orchidées d'Equateur

bonjour,

le dernier voyage que nous avons fait tout organisé par une agence date d'octobre 2006, voyage de noces certes après 20 ans de mariage .

Nous sommes partis en Thailande . Certes un beau pays à visiter mais déçus par l'organisation .

1/ un groupe de 40 personnes majoritairement néerlandophone et certains anti-wallons !!

2/ manque de respect des horaires établis par le guide . Attente de près d'une heure après certains .

3/ les repas pris dans des restaurants "européanisés" sans pouvoir gouter une cuisine locale .

4/ les horaires : on nous laissait parfois des heures dans des endroits qui n'en valaient pas la peine et que quelques minutes dans d'autres ou nous aurions aimer passer des heures .

C'était donc notre dernier voyage .... organisé.

Depuis lors , j'ai toujours organisé nos voyages . Parfois en "petit comité" de 4 à 6 personnes , parfois pour un groupe de 42 personnes. Nous nous sommes rendus en Guadeloupe , Martinique , Sénégal (2x),au Portugual , à Madère , à Bali , en Malaisie , à Bornéo , en Chine , organisés le tour de Corse à vélo ainsi que le tour de Chypre . Nous sommes allés 3 fois au Costa-rica , pays que nous avons sillonné de Tortuguero au Corcovado et de Tamarindo à Cahuita en y découvrant une faune et une flore extraordinaires.

Nous sommes à la recherche d'un pays qui pourrait nous faire revivre les sensations costariciennes ( voir plus).

Mon épouse étant fanatique ( et le mot est faible) d'orchidées , le but d'un voyage en Equateur serait la découverte d'orchidées dans la nature en autonomie .

J'ai établi une ébauche de programme et vous la soumets afin d'avoir votre avis.

jour 1 : vol amsterdam - quito . arrivée à Quito vers 16h . Nuitée à Quito ( chez Léon ).

jour 2 : découverte de la ville . nuitée idem.

jour 3 : vol Quito - Lago agrio et passer 3 nuits , 4 jours en lodge en Amazonie ( guacamayo ecolodge) .

jour 6 : vol retour vers Quito et prise en charge d'un 4x4 ( loué par vos soins) direction Baeza . nuitée à Baeza ou environ .

jour 7 : départ vers riobamba . nuitée

jour 8 : contours du volcan Chimborazo et ascension jusqu'au refuge à 5000 m. nuitée idem.

jour 9 : route vers Macas en passant par le marché de Guamote ( jeudi ?) et nuitée à Macas .

jour 10 : route vers Cuenca . nuitée

jour 11 : gualaceo . orchidées ecuagenera . nuitée idem

jour 12 : route vers Babahoyo . nuitée.

jour 13 : route vers quilotoa . nuitée .

jour 14 : lagune quilotoa . nuitée idem .

jour 15 : retour Quito . restitution voiture et vol retour en début de soirée.

la location du véhicule se ferait depuis (et retour)  l'aéroport de Quito pour 9 jours . ( demande de prix ).

j'ai déjà repéré certains hôtels mais j'attends vos propositions.

Ce programme nous permettra-t-il de découvrir des orchidées endémiques ? 

En attente de votre avis concernant ce voyage et de vos propositions .

cordialement ,

Pierre ( Belgique)

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Pierre,

    bonjour léon,

    concernant le transfert aéroport - hôtel colonial léon pour le mardi 14 (15h00) , le lundi 27 ( 18h40 depuis lago agrio) et transfert le jeudi 30 (12h) depuis l’hôtel jusque l'aéroport , pourriez vous demander à l’hôtel de nous réserver un transfert pour 5 avec bagages ainsi que le prix. Je vais voir s'il peut avant tout, ce n'est pas sûr ! La majorité des taxis sont pour 4 personnes seulement. Nous continuons d'échanger par email pour ce sujet, ça sera plus simple.

    pour le quilotoa , j'avais déjà réservé deux nuitées à l'hotel chukirawa . j'en supprime la première et modifie mon programme.

    mecredi 15 aout : après briefing et prise en charge de la voiture , direction volcan cotopaxi en l'abordant coté nord depuis machachi pour ensuite se rendre à l’hôtel . Côté nord, c'est même possible via Sangolqui en longeant le Rio Pita, c'est la route la plus pittoresque ! Si vous voulez un peu plus de temps sur place, la Panaméricaine sera bien sûr plus rapide.

    nuitée rondador cotopaxi 

    jeudi 16 aout : marché de saquisili le matin et route vers quilotoa pour la lagune l'après midi .

     vendredi 17 : restons sur guaranda en songeons au repas à salinas . Conduire de nuit n'est pas trop recommandé. Je suis sûr que vous trouverez de très bons dîners à Guaranda aussi.

    concernant les partenaires :

    parmi ceux proposés , nous avons choisi : léon à quito , maintenant rondador à chasqui , chukirawa à quilotoa et las orquideas à archidona .

    cuenca : choix suite à conseil d'amis l'ayant fréquenté .

    sucua et lago agrio : pas de proposition de partenaire .

    mindo : j'ai contacté le bicok ecolodge mais il n'y a plus que deux chambres  disponibles. J'ai de nouveaux partenaires : Eden Treehouse et The Bird Tower. Ils offrent aussi des conditions privilégiées.

    je ne manquerai pas de vous faire suivre un avis sur ces logements hors partenariat. Merci ;-)

    cordiales salutations ,

    pierre

    Je reste à votre disposition pour toutes vos questions. 

