Bonjour,

tout d'abord, félicitations pour ce blog et de façon plus générale pour le Réseau Solidaire. J'ai déjà expérimenté et beaucoup apprécié une structure similaire avec Pierre et ToutCostaRica.

Avec ma femme nous réfléchissons à un séjour de 3 à 4 semaines en juin en Equateur. Étant des sexagénaires retraités (mais très actifs !), nous avons la chance et le privilège de pouvoir moduler la durée de notre séjour en fonction de nos envies de visite.

J'ai déjà bien exploré le site (ainsi que d'autres pages Internet), et je commence à avoir une bonne idée de l'itinéraire que nous pourrions emprunter, Quito, les Andes, un peu de côte Pacifique et les Galápagos. Ceci pourra faire l'objet d'un complément ultérieur à cette discussion.

Au stade où j'en suis, j'ai quelques questions :

1/ Ma femme est une passionnée d'orchidées, et une grande connaisseuse. J'ai parcouru la discussion "orchidées d'Equateur" avec Pierre, qui recense les endroits les plus intéressants pour voir des orchidées dans la nature et aussi dans des parcs et jardins, maintenant la floraison est-elle toute l'année, et en particulier en juin, ou sinon quelle est la meilleure période pour celle-ci ? Y a-t-il d'autres endroits recommandés qui ne seraient pas inclus dans cette discussion ?

2/ Pour la côte Pacifique, ce serait limité à 2 à 3 jours près de Guayaquil. Nous avons bien envie d'aller au parc national Machalilla, mais nous nous demandons où dormir entre Guayaquil et le parc, Montañita paraissant super touristique et branchée alors que nos goûts nous portent plutôt vers des endroits un peu calmes et isolés.

3/ Juin est-il une période touristique chargée ? Est-il nécessaire de réserver les hébergements bien à l'avance (pour la partie continent, Andes comprises; pour les Galápagos nous réserverons depuis Paris).

4/ Nous pensions aller jusqu'à Vilcabamba. Est-il réaliste de faire la route de Vilcabamba à Cuenca en passant par Zaruma (avec visite de celle-ci) dans la journée ? Cela parait un peu juste.

5/ Enfin, même si en 3 semaines la météo ne change pas trop, avons-nous intérêt à commencer par Quito et les Andes et terminer par Guayaquil et les Galápagos, où est-ce mieux de le faire dans l'autre sens pour avoir de meilleures conditions météo (surtout dans les zones marines) ?

Merci beaucoup,

Bonne journée.

Lucien.

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour Léon,

Merci,

une question supplémentaire : peut-on se fier aux temps de route donnés par Google Maps ? Oui, dans l'ensemble, on peut rajouter 30min pour être sûr, mais c'est assez pertinent.

Jour 10 : Cotopaxi (mais sans y monter) - Quilotoa – Baños Je suppose que Banos c'est juste pour dormir ... Ca va être une journée très chargée. Je suppose que vous ne voulez pas randonner au Quilotoa ? En fait, Cotopaxi je le vois comme une étape sur la route vers le Sud, mon idée est de le voir de loin tout en restant sur la route principale pour aller directement au Quilotea, où je pense descendre dans la lagune (en faire le tour est très long). Ok, du coup, cela ira mieux !

Jour 14 : Cuenca et les villages environnants (Chordeleg, Entreprise Gualacea (ouverte le dimanche ?), Gualacéo, Sigsig - Santa Anna) Pour vérifier les disponibilité il faut mieux les contacter directement, les gens travaillent le dimanche et pourront sûrement vous ouvrir. En fait, même si la visite n'est possible le dimanche, je pense que nous trouverons le temps pour y aller à un autre moment, ce n'est pas très loin de Cuenca. Nous verrons sur place. Tout à fait, le tout est de s'organiser !

Jour 17 : retour sur Cuenca Pour visiter la ville cette fois ? Oui, pour voir ce que nous n'avons pas eu le temps de visiter à l'aller.

