Préparation d'un voyage en Equateur

Bonjour Léon

Nous sommes actuellement en préparation pour notre futur voyage en équateur et nous sommes tombés sur votre site très intéressant et instructif.

Nous avons pour objectif de partir une 20aine de jours (flexible+/- 3 j) et de passer dans les trois secteurs suivants : Amazonie, Andes et Galapagos. 

Profil de voyageurs : jeunes, sportifs et aventureux. Nous avons que peu de vacances donc nous préférons privilégier un maximum d’endroits en un minimum de temps. C’est pourquoi nous prenons plus volontiers un véhicule de location que les transports en commun.

En ce qui concerne le standing des hôtels nous ne voulons pas d'hôtels grands luxe mais plutôt simples authentiques au confort standard.

La première question concerne le climat. Nous comptons partir en Janvier (début ou fin du mois). Nos lectures sur le sujet amènent des résultats différents… Qu’en pensez-vous ? Nous craignons notamment le passage dans les Andes qui seraie moins agréable sous la neige et les orages…

Pour ce qui est de l’itinéraire, nous avions prévu ceci :

J1 Arrivée Quito
J2 Quito, visite de la ville
J3 Départ pour Amazonie (probablement le cuyabeno) en vol intérieur pour gagner du temps
J4/5/6 (voir 7) Cuyabeno puis retour à Quito en transport en commun (voir en voiture si possibilité de récupérer le véhicule ici ?)
J7/8/9/10 visite des Andes. Ici le programme reste ouvert. On a comme cible, le Cotopaxi, le Chimborazo, Quilotoa, le nord vers Otavalo. (Autres idées/expériences sont les bienvenues). Surement des choix et arbitrages à faire dans ce secteur. Retour vers Quito.
J11 Départ depuis Quito (Guyaquil semble assez loin) et voyage vers les Galapagos
J12/13/14/15/16 Activités aux Galagos (iles visées pour le moment : santa cruz, isabella, san cristobal, probablement 2 à choisir sur les 3). Les activités ici seraient tournées sur les animaux (terrestre et marin) avec visites de réserve, randos et snorkling principalement. 
J17 retour Quito
J18 Retour en France

Quelques questions en vrac :

Sur ces différents points, pouvez-vous nous proposer un accompagnement ou des partenariats avec votre site ?

Est-il facile de planifier les activités en amont (notamment aux galapagos) ? Ou vaut il mieux tout planifier une fois sur place ?

Est-il préférable de commencer par les Andes puis de poursuivre sur l'Amazonie plutôt que l'inverse, histoire d'acclimatation à l'altitude?  

Quel est votre avis en ce qui concerne les 2 réserves amazonienne, dans notre plan de séjour nous conseilleriez vous plutôt  le Cuyabeno ou le Yasuni? A savoir que nous avons fait le Costa Rica il ya deux ans. Nous aimons bcp la faune/avifaune (j'ai vu que certains lodges ont des tours d'observation?)

Notre programme laisse quelques jours de libres, selon vous où devrions nous les utiliser ? Nous sommes ouvert à tous types d'expériences : sportives (VTT, randos...), humaine (rencontres/nuit chez l'habitant)
Une idée du budget à prévoir ?

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses.

A bientôt,

Dorine et David

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour David,

Merci pour la réponse. Avec plaisir !

J'ai fais une première demande de devis pour un véhicule Oui j'ai vu et je vous ai répondu. Ca m'a semblait court 4 jours et sachez que les prix sont dégressifs, ce sera peut être plus intéressant au retour de l'Amazonie. Au final, nous allons arriver à quito, faire une journée de visite puis prendre la voiture et enchainer directement dans les Andes. Si vous voulez un nouveau devis n'hésitez pas. En effet, on se dit que le rythme sera plus fatiguant à ce moment là que durant l'Amazonie où nous pourrons nous "reposer" avant les galapagos. C'est en effet une bonne idée.  Mais j'avais vu un profil de voyageurs "jeunes, sportifs et aventureux" je ne pensais pas que vous aviez besoin de vous reposer avant d'aller à la plage ; )

