Bonjour,
En tant que "jeune retraité" (en même temps que "vieux célibataire" - je compte donc partir seul), j'envisage éventuellement de m'expatrier définitivement en Equateur.
Un des nombreux problèmes posés sera d'éviter une phase "sans domicile fixe" que j'estime potentiellement coûteuse (hôtels assez sûrs et connectés...), dangereuse (vol d'argent, de papiers, de carte bancaire, de téléphone ou d'ordinateur portable), et a priori difficilement gérable vis-à-vis des organismes tiers : banques, assurances, acheminement du courrier en particulier recommandés, abonnements télécom et internet etc... etc... que je compte résilier en France (je veux "couper les ponts" au maximum) au profit d'équivalents équatoriens autant que possible, autant de transitions complexes à gérer et dont le calendrier risque de m'exposer à de coûteux allers-retours transatlantiques que je souhaite éviter.
Une solution que j'envisage serait donc une étape transitoire avec 2 adresses pendant quelques mois :
- une en France (avant de rendre les clés du studio dont je suis locataire par exemple),
- et une stable en Equateur qui m'attendrait quelques mois le temps de tout "fermer" en France idéalement après avoir tout "ouvert" en Equateur : compte en banque, abonnement télécom et internet, adresse postale stable, domicile fixe accessible (à Quito dans un premier temps) et au coût maîtrisé (150 à 300$ grand maximum)…
Si en France, le site seloger.com donne une bon aperçu global du marché de la location dans les villes, existe-t-il un équivalent Equatorien sachant que mes moyens m'obligent à rester locataire, et que trop d'annonces sur le net orientent vers des locations de vacances, trop chères pour moi sur le long terme ?
J'ai déjà trouvé cette page-là qui semble comporter des offres correspondant à ce que je chercherais (locations dites "longue durée") :
http://fr.arkadia.com/location/quito-g227233/?orderby=monthly_rent+asc
D'après ce que je crois comprendre sur cette page, les prix abordables pour moi seraient des meublés (tant mieux car je compte éviter de transbahuter des meubles avec le coût d'un déménageur international) dans des sortes de colocations : une chambre individuelle, j'espère que je pourrai la fermer à clé et laisser des affaires dedans en sécurité et cuisine salle de bain séjour éventuel partagé avec des occupants de quelques autres chambres : Je comprends bien ?
Sur ce site arkadia, à Quito, le loyer d'un appartement strictement individuel se situe vite au-dessus de mes moyens surtout s'il est bien situé…
Et en dehors de Quito (Cuenca par exemple), je ne vois que très peu de chose, sinon rien...
Mais n'y a-t-il pas d'autres sites avec des propositions plus nombreuses ou plus intéressantes pour mon créneau ?
Du point de vue contractuel, d'après ce que je crois comprendre toujours, ce genre de location est typiquement à l'année. Pouvez-vous m'en dire plus sur les contrats de location en Equateur, à quoi ils engagent exactement, quelles sont les garanties demandées, les moyens de paiement, les conditions de résiliation par locataire ou propriétaire, les délais de préavis éventuels, résilie-t-on comme en France par lettre recommandée ou autrement ou autre particularité requérant attention etc… ?
En particulier, je souhaiterais pouvoir louer disons pour 1 an, puis revenir plusieurs mois en France et retrouver ensuite ma "chambre meublée" préalablement louée à Quito plusieurs mois plus tard en payant mon loyer (d'avance ou par tout moyen à distance) le temps de régler mes dernières affaires en France.
Concrètement, je pourrais m'organiser ainsi :
- Voyage d'exploration et de validation du projet de quelques semaines, disons 3 mois maximum, principalement à Quito le temps de trouver une adresse stable et des connexions opérationnelles :location d'une chambre meublée pour 1 an pourvu que mes affaires soient en sécurité en mon absence (éviter l'aspect trop dortoir ouvert aux voisins,) adresse postale et physique, compte en banque en Equateur avec moyens de paiement CB abonnements télécom internet équatoriens…
- Retour en France de quelques mois (jusqu'à 4 mois car l'expérience montre que les résiliations impliquent des délais et des démarches mal maîtrisables en terme de planning en particulier pour déménagement)
- Retour définitif en Equateur donc peut-être plusieurs mois plus tard mais où en principe une nouvelle adresse déjà louée m'attend, avec compte en banque équatorien, abonnement télécom et internet équatorien...
