Bonjour Léon !
Mon ami et moi arrivons à Quito le 31 janvier 2019 le soir et repartons depuis Quito le 16 février. On a lu plein de blogs, guides et site mais du coup on a envie de faire plein de choses... Parmi les lieux repérés :
- Otavalo
- Cascade San Rafael
- Mindo (mais est-ce trop touristique ?)
- Papallacta (bains chauds)
- Cotopaxi
- Cascades Las latas (Tena)
- Amazonie : Cuyabeno (ou un peu avant : "Ecological Indillama Yaku" à Avispa Cocha, Pompeya, Orellana)
- Chimborazo
- Banos (mais est-ce trop touristique ?)
- Lagunas de Ozogoche
- Nariz del diablo
- Cuenca ( y a t-il un carnaval prévu en février, à Cuenca ou ailleurs ?)
- Vilcabamba + Cascada el Palto + Cerro Mandango
- Puerto Lopez + Réserve Machalilla + Los Frailes + Isla de plata.
Un programme un peu trop chargé pour seulement 15 jours bien évidemment, surtout au vu des temps de trajets ;)
Que nous conseillez-vous sachant que :
- nous aimons la nature, les cascades, rivières, embouchures dans l’océan... la végétation, les paysages vallonnés...
- rando : mon copain est un très bon marcheur, en revanche moi, 5h de suite est un grand max (petit problème de rotules aux genoux, à plat ça va mais en montées et descentes, je souffre). Ou alors, si grande rando, à faire sur 2 jours ?
- je suis très très frileuse ! (si on peut rester au dessus de 10°, moi ça me va !)
- si mon copain souhaite faire une grande rando en altitude, que puis-je faire pendant ce temps là ? (Genre une rando à cheval sur plusieurs heures voire jours) -> quel endroit s'y prête le mieux ?
- y a t-il des bains chauds dans un lieu moins touristique que Baños ?
- y a t-il un carnaval à Cuenca ou ailleurs en février ?
- Amazonie : Cuyabeno est très loin de tout, est-il possible faire quelque chose de similaire plus prêt tout en restant dans un lieu authentique et sauvage ? + est-il possible de rejoindre l'Amazonie depuis Otavalo ou faut-il revenir aux alentours de Quito ?
- réserve de peuples indiens : on veut éviter tout "voyeurisme" (on fuit les « zoo humains » où les habitants sont payés pour "faire semblant"...).
- si location voiture : est-ce possible de louer une voiture dans une ville et la rendre dans une autre ? Y a t-il des GPS dans les voitures ?
- faut-il réserver systématiquement les hôtels au préalable ou peut on garder un peu de flexibilité ?
- le marché d’Otavallo est-il incontournable ? Est-il resté authentique ou devenu un peu un « piège à touriste » ? Se déroule-t-il seulement le samedi ou aussi les autres jours de la semaine ?
Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions en vrac et encore merci pour ce précieux site :)
Bonne soirée !
Aline
Réponses
Bonjour Aline,
Avec plaisir ! Et n'hésitez pas à revenir vers moi en cas de doutes ; )
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour à vous deux,
Bonjour Léon,
Tous nos bons vœux à toute l'équipe ! A vous aussi ! et à tous les membres du Forum ; )
On voit enfin se dessiner notre parcours, me voilà soulagée... :) Nous avons donc réservé, via vos services, l'Amazonie du 4 au 7 février, puis une voiture du 8 au 12 février. Oui je vous ai répondu par mail
Il nous reste à prendre un vol Quito>Cuenca du mardi 12 février au soir (pas avant 17h car nous rendons la voiture à 15h) au vendredi 15 février au soir.
Je viens de regarder sur plein de sites, de revendeurs (Lililo, Kiwi, Opodo, Gotogate, Edreams, etc.) et sur Latam même, et nous sommes étonnés du prix : à deux, avec 2 bagages en soute, je ne trouve pas moins de 293€ pour 2 personnes (sur le site de Latam). Les vols intérieurs sont assez chers mais c'est en effet un peu beaucoup ! Ca doit être pour les vacances de la côte mais quand même ... Je vous conseille de nettoyer votre historique et vos cookies et de recommencer directement sur les sites des compagnies.
