Bonjour,
Ma compagne et moi même partons pour l'Equateur du 3 au 22 août 2020.
Pour dire vrai nous aurions souhaité partir à une autre période, pour le prix du billet d'avion, la température de l'eau aux Galápagos, etc... Mais nos congés professionnel nous "obligent" à partir à cette période.
Finalement peu importe, nous avons hâte de découvrir ce pays qui nous à déjà convaincu par le nombre de retours que nous avons lu sur le forum :)
Nous avons pensé à un itinéraire, assez condensé, pour essayer de voir pas mal de chose, mais nous n'avons pas envie de nous retrouver dans la situation, dans laquelle on devrait survoler et ne pas profiter pleinement de chaque lieux.
Voici l'itinéraire que nous avons imaginé pour le moment :
Le 03/08 : Nous arrivons donc à 18h à Quito par le vol direct Air France depuis Paris.
Nous avons prévu de séjourner Chez Léon Cosy pour notre première nuit.
04/08 : Acclimatation et visite de Quito la journée. Départ le soir avec le bus de nuit pour l'Amazonie.
Nous aimerions séjourné au Guacamayo EcoLodge pour 5 jours et 4 nuits.
-Nous nous demandions si les programmes de visite sont compris dans le prix ? En l'occurrence 310 dollars par personne pour 5 jours et 4 nuits ?
Nous arriverions le 05/08 et repartirions pour Quito le 09/08
09/08 Retour et arrivée en bus tardive à Quito. Nuit dans une résidence chez Léon.
10/08 Réception d'une voiture de location.
Voici l'itinéraire auquel nous avons pensé en voiture :
- 10/08 au 11/08 parc national Cotopaxi (2 jours et 1 nuit) Randonnée volcan.
Arrivée tôt le 10 et départ fin de matinée le 11
- 11/08 au 13/08 banos (3 jours et 2 nuits) cascades ,rafting, thermes, etc...
Arrivée l'après midi le 11 et départ début d'après midi le 13
- 13/08 au 15/08 La nariz del diablo (3 jours et 2 nuits)
Arrivée milieu/fin d'après midi le 13. Train le 14 et balade la journée. départ pour l'aéroport de Guayaquil le 15 pour restituer la voiture et prendre l'avion pour les Galápagos.
- 15/08 au 22/08 Galápagos
15/08 arrivée aux Galápagos et retour aéroport de Quito le 22/08 pour retour en France (Pourquoi pas un café à l'aéroport pour un debrief ? :) )
-Malgré l'eau froide nous souhaiterions explorer la faune sous-marine et plus généralement la faune et la flore dans sa globalité sur les îles.
Nous n'avons pas encore regardé précisément pour les activités et les hôtels (sauf en Amazonie) dans leurs détails car nous voulons déjà voir si notre itinéraire semble viable. Nous sommes curieux de connaître votre avis sur ce dernier :)
Petite question d'ordre alimentaire. Nous sommes végétariens tous les deux, est-ce compliqué de manger sans viandes et sans poissons dans le pays ?
Pour avoir été au Costa Rica il y a deux ans, nous n'avons eu aucun problème, bien au contraire, nous avons très bien mangé.
En revanche pour avoir été à cuba en 2019, ça à été très compliqué.
La réponse ne changera pas la finalité de notre voyage, mais au moins on saura à quoi s'attendre :)
Merci d'avance pour la lecture et des réponses que vous pourrez nous apporter.
A très bientôt.
Laure et Clément.
Réponses
Bonjour, Bonjour Laure et Clément,
Ma compagne et moi même partons pour l'Equateur du 3 au 22 août 2020. Super ! je serai ravi de partager avec vous mon amour pour l'Equateur !
Pour dire vrai nous aurions souhaité partir à une autre période, pour le prix du billet d'avion, la température de l'eau aux Galápagos, etc... Mais nos congés professionnel nous "obligent" à partir à cette période. On ne choisit pas toujours, mais ne vous inquiétez pas, c'est quand même une très bonne période pour visiter le pays. Et aux Galapagos, l'océan n'est jamais très chaud ;-)
Finalement peu importe, nous avons hâte de découvrir ce pays qui nous à déjà convaincu par le nombre de retours que nous avons lu sur le forum :) Vous m'en voyez ravi :-)
Nous avons pensé à un itinéraire, assez condensé, pour essayer de voir pas mal de chose, mais nous n'avons pas envie de nous retrouver dans la situation, dans laquelle on devrait survoler et ne pas profiter pleinement de chaque lieux. Je comprends !
Voici l'itinéraire que nous avons imaginé pour le moment :
Le 03/08 : Nous arrivons donc à 18h à Quito par le vol direct Air France depuis Paris.
Nous avons prévu de séjourner Chez Léon Cosy pour notre première nuit. Si vous souhaitez réserver dans une de mes base d'accueil, vous pouvez le faire depuis ce lien. Cela vous permettra de rencontrer l'équipe le lendemain matin de votre arrivée qui sera enchantée de partager avec vous ses bons plans et ses conseils. Cela peut vous permettre aussi d'avoir des réponses à vos dernières interrogations sur le voyage.
