Bonjour l'équipe de ToutEquateur,
Nous vous remercions pour les devis de location voiture que nous allons étudier.
Voici le parcours que nous avons prévu. Nous sommes preneurs de bonnes adresses, et de bons conseils. Nous avons envie de découvrir la nature (courtes randos), les villages, et les cultures autochtones. Nous souhaitons réserver des logements à tarif moyen, chambre double, si possible avec salle de bain privative (nous avons trouvé des logements pour environ 40€ la chambre)
Les vols internationaux sont réservés, ainsi que ceux pour les Galapagos. Le tour au Cuyabeno également. Notre hôtel à Quito est déjà réservé pour le 18/01.
Première interrogation : location de voiture depuis Quito jusqu’à Cuenca, ou trajets en bus ?
J’ai lu qu’en cas de location de voiture, il y a un risque de « contrôles arbitraires », est-ce réel ?
Nous nous interrogeons sur la partie SIERRA CENTRAL. Nous avons du 24/01 au 31/01 pour redescendre jusqu'à Cuenca (seul impératif: vol de Guayaquil aux Galapagos le 02/02)
- Faut-il s’attendre à beaucoup de pluie et de froid? (j’ai bien lu le document sur la météo, mais je m’interroge quand même un peu…)
Si la saison ne s'y prête vraiment pas, serait-il intéressant de faire la partie pacifique à la place, et de redescendre jusqu'à Guayaquil?
Si on peut espérer un peu de soleil:
- comment organiser les jours entre Quilotoa, Cotopaxi?
- où loger? dans le cas où nous louerions une voiture? et dans le cas où nous serions en bus?. (J’avais prévu de loger à Latacunga pour la praticité, mais je me rends compte qu’il y a beaucoup de villages pittoresques où il serait plus agréable de loger. Mais comment ensuite se rendre sur les lieux à visiter ?)
- si nous ne louons pas de véhicule, la partie Quilotoa, Cotopaxi pourrait se faire par des excursions à la journée. Serait-ce intéressant ?
- Comment organiser la descente jusqu'à Cuenca? Dans quels villes s’arrêter ?
- Cuenca : villages alentour à visiter ? Nous avons bien noté le parc Cajas. Est-il accessible facilement depuis Cuenca sans voiture ? Ou par une excursion ?
- Guayaquil : des adresses d’hôtel à nous indiquer ? Quel est le risque réel de cette ville actuellement ? Est-il intéressant de prévoir une demi-journée de visite ou est-ce trop dangereux ?
- Aux Galapagos, nous avons décidé de séjourner uniquement sur l’ile San Cristobal. Avez-vous des conseils, bonnes adresses à nous indiquer ?
Merci par avance pour vos retours à nos (nombreuses) questions
Bonne journée et meilleurs voeux pour cette année 2025
Caroline
nuit à | |||
samedi | 18/1/2025 | LYS-MAD 6h10-8h10 MAD-UIO 12h05-17h15 | Quito |
dimanche | 19/1/2025 | Quito (2850m alt) | bus |
lundi | 20/1/2025 | Cuyabeno (réservé) | Cuyabeno |
mardi | 21/1/2025 | Cuyabeno | Cuyabeno |
mercredi | 22/1/2025 | Cuyabeno | Cuyabeno |
jeudi | 23/1/2025 | Cuyabeno | Quito |
vendredi | 24/1/2025 | Quito a Latacunga | Latacunga |
samedi | 25/1/2025 | Quilotoa | Latacunga |
dimanche | 26/1/2025 | Cotopaxi | Latacunga |
lundi | 27/1/2025 | Baños? | Banos? |
mardi | 28/1/2025 | Baños? | Banos? |
mercredi | 29/1/2025 | Cuenca | Cuenca |
jeudi | 30/1/2025 | Cuenca | Cuenca |
vendredi | 31/1/2025 | Cuenca | Cuenca |
samedi | 1/2/2025 | Cuenca - Guayaquil | Guayaquil |
dimanche | 2/2/2025 | Galapagos- 13h50- 14h39 | San Cristobal |
lundi | 3/2/2025 | Galapagos SAN CRISTOBAL | San Cristobal |
mardi | 4/2/2025 | Galapagos SAN CRISTOBAL | San Cristobal |
mercredi | 5/2/2025 | Galapagos SAN CRISTOBAL | San Cristobal |
jeudi | 6/2/2025 | Galapagos SAN CRISTOBAL | San Cristobal |
vendredi | 7/2/2025 | Galapagos - 14h18-18h35 | Quito |
samedi | 8/2/2025 | vol QUITO - LYON | vol |
Réponses
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui nous seront très utiles!!
Bientôt le départ, nous avons hâte....
Super Caroline!
On vous attend avec impatience!
Léon et l'équipe
Bonjour Caroline,
Je réponds à vos questions ci-dessous :
Première interrogation : location de voiture depuis Quito jusqu’à Cuenca, ou trajets en bus ?
J’ai lu qu’en cas de location de voiture, il y a un risque de « contrôles arbitraires », est-ce réel ?
L'Equateur a un bon réseau de bus, il est facile de se déplacer et de visiter de nombreux endroits en bus. Cependant, la location d'un véhicule vous offrira une liberté totale.
Pour le nombre de jours que vous avez dans les Andes, je vous suggère plutôt de vous déplacer en voiture pour ne pas perdre trop de temps.
