Bonjour,
Ma compagne et moi même partons pour l'Equateur du 3 au 22 août 2020.
Pour dire vrai nous aurions souhaité partir à une autre période, pour le prix du billet d'avion, la température de l'eau aux Galápagos, etc... Mais nos congés professionnel nous "obligent" à partir à cette période.
Finalement peu importe, nous avons hâte de découvrir ce pays qui nous à déjà convaincu par le nombre de retours que nous avons lu sur le forum :)
Nous avons pensé à un itinéraire, assez condensé, pour essayer de voir pas mal de chose, mais nous n'avons pas envie de nous retrouver dans la situation, dans laquelle on devrait survoler et ne pas profiter pleinement de chaque lieux.
Voici l'itinéraire que nous avons imaginé pour le moment :
Le 03/08 : Nous arrivons donc à 18h à Quito par le vol direct Air France depuis Paris.
Nous avons prévu de séjourner Chez Léon Cosy pour notre première nuit.
04/08 : Acclimatation et visite de Quito la journée. Départ le soir avec le bus de nuit pour l'Amazonie.
Nous aimerions séjourné au Guacamayo EcoLodge pour 5 jours et 4 nuits.
-Nous nous demandions si les programmes de visite sont compris dans le prix ? En l'occurrence 310 dollars par personne pour 5 jours et 4 nuits ?
Nous arriverions le 05/08 et repartirions pour Quito le 09/08
09/08 Retour et arrivée en bus tardive à Quito. Nuit dans une résidence chez Léon.
10/08 Réception d'une voiture de location.
Voici l'itinéraire auquel nous avons pensé en voiture :
- 10/08 au 11/08 parc national Cotopaxi (2 jours et 1 nuit) Randonnée volcan.
Arrivée tôt le 10 et départ fin de matinée le 11
- 11/08 au 13/08 banos (3 jours et 2 nuits) cascades ,rafting, thermes, etc...
Arrivée l'après midi le 11 et départ début d'après midi le 13
- 13/08 au 15/08 La nariz del diablo (3 jours et 2 nuits)
Arrivée milieu/fin d'après midi le 13. Train le 14 et balade la journée. départ pour l'aéroport de Guayaquil le 15 pour restituer la voiture et prendre l'avion pour les Galápagos.
- 15/08 au 22/08 Galápagos
15/08 arrivée aux Galápagos et retour aéroport de Quito le 22/08 pour retour en France (Pourquoi pas un café à l'aéroport pour un debrief ? :) )
-Malgré l'eau froide nous souhaiterions explorer la faune sous-marine et plus généralement la faune et la flore dans sa globalité sur les îles.
Nous n'avons pas encore regardé précisément pour les activités et les hôtels (sauf en Amazonie) dans leurs détails car nous voulons déjà voir si notre itinéraire semble viable. Nous sommes curieux de connaître votre avis sur ce dernier :)
Petite question d'ordre alimentaire. Nous sommes végétariens tous les deux, est-ce compliqué de manger sans viandes et sans poissons dans le pays ?
Pour avoir été au Costa Rica il y a deux ans, nous n'avons eu aucun problème, bien au contraire, nous avons très bien mangé.
En revanche pour avoir été à cuba en 2019, ça à été très compliqué.
La réponse ne changera pas la finalité de notre voyage, mais au moins on saura à quoi s'attendre :)
Merci d'avance pour la lecture et des réponses que vous pourrez nous apporter.
A très bientôt.
Laure et Clément.
Réponses
Bonsoir Léon,
Bonjour Clément et Laure,
Les différents devis sont demandés :) j'ai vu, je m'empresse de répondre vite à tout cela!
- Concernant le Cotopaxi, nous ne souhaitons pas nous promener à cheval. Une balade pédestre nous comblera. Super! Alors je vous conseille le refuge ou de vous promener du côté du Rio Pita !
- Pour Baños vous avez vu juste, nous voulons effectivement faire les trois, rafting, thermes et rando :D le tiercé gagnant!