Pour ce qui est de l'Amazonie, j'ai lu l'article et navigué sur le site du lodge. Au final, il parait assez simple de prendre le bus depuis quito, voyager de nuit et prendre le bateau ensuite depuis lago agrio? C'est vrai que si c'est simple, autant faire comme ça que s'embeter avec un vol intérieur en plus. En effet c'est assez simple (je pense que vous avez tout compris car le résumé est bon) et je trouve même qu'on perd moins de temps. C'est aussi de l'argent économisé pour se faire plaisir à un autre moment du séjour ! 

Pour le plan "Fernando" comment on accède à Coca? Peux t on imaginer prendre la voiture à Quito et la redéposer là bas? Pour la voiture c'est possible, on accède à Coca de la même façon ou sinon en bus de nuit. Ensuite de Coca il faudra prendre un pirogue jusqu'à Nuevo Rocafuerte (10-12h) et même chose au retour.

Par contre vous me parliez de vous reposer avant les Galapagos ce ne sera pas vraiment le cas avec Fernando ! C'est génial mais ce n'est pas l'expérience lodge reposante ...

Que pensez vous de Mindo? Est ce que ça vaut le coup d'y faire un détour (2jours) ou est ce que c'est proche du Costa rica (notamment monteverde ou san gerardo) et qu'il vaut mieux priviligier les andes? Ce sont deux endroits bien différents (les Andes et Mindo : Mais aussi Mindo et le Costa Rica). Si vous voulez plus d'info j'a aussi un article sur le sujet. Une fois que je vous donne ces informations, la décision d'y aller ou pas vous appartient, ici chacun fait sont voyage !

Pour les Galapagos, si on nous devons choisir deux iles, lesquelles prendre? J'ai l'impression qu'Isabela est plus orienté rando/terrestre et que les autres tournent plus autour de l'aquatique? Est ce qu'il y a des "MUST DO" sur les Galapagos? J'ai entendu parler de Seymour nord ou du 360° Tour par exemple. Le "Must Do" pour moi ce sont les Galapagos dans leur totalité ! Le choix dépend en effet de ce que vous voulez voir : Si c'est des pingouin ce sera plus simple au départ ou sur Isabela, Si c'est le pinacle de Bartolomé ce sera plutôt depuis Santa Cruz (qui est quand même bien centrale et pratique), si c'est les frégates magnifiques Seymour sera parfait ! Vous avez sur les 3 iles habitables principales de nombreux tours à la journée pour tous les goûts (en mer, pour des volcans, des plages, ...) et si vous voulez plus de tranquillité pensez aussi à Floreana. 

Est ce que vous avez une liste de partenaires pour des activités (dans les andes et les galapagos) ?

Je vous la donne tout de suite car j'ai oublié de la mettre avec le devis voiture :

Hébergements

Activités

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Merci pour la réponse.

J'ai fais une première demande de devis pour un véhicule. Au final, nous allons arriver à quito, faire une journée de visite puis prendre la voiture et enchainer directement dans les Andes. En effet, on se dit que le rythme sera plus fatiguant à ce moment là que durant l'Amazonie où nous pourrons nous "reposer" avant les galapagos.

Pour ce qui est de l'Amazonie, j'ai lu l'article et navigué sur le site du lodge. Au final, il parait assez simple de prendre le bus depuis quito, voyager de nuit et prendre le bateau ensuite depuis lago agrio? C'est vrai que si c'est simple, autant faire comme ça que s'embeter avec un vol intérieur en plus.

Pour le plan "Fernando" comment on accède à Coca? Peux t on imaginer prendre la voiture à QUito et la redéposer là bas?