    À bientôt,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire.

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • bonjour léon,

    concernant le transfert aéroport - hôtel colonial léon pour le mardi 14 (15h00) , le lundi 27 ( 18h40 depuis lago agrio) et transfert le jeudi 30 (12h) depuis l’hôtel jusque l'aéroport , pourriez vous demander à l’hôtel de nous réserver un transfert pour 5 avec bagages ainsi que le prix .

    pour le quilotoa , j'avais déjà réservé deux nuitées à l'hotel chukirawa . j'en supprime la première et modifie mon programme.

    mecredi 15 aout : après briefing et prise en charge de la voiture , direction volcan cotopaxi en l'abordant coté nord depuis machachi pour ensuite se rendre à l’hôtel .

    nuitée rondador cotopaxi 

    jeudi 16 aout : marché de saquisili le matin et route vers quilotoa pour la lagune l'après midi .

     vendredi 17 : restons sur guaranda en songeons au repas à salinas .

    concernant les partenaires :

    parmi ceux proposés , nous avons choisi : léon à quito , maintenant rondador à chasqui , chukirawa à quilotoa et las orquideas à archidona .

    cuenca : choix suite à conseil d'amis l'ayant fréquenté .

    sucua et lago agrio : pas de proposition de partenaire .

    mindo : j'ai contacté le bicok ecolodge mais il n'y a plus que deux chambres  disponibles.

    je ne manquerai pas de vous faire suivre un avis sur ces logements hors partenariat.

    cordiales salutations ,

    pierre    

  • Bonjour Pierre,

    bonjour léon,

    je reviens vers vous afin d'avoir votre avis sur mon programme un peu modifié et vous soumettre quelques questions . Allons-y !

    mardi 14 aout : arrivée Quito 14h40.

    question : nous sommes 5 , y a-t-il des taxis ( genre van) qui pourraient nous conduire ensemble dans le centre de  Quito? Il faudra voir à l'aéroport directement, il y en a parfois. À cette heure, ça devrait être possible. Sinon, je peux exceptionnellement demander à mon partenaire Chez Léon Colonial s'il peut organiser un transfert, ce qui serait le plus sûr. Vous me dîtes.

    à réserver ou pas ? Non, il y a toujours plein de taxis qui attendent à l'aéroport.

    nuitée chez Léon colonial .

    mercredi 15 aout : après le briefing proposé , prise en charge de la voiture de location ( merci de vous en être occupé) et départ vers quilotoa en passant par Sigchos et Chugchulan .

    question : possible avec 4x4? Oui bien sûr.

    162 kms 4 h de route . Comptez plus ! C'est un chemin que vous prendrez, il faut compter une vitesse de 20 à 30 km/h à partir de la sortie de la Panaméricaine.

    nuitée : hotel chukirawa.

    jeudi 16 aout :

    lagune quilotoa , y descendre + éventuel tour en kayak .

    ou , matin marché de saquisili et après midi lagune de quilotoa ( observée du haut sans y descendre). question timing , est ce possible ? Oui mais c'est bizarre de dormir au bord de la lagune pour retour à Saquisili ! Autant peut-être découvrir le Cotopaxi le jour précédent, dormir à proximité du marché (ex : mon partenaire Rondador Cotopaxi) pour le découvrir ce jeudi avant d'aller à la lagune de Quilotoa. Qu'est-ce que vous en pensez ?

    nuitée idem

    vendredi 17 aout : route vers guaranda en passant par ambato La vieille route est magnifique ! Par contre, pourquoi Guaranda ? Une raison particulière ? J'aurai tendance à vous recommander de dormir au pied du volcan Chimborazo pour optimiser vos chances de l'observer en entier. Sinon, si vous préférez, le petit village de Salinas de Guaranda est super charmant. En plus, on y mange très très bien ;-)

    210 km - 5h de route .

    nuitée : grand hotel palacio guaranda 

    samedi 18 aout : tour du chimbarazo et montée au refuge à 5000 mètres.

    nuitée idem 

    dimanche 19 aout : départ vers cuenca 

    300 kms - 6h de route 

    nuitée : nass bed and breakfast . 

    lundi 20 aout : direction parc el cajas et retour en passant par les bains de cuenca.

    nuitée idem .

    mardi 21 aout : matin : visite de fabrique de panama chez homero hortega , visite d'ecuagenera à gualaceo et route vers sucua . passage éventuel par chordeleg ( timing??).