Cette organisation globale en trois phases vous paraît-elle réaliste ?
Y a-t-il des points qui selon vous méritent attention particulière voire remise en question ?
Par ailleurs, il y a la question de l'assurance santé (c'est elle qui m'a amené sur ce forum par google et je suis attentivement la discussion crée à cet effet).
J'attends comme tout le monde ici d'en savoir + mais pour ce qui me concerne particulièrement, ayant des antécédents médicaux importants, et même si ils ne sont plus guère d'actualité, je souhaite esquiver les questionnaires de santé hélas exigés pour les assurances "expatriés" dites "au premier euro", ( https://www.international-sante.com/faq/assurance-sans-questionnaire-sante.html ) et il me semble que l'adhésion à la CFE ne fait que déplacer le problème, outre le fait que tout cela, si je trouve assureur en France, va générer un coût sur le long terme qui sera vite incompatible pour mes modestes moyens.
Par ailleurs comme vu ci-dessus, comptant m'expatrier définitivement, pourquoi garder sur le long terme une couverture française ou "de voyage"... ?
Là aussi, si je m'en tiens à mon organisation prévue et aux informations fragmentaires trouvées sur le web, je ne devrais pas éprouver de difficulté à m'assurer pour le premier séjour de 3 mois maximum ne serait-ce qu'avec une carte bleue…
En écrivant ces lignes, je viens aussi de tomber sur cet assureur qui prétend délivrer une assurance "acceptée par le Gouvernement équatorien" (ils ne perdent pas de temps) mais 3 mois maximum apparemment : https://www.assuranceequateur.fr
Qu'en pensez-vous ?
Par contre, le consulat d'Equateur à Paris me demande, pour le visa de "Residente Temporal" que je compte demander pour mon expatriation, (après formulaire, passeport, photos, extrait de casier judiciaire, attestation pension de retraite…) je cite textuellement :
"6. Assurance santé voyage pour toute la durée du séjour en Equateur"
Cela nécessiterait bien sûr de "retourner les voir" car c'est aussi clair que tout le reste à ce sujet…
Mais mon départ étant supposé définitif, ou à tout le moins pour la durée du visa (2 ans si ma mémoire est bonne), aucune assurance (source Allianz Travel Mondial Assitance) ne donnera une attestation de + d'un an vu par exemple les possibilités de résilier, donc comment justifier de "toute la durée du séjour" c'est impossible.
De plus, ces couvertures sont très chères (pour moi), peu souples, et n'offrent aucune garantie au départ de satisfaire les autorités équatoriennes à terme : et si je souscris disons 1 an de couverture et que je m'engage en payant des milliers d'euros (c'est vite atteint à l'année et au dessus de mes moyens) pour qu'on me dise ensuite que les garanties souscrites ne sont pas suffisantes vu l'option forcément "au rabais" vu mes moyens, que j'aurai choisi… ?
Par ailleurs qu'un communiqué officiel (que je ne retrouve plus) parle de couverture "totale" alors qu'il y a toujours plafonds, franchises, taux de remboursement inférieurs à 100% etc...
Je serais donc tenté de me renseigner auprès de vous, sachant qu'en matière d'assurance comme dans les autres domaines, je veux couper les ponts au maximum avec la France, pourrais-je par exemple cotiser volontairement à la couverture nationale équatorienne, qui aurait à mon sens le moins de chance d'être refusée, ou chercher déjà à souscrire une assurance équatorienne lors de mon premier voyage, histoire de faire mon visa avec une attestation adéquate de retour en France avant mon départ définitif ?
Sur le site de l'IESS, https://www.iess.gob.ec/ curseur en bas à droite sur "Contratanses del Seguro" j'ai vu :
Voluntarios
Ecuatorianos y extranjeros dentro del Ecuador
Quiénes pueden afiliarse
Prestaciones y Beneficios
Guía para solicitar afiliació
Solicitar afiliación
et en cliquant dessus : https://www.iess.gob.ec/es/web/afiliacion-voluntaria/personas-sin-relacion-de-dependencia-o-independientes
Mais cela ne me dit pas si, retraité d'un régime français, j'entre dans la catégorie des "personas sin relacion de dependencia o independientes" au sens où ils l'entendent…
Vous l'aurez compris, je souhaiterais savoir d'avance si je pourrais adhérer à l'IESS volontairement et combien ça me coûterait et compte tenu d'antécédents importants si ils me demande de remplir un questionnaire de santé…
Je comprends la difficulté de répondre mais si vous pouvez me faire avancer un tant soit peu sur cette question cruciale, car à ce stade, la faisabilité de mon projet d'expatriation en Equateur en dépend. Je trouverais dommage de me rabattre sur un pays plus ou moins voisin (la Colombie par exemple) juste à cause d'un tel "casse-tête administratif" (et susceptible d'engendrer des dépenses rédhibitoires pour moi)…
Pardon de la longueur du texte mais cela me semblait nécessaire.