- Pour Riobamba, Nous n'envisageons pas les 5000m, mais pensons marcher et profiter des paysages. Car nous devons malgré tout partir aux environs de 11H pour faire la route vers Guayaquil. En effet vous pourrez déjà bien en profiter :)
- guayaquil, Nous comptions effectivement traîner vers Las peñas pour notre soirée dans la ville. Le seule endroit sympa. Prenez le taxi pour rentrer le soir.
- galapagos, les vols à bons prix sont seulement vers 13H, nous cherchons encore de meilleurs prix. mais l'idée est de partir le plus tôt possible. Les billets d'avion sont moins chers vers l'ile de San Cristobal mais cela implique un peu plus de bateau sur place!
Nous n'avons pas encore de programme arrêté pour les Galapagos, si ce n'est de vouloir faire du snorkelling et voir un maximum d'animaux :) Oh des animaux il y en aura ;)
Nous nous attelons à notre itinéraire dans l'archipel dès à présent. Mais nous sommes un peu déroutés par le nombre de choses à voir :) L'embarras du choix... comme vous avez une semaine vous pouvez envisager Santa Cruz, Isabela et San Cristobal en fonction de l'aéroport d'arrivée et de départ.
Merci encore une fois pour toutes ces réponses précises Léon. On revient vite vers vous pour compléter notre périple. Mais avec plaisir! Je reste fidèle au poste ;)
Laure et Clément
Amicalement
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonsoir Léon,
Les différents devis sont demandés :)
- Concernant le Cotopaxi, nous ne souhaitons pas nous promener à cheval. Une balade pédestre nous comblera.
- Pour Baños vous avez vu juste, nous voulons effectivement faire les trois, rafting, thermes et rando :D
- Pour Riobamba, Nous n'envisageons pas les 5000m, mais pensons marcher et profiter des paysages. Car nous devons malgré tout partir aux environs de 11H pour faire la route vers Guayaquil.
- guayaquil, Nous comptions effectivement traîner vers Las peñas pour notre soirée dans la ville.
- galapagos, les vols à bons prix sont seulement vers 13H, nous cherchons encore de meilleurs prix. mais l'idée est de partir le plus tôt possible.
Nous n'avons pas encore de programme arrêté pour les Galapagos, si ce n'est de vouloir faire du snorkelling et voir un maximum d'animaux :)
Nous nous attelons à notre itinéraire dans l'archipel dès à présent. Mais nous sommes un peu déroutés par le nombre de choses à voir :)
Merci encore une fois pour toutes ces réponses précises Léon. On revient vite vers vous pour compléter notre périple.
Laure et Clément
Bonsoir Léon,
Bonjour Clément et Laure,
Après quelques ajustements et grâce à vos précieux conseils, nous revenons vers vous pour concrétiser notre projet et donc préciser nos souhaits de réservation. Ces derniers se présenteraient comme tels :
- Lundi 3 août : arrivée à Quito. Départ le soir même pour l'Amazonie (bus de nuit). Nous souhaiterions réserver le séjour de 5 jours et 4 nuits au Guacamayo Lodge. Je viens de vérifier, ils ont bien un départ pour le 5 jours / 4 nuits ce mardi là. Cela commence donc bien :) si vous me faites une petite demande sur le site je vous enverrais tous les détails et je pourrais procéder à la réservation.
- Samedi 8 août : retour à Quito. Nous souhaiterions réserver une nuit chez Léon Cosy. Super! Faites moi une petite demande car il y a plusieurs options (standard, supérieur...) et ça m'évitera de m'emmêler les pinceaux ;)
- Dimanche 9 août : nous souhaiterions prendre une voiture de location (classe 2) via votre réseau (pour une durée de 5 jours, avec un retour de location à Guayaquil le 13 août en fin de journée. Pouvez-vous nous faire parvenir un devis svp ?). Départ vers Cotopaxi. Nuit à Cotopaxi Une fois n'est pas coutume, je vous renvoie vers un formulaire ;)
J'ai plein de partenaires super dans le parc du Cotopaxi. Si vous voulez faire du cheval, faites moi signe aussi!
