Itinéraire Equateur 3 semaines

Bonjour Leon,

Merci pour ce site et forum forts intéressants!

Je serai en Equateur du 28 avril au 20 mai et essaie d'élaborer une ébauche d'itinéraire sachant que je voyage seule, que je suis sportive et amoureuse des grands espaces et des découvertes en tout genre (gastronomiques, populations/cultures locales...)!;-)

J'aime bien également varier les types d'hébergements (hôtel un peu mais pas trop!, tente et surtout habitat local authentique ou chez l'habitant).

Voici mes premières questions:

-Je souhaiterais faire l'ascension du Cotopaxi et du Chimborazo : est-ce que cela est possible à cette époque de l'année? Vous me recommandez d'autres volcans en remplacement de ces 2 ou en complément?

-Faut-il d'ores et déjà que je contacte un guide pour ces ascensions ou je peux le faire sur place?

-Dans les grandes lignes, j'envisage d'aller à Otavalo, faire les 2 ascensions mentionnées ci-dessus, passer par la route des Cascades et Banos, faire un tour en Amazonie (Puyo et Tena) et faire si possible quelques ballades sympathiques à pieds, vélo ou cheval entre ces différentes étapes! 

  • Qu'en pensez-vous?
  • Il faut prévoir à peu près combien de jours pour faire tout ça?
  • Est-ce qu'un passage aux Galapagos à la fin ou au milieu de ce périple te semble envisageable? Combien de jours minimum faut-il prévoir pour aller là-bas? Il faut réserver à l'avance l'avion et la visite d'une ou 2 îles? (sachant que je suis globalement beaucoup plus intéressée par la montagne et les grands espaces que par la mer mais je me dis que les Galapagos c'est sans doute un truc à faire si je vais en Equateur...sans pour autant y passer une semaine. Votre avis?). 
  • Faut-il que je booke des étapes/logements de mon "itinéraire" dès maintenant ou cela peut se faire sur place un peu au jour le jour?
  • Est-ce que toutes ces étapes sont faisables en bus sans perdre trop de temps (et pour une fille seule mais pas craintive;-)) ou vaut-il mieux prendre un guide avec une voiture (sachant que je souhaite profiter au maximum de mon séjour sur place, comme tout bon touriste!, en découvrant des lieux insolites, peut être parfois reculés?, et en profitant des activités nature en tout genre que l'Equateur peut offrir)
  • Si un guide est recommandé pour certaines étapes ou tout mon voyage, vous avez des contacts (sachant que je parle espagnol donc pas besoin d'un guide francophone)?

Un grand merci par avance pour votre aide.

Aurélie

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Aurélie,

    Bonjour Leon,

    J'ai contacté Cotopaxitravel sur l'adresse cotopaxitravel@gmail.com. Ils ont une agence à Quito? Je pourrai peut-être aller les voir lundi 30/04? Je n'utilise pas Facebook... Je crois qu'ils ont que des bureaux à Latacunga. Le mieux, c'est peut-être d'échanger avec le gérant Fernando par email ou WhatsApp (feriza81@gmail.com / +593981333483), je sais qu'il répond lui.

    Côté sport...je monte les escaliers tous les jours...et je fais du sport 4-5 fois par semaine. Je viens de faire un trail de 74km et j'ai notamment fait l'ascension du Kilimandjaro. Même si on ne sait jamais comment son corps réagira à l'effort et si on arrivera au sommet, ce n'est en tout cas pas en Equateur que je ferai du sport pour la première fois! Super ! Je préférai juste vérifier que vous étiez expérimentée, ce ne sont pas des challenges réservés aux débutants surtout à ce rythme intense. Je vois que vous êtes préparée ;-)

    Y-a-t'il des précautions particulières à prendre pour le taxi entre l'aéroport et l'hôtel à Quito? Non, tous sont officiels et les tarifs sont fixés et indiqués dans l'aéroport (26 $US jusqu'au centre historique).

    Pour le vol vers les Galapagos, pour être sûre de bien comprendre votre réponse, il vaut mieux que j'attende de connaître les horaires exacts du bus pour réserver mon billet d'avion, c'est ça? Non non, vous pouvez réserver dès maintenant. C'est juste qu'il vous faudra choisir le bus qui vous laissera suffisamment de marge pour arriver tranquillement à l'aéroport. Il y en a plusieurs dans la soirée à Baños, vous trouverez votre bonheur.

    A bientôt!

