Planification d'un voyage en famille

C'est à l'été 2026 que nous souhaitons nous envoler pour l'Équateur. Nous sommes une famille de 4, soit 2 enfants qui auront à ce moment 10 et 14 ans. 

Nous avons déjà un itinéraire préliminaire qui commence à se dessiner,mais certaines questions demeurent.

Sans aller dans les détails du nombre de nuits pour chacun des arrêts, voici une idée del'itinéraire: 

Quito; Région d'Otavalo, Cuicocha, Cotacachi; Région de Cotopaxie, Quilotoa et Riobamba; Banos; Amazonie; Puerto Lopez.

La lecture de votre article sur la location de lecture nous a convaincu, mais des questions restent sur cet élément. Quels sont les endroits où la location d'une voiture est indispensable, où est-elle recommandé et y a-t-il des endroits où il est suggéré d'éviter? Entre autres, à quel endroit laisser notre voiture pendant un séjour en Amazonie? Rouler entre l'Amazonie et Puerto Lopez est-ce trop ambitieux? Même question entre Puerto Lopez et Quito?
 
Quelles seraient les activités que vous recommandées à Banos avec une 10 et un 14 ans? Est-ce que le rafting et la descente en rappel sont appropriés à cet âge?
 
Outre l'itinéraire que l'on retrouve souvent y a-t-il des incontournables que nous devrions considérer, surtout si nous sommes motorisés?
 
Nous aimerions que les enfants puissent vivre l'expérience d'une journée ou d'un séjour chez l'habitant, auriez-vous des suggestions à nous faire?
 
Merci beaucoup pour vos conseils!
Geneviève et sa petite gang
 
 

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Geneviève et compagnie ! 

     

    Je suis heureux de lire que vous allez venir découvrir notre beau pays cet été ! 

     

    Je réponds à vos questions ci-dessous : 

     

    Votre premier itinéraire me parait bien, mais j'ai des questions :

     

    Combien de semaines allez-vous passer ici ? 

    Où allez-vous séjourner en Amazonie ? 

    Pour visiter l'Amazonie, il y a l'Amazonie proche ou profonde. Je vous laisse un article à ce sujet. Si vous allez en Amazonie profonde, le mieux est de s'y rendre en début de séjour depuis Quito. (sans voiture, car vous risquez d'être encombrés.). Si vous allez en Amazonie proche, vous pouvez vous y rendre depuis Baños et garder la voiture avec vous pour vous déplacer entre les villes des Portes de l'Amazonie. Personnellement, je vous conseille un séjour en Amazonie profonde ! Je vous laisse découvrir mes partenaires ici.

     

    Je vous déconseille de vous rendre sur la cote en voiture de location pour des questions de sécurité. C'est d'ailleurs ce que je dis a tous mes voyageurs. Il vaut mieux s'y rendre en bus. 

     

    Quelles seraient les activités que vous recommandées à Banos avec une 10 et un 14 ans? Est-ce que le rafting et la descente en rappel sont appropriés à cet âge?
    Avez-vous déjà lu mon article sur Baños ? Les activités de rafting et rappel commencent généralement à partir de 10-12 ans. Il faudra vous renseigner sur place (il y a de nombreuses agences de voyage) et choisir une sortie appropriée à l'âge de vos enfants. 
     
    Nous aimerions que les enfants puissent vivre l'expérience d'une journée ou d'un séjour chez l'habitant, auriez-vous des suggestions à nous faire?
    Nous avons un petit secret dans le nord du pays (parfait pour séjourner quelques nuits près d'Otavalo et Cuicocha). C'est une famille Kichwa qui propose des chambres d'hôte aux voyageurs, une expérience de partage, super avec les enfants ! Je vous donnerai leur numéro par mail ou par WhatsApp ! 
     
    Dans le coin de Riobamba (Chimborazo) vous avez la communauté Palacio Real où il y a la possibilité de loger chez l'habitant. Palacio Real est une communauté en grande partie dédiée aux lamas et alpagas et propose aux touristes la visite de son petit musée sur les camélidés, ainsi que des ballades avec un lama, restaurant avec viande de lama et bien sur de l'artisanat avec des articles en laine d'alpaga. 