A noter que je n'ai regardé que les vols par la compagnie Latam et ai exclu Tame, compte tenu de ce que j'ai lu sur eux... Vous me confirmez ? C'est en effet une compagnie très peu fiable ... En même temps peut être que pour ce prix là s'ils sont beaucoup moins cher chez Tame le risque se tente peut être (c'est notamment pour Lago Agrio et les Galapagos que les vols sont très souvent annulés)
J'ai aussi vu qu'il y avait des tarifs différenciés entre les étrangers et les nationaux, est-ce vrai ? Le prix est-il élevé parce que je le réserve depuis la France à votre avis ? Du coup, notre billet nous coûterait-t-il moins cher si nous le réservions depuis Quito le jour de notre arrivée (1er février) ? Le prix peut être différent selon si on est étranger ou résident mais que pour les Galapagos. En revanche ça ne change rien de les prendre depuis l'Equateur car ce qui fera la différence est le numéro de passeport renseigné pour le vol
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour Léon,
Tous nos bons vœux à toute l'équipe !
On voit enfin se dessiner notre parcours, me voilà soulagée... :) Nous avons donc réservé, via vos services, l'Amazonie du 4 au 7 février, puis une voiture du 8 au 12 février. Il nous reste à prendre un vol Quito>Cuenca du mardi 12 février au soir (pas avant 17h car nous rendons la voiture à 15h) au vendredi 15 février au soir.
Je viens de regarder sur plein de sites, de revendeurs (Lililo, Kiwi, Opodo, Gotogate, Edreams, etc.) et sur Latam même, et nous sommes étonnés du prix : à deux, avec 2 bagages en soute, je ne trouve pas moins de 293€ pour 2 personnes (sur le site de Latam). A noter que je n'ai regardé que les vols par la compagnie Latam et ai exclu Tame, compte tenu de ce que j'ai lu sur eux... Vous me confirmez ? J'ai aussi vu qu'il y avait des tarifs différenciés entre les étrangers et les nationaux, est-ce vrai ? Le prix est-il élevé parce que je le réserve depuis la France à votre avis ? Du coup, notre billet nous coûterait-t-il moins cher si nous le réservions depuis Quito le jour de notre arrivée (1er février) ?
Bonjour Aline,
Bonjour Léon,
J'ai quelques petites questions complémentaires :
1) Je ne vois pas l'"Hôtel Pantanal" de Papallacta dans la liste de vos partenaires : il n'en fait pas partie ? Ils sont tous nouveaux sur la liste ! Si vous y aller avec la Carte Premium, vous aurez la réduction. Je vous donne leur site web: https://www.facebook.com/ElPntal/ ou termaselpantanal@gmail.com Je ne vois que les "Termas Papallacta" qui sont elles très chères (environ 140€/nuit n'est-ce pas ?). Oui, les Termas Papallacta sont assez chères !
2) Pour le Cotopaxi, les deux lieux dont vous êtes partenaires sont tout juste splendides : Ah bon? Nous avons aussi un partenaire à l'entrée sud, regardez bien ;-)
- L'"Hacienda el Porvenir" est magnifique mais trop chère pour notre bourse (environ 160€ la nuit n'est-ce pas ?),
- quant à la "lodge Tambopaxi", cela nous irait parfaitement, mais j'ai l'impression que l'on ne peut louer que des lits en dortoirs à 26€/nuit. Je vois qu'il existe des VIP room (http://www.tambopaxi.com/en/rooms/room-2.html) mais elles ne sont pas disponibles sur booking et les tarifs ne sont pas indiqués. Connaissez-vous leur prix ? Reste-t-il de la place pour deux début février ? Faut-il réserver dès maintenant à votre avis ? Alors, si vous reservez sur booking, vous n'aurez pas acces aux reductions offertes par les partenaires du réseau. Vous avez accès à ces reductions avec l'achat d'une Carte Premium ( non obligatoire,je le souligne ) mais qui fait vivre le réseau. Vous pouvez les contacter en direct, il y a le mail sur la liste des partenaires, concernant la disponibilité et les prix.
Cette question vaut pour tous les hôtels ou lodges situés dans les endroits un peu reculés (Quilotoa, Amazonie...) : faut-il réserver dès maintenant, sous risque que nous n'ayons plus de place pour début février ? (Je ne me fait en revanche pas trop d’inquiétude pour Cuenca, qui déborde d'hôtels plus beaux les uns que les autres ;)) Pas besoin de réserver en avance, vous aurez toujours de la place ! Par contre, pour l'Amazonie, si vous voulez aller au Yasuni ou au Cuyabeno, il faudra vérifier la disponibilité car il n'y a pas de départs tous les jours. Si vous voulez m'envoyer un formulaire pour qu eje vérifie, je vous aide avec plaisir.