    Aurélie

    Le départ approche à grands pas ! Bientôt le briefing avec l'équipe autour d'un cafecito ;-)

    À très vite,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Leon,

    J'ai contacté Cotopaxitravel sur l'adresse cotopaxitravel@gmail.com. Ils ont une agence à Quito? Je pourrai peut-être aller les voir lundi 30/04? Je n'utilise pas Facebook...

    Côté sport...je monte les escaliers tous les jours...et je fais du sport 4-5 fois par semaine. Je viens de faire un trail de 74km et j'ai notamment fait l'ascension du Kilimandjaro. Même si on ne sait jamais comment son corps réagira à l'effort et si on arrivera au sommet, ce n'est en tout cas pas en Equateur que je ferai du sport pour la première fois!

    Y-a-t'il des précautions particulières à prendre pour le taxi entre l'aéroport et l'hôtel à Quito?

    Pour le vol vers les Galapagos, pour être sûre de bien comprendre votre réponse, il vaut mieux que j'attende de connaître les horaires exacts du bus pour réserver mon billet d'avion, c'est ça?

    A bientôt!

    Aurélie

  • Bonjour Aurélie,

    Bonjour Léon,

    Oui je pense que je ferai ce trajet de nuit si c'est possible. Oui c'est possible ;-)

    J'ai regardé les horaires de vol et je pourrais prendre un vol Guayaquil-Baltra le 15 mai à 11h20 avec Tame. C'est jouable si je prends un bus de nuit depuis Banos entre le 14 et le 15 mai ? J'aimerais si possible réserver mon vol avant de partir samedi. C'est mieux de s'y prendre à l'avance pour les vols, non ? Oui, ça me semble jouable si vous prenez un des premiers bus de nuit depuis Baños. Sur place, ils vous diront l'heure approximative d'arrivée, c'est le mieux avant de vous décider. Acheter les billets à l'avance, ça vous évite une mauvaise surprise en arrivant à l'aéroport. Et je ne pense pas que les tarifs changeront beaucoup d'ici là ;-)

    Je pensais loger au K leta guest house et réserver mes excursions qu'une fois sur place. C'est jouable ou il faut s'y prendre à l'avance? J'ai repéré 2 de vos partenaires : Creter et Bridmatours. En dernière minute, c'est très bien, ça vous permet de bénéficier de réductions. Vous avez aussi le Nautilus.

    Je n'ai pas encore eu de retour de Cotopaxitravel. Avez-vous une autre agence ou guide à me recommander? Sauf erreur de ma part, je n'ai vu que Cotopaxitravel et Ecosportour dans la liste de vos partenaires. Vous avez écrit à info@cotopaxi-travel.com ? Et essayé de les contacter via Facebook ? Non, je n'ai pas d'autre partenaire à vous recommander pour organiser cette aventure à l'avance. Normalement, entre ces 2 agences, on trouve toujours son bonheur ;-)

    Si j'affine ma période dans les Andes, cela donnerait :

    5 mai : arrivée à Otavalo / hébergement chez Riviera sucre

    6 mai : randonnée autour de Otavalo À mon avis, avec mon peu de connaissance, il faudrait quand même faire une très belle randonnée pour se préparer aux ascensions !

    7 mai : départ pour région Cotopaxi

    8-9 mai : Cotopaxi Avec l'ascension ?! Ca fait peu de temps d'acclimation, non ?

    9 mai : route vers Quilotoa / hébergement au Shalala lodge

    10 mai : environs de Quilotoa

    11 mai : route vers Chimborazo

    12-13 mai : Chimborazo Seulement 3 jours de repos entre ces 2 ascensions ? Vous êtes sacrément sportive et courageuse ! Rassurez-moi, vous avez déjà de l'expérience, non ? Je vous rappelle juste que le Cotopaxi est à 5897 mètres et le Chimborazo à 6 268 mètres, ce sont de vrais challenges de les grimper. D'ailleurs, pour les 2, ça dépend aussi bien sûr des conditions météo.

    13 mai : route vers Banos

    14 mai : Banos

    Nuit du 14 au 15 mai : route vers Guayaquil

    Qu'en pensez-vous? Je pense affiner cette partie une fois sur place car je pense qu'il faudra également être flexible en fonction des aléas de la météo. Ca me semble ambitieux mais jouable, il faudra me raconter tout ça, j'aimerais être plus jeune pour en faire de même ! J'espère en tout cas que vous êtes déjà une habituée de ce genre de challenges, ce n'est pas réservé aux débutants de grimper 2 volcans aussi hauts en si peu de temps.

    Amicalement,

    Aurélie 

    À bientôt,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • Bonjour Léon,

    Oui je pense que je ferai ce trajet de nuit si c'est possible.