    220kms - 5h de route 

    nuitée ; casa de la albuela sucua. Vous me direz comment est cet hébergement pour enrichir le Réseau Solidaire d'un nouveau partenaire ;-)

    mercredi 22 aout : route vers archidona en passant par puyo et le parc à orchidées .

    230 kms 5h30 de route .

    nuitée : paraiso de las orquideas 

    jeudi 23 aout : route vers lago agrio 

    255 kms , 6h de route . remise du véhicule .

    nuitée hotel platinum class .

    du vendredi 24 au lundi 27 : amazonie au guacamayo lodge ( merci pour la réservation) . (avec plaisir)

    lundi 27 aout : retour en avion ( avec les risques que cela comporte) vers quito et nuitée chez léon .

    mardi 28 aout dé part vers mindo .

    question : étant 5 personnes , quelle solution choisir : soit bus soit transport taxi pour 5 ( pour démarrer plutôt mais  cout?) . je crois que relouer une voiture pour deux jours reviendrait beaucoup plus cher . Louer une voiture pour 2 jours n'est effectivement pas très intéressant. En bus, c'est très facile et économique de se rendre à Mindo. En taxi, il faudra demander à votre arrivée à Quito à mon partenaire Chez Léon Colonial, il aura sûrement un contact.

     tour des cascades  et jardin d'orchidées ( timing ?). C'est jouable ;-)

    nuitée : cofee lodge spa . Vous n'aimez pas mes partenaires ? Il faudra me faire des retours sur tous ces hébergements pour les ajouter à ma liste s'ils sont bien.

    mercredi 29 aout : matinée observation des oiseaux et retour sur quito début après midi , flaner en ville . Vous avez lu ma chronique sur Mindo ?

    transport ? bus ou privé ? Vous aurez le temps de vous décider sur place ;-)

    nuitée chez léon .

    jeudi matin parc botanique de quito et ... retour vers aéroport pour vol à 15h15 .

    question : pour le transfert vers aéroport :idem taxi pour 5 ? Ca serait le mieux.

    dernière question ; sur le parcours de ce périple et bien sur en fonction du temps restant , y aurait-il d'autres choses à ne pas manquer ? Oui, plein ! Le marché de Guamote, le volcan Cotopaxi, les cascades de Baños, le train Nariz del Diablo, les ruines d'Ingapirca... Non, plus sérieusement, il faut faire des choix et prendre le temps de profiter de chaque trésor. Votre programme me semble très bien, vous pourrez éventuellement l'adapter en dernière minute selon vos envies du moment (et la météo !).

    encore merci de l'aide déjà apportée ( réservations ) et en attente de vos réponses concernant ce programme . Avec plaisir ! Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

    pierre

    Amicalement,
    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire.

  • bonjour léon,

    je reviens vers vous afin d'avoir votre avis sur mon programme un peu modifié et vous soumettre quelques questions .

    mardi 14 aout : arrivée Quito 14h40.

    question : nous sommes 5 , y a-t-il des taxis ( genre van) qui pourraient nous conduire ensemble dans le centre de  Quito?

    à réserver ou pas ?

    nuitée chez Léon colonial .

    mercredi 15 aout : après le briefing proposé , prise en charge de la voiture de location ( merci de vous en être occupé) et départ vers quilotoa en passant par Sigchos et Chugchulan .

    question : possible avec 4x4?

    162 kms 4 h de route .

    nuitée : hotel chukirawa.

    jeudi 16 aout :

    lagune quilotoa , y descendre + éventuel tour en kayak .

    ou , matin marché de saquisili et après midi lagune de quilotoa ( observée du haut sans y descendre). question timing , est ce possible ?

    nuitée idem

    vendredi 17 aout : route vers guaranda en passant par ambato 

    210 km - 5h de route .

    nuitée : grand hotel palacio guaranda

    samedi 18 aout : tour du chimbarazo et montée au refuge à 5000 mètres.

    nuitée idem 

    dimanche 19 aout : départ vers cuenca 

    300 kms - 6h de route 

    nuitée : nass bed and breakfast .

    lundi 20 aout : direction parc el cajas et retour en passant par les bains de cuenca.

    nuitée idem .

    mardi 21 aout : matin : visite de fabrique de panama chez homero hortega , visite d'ecuagenera à gualaceo et route vers sucua . passage éventuel par chordeleg ( timing??).

    220kms - 5h de route 

    nuitée ; casa de la albuela sucua.

    mercredi 22 aout : route vers archidona en passant par puyo et le parc à orchidées .