- Lundi 10 août : départ pour Banos (deux nuits) Qu'avez vous prévu? Rafting, rando, thermes? Ou les trois ? ;)
- Mercredi 12 août : départ pour Riobamba. Suite à vos conseils, nous souhaiterions passer la nuit dans la communauté Ahuana Ah super! C'est vraiment une belle expérience au pied du Chimborazo et vous pourrez y faire de belles balades. Pensez vous aller au refuge Whymper et tater les 5000 mètres? ;)
- Jeudi 13 août : départ pour Guayaquil. Nous souhaitons alors rendre la voiture de location. Nuit à Guayaquil de Riobamba a Guayaquil comptez 5h: changement de climat et d'ambiance garantis! Guayaquil a assez peu d'attractions touristiques mais vous pouvez faire un tour au quartier de Las Peñas et sur le Malecon le soir ;)
- Vendredi 14 août : avion pour les Iles Galapagos Tot le matin j'imagine?
- Samedi 22 août : avion pour Quito. Le soir même, avion pour Paris 8 jours sur les iles! Vous allez avoir le temps de bien explorer! Tenez moi au courant pour votre itinéraire afin de pouvoir vous aider sur les iles! Vous aurez le temps de visiter les 3 iles. Qu'avez vous prévu?
Il nous reste encore beaucoup d'activités à planifier. Nous ne nous sommes pas encore penchés sur les hôtels mais nous souhaiterions là encore passer par la liste de votre réseau solidaire. Pour cela, devons-nous passer par vous pour les réserver à tarif préférentiel ou pouvons-nous le faire directement ? Alors c'est vous qui vous occuperez des réservations (cela fait pratiquer son espagnol ;). Pour bénéficier des réductions il faut réserver en direct et payer ne espèce. La carte vous sera demandée lors de votre passage à l'hotel ou chez le partenaire activité. Bien sur je vous aide si vous avez du mal a joindre un partenaire! Par Whatsapp, c'est encore ce qui marche le mieux pour les contacter.
Merci d'avance pour votre réponse ! Mais de rien Clément et Laure. J'espère, comme toujours, avoir été complet! J'attends vos demandes pour la suite de la planification :)
Amicalement,
Laure et Clément
Amicalement
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonsoir Léon,
Après quelques ajustements et grâce à vos précieux conseils, nous revenons vers vous pour concrétiser notre projet et donc préciser nos souhaits de réservation. Ces derniers se présenteraient comme tels :
- Lundi 3 août : arrivée à Quito. Départ le soir même pour l'Amazonie (bus de nuit). Nous souhaiterions réserver le séjour de 5 jours et 4 nuits au Guacamayo Lodge.
- Samedi 8 août : retour à Quito. Nous souhaiterions réserver une nuit chez Léon Cosy
- Dimanche 9 août : nous souhaiterions prendre une voiture de location (classe 2) via votre réseau (pour une durée de 5 jours, avec un retour de location à Guayaquil le 13 août en fin de journée. Pouvez-vous nous faire parvenir un devis svp ?). Départ vers Cotopaxi. Nuit à Cotopaxi
- Lundi 10 août : départ pour Banos (deux nuits)
- Mercredi 12 août : départ pour Riobamba. Suite à vos conseils, nous souhaiterions passer la nuit dans la communauté Ahuana
- Jeudi 13 août : départ pour Guayaquil. Nous souhaitons alors rendre la voiture de location. Nuit à Guayaquil
- Vendredi 14 août : avion pour les Iles Galapagos
- Samedi 22 août : avion pour Quito. Le soir même, avion pour Paris
Il nous reste encore beaucoup d'activités à planifier. Nous ne nous sommes pas encore penchés sur les hôtels mais nous souhaiterions là encore passer par la liste de votre réseau solidaire. Pour cela, devons-nous passer par vous pour les réserver à tarif préférentiel ou pouvons-nous le faire directement ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Amicalement,
Laure et Clément
Bonjour Laure et Clément,
Super, j'attends vos demandes alors afin de pouvoir concrétiser tout cela! :)
Pour la communauté au pied du Chimborazo, je vous recommande chaudement Ahuana dans la liste des partenaires. C'est un projet qui regroupe 3 communautés et qui est très sympa. Vous ne serez pas loin des sources d'eau chaude en plus ! :)
Concernant votre remarque pour Guayaquil, à vous de voir mais selon le vol que vous trouvez vous ne perdez pas nécessairement une nuit aux Galapagos. Les vols partent plutot le matin, ils sont assez rares l'après midi. Je vous laisse donc vérifier les horaires afin d'arrêter le programme définitivement. Vous pourriez arriver la veille au soir (Guayaquil ne vaut pas vraiment une visite), dormir à Guayaquil et décoller tot le lendemain pour en profiter a fond.