Merci d'avance de vos éclaircissements et du courage que vous aurez à tout lire.
Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !
Réponses
¡Hola Quito!
C'est avec soulagement que je viens d'apprendre sur ce forum que les touristes en Equateur continental n'auront finalement pas besoin d'assurance santé : https://www.turismo.gob.ec/comunicado-oficial-5/
A bien lire le communiqué, ce soulagement est à nuancer, pour les îles Galapagos effectivement, mais aussi pour une expatriation dans mon cas.
Ce n'est en effet qu'une dérogation (je cite : "...derogatoria del quinto inciso del artículo 56 de la Ley Orgánica de Movilidad Humana") à la Loi Organique de Mobilité Humaine, article 56 alinéa 5 consultable ici : https://www.aduana.gob.ec/wp-content/uploads/2017/05/Ley-Organica-d...
Pour ce qui concerne les candidats à la résidence temporaire, comme moi, l'article 61 s'applique, dont le dernier alinéa, je cite : "Una vez concedida la residencia temporal, la persona extranjera deberá afiliarse al sistema de seguridad social o a un seguro de salud privado."
Jusque là ça a l'air bien, car (je traduis) "une fois concédée la résidence temporaire", selon cette nouvelle loi, je devrai m'affilier "al sistema de seguridad social", c'est à dire l'IESS si je comprends bien…
ou (au choix) une assurance privée mais en principe pas forcément…
Dans la mise en œuvre, je tourne cependant un peu en rond :
Du côté du consulat d'Equateur en France (il faut vraiment que je retourne les voir avec une nouvelle "feuille de route"), il n'est désormais plus question d'assurance "de santé et de voyage" mais seulement "de voyage" (cela a été bel et bien rectifié) mais toujours "pour toute la durée du séjour" (6° point tout en bas de la page) :
http://francia.embajada.gob.ec/residencia-temporal-jubilado/
Si quelqu'un peut relever le défi de me trouver une assurance de voyage de 2 ans, surtout que lorsqu'on a plus d'adresse en France : Mondial Assistance parle alors d'assurance expatriation et pas d'assurance de voyage…
Bref, on a vu dans mon premier message que ce type de contrat me pose trop de problèmes et que je préfèrerais l'IESS mais voyons donc de ce côté :
https://www.iess.gob.ec/es/web/afiliacion-voluntaria/residentes-en-...
Pour le prix des cotisations IESS, apparemment, ce n'est pas donné mais acceptable pour moi :
17,6% des revenus à déclarer (a priori brut) + 3,41% pour un éventuel conjoint : Je comprends bien ?
Je cite en effet les 9°, 10° et 11° points :
Seulement quand il s'agit de s'affilier, je tombe là-dessus :
https://www.iess.gob.ec/afiliado-web/pages/opcionesGenerales/afilia...
Ce qui signifie que, pour m'affilier, je dois d'abord entrer le numéro de ma "cédule d'identité", vous me suivez ?
Or voici ce que dit le "REGLAMENTO A LA LEY ORGANICA DE MOVILIDAD HUMANA" :
https://www.cancilleria.gob.ec/wp-content/uploads/2018/05/reglament...
Je cita article 30 alinéa 1 :
"Art. 30.- Obtención del seguro de salud.- Para mantener estadía temporal o permanente en el territorio ecuatoriano, las personas extranjeras deberán contar con un seguro de salud público o privado de cobertura total, vigente por el tiempo de permanencia autorizado en el país. Este seguro será presentado a la autoridad de movilidad humana en el plazo de treinta (30) días posteriores al otorgamiento de la visa. Una vez que la persona extranjera presente este requisito, la Autoridad que emitió la visa enviará la correspondiente orden de cedulación a la Autoridad de Registro Civil."
(Vous voyez, j'ai retrouvé où il était écrit "couverture totale" de santé, ce qu'une assurance privée ne fait en pratique jamais : plafonds, franchises, taux inférieurs à 100%...)
