Programme mois de juin

Bonjour,

Je vous transmets ci-dessous mon projet d’itinéraire pour l’Équateur en juin 2026, afin que vous puissiez me dire s’il vous semble cohérent et réalisable, notamment pour les enchaînements de transport et les étapes.

Programme Équateur – juin 2026

3 juin, mercredi : arrivée à Quito à 16h10
4 juin, jeudi : Quito
5 juin, vendredi : Quito, puis départ pour Otavalo – nuit à l’hôtel Riviera Sucre
6 juin, samedi : marché d’Otavalo – nuit à l’hôtel Riviera Sucre
7 juin, dimanche : départ vers Cuenca. Pensez-vous qu’il soit réaliste de partir tôt le matin de l’hôtel Riviera Sucre pour prendre un vol LATAM Quito–Cuenca vers 15h ?
8 juin, lundi : Cuenca
9 juin, mardi : Cuenca
10 juin, mercredi : départ vers l’association Ahuana à San Francisco de Cunuguachay / Palacio Real
11 juin, jeudi : San Francisco de Cunuguachay et Chimborazo. Comme je ne peux pas faire de trekking, existe-t-il une possibilité de monter en véhicule ou de visiter le site avec très peu de marche ? Cela vaut-il quand même le déplacement ?
12 juin, vendredi : départ pour Riobamba et visite de la ville
13 juin, samedi : départ vers l’hôtel/lodge Tambopaxi
14 juin, dimanche : Parc national du Cotopaxi et lagune de Limpiopungo. Une balade courte et facile est-elle envisageable ?
15 juin, lundi : départ pour Bombolí Ecological Reserve
16 juin, mardi : Bombolí Ecological Reserve
17 juin, mercredi : retour à Quito ; dépôt des bagages à l’hôtel ; navette privée à 23h*
18 juin, jeudi : arrivée à Lago Agrio à 11h, puis départ pour le séjour au Piranha Ecolodge, réserve du Cuyabeno
19 juin, vendredi : Amazonie
20 juin, samedi : Amazonie
21 juin, dimanche : retour de l’Amazonie vers Quito, départ à 11h et arrivée vers 23h
22 juin, lundi : Quito
23 juin, mardi : départ de Quito à 17h45
24 juin, mercredi : arrivée à Lyon à 18h40

Je vous remercie par avance pour votre retour, en particulier sur la faisabilité des trajets Otavalo–aéroport de Quito–Cuenca, Chimborazo sans trekking, Cotopaxi/Limpiopungo, et l’enchaînement Quito–Lago Agrio–Cuyabeno.

* à ce propos j'ai une question pour un plan B : puis-je aller de la reserve Bomboli directement prendre un bus pour Lago Agrio et dormir sur place sans passer par Quito? J'imagine que je peux laisser mon gros sac à l'hôtel et le reprendre au retour en navette?

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour Elisa, 

Merci pour votre partage ! Je suis ravi de pouvoir vous donner un coup de main dans l'organisation de votre itinéraire. Je vais essayer d'être de bon conseil ! :-) 

3 juin, mercredi : arrivée à Quito à 16h10
    4 juin, jeudi : Quito
    5 juin, vendredi : Quito, puis départ pour Otavalo – nuit à l’hôtel Riviera Sucre (partenaire du Réseau Solidaire)
    6 juin, samedi : marché d’Otavalo – nuit à l’hôtel Riviera Sucre - L'après-midi, vous pouvez vous rendre à la lagune de Cuicocha. - Vous pouvez prendre un bus pour Cotacachi (il y en a très souvent) et ensuite prendre un taxi pour la lagune. Vous pouvez également organiser un taxi avec votre l'hôtel, ce sera plus cher depuis Otavalo. 
    7 juin, dimanche : départ vers Cuenca. Pensez-vous qu’il soit réaliste de partir tôt le matin de l’hôtel Riviera Sucre pour prendre un vol LATAM Quito–Cuenca vers 15h ? - Oui, c'est possible. Vous avez 3 options. 1) taxi depuis Otavalo, plus chèr, mais direct et plus rapide. 2) Bus d'Otavalo à Oyacoto (demander au bus de vous dépose au péage.), c'est le même bus qui va à Quito, donc il y en a souvent. Prendre un taxi du péage à l'aéroport (20 minutes plus ou moins). 3) Bus d'Otavalo au terminal Nord de Quito (Carcelén) et en suite prendre un bus pour l'aéroport, il y en à 1 par heure et le trajet dure entre 45 minutes et 1 heure. Pour les vols, vous avez les compagnies LATAM et Avianca. 
    8 juin, lundi : Cuenca
    9 juin, mardi : Cuenca
    10 juin, mercredi : départ vers l’association Ahuana à San Francisco de Cunuguachay / Palacio Real
    11 juin, jeudi : San Francisco de Cunuguachay et Chimborazo. Comme je ne peux pas faire de trekking, existe-t-il une possibilité de monter en véhicule ou de visiter le site avec très peu de marche ? Cela vaut-il quand même le déplacement ? Oui, mais surtout si le temps est de la partie ! Vous pouvez monter au refuge Carrel (4,845 mètres d'altitude) en voiture. Sur place, vous pouvez profiter de la vue, marcher un petit peu autour du refuge, et prendre un thé chaud.
    12 juin, vendredi : départ pour Riobamba et visite de la ville - Je vous invite à goûter le typique Hornado (porc cuit au feu de bois), le marché de Riobamba est réputé pour ce plat ! 
    13 juin, samedi : départ vers l’hôtel/lodge Tambopaxi - Voir directement avec le lodge pour qu'ils viennent vous chercher sur la panaméricaine.
    14 juin, dimanche : Parc national du Cotopaxi et lagune de Limpiopungo. Une balade courte et facile est-elle envisageable ? Oui, autour de la lagune 3km sur du plat. À organiser avec un transport depuis le lodge. J'en profiterais pour organiser une excursion en voiture dans le parc, il y a différentes pistes que le chauffeur peut prendre pour vous montrer d'autres parties du parc sans devoir marcher.
    15 juin, lundi : départ pour Bombolí Ecological Reserve, - Il faudra prendre un bus qui remonte vers Quito depuis la Panaméricaine, demander au chauffeur de vous laisser descendre à Aloag, et de là prendre une camionnette.
    16 juin, mardi : Bombolí Ecological Reserve
    17 juin, mercredi : retour à Quito ; dépôt des bagages à l’hôtel ; navette privée à 23h*
    18 juin, jeudi : arrivée à Lago Agrio à 11h, puis départ pour le séjour au Piranha Ecolodge, réserve du Cuyabeno
    19 juin, vendredi : Amazonie
    20 juin, samedi : Amazonie
    21 juin, dimanche : retour de l’Amazonie vers Quito, départ à 11h et arrivée vers 23h
    22 juin, lundi : Quito
    23 juin, mardi : départ de Quito à 17h45
    24 juin, mercredi : arrivée à Lyon à 18h40

Concernant votre dernière question : 

* à ce propos j'ai une question pour un plan B : puis-je aller de la reserve Bomboli directement prendre un bus pour Lago Agrio et dormir sur place sans passer par Quito? J'imagine que je peux laisser mon gros sac à l'hôtel et le reprendre au retour en navette?

- Il n'y a pas de trajet pratique entre Bomboli et Lago Agrio, il faut de toute façon repasser par Quito. Vous avez l'option de prendre le bus public pour Lago Agrio depuis le terminal Sud de Quito (Quitumbe). Ça peut être une idée pour faire le trajet en journée. 

J'espère avoir été précis avec mes réponses Elisa, 

À très bientôt, 

Amicalement,
    Léon et l'équipe de ToutÉquateur

10076908684?profile=RESIZE_930x

This reply was deleted.