8234395256?profile=original

Pour les Galápagos, je suis preneur d'un Skype pour y voir plus clair. Comment peut-on l'organiser ? Donnez moi vos disponibilités par mail et on va trouver un créneau : ) Par contre si c'est aussi peu flexible dans les jours ça va être compliqué. C'est fait, je vous ai envoyé un email avec mes disponibilités. Ah, je regarde cela tout de suite!

Amicalement,

Lucien.

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

Merci,

une question supplémentaire : peut-on se fier aux temps de route donnés par Google Maps ?

Jour 10 : Cotopaxi (mais sans y monter) - Quilotoa – Baños Je suppose que Banos c'est juste pour dormir ... Ca va être une journée très chargée. Je suppose que vous ne voulez pas randonner au Quilotoa ? En fait, Cotopaxi je le vois comme une étape sur la route vers le Sud, mon idée est de le voir de loin tout en restant sur la route principale pour aller directement au Quilotea, où je pense descendre dans la lagune (en faire le tour est très long).

Jour 14 : Cuenca et les villages environnants (Chordeleg, Entreprise Gualacea (ouverte le dimanche ?), Gualacéo, Sigsig - Santa Anna) Pour vérifier les disponibilité il faut mieux les contacter directement, les gens travaillent le dimanche et pourront sûrement vous ouvrir. En fait, même si la visite n'est possible le dimanche, je pense que nous trouverons le temps pour y aller à un autre moment, ce n'est pas très loin de Cuenca. Nous verrons sur place.

Jour 17 : retour sur Cuenca Pour visiter la ville cette fois ? Oui, pour voir ce que nous n'avons pas eu le temps de visiter à l'aller.

Pour les Galápagos, je suis preneur d'un Skype pour y voir plus clair. Comment peut-on l'organiser ? Donnez moi vos disponibilités par mail et on va trouver un créneau : ) Par contre si c'est aussi peu flexible dans les jours ça va être compliqué. C'est fait, je vous ai envoyé un email avec mes disponibilités.

Amicalement,

Lucien.

Léon de Tout Équateur a dit :

Bonjour Lucien,

Jour 1 : vol Air France Joon

Jour 2 : Quito

Jour 3 : Quito Avec deux jours à Quito vous aurez le temps de visiter le centre historique, le Pinchincha (téléphérique), le musée Guayasamin, peut être la Mitad del Mundo et le volcan pululahua, ...

Jour 4 : location d’une voiture – route vers Otavalo. Visites possibles : Otavalo, Peguche, Cotacachi, Ibarra, … Vous avez aussi les lacs de Mojanda et le Fuya Fuya

8234351861?profile=original

Jour 5 (un samedi) : marché d’Otavalo et suite des visites à Otavalo et ses environs A part le marché la ville d'Otavalo est assez réduite en intérêt, ce jour là vous pourriez voir Peguche, le parc, la cascade mais aussi les atelier de fabrication de la laine. 

Jour 6 : route vers Mindo via la lagune de Cuicocha et la vallée de l’Intag Vous aurez une grosse journée de route, il faudra partir tôt si vous voulez voir et marcher un peu près de la lagune. 

Jours 7 et 8 : Mindo : orchidées, oiseaux, papillons, marche en forêt C'est un très beau programme, comme vous dormirez à Mindo pensez aussi aux balades nocturnes, c'est super !

Jour 9 : Route jusqu'au volcan Cotopaxi Vous aurez du temps, il faudra passer par les petites routes : Nono, Rio Pita ... L'équipe vous montrera en briefing sur une carte par où passer. 

8234351695?profile=original

Jour 10 : Cotopaxi (mais sans y monter) - Quilotoa – Baños Je suppose que Banos c'est juste pour dormir ... Ca va être une journée très chargée. Je suppose que vous ne voulez pas randonner au Quilotoa ? 

