Bonjour, Je suis Guillem et j’organise un voyage en Equateur pour cet été pour une durée de 1 mois (du 7 juillet au 9 aout). Après des nombreuses rechercher je suis tombé sur votre site et c’est exactement ce dont j’avais besoin. En effet j’ai déjà une idée assez précise de ce que je veux faire mais j’ai quelques questions et j’aimerai être sûr de la faisabilité du projet 😊

Voici l’itinéraire planifié, j’aimerai savoir ce que vous en pensez de chaque étape. Pour info nous pensons pas louer de voiture et faire les trajets en bus.

- 1 petite semaine dans les alentours de Quito :

o 2 jours à Quito pour s’acclimater à l’altitude, s’habituer au Jet Lag et visiter la ville.

o 2 jours à Otavalo pour visiter le marché et les alentours. Je suis preneur si vous avez des activités ou des lieux à recommander près de Otavalo.

o 2 jours à Mindo.

- 15 jours dans les andes. Pendant ces deux semaines j’aimerai visiter le Cotopaxi, la Boucle de Quilotoa, Banos et Chimborazo. Voici mon premier grand doute dans l’itinéraire. Est-ce que vous pensez qu’il est vraiment intéressant de visiter et le Cotopaxi et le Chimborazo ? Je suis tombé sur un projet qui a l’air très sympa à San Francisco de Cunuguachay (AHUANA), est-ce que vous avez des avis sur ce projet ? Voici le planning pour ces 2 semaines, n’hésitez pas à mes donner votre avis :

o 2 jours à Cotopaxi

o 6 jours pour faire la boucle de Quilotoa (je compte un jour de repos a Latacunga ou sur Quilotoa même)

o 3 jours à Banos

o 4 jours sous le Chimborazo à San Francisco de Cunuguachay

- 3 ou 4 jours à Cuenca. L’idée ici c’est de se reposer un peu après ces deux semaines chargées en randonées et activités. Est-ce que vous pensez que 3-4 jours ça peut suffire pour visiter Cuenca et les alentours ? Vous pensez que ça vaut le coup de visiter le Parc Naturel de Cajas après avoir déjà visité les volcans et la boucle de Quilatoa?

- 7 jours de séjour en Amazonie

o 1 jour trajet Cuenca-Amazonie

o 5 jours en amazonie

o 1 jour trajet Amazonie-Quito.

J’ai ici beaucoup de doutes dans le choix de la région à explorer en Amazonie. De ce que j’ai vu le tourisme est plus developpé dans le nord mais l’expérience peut être plus authentique dans d’autres région. D’après ce que j’ai lu c’est quandmème plus intéressant de visiter la region de Cuyabeno. J’ai aussi des doutes sur le chemin à emprunter depuis Cuenca pour arriver dans les Lodge Amazoniens, notamment celles du nord ; Est-il mieux de passer par Quito ou vaut mieux passer par Puyo ou Tena ? Vous pensez qu’il faudrait faire un arrêt une nuit dans le chemin ?

Finalement, nous aimerions avoir un budget journalier d’autour de 40$ par jour par personne. Pensez-vous que cela est réalisable compte-tenu de l’itinéraire prévu ?

Merci beaucoup pour votre aide !!!

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Leon,

    Tout d'abord merci beaucoup pour toute l'aide!

    Voici la version à peu près définitive de notre itinéraire pour le mois de Juillet. Je suis prenant de tout conseil ou modification !

