Bonjour à tous et à Léon,

Comme a dit Léon dans un contact antérieur, nous sommes peut-être des "baroudeurs expérimentés" mais malheureusement rattrapés par l'âge (74 ans), et avec des petits problèmes de santé. Donc, nous souhaitons, ma femme et moi, faire un voyage "zen", sans trek ni marche forcée mais plutôt avec des ballades calmes (pour faire des photos) permettant d'admirer les paysages, la faune ( les oiseaux) et la flore (les orchidées), sans oublier les rencontres avec les différentes ethnies (en particulier sur les marchés).

Nous n'avons pas encore pris nos billets d'avion, car nous attendons "vos critiques sur le programme ci-après" sachant que les dates limites pour nous sont du 21/09 au 30/10 (arrivée/départ de Quito).

Nous avons établi un programme sans savoir exactement quel temps doit-on rester à chaque étape ni le temps de conduite entre chaque étapes ( en heures ou kilomètres selon l'état des routes). Le déroulé de ce voyage est issu de nos lectures de guides et de carnet de voyages; il est donc loin d'être fixe et toutes remarques que vous nous formulerez seront bienvenues. Voila nos idées :

22/09 Quito

23,24,25,26 /09 : 4 jours/3 nuits en Amazonie. Où nous conseillez-vous d'aller ??

27,28,29,30 /09 : Mindo, Tavalo(marché du samedi), réserve de Catacatchi/Cayapas

1,2,3,4 /10 : Parc de Cotopaxi : marche de Pujili (2/10) et de Saquisili et de Guamote(3/10), lagune de Quilatoa, Chugchilan......

5,6 /10 : Banos, el Paillon del Diablo, Riobamba (marché du samedi)

7,8,9 /10 : Cuencas et environs

10,11 /10 : Lojas, parc Podocarpus

12 / 10 : Zaruma

13 / 10 :Saraguro , marche du dimanche, Machala

17,18,19 /10 : Côte et retour à Quito 

20 au 29 /10 Galapagos : pas de croisière, mon épouse ne supporte pas le bateau même par mer d'huile, et espère que les transferts inter îles ne seront ni trop longs ni trop mouvementés.

29 / 10 soir : Retour à Quito

30 / 10 : Retour en France

Nous envisageons de louer une voiture entre le 27/09 et le 19/10 pour avoir une certaine liberté et donc la durée des étapes reste à affiner. Merci d'avance pour vos conseils et remarques pour réaliser un super programme.

Cordialement.

G et MF MARCELON.

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour à vous deux, 

    Bonjour Léon,

    Plus qu'une réponse, ce mail est aussi une demande de conseils :

    D'abord, ce qui est arrêté :

    1°) les dates d'arrivée et de départ en Equateur : 21/09 au 30/10/2019 vol Iberia Madrid -Quito C'est noté !

    2°) les dates de réservation d'hotel à Quito 21/09 au 23 ou 24/09, puis 27/09, puis 29/10 à l'hotel Leon Tradition (j'ai trouvé le formulaire de réservation et je vous l'enverrai dès que nous aurons décidé pour l'Amazonie. Parfait.

    3°) la carte premium Tout Equateur : Quand faut-il la demander et peut-on la payer à l'arrivée (pour éviter les frais de change) ? Vous pouvez la payer à l'équipe qui vous la remettra lors du briefing de bienvenue,le lendemain de votre arrivée :-)

    Questions en balance :