    230 kms 5h30 de route .

    nuitée : paraiso de las orquideas 

    jeudi 23 aout : route vers lago agrio 

    255 kms , 6h de route . remise du véhicule .

    nuitée hotel platinum class .

    du vendredi 24 au lundi 27 : amazonie au guacamayo lodge ( merci pour la réservation) .

    lundi 27 aout : retour en avion ( avec les risques que cela comporte) vers quito et nuitée chez léon .

    mardi 28 aout dé part vers mindo .

    question : étant 5 personnes , quelle solution choisir : soit bus soit transport taxi pour 5 ( pour démarrer plutôt mais  cout?) . je crois que relouer une voiture pour deux jours reviendrait beaucoup plus cher .

     tour des cascades  et jardin d'orchidées ( timing ?).

    nuitée : cofee lodge spa .

    mercredi 29 aout : matinée observation des oiseaux et retour sur quito début après midi , flaner en ville .

    transport ? bus ou privé ?

    nuitée chez léon .

    jeudi matin parc botanique de quito et ... retour vers aéroport pour vol à 15h15 .

    question : pour le transfert vers aéroport :idem taxi pour 5 ?

    dernière question ; sur le parcours de ce périple et bien sur en fonction du temps restant , y aurait-il d'autres choses à ne pas manquer ?

    encore merci de l'aide déjà apportée ( réservations ) et en attente de vos réponses concernant ce programme .

    pierre

     


    Léon de Tout Équateur a dit :

    Bonjour Pierre,

    bonjour,

    visiblement nous ne serons que 2 , mon épouse et moi. Ca vous changera du groupe de 40 Néerlandais ... Personne n'est anti Wallon chez vous j'espère ; )

    j'ai inclus mindo dans mon programme , je crois que c'est un incontournable surtout pour la faune et la flore. Pour les orchidées oui en effet !

    voici mon programme modifié :

    arrivée mardi 14 aout : nuitée Léon

    me 15/8 : prise en charge du véhicule de location ( classe 2 en 4x4 ou 4x2). J'ai oublié de vous en parler dans ma première réponse mais avez vous lu des choses sur le jardin botanique de Quito. Ils ont une impressionnante collection d'orchidées. Peut être que vous pourriez y passer avant de vous échapper (ou sinon au retour ==> il se visite aussi de nuit)

    direction quilotoa . nuitée

    je 16/8 : quilotoa lagune. nuitée idem

    ve 17/8 : direction riobamba . nuitée 

    sa 18/8 : riobamba volcan . nuitée idem. Le volcan du Chimborazo est pour moi beaucoup plus intéressant que Riobamba, je pense que vous pouvez lui consacrer la journée, quite à vous promener un peu dans Riobamba le soir en rentrant.

    di 19/8 : direction  cuenca . nuitée 

    lu 20/8 : cuenca ecugeanera . nuitée idem En effet à Gualaceo vous en verrez de toutes les couleurs ! Et pour Cuenca, avez-vous lu ma chronique ?

    ma 21/8 : direction macas . nuitée

    me 22/8 :direction archidonia en passant par puyo et l'orchidarium,. nuitée.

    je 23/8 : direction lago agrio . remise du véhicule de location et nuitée .

    ve 24 /8 : départ Amazonie lodge guacamayo 

    sa 25/8 et di 26/8 nuitées lodge

    lundi 27/8 retour en avion lago agrio quito et nuitée léon 

    mardi 28/8 : bus vers mindo et nuitée 

    mercredi 29/8 : mindo et  nuitée idem 

    jeudi 30/8 : retour quito , reprise des bagages laissés  chez léon et vol retour pour la belgique ( 15h13 à quito ). C'est joueur ! Faisable mais il ne faudra pas partir trop tard ...

    nous prenons donc le risque du vol lago agrio _ quito . J'ai vu ! Au pire des cas vous arriverez plus tard que prévu à Quito ce n'est pas un trop gros risque

    nous ne passerons pas au marché de Guamote (un choix par rapport à mindo) . y aurait-il un jour de marché dans une autre ville le long de notre parcours ? Il n'y aura pas un marché "spécial" (A moins que du Quilotoa, le jeudi, vous ne vouliez faire un détour par Saquisili) mais dans toutes les villes vous pouvez trouver des marchés tous les jours. Ca vous permettra de découvrir la grande variété de fruit du pays et de manger des plats typiques ! A Cuenca vous aurez aussi le marché aux fleurs

    les bus retour de mindo sont - ils fréquents surtout le matin pour notre retour vers quito le 30 afin d'etre à temps pour notre vol retour ? Je vois que vous avez décidé de ne pas lire ma chronique sur Mindo alors ... Du centre de Mindo partent peu de bus, et le premier est à 11h30. Par contre vous pouvez prendre un taxi qui vous remontra jusqu'à la route principale (2$) où vous aurez plus de fréquence (tous vont à Quito - Carcelen d'où vous trouverez des taxi pour l'aéroport). Il n'y a pas d'horaires pour ces bus je vous conseille donc de partir assez tôt pour ne pas rater l'avion. Mais là encore le risque est modéré : Au pire vous resterez quelques jours de plus parmi nous ! Ce n'est pas si grave non !

    demande de devis pour  : Pour les demandes de devis pourriez vous remplir les formulaires en ligne ? Ca m'évitera de tout mélanger ... Je vous aide avec les liens :

    2 nuitées chez léon tradition pour 2 personnes : nuitées du 14 au 15 et du 27 au 28 aout . (ce sera une demande de réservation, le prix serait de 47$/nuit)

    location du véhicule ( catégorie 2 ) du mercredi 15 aout ( 10h ) depuis quito au jeudi 23 aout ( 16h) à lago agrio . 