3) Toujours pour le Cotopaxi, je vois que sont proposées plusieurs randos à cheval : http://www.tambopaxi.com/index.php/es/actividades/cabalgatas. Laquelle nous conseillez-vous ? Idem, les tarifs ne sont pas indiqués, avez-vous une idée des prix ? Pareil que dans ma réponse plus haut ! Vous pouvez les contacter pour savoir les prix et les durées ;-)
4) pour la location d'une voiture, je vois que le modèle classe 1 est à 475$/semaine. Avez-vous une estimation du coup par jour (plus élevé proportionnellement que pour une 1 semaine complète j'imagine) Vous avez tout à fait raison ! Cela dépend du lieu de prise et de rendu ( si Quito ou dans une autre ville) Là aussi petite inquiétude : vous indiquez que ce véhicule est très peu disponible, faut-il réserver dès maintenant à votre avis ? Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer une demande de devis pour savoir le prix, comme cela je vérifierai la disponibilité en même temps.
Merci et bonne journée ! :) C'est avec plaisir !
Aline
Amicalement,
Léon
Bonjour Léon,
J'ai quelques petites questions complémentaires :
1) Je ne vois pas l'"Hôtel Pantanal" de Papallacta dans la liste de vos partenaires : il n'en fait pas partie ? Je ne vois que les "Termas Papallacta" qui sont elles très chères (environ 140€/nuit n'est-ce pas ?).
2) Pour le Cotopaxi, les deux lieux dont vous êtes partenaires sont tout juste splendides :
- L'"Hacienda el Porvenir" est magnifique mais trop chère pour notre bourse (environ 160€ la nuit n'est-ce pas ?),
- quant à la "lodge Tambopaxi", cela nous irait parfaitement, mais j'ai l'impression que l'on ne peut louer que des lits en dortoirs à 26€/nuit. Je vois qu'il existe des VIP room (http://www.tambopaxi.com/en/rooms/room-2.html) mais elles ne sont pas disponibles sur booking et les tarifs ne sont pas indiqués. Connaissez-vous leur prix ? Reste-t-il de la place pour deux début février ? Faut-il réserver dès maintenant à votre avis ?
Cette question vaut pour tous les hôtels ou lodges situés dans les endroits un peu reculés (Quilotoa, Amazonie...) : faut-il réserver dès maintenant, sous risque que nous n'ayons plus de place pour début février ? (Je ne me fait en revanche pas trop d’inquiétude pour Cuenca, qui déborde d'hôtels plus beaux les uns que les autres ;))
3) Toujours pour le Cotopaxi, je vois que sont proposées plusieurs randos à cheval : http://www.tambopaxi.com/index.php/es/actividades/cabalgatas. Laquelle nous conseillez-vous ? Idem, les tarifs ne sont pas indiqués, avez-vous une idée des prix ?
4) pour la location d'une voiture, je vois que le modèle classe 1 est à 475$/semaine. Avez-vous une estimation du coup par jour (plus élevé proportionnellement que pour une 1 semaine complète j'imagine). Là aussi petite inquiétude : vous indiquez que ce véhicule est très peu disponible, faut-il réserver dès maintenant à votre avis ?
Merci et bonne journée ! :)
Aline
Bonjour Aline et Richard,
Rhalala, merci pour cette réponse hyper complète, nous voilà encore plus tiraillés entre 1000 choses ! Essayons de prioriser... Ahah, je vois que je ne vous ai pas rendu la tâche facile !
Parmi ce qu'on veut vraiment faire, et sachant que nous n'avons que 15 jours, cela pourrait donner :
J1 : arrivée à Quito la veille au soir, jeudi 31 janvier -> tourisme la journée du vendredi. Et briefing de bienvenue avec l'équipe pour lever les derniers doutes ! Partir sans tout programmer, c'est chouette aussi, cela permet de donner la place à l'imprévu, aux rencontres et aux coups de coeur !