    1°) L'Amazonie : nous hésitons entre le Cuyabeno et le Yasuni. Il semble que le Yasuni soit plus riche en flore et faune amazonienne. le Dolphin lodge et le Shiripuno lodge nous paraissent équivalent sur le plan confort. Notre question concerne plus le pré-acheminement et le retour. L'attrait du vol que vous nous recommandez et un gros avantage pour aller au Yasuni mais nous n'avons trouvé que la compagnie TAME qui fait Quito/Coca et qui arrive à midi : il reste  environ 6 heures pour rejoindre le lodge : est-ce possible ? Y-a-t-il une aitre possibilité ? vous comprenez l'incertitude pour réserver l'hotel à Quito. Vous avez également la compagnie Avianca pour aller de Quito à Coca ( Shiripuno), mais il n'y a pas des vols tous les jours. Le départ pour le Shiripuno n'est possible que le vendredi pour 5 jours et mardi pour le séjour de 4 jours. Pour le Dolphin ( Lago Agrio), l'autre option est d'arriver la veille dans l'après-midi. Là aussi, ,il n'y a pas cette fréquence tous les jours, il faudra vérifier. Le Yasuni est moins fréquenté qu el Cuyabeno, mais je ne pense pas que cela fasse de grande différence, vous viendrez en octobre, cela ne sera pas la foule en général en Equateur ;-)

    8234401459?profile=original

    2°) Location de voiture : je ne suis pas du tout mécanicien, donc je souhaite une voiture récente (classe 2) et pas trop "matraquée" pour n'avoir aucun ennui : pouvez-vous nous aider ? nous vous faisons confiance pour nous désigner "le bon loueur". A quelle dates faut-il la réserver ? Faut-il payer cette réservation avant le départ de France ou sur place ? Je travaille avec 4 loueurs, tous avec des conditions différentes. Il ne faudra pas trop tarder pour voir la disponibilité. Si vous voulez un véhicule neuf, je pencherai plutôt du côté de Budget ou Alamo. Vous payez au moment de la prise de la voiture ;-)

    3°) Galapagos : que nous conseillez-vous pour la fin du séjour, réserver avant le départ ou réserver en arrivant à Quito ?  Si vous voulez faire une découverte terrestre avec nuts en hôtels, vous pouvez voir sur place. Mais les Galapagos sont à part, il vaut s'y prendre quand m^me en avance, et ce toute l'année pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

    4°) Pour le reste du voyage, nous souhaitons réserver au fur et à mesure, car comme je vous l'ai déjà dit, les différentes dates du circuits sont soumises à changement en fonction de notre intérêt sur un site ou un autre. Il est sûr que si vous nous fournissez la liste de vos hotels partenaires nous ne manquerons pas  de les favoriser. Je les envoie lors de la réservation des nuits d'hôtel à Quito . Merci de vouloir privilégier les partenaires du réseau, c'est très sympa de votre part !

    Allez encore un ou deux mails et nous nous donnerons rendez-vous à Quito en septembre…!!!!! Je les attends avec plaisir !

    Cordialement

    G et MF MARCELON

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Plus qu'une réponse, ce mail est aussi une demande de conseils :

    D'abord, ce qui est arrêté :

    1°) les dates d'arrivée et de départ en Equateur : 21/09 au 30/10/2019 vol Iberia Madrid -Quito

    2°) les dates de réservation d'hotel à Quito 21/09 au 23 ou 24/09, puis 27/09, puis 29/10 à l'hotel Leon Tradition (j'ai trouvé le formulaire de réservation et je vous l'enverrai dès que nous aurons décidé pour l'Amazonie.

    3°) la carte premium Tout Equateur : Quand faut-il la demander et peut-on la payer à l'arrivée (pour éviter les frais de change) ?

    Questions en balance :

    1°) L'Amazonie : nous hésitons entre le Cuyabeno et le Yasuni. Il semble que le Yasuni soit plus riche en flore et faune amazonienne. le Dolphin lodge et le Shiripuno lodge nous paraissent équivalent sur le plan confort. Notre question concerne plus le pré-acheminement et le retour. L'attrait du vol que vous nous recommandez et un gros avantage pour aller au Yasuni mais nous n'avons trouvé que la compagnie TAME qui fait Quito/Coca et qui arrive à midi : il reste  environ 6 heures pour rejoindre le lodge : est-ce possible ? Y-a-t-il une aitre possibilité ? vous comprenez l'incertitude pour réserver l'hotel à Quito.