    J'ai regardé les horaires de vol et je pourrais prendre un vol Guayaquil-Baltra le 15 mai à 11h20 avec Tame. C'est jouable si je prends un bus de nuit depuis Banos entre le 14 et le 15 mai? J'aimerais si possible réserver mon vol avant de partir samedi. C'est mieux de s'y prendre à l'avance pour les vols, non?

    Je pensais loger au K leta guest house et réserver mes excursions qu'une fois sur place. C'est jouable ou il faut s'y prendre à l'avance? J'ai repéré 2 de vos partenaires : Creter et Bridmatours.

    Je n'ai pas encore eu de retour de Cotopaxitravel. Avez-vous une autre agence ou guide à me recommander? Sauf erreur de ma part, je n'ai vu que Cotopaxitravel et Ecosportour dans la liste de vos partenaires.

    Si j'affine ma période dans les Andes, cela donnerait :

    5 mai : arrivée à Otavalo / hébergement chez Riviera sucre

    6 mai : randonnée autour de Otavalo

    7 mai : départ pour région Cotopaxi

    8-9 mai : Cotopaxi

    9 mai : route vers Quilotoa / hébergement au Shalala lodge

    10 mai : environs de Quilotoa

    11 mai : route vers Chimborazo

    12-13 mai : Chimborazo

    13 mai : route vers Banos

    14 mai : Banos

    Nuit du 14 au 15 mai : route vers Guayaquil

    Qu'en pensez-vous? Je pense affiner cette partie une fois sur place car je pense qu'il faudra également être flexible en fonction des aléas de la météo.

    Amicalement,

    Aurélie 

  • Re-bonjour Aurélie,

    Bonjour Léon,

    Merci pour la réservation et toutes ces précieuses informations! Avec plaisir !

    Combien de temps de trajet en bus faut-il prévoir entre Quito et Otavalo et Banos et Guayaquil? Entre la gare Carcelen de Quito et Otavalo, il faut compter 2 heures, plutôt 3 si vous partez depuis le centre historique en transport public. Entre Baños et Guayaquil, je dirai 7-8 heures à vue de nez. Dans tous les cas, vous ferez sûrement ce trajet de nuit, non ?

    Merci! Je suis là pour ça ;-)

    Amicalement,

    Aurelie

    À bientôt,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Merci pour la réservation et toutes ces précieuses informations!

    Combien de temps de trajet en bus faut-il prévoir entre Quito et Otavalo et Banos et Guayaquil?

    Merci!

    Amicalement,

    Aurelie

  • Bonjour Aurélie,

    Bonjour Leon,

    Je viens de vous envoyer un mail pour l'Amazonie. Moi aussi ;-)

    Ecosportour me propose l'ascension du Cotopaxi les 5-6 mai mais les dates ne conviennent pas car je souhaiterais monter à Otavalo avant de faire cette ascension puis descendre sur Quilotoa, etc... J'attends encore des précisions de Cotopaxitravel. Oui et c'est bien trop court niveau acclimatation à mon avis. Cotopaxi Travel devrait être plus flexible. Tenez-moi au courant !

    Dans quel ville/village faut'il arriver pour l'ascension du Cotopaxi et Chimborazo? Les ascensions commencent généralement des refuges à l'intérieur même des parcs. Après, les agences peuvent bien sûr organiser les départs depuis Quito, Latacunga ou Riobamba. C'est à vous de voir avec eux le coût selon le point de départ.

    Combien de temps faut-il prévoir en bus entre Otavalo et le lieu près du Cotopaxi? Comptez environ 4 heures entre Otavalo et l'entrée sud du parc national Cotopaxi avec la compagnie Cita Express. Oui, elle est pratique, elle vous évite de passer par Quito. Par contre, elle ne s'arrête pas à la gare routière de mémoire, il faut prendre le bus sur la Panaméricaine. Les locaux pourront vous aider et l'équipe aussi en briefing.

    Cordialement,

    Aurélie

    Je reste à votre disposition pour toutes vos questions. Pensez à me donner des nouvelles pour les ascensions, je vous aide avec plaisir.

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Leon,

    Je viens de vous envoyer un mail pour l'Amazonie.

    Ecosportour me propose l'ascension du Cotopaxi les 5-6 mai mais les dates ne conviennent pas car je souhaiterais monter à Otavalo avant de faire cette ascension puis descendre sur Quilotoa, etc... J'attends encore des précisions de Cotopaxitravel.

    Dans quel ville/village faut'il arriver pour l'ascension du Cotopaxi et Chimborazo? 

    Combien de temps faut-il prévoir en bus entre Otavalo et le lieu près du Cotopaxi?