04/08 : Acclimatation et visite de Quito la journée. Départ le soir avec le bus de nuit pour l'Amazonie. L'acclimatation ne vous sera pas nécessaire si vous partez directement en Amazonie. D'ailleurs, si vous souhaitez faire une immersion en Amazonie, je connais bons nombres de partenaires qui seraient très intéressés de vous recevoir, à des prix avantageux ! Vous pouvez d'ailleurs me demander un devis gratuit ;-)
Nous aimerions séjourné au Guacamayo EcoLodge pour 5 jours et 4 nuits. C'est un très bon choix !!!
-Nous nous demandions si les programmes de visite sont compris dans le prix ? En l'occurrence 310 dollars par personne pour 5 jours et 4 nuits ? A ce prix là, tout est inclus : les nuits, les repas en pension complète, le guide, les visites ... Demandez moi un devis et je vous expliquerai tout en détail ! Les seules choses que vous pourriez payer en surplus ce sont les pourboires, les 10$US pour la communauté que vous visiterez et les eventuelles boissons alcoolisées le soir ;-)
Nous arriverions le 05/08 et repartirions pour Quito le 09/08. Les départs au Guacamayo en formule 5j/4n ne sont font que les lundi ou jeudi. Vous pourriez partir de Quito le 05/08 au soir en bus de nuit, et commencez votre immersion le 06/08. vous seriez de retour à Quito le 10/08 au soir. Ce qui décalerait le reste du séjour ? Ou bien il faudra privilégier un séjour de 4j/3n si vous souhaitez prendre votre voiture le 10/08.
09/08 Retour et arrivée en bus tardive à Quito. Nuit dans une résidence chez Léon.
10/08 Réception d'une voiture de location. Vous pouvez aussi me demander un devis gratuit depuis ce lien ;-)
Voici l'itinéraire auquel nous avons pensé en voiture :
- 10/08 au 11/08 parc national Cotopaxi (2 jours et 1 nuit) Randonnée volcan.
Arrivée tôt le 10 et départ fin de matinée le 11. Sans arriver trop tôt au Cotopaxi, vous pouvez passer la nuit à proximité, faire l'ascension jusqu'au refuge le matin et repartir en début d'après midi.
- 11/08 au 13/08 banos (3 jours et 2 nuits) cascades ,rafting, thermes, etc... Endroit idéal pour ses activités !
Arrivée l'après midi le 11 et départ début d'après midi le 13
- 13/08 au 15/08 La nariz del diablo (3 jours et 2 nuits)
Arrivée milieu/fin d'après midi le 13. Train le 14 et balade la journée. départ pour l'aéroport de Guayaquil le 15 pour restituer la voiture et prendre l'avion pour les Galápagos. Concernant le train, vous allez sans doute voir qu'il est difficile de réserver en avance. leur site rencontre régulièrement des problèmes. Par contre vous pourrez réserver le train depuis l'office de tourisme de Quito dès votre arrivée en Equateur ;-) De Alausi (départ du train), jusqu'à Guayaquil en voiture, la route est assez longue, cela peut se faire mais comptez une petite journée quand même pour le trajet !
- 15/08 au 22/08 Galápagos
15/08 arrivée aux Galápagos et retour aéroport de Quito le 22/08 pour retour en France (Pourquoi pas un café à l'aéroport pour un debrief ? :) ) J'aime beaucoup débriefer avec les voyageurs pour connaitre leur ressenti sur leur séjour en Equateur. Mais l'aéroport n'est pas à côté et il est difficile pour l'équipe de s'y déplacer. je privilégie les briefings et les débriefings dans le centre de Quito.
-Malgré l'eau froide nous souhaiterions explorer la faune sous-marine et plus généralement la faune et la flore dans sa globalité sur les îles. Il y a beaucoup d'activités terrestres ou marines à faire aux Galapagos. Vous pouvez en faire certaines par vous même mais nombreuses sont les activités que vous ne pourrez faire qu'avec un tour ou un guide. Si vous avez de la place dans vos valises, prenez des shortys, sinon il faudra que vous en louiez sur place.
Nous n'avons pas encore regardé précisément pour les activités et les hôtels (sauf en Amazonie) dans leurs détails car nous voulons déjà voir si notre itinéraire semble viable. Nous sommes curieux de connaître votre avis sur ce dernier :) Votre itinéraire semble tout à fait viable, attention tout de même au trajet entre Alausi et Guayaquil qui ne se fait pas en 2h de temps. Je ne sais pas à quelle heure sera votre vol pour les Galapagos, mais si c'est tôt le matin il faudra sans doute raccourcir votre temps à Alausi.
Petite question d'ordre alimentaire. Nous sommes végétariens tous les deux, est-ce compliqué de manger sans viandes et sans poissons dans le pays ? Pas du tout, l'Equateur devient le royaume du Végétarien ! Tous les restaurants pratiquement proposent des menus végétariens et il y a beaucoup de restaurants qui proposent uniquement ce type de nourriture.
Pour avoir été au Costa Rica il y a deux ans, nous n'avons eu aucun problème, bien au contraire, nous avons très bien mangé. Vous ne rencontrerez aucun problème ici, non plus !
En revanche pour avoir été à cuba en 2019, ça à été très compliqué.
La réponse ne changera pas la finalité de notre voyage, mais au moins on saura à quoi s'attendre :)
Merci d'avance pour la lecture et des réponses que vous pourrez nous apporter.
A très bientôt.
Laure et Clément.
Amicalement
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)