     

    Finalement, nous pouvons vous aider avec la location de voiture, quand vous serez prêt à nous faire une demande de devis, c'est par ici

    À très vite pour des nouvelles ! 

    Amicalement,
    Leon et l'équipe de Tout Equateur

     

    13748502297?profile=RESIZE_930x

    • Bonjour,

      Merci pour vos nombreuses infos et vos questions. Je suis retournée faire des lectures afin de voici donc quelques décisions que nous avons prises et d'autres questions s'ajoutent inévitablement.

      L’amazonie profonde semble offrir l’expérience complète que nous recherchons. Plusieurs lectures nous mènent d’ailleurs au Dolphin Lodge. Je crois d’ailleurs qu’en navette collective privée éviterait d’arriver à Lago Agrio trop fatigués par le voyagement.

      Pour le retour de Lago Agrio vers Quito, quelle est l’heure (approximative) d’arrivée à Quito? Est-il suggéré d’y passer la nuit ou la prise de possession de la voiture et un départ vers Otavalo est possible?

      Vous demandiez combien de temps nous pensions séjourner en Équateur. Nous n’avons pas encore les dates exactes, cela ne devrait plus tarder, mais nous devrions avoir autour de 3 semaines et demie. Ceci étant dit, nous n’aimons pas trop être pressés par le temps et avoir l’impression de quitter chaque étape du voyage sans avoir pris le temps de bien la découvrir. Nous nous demandions donc à quel point Puerto Lopez et ses environs deviennent incontournables. Le déplacement pour s’y rendre et revenir est long, et nous n’avons pas l’intention d’aller aux Galapagos (pas cette fois, puisque ce n’est pas dans notre budget…). Devrions-nous sauter cette étape?

      Est-ce que nous accordons trop de temps aux différentes étapes selon le tableau ci-dessous?

      En terminant, un séjour dans une famille Kichwa était sur notre radar, très heureuse de voir que vous avez des recommandations ! Même chose avec le projet Ahuana qui pourrait être ajouté à notre itinéraire.

      Un énorme merci encore pour tous vos précieux conseils

      Arrivée à Quito

      2 nuits

      Route vers Amazonie

      1 nuit

      Amazonie

      4 nuits

      Retour Quito

      1 nuit

      Otavalo

      3 nuits

      Cotopaxi

      4 nuits

      Banos

      6 nuits

      Riobamba

      3 nuits (ou plus si ajout du projet Ahuana au Palacio Real)

      Guamote (Projet Inti Sisa)

       Le jeudi pour le marché matinal

      • Bonjour!

         

        Comment allez-vous?

         

        Merci pour votre retour, je vois que vous avez bien avancé! Vous m'en voyez ravi!

        Du coup, je me demande si dans les étapes que vous avez noté, vous incluez d'autres lieux, comme par exemple la lagune de Quilotoa?

        Arrivée à Quito

        2 nuits

        Route vers Amazonie

        1 nuit

        Amazonie

        4 nuits. Cela serait donc un séjour de 5 jours / 4 nuits? Les départs se font le lundi et le jeudi a Dolphin, il faut donc partir le dimanche ou le mercredi soir de Quito avec la navette.

        Retour Quito

        1 nuit.  Vous arriverez vers 21h ou 22h, il faudra donc prévoir une nuit au retour de l'Amazonie.

        Otavalo

        3 nuits. Vous pourriez passer 1 nuit ou 2 chez notre partenaire maison d'hote, vous pourrez vivre leur quotidien et partage ravec eux.

        Cotopaxi

        4 nuits. Cela me parait beaucoup si vous ne faites que le Cotopaxi. Vous pourriez faire 2 nuits au Cotopaxi et 2 nuits vers la lagune de Quilotoa. Nous avons une superbe ferme familiale á 45 min de Quilotoa, avec beaucoup d'animaux et oú vous pouvez faire votre fromage et traire les vaches!

        Banos

        6 nuits. Cela me parait beaucoup également.

        Riobamba

        3 nuits (ou plus si ajout du projet Ahuana au Palacio Real).