Sur la question des prix, faites attention en prenant le vol que le tarif ne soit pas le tarif préférentiel réservé aux équatoriens et aux résidents équatoriens. Vous risquez alors de devoir payer la différence de prix à l'aéroport. En revanche les vols vers et depuis l'ile de San Cristobal sont moins cher que vers Baltra. Mais arriver et repartir de San Cristobal change aussi pour circuler entre les iles, car si vous allez a Isabella vous devrez nécessairement transiter via Santa Cruz.
Je reste dans le coin en cas de besoin :)
Amicalement
Léon
Léon de Tout Équateur a dit :
Bonjour Léon,
Bonjour Laure et Clément!
Nous avons prit un peu de temps, mais nous avons revu pas mal notre programme pour essayer d'optimiser le tout.
On va regarder cela ensemble ;)
Nous avons pensé à cet itinéraire :
Lundi 3 août : arrivée à Quito aéroport vers 18H, comme vous nous avez dit plus haut, les départ pour les séjours 5J/4n au guacamayo lodge se faisant les lundi et jeudi, on tenterait directement le bus de nuit pour l’Amazonie vers 23H le jour même. Est-il possible de faire un briefing dans la soirée autour d'un verre avant notre départ avec l'équipe ? Sinon nous avons prévu de passer par chez Léon Cosy en revenant d'Amazonie cela s'y prêtera peut-être mieux ? En effet si vous décidez d'enchainer sur l'Amazonie, je vous recommande d'aller directement vers Quitumbe (il y a un bus direct depuis l'aéroport). Comme cela vous aurez le temps de prendre vos billets de bus, manger un bout et prendre le bus. Si vous optez pour le shuttle, vous pourrez aller au centre ville. Ce sera plus facile pour l'équipe de vous voir au retour en effet :) je crois que vous n'avez pas encore réservé pour le Guacamayo. J'attends votre demande pour que je puisse vous aider :)
Du mardi 4 août au samedi 8 août : Amazonie, guacamayo lodge
Samedi 8 août : retour à Quito nuit chez léon cosy vous reviendrez a Quito vers 21h. A réfléchir comment caler ce petit brief donc car j'imagine que vous aurez votre avion assez tot?
Dimanche 9 août : avion pour les Iles Galapagos, départ depuis quito
Du dimanche 9 août au dimanche 16 août : Iles Galapagos en terrestre ou en croisière? Dans tous les cas j'aurais des conseils pour vous ;)
Dimanche 16 août : avion pour Guayaquil / prise en charge d'une voiture de location / Départ pour Alausi Super, j'attends votre demande pour la voiture alors! Il ne faudra pas trop trainer pour aller vers Alausi ;) Il y a 3 départs quotidiens pour le train de la nariz del diablo (7h, 11h et 15h). Leur site internet est un peu capricieux, j'espère que vous pourrez réserver en ligne d'ici là. Sinon c'est possible à l'office du tourisme à Quito.
Lundi 17 août : Train La nariz del Diablo le matin (on a bien vu que l'activité était très (trop) touristique, mais malgré tout cela à l'air de valoir vraiment le coup !! Et surtout cela nous fait une halte à mi-chemin entre guayaquil et banos)/ Départ pour Banos fin de matinée En effet, si les paysages et le train sont à couper le souffle, j'avoue ne pas être le plus grand fan des animations folkloriques... une autre option pour couper en deux Guayaquil Baños serait de dormir aux alentours de Riobamba dans une communauté au pied du Chimborazo.
Du lundi 17 août au mercredi 19 août : Banos et ces nombreuses activités Rafting, route des cascades, randonnées, thermes... la ville ne manque pas de quoi faire ;)
Jeudi 20 août : départ pour Cotopaxi et balade dans le parc. Si vous partez assez tot le matin allez directement au refuge! Vous pouvez en effet dormir au Nord du Parc et revenir tranquillement a Quito via le Rio Pita.
Vendredi 21 août : départ pour Quito / Retour de la voiture de location
Du vendredi 21 août au samedi 22 août : Quito,nuit dans un logement chez Léon et visite de la ville le 21 et le 22 et départ en fin d'après midi. Histoire de faire le plein de souvenirs et de nous raconter vos aventures :)
Hâte d'avoir votre avis sur cet itinéraire :) Il me semble nien équilibré mais vous allez en effet commencer sur les chapeaux de roue! Vous pourriez aussi le faire "à l'envers": filer en Amazonie, prendre la voiture a quito (et rencontrer l'équipe pour le brief bien sur ;) descendre les Andes jusqu'a Guayaquil, prendre l'avion pour les Galapagos puis revenir a Quito et finir avec la capitale. Cela vous permettrait d'éviter de trop courir entre l'Amazonie et l'avion pour les Galapagos. Qu'en dites vous?
Nous avons un doute malgré tout sur le fait de partir directement pour l'amazonie dès notre arrivée, mais cela nous permet de gagner pas mal de temps et de pouvoir profiter un maximum par la suite. En effet, je pense que cela n'est pas une mauvaise idée d'enchainer. Surtout que l'accumulation de fatigue du voyage sera vite absorbée par la tranquillité de 5 jours en lodge et cela vous permettra de vous remettre tranquillement du décalage horaire!
A bientôt. J'espère bien! :)
Laure et Clément
Amicalement
Léon
Bonjour Léon,
Nous avons prit un peu de temps, mais nous avons revu pas mal notre programme pour essayer d'optimiser le tout.
Nous avons pensé à cet itinéraire :
Lundi 3 août : arrivée à Quito aéroport vers 18H, comme vous nous avez dit plus haut, les départ pour les séjours 5J/4n au guacamayo lodge se faisant les lundi et jeudi, on tenterait directement le bus de nuit pour l’Amazonie vers 23H le jour même. Est-il possible de faire un briefing dans la soirée autour d'un verre avant notre départ avec l'équipe ? Sinon nous avons prévu de passer par chez Léon Cosy en revenant d'Amazonie cela s'y prêtera peut-être mieux ?
Du mardi 4 août au samedi 8 août : Amazonie, guacamayo lodge
Samedi 8 août : retour à Quito nuit chez léon cosy
Dimanche 9 août : avion pour les Iles Galapagos, départ depuis quito
Du dimanche 9 août au dimanche 16 août : Iles Galapagos
Dimanche 16 août : avion pour Guayaquil / prise en charge d'une voiture de location / Départ pour Alausi
Lundi 17 août : Train La nariz del Diablo le matin (on a bien vu que l'activité était très (trop) touristique, mais malgré tout cela à l'air de valoir vraiment le coup !! Et surtout cela nous fait une halte à mi-chemin entre guayaquil et banos)/ Départ pour Banos fin de matinée
Du lundi 17 août au mercredi 19 août : Banos et ces nombreuses activités
Jeudi 20 août : départ pour Cotopaxi et balade dans le parc.
Vendredi 21 août : départ pour Quito / Retour de la voiture de location
Du vendredi 21 août au samedi 22 août : Quito,nuit dans un logement chez Léon et visite de la ville le 21 et le 22 et départ en fin d'après midi.
Hâte d'avoir votre avis sur cet itinéraire :)
Nous avons un doute malgré tout sur le fait de partir directement pour l'amazonie dès notre arrivée, mais cela nous permet de gagner pas mal de temps et de pouvoir profiter un maximum par la suite.
A bientôt.
Laure et Clément
Bonjour à vous deux,
Bonjour,
Super merci pour ces réponses. Nous revoyons donc un peu notre itinéraire et revenons vers vous rapidement. Super, à très vite !
Merci encore.
A très vite.
Amicalement
Léon
Bonjour,
Super merci pour ces réponses. Nous revoyons donc un peu notre itinéraire et revenons vers vous rapidement.
Merci encore.
A très vite.