    2°) Location de voiture : je ne suis pas du tout mécanicien, donc je souhaite une voiture récente (classe 2) et pas trop "matraquée" pour n'avoir aucun ennui : pouvez-vous nous aider ? nous vous faisons confiance pour nous désigner "le bon loueur". A quelle dates faut-il la réserver ? Faut-il payer cette réservation avant le départ de France ou sur place ?

    3°) Galapagos : que nous conseillez-vous pour la fin du séjour, réserver avant le départ ou réserver en arrivant à Quito ?

    4°) Pour le reste du voyage, nous souhaitons réserver au fur et à mesure, car comme je vous l'ai déjà dit, les différentes dates du circuits sont soumises à changement en fonction de notre intérêt sur un site ou un autre. Il est sûr que si vous nous fournissez la liste de vos hotels partenaires nous ne manquerons pas  de les favoriser.

    Allez encore un ou deux mails et nous nous donnerons rendez-vous à Quito en septembre…!!!!!

    Cordialement

    G et MF MARCELON

  • Bonjour à tous et à Léon,

    Bonjour à tous les 2! 

    Comme a dit Léon dans un contact antérieur, nous sommes peut-être des "baroudeurs expérimentés" mais malheureusement rattrapés par l'âge (74 ans), et avec des petits problèmes de santé. Donc, nous souhaitons, ma femme et moi, faire un voyage "zen", sans trek ni marche forcée mais plutôt avec des ballades calmes (pour faire des photos) permettant d'admirer les paysages, la faune ( les oiseaux) et la flore (les orchidées), sans oublier les rencontres avec les différentes ethnies (en particulier sur les marchés).

    Comme disent les italiens, "che va piano, va sano": avec l'age on se ménage mais cela n'empêche pas de vivre de belles aventures... à son rythme ;) promis, la marche forcée n'est pas au programme en Equateur !

    Nous n'avons pas encore pris nos billets d'avion, car nous attendons "vos critiques sur le programme ci-après" sachant que les dates limites pour nous sont du 21/09 au 30/10 (arrivée/départ de Quito). On va regarder tout cela. C'est une très bonne période pour visiter le pays!

    Nous avons établi un programme sans savoir exactement quel temps doit-on rester à chaque étape ni le temps de conduite entre chaque étapes ( en heures ou kilomètres selon l'état des routes). Le déroulé de ce voyage est issu de nos lectures de guides et de carnet de voyages; il est donc loin d'être fixe et toutes remarques que vous nous formulerez seront bienvenues. Voila nos idées : 

    22/09 Quito et café avec l'équipe pour faire le plein de bons plans bien entendu ;)

    23,24,25,26 /09 : 4 jours/3 nuits en Amazonie. Où nous conseillez-vous d'aller ??

    Alors pour l'Amazonie, j'ai de supers partenaires! Il y en a pour toutes les bourses! Si toutefois vous souhaitez éviter les bus de nuit, je vous conseille de privilégier le Yasuni où l'arrivée en avion est plus aisée. JE vous laisse jeter un coup d'oeil sur le site :)

    27,28,29,30 /09 : Mindo, Tavalo(marché du samedi), réserve de Catacatchi/Cayapas

    Si vous souhaitez enchainer Mindo et Otavalo, je vous conseille de privilégier la voiture: en bus, les trajets ne sont pas aisés entre les 2 villes et vous pourrez passer par la magnifique vallée de l'INTAG!

    1,2,3,4 /10 : Parc de Cotopaxi : marche de Pujili (2/10) et de Saquisili et de Guamote(3/10), lagune de Quilatoa, Chugchilan...... 

    Pour les marchés, ils ne sont que du mercredi au dimanche, soyez attentifs à cela ;) et Guamote seulement le jeudi matin!  si vous avez l'occasion de dormir dans le parc du Cotopaxi pour profiter du calme et de la majesté du lieu je vous le conseille :)

    5,6 /10 : Banos, el Paillon del Diablo, Riobamba (marché du samedi)

    Baños en 2 jours c'est bien! Barboter aux thermes, profiter de la route des cascades et de l'impressionant Tungurahua qui domine la ville ;) pour Riobamba, je vous conseille de ne pas vous y attarder. Faites plutôt un tour dans la communauté Ahuana au pied du Chimborazo. Chapeautée par un français, on y dort pour moins de 10 dollars la nuit et on est au plus proche des communautés :)

    7,8,9 /10 : Cuencas et environs

    Ne ratez pas Chordeleg et Sigsig pour l'artisanat, Gualaceo pour les orchidées et Las Cajas pour une randonnée toute en douceur (il y a des circuits de quelques heures)!

    10,11 /10 : Lojas, parc Podocarpus

    Vous allez descendre bien bas! Arrêtez vous à vilcabamba, c'est un endroit super comme point de départ pour les randonnées du Podocarpus. Il y fait bon vivre, c'est la "vallée des centenaires". Si vous revenez avec le secret de la jeunesse éternelle ça m'intéresse! N'hésitez pas à faire un tour sur mon article sur lesud équatorien

    12 / 10 : Zaruma Zaruma ou Zamora? Attention ce n'est pas au même endroit ;) si c'est Zaruma, j'imagine que c'est pour la foret pétrifiée? 

    13 / 10 :Saraguro , marche du dimanche, Machala Saraguro est un endroit formidable. En revanche Machala, à moins de vous adonner à la pêche à la crevette, il y a peu d'activités ou de points d'intérêt touristiques!

    17,18,19 /10 : Côte et retour à Quito 

    Faites un tour aux mangroves de Churute et ne vous attardez pas à Guayaquil! Comme vous allez aux Galapagos ensuite, un détour par l'Isla de La Plata ne sera pas nécessaire et la saison des baleines se finissant ce n;est à mon sens pas un passage obligé!

    20 au 29 /10 Galapagos : pas de croisière, mon épouse ne supporte pas le bateau même par mer d'huile, et espère que les transferts inter îles ne seront ni trop longs ni trop mouvementés.

    Alors on ne va pas se mentir... les transferts ne sont pas des plus agréables. Une alternative à envisager si son mal de mer est intense serait de privilégier une avionette au départ de Baltra pour rejoindre Isabela ou San Cristobal. Sinon il faudra envisager une solution médicamenteuse. 

    10 jours pour les iles c'est super! Vous avez déjà des itinéraires en tête? Isabela et San Cristobal se visitent facilement depuis Santa Cruz et si vous pouvez y passer 3 jours sur chacune, ce sera super. Il y a des vols depuis San Cristobal pour le continent. 

    29 / 10 soir : Retour à Quito et débrief avec l'équipe autour d'un petit chocolat ;)

    30 / 10 : Retour en France

    Nous envisageons de louer une voiture entre le 27/09 et le 19/10 pour avoir une certaine liberté et donc la durée des étapes reste à affiner. Merci d'avance pour vos conseils et remarques pour réaliser un super programme. La location en Equateur n'est pas donnée mais vous donnera une indépendance incomparable ;) on pourra toujours réévaluer le devis en fonction des changements potentiels. Mais vous avez bien fait vos devoirs: le territoire est très bien quadrillé, tout en prenant votre temps ;) 

    Cordialement.

    G et MF MARCELON.

    Voilà les Marcelon, j'attends de vos nouvelles ;) 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    L'Amazonie, l’aventure grandeur nature !
    Partez à la découverte de l'Amazonie avec le réseau solidaire Tout Equateur ! Nous avons déniché des bons plans qui s’adapteront à vos envies et à vo…
This reply was deleted.