        Riobamba en soi n'a rien d'exceptionnel. C'est une ville quelconque et le point de départ pour les activités á la journée au volcan Chimborazo.

        Vous pourriez économiser des nuits á riobamba et Baños et descendre jusqu'á Alausi pour le train de la Nariz del Diablo et pousser jusqu'á Cuenca, au sud.

        Guamote (Projet Inti Sisa)

         Le jeudi pour le marché matinal

         

        On se tient au courant!

         

        Amicalement

         

        Léon et l'équipe

        • Bonjour à toute l'équipe!

          Vous trouverez plus bas l’itinéraire tel qu’établi pour le moment, vous remarquerez l’ajout de plusieurs infos et quelques changements, ça avance bien! Encore une fois cela vient avec les inévitables questions 😊

          • Quels bains thermaux suggérez-vous avec des ados à Banos? Y accorder une journée complète est un bon choix?
          • L’ajout d’Alausi est une excellente suggestion. Pour se faire nous avons retrancher des nuits à Banos et à Riobamba.
          • Je précise que l’arrêt Riobamba était dans l’intention d’explorer le Chimborazo. Quelques activités nous intéressent particulièrement dans cette région (2e refuge du Chimborazo, randonnée accompagnée d’un lama). Pour cette étape nous pensons loger au Palacio Real, qui semble offrir tout ce que nous recherchons.
          • Dans ce secteur, il semble également possible de faire un tour de VTT (vélo de montagne) sur le Chimborazo. Il semble toutefois que cette activité débute à 12 ans. Connaissez-vous un partenaire qui offre cette expérience adaptée pour des plus jeunes?

          Très hâte de lire vos commentaires et suggestions,

          Gen

           

           

           

          Hébergement

          Arrivée à Quito

          ? nuit

           

           

          Route vers Lago Agrio

          1 nuit

          Les départs se font le lundi et le jeudi pour Dolphin, il faut donc partir le dimanche ou le mercredi soir de Quito avec la navette.

          Navette Collective

          Amazonie

          4 nuits

           

          Dolphin Lodge

          Retour Quito

          1 nuit

           

          Navette Collective

          Otavalo

          3 nuits

          -Marché d’Otavalo

          -Visite du lac Cuicocha et du volcan Cotocachi (avec un guide/agence)

           

          Séjour dans une famille Kichwa (communiquer avec Tout Équateur pour les coordonnées)

          Cotopaxi

          2 nuits

          -Route jusqu’au Cotopaxi

          -Journée Cotopaxi

          -Journée repos

          -Quilotoa

           

          Quilotoa

          2 nuits

          La lagune de Quilotoa.

           

          Avec tout Équateur -> une superbe ferme familiale á 45 min de Quilotoa, avec beaucoup d'animaux et oú vous pouvez faire votre fromage et traire les vaches!

          Est-ce que nous avons le temps de découvrir la lagune du Quilotoa et faire l’activité dans la ferme familiale en 2 nuits (soit 1 journée complète)?

          Banos

          4 nuits

          -Route jusqu’à Banos

          -Casa del arbol (se balancer dans le vide)

          -La route des cascades entre Banos et Puyo pour voir les impressionnantes chutes Manto de la Novia et Pailon del Diablo.

          Ponts suspendus à la chute Pailon del Diablo

          -Rafting sur le Rio Pastaza

          -Canyoning avec petits groupes

          -Bains thermaux (pour un bain plus moderne, El Salado est une bonne option)

           

          Riobamba

          3 ou 4 nuits

          Pour aller visiter le volcan Chimborazo (possible de monter jusqu’à 5000m avec les enfants)

           

          Parc Chimborazo en vtt (selon mes lectures le Chimborazo début à 12 ans, est-ce qu’un partenaire offre l’expérience pour des plus jeunes?)

           

          Randonnée accompagnée d’un lama

          Projet Ahuana au Palacio Real

          https://ahuana.com/fr/

          Guamote

          2 nuits

          Guamote pour le maché ouvert le jeudi

           

          Projet Inti Sisa https://www.intisisa.com/

           

          Alausi

          2 nuits

          Le train de la Nariz del Diablo

           

           

This reply was deleted.