    DATE PROGRAMME NUIT
    jeudi 06 juillet arrivée à Quito 20H Quito
    vendredi 07 juillet visite de Quito Quito
    samedi 08 juillet visite de Quito + départ Coca en fin d'aprem ( 10 h Bus) Bus
    dimanche 09 juillet Arrivée à Coca env 5H du matin + départ vers Nuevo Rocafuerte Nuevo Rocafuerte
    lundi 10 juillet Amazonie Amazonie
    mardi 11 juillet Amazonie Amazonie
    mercredi 12 juillet Amazonie Amazonie
    jeudi 13 juillet Amazonie + retour verts rocafuerte Rocafuerte
    vendredi 14 juillet Retour à coca ( bateau 10h) Bus de nuit coca - quito
    samedi 15 juillet Petit dej à Quito + trajet Quito - Mindo (2h) + repos Mindo
    dimanche 16 juillet Visite de Mindo Mindo
    lundi 17 juillet Visite de Mindo Mindo
    mardi 18 juillet Visite de Mindo Mindo
    mercredi 19 juillet Trajet Mindo - Quito - Cuicocha Cuicocha (maison d'hote à Quirogua)
    jeudi 20 juillet Rando Cuicocha Cuicocha (maison d'hote à Quirogua)
    vendredi 21 juillet Visite Cotocachi Cuicocha (maison d'hote à Quirogua)
    samedi 22 juillet Marche de Otavalo - Quito - Cotopaxi ( 6h ) Secret Garden Cotopaxi ou Cuscungo Cotopaxi hostel
    dimanche 23 juillet Treck Cotopaxi Secret Garden Cotopaxi ou Cuscungo Cotopaxi hostel
    lundi 24 juillet Activité le matin puis trajet Cotopaxi - Latacunga - Isinlivi (2-3h) Isinlivi
    mardi 25 juillet Track Isinlivi - Sigchos Sigchos
    mercredi 26 juillet Treck Sigchos - Chugchilan Chugchilan
    jeudi 27 juillet Treck Chugchilan - Quilotoa Quilotoa
    vendredi 28 juillet Matin à Quilotoa + Trajet Quilotoa - Latacunga - banos (2-3h) Banos
    samedi 29 juillet Route des cascades + Trajet Banos - Riobamba - Chimborazo (?h) Ahuana ( San Francisco de Cunuguachay)
    dimanche 30 juillet Visite Chimborazo Ahuana ( San Francisco de Cunuguachay)
    lundi 31 juillet Visite Chimborazo Ahuana ( San Francisco de Cunuguachay)
    mardi 01 août Visite Chimborazo Ahuana ( San Francisco de Cunuguachay)
    mercredi 02 août Visite Chimborazo + trajet Chimborazo - Riobamba - Guamote (?h) Guamote
    jeudi 03 août Marché de Guamote + trajet pour Cuanca (4h) Cuenca
    vendredi 04 août Visite Cuenca Cuenca
    samedi 05 août Visite Cuenca (Cajas ou ingapirca) Cuenca
    dimanche 06 août Visite Cuenca Cuenca
    lundi 07 août Visite Cuena + trajet Cuenca - Quito (9h de nuit?) Quito (ou bus?)
    mardi 08 août départ de quito

     

    • Bonjour Guillem, 

      Et ben ma foi, je n'ai pas grand chose á dire, tout cela me parait trés bien!

      Pour le trajet Baños - Riobamba - Ahuana, vous allez mettre environ 2h30

      Pour le mercredi 2 aout, qu'allez-vous faire comme visite au Chimborazo? L'activité qui est sympa á faire est la descente en VTT mais cela dure une journée, avec depart et retour á Riobamba.Nous avons des partenaires dans la liste. Sinon, Riobamba- Guamote sont 45 minutes.

      Autant visiter Ingapirca entre Guamote et Cuenca le 3 aout, cela vous évitera de faire des allers-retours.

      Voici mon article consacré á Cuenca, cela vous donnera surement des idées! Sinon dans le coin, vous avez les orquidées á Gualacéo, l'artisanat de l'argent á Chordeleg...

      On se tient au courant!

      Amicalement

      Léon

       

      Que faire et que voir à Cuenca ? | Tout Equateur
      Cuenca est une magnifique ville coloniale, une étape des plus charmantes de tout voyage en Équateur. Je vous dévoile ses bonnes adresses et petits se…
  • Bonjour, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. 

