Itinéraire envisagé

Ce voyage aurait lieu entre la fin mai et le début de juin avec une voiture de location.

J 1 Arrivée à Quito en fin de journée un dimanche
J 2 et J 3 visites de Quito
J 4 Réception de la voiture et route vers Mindo (au moins 2h)
J 5 Mindo : on y aura passé un jour et demi donc pas mal de choses à faire (papillons, réserve pour les oiseaux, cascade…)
J 6 Route vers Otavalo via Quitsato (au moins 3h30)
J 7 Otavalo, c’est samedi : marchés. En arrivant la veille on pourra aussi faire pas mal de choses (lagune, condors…)
Ensuite « route des volcans ». Pour nous (nous avons tous les deux 70 ans) il ne sera pas question d’ascension (Cotopaxi ou Chimborazo) ni même de trop longues marches (Quilotoa) mais nous sommes en bonne forme et nous comptons bien faire de belles balades au pied des volcans.
J 8 Cotopaxi (3h20 de route)
J 9 Quilotoa (1h50 mais en route arrêt à Tigua)
J 10 Banos (3h) On pourrait profiter des bains et de la route des cascades.
J 11 Riobamba : Route vers Chimborazo en passant par la route 491, le refuge Whymper (d’ailleurs jusqu’où peut-on monter en voiture ?) et une petite balade sans ascension. Ou doit-on se contenter de contourner le volcan par Guaranda ? Puis on irait dormir à Riobamba (3h30 sans les arrêts)
J 12 Alausi (2h) le jeudi (en route arrêt au marché de Guamote qui se tient le jeudi). Balade en train soit à 14h soit le lendemain matin à 8h (est-ce possible d’avoir le train de 14h si on s’arrête au marché ? Ce serait bien car cela permettrait d’alléger la journée suivante si on visite Ingapirca en route). D’ailleurs faut-il réserver le train à l’avance ou trouve-t-on de la place au dernier moment ?
J 13, 14, 15 Cuenca (3h30 avec un arrêt à Ingapirca). On y loge 3 jours (vendredi, samedi et dimanche). On peut donc envisager une excursion avec une agence vers le parc de Cajas (ce qui peut, le jour du départ, nous permettre d’arriver plus vite à Guayaquil.
J 16 Guayaquil (3h30
J 17 à J 24 Les Galapagos. Ici encore beaucoup d’incertitudes. On ne veut pas faire de croisière et pour le moment on penche pour passer 5 jours à Santa Cruz et 3 à San Cristobal. On privilégierait les visites terrestres mais aussi 3 sorties d’une journée vers d’autres îles (2 depuis Santa Cruz et 1 depuis San Cristobal).
Mon épouse ne nage pas (moi, si) donc les excursions où il y aurait à la fois des marches et du snorkeling seraient les mieux. Certaines sont-elles mieux adaptées à cette situation ? Pour ces excursions vaut-il mieux les réserver longtemps à l'avance ou lorsque nous serons à Quito ?
J 25 Vol retour vers la France avec correspondance à Guayaquil.

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Jean - Marc,

    En suivant quelques uns de vos conseils nous avons un petit peu modifié notre programme. Super !


    Nous arriverons un jour plus tôt que prévu. Rien de changé pour Quito et Mindo, par contre nous passerons une nuit de plus à Otavalo. Ceci nous permettra d’avoir vraimenr 2 journées pleines sur place et de prendre notre temps entre Mindo et Otavalo en passant par la vallée d’Intag. Du coup on ne s’arrêtera à Quitsato qu’en faisant la route de Otavalo au Cotopaxi (on essaiera d’éviter de passer par Quito). D'accord !


    Rien de changé pour les jours suivants mais juste une question sur le Chimborazo : nous monterions en voiture jusqu’au refuge Carrel puis combien de temps pour faire la balade jusqu’au temple Machay ? Le parcours commence entre 4 850 abris de Carrel et 3 850 mètres d'altitude. La température varie de 8º à 15ºC. La durée approximative de la visite est de 4 à 5 heures.

    8234449288?profile=original
    Nuit à Riobamba et le lendemain en ne se levant pas trop tard marché de Guamote puis route vers Alausi et excursion en train à 14h. Cela me semble jouable. Nuit à Alausi. L'excursion du train n'existe plus à 14h, seulement à 8 et 11h.


    Le lendemain route vers Cuenca mais on ne s’arrête pas à Ingapirca. On couche 3 nuits à Cuenca. Le dernier jour à Cuenca sera un dimanche et nous prendrons une visite guidée du site d’Ingapirca couplée avec le marché de Canar.
    Nous nous arrêterons au parc de Cajas en allant à Guayaquil. C’est jouable si on fait une balade de 3h dans le parc ? Si oui à quelle entrée du parc faut-il s’arrêter ? La route de Cuenca à Guayaquil passe par une des entrée du parc, il suffira juste de vous arrêter au bon endroit :-) Les balades les plus courtes peuvent se faire sans guide, comme vous voulez faire une balade de 3 heures, il faudra prendre les services d'un guide sur place (il y a une petite maison avec le gardien et des guides certifiés).

    8234392896?profile=original
    Ensuite les Galapagos. Nous arriverons à Baltra et j’ai trouvé une agence qui nous récupère près de l’aéroport et nous emmène visiter el Chato, les tunnels de lave et Los Gemelos avant de nous emmener à notre hôtel à Puerto ayora. On y dort 3 nuits et on consacre une journée à une excursion (je pense à Seymour Norte). Quelle est cette agence? Je cherche un nouveau partenaire à Santa Cruz !


    Ensuite bateau pour Isabela. 3 nuits aussi (avec une excursion à Los Tuneles).
    Puis San Cristobal. L’idéal aurait été un vol entre Isabela et San Cristobal mais le prix est élevé et on ne peut emporter qu’un bagage de 11 kg. C’est impensable pour nous et, comme on ne veut pas faire 4h de bateau la même journée nous ferions à nouveau étape d’une nuit à Puerto Ayora. Je vous comprends tout à fait !


    3 nuits à San Cristobal (une journée consacrée à une excursion, si c’est possible Punta Pitt).
    Vol retour depuis San Cristobal avec correspondance à Guayaquil.


    Vous pensez quoi de ces modifications ? Cela me va, mais cela risque de coincer pour le train!
    Merci.

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • En suivant quelques uns de vos conseils nous avons un petit peu modifié notre programme.
    Nous arriverons un jour plus tôt que prévu. Rien de changé pour Quito et Mindo, par contre nous passerons une nuit de plus à Otavalo. Ceci nous permettra d’avoir vraimenr 2 journées pleines sur place et de prendre notre temps entre Mindo et Otavalo en passant par la vallée d’Intag. Du coup on ne s’arrêtera à Quitsato qu’en faisant la route de Otavalo au Cotopaxi (on essaiera d’éviter de passer par Quito).
    Rien de changé pour les jours suivants mais juste une question sur le Chimborazo : nous monterions en voiture jusqu’au refuge Carrel puis combien de temps pour faire la balade jusqu’au temple Machay ?
    Nuit à Riobamba et le lendemain en ne se levant pas trop tard marché de Guamote puis route vers Alausi et excursion en train à 14h. Cela me semble jouable. Nuit à Alausi.
    Le lendemain route vers Cuenca mais on ne s’arrête pas à Ingapirca. On couche 3 nuits à Cuenca. Le dernier jour à Cuenca sera un dimanche et nous prendrons une visite guidée du site d’Ingapirca couplée avec le marché de Canar.
    Nous nous arrêterons au parc de Cajas en allant à Guayaquil. C’est jouable si on fait une balade de 3h dans le parc ? Si oui à quelle entrée du parc faut-il s’arrêter ?
    Ensuite les Galapagos. Nous arriverons à Baltra et j’ai trouvé une agence qui nous récupère près de l’aéroport et nous emmène visiter el Chato, les tunnels de lave et Los Gemelos avant de nous emmener à notre hôtel à Puerto ayora. On y dort 3 nuits et on consacre une journée à une excursion (je pense à Seymour Norte).
    Ensuite bateau pour Isabela. 3 nuits aussi (avec une excursion à Los Tuneles).
    Puis San Cristobal. L’idéal aurait été un vol entre Isabela et San Cristobal mais le prix est élevé et on ne peut emporter qu’un bagage de 11 kg. C’est impensable pour nous et, comme on ne veut pas faire 4h de bateau la même journée nous ferions à nouveau étape d’une nuit à Puerto Ayora.
    3 nuits à San Cristobal (une journée consacrée à une excursion, si c’est possible Punta Pitt).
    Vol retour depuis San Cristobal avec correspondance à Guayaquil.
    Vous pensez quoi de ces modifications ?
    Merci.

  • Bonjour Jean Marc,

    Ce voyage aurait lieu entre la fin mai et le début de juin avec une voiture de location. Alors c'est parti pour les commentaires ; )

    J 1 Arrivée à Quito en fin de journée un dimanche
    J 2 et J 3 visites de Quito Avec un petit breif de l'équipe pour bien commencer ; ) Vous avez déjà une idée en tête ? Plutôt centre histirique, téléphérique, nouveau Quito ? Peut être tout ça ...
    J 4 Réception de la voiture et route vers Mindo (au moins 2h) Voir un peu plus oui, comptez plutôt 3h pour être large, mais si c'est trop vous pouvez faire des pauses, comme aller voir le coq de roche à Nanegalito chez notre partenaire ...

    8234440468?profile=original
    J 5 Mindo : on y aura passé un jour et demi donc pas mal de choses à faire (papillons, réserve pour les oiseaux, cascade…) En effet, profitez d'ailleurs de cette nuit sur place pour les balades nocturnes
    J 6 Route vers Otavalo via Quitsato (au moins 3h30) Avec franchissement de l'équateur donc. Pensez à demander en brief les bonnes adresses de l'équipe pour vous restaurer ... Vous aurez aussi le marché à Cayambe si vous voulez.
    J 7 Otavalo, c’est samedi : marchés. En arrivant la veille on pourra aussi faire pas mal de choses (lagune, condors…) En effet, mais attention, avec un jour ça sera rapide quand même ...

    8234439665?profile=original
    Ensuite « route des volcans ». Pour nous (nous avons tous les deux 70 ans) il ne sera pas question d’ascension (Cotopaxi ou Chimborazo) ni même de trop longues marches (Quilotoa) mais nous sommes en bonne forme et nous comptons bien faire de belles balades au pied des volcans. Vous allez voir, c'est faisable !
    J 8 Cotopaxi (3h20 de route) Avec l'aide d'une carte l'équipe pourra vous indiquera des routes plus longues si vous voulez mais bien plus sympa que l'autoroute si vous aimez le hors piste et voulez découvrir l'arrière pays. Vous pourrez aussi traverser le parc en voiture et faires de petites balades comme à la lagune du Limpiopungo ou jusqu'au refuge. 
    J 9 Quilotoa (1h50 mais en route arrêt à Tigua) C'est un bel arrêt en effet sur le chemin ! D'ailleurs si vous voulez ensuite continuer avec une monture jusqu'au lac 
    J 10 Banos (3h) On pourrait profiter des bains et de la route des cascades. J'imagine que le rafting n'est pas dans vos plans mais vous avez aussi de très belle balades dans le coin et la possibilité de faire du vélo en descente si c'est quelque chose qui vous attire. 

    8234440085?profile=original
    J 11 Riobamba : Route vers Chimborazo en passant par la route 491, le refuge Whymper (d’ailleurs jusqu’où peut-on monter en voiture ?) Jusqu'au premier refuge, juste avant les 5000m et une petite balade sans ascension Ca pourrait être celle du Temple Machay. Ou doit-on se contenter de contourner le volcan par Guaranda ? Non bien au contraire, même si Guarande pourrait aussi être une bonne idée ! Puis on irait dormir à Riobamba (3h30 sans les arrêts)
    J 12 Alausi (2h) le jeudi (en route arrêt au marché de Guamote qui se tient le jeudi Il faudra alors partir tôt !). Balade en train soit à 14h soit le lendemain matin à 8h (est-ce possible d’avoir le train de 14h si on s’arrête au marché ? Il n'y a pas de règle de temps pour le marché, vous y restez ce que vous voulez mais à 10h-11h il y a déjà beaucoup moins d'activité. Ce serait bien car cela permettrait d’alléger la journée suivante si on visite Ingapirca en route EN effet ! Je vois que le programme est chargé, mais depuis le début). D’ailleurs faut-il réserver le train à l’avance ou trouve-t-on de la place au dernier moment ? Le site pour le moment est en panne, vous pourrez prendre le billets plus tard ou même sur place, comme ça pas de stresse. 
    J 13, 14, 15 Cuenca (3h30 avec un arrêt à Ingapirca). On y loge 3 jours (vendredi, samedi et dimanche). On peut donc envisager une excursion avec une agence vers le parc de Cajas (ce qui peut, le jour du départ, nous permettre d’arriver plus vite à Guayaquil. Vous pouvez même aller au parc Cajas sans agence, il est très bien balisé ! Le guide sera plus utile à Ingapirca ...
    J 16 Guayaquil (3h30
    J 17 à J 24 Les Galapagos. Ici encore beaucoup d’incertitudes. Ne vous inquiétez pas, vous avez le temps de faire la part des choses ; ) On ne veut pas faire de croisière et pour le moment on penche pour passer 5 jours à Santa Cruz et 3 à San Cristobal. On privilégierait les visites terrestres mais aussi 3 sorties d’une journée vers d’autres îles (2 depuis Santa Cruz et 1 depuis San Cristobal). Avez vous lu mon petit article sur les séjours terrestres si vous n'avez pas envie d'une croisière ? 

    8234441063?profile=original
    Mon épouse ne nage pas (moi, si) donc les excursions où il y aurait à la fois des marches et du snorkeling seraient les mieux. Certaines sont-elles mieux adaptées à cette situation ?Je ne connais pas d’excursion où le groupe est divisé en deux pour faire moitié sur terre et l'autre dans l'eau. Et comme chaque groupe est avec un guide et doit rester avec lui, si un snorkling est prévu tout le groupe sera à l'eau où attendra sur le bateau malheureusement. Mais je suis sûr que vous pouvez trouver des activité qui vous plairont aux deux (sinon votre femme à 6 mois pour prendre des cours ; ). Vous pourrez aussi trouver ponctuellement des sorties avec des bateaux à fond de verre pour voir la vie marine sans se mouiller ...

    Pour ces excursions vaut-il mieux les réserver longtemps à l'avance ou lorsque nous serons à Quito ? Il n'est pas nécessaire de réserver longtemps à l'avance, cela vous permettrait quand même de vous assurer une place mais vous payeriez plus cher votre excursion. Sur place on trouve toujours des choses à faire et moins cher. 


    J 25 Vol retour vers la France avec correspondance à Guayaquil.

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
This reply was deleted.