    Cordialement,

    Aurélie

  • Re-bonjour Aurélie,

    Re-bonjour Leon,

    Je viens de faire ma demande en ligne pour l'Amazonie. Je viens de vous répondre ! J'attends votre retour avant de réserver. Il n'y a pas de moyen plus rapide/simple d'aller à Lago Agrio car pour un départ le 01/05 à 9h30 de Lago Agrio cela me prendra toute la journée du 30/04 en transport en bus? À l'aller, vous pouvez privilégier un bus de nuit pour optimiser votre temps ;-) Sinon, ça sera en avion mais ce n'est pas le même budget.

    Cela n'a pas l'air simple non plus d'aller jusqu'à Otavalo. Vous pensez qu'il vaut mieux que je loue une voiture même si je suis seule? Mais si, c'est simple ! Ne vous inquiétez pas, aux gares routières, vous trouverez toutes les informations, l'équipe vous aidera en briefing. Au besoin, vous pourrez appeler en arrivant à Quito pour prévoir tout ça. Après, la location de voiture est pratique mais beaucoup moins économique surtout si vous êtes seule... L'orientation en conduisant n'est pas trop difficile? Ca dépend de votre sens de l'orientation ;-)

    Pour mon séjour dans les Andes, je viens d'envoyer un mail à Ecosportour et Cotopaxitravel tours pour voir ce qu'ils peuvent proposer. Super ! Tenez-moi au courant de leurs réponses.

    Le programme approximatif serait :

    01-04/05 : Amazonie

    04-06/05 : région d'Otavalo Vous pourrez en profiter pour faire un tour au Cayambe pour vous acclimater à l'altitude et préparer vos futures ascensions.

    07-14/05 : ascension Cotopaxi, laguna Quilotoa, Banos + ascension Chimborazo (quel est le meilleur ordre entre les 2 derniers)? Cela ne dépend pas de moi mais plutôt du programme d'acclimation (et de repos !) pour grimper les volcans Cotopaxi et Chimborazo. L'ordre me parait en tout cas logique même s'il faudra sûrement une petite ascension ou randonnée (Ilinizas, Cayambe, etc.) avant d'attaquer le Cotopaxi. Pensez bien à dire à mes partenaires que vous avez la carte Tout Équateur pour bénéficier des réductions ;-)

    14/05 : route/arrivée Guayaquil

    15/05 : vol vers Galapagos

    16-18/05 : visite Galápagos (vu le peu de temps dont je dispose, je ne sais pas trop sur quelle île arriver pour ensuite faciliter mes déplacements vers les autres iles et optimiser mes trajets?) 3 jours pour explorer les îles Galapagos ? Ca sera effectivement très très très court ! En si peu de temps, je vous conseille de rester uniquement sur une île (Santa Cruz ou San Cristobal) et faire des excursions à la journée pour découvrir d'autres îles. Entre ces 2 îles, ça dépend de vos envies.

    19/05 : retour sur Quito

    Merci par avance pour vos conseils/commentaires! Avec plaisir, je suis là pour ça !

    Cordialement,

    Aurélie

    J'attends de vos nouvelles pour continuer à vous aider.

    Amicalement,

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Re-bonjour Leon,

    Je viens de faire ma demande en ligne pour l'Amazonie. Il n'y a pas de moyen plus rapide/simple d'aller à Lago Agrio car pour un départ le 01/05 à 9h30 de Lago Agrio cela me prendra toute la journée du 30/04 en transport en bus?

    Cela n'a pas l'air simple non plus d'aller jusqu'à Otavalo. Vous pensez qu'il vaut mieux que je loue une voiture même si je suis seule? L'orientation en conduisant n'est pas trop difficile?

    Pour mon séjour dans les Andes, je viens d'envoyer un mail à Ecosportour et Cotopaxitravel tours pour voir ce qu'ils peuvent proposer.

    Le programme approximatif serait :

    01-04/05 : Amazonie

    04-06/05 : région d'Otavalo

    07-14/05 : ascension Cotopaxi, laguna Quilotoa, Banos + ascension Chimborazo (quel est le meilleur ordre entre les 2 derniers)?

    14/05 : route/arrivée Guayaquil

    15/05 : vol vers Galapagos

    16-18/05 : visite Galápagos (vu le peu de temps dont je dispose, je ne sais pas trop sur quelle ile arriver pour ensuite faciliter mes déplacements vers les autres iles et optimiser mes trajets?) 

    19/05 : retour sur Quito

    Merci par avance pour vos conseils/commentaires!

    Cordialement,

    Aurélie

This reply was deleted.