    4 jours _ 3 nuits à l'écolodge guacamayo du 24 au 27 aout pour 2 personnes . 

    encore merci pour votre aide et en attente de votre avis et de votre réponse à ma demande de devis .

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • Bonjour Pierre,

    bonjour,

    visiblement nous ne serons que 2 , mon épouse et moi. Ca vous changera du groupe de 40 Néerlandais ... Personne n'est anti Wallon chez vous j'espère ; )

    j'ai inclus mindo dans mon programme , je crois que c'est un incontournable surtout pour la faune et la flore. Pour les orchidées oui en effet !

    voici mon programme modifié :

    arrivée mardi 14 aout : nuitée Léon

    me 15/8 : prise en charge du véhicule de location ( classe 2 en 4x4 ou 4x2). J'ai oublié de vous en parler dans ma première réponse mais avez vous lu des choses sur le jardin botanique de Quito. Ils ont une impressionnante collection d'orchidées. Peut être que vous pourriez y passer avant de vous échapper (ou sinon au retour ==> il se visite aussi de nuit)

    direction quilotoa . nuitée

    je 16/8 : quilotoa lagune. nuitée idem

    ve 17/8 : direction riobamba . nuitée 

    sa 18/8 : riobamba volcan . nuitée idem. Le volcan du Chimborazo est pour moi beaucoup plus intéressant que Riobamba, je pense que vous pouvez lui consacrer la journée, quite à vous promener un peu dans Riobamba le soir en rentrant.

    di 19/8 : direction  cuenca . nuitée 

    lu 20/8 : cuenca ecugeanera . nuitée idem En effet à Gualaceo vous en verrez de toutes les couleurs ! Et pour Cuenca, avez-vous lu ma chronique ?

    ma 21/8 : direction macas . nuitée

    me 22/8 :direction archidonia en passant par puyo et l'orchidarium,. nuitée.

    je 23/8 : direction lago agrio . remise du véhicule de location et nuitée .

    ve 24 /8 : départ Amazonie lodge guacamayo 

    sa 25/8 et di 26/8 nuitées lodge

    lundi 27/8 retour en avion lago agrio quito et nuitée léon 

    mardi 28/8 : bus vers mindo et nuitée 

    mercredi 29/8 : mindo et  nuitée idem 

    jeudi 30/8 : retour quito , reprise des bagages laissés  chez léon et vol retour pour la belgique ( 15h13 à quito ). C'est joueur ! Faisable mais il ne faudra pas partir trop tard ...

    nous prenons donc le risque du vol lago agrio _ quito . J'ai vu ! Au pire des cas vous arriverez plus tard que prévu à Quito ce n'est pas un trop gros risque

    nous ne passerons pas au marché de Guamote (un choix par rapport à mindo) . y aurait-il un jour de marché dans une autre ville le long de notre parcours ? Il n'y aura pas un marché "spécial" (A moins que du Quilotoa, le jeudi, vous ne vouliez faire un détour par Saquisili) mais dans toutes les villes vous pouvez trouver des marchés tous les jours. Ca vous permettra de découvrir la grande variété de fruit du pays et de manger des plats typiques ! A Cuenca vous aurez aussi le marché aux fleurs

    les bus retour de mindo sont - ils fréquents surtout le matin pour notre retour vers quito le 30 afin d'etre à temps pour notre vol retour ? Je vois que vous avez décidé de ne pas lire ma chronique sur Mindo alors ... Du centre de Mindo partent peu de bus, et le premier est à 11h30. Par contre vous pouvez prendre un taxi qui vous remontra jusqu'à la route principale (2$) où vous aurez plus de fréquence (tous vont à Quito - Carcelen d'où vous trouverez des taxi pour l'aéroport). Il n'y a pas d'horaires pour ces bus je vous conseille donc de partir assez tôt pour ne pas rater l'avion. Mais là encore le risque est modéré : Au pire vous resterez quelques jours de plus parmi nous ! Ce n'est pas si grave non !

    demande de devis pour  : Pour les demandes de devis pourriez vous remplir les formulaires en ligne ? Ca m'évitera de tout mélanger ... Je vous aide avec les liens :

    2 nuitées chez léon tradition pour 2 personnes : nuitées du 14 au 15 et du 27 au 28 aout . (ce sera une demande de réservation, le prix serait de 47$/nuit)

    location du véhicule ( catégorie 2 ) du mercredi 15 aout ( 10h ) depuis quito au jeudi 23 aout ( 16h) à lago agrio . 