Et je traduis la fin : "Cette assurance sera présentée à l'autorité de mobilité humaine dans un délai de trente (30) jours après l'octroi du visa. Une fois que la personne étrangère satisfait cette condition, l'autorité qui émet le visa enverra l'ordre de délivrance de cédule à l'autorité d'enregistrement."
Si je comprends bien, si je veux m'affilier à l'IESS, il me faut d'abord ma cédule d'identité, mais si je veux ma cédule d'identité, il faut d'abord que je sois assuré (en l'occurrence à l'IESS)…
Le serpent se mord la queue comme on dit en français…
Sinon, Léon je tente de répondre à vos quelques questions (ou commentaire le cas échéant) :
Quand est-ce que vous venez ? : Difficile de donner une date à ce stade.
Décembre prochain m'arrangerait mais j'ai l'impression de trop "patauger" pour tenir ce délai.
Disons que quand je saurai si je peux m'affilier à l'IESS avant d'avoir ma cédule d'identité, ou avoir ma cédule d'identité avant de m'affilier, ça va sûrement m'aider à m'organiser, donc à planifier, donc à avancer une date (si une solution existe).
Vous allez voir ce sera plus compliqué et long de tout fermer en France que de tout rouvrir ici !
C'est ce qui me fait le plus peur effectivement, mais sachant qu'un visa de résident temporaire va m'interdire de quitter le territoire équatorien + de 3 mois par an, cela risque même de me rendre la tâche impossible : j'estime à au moins 4 mois le temps nécessaire à ces "fermetures".
Peut-être qu'une solution serait de prolonger dans un premier temps ma "condition migratoire" en tant que "touriste" le temps de faire des allers et retours peut-être moins contraignants, et plus souples en fonction de "prévisibles imprévus"...
Avez-vous donc des informations sur les formalités des séjours "touristiques" de + de 90 jours par an ?
Je crois savoir qu'on peut "proroger" sans visa à 180 jours, puis demander un visa especial jusqu'à 1 an (article 56 alinéa 3 de la Ley).
Mais sachant que les fameux 90 jours ne sont pas forcément continus, mais fractionnables, d'après ce que j'ai cru comprendre, sur 1 an à compter de la date de première entrée (primer ingreso alinéa 2 du même article de loi), mais la "prorogation" à 180 jours n'est-elle pas aussi fractionnable en de nombreux séjours plus courts sur un an ?
La loi dit "prorogeable" une seule fois : une seule fois par an ou une seule fois par vie ?
Sachant que le "droit aux 90 jours" semble "se recharger" à l'anniversaire du primer ingreso… n'est est-il pas de même pour la "porogation" à 180 jours ?
Enfin, le "visa especial" d'un an de tourisme qui peut être "solicitada por una sola vez cada cinco años" permet-il un séjour d'un an "monolithique" (et ai-je le droit de quitter le territoire pendant ce temps là?) ou "fractionnable" sur cinq ans ou limité à l'année qui suit l'octroi ?
Ce sont là des dispositions qui concernent la "condition migratoire" de "touriste", mais dans l'esprit (si je comprends bien) de l'article 66 §7 de la Ley je cite :
"7. Visa especial de turismo: Es la autorización de permanencia en el país hasta por un año para las personas que se encuentren en territorio ecuatoriano ciento ochenta días en calidad de turistas, previo a la realización del trámite previsto en esta Ley. Este tipo de visa se podrá solicitar por una sola vez cada cinco años."
Et "previo a la realización del trámite previsto en esta Ley" est bien le cas de figure qui m'intéresse à savoir si je comprends bien, le temps d'effectuer les démarches prévues dans cette loi, pour ce qui me concernerait celles nécessaires à l'obtention du visa de résident, de la cédule, de l'affiliation… et des retours en France pour "tout clôturer".
Savoir donc comment ces séjours sont fractionnables serait donc essentiel pour moi pour organiser ma "migration".
Une raison particulière pour avoir choisi l'Equateur ?
C'est très personnel et très compliqué, je ne veux pas encore alourdir mon message en détaillant tout.
Le choix n'est d'ailleurs pas encore complètement arrêté même si… comment dire ? J'ai un bon feeling pour ce pays.