Jour 11 : Baños et ses environs (Puyo et le parc botanique "Las Orquideas", les cascades) Puyo pourrait presque être une pause à part entière. Il y a aussi de très belles cascades dans le coin, et aussi des refuges pour les animaux. Mais vous avez en effet le temps de faire l'aller retour dans la journée si vous ne vous arrêtez pas trop en chemin pour flâner aux cascades. 

Jour 12 (un vendredi) : Baños – Riobamba (Musée des Conceptas) – Zalaron et son marché (si pas trop tard, ce qui est probable) – Guamote –Alausi Si vous voulez arriver à temps au marché vous ne pourrez pas vous arrêter à Riobamba. Le musée est intéressant mais la ville moins, on y passe en général en fait plus pour le Chimborazo, mais vous voulez arriver jusqu'à Alausi ça va fait juste. C'est déjà une journée très chargée. Pour Guamote, le marché c'est le jeudi et il n'y aura pas grand chose à voir. Vu le peu de temps je vous conseille de poursuivre sans pause ici

8234343066?profile=original

Jour 13 : Alausi et son train - Ingapirca – Cuenca

Jour 14 : Cuenca et les villages environnants (Chordeleg, Entreprise Gualacea (ouverte le dimanche ?), Gualacéo, Sigsig - Santa Anna) Pour vérifier les disponibilité il faut mieux les contacter directement, les gens travaillent le dimanche et pourront sûrement vous ouvrir

Jour 15 : Cuenca – Vilcabamba avec visite de Saraguro Je vois que vous aimez les marchés ; )

8234351884?profile=original

Jour 16 : Parc national Podocarpus Ah super, vous avez le temps d'aller dans le magnifique sud du pays 

Jour 17 : retour sur Cuenca Pour visiter la ville cette fois ? 

Jour 18 : Cuenca - Parc National Cajas - Churute – Guayaquil Faites penser à l'équipe de vous donner le numéro de Jairo pendant le Briefing

Jour 19 : Guayaquil - parc national Machalilla – Ayampe ou un autre village de pêcheur Ayampe c'est très bien, vous avez aussi Las Tunas ou Puerto Rico dans le coin. Quel serait la description idéal du village ? A Machalilla nous avons aussi une bonne adresses pour aller voir les singes hurleurs et camper dans la jungle ou faire du cheval. 

Jour 20 : route le long de la côte jusqu’à Guayaquil Vous pourrez vous arrêter à Ayangue au retour voir Playa rosada

8234349652?profile=original

Jour 21 : restitution de la voiture - vol Guayaquil – Galápagos pour 5 nuits / 6 jours ou 7 nuits / 8 jours aux Galápagos, le dernier jour étant pour un vol de retour sur Quito Mariscal Sucre pour prendre le vol Air France Joon de 20h10.

Pour les Galápagos, je suis preneur d'un Skype pour y voir plus clair. Comment peut-on l'organiser ? Donnez moi vos disponibilités par mail et on va trouver un créneau : ) Par contre si c'est aussi peu flexible dans les jours ça va être compliqué

Merci d'avance.

Lucien.

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

• Bonjour Lucien,

Jour 1 : vol Air France Joon

Jour 3 : Quito Avec deux jours à Quito vous aurez le temps de visiter le centre historique, le Pinchincha (téléphérique), le musée Guayasamin, peut être la Mitad del Mundo et le volcan pululahua, ...

Jour 4 : location d’une voiture – route vers Otavalo. Visites possibles : Otavalo, Peguche, Cotacachi, Ibarra, … Vous avez aussi les lacs de Mojanda et le Fuya Fuya

8234365865?profile=original

Jour 5 (un samedi) : marché d’Otavalo et suite des visites à Otavalo et ses environs A part le marché la ville d'Otavalo est assez réduite en intérêt, ce jour là vous pourriez voir Peguche, le parc, la cascade mais aussi les atelier de fabriction de la laine. 

Jour 6 : route vers Mindo via la lagune de Cuicocha et la vallée de l’Intag Vous aurez une grosse journée de route, il faudra partir tôt si vous voulez voir et marcher un peu près de la lagune. 