    4 jours _ 3 nuits à l'écolodge guacamayo du 24 au 27 aout pour 2 personnes . 

    encore merci pour votre aide et en attente de votre avis et de votre réponse à ma demande de devis .

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • bonjour,

    visiblement nous ne serons que 2 , mon épouse et moi .

    j'ai inclus mindo dans mon programme , je crois que c'est un incontournable surtout pour la faune et la flore .

    voici mon programme modifié :

    arrivée mardi 14 aout : nuitée Léon

    me 15/8 : prise en charge du véhicule de location ( classe 2 en 4x4 ou 4x2).

    direction quilotoa . nuitée

    je 16/8 : quilotoa lagune. nuitée idem

    ve 17/8 : direction riobamba . nuitée 

    sa 18/8 : riobamba volcan . nuitée idem.

    di 19/8 : direction  cuenca . nuitée 

    lu 20/8 : cuenca ecugeanera . nuitée idem

    ma 21/8 : direction macas . nuitée

    me 22/8 :direction archidonia en passant par puyo et l'orchidarium,. nuitée.

    je 23/8 : direction lago agrio . remise du véhicule de location et nuitée .

    ve 24 /8 : départ amazonie lodge guacamayo 

    sa 25/8 et di 26/8 nuitées lodge

    lundi 27/8 retour en avion lago agrio quito et nuitée léon

    mardi 28/8 : bus vers mindo et nuitée 

    mercredi 29/8 : mindo et  nuitée idem 

    jeudi 30/8 : retour quito , reprise des bagages laissés  chez léon et vol retour pour la belgique ( 15h13 à quito ).

    nous prenons donc le risque du vol lago agrio _ quito .

    nous ne passerons pas au marché de Guamote ( un choix par rapport à mindo) . y aurait-il un jour de marché dans une autre ville le long de notre parcours ?

    les bus retour de mindo sont - ils fréquents surtout le matin pour notre retour vers quito le 30 afin d'etre à temps pour notre vol retour ?

    demande de devis pour  : 2 nuitées chez léon tradition pour 2 personnes : nuitées du 14 au 15 et du 27 au 28 aout .

                                           location du véhicule ( catégorie 2 ) du mercredi 15 aout ( 10h ) depuis quito au jeudi 23 aout ( 16h) à lago agrio . 

                                           4 jours _ 3 nuits à l'écolodge guacamayo du 24 au 27 aout pour 2 personnes . 

    encore merci pour votre aide et en attente de votre avis et de votre réponse à ma demande de devis .

    amicalement ,

    pierre 

     

     

  • Bonjour Pierre,

    bonjour Léon,

    un grand merci pour les avis émis. C'est toujours avec plaisir !

    concernant le Costa-rica , j'ai tout organisé en autonomie , n'ayant pas trouvé en ce temps là le site de pierre . Dommage ! Il a des petites adresses sympas et des réductions encore plus sympas !

    nous avons cependant eu l'occasion de loger chez des compatriotes : cabinas paris à Monteverde et sueno celeste au tenorio .

    suite à votre réponse , je vais changer mon programme en oubliant le coté ouest ( babahoyo) et inverser mon parcours .

    concernant les orchidées , j'avais également repéré le jardin des orchidées de puyo que j'avais inclus dans notre voyage,

    ainsi que mindo ... mais manque de temps pour cette étape. Pour les orchidées pourtant c'est top !

    voici mon parcours modifié :

    17/8 : arrivée à Quito 16h , nuitée léon

    18/8 : après le briefing , location 4x4 , direction quilotoa . nuitée hotel chukirawa

    19/8 : lagune . nuitée idem .

    20/8 : direction riobamba : hotel casa 1881

    21/8 : autour et sur le volcan chimborazo . nuitée idem

    22/8 : direction cuenca . nuitée los balcones

    23/8 : ecuagenera nuitée idem.

    24/8 : direction macas . nuitée la casa de la albuela .

    25/8 direction archidonia . nuitée el paraisio de las orchideas .

    26/8 : direction lago agrio . y laisser le véhicule et  nuitée hotel platinium class .

    27 - 28 - 29 -30 : ecolodge guacamayo .

    30 : retour en avion vers Quito et nuitée chez léon Attention à la ligne Lago Agrio - Quito de TAME !!! Je déconseille !