Que pensez vous de Mindo? Est ce que ça vaut le coup d'y faire un détour (2jours) ou est ce que c'est proche du Costa rica (notamment monteverde ou san gerardo) et qu'il vaut mieux priviligier les andes?

Pour les Galapagos, si on nous devons choisir deux iles, lesquelles prendre? J'ai l'impression qu'Isabela est plus orienté rando/terrestre et que les autres tournent plus autour de l'aquatique? Est ce qu'il y a des "MUST DO" sur les Galapagos? J'ai entendu parler de Seymour nord ou du 360° Tour par exemple.

Est ce que vous avez une liste de partenaires pour des activités (dans les andes et les galapagos) ?

Merci!

• Bonjour Dorine et David,

Bienvenue sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Équateur !

Bonjour Léon

Nous sommes actuellement en préparation pour notre futur voyage en équateur et nous sommes tombés sur votre site très intéressant et instructif. Merci beaucoup ;-) C'est aussi et surtout grâce à toute la communauté de voyageurs. J'espère que vous nous aiderez à le rendre encore plus enrichissant.

Nous avons pour objectif de partir une 20aine de jours (flexible+/- 3 j) et de passer dans les trois secteurs suivants : Amazonie, Andes et Galapagos. Super ! Oui, si vous avez 3 jours de plus, vous ne le regretterez pas pour prendre votre temps de profiter tranquillement.

Profil de voyageurs : jeunes, sportifs et aventureux. Comme moi il y a 40 ans ! Nous avons que peu de vacances donc nous préférons privilégier un maximum d’endroits en un minimum de temps. C’est pourquoi nous prenons plus volontiers un véhicule de location que les transports en commun. En Amazonie, la voiture ne sera pas très utile à mon avis surtout si vous aimez l'aventure et que vous allez au cœur. Pour les Andes, faîtes-moi une demande de devis pour la location de voiture, je vous enverrai les meilleures propositions des agences locales. Aux Galapagos, ça sera à pied, en VTT et en bateau ;-)

En ce qui concerne le standing des hôtels nous ne voulons pas d'hôtels grands luxe mais plutôt simples authentiques au confort standard.

La première question concerne le climat. Nous comptons partir en Janvier (début ou fin du mois). Nos lectures sur le sujet amènent des résultats différents… Qu’en pensez-vous ? Le climat est imprévisible en Équateur ! J'ai rédigé une chronique sur la météo pour vous aider. Nous craignons notamment le passage dans les Andes qui seraie moins agréable sous la neige et les orages… Dans les Andes, en une journée, on peut avoir les 4 saisons ! L'avantage, c'est que nous avons presque toujours du soleil au moins une fois par jour. Ca fait partie de son charme. Après, si vous avez la voiture, vous serez libres de bouger selon vos envies du moment et selon la météo.

Pour ce qui est de l’itinéraire, nous avions prévu ceci :

J1 Arrivée Quito
    J2 Quito, visite de la ville
    J3 Départ pour Amazonie (probablement le cuyabeno) en vol intérieur pour gagner du temps Tame n'est pas très fiable sur cette liaison Quito - Lago Agrio même si ça s'améliore. Pour réserver votre séjour, c'est par ici : www.toutequateur.com/immersion-amazonie.
    J4/5/6 (voir 7) Cuyabeno puis retour à Quito en transport en commun (voir en voiture si possibilité de récupérer le véhicule ici ? Oui bien sûr !)
    J7/8/9/10 visite des Andes. Ici le programme reste ouvert. On a comme cible, le Cotopaxi, le Chimborazo, Quilotoa, le nord vers Otavalo. (Autres idées/expériences sont les bienvenues). Surement des choix et arbitrages à faire dans ce secteur. Retour vers Quito. En 4 jours, il faut rester raisonnable ! Déjà, avec le volcan Cotopaxi et la lagune de Quilotoa, ça vous occupera pas mal. Selon le temps qu'il vous restera, vous pourrez faire un marché local (Zumbahua, Saquisili, etc.), un autre volcan (Chimborazo) ou un tout autre trésor (Baños, Papallacta, etc.).
    J11 Départ depuis Quito (Guyaquil semble assez loin Oui, ça fera beaucoup de route pour peu d'intérêt !) et voyage vers les Galapagos
    J12/13/14/15/16 Activités aux Galagos (iles visées pour le moment : santa cruz, isabella, san cristobal, probablement 2 à choisir sur les 3). Les activités ici seraient tournées sur les animaux (terrestre et marin) avec visites de réserve, randos et snorkling principalement. Aux Galapagos, c'est toujours la nature qu'on découvre ;-) Oui, en 6-7 jours, privilégiez seulement 2 îles pour profiter tranquillement.
    J17 retour Quito
    J18 Retour en France