Jours 7 et 8 : Mindo : orchidées, oiseaux, papillons, marche en forêt C'est un très beau programme, comme vous dormirez à Mindo pensez aussi aux balades nocturnes, c'est super !

Jour 9 : Route jusqu'au volcan Cotopaxi Vous aurez du temps, il faudra passer par les petites routes : Nono, Rio Pita ... L'équipe vous montrera en briefing sur une carte par où passer. 

8234351695?profile=original

Jour 10 : Cotopaxi (mais sans y monter) - Quilotoa – Baños Je suppose que Banos c'est juste pour dormir ... Ca va être une journée très chargée. Je suppose que vous ne voulez pas randonner au Quilotoa ? 

Jour 11 : Baños et ses environs (Puyo et le parc botanique "Las Orquideas", les cascades) Puyo pourrait presque être une pause à part entière. Il y a aussi de très belles cascades dans le coin, et aussi des refuges pour les animaux. Mais vous avez en effet le temps de faire l'aller retour dans la journée si vous ne vous arrêtez pas trop en chemin pour flâner aux cascades. 

Jour 12 (un vendredi) : Baños – Riobamba (Musée des Conceptas) – Zalaron et son marché (si pas trop tard, ce qui est probable) – Guamote –Alausi Si vous voulez arriver à temps au marché vous ne pourrez pas vous arrêter à Riobamba. Le musée est intéressant mais la ville moins, on y passe en général en fait plus pour le Chimborazo, mais vous voulez arriver jusqu'à Alausi ça va fait juste. C'est déjà une journée très chargée. Pour Guamote, le marché c'est le jeudi et il n'y aura pas grand chose à voir. Vu le peu de temps je vous conseille de poursuivre sans pause ici

8234343066?profile=original

Jour 14 : Cuenca et les villages environnants (Chordeleg, Entreprise Gualacea (ouverte le dimanche ?), Gualacéo, Sigsig - Santa Anna) Pour vérifier les disponibilité il faut mieux les contacter directement, les gens travaillent le dimanche et pourront surement vous ouvrir

Jour 15 : Cuenca – Vilcabamba avec visite de Saraguro Je vois que vous aimez les marchés ; )

8234351884?profile=original

Jour 16 : Parc national Podocarpus Ah super, vous avez le temps d'aller dans le magnifique sud du pays 

Jour 17 : retour sur Cuenca Pour visiter la ville cette fois ? 

Jour 18 : Cuenca - Parc National Cajas - Churute – Guayaquil Faites penser à l'équipe de vous donner le numéro de Jairo pendant le Briefing

Jour 19 : Guayaquil - parc national Machalilla – Ayampe ou un autre village de pêcheur Ayampe c'est très bien, vous avez aussi Las Tunas ou Puerto Rico dans le coin. Quel serait la description idéal du village ? A Machalilla nous avons aussi une bonne adresses pour aller voir les singes hurleurs et camper dans la jungle ou faire du cheval. 

Jour 20 : route le long de la côte jusqu’à Guayaquil Vous pourrez vous arrêter à Ayangue au retour voir Playa rosada

8234349652?profile=original

Jour 21 : restitution de la voiture - vol Guayaquil – Galápagos pour 5 nuits / 6 jours ou 7 nuits / 8 jours aux Galápagos, le dernier jour étant pour un vol de retour sur Quito Mariscal Sucre pour prendre le vol Air France Joon de 20h10.

Pour les Galápagos, je suis preneur d'un Skype pour y voir plus clair. Comment peut-on l'organiser ? Donnez moi vos disponibilités par mail et on va trouver un créneau : ) Par contre si c'est aussi peu flexible dans les jours ça va être compliqué

Merci d'avance.

Lucien.