    31 : vol retour . A part cette remarque sur le retour en avion cette nouvelle version  me semble très bien !!!

    actuellement , nous ne sommes encore que 2 personnes , je n'ai pas encore prévenu nos amis de ce voyage .

    concernant les hôtels de votre réseau solidaire , dois je les contacter moi-même pour réserver en stipulant que nous prendrions la carte premium pour les réductions ? Exactement ! Sauf pour le Guacamayo ou vous pouvez réserver via le site Tout Equateur pour bénéficier des prix du réseau.

    j'attends une semaine pour avoir réponse d'autres amateurs éventuels et vous envoie alors les demandes de réservations ( hotel léon , voiture et amazonie). Parfait !

    cordialement

    pierre

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    L'Amazonie, l’aventure grandeur nature !
    Partez à la découverte de l'Amazonie avec le réseau solidaire Tout Equateur ! Nous avons déniché des bons plans qui s’adapteront à vos envies et à vo…
  • bonjour Léon,

    un grand merci pour les avis émis .

    concernant le Costa-rica , j'ai tout organisé en autonomie , n'ayant pas trouvé en ce temps là le site de pierre .

    nous avons cependant eu l'occasion de loger chez des compatriotes : cabinas paris à Monteverde et sueno celeste au tenorio .

    suite à votre réponse , je vais changer mon programme en oubliant le coté ouest ( babahoyo) et inverser mon parcours .

    concernant les orchidées , j'avais également repéré le jardin des orchidées de puyo que j'avais inclus dans notre voyage,

    ainsi que mindo ... mais manque de temps pour cette étape.

    voici mon parcours modifié :

    17/8 : arrivée à Quito 16h , nuitée léon

    18/8 : après le briefing , location 4x4 , direction quilotoa . nuitée hotel chukirawa

    19/8 : lagune . nuitée idem .

    20/8 : direction riobamba : hotel casa 1881

    21/8 : autour et sur le volcan chimborazo . nuitée idem

    22/8 : direction cuenca . nuitée los balcones

    23/8 : ecuagenera nuitée idem.

    24/8 : direction macas . nuitée la casa de la albuela .

    25/8 direction archidonia . nuitée el paraisio de las orchideas .

    26/8 : direction lago agrio . y laisser le véhicule et  nuitée hotel platinium class .

    27 - 28 - 29 -30 : ecolodge guacamayo .

    30 : retour en avion vers Quito et nuitée chez léon

    31 : vol retour .

    actuellement , nous ne sommes encore que 2 personnes , je n'ai pas encore prévenu nos amis de ce voyage .

    concernant les hôtels de votre réseau solidaire , dois je les contacter moi-même pour réserver en stipulant que nous prendrions la carte premium pour les réductions ?

    j'attends une semaine pour avoir réponse d'autres amateurs éventuels et vous envoie alors les demandes de réservations ( hotel léon , voiture et amazonie).

    cordialement

    pierre

  • Bonjour Pierre,

    Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Équateur !

    bonjour,

    le dernier voyage que nous avons fait tout organisé par une agence date d'octobre 2006, voyage de noces certes après 20 ans de mariage .

    Nous sommes partis en Thailande . Certes un beau pays à visiter mais déçus par l'organisation .

    1/ un groupe de 40 personnes majoritairement néerlandophone et certains anti-wallons !! Étrange et bien dommage !

    2/ manque de respect des horaires établis par le guide . Attente de près d'une heure après certains . C'est le problème des voyages en groupe...

    3/ les repas pris dans des restaurants "européanisés" sans pouvoir gouter une cuisine locale . Encore un problème de voyager en groupe...

    4/ les horaires : on nous laissait parfois des heures dans des endroits qui n'en valaient pas la peine et que quelques minutes dans d'autres ou nous aurions aimer passer des heures . Vous avez fait le tour des problèmes majeurs !

    C'était donc notre dernier voyage .... organisé. Oui, ça n'a pas l'air du tout d'être pour vous ;-)

    Depuis lors , j'ai toujours organisé nos voyages . Parfois en "petit comité" de 4 à 6 personnes , parfois pour un groupe de 42 personnes. Nous nous sommes rendus en Guadeloupe , Martinique , Sénégal (2x),au Portugual , à Madère , à Bali , en Malaisie , à Bornéo , en Chine , organisés le tour de Corse à vélo ainsi que le tour de Chypre . Nous sommes allés 3 fois au Costa-rica , pays que nous avons sillonné de Tortuguero au Corcovado et de Tamarindo à Cahuita en y découvrant une faune et une flore extraordinaires. C'était avec Tout Costa Rica ? C'est vrai que c'est un pays magnifique qui regorge de trésors naturels et réserve à chaque fois de nouvelles surprises !

    Nous sommes à la recherche d'un pays qui pourrait nous faire revivre les sensations costariciennes ( voir plus). Bienvenue en Équateur !

    Mon épouse étant fanatique ( et le mot est faible) d'orchidées , le but d'un voyage en Equateur serait la découverte d'orchidées dans la nature en autonomie . Super ! Bon, il y a quand même quelques étapes incontournables pour des amateurs d'orchidées, comme le jardin à Puyo qui est exceptionnelle ou encore l'entreprise Ecuagenera à côté de Cuenca.

