Bonjour Léon et l’équipe,
Je suis en train de programmer les activités et le planning pour notre partie d’itinéraire passant par Mindo – Vallée de l’Intag – Otavalo en 5 jours (et 5 nuits).
Je n’ai pas encore réservé les logements.
Je souhaiterais organiser le parcours de façon judicieuse, sachant que nous sommes une famille de 6 avec 2 enfants (6 et 11 ans), que nous sommes des amoureux de la nature et que nous apprécions les activités sportives.
Pourriez-vous svp me conseiller pour cela ?
J’ai repéré des choses au niveau des activités, mais je n’ai pas trouvé les liens d’informations et/ou de réservations au niveau du site de Tout Equateur.
Pour Mindo, j’y ai prévu 3 jours. Je pense que ce ne sont pas les activités qui manquent.
- Jour 1 avec Quito – Mindo, arrêt à Mitad del mundo, puis on aimerait faire une ou deux balades avec un guide (que vous pourrez nous conseiller ?) dans la Mindo forest reserve. Il semble possible d’observer des toucans, quetzals, colibris et autres espèces d’oiseaux.
- Jour 2 avec le sanctuaire des cascades. Je pense qu’on peut y aller sans guide, mais à confirmer. Ce jour-là, visite aussi de la réserve de papillons Bellavista. Le soir, excursion nocturne (le lien est aussi sur votre site, avec Eric).
- Jour 3 avec tyrolienne et vélo suspendu au-dessus de la canopée. Je pense que cela correspond au Canopy tour, dont le lien est sur votre site ? Nous aimerions aussi essayer le tubing (lien ?). Nous terminerons la journée avec Mindo Maya, visite de la chocolaterie.
Pour la visite d’Otavalo et ses environs, j’ai d’abord 2 questions :
- est-ce que la lagune de Cuicocha est déjà dans la vallée de l’Intag, ou pas ?
- J’ai par ailleurs l’impression (peut-être fausse !) qu’aller de Mindo à Otavalo via la route au nord (en passant par Apuela) est plus pittoresque et au cœur de la vallée de l’Intag ? Mais que celle passant au Sud est plus rapide pour rejoindre ensuite Otavalo ?
Pour ce secteur, j’imaginais :
- Jour 1, visiter les pyramides de Cochasqui (petit détour sur la route passant par le Sud pour aller à Otavalo) (connaîtriez-vous un guide pour pouvoir nous accompagner sur cette visite ?) puis marché indigène d’Otavalo l’après-midi (guide utile ?)
- Jour 2, lagune de Cuicocha (avec un guide pour une balade ou inutile ?). Autre idée d’activité ?
Merci d’avance pour votre retour ;-)
Martine
Réponses
Bonjour Martine,
Je réponds à vos questions ci-dessous :
Pour Mindo, j’y ai prévu 3 jours. Je pense que ce ne sont pas les activités qui manquent.
Jour 1 avec Quito – Mindo, arrêt à Mitad del mundo, puis on aimerait faire une ou deux balades avec un guide (que vous pourrez nous conseiller ?) dans la Mindo forest reserve. Il semble possible d’observer des toucans, quetzals, colibris et autres espèces d’oiseaux.
- Nous avons plusieurs partenaires (guides ornithologiques) à Mindo. Alexis, est l'un de nos partenaires et il parle français !
Jour 2 avec le sanctuaire des cascades. Je pense qu’on peut y aller sans guide, mais à confirmer. Ce jour-là, visite aussi de la réserve de papillons Bellavista. Le soir, excursion nocturne (le lien est aussi sur votre site, avec Eric).
- Oui, les excursions nocturnes sont très chouettes à Mindo, c'est un autre monde qu'en journée ! Je vous conseille de réserver d'abord votre logement. La plupart des logements proposent d'organiser pour vous cette excursion. Correct, pas besoin de guide pour faire la balade du sanctuaire des cascades !
Jour 3 avec tyrolienne et vélo suspendu au-dessus de la canopée. Je pense que cela correspond au Canopy tour, dont le lien est sur votre site ? Nous aimerions aussi essayer le tubing (lien ?). Nous terminerons la journée avec Mindo Maya, visite de la chocolaterie. C'est super, nous n'avons eu que des bons retours de notre partenaire Mindo Maya. Pour le tubing, vous pouvez organiser ça sur place, votre logement ou guide ornithologique devrait pouvoir vous organiser ça sans problème :-) Voici le lien pour le Canopy Adventure.
Pour la visite d’Otavalo et ses environs, j’ai d’abord 2 questions :
est-ce que la lagune de Cuicocha est déjà dans la vallée de l’Intag, ou pas ?
-Non, la lagune de Quicocha n'est pas dans la vallée de l'Intag.
J’ai par ailleurs l’impression (peut-être fausse !) qu’aller de Mindo à Otavalo via la route au nord (en passant par Apuela) est plus pittoresque et au cœur de la vallée de l’Intag ? Mais que celle passant au Sud est plus rapide pour rejoindre ensuite Otavalo ?
-Bonne question, à vrai dire, je n'ai jamais fait la route Nord. Je pense qu'il faudra vous renseigner une fois sur place ! Selon Google maps il y aurait une bonne heure et demie de différence entre une route et l'autre. Je serai heureux d'avoir l'information également :-)
Pour ce secteur, j’imaginais :
Jour 1, visiter les pyramides de Cochasqui (petit détour sur la route passant par le Sud pour aller à Otavalo) (connaîtriez-vous un guide pour pouvoir nous accompagner sur cette visite ?) puis marché indigène d’Otavalo l’après-midi (guide utile ?)
- Notre partenaire Pishku Wasi (partenaire hébergement) organise également des visites guidées des pyramides, du marché, etc. Je vous invite à les contacter pour vois s'il peut être sympa d'organiser une sortie avec eux ! :-) Esteban et Margaux parlent français :-)
Jour 2, lagune de Cuicocha (avec un guide pour une balade ou inutile ?). Autre idée d’activité ?
-Pas besoin de guide pour visiter la Lagune de Cuicocha, sur place deux activités : 1. Faire la balade autour du cratère (environ 14km) 2. Prendre le petit bateau et faire un tour à l'intérieur de la lagune (cela semble touristique, mais c'est magique !)
Pour visiter la vallée de l'Intag, je vous conseille de passer une ou deux nuits chez notre partenaire Finca Agro-Ecoógica el Rosal. Pour loger près d'Otavalo/Cuicocha, nous avons un de nos petits secrets à vous partager, c'est une famille Kichwa qui propose de chambres d'hôte, c'est un moment de partage culturel privilégié dans une famille locale.
Voici pour l'instant Martine,
On se tient au courant !
Amicalement, Leon et l'équipe de Tout Equateur
Merci Léon et l'équipe ;-)
Pour loger près d'Otavalo / Cuicocha, c'est donc par mail que vous pouvez m'envoyer un lien de réservation ? (comme nous sommes 6, je préfèrerais ne pas attendre la dernière minute pour réserver...)
Amicalement,
Nous allons vous envoyer leur numéro de téléphone en privé. Le mieux c'est de leur envoyer un petit message whatsap et d'être un peu patient, leur réponse peut mettre quelques jours à arriver :-)
Amicalement,
Leon et l'équipe de Tout Equateur