Quelques questions en vrac :

Sur ces différents points, pouvez-vous nous proposer un accompagnement ou des partenariats avec votre site ? Oui bien sûr ! Je vous aide à réserver la location de voiture et votre séjour en Amazonie. Pour les hébergements et activités, j'ai plein de partenaires dans tout le pays qui vous font bénéficier de réductions. Je vous enverrai les listes.

Est-il facile de planifier les activités en amont (notamment aux galapagos) ? Oui, ça se fait bien ! Bon, les locaux ne répondent pas toujours très vite, il faut souvent les relancer via WhatsApp ou Facebook. Ou vaut il mieux tout planifier une fois sur place ? Ca dépend de vous. En dernière minute, on peut parfois avoir de supers opportunités mais aussi passer à côté d'une excursion rêvée.

Est-il préférable de commencer par les Andes puis de poursuivre sur l'Amazonie plutôt que l'inverse, histoire d'acclimatation à l'altitude? C'est du pareil au même ! Comme ça, ça vous permet de varier les plaisirs.

Quel est votre avis en ce qui concerne les 2 réserves amazonienne, dans notre plan de séjour nous conseilleriez vous plutôt  le Cuyabeno ou le Yasuni? Les réserves sont très proches, c'est compliqué de choisir pour vous. Lisez les carnets de voyage sur le Blog, ça vous aidera. J'ai aussi rédigé une chronique sur l'AmazonieA savoir que nous avons fait le Costa Rica il ya deux ans. Vous connaissez donc Pierre et son équipe de Tout Costa Rica ? La jungle est un environnement totalement différent où il faut être très patient. Si vous avez eu la chance d'aller au Corcovado, c'est assez proche. Nous aimons bcp la faune/avifaune (j'ai vu que certains lodges ont des tours d'observation? Oui, c'est le cas de mon partenaire Guacamayo EcoLodge)  Tous les programmes sont similaires et principalement orientés autour de la découverte de la nature.

Notre programme laisse quelques jours de libres, selon vous où devrions nous les utiliser ? Si vous pouvez au moins une semaine aux Galapagos, c'est top ! Si vous avez quelques jours de plus en Amazonie, vous pouvez tenter la même aventure de Noémie et Emilie. Si vous avez plus de temps dans les Andes, vous pouvez découvrir plus de trésors (volcan Chimborazo, marché de Guamote, forêt de Mindo, cascades de Baños, etc.) et en profiter pleinement (descente en VTT du Chimborazo, kayak sur la lagune de Quilotoa, cheval dans le parc national Cotopaxi, etc.. Nous sommes ouvert à tous types d'expériences : sportives (VTT, randos...), humaine (rencontres/nuit chez l'habitant) Plus vous avez de temps, mieux c'est ! Le plus dur maintenant, c'est de faire des choix. Et ça, c'est votre travail ;-)
    Une idée du budget à prévoir ? Ca dépend des activités !! J'ai fait un article sur l'argent en Équateur qui peut vous aider à estimer tout ça.

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses. Avec plaisir !

A bientôt,

Dorine et David

Je reste à votre disposition pour toutes vos futures questions.

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
This reply was deleted.