    J'ai établi une ébauche de programme et vous la soumets afin d'avoir votre avis.

    jour 1 : vol amsterdam - quito . arrivée à Quito vers 16h . Nuitée à Quito ( chez Léon ). J'attends votre demande de réservationen ligne.

    jour 2 : découverte de la ville . nuitée idem. Et briefing avec l'équipe autour d'un cafecito ;-)

    jour 3 : vol Quito - Lago agrio et passer 3 nuits , 4 jours en lodge en Amazonie ( guacamayo ecolodge) . Attention, les vols ne permettent pas toujours de commencer le séjour le jour-même, surtout qu'il y a souvent des problèmes sur cette liaison Quito - Lago Agrio - Quito. Par ailleurs, les séjours commencent théoriquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Si vous êtes 6 ou plus, je peux négocier avec mes partenaires. J'attends votre demande de devis pour regarder tout ça. Si vous recherchez plus d'autonomie, la meilleure option est peut-être Yasuni avec mon petit secret Fernando, non ? Regardez le carnet de Nelly et Emilie, ça vous aidera à vous décider.

    jour 6 : vol retour vers Quito et prise en charge d'un 4x4 ( loué par vos soins) direction Baeza . nuitée à Baeza ou environ . Pourquoi ne pas louer le véhicule depuis Lago Agrio ? C'est peut-être mieux non ? Vous pouvez faire plusieurs demandes de devis pour étudier les différentes options. Pensez aussi à regarder ma liste de partenaires pour vos nuitées.

    jour 7 : départ vers riobamba . nuitée Wahou, ça fait une très grande première étape ! Pourquoi comptez-vous dormir à Baeza ? Ce n'est pas vraiment sur la route entre Quito et Riobamba. À moins que vous comptiez passer par Puyo pour longer les Portes de l'Amazonie ?

    jour 8 : contours du volcan Chimborazo et ascension jusqu'au refuge à 5000 m. nuitée idem. Je vous conseille la vieille route Ambato - Guaranda, elle est magique. Pour les hébergements au pied de ce majestueux volcan, j'ai plein de bonnes adresses, la meilleure étant bien sûr Estrella del Chimborazo si vous voulez vous faire plaisir.

    jour 9 : route vers Macas en passant par le marché de Guamote ( jeudi ?) et nuitée à Macas . Oui, le marché de Guamote est le jeudi. Vous passerez par les lagunes d'Atillo, cette route est superbe.

    jour 10 : route vers Cuenca . nuitée

    jour 11 : gualaceo . orchidées ecuagenera . nuitée idem Je vois que vous aviez déjà cette bonne adresse ;-) Si vous avez le temps, pensez aussi au parc Cajas à côté de Cuenca, il est top.

    jour 12 : route vers Babahoyo . nuitée. Ce n'est pas une étape commune ! Pensez à vous renseigner à l'avance, je ne connais moi-même pas encore d'hébergement charmant dans la région, seulement des complexes touristiques plutôt réservés aux locaux.

    jour 13 : route vers quilotoa . nuitée . Vous passez par Quevedo ? J'ai une super adresse à La Mana, une réserve privée tenue par un français. C'est une expérience magique de s'immerger dans cet environnement. Ce serait peut-être pour la nuitée de la veille par contre et c'est mieux si vous pouvez y rester 2-3 nuits bien sûr.

    jour 14 : lagune quilotoa . nuitée idem .

    jour 15 : retour Quito . restitution voiture et vol retour en début de soirée. Vous pourriez passer par le parc national Cotopaxi, non ?

    la location du véhicule se ferait depuis (et retour)  l'aéroport de Quito pour 9 jours . ( demande de prix ). Faîtes votre demande de devis en ligne, je consulte mon partenaire et vous envoie sa proposition très vite.

    j'ai déjà repéré certains hôtels mais j'attends vos propositions. Euh je ne suis pas une agence !! Et oui, Tout Équateur est un réseau solidaire, c'est beaucoup mieux, vous êtes toujours libres de choisir l'option qui vous correspond. Vous pouvez trouver tous mes partenaires pour les hébergements et les activités sur le site web, je peux aussi vous les envoyer par email si vous préférez. Vous avez l'embarras du choix, je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur ;-)

    Ce programme nous permettra-t-il de découvrir des orchidées endémiques ? Si vous contactez le Jardin de las Orquideas, il devrait pouvoir mieux vous renseigner que moi comme c'est son métier et que c'est un vrai passionné (une étape est obligatoire !!). À première vue, il me semble qu'il manque aussi quand même une étape à Mindo, qui est un vrai paradis pour les fleurs et les oiseaux. J'ai fait une chronique sur Mindo, où vous trouverez aussi de nombreux liens de carnets de voyage très intéressants.

    En attente de votre avis concernant ce voyage et de vos propositions . Je vous ai tout dit au fur et à mesure. J'espère que ça vous aidera. Si vous avez de nouvelles questions, je reste à votre disposition bien sûr pour continuer à vous à préparer votre voyage en Équateur.

    cordialement ,

    Pierre ( Belgique)

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire.

This reply was deleted.