Bonjour à Léon et à toute son équipe,
Nous serons en terre équatorienne du 10 au 27 juillet.
Voyageurs: 2 adultes, 3 enfants (10,11 et 12 ans)
Je vous envoie un premier message pour m'aider à diriger mes recherches.
On veut voir des animaux, faire des activités, voir du beau, du magnifique... Nous ne sommes pas de grands randonneurs (5-7 heures, on oublie ça), mais nous sommes prêts à marcher un certain temps pour voir de beaux paysages. Plusieurs trucs nous intéressent: Cuyabeno, Banos, Papallacta, Isla de la Plata, kayak sur la lagune du Quilotoa, plancton luminescent (Mompiche?), Mindo, Quito, Machalilla, Otavalo, Cuenca, Cotopaxi... Pas de Galapagos, question de budget. Évidemment, reste à voir combien de temps on devrait faire à chaque endroit.
On prendrait bien aussi un petit deux-trois jours sur une plage, pas de grosses vagues. Frailes? Puerto Lopez? Mompiche?
Comme je suis bien consciente que l'on ne pourra pas tout faire (je gagne en sagesse avec l'âge et l'expérience), que devrions-nous privilégier?
Si on ne va pas en Amazonie, verrons-nous tout de même des animaux en nature? Y a-t-il une certaine similitude avec le Costa Rica? Est-ce que Misahualli ou Puyo peut faire le boulot? Si on doit fréquenter les différents parcs ou refuges pour voir des animaux, ça nous tente moins...
Si on va en Amazonie, il y a toujours la question de la vaccination. Je n'arrive pas à savoir si vous recommandez ou non celui de la fièvre jaune. Ici, https://www.toutequateurforum.com/forum/topics/vaccins-et-trousse-de-sant , vous êtes favorable, et là, https://www.toutequateurforum.com/forum/topics/vaccins-et-autres , vous ne l'êtes pas.
Est-ce que ça dépend de quelque chose en particulier?
Location de voiture:
J'aime le côté économique de l'autobus et l'aspect liberté de la voiture. Idéalement, on ferait un mélange des deux. Je ne veux pas que ça me coute trop cher, mais je ne veux pas non plus passer mon temps à attendre les autobus. Je suppose que les différents points d'intérêt de Banos et Mindo, par exemple, sont bien desservis par le service de bus et que la voiture est plus ou moins nécessaire pour les 2-3 jours où nous y serions. Y aurait-il d'autres endroits qui correspondent à cette description?
Quels sont les endroits où il est plus intéressant d'être libre dans ses déplacements? La côte, je suppose...
Pour l'hébergement en famille, vous disiez que les secrets seraient révélés lors du briefing... J'aurais eu besoin de savoir au moins où cette option est possible.
Bon, ça en fait beaucoup et ce n'est, malheureusement pour vous, qu'un début. Ahahah!
Merci à l'avance pour votre aide.
Michèle
Réponses
Re-bonjour Michlèle
J'avais dans l'idée de prendre une route différente pour le retour vers Quito. Je me disais que ça nous ferait voir une autre partie du pays. C'est une très bonne idée ! Je suppose que la route est plus intéressante/belle/impressionnante en passant par Guayaquil? La route la plus courte pour remonter à Quito est de traverser le pays par Santo Domingo ou Quevedo mais cette route n'offre pas de paysages à couper le souffle ! La route qui va de Guayaquil à Cuenca est magnifique et si vous avez le temps, cela vous permettra de visiter la jolie ville de Cuenca et le parc le Las Cajas ! Cela vous permettrait aussi de passer par le site archéologique d'Ingapirca ou encore par Alausi et le train du "Nariz del Diablo en plus de vous faire passer par une route différente. Il faut compter plus de 3h de Guayaquil à Cuenca, et une petite dizaine d'heure de Cuenca à Quito.
Merci.