Les contrôles arbitraires peuvent avoir lieu sur la cote et aux alentours de Guayaquil, je n'ai pas eu d'échos de ce genre de problèmes dans les Andes.
Nous nous interrogeons sur la partie SIERRA CENTRAL. Nous avons du 24/01 au 31/01 pour redescendre jusqu'à Cuenca (seul impératif: vol de Guayaquil aux Galapagos le 02/02)
Faut-il s’attendre à beaucoup de pluie et de froid? (j’ai bien lu le document sur la météo, mais je m’interroge quand même un peu…)
Certes, vous y serez dans ce qu'on appelle la saison des pluies, cependant quand il pleut dans les Andes, c'est rarement toute la journée. Vous pouvez quand même imaginer des matinées découvertes, et même du soleil ! On conseille toujours, et ce, toute l'année de faire les activités dans la matinée et de se déplacer dans l'après-midi pour profiter du beau temps. Il est de plus en plus difficile de prédire la météo, dans le monde entier, je pense. Vous ne rencontrerez pas de "grand froid", l'Equateur est un pays tempéré, bien sûr, lors d'excursions au Quilotoa ou encore au Cotopaxi, parc Cajas etc vous devrez être bien couverts !
Si la saison ne s'y prête vraiment pas, serait-il intéressant de faire la partie pacifique à la place, et de redescendre jusqu'à Guayaquil?
Je pense que si vous aimez les petits villages, la nature et les cultures locales, vous serez heureux de parcourir les Andes.
Si on peut espérer un peu de soleil:
comment organiser les jours entre Quilotoa, Cotopaxi?
24/01 partir de Quito direction Cotopaxi, passer une nuit, activités le lendemain matin (Laguna Limpiopungo, Refuge, etc). Partir pour le Quilotoa dans l'après-midi.
25/01 et 26/01 nuits au Quilotoa (je vous conseille de loger deux nuits chez notrepartenaire la Posada de Tigua) petite ferme locale ou vous serez chouchoutes et aurez l'occasion de connaître une famille et les activités de la ferme. En journée, vous pourrez visiter la lagune et faire une randonnée ainsi que visiter les galeries d'art de Tigua. Le dimanche 26/01, vous pourriez visiter le marche de Pujili (petit marche local).
où loger? dans le cas où nous louerions une voiture? et dans le cas où nous serions en bus?. (J’avais prévu de loger à Latacunga pour la praticité, mais je me rends compte qu’il y a beaucoup de villages pittoresques où il serait plus agréable de loger. Mais comment ensuite se rendre sur les lieux à visiter ?)
Je ne vous conseille pas vraiment de loger à Latacunga, c'est une ville avec peu de charme. Il y a des haciendas dans le parc du Cotopaxi ou même des auberges avec de tarifs plus accessibles.
Au Quilotoa, je vous conseille la Posada de Tigua ou encore les auberges qui se trouvent juste en face de la lagune.
si nous ne louons pas de véhicule, la partie Quilotoa, Cotopaxi pourrait se faire par des excursions à la journée. Serait-ce intéressant ?
Oui tout à fait, pour le Cotopaxi, je vous conseille alors une excursion a la journée depuis Latacunga. Ousi vous logez au Cotopaxi, demandez à votre logement de vous organiser une excursion.
Pour le Quilotoa, il est plus simple de vous débrouiller, par contre, il sera plus difficile de vous arrêter à Tigua à Pujili etc.
Comment organiser la descente jusqu'à Cuenca? Dans quels villes s’arrêter ?
Vous pourriez vous arrêter à Riobamba et faire une excursion au Chimborazo, ou encore a Guamote si cela tombe bien pour le marché du jeudi (plus grand marche local d'Equater). Je vous conseille alors de dormir à Guamote le mercredi soir pour être de bonne heure au marché (il ouvre a 5h00/6h00 et vers 11h00/12h00 l'activité termine.).
Cuenca : villages alentour à visiter ? Nous avons bien noté le parc Cajas. Est-il accessible facilement depuis Cuenca sans voiture ? Ou par une excursion ?
Les villages de Gualaceo, Chordeleg et Sigsig (connus pour leurs métiers respectifs), en voiture ou en excursion a la journée (il y a des agences qui proposent ce genre d'activité.). Ingapirca pour le site archéologique.
Oui, vous pouvez visiter le parc Cajas sans voiture par vos propres moyens. Des bus partent toutes les demi-heures depuis le terminal terrestre en direction de Guayaquil, demandez au chauffeur de vous déposer a l'entrée du parc. Il y a quelques balades que vous pouvez faire sans guide.
Guayaquil : des adresses d’hôtel à nous indiquer ? Quel est le risque réel de cette ville actuellement ? Est-il intéressant de prévoir une demi-journée de visite ou est-ce trop dangereux ?
Vous pouvez visiter Guayaquil en restant dans le centre (Malecon). Nous avons un hôtel partenaire près de l'aéroport (hôtel Murali), ou encore certains de nos voyageurs ont étés ravis de loger à l'hôtel Casa del Rio Guayas ou encore au Parc Hotel en face du parc Seminario.
Aux Galapagos, nous avons décidé de séjourner uniquement sur l’ile San Cristobal. Avez-vous des conseils, bonnes adresses à nous indiquer ?
Notre partenaire Elmirapourra vous aider à organiser des activités sur place ! :-)
Voilà pour l'instant Caroline,
Je vous souhaite également un bon début de 2025 !
Amicalement,
Leon et l'équipe de tout Equateur