport mais je ne suis pas un expert. Et avant de parler de carte d'identité, il faut d'abord avoir son VISA, c'est ça le plus important.
Sinon, Léon je tente de répondre à vos quelques questions (ou commentaire le cas échéant) :
Quand est-ce que vous venez ? : Difficile de donner une date à ce stade.
Décembre prochain m'arrangerait mais j'ai l'impression de trop "patauger" pour tenir ce délai.
Disons que quand je saurai si je peux m'affilier à l'IESS avant d'avoir ma cédule d'identité, ou avoir ma cédule d'identité avant de m'affilier, ça va sûrement m'aider à m'organiser, donc à planifier, donc à avancer une date (si une solution existe).
Vous allez voir ce sera plus compliqué et long de tout fermer en France que de tout rouvrir ici !
C'est ce qui me fait le plus peur effectivement, mais sachant qu'un visa de résident temporaire va m'interdire de quitter le territoire équatorien + de 3 mois par an, cela risque même de me rendre la tâche impossible : j'estime à au moins 4 mois le temps nécessaire à ces "fermetures".
Peut-être qu'une solution serait de prolonger dans un premier temps ma "condition migratoire" en tant que "touriste" le temps de faire des allers et retours peut-être moins contraignants, et plus souples en fonction de "prévisibles imprévus"...
Avez-vous donc des informations sur les formalités des séjours "touristiques" de + de 90 jours par an ? C'est possible de prolonger de 90 jours, c'est plutôt rapide et économique théoriquement. Je crois qu'ils acceptent presque tout le temps.
Je crois savoir qu'on peut "proroger" sans visa à 180 jours, puis demander un visa especial jusqu'à 1 an (article 56 alinéa 3 de la Ley).
Mais sachant que les fameux 90 jours ne sont pas forcément continus, mais fractionnables, d'après ce que j'ai cru comprendre, sur 1 an à compter de la date de première entrée (primer ingreso alinéa 2 du même article de loi), mais la "prorogation" à 180 jours n'est-elle pas aussi fractionnable en de nombreux séjours plus courts sur un an ?
La loi dit "prorogeable" une seule fois : une seule fois par an ou une seule fois par vie ? Une seule fois par an bien sûr !
Sachant que le "droit aux 90 jours" semble "se recharger" à l'anniversaire du primer ingreso… n'est est-il pas de même pour la "porogation" à 180 jours ? Vous vous torturez l'esprit...
Enfin, le "visa especial" d'un an de tourisme qui peut être "solicitada por una sola vez cada cinco años" permet-il un séjour d'un an "monolithique" (et ai-je le droit de quitter le territoire pendant ce temps là?) ou "fractionnable" sur cinq ans ou limité à l'année qui suit l'octroi ? Aucune idée, je ne connais pas cette option.
Ce sont là des dispositions qui concernent la "condition migratoire" de "touriste", mais dans l'esprit (si je comprends bien) de l'article 66 §7 de la Ley je cite :
"7. Visa especial de turismo: Es la autorización de permanencia en el país hasta por un año para las personas que se encuentren en territorio ecuatoriano ciento ochenta días en calidad de turistas, previo a la realización del trámite previsto en esta Ley. Este tipo de visa se podrá solicitar por una sola vez cada cinco años."
Et "previo a la realización del trámite previsto en esta Ley" est bien le cas de figure qui m'intéresse à savoir si je comprends bien, le temps d'effectuer les démarches prévues dans cette loi, pour ce qui me concernerait celles nécessaires à l'obtention du visa de résident, de la cédule, de l'affiliation… et des retours en France pour "tout clôturer".
Savoir donc comment ces séjours sont fractionnables serait donc essentiel pour moi pour organiser ma "migration".
Une raison particulière pour avoir choisi l'Equateur ?
C'est très personnel et très compliqué, je ne veux pas encore alourdir mon message en détaillant tout.
Le choix n'est d'ailleurs pas encore complètement arrêté même si… comment dire ? J'ai un bon feelingpour ce pays.
Au début c'était une démarche de recherche très logique, mais j'ai su aussi passer à l'intuition…
J'ai étudié depuis près d'un an et demi plus ou moins en détail via le net les destinations d'expatriation possibles pour retraités, en fonction de critères nombreux, tels que le climat, le coût de la vie, les critères de revenus…
La difficulté a priori moindre d'apprendre l'espagnol m'a fait me concentrer sur l'Amérique Latine, m'inscrire à des cours du soir pour m'initier à cette langue l'année scolaire passée, et à force d'explorer les vues en 3D de google maps de diverses ciudades ou plus largement le réseau routier andin, c'est difficile de mettre des mots sur un ressenti, c'est très subjectif, mais, ce pays relativement petit par rapport à ses voisins me donne une impression de bonne tenue tout en restant décontracté, une impression générale d'équilibre et de modération : altitude, climat, taille des montagnes, relative proximité de l'Océan et de la forêt amazonienne sur les versants…
Mais pour espérer concrétiser cette vraie envie équatorienne, je ne peux éviter le préalable de savoir par quel bout prendre le taureau (administratif) par les cornes… Généralement, avant de s'expatrier, on commence par voyager dan le pays pour s'assurer qu'il correspond à ses attentes. Dans un premier temps, je vous conseille d'explorer l'Equateur pendant quelques mois avant de prendre une décision. Ca vous permettra de vous renseigner sur les démarches en étant directement sur place, c'est bien plus facile que sur internet.
Sachant qu'avoir des interlocuteurs francophones sur place prêts à me renseigner comme sur ce forum constitue un énorme +... Je suis le seul sur ce Forum à vivre en Équateur et j'aide les voyageurs à découvrir le pays. L'expatriation, ce n'est pas trop mon domaine. Pour creuser votre projet, vous trouverez facilement de l'aide sur certains groupes Facebook. Avec toute la communauté étrangère déjà installée dans le pays, vous trouverez bien quelqu'un qui a eu un projet similaire ;-) pourvu de déboucher sur des solutions applicables et qui me mènent jusqu'au but final.
Amicalement.
Cordialement,
Léon