Amicalement
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
J'avais dans l'idée de prendre une route différente pour le retour vers Quito. Je me disais que ça nous ferait voir une autre partie du pays. Je suppose que la route est plus intéressante/belle/impressionnante en passant par Guayaquil?
Merci.
re-bonjour par ici,
Vous êtes rapide et très généreux, Léon. Merci. C'est avec plaisir !
Mon itinéraire s'en vient. J'ai d'ailleurs démarré une autre question à ce propos. (En route vers Lago Agrio). Je viens de vous répondre.
Alors si je loue une voiture...
Quel arrêt suggérez-vous entre Banos et Olon pour couper la route en deux? Il faut bien calculer un bon 8-9 heures de route, non? Même question pour la route entre Olon et Quito... 9 heures de route, c'est trop long pour une seule journée. Combien de temps prendrait l'autobus?
Il faudrait passer par Guayaquil et dormir là-bas ou dans les environs de Guayaquil, vous mettriez 8h environ.
L'autobus, cela serait encore plus long, d'abord, faire un trajet Baños Guayaquil, puis avec un changement , bus pour Puerto Lopez et vous vous arretez à Olon, qui est avant.
C'est vraiment génial cette possibilité que vous offrez aux touristes de questionner des gens qui sont sur place. Merci, tellement. C'est gentil !
Amicalement
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Vous êtes rapide et très généreux, Léon. Merci.
Mon itinéraire s'en vient. J'ai d'ailleurs démarré une autre question à ce propos. (En route vers Lago Agrio)
Alors si je loue une voiture...
Quel arrêt suggérez-vous entre Banos et Olon pour couper la route en deux? Il faut bien calculer un bon 8-9 heures de route, non? Même question pour la route entre Olon et Quito... 9 heures de route, c'est trop long pour une seule journée. Combien de temps prendrait l'autobus?
C'est vraiment génial cette possibilité que vous offrez aux touristes de questionner des gens qui sont sur place. Merci, tellement.
Bonjour Michèle,
Ouh la la, pas facile de se retrouver avec tous ces mélanges de calligraphie.
Je ne remets que vos réponses, sinon, cela va être impossible.
Oui, oui, c'est le mélange entre autobus et location de voiture qui m'embête. Peut-on louer une voiture à Quito et la laisser à Banos sans qu'il y ait des frais exorbitants? Peut-on louer une voiture à Olon pour quelques jours seulement? Je prépare un premier itinéraire, vraiment de base, pour bientôt. Vous pouvez effectivement louer à Quito et la laisser à Baños. Il faut compter environ 50 à 60 $us de frais de depôt à Baños. Par contre, je ne vous conseille pas de la louer pour quelques jours à Olon, la voiture partant et revenant à Quito, cela vous voûter cher.
Je comprends. C'est mon garçon qui aimerait bien observer ce phénomène. Se voit-il ailleurs qu'à Mompiche? Puerto Lopez est assuré. En fait, je pensais m'installer à Olon pour quelques jours (farniente, surf à Montanita, Puerto Lopez (autobus fréquents?- Isla de la Plata) Il ne se voit qu'à Mompiche. Olon, c'est très bien pour recharger les batteries.
Mais ces animaux se trouvent en Amazonie, non? Quels sont les animaux que l'on peut apercevoir au fil de nos promenades? Dans les Andes, vous pouvez voir des vigognes dans le Parc du Chimborazo. Sinon, des animaux andins ou de la vie quotidienne : lamas, cochons, chèvres, cochons d'inde... Sinon, colibris et papillons à Mindo... C'est varié et un peu compliqué. J'attends d'avoir votre itinéraire plus précis.
A très vite,
Amicalement
Léon
Léon de Tout Équateur a dit :
Bonjour Michèle,
Bonjour à Léon et à toute son équipe,
Nous serons en terre équatorienne du 10 au 27 juillet. Super nouvelle !
Voyageurs: 2 adultes, 3 enfants (10,11 et 12 ans)
Je vous envoie un premier message pour m'aider à diriger mes recherches.
Michèle
Amicalement
Léon