Itinéraire Equateur 3 semaines

Bonjour Leon,

Merci pour ce site et forum forts intéressants!

Je serai en Equateur du 28 avril au 20 mai et essaie d'élaborer une ébauche d'itinéraire sachant que je voyage seule, que je suis sportive et amoureuse des grands espaces et des découvertes en tout genre (gastronomiques, populations/cultures locales...)!;-)

J'aime bien également varier les types d'hébergements (hôtel un peu mais pas trop!, tente et surtout habitat local authentique ou chez l'habitant).

Voici mes premières questions:

-Je souhaiterais faire l'ascension du Cotopaxi et du Chimborazo : est-ce que cela est possible à cette époque de l'année? Vous me recommandez d'autres volcans en remplacement de ces 2 ou en complément?

-Faut-il d'ores et déjà que je contacte un guide pour ces ascensions ou je peux le faire sur place?

-Dans les grandes lignes, j'envisage d'aller à Otavalo, faire les 2 ascensions mentionnées ci-dessus, passer par la route des Cascades et Banos, faire un tour en Amazonie (Puyo et Tena) et faire si possible quelques ballades sympathiques à pieds, vélo ou cheval entre ces différentes étapes! 

  • Qu'en pensez-vous?
  • Il faut prévoir à peu près combien de jours pour faire tout ça?
  • Est-ce qu'un passage aux Galapagos à la fin ou au milieu de ce périple te semble envisageable? Combien de jours minimum faut-il prévoir pour aller là-bas? Il faut réserver à l'avance l'avion et la visite d'une ou 2 îles? (sachant que je suis globalement beaucoup plus intéressée par la montagne et les grands espaces que par la mer mais je me dis que les Galapagos c'est sans doute un truc à faire si je vais en Equateur...sans pour autant y passer une semaine. Votre avis?). 
  • Faut-il que je booke des étapes/logements de mon "itinéraire" dès maintenant ou cela peut se faire sur place un peu au jour le jour?
  • Est-ce que toutes ces étapes sont faisables en bus sans perdre trop de temps (et pour une fille seule mais pas craintive;-)) ou vaut-il mieux prendre un guide avec une voiture (sachant que je souhaite profiter au maximum de mon séjour sur place, comme tout bon touriste!, en découvrant des lieux insolites, peut être parfois reculés?, et en profitant des activités nature en tout genre que l'Equateur peut offrir)
  • Si un guide est recommandé pour certaines étapes ou tout mon voyage, vous avez des contacts (sachant que je parle espagnol donc pas besoin d'un guide francophone)?

Un grand merci par avance pour votre aide.

Aurélie

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Aurélie,

    Bonjour Leon,

    Merci pour votre retour. Avec plaisir !

    -J'ai lu dans une autre discussion que les départs pour l'Amazonie se faisaient le lundi ou mardi si l'on souhaite partir en début de semaine. J'arrive le 28/04 et serai donc intéressée pour partir le 30/04 ou 01/05 pour un séjour de 4 jours et 3 nuits à Cuyabeno dans le Dolphin Ecolodge. Est-ce possible? Les départs se font effectivement les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mieux, pour que j'évite de m'emmêler les pinceaux et que je vous envoie bien toutes les informations, c'est de remplir le formulaire en ligne ! Mais oui, ils ont bien des disponibilités à priori. J'attends votre demande pour réserver ;-)

    -J'imagine que je devrais me rendre à Lago Agrio, le point de départ de l'expédition, en bus. Combien de temps cela prend-t'il de Quito? Il faut compter environ 7-8 heures. Je vous conseille de partir depuis la gare Quitumbe. Sinon, si vous préférez, il y a aussi des navettes depuis le centre-ville (40 $US l'aller-retour).

    -J'envisage d'aller dans la région d'Otavalo après mon séjour en Amazonie. Est-ce que le trajet Lago Agrio-Otavalo se fait bien en bus ou dois-je prévoir une étape intermédiaire? À mon avis, il faudra repasser par Quito, je ne connais pas de bus direct entre ces 2 villes. Après, il y en a pour Ibarra, ils peuvent peut-être vous déposer sur la route selon leur trajet. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez des informations sur place ;-)

    -Est-ce que si j'ai été à Cuyabeno cela vaut encore le coup d'aller à Tena et/ou Puyo? Tena et Puyo sont aux portes de l'Amazonie alors que vous aurez été au cœur ! Tena peut mériter un détour si vous aimez les activités aquatiques, c'est un très bon spot de kayak et de rafting.

    Merci par avance pour votre retour. Avec plaisir ! Je reste à votre disposition pour toutes vos questions. D'ailleurs, vous avez une idée de votre itinéraire dans les Andes ? N'hésitez pas à me le partager ;-)

    Cordialement,

    Aurélie

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ; -

    Le Dolphin Lodge
    La réserve Cuyabeno à petit prix au Dolphin Lodge Formant un complexe de 14 lagunes et abritant caïmans, dauphins, anacondas, piranhas ou encore plus…
  • Bonjour Leon,

    Merci pour votre retour.

    -J'ai lu dans une autre discussion que les départs pour l'Amazonie se faisaient le lundi ou mardi si l'on souhaite partir en début de semaine. J'arrive le 28/04 et serai donc intéressée pour partir le 30/04 ou 01/05 pour un séjour de 4 jours et 3 nuits à Cuyabeno dans le Dolphin Ecolodge. Est-ce possible?