    J'entend donc qu'il faut réduire le sejour sur la boucle, visiter guamote, et commencer par l'itineraire par cuybeno.

    Neanmoins, l'amazonie étant le highlight du voyage et le sejour que nous attendons le plus, je prefère le garder en fin d'itinéraire.

    Voici le nouvel itinéraire tenant compte de vos conseils et en assayant de faire plus une "boucle".

    Quito (2 nuits) - Otavalo (2 nuits) - Mindo (2-3 nuits) - Cotopaxi (2 nuits) - Quilotoa (4-5 nuits) - Chimborazo (3-4 nuits) - Guamote (1 nuit) - Cuenca (3-4 nuits) - Banos (1-2 nuits) - Tena/Puerto Masahuali (1 nuit) - Cuyabeno (4 nuits) - Quito (1-2 nuits)

    Depuis Baños, est-il préférable d'arriver a Cuyabeno par Tena ou par Quito?

    Pour un voyage en juillet, pour cuyabeno ou la boucle faut réserver les hotels quand pour s'assurer d'avoir des places?

    Merci beacoup de vos réponses.

    • Bonjour Guillem, 

      Comment allez-vous?

      Si vous pouvez dormir le mercredi soir á Guamote, c'est parfait, le marché étant le jeudi matin.

      Le plus simple et rapide pour rejoindre l'Amazonie, c'est de faire Tena - Lago Agrio, mais je ne sais pas si les bus directs existent, je pense qu'il faudra aller á Puyo, et faire Puyo Lago Agrio. Si un de mes parteniares dans le Cuyabeno vous intéresse, vous pouvez envoyer une demande de disponibilité.

      Juilelt et aout sont plutot haute saison, il faudrait plutot réserver avec un peu d'avance, pas au dernier moment. Pour les logements de la boucle du Quilotoa, oui, cela sera aussi á réserver avec un peu d'avance. Ne vous pointez pas sans avoir reservé, vous risquez d'avoir des mauvaises surprises.

      On se tient au courant!

      Amicalement

      Léon

       

       

       

      L'Amazonie, l’aventure grandeur nature !
      Partez à la découverte de l'Amazonie avec le réseau solidaire Tout Equateur ! Nous avons déniché des bons plans qui s’adapteront à vos envies et à vo…
  • Bonjour Guillem, 

    Je suis vraiment désolé, je n'ai pas eu la notification par mail de votre publication.

    J'essaierai de répondre le mieux possible au fur et a mesure.

     

    Voici l’itinéraire planifié, j’aimerai savoir ce que vous en pensez de chaque étape. Pour info nous pensons pas louer de voiture et faire les trajets en bus.

    - 1 petite semaine dans les alentours de Quito :

    o 2 jours à Quito pour s’acclimater à l’altitude, s’habituer au Jet Lag et visiter la ville.

    o 2 jours à Otavalo pour visiter le marché et les alentours. Je suis preneur si vous avez des activités ou des lieux à recommander près de Otavalo.

    o 2 jours à Mindo.

    - 15 jours dans les andes. Pendant ces deux semaines j’aimerai visiter le Cotopaxi, la Boucle de Quilotoa, Banos et Chimborazo. Voici mon premier grand doute dans l’itinéraire. Est-ce que vous pensez qu’il est vraiment intéressant de visiter et le Cotopaxi et le Chimborazo ? Le Chimborazo es tl'unique endroit oú voir des vogigognes en Equateur. A l'instar du Cotopaxi, il y beaucoup de vent et il y fait trés froid. Une des activités sympa pour le Chimborazo est la descente en VTT, nous avons des partenaires á Riobamba.

    Je suis tombé sur un projet qui a l’air très sympa à San Francisco de Cunuguachay (AHUANA), est-ce que vous avez des avis sur ce projet ? Alors, je vois que vous ne connaissez pas completement le concept de Tout Equateur, nous sommes un réseau d'aide aux voyageurs independants, le forum et l'aide en pré-voyage fait partie de l'aide que nous offrons. Nous avons également des partenaires activités et logements á prix négociés dans tout le pays, Ahuana en fait partie...Je vous envoie les listes par mail. Nous avons aussi le briefing de bienvenue avec l'équipe le lendemain de votre arrivée sur Quito, cela serait donc le 8 juillet au matin. Nous avons d'ailleurs des bases d'accueil partenaires.