Amicalement,

Léon

L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Jour 1 : vol Air France Joon

Jour 3 : Quito

Jour 4 : location d’une voiture – route vers Otavalo. Visites possibles : Otavalo, Peguche, Cotacachi, Ibarra, …

Jour 5 (un samedi) : marché d’Otavalo et suite des visites à Otavalo et ses environs

Jour 6 : route vers Mindo via la lagune de Cuicocha et la vallée de l’Intag

Jours 7 et 8 : Mindo : orchidées, oiseaux, papillons, marche en forêt

Jour 9 : Route jusqu'au volcan Cotopaxi

Jour 10 : Cotopaxi (mais sans y monter) - Quilotoa – Baños

Jour 11 : Baños et ses environs (Puyo et le parc botanique "Las Orquideas", les cascades)

Jour 12 (un vendredi) : Baños – Riobamba (Musée des Conceptas) – Zalaron et son marché (si pas trop tard, ce qui est probable) – Guamote –Alausi

Jour 14 : Cuenca et les villages environnants (Chordeleg, Entreprise Gualacea (ouverte le dimanche ?), Gualacéo, Sigsig - Santa Anna)

Jour 15 : Cuenca – Vilcabamba avec visite de Saraguro

Jour 16 : Parc national Podocarpus

Jour 17 : retour sur Cuenca

Jour 18 : Cuenca - Parc National Cajas - Churute – Guayaquil

Jour 19 : Guayaquil - parc national Machalilla – Ayampe ou un autre village de pêcheur

Jour 20 : route le long de la côte jusqu’à Guayaquil

Pour les Galápagos, je suis preneur d'un Skype pour y voir plus clair. Comment peut-on l'organiser ?

Merci d'avance.

Lucien.

• Vu, merci.

• Bonjour Lucien, 

Effectivement, pour l'instant nous avons exclu l'Amazonie, j'ai lu que ce n'était vraiment pas la bonne saison pour y aller et de plus nous sommes déjà allés en Amazonie (côté Pérou, il y a ... longtemps). D'accord, cela me va !!

Vu, merci. J'ai déjà mis Mindo sur un possible itinéraire, ainsi que le jardin botanique de Quito et Gualaceo. J'ajoute le secret à la liste. Sinon, une idée pour la question relative à la période de floraison ? Non, aucune idée mais vous en verrez forcément des fleuries, elles n'ont pas toutes le même rythme.

J'attends les futures questions!

Amicalement,

Léon

• Léon de Tout Équateur a dit :

Bonjour,

tout d'abord, félicitations pour ce blog et de façon plus générale pour le Réseau Solidaire. J'ai déjà expérimenté et beaucoup apprécié une structure similaire avec Pierre et ToutCostaRica. Ah super, je suis ravi que le concept vous plaise ! Il faudra mettre la barre haut, pour faire encore mieux que Pierre ;-)

Avec ma femme nous réfléchissons à un séjour de 3 à 4 semaines en juin en Equateur. Étant des sexagénaires retraités (mais très actifs !), nous avons la chance et le privilège de pouvoir moduler la durée de notre séjour en fonction de nos envies de visite. Vous en avez de la chance, vous allez pouvoir profiter à votre rythme.

J'ai déjà bien exploré le site (ainsi que d'autres pages Internet), et je commence à avoir une bonne idée de l'itinéraire que nous pourrions emprunter, Quito, les Andes, un peu de côte Pacifique et les Galápagos. Ceci pourra faire l'objet d'un complément ultérieur à cette discussion. Pas de souci, je répondrai à toutes les questions, mais moi, j'en ai une ! Vous ne voulez pas aller en Amazonie? C'est volontaire?  Effectivement, pour l'instant nous avons exclu l'Amazonie, j'ai lu que ce n'était vraiment pas la bonne saison pour y aller et de plus nous sommes déjà allés en Amazonie (côté Pérou, il y a ... longtemps).