    -J'imagine que je devrais me rendre à Lago Agrio, le point de départ de l'expédition, en bus. Combien de temps cela prend-t'il de Quito?

    -J'envisage d'aller dans la région d'Otavalo après mon séjour en Amazonie. Est-ce que le trajet Lago Agrio-Otavalo se fait bien en bus ou dois-je prévoir une étape intermédiaire?

    -Est-ce que si j'ai été à Cuyabeno cela vaut encore le coup d'aller à Tena et/ou Puyo?

    Merci par avance pour votre retour.

    Cordialement,

    Aurélie

  • Re-bonjour Aurélie,

    Bonjour Leon,

    Merci pour ce site et forum forts intéressants! Avec plaisir ; )

    Je serai en Equateur du 28 avril au 20 mai et essaie d'élaborer une ébauche d'itinéraire sachant que je voyage seule, que je suis sportive et amoureuse des grands espaces et des découvertes en tout genre (gastronomiques, populations/cultures locales...)!;-)

    J'aime bien également varier les types d'hébergements (hôtel un peu mais pas trop!, tente et surtout habitat local authentique ou chez l'habitant). Si vous voulez vous renseigner sur le camping vous pouvez commencer par mon article...

    Voici mes premières questions:

    -Je souhaiterais faire l'ascension du Cotopaxi et du Chimborazo : est-ce que cela est possible à cette époque de l'année? Vous me recommandez d'autres volcans en remplacement de ces 2 ou en complément? C'est possible, en mai le clima sera peut être un peu plus clément. Mais il faudra bien se préparer (altitude, marche sur glacier,...) Si vous voulez contacter nos partenaires il seront ravis de vous donner plus de détails. 

    -Faut-il d'ores et déjà que je contacte un guide pour ces ascensions ou je peux le faire sur place? Vous pouvez déjà les contacter pour faire des devis, comparer les prix, prendre des informations,... Après pour réserver vous pouvez le faire un peu plus tard pour garder de la flexibilité dans votre voyage. A cette époque vous ne serrez pas embêtée par les touristes ...

    -Dans les grandes lignes, j'envisage d'aller à Otavalo, faire les 2 ascensions mentionnées ci-dessus, passer par la route des Cascades et Banos, faire un tour en Amazonie (Puyo et Tena) et faire si possible quelques ballades sympathiques à pieds, vélo ou cheval entre ces différentes étapes! 

    • Qu'en pensez-vous? C'est très bien, en 3 semaines vous avez même peut être le temps de faire d'autres choses. Pour l'Amazonie, pourquoi rester "aux portes de l'Amazonie" ? Vous ne voulez pas aller au Cuyabeno ou dans le Yasuni ? Vous pourriez presque partir avec Jessica et Camille voir Fernando ...
    • Il faut prévoir à peu près combien de jours pour faire tout ça?
      • Otavalo, Vous pouvez partir au moins 2 jours pour commencer à faire de la randonnée : Cuicocha, Fuya Fuya, Mojanda, Imbaburra, Cotacachi,...
      • faire les 2 ascensions mentionnées ci-dessus, Comptez 2 jours pour chaque balade (plus repos) plus prévoir du temps pour la préparation. 
      • passer par la route des Cascades et Banos, Il y a aussi des balades sympas (à pied ou à cheval) vous pouvez y rester 2 jours
      • faire un tour en Amazonie comptez 4-5 jours si vous allez en Amazonie profonde
    • Est-ce qu'un passage aux Galapagos à la fin ou au milieu de ce périple te semble envisageable? Combien de jours minimum faut-il prévoir pour aller là-bas? Il faut réserver à l'avance l'avion et la visite d'une ou 2 îles? (sachant que je suis globalement beaucoup plus intéressée par la montagne et les grands espaces que par la mer mais je me dis que les Galapagos c'est sans doute un truc à faire si je vais en Equateur...sans pour autant y passer une semaine. Votre avis?). Pour commencer je vous propose de lire mes chroniques sur les séjours terrestres et les croisières.
    • Faut-il que je booke des étapes/logements de mon "itinéraire" dès maintenant ou cela peut se faire sur place un peu au jour le jour? Vous pouvez vivre au jour le jour ! ça vous laissera de la liberté sur le programme !
    • Est-ce que toutes ces étapes sont faisables en bus sans perdre trop de temps (et pour une fille seule mais pas craintive;-)) ou vaut-il mieux prendre un guide avec une voiture (sachant que je souhaite profiter au maximum de mon séjour sur place, comme tout bon touriste!, en découvrant des lieux insolites, peut être parfois reculés?, et en profitant des activités nature en tout genre que l'Equateur peut offrir) Pour sortir des sentiers battus, gagner du temps, prendre des petites routes pittoresques la voiture c'est génial mais c'est un budget. Tout (ou presque) est faisable en bus en Equateur
    • Si un guide est recommandé pour certaines étapes ou tout mon voyage, vous avez des contacts (sachant que je parle espagnol donc pas besoin d'un guide francophone)? Pour les ascensions ou l'Amazonie c'est obligatoire, pour le reste ce n'est pas nécessaire (ou sinon pour des excursions aux Galapagos)

    Un grand merci par avance pour votre aide.

    Aurélie

    A très vite,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ; )

This reply was deleted.