itinéraire Céline Anne So Manu

Bonjour Léon,

Suite aux échanges que nous avons déjà eu avec toi et à tes bons conseils, voici notre itinéraire et nos questions complémentaires bien sûr; tout conseil est la bienvenue:

Nous arrivons le 19 octobre à Quito. 

Nous pensions prendre un avion directement pour Cuenca (apparemment il y en a un vers 19 h avec LATAM Airlines).

Nous resterions à Cuenca le 20, 21 et 22 octobre (et oui nous avons renoncé au Chimboroza): nous pensons consacrer une journée (ou un peu plus à la découverte de la ville), aller une journée au parc de Cajas. Pour la troisième journée nous n'avons pas encore fait notre choix... Ingapirca, les villages dans les alentours de Sigsig ou nous avons vu qu'il était possible de passer une journée dans une communauté pas trop loin de Cuenca (Kushi Warai). Qu'en penses tu? connais tu une autre communauté où nous pourrions aller dans les alentours ou alors faut il prévoir deux jours pour Cuenca. 

Nous reprendrions l'avion le 22 octobre en fin de journée et passerions la nuit à Quito (probablement dans l'un de tes hôtels). 

Le 23 nous pensions passer la journée à Quito et en fin de journée partir vers la boucle de Quilotoa (soit vers Latacunga soit directement sur la boucle). En bus? En taxi?

Le 24 départ vers Quilotoa où nous pensions passer la journée (tour du cratère ou descente dans le cratère en fonction de l'heure à laquelle nous arrivons. Nuit à Quilotoa.

Le 25 départ en randonnée pour Chugchilan. Nuit à Chugchilan.

Le 26 départ pour Isinvili. Nuit à Isinvili probablement chez ton partenaire là bas (llullullama). 

Question en suspens: nous faut il un guide. As tu quelqu'un à conseiller. Pour le sens du treck, nous avons vu que dans ce sens le dénivelé était moins important, mais peut être que pour le mal de l'altitude il vaut mieux le faire dans l'autre sens.

Le 27 départ pour le Cotopaxi.Il est probablement possible d'organiser un transfert chez llullullama. Arrivée au parc nous pensions prendre un guide. Si nous avons bien compris à l'entrée du parc il possible d'en trouver un. A moins que tu en conseilles un. Retour à Quito en fin d'aprèm. Dans l nuit nous pensions prendre le bus pour Cuyabeno. A ce stade, nous avons compris qu'il y avait des transferts privés en bus. Mais nous n'avons pas bien compris en quoi ça consistait.

Le 28 si nous avons bien compris on arrive vers 6 h du matin et là départ pour un lodge chez l'un de tes partenaires. Nous avons vu que tu en avais deux. Y'a t il des différences entre les deux? Nous n'avons pas bien vu la différence sur leur site internet. 

Le 29, 30, 31, Cuyabeno. Le 31 si nous avons bien compris, nous arrivons à Lago Agrio vers 16h. Pour le retour vers Quito, je suppose que nous sommes obligés de reprendre le bus puisque la liaison en avion n'est pas très sure? 

Le 1er novembre journée à Quito et vol le soir.

Si nous ne nous arrêtons pas à Quito à notre arrivée comment peut on faire pour récupérer la carte de réduction pour tes partenaires? 

Tu parles d'une assistance francophone en quoi ça consiste.

Voilà notre itinéraire qu'en penses tu? 

Merci pour tout

Céline, Anne So et Manuella

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Céline,

    Bonjour Léon,

    Après discussion avec toute la troupe :-), si tu nous dis que 'est faisable d'intégrer le Chimborazo dans notre itinéraire on est pour. Mais bon nous n'avons pas fini avec nos questions:

    D'après ce que tu écris, il est possible dans la même journée de partir de Cuenca, d'aller au parc des Cajas, de revenir en début d'après midi et d'aller dormir dans la communauté d'Ahuana (près du Chimborazo), ce qui nous plait beaucoup parce que nous avions envie d'aller dormir dans une communauté. Tout à fait.

    Mais comment vois tu concrètement la chose. Nous avons vu que tu avais un partenaire pour aller au parc des Cajas, mais il semble qu'avec lui on ne soit de retour à Cuenca qu'à 15h30. Avec 5 h de bus jusqu'à Riobamba et un taxi jusqu'à la communauté d'Ahuana, nous n'arriverons que tard dans la nuit. As tu un guide partenaire sur Cuenca qui nous permet d'aller seules au parc des cajas et d'être de retour plus tôt. Je t'avoue que concrètement, je vois pas comment on peut goupiller dans la journée, avec les aléas du voyage en indépendant. Peux tu être un peu plus concret. Ca serait super si nous arrivions à dormir dans cette communauté. Je pensais avoir été assez clair. Pas besoin de visiter le parc du Cajas avec un guide ;-) . Il suffit de prendre tôt le bus en direction de Guayaquil, de faire votre balade d'une heure ou deux et de revenir à Cuenca pour continuer sur Riobamba. Le tour est joué !

    Le lendemain, nous souhaiterions faire une ballade, peut être monter au Chimborazo en fonction de notre forme. Nous avons vu que la communauté proposer plusieurs choses sympas. Je suppose qu'ils nous aideront à rejoindre Riobamba pour prendre notre bus pour Latacunga. Les locaux pourront effectivement vous aider pour revenir sur Latacunga, pas de souci.

    Concernant Latacunga, je suppose que le plus simple c'est de prendre un hébergement dans cette ville, qui gardera une partie de nos affaires pendant notre 4 jours de randos à venir. Nous aimerions bien partir au Cotopaxi avec Xavier, le fait qu'il parle français nous permettra d'échanger plus facilement. Peux tu nous transmettre ses coordonnées? Ou comment doit on faire pour le joindre? L'hôtel Tiana peut vous garder vos affaires pendant quelques jours. Xavier est sur la liste des partenaires que je vous envoie de suite par mail. 

    Tu penses que faire le Cotopaxi et rejoindre le soir Insivilli est trop compliqué? Que suggères tu? Nous pensions que de faire la boucle de Insivilli à Quilotoa était préférable puisque terminer par Quilotoa, nous permet de retourner à Latacunga plus facilement pour récupérer nos affaires et partir sur Quito. Généralement, la boucle du Quilotoa sur trois jours commence à Sigchos, nuit à Sigchos puis première étape Sigchos Isinlivi, nuit à Insilivi, puis Isinlivi Chugchilan, nuit à Chugchilan et dernière étape Chugchilan Quilotoa. Il me semble que je vous avais envoyé mon article sur la boucle du Quilotoa, la voici donc !

    Concernant le transfert par Cuyabeno, je comprend que pour le bus, il y a les bus publics (moins chers et départ de Quitumbe) et les navettes privées (plus chères et départ du centre, mais peut être un peu plus facile à gérer sachant que le trajet est de nuit?). C'est tout à fait ça, les navettes vous évitent le long trajet jusqu'au sud de la ville pour rejoindre le terminal de Quitumbe.

    Nous sommes a peu près au clair sur le trajet sauf pour la partie du parc des cajas à Insivilli. Mais on avance. Super, on va y arriver ;-)

    Merci encore pour ton aide.

    Céline

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Tout sur la boucle de Quilotoa en Équateur | Tout Equateur
    La boucle de Quilotoa, c'est belle randonnée de 3 à 5 jours dans les Andes en Équateur. Suivez le guide, je vous aide à préparer ce magnifique trek.
  • Bonjour Léon,

    Après discussion avec toute la troupe :-), si tu nous dis que 'est faisable d'intégrer le Chimborazo dans notre itinéraire on est pour. Mais bon nous n'avons pas fini avec nos questions:

    D'après ce que tu écris, il est possible dans la même journée de partir de Cuenca, d'aller au parc des Cajas, de revenir en début d'après midi et d'aller dormir dans la communauté d'Ahuana (près du Chimborazo), ce qui nous plait beaucoup parce que nous avions envie d'aller dormir dans une communauté.

    Mais comment vois tu concrètement la chose. Nous avons vu que tu avais un partenaire pour aller au parc des Cajas, mais il semble qu'avec lui on ne soit de retour à Cuenca qu'à 15h30. Avec 5 h de bus jusqu'à Riobamba et un taxi jusqu'à la communauté d'Ahuana, nous n'arriverons que tard dans la nuit. As tu un guide partenaire sur Cuenca qui nous permet d'aller seules au parc des cajas et d'être de retour plus tôt. Je t'avoue que concrètement, je vois pas comment on peut goupiller dans la journée, avec les aléas du voyage en indépendant. Peux tu être un peu plus concret. Ca serait super si nous arrivions à dormir dans cette communauté.

    Le lendemain, nous souhaiterions faire une ballade, peut être monter au Chimborazo en fonction de notre forme. Nous avons vu que la communauté proposer plusieurs choses sympas. Je suppose qu'ils nous aideront à rejoindre Riobamba pour prendre notre bus pour Latacunga.

    Concernant Latacunga, je suppose que le plus simple c'est de prendre un hébergement dans cette ville, qui gardera une partie de nos affaires pendant notre 4 jours de randos à venir. Nous aimerions bien partir au Cotopaxi avec Xavier, le fait qu'il parle français nous permettra d'échanger plus facilement. Peux tu nous transmettre ses coordonnées? Ou comment doit on faire pour le joindre? 

    Tu penses que faire le Cotopaxi et rejoindre le soir Insivilli est trop compliqué? Que suggères tu? Nous pensions que de faire la boucle de Insivilli à Quilotoa était préférable puisque terminer par Quilotoa, nous permet de retourner à Latacunga plus facilement pour récupérer nos affaires et partir sur Quito.

    Concernant le transfert par Cuyabeno, je comprend que pour le bus, il y a les bus publics (moins chers et départ de Quitumbe) et les navettes privées (plus chères et départ du centre, mais peut être un peu plus facile à gérer sachant que le trajet est de nuit?). 

    Nous sommes a peu près au clair sur le trajet sauf pour la partie du parc des cajas à Insivilli. Mais on avance. 

    Merci encore pour ton aide.

    Céline

  • Bonjour Léon,

    Bonjour la troupe!

    Merci pour tes remarques, nous avons encore quelques questions. C'est parti, je suis là pour cela ;) 

    Cuenca et transfert : Je comprends bien l'intérêt d'éviter un vol en avion, or nous avions finalement pensé à l'avion tout simplement pour gagner du temps. Nous avons lu que pour rejoindre Riombamba depuis Cuenca il y en avait pour 5h de bus et nous ne voyons pas comment faire pour faire la remontée vers latacunga. Deux options se présentent alors : 

    Option 1 : jour 1 Cuenca, jour 2 parc des cajas + transfert vers Riobamba et la communauté que tu nous conseilles aux alentours, jour 3 Chimborazo + transfert vers Latacunga

    Option 2 : jour 1 Cuenca, jour 2 parc des Cajas et dans la même journée transfert vers une communauté proche d'Ingapirca, jour 3 Ingapirca + transfert Latacunga

    Les deux options sont viables. Aller de Ingapirca (via El Tambo, n'importe quel bus vers Quito vous déposera à Latacunga) à Latacunga n'est pas compliqué. Pour le Chimborazo, si vous optez pour une option descente en VTT, Biking Spirit peut vous ramener a Riobamba d'où il sera facile de rejoindre Latacunga. 

    8234447464?profile=original

    mais on a aucune idée si les transferts sont faisables comme ça.

    Boucle Quilotoa + Cotopaxi : 24/10 : Comme Javier est basé à Latacunga peut-être qu'on peut commencer par la journée au Cotopaxi et qu'ensuite on rejoint Isinvili pour enchaîner avec la boucle de Quilotoa. Vous commenceriez donc la boucle à partir de Isinlivi? Dans ce cas là, négociez avec Javier pour voir quel transport vous permettrait de rejoindre Isinlivi car il y a peu de liaisons directes en bus! Il faudra aussi partir tot au Cotopaxi pour tout faire dans la même journée. 

    Le 27 dans l'après-midi on remonte vers Quito pour y prendre le bus vers Cuyabeno. Pas la peine de remonter trop tôt vers Quitumbe, si vous arrivez vers 20h cela vous permettra d'acheter vos billets de bus vers Lago Agrio puis de vous restaurer avant le bus de nuit. 

    Pour le bus vers Cuyabeno justement, quelle est la différence entre la navette privée (faut-il réserver?) et le bus qui part du terminal sud (bus public de nuit?) ? à quelle heure partent-ils ? Comme je vous le disais, la navette privée part du centre ville et vous amène directement au point de rendez vous du lodge choisi. Elle se réserve à l'avance, il suffit de me faire signe par mail. Si vous arrivez a Quitumbe, vous n'avez aucun intérêt à prendre la navette privée pour l'aller mais en revanche vous pouvez ne prendre que le retour afin d'arriver en centre ville. Elle coute 20$ par personne (juste le retour - comptez 40$ si l'aller-retour vous intéresse). Le bus public coute entre 12 et 15$ par personne et vous amènera au terminal de Lago Agrio. De là, il vous faudra prendre un taxi pour rejoindre le Planeta Azul. 

    Concernant tes partenaires pour cuyabeno, est-ce qu'on réserve directement par nous-même ou est-ce qu'on doit passer par toi pour bénéficier de tes tarifs? 

    Il faut passer par moi pour profiter des tarifs. Demandez moi un devis un ligne si vous voulez toutes les informations ;) 

    Excuses-nous pour toutes nos questions sur les transferts mais une fois que ça c'est prêt on sait qu'on est plus tranquille sur place pour profiter et nous laisser porter.

    Je comprends, ne vous inquiétez pas! Vous verrez que le réseau de bus est bien développé en Equateur et même si l'on n'est pas bilingue, on s'y retrouve ;) 

    Merci d'avance pour ta patience. Mais de rien! 

    Manue, Céline et Anne-So

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    L'Amazonie, l’aventure grandeur nature !
    Partez à la découverte de l'Amazonie avec le réseau solidaire Tout Equateur ! Nous avons déniché des bons plans qui s’adapteront à vos envies et à vo…
  • Bonjour Léon,

    Merci pour tes remarques, nous avons encore quelques questions.

    Cuenca et transfert : Je comprends bien l'intérêt d'éviter un vol en avion, or nous avions finalement pensé à l'avion tout simplement pour gagner du temps. Nous avons lu que pour rejoindre Riombamba depuis Cuenca il y en avait pour 5h de bus et nous ne voyons pas comment faire pour faire la remontée vers latacunga. Deux options se présentent alors : 

    Option 1 : jour 1 Cuenca, jour 2 parc des cajas + transfert vers Riobamba et la communauté que tu nous conseilles aux alentours, jour 3 Chimborazo + transfert vers Latacunga

    Option 2 : jour 1 Cuenca, jour 2 parc des Cajas et dans la même journée transfert vers une communauté proche d'Ingapirca, jour 3 Ingapirca + transfert Latacunga

    mais on a aucune idée si les transferts sont faisables comme ça.

    Boucle Quilotoa + Cotopaxi : 24/10 : Comme Javier est basé à Latacunga peut-être qu'on peut commencer par la journée au Cotopaxi et qu'ensuite on rejoint Isinvili pour enchaîner avec la boucle de Quilotoa. 

    Le 27 dans l'après-midi on remonte vers Quito pour y prendre le bus vers Cuyabeno.

    Pour le bus vers Cuyabeno justement, quelle est la différence entre la navette privée (faut-il réserver?) et le bus qui part du terminal sud (bus public de nuit?) ? à quelle heure partent-ils ? 

    Concernant tes partenaires pour cuyabeno, est-ce qu'on réserve directement par nous-même ou est-ce qu'on doit passer par toi pour bénéficier de tes tarifs? 

    Excuses-nous pour