     

    Voici le planning pour ces 2 semaines, n’hésitez pas à mes donner votre avis :

    o 2 jours à Cotopaxi

    o 6 jours pour faire la boucle de Quilotoa (je compte un jour de repos a Latacunga ou sur Quilotoa même) La boucle se fait en 3 jours normalement, du coup vou sbvoulez passer 2 jours de plus sur des étapes? Voici mon article avec toutes les informations sur ce trek

    o 3 jours à Banos

    o 4 jours sous le Chimborazo à San Francisco de Cunuguachay

    - 3 ou 4 jours à Cuenca. L’idée ici c’est de se reposer un peu après ces deux semaines chargées en randonées et activités. Est-ce que vous pensez que 3-4 jours ça peut suffire pour visiter Cuenca et les alentours ? Oui, pas de souci . Vous pensez que ça vaut le coup de visiter le Parc Naturel de Cajas après avoir déjà visité les volcans et la boucle de Quilatoa? Le Cajas n'a rien á voir en terme de paysages , c'est un lieu á faire effectivement.

    - 7 jours de séjour en Amazonie Oú allez-vous aller? Vous avez deja défini? Nous avons des partenaires á prix négociés au cas ou.

    o 1 jour trajet Cuenca-Amazonie

    o 5 jours en amazonie

    o 1 jour trajet Amazonie-Quito.

    10968040881?profile=RESIZE_930x

    J’ai ici beaucoup de doutes dans le choix de la région à explorer en Amazonie. De ce que j’ai vu le tourisme est plus developpé dans le nord mais l’expérience peut être plus authentique dans d’autres région. D’après ce que j’ai lu c’est quandmème plus intéressant de visiter la region de Cuyabeno. J’ai aussi des doutes sur le chemin à emprunter depuis Cuenca pour arriver dans les Lodge Amazoniens, notamment celles du nord ; Est-il mieux de passer par Quito ou vaut mieux passer par Puyo ou Tena ? Vous pensez qu’il faudrait faire un arrêt une nuit dans le chemin ? Le mieux serait de commencer votre itinéraire par l'Amazonie depuis Quito, cela sera beaucoup plus simple et pratique. Le Cuyabeno est la porte d'entrée de l'Amazonie profonde au niveau du budget, 280 usd pour 4 jours / 3 nuits ( par personne) prix normal, nous avons des prix négociés. Ensuite, le Yasuni est plus onereux car les structures sont plus " luxueuses". et il y a la possibilité d'aller á Coca en avion depuis Quito. Il faudra compter entre 1000 et 1350 usd pour 4 jours / 3 nuits ( par personne). SInon, si vous avez le budget, nous avons un partenaire incroyable, perdu au milieu de nulle part. L'unique moyen de le rejoindre est en prenant une avionette et en faisant un trajet de 40 min au dessus de l'Amazonie. Il se situe á la frontiere avec le Pérou ( Kapawi Lodge)

    Finalement, nous aimerions avoir un budget journalier d’autour de 40$ par jour par personne. Pensez-vous que cela est réalisable compte-tenu de l’itinéraire prévu ? Cela pourrait aller mais je vous laisse mon article concernant l'argent en Equateur, cela vous donnera un ordre d'idée

    Merci beaucoup pour votre aide !!!

     

    On se tient au courant Guillem

    Amicalement

    Léon

    Une arrivée tout en douceur : les bases d'accueil Chez Léon à Quito
    Arrivés sereins en Equateur ; des hôtels situés en plein centre de Quito, au calme et proche des sites d'intérêts, nous vous accueillons à bras ouver…
This reply was deleted.