Premier voyage en Équateur

Bonjour Léon!

Nous sommes deux québécoises de près de 50 ans qui viendront visiter une partie de l'Equateur en décembre prochain. Nous y serons du 8 décembre (arrivée le 7 tard en soirée) jusqu'au 4 janvier.

Nous avons prévu être aux Galapagos du 9 au 16 transport inclu (dates déjà fixées pour diverses raisons).

Nous pensions aller chez vous à Quito le 7 (nuit) et 8 pour visiter un peu autour et se poser. Même chose disons 2 nuits au retour des Galapagos. Nous prévoyons ensuite louer une voiture par votre entremise et partir découvrir principalement la Sierra. Notre choix, plutôt que de bouger tout le temps pour le logement serait de choisir deux villes à partir desquelles graviter. Riobamba et Cuenca? et quelques nuits a droite a gauche (Réserve nationale? Volcan? Randonnée avec couché dans un village? porte de l'oriente?) Pour ensuite revenir vers Quito passer quelques jours avant le retour. Nous ne sommes pas des voyageuses trop pressées. On ne souhaite pas tout faire! Il y a tant à voir de toutes façons. Nous aimons bien faire un mélange de magnifiques paysages et de randonnées (nous ne sommes pas alpinistes non plus…) et de visites de villes et villages (en général en fin de journée et en soirée d'ou l'idée de loger dans les villes et d'en sortir pour visiter autour), de marchés et de vie locale. Le choix ne manque pas! On aime pas trop que tout soit prévu à l'avance mais on aime bien se faire un plan de base.

Mes questions :
– J'ai déjà conduit dans les montagnes du Costa Rica et tout s'est très bien déroulé mais... J'ai le vertige. Est-ce qu'il y aura des routes à vraiment éviter? Je veux dire des routes super collées sur des précipices de la mort? Ça semble futile mais des fois il y a d'autres options et j'aimerais mieux savoir en gros à quoi m'attendre!

– Les deux villes choisies sont-elles un bon choix pour graviter facilement à partir de là? (on a pas nécessairement envie de changer de couchette à tous les jours)

– Nous ne sommes pas tellement du genre excursion de groupe mais si vous pensez qu'il y a un incontournable plus facile à réaliser de cette manière, nous sommes ouvertes aux suggestions.

– J'imagine que dans les montagnes c'est pas la chaleur torride, avez-vous une suggestion pour deux journées un peu plus chaudes durant notre trajet? (nous auront l'hiver à traverser à notre retour, ce ne serait pas de refus ;-) (pas forcément la plage, au contraire nous ne pensons pas aller du côté pacifique. Spa qui ne coute pas les yeux de la tête? petite micro incursion du côté de l'Oriente?)

- Comme vous le voyez on ne cherche pas à tout faire, loin de là. On aime bien prendre notre temps. Faire de la randonnée (plus d'une journée? ca serait cool.) visiter des villages et admirez la nature.

Merci à l'avance pour votre aide, ce sera grandement apprécié.

Bonne journée,

Genevieve et Marie

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour Geneviève, 

Bonjour Léon!

Merci pour ces infos. Nous ferons donc quelques arrêts à l'allée et quelques autres au retour mais je ne comprend pas tout à fait les suggestions. Il s'agit d'ajouter ces deux destinations à notre itinéraire? si vous le souhaitez, c'est juste des suggestions! Donc Quito, Quilotoa (peut-on aussi aller au Cotopaxi de là et choisir un autre arrêt au retour?), pourquoi pas visiter une plantation de roses à Salcedo? Chimborazo, le marché de Guamote, entre Riobamba et Cuenca, le jeudi ne vous intéresse pas? Cuenca, Banos de Santa Agua, Cotopaxi (ou autre?) retour Quito? Et de chaque endroit graviter un peu? Vous pouvez parfaitement rester 2 nuits par étape. Nous aimons bien un mélange ville/nature, ce sera bien équilibré? Ah oui? si vous voulez de la nature, pourquoi ne pas aller vers Mindo, à l'ouest de Quito, ou la vallée de l'Intag ( région verdoyante où vous pouvez visiter des plantations de café)

Merci pour l'aide! et bonne soirée de Mtl ;-)

C'est avec plaisir ! Bonne soirée également de la Mitad del Mundo !

Geneviève

Léon

• Bonjour Léon!

Merci pour ces infos. Nous ferons donc quelques arrêts à l'allée et quelques autres au retour mais je ne comprend pas tout à fait les suggestions. Il s'agit d'ajouter ces deux destinations à notre itinéraire? Donc Quito, Quilotoa (peut-on aussi aller au Cotopaxi de là et choisir un autre arrêt au retour?), Chimborazo, Cuenca, Banos de Santa Agua, Cotopaxi (ou autre?) retour Quito? Et de chaque endroit graviter un peu? Nous aimons bien un mélange ville/nature, ce sera bien équilibré? 

Merci pour l'aide! et bonne soirée de Mtl ;-)

Geneviève

• Bonjour Genevieve et Marie,

Bienvenue sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Équateur !

Bonjour Léon!

Nous sommes deux québécoises de près de 50 ans qui viendront visiter une partie de l'Equateur en décembre prochain. Nous y serons du 8 décembre (arrivée le 7 tard en soirée) jusqu'au 4 janvier. Presque un mois, génial :-)

Nous avons prévu être aux Galapagos du 9 au 16 transport inclu (dates déjà fixées pour diverses raisons). Une semaine, c'est déjà bien pour profiter des îles Galapagos. Vous avez déjà prévu votre programme sur place ?

Nous pensions aller chez vous à Quito le 7 (nuit) et 8 pour visiter un peu autour et se poser. Chez moi ? Je dois prévenir ma femme ? Je rigole, vous avez effectivement réservé dans l'une des bases d'accueil Chez Léon (ce sont des hôtels partenaires, je ne suis pas encore millionnaire). Vous pourrez rencontrer l'équipe, elle vous partagera nos bonnes adresses et petits secrets. Même chose disons 2 nuits au retour des Galapagos. Nous prévoyons ensuite louer une voiture par votre entremise et partir découvrir principalement la Sierra. Top, c'est génial un road-trip en Équateur. 

Notre choix, plutôt que de bouger tout le temps pour le logement serait de choisir deux villes à partir desquelles graviter. Riobamba et Cuenca? Euh ce n'est pas très pratique en Équateur et quelques nuits a droite a gauche (Réserve nationale? Volcan? Randonnée avec couché dans un village? porte de l'oriente?) Oui, vous pouvez faire des étapes tout le long de l'avenue des volcans. Entre Quito et Cuenca, vous pouvez faire plein d'étapes à l'aller comme au retour pour conduire peu et profiter beaucoup. Vous avez par exemple : Cotopaxi, Quilotoa, Baños, Chimborazo et Guamote. Pour ensuite revenir vers Quito passer quelques jours avant le retour. Nous ne sommes pas des voyageuses trop pressées.

On ne souhaite pas tout faire! Il y a tant à voir de toutes façons. Vous avez tout compris ;-) Nous aimons bien faire un mélange de magnifiques paysages et de randonnées (nous ne sommes pas alpinistes non plus…) et de visites de villes et villages (en général en fin de journée et en soirée d'ou l'idée de loger dans les villes et d'en sortir pour visiter autour), de marchés et de vie locale. Le choix ne manque pas! On aime pas trop que tout soit prévu à l'avance mais on aime bien se faire un plan de base. Vous avez raison, gardez un maximum de liberté ! Vous verrez, vous trouverez toujours votre bonheur même en dernière minute. Bon, il faudra juste peut-être réserver un peu à l'avance pendant les fêtes. En tout cas, l'Équateur vous correspond vraiment au vu de ce que vous me dîtes ;-)

Mes questions :
    – J'ai déjà conduit dans les montagnes du Costa Rica et tout s'est très bien déroulé mais... J'ai le vertige. Est-ce qu'il y aura des routes à vraiment éviter? Non. Je veux dire des routes super collées sur des précipices de la mort? Non non, ça n'existe pas. Ça semble futile mais des fois il y a d'autres options et j'aimerais mieux savoir en gros à quoi m'attendre! L'équipe vous montrera sur une carte les plus belles routes du pays. Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de problème avec le vertige en Équateur.

– Les deux villes choisies sont-elles un bon choix pour graviter facilement à partir de là? (on a pas nécessairement envie de changer de couchette à tous les jours) Je vous le déconseille si vous voulez éviter de conduire beaucoup. Même si le pays parait petit, vous verrez que ce n'est pas si vrai et que vous devrez faire pas mal de route chaque jour si vous choisissez cette option. Pour faire un compromis, vous pourriez faire 2 étapes à l'aller (ex : Quilotoa et Chimborazo) et 2 au retour (ex : Baños et Cotopaxi). Qu'est-ce que vous en pensez ? Ca sera mieux à mon avis pour profiter tranquillement de chaque région, notamment si vous comptez faire des randonnées. Je vous laisse y réfléchir.

– Nous ne sommes pas tellement du genre excursion de groupe mais si vous pensez qu'il y a un incontournable plus facile à réaliser de cette manière, nous sommes ouvertes aux suggestions. Non, vous pourrez tout faire par vous-mêmes, c'est encore un des avantages de l'Équateur.

– J'imagine que dans les montagnes c'est pas la chaleur torride, avez-vous une suggestion pour deux journées un peu plus chaudes durant notre trajet? (nous auront l'hiver à traverser à notre retour, ce ne serait pas de refus ;-) (pas forcément la plage, au contraire nous ne pensons pas aller du côté pacifique. Spa qui ne coute pas les yeux de la tête? petite micro incursion du côté de l'Oriente?) Baños est un peu plus chaud que le reste des Andes et ses thermes sont toujours très agréables (et plus économiques qu'au Costa Rica !). Vous pourriez éventuellement faire un petit détour aux Portes de l'Amazonie, les températures sont plus agréables aussi.

- Comme vous le voyez on ne cherche pas à tout faire, loin de là. On aime bien prendre notre temps. Faire de la randonnée (plus d'une journée? ca serait cool.) visiter des villages et admirez la nature. Vous avez bien raison ! Et vous serez au paradis en Équateur, c'est idéal quand on a le temps, il y a tellement de trésors et de surprises dans chaque région.

Merci à l'avance pour votre aide, ce sera grandement apprécié. Avec plaisir, je suis là pour ça ;-)

Bonne journée,

Genevieve et Marie

Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

Bon week-end,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
This reply was deleted.