J2,3,4,5 : Amazonie. Objectif -> s'immerger dans les bruits de la jungle + cascades. Trajet en bus, ou en voiture, voire avion jusqu'à Coca ? Que nous conseillez-vous ? On est preneur de tous bons conseils en matière de locations de voiture. Reste à déterminer où loger (plutôt en lodge) on avoue qu'on a du mal à faire un choix entre le Dolphin Lodge, Guacamayo Ecolodge et un autre lieu, Indillama Yaku, qui nous plait beaucoup (http://ecologicalindillamayaku.es/tourisme-responsable-conscient/). Les trois lieux sont très bien, la différence entre le Dolphin et le Guacamayo dans la réserve du Cuyabeno, c'est la tour d'observation. En gros, on a peur de faire partir d'un lot de touristes américains bruyants ;) Pas de souci, les groupes sont de maximum 8 personnes au Cuyabeno, voire moins à Indillama Yaku. Autre question pratique : si on prend toutes nos affaires avec nous, est-ce qu'elles seront toutes humides ? Oui, cela sera la cas, il vaut mieux laisse rune partie à Quito ou à Coca : vaut-il mieux en laisser une partie à Quito, à récupérer au retour ? Si c'est le cas, cela signifie que nous serons obligés de repasser à Quito...Pas forcément, vous pouvez demander à un hôtel à Coca de vous les garder, si vous dormez la veille, cela sera plus simple qu'il accepte.
J6/7 : si trajet de l'aller en bus, retour à Quito nécessaire ou possibilité de louer une voiture directement à Coca ? Vous pouvez louer une voiture avec le réseau solidaire et on vient vous la livrer à Coca, c'est pas beau tout ça? -> Papallacta, Hôtel Pantanal pour se baigner dans les bains chauds.
J8/9 : Cotopaxi et sa région -> rando à cheval + lagune de Quilotoa (accessible à pied ? En voiture ? Depuis où? Depuis le Cotopaxi ,oui c'est un peu compliqué ! Google map est perdu, il nous dit que c'est impossible ^^). Objectif -> voir des paysages verts et vallonnés sur la route et en rando + marché de Saquilisi, mais uniquement le jeudi je crois ? pour voir un marché andin typique, sans touristes, avec plein de tissus colorés :) Si vous avez la voiture vous pouvez aller de Sigchos a Chugchilan, puis ensuite Isinlivi et enfin Quilotoa. ou faire la route depuis l'autre côté, de Latacunga à Zumbahua et ensuite Quilotoa. Pour ce qui est des marchés, vous avez effectivement celui de Saquisili le jeudi, celui de Zumbahua le samedi et celui de Pujili le mercredi et dimanche. Vous avez le choix!
J10 : Cuenca (celle ville est très belle n'est-ce pas, genre "incontournable" ?). Voir sa belle architecture + ses bains chauds -> Pour y aller, retour à Quito pour y aller en avion plutôt qu'en voiture ? (que nous conseillez-vous ?). Depuis la lagune du Quilotoa, vous avez environ 8h30 de route et vous aller rater plein de magnifiques lieux. Cela serait peut-être alors judicieux de revenir à Quito pour prendre un vol ( qui impliquera un vol retour aussi si vou svoulez visiter Mindo ou Otavalo ) ou de rester aux alentours du Quilotoa et descendre à Baños par exemple, avec les bains termaux, la roue des cascades, la volcan Tungurahua...C'est vous qui décider !
Il nous reste ainsi 5 jours de flexibilité, sachant que nous hésitions aussi à aller à :
- Otavalo pour voir son marché coloré et sa cascade de Peguche. Cela vous fait remonter pour voir un marché d'artisanat ( que vous pouvez voir à Quito), je pencherai plutôt pour Mindo ou Puerto Lopez dans votre cas.
- Mindo, pour ses magnifiques cascades (celle-ci est magique : http://www.tout-equateur-blog-forum.com/nos-articles/que-voir-que-f...) et son bosque nublado (est-ce que cela vaut le coup ?) : les activités "sportives" et très touristiques proposées par les Tours ne nous intéressent pas, c'est le cadre naturel qui nous plaît. Mindo est la terre des colibris, des cascades, des orchidées et des papillons. Vous avez de chouettes balades à faire.