Au début c'était une démarche de recherche très logique, mais j'ai su aussi passer à l'intuition…
J'ai étudié depuis près d'un an et demi plus ou moins en détail via le net les destinations d'expatriation possibles pour retraités, en fonction de critères nombreux, tels que le climat, le coût de la vie, les critères de revenus…
La difficulté a priori moindre d'apprendre l'espagnol m'a fait me concentrer sur l'Amérique Latine, m'inscrire à des cours du soir pour m'initier à cette langue l'année scolaire passée, et à force d'explorer les vues en 3D de google maps de diverses ciudades ou plus largement le réseau routier andin, c'est difficile de mettre des mots sur un ressenti, c'est très subjectif, mais, ce pays relativement petit par rapport à ses voisins me donne une impression de bonne tenue tout en restant décontracté, une impression générale d'équilibre et de modération : altitude, climat, taille des montagnes, relative proximité de l'Océan et de la forêt amazonienne sur les versants…
Mais pour espérer concrétiser cette vraie envie équatorienne, je ne peux éviter le préalable de savoir par quel bout prendre le taureau (administratif) par les cornes…
Sachant qu'avoir des interlocuteurs francophones sur place prêts à me renseigner comme sur ce forum constitue un énorme +... pourvu de déboucher sur des solutions applicables et qui me mènent jusqu'au but final.
Amicalement.
Bonjour Waldo,
Heureux d'avoir pu vous aider avec ça. N'hésitez pas à revenir sur le forum quand vous aurez de nouvelles questions et au plaisir de vous rencontrer lors de votre passage à Quito.
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Merci déjà : Les liens immobiliers en particulier m'ouvrent de nouvelles perspectives à approfondir (tout en gardant un certain esprit critique).
Par ailleurs, je compte bien revenir sur les questions de visas et d'IESS, gestion de la phase transition…
Mais avant de répondre en détail, je crois préférable de revoir ma copie en fonction de nouveaux éléments issus de mes dernières recherches avec liens internet intéressants que je compte vous communiquer au fur et à mesure, mais après un travail de synthèse qui ne saurait être immédiat.
Amicalement. :)
Bonjour Waldo,
Bonjour,
En tant que "jeune retraité" (en même temps que "vieux célibataire" - je compte donc partir seul), j'envisage éventuellement de m'expatrier définitivement en Equateur. Comme je vous comprends ! J'ai fais la même chose (un peu plus jeune je pense ; ) Quand est-ce que vous venez ?
Un des nombreux problèmes posés sera d'éviter une phase "sans domicile fixe" que j'estime potentiellement coûteuse On va vous aider à trouver les bons plans ! (hôtels assez sûrs et connectés...), dangereuse (vol d'argent, de papiers, de carte bancaire, de téléphone ou d'ordinateur portable) Pas plus qu'en France ne vous inquiétez pas ! et a priori difficilement gérable vis-à-vis des organismes tiers : banques, assurances, acheminement du courrier en particulier recommandés, abonnements télécom et internet etc... etc... que je compte résilier en France (je veux "couper les ponts" au maximum) au profit d'équivalents équatoriens autant que possible, autant de transitions complexes à gérer et dont le calendrier risque de m'exposer à de coûteux allers-retours transatlantiques que je souhaite éviter. Vous allez voir ce sera plus compliqué et long de tout fermer en France que de tout rouvrir ici !
Une solution que j'envisage serait donc une étape transitoire avec 2 adresses pendant quelques mois :
- une en France (avant de rendre les clés du studio dont je suis locataire par exemple),
- et une stable en Equateur qui m'attendrait quelques mois le temps de tout "fermer" en France idéalement après avoir tout "ouvert" en Equateur : compte en banque, abonnement télécom et internet, adresse postale stable, domicile fixe accessible (à Quito dans un premier temps) et au coût maîtrisé (150 à 300$ grand maximum)…
Vous pouvez aussi trouver des appartements à location "semie-longue" et trouver en 2-3 semaine quelque chose de bien pour vous installer.
Si en France, le site seloger.com donne une bon aperçu global du marché de la location dans les villes, existe-t-il un équivalent Equatorien sachant que mes moyens m'obligent à rester locataire, et que trop d'annonces sur le net orientent vers des locations de vacances, trop chères pour moi sur le long terme ? Sur Facebook il y a beaucoup d'annonce, Sinon OLX, Mercado Libre ou PlusValia.