1/ Ma femme est une passionnée d'orchidées, et une grande connaisseuse. J'ai parcouru la discussion "orchidées d'Equateur" avec Pierre, qui recense les endroits les plus intéressants pour voir des orchidées dans la nature et aussi dans des parcs et jardins, maintenant la floraison est-elle toute l'année, et en particulier en juin, ou sinon quelle est la meilleure période pour celle-ci ? Y a-t-il d'autres endroits recommandés qui ne seraient pas inclus dans cette discussion ? Je crois qu'on avait le tour, n'hésitez pas à visiter le Jardin botanique de Quito, il possède deux magnifiques serres aux orchidées et il a été classé 11eme sur les 100 jardins botaniques à visiter au monde par une revue anglaise en janvier ! Mindo aussi est réputé pour les orchidées. J'ai un petit secret ( une réserve privée sur la route de Aloag, si cela vous  intéresse, faites le moi savoir, les hôtes sont de plus adorables et vraiment passionnés ! ). L'Amazonie est également évidement un haut lieu de cette fleur, sinon dans le sud du pays, Gualacéo est connu pour l'entreprise Ecuagenera, qui fait visiter ses installations. Vu, merci. J'ai déjà mis Mindo sur un possible itinéraire, ainsi que le jardin botanique de Quito et Gualaceo. J'ajoute le secret à la liste. Sinon, une idée pour la question relative à la période de floraison ?

8234373501?profile=original

2/ Pour la côte Pacifique, ce serait limité à 2 à 3 jours près de Guayaquil. Nous avons bien envie d'aller au parc national Machalilla, mais nous nous demandons où dormir entre Guayaquil et le parc, Montañita paraissant super touristique et branchée alors que nos goûts nous portent plutôt vers des endroits un peu calmes et isolés. Oh oui, je ne pense pas que Montañita soit de votre goût ! Je vous conseille plutôt Olon, Ayangue ou Ayampe, paisibles villages de pêcheurs où vous mangerez très bien !! Noté, merci.

8234374467?profile=original

3/ Juin est-il une période touristique chargée ? Est-il nécessaire de réserver les hébergements bien à l'avance (pour la partie continent, Andes comprises; pour les Galápagos nous réserverons depuis Paris). Pour les Galapagos, vous faites bien de réserver en avance. Pour la partie continent, juin n'est pas dans la haute saison, vous pourrez trouver facilement. Par contre, si vous voulez vraiment un hôtel spécifique, il vaut mieux réserver en avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.Savez-vous que nous avons une liste de partenaires logements et activités, Vous avez droit aux réductions proposées si vous achetez la Carte Premium, je ne sais pas si vous aviez vu cette information sur le site. Si, j'ai vu cette information, merci.

4/ Nous pensions aller jusqu'à Vilcabamba. Est-il réaliste de faire la route de Vilcabamba à Cuenca en passant par Zaruma (avec visite de celle-ci) dans la journée ? Cela parait un peu juste. Effectivement, vous n'aurez pas le temps, vous aurez déjà 9 heures de trajet sans faire de pause ! J'oublie Zaruma.

5/ Enfin, même si en 3 semaines la météo ne change pas trop, avons-nous intérêt à commencer par Quito et les Andes et terminer par Guayaquil et les Galápagos, où est-ce mieux de le faire dans l'autre sens pour avoir de meilleures conditions météo (surtout dans les zones marines) ? Cela ne change pas trop, il vaut mieux terminer par les Galapagos pour avoir le clou du spectacle à la fin !!

Merci beaucoup, Avec plaisir, Et re-merci !

Bonne journée.

Lucien

Amicalement,

Léon

• Bonjour,

tout d'abord, félicitations pour ce blog et de façon plus générale pour le Réseau Solidaire. J'ai déjà expérimenté et beaucoup apprécié une structure similaire avec Pierre et ToutCostaRica. Ah super, je suis ravi que le concept vous plaise ! Il faudra mettre la barre haut, pour faire encore mieux que Pierre ;-)

Avec ma femme nous réfléchissons à un séjour de 3 à 4 semaines en juin en Equateur. Étant des sexagénaires retraités (mais très actifs !), nous avons la chance et le privilège de pouvoir moduler la durée de notre séjour en fonction de nos envies de visite. Vous en avez de la chance, vous allez pouvoir profiter à votre rythme.

J'ai déjà bien exploré le site (ainsi que d'autres pages Internet), et je commence à avoir une bonne idée de l'itinéraire que nous pourrions emprunter, Quito, les Andes, un peu de côte Pacifique et les Galápagos. Ceci pourra faire l'objet d'un complément ultérieur à cette discussion. Pas de souci, je répondrai à toutes les questions, mais moi, j'en ai une ! Vous ne voulez pas aller en Amazonie? C'est volontaire? 

1/ Ma femme est une passionnée d'orchidées, et une grande connaisseuse. J'ai parcouru la discussion "orchidées d'Equateur" avec Pierre, qui recense les endroits les plus intéressants pour voir des orchidées dans la nature et aussi dans des parcs et jardins, maintenant la floraison est-elle toute l'année, et en particulier en juin, ou sinon quelle est la meilleure période pour celle-ci ? Y a-t-il d'autres endroits recommandés qui ne seraient pas inclus dans cette discussion ? Je crois qu'on avait le tour, n'hésitez pas à visiter le Jardin botanique de Quito, il possède deux magnifiques serres aux orchidées et il a été classé 11eme sur les 100 jardins botaniques à visiter au monde par une revue anglaise en janvier ! Mindo aussi est réputé pour les orchidées. J'ai un petit secret ( une reserve privée sur la route de Aloag, si cela vous  intéresse, faites le moi savoir, les hôtes sont de plus adorables et vraiment passionnés ! ). L'Amazonie est également évidement un haut lieu de cette fleur, sinon dans le sud du pays, Gualacéo est connu pour l'entreprise Ecuagenera, qui fait visiter ses installations.

8234373501?profile=original

2/ Pour la côte Pacifique, ce serait limité à 2 à 3 jours près de Guayaquil. Nous avons bien envie d'aller au parc national Machalilla, mais nous nous demandons où dormir entre Guayaquil et le parc, Montañita paraissant super touristique et branchée alors que nos goûts nous portent plutôt vers des endroits un peu calmes et isolés. Oh oui, je ne pense pas que Montañita soit de votre gout ! Je vous conseille plutôt Olon, Ayangue ou Ayampe, paisibles villages de pêcheurs où vous mangerez très bien !!

8234374467?profile=original

3/ Juin est-il une période touristique chargée ? Est-il nécessaire de réserver les hébergements bien à l'avance (pour la partie continent, Andes comprises; pour les Galápagos nous réserverons depuis Paris). Pour les Galapagos, vous faites bien de réserver en avance. Pour la partie continent, juin n'est pas dans la haute saison, vous pourrez trouver facilement. Par contre, si vous voulez vraiment un hôtel spécifique, il vaut mieux réserver en avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.Savez-vous que nous avons une liste de partenaires logements et activités, Vous avez droit aux réductions proposées si vous achetez la Carte Premium, je ne sais pas si vous aviez vu cette information sur le site.

4/ Nous pensions aller jusqu'à Vilcabamba. Est-il réaliste de faire la route de Vilcabamba à Cuenca en passant par Zaruma (avec visite de celle-ci) dans la journée ? Cela parait un peu juste. Effectivement, vous n'aurez pas le temps, vous aurez déjà 9 heures de trajet sans faire de pause !

5/ Enfin, même si en 3 semaines la météo ne change pas trop, avons-nous intérêt à commencer par Quito et les Andes et terminer par Guayaquil et les Galápagos, où est-ce mieux de le faire dans l'autre sens pour avoir de meilleures conditions météo (surtout dans les zones marines) ? Cela ne change pas trop, il vaut mieux terminer par les Galapagos pour avoir le clou du spectacle à la fin !!

Merci beaucoup, Avec plaisir, 

Bonne journée.

Lucien

Amicalement,

Léon

This reply was deleted.