- Puerto Lopez et la plage des Frailes : là c'est moi qui, frileuse, ai peur de ne pas avoir eu ma dose de soleil et de repos... L'aurais-je tout de même avec tout ce qui a été noté plus haut ? ;)Vous aurez du soleil dans les Andes le matin, il peut fire très chaud ! Mais cela se couvrira en début d'après-midi. Si vous êtes à Cuenca, vous pouvez aller en bus à Puerto Lopez ( mais sacrée trotte, tout de même: au moins 8h en bus, donc une nuit ou une journée de perdue dans les transports.) A Puerto Lopez et environs, vous pouvez rester quelques jours, vous avez la Isla de la Plata, la Parc Machalilla, la comunidad de Agua Blanca... et les petits villages côtiers sont top: Olon, Ayangue...
Que nous conseillez-vous parmi les lieux ci-dessus (ou d'autres, géographiquement plus proches), pour compléter ces 5 jours de rab ? Je vous ai déjà fait mes commentaires, maintenant, c'est vous qui choisissez ! Sachant que nous reprenons l'avion à Quito le dimanche 16 février, vers 17h. Il faudra de toute façon que vous soyez revenus la veille pour dormir à quito et éviter des trajets le même jour que votre vol international, vous devrez être à l'aéroport à 14h30. En fait, ce qui nous empêche de prendre des précisions, c'est notre méconnaissance des distances en bus/avion/voiture.
Enfin, si je résume les 3 points les plus importants pour nous :
-> faire de belles rencontres humaines (NB : nous parlons tous les deux espagnol) Super, les gens adorent quand les voyageurs leur parle en espagnol !
-> ne pas courir, savourer le temps qui passe et être flexibles
-> les rivières, cascades sont essentielles pour moi (plus encore que les lacs, trop paisibles à mon goût, j'aime entendre le bruit de l'eau ^^)
Un grand merci pour le temps que vous prenez à nous répondre. C'est avec plaisir.
Bonne journée ! De même !
Aline et Richard
Léon
Rhalala, merci pour cette réponse hyper complète, nous voilà encore plus tiraillés entre 1000 choses ! Essayons de prioriser...
Parmi ce qu'on veut vraiment faire, et sachant que nous n'avons que 15 jours, cela pourrait donner :
J1 : arrivée à Quito la veille au soir, jeudi 31 janvier -> tourisme la journée du vendredi.
J2,3,4,5 : Amazonie. Objectif -> s'immerger dans les bruits de la jungle + cascades. Trajet en bus, ou en voiture, voire avion jusqu'à Coca ? Que nous conseillez-vous ? On est preneur de tous bons conseils en matière de locations de voiture. Reste à déterminer où loger (plutôt en lodge) on avoue qu'on a du mal à faire un choix entre le Dolphin Lodge, Guacamayo Ecolodge et un autre lieu, Indillama Yaku, qui nous plait beaucoup (http://ecologicalindillamayaku.es/tourisme-responsable-conscient/). En gros, on a peur de faire partir d'un lot de touristes américains bruyants ;) Autre question pratique : si on prend toutes nos affaires avec nous, est-ce qu'elles seront toutes humides ? : vaut-il mieux en laisser une partie à Quito, à récupérer au retour ? Si c'est le cas, cela signifie que nous serons obligés de repasser à Quito...
J6/7 : si trajet de l'aller en bus, retour à Quito nécessaire ou possibilité de louer une voiture directement à Coca ? -> Papallacta, Hôtel Pantanal pour se baigner dans les bains chauds.
J8/9 : Cotopaxi et sa région -> rando à cheval + lagune de Quilotoa (accessible à pied ? En voiture ? Google map est perdu, il nous dit que c'est impossible ^^). Objectif -> voir des paysages verts et vallonnés sur la route et en rando + marché de Saquilisi, mais uniquement le jeudi je crois ? pour voir un marché andin typique, sans touristes, avec plein de tissus colorés :)
J10 : Cuenca (celle ville est très belle n'est-ce pas, genre "incontournable" ?). Voir sa belle architecture + ses bains chauds -> Pour y aller, retour à Quito pour y aller en avion plutôt qu'en voiture ? (que nous conseillez-vous ?).
Il nous reste ainsi 5 jours de flexibilité, sachant que nous hésitions aussi à aller à :
- Otavalo pour voir son marché coloré et sa cascade de Peguche.