J'ai déjà trouvé cette page-là qui semble comporter des offres correspondant à ce que je chercherais (locations dites "longue durée") :
http://fr.arkadia.com/location/quito-g227233/?orderby=monthly_rent+asc
D'après ce que je crois comprendre sur cette page, les prix abordables pour moi seraient des meublés (tant mieux car je compte éviter de transbahuter des meubles avec le coût d'un déménageur international) dans des sortes de colocations : une chambre individuelle, j'espère que je pourrai la fermer à clé et laisser des affaires dedans en sécurité et cuisine salle de bain séjour éventuel partagé avec des occupants de quelques autres chambres : Je comprends bien ? Vous comprenez bien !
Sur ce site arkadia, à Quito, le loyer d'un appartement strictement individuel se situe vite au-dessus de mes moyens surtout s'il est bien situé…
Et en dehors de Quito (Cuenca par exemple), je ne vois que très peu de chose, sinon rien... Essayez sur les pages que je vous ai donné ; )
Mais n'y a-t-il pas d'autres sites avec des propositions plus nombreuses ou plus intéressantes pour mon créneau ?
Du point de vue contractuel, d'après ce que je crois comprendre toujours, ce genre de location est typiquement à l'année. Pouvez-vous m'en dire plus sur les contrats de location en Equateur, à quoi ils engagent exactement, quelles sont les garanties demandées, les moyens de paiement, les conditions de résiliation par locataire ou propriétaire, les délais de préavis éventuels, résilie-t-on comme en France par lettre recommandée ou autrement ou autre particularité requérant attention etc… ? En général ce sont des locations d'un an, la caution est de 1 mois (2 si meublé) et si vous partez avant l'anniversaire du contrat vous perdez souvent la caution ou une partie. Sinon il faut se mettre d'accord avec le propriétaire. Le règlement est à voir avec le propriétaire, chacun est différent.
En particulier, je souhaiterais pouvoir louer disons pour 1 an, puis revenir plusieurs mois en France et retrouver ensuite ma "chambre meublée" préalablement louée à Quito plusieurs mois plus tard en payant mon loyer (d'avance ou par tout moyen à distance) le temps de régler mes dernières affaires en France. Ca me semble tout à fait possible.
Concrètement, je pourrais m'organiser ainsi :
- Voyage d'exploration et de validation du projet de quelques semaines, disons 3 mois maximum, principalement à Quito le temps de trouver une adresse stable et des connexions opérationnelles :location d'une chambre meublée pour 1 an pourvu que mes affaires soient en sécurité en mon absence (éviter l'aspect trop dortoir ouvert aux voisins,) adresse postale et physique, compte en banque en Equateur avec moyens de paiement CB abonnements télécom internet équatoriens…
- Retour en France de quelques mois (jusqu'à 4 mois car l'expérience montre que les résiliations impliquent des délais et des démarches mal maîtrisables en terme de planning en particulier pour déménagement)
- Retour définitif en Equateur donc peut-être plusieurs mois plus tard mais où en principe une nouvelle adresse déjà louée m'attend, avec compte en banque équatorien, abonnement télécom et internet équatorien...
Cette organisation globale en trois phases vous paraît-elle réaliste ? Pour moi c'est tout à fait réalisable et assez logique. Surtout qu'il vaut mieux bien connaitre le pays avant de vous lancer dans l'aventure ! Une raison particulière pour avoir choisi l'Equateur ?
Y a-t-il des points qui selon vous méritent attention particulière voire remise en question ?
Par ailleurs, il y a la question de l'assurance santé (c'est elle qui m'a amené sur ce forum par google et je suis attentivement la discussion crée à cet effet).
J'attends comme tout le monde ici d'en savoir + mais pour ce qui me concerne particulièrement, ayant des antécédents médicaux importants, et même si ils ne sont plus guère d'actualité, je souhaite esquiver les questionnaires de santé hélas exigés pour les assurances "expatriés" dites "au premier euro", ( https://www.international-sante.com/faq/assurance-sans-questionnair... ) et il me semble que l'adhésion à la CFE ne fait que déplacer le problème, outre le fait que tout cela, si je trouve assureur en France, va générer un coût sur le long terme qui sera vite incompatible pour mes modestes moyens. Pour le premier voyage je vous conseille une assurance voyage, et une fois sur place si vous vous inscrivez à l'IESS vous serez couvert par la sécurité sociale publique.
Par ailleurs comme vu ci-dessus, comptant m'expatrier définitivement, pourquoi garder sur le long terme une couverture française ou "de voyage"... ? Moi je n'en ai plus depuis longtemps ...
Là aussi, si je m'en tiens à mon organisation prévue et aux informations fragmentaires trouvées sur le web, je ne devrais pas éprouver de difficulté à m'assurer pour le premier séjour de 3 mois maximum ne serait-ce qu'avec une carte bleue…
En écrivant ces lignes, je viens aussi de tomber sur cet assureur qui prétend délivrer une assurance "acceptée par le Gouvernement équatorien" (ils ne perdent pas de temps) mais 3 mois maximum apparemment : https://www.assuranceequateur.fr
Qu'en pensez-vous ? Parfait !
Par contre, le consulat d'Equateur à Paris me demande, pour le visa de "Residente Temporal" que je compte demander pour mon expatriation, (après formulaire, passeport, photos, extrait de casier judiciaire, attestation pension de retraite…) je cite textuellement : "6. Assurance santé voyage pour toute la durée du séjour en Equateur"
Cela nécessiterait bien sûr de "retourner les voir" car c'est aussi clair que tout le reste à ce sujet…
Mais mon départ étant supposé définitif, ou à tout le moins pour la durée du visa (2 ans si ma mémoire est bonne), aucune assurance (source Allianz Travel Mondial Assitance) ne donnera une attestation de + d'un an vu par exemple les possibilités de résilier, donc comment justifier de "toute la durée du séjour" c'est impossible. Je ne suis pas un expert en assurance ; )
De plus, ces couvertures sont très chères (pour moi), peu souples, et n'offrent aucune garantie au départ de satisfaire les autorités équatoriennes à terme : et si je souscris disons 1 an de couverture et que je m'engage en payant des milliers d'euros (c'est vite atteint à l'année et au dessus de mes moyens) pour qu'on me dise ensuite que les garanties souscrites ne sont pas suffisantes vu l'option forcément "au rabais" vu mes moyens, que j'aurai choisi… ?
Par ailleurs qu'un communiqué officiel (que je ne retrouve plus) parle de couverture "totale" alors qu'il y a toujours plafonds, franchises, taux de remboursement inférieurs à 100% etc...
Je serais donc tenté de me renseigner auprès de vous, sachant qu'en matière d'assurance comme dans les autres domaines, je veux couper les ponts au maximum avec la France, pourrais-je par exemple cotiser volontairement à la couverture nationale équatorienne, qui aurait à mon sens le moins de chance d'être refusée, ou chercher déjà à souscrire une assurance équatorienne lors de mon premier voyage, histoire de faire mon visa avec une attestation adéquate de retour en France avant mon départ définitif ? Je ne vois pas pourquoi vous seriez refusé ? Si vous avez un visa et que vous voulez cotiser à l'IESS ça ne posera pas de problème.
Sur le site de l'IESS, https://www.iess.gob.ec/ curseur en bas à droite sur "Contratanses del Seguro" j'ai vu :
Voluntarios
Ecuatorianos y extranjeros dentro del Ecuador
Quiénes pueden afiliarse
Prestaciones y Beneficios
Guía para solicitar afiliació
Solicitar afiliación
et en cliquant dessus : https://www.iess.gob.ec/es/web/afiliacion-voluntaria/personas-sin-r...
Mais cela ne me dit pas si, retraité d'un régime français, j'entre dans la catégorie des "personas sin relacion de dependencia o independientes" au sens où ils l'entendent… A mon sens oui car vous ne seriez pas affilié par votre travail.
Vous l'aurez compris, je souhaiterais savoir d'avance si je pourrais adhérer à l'IESS volontairement et combien ça me coûterait et compte tenu d'antécédents importants si ils me demande de remplir un questionnaire de santé…
Je comprends la difficulté de répondre mais si vous pouvez me faire avancer un tant soit peu sur cette question cruciale, car à ce stade, la faisabilité de mon projet d'expatriation en Equateur en dépend. Je trouverais dommage de me rabattre sur un pays plus ou moins voisin (la Colombie par exemple) juste à cause d'un tel "casse-tête administratif" (et susceptible d'engendrer des dépenses rédhibitoires pour moi)… Vous allez voir, il faut un peu s'adapter mais l'administration équatorienne est assez efficace.
Pardon de la longueur du texte mais cela me semblait nécessaire.
Merci d'avance de vos éclaircissements et du courage que vous aurez à tout lire. Avec plaisir ! Mais je ne suis pas sûr d'avoir pu répondre à toutes vos questions.
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
-
1
-
2
-
3
sur 3 Suivant