- Mindo, pour ses magnifiques cascades (celle-ci est magique : http://www.tout-equateur-blog-forum.com/nos-articles/que-voir-que-f...) et son bosque nublado (est-ce que cela vaut le coup ?) : les activités "sportives" et très touristiques proposées par les Tours ne nous intéressent pas, c'est le cadre naturel qui nous plaît.
- Puerto Lopez et la plage des Frailes : là c'est moi qui, frileuse, ai peur de ne pas avoir eu ma dose de soleil et de repos... L'aurais-je tout de même avec tout ce qui a été noté plus haut ? ;)
Que nous conseillez-vous parmi les lieux ci-dessus (ou d'autres, géographiquement plus proches), pour compléter ces 5 jours de rab ? Sachant que nous reprenons l'avion à Quito le dimanche 16 février, vers 17h. En fait, ce qui nous empêche de prendre des précisions, c'est notre méconnaissance des distances en bus/avion/voiture.
Enfin, si je résume les 3 points les plus importants pour nous :
-> faire de belles rencontres humaines (NB : nous parlons tous les deux espagnol)
-> ne pas courir, savourer le temps qui passe et être flexibles
-> les rivières, cascades sont essentielles pour moi (plus encore que les lacs, trop paisibles à mon goût, j'aime entendre le bruit de l'eau ^^)
Un grand merci pour le temps que vous prenez à nous répondre.
Bonne journée !
Aline et Richard
Bonjour Aline,
Je vous attendais ; )
Bonjour Léon !
Mon ami et moi arrivons à Quito le 31 janvier 2019 le soir et repartons depuis Quito le 16 février. On a lu plein de blogs, guides et site mais du coup on a envie de faire plein de choses... Parmi les lieux repérés : Et oui c'est souvent le problème ... Mais ne vous inquiétez pas, j'ai la solution ! Venez nous voir plus de temps ; )
- Otavalo Vous aviez peur dans les autres destinations que ce soit trop touristique ... A Otavalo ça risque d'être le cas ! Même si en Equateur, particulièrement fin janvier vous ne verrez pas beaucoup de monde. Enfin ça dépend aussi de ce que vous recherchiez, si c'était les randonnées à Cuicocha, Mojanda, Peguche, ... ça ira, si c'était pour le marché vous en avez d'autres dans le pays
- Cascade San Rafael En janvier (selon le niveau de pluie qui est difficile à prévoir) vous risquez de voir un débit différent de celui attendu ; )
- Mindo (mais est-ce trop touristique ?) Si vous vous éloignez du centre de la ville vous ne verrez personne ! Avez-vous regardé dans la liste des partenaires ?
- Papallacta (bains chauds) Vous me parliez de retirer des activités et Papallacta vous fait faire un détour, si c'était juste pour les bains vous en avez aussi à Banos ou Cuenca (ou un peu partout en Equateur) Si c'était pour la magnifique région, la vue sur El Altar, les balades autour des lacs et voir le condor ou l'ours à lunette je ne veux pas non plus vous décourager. D'ailleurs vous connaissez les thermes du Pantanal ? C'est juste à côté, plus tranquile et tout aussi beau (et moins cher)
- Cotopaxi Vous avez lu mon article ?
- Cascades Las latas (Tena) Très bien
- Amazonie : Cuyabeno (ou un peu avant : "Ecological Indillama Yaku" à Avispa Cocha, Pompeya, Orellana) Avant de vous décider je vous conseille un peu plus de lecture ; )
- Chimborazo Magnifique
- Banos (mais est-ce trop touristique ?) En effet c'est assez touristique mais surtout très fréquenté par les équatoriens, du coup vous pouvez facilement les éviter en faisant des activités "hors des sentiers battus"
- Lagunas de Ozogoche Top, mais avez-vous prévu de louer une voiture ? pour ce lac mais aussi d'une manière générale, tout est fausable (ou presque) en bus en Equateur et c'est un transport économique mais si vous voulez gagner du temps et en énergie, sortir de sentiers battus et voir l'arrière pays je vous conseille un véhicule privé !
- Nariz del diablo Vous avez vu la liste des partenaires activités ? Si vous êtes à Alausi pensez à regarder les autres possibilités ; )
- Cuenca ( y a t-il un carnaval prévu en février, à Cuenca ou ailleurs ?) Partout dans le pays oui ! Mais cette année ce sera le 5 mars ... Mais ne vous inquiétez pas, comme je sens que vous allez rester un mois de plus il n'y aura pas de problème !
- Vilcabamba + Cascada el Palto + Cerro Mandango
- Puerto Lopez + Réserve Machalilla + Los Frailes + Isla de plata.
Dans les choix à faire : les voyages à la côte ou à Vilcabamba sont long. De Quito à Puerto Lopez par exemple il y a 10h et de Cuenca (déjà bien au sud) à Vilcabamba 4-5h ! Ce sont des zones magnifiques (au même titre que l'Amazonie qui est aussi assez loin)
Un programme un peu trop chargé pour seulement 15 jours bien évidemment, surtout au vu des temps de trajets ;) Exactement ; )
Que nous conseillez-vous sachant que :
- nous aimons la nature, les cascades, rivières, embouchures dans l’océan... la végétation, les paysages vallonnés... Vous allez être servie !
- rando : mon copain est un très bon marcheur, en revanche moi, 5h de suite est un grand max (petit problème de rotules aux genoux, à plat ça va mais en montées et descentes, je souffre). Ou alors, si grande rando, à faire sur 2 jours ? Dans ce que j'ai vu de votre liste il n'y avait pas de grande randos de toute façon
- je suis très très frileuse ! (si on peut rester au dessus de 10°, moi ça me va !) Vous êtes en Equateur alors avec le soleil il fait très chaud ! Si vous dépassez les 5000m ou/et que le soleil se cache ça peut descendre vite ! C'est beaucoup une histoire de ressenti d'ailleurs pensez à la crème solaire.
- si mon copain souhaite faire une grande rando en altitude, que puis-je faire pendant ce temps là ? (Genre une rando à cheval sur plusieurs heures voire jours) -> quel endroit s'y prête le mieux ? Au Cotopaxi c'est possible (de faire du cheval je veux dire) mais il faudra que lui s'acclimate ! Il est conseillé d'avoir une bonne condition physique, de passer 10 jours au dessus de 3000m à faire des grosses randonnées avant de s'y lancer. Sinon il peut tenter le Tunguragua moins haut et vous aurez à Banos le choix pour les activités ! Ou au Chimborazo sinon mais là c'est très haut pour lui !
- y a t-il des bains chauds dans un lieu moins touristique que Baños ?http://www.tout-equateur-blog-forum.com/nos-articles/pif-paf-plouf-...
- y a t-il un carnaval à Cuenca ou ailleurs en février ? Ce sera en Mars
- Amazonie : Cuyabeno est très loin de tout, est-il possible faire quelque chose de similaire plus prêt tout en restant dans un lieu authentique et sauvage ? + est-il possible de rejoindre l'Amazonie depuis Otavalo ou faut-il revenir aux alentours de Quito ? Lisez mon article sur l'Amazonie et on en reparle ; )
- réserve de peuples indiens : on veut éviter tout "voyeurisme" (on fuit les « zoo humains » où les habitants sont payés pour "faire semblant"...). Ca tombe bien je ne vous en aurez pas conseillé !
- si location voiture : est-ce possible de louer une voiture dans une ville et la rendre dans une autre ? Y a t-il des GPS dans les voitures ? Avec nos partenaires vous avez une grande flexibilité pour les prises de véhicule et les rendus. Pour le GPS c'est en général possible mais ils ne fonctionnent pas bien en Equateur. Je vous conseille plutôt d'utiliser Maps.me, c'est gratuit, ça fonctionne bien et sans internet une fois les cartes téléchargées. Ca vous sera aussi très utile pendant les randonnées ou les villes
- faut-il réserver systématiquement les hôtels au préalable ou peut on garder un peu de flexibilité ? J'ai l'habitude de ne rien réserver et vous invite à faire de même ! Enfin si vous aussi êtes flexible (et pas physiquement je veux dire)
- le marché d’Otavallo est-il incontournable ? Est-il resté authentique ou devenu un peu un « piège à touriste » ? Se déroule-t-il seulement le samedi ou aussi les autres jours de la semaine ? C'est tout les jours de la semaine mais plus grand le samedi (avec un marché aux bestiaux en plus) et donc avec encore plus de touristes. Vous avez entendu parler de Saquisili, Guamote, Zumbahua, Saraguro, ... ?
Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions en vrac et encore merci pour ce précieux site :) Avec plaisir
Bonne soirée !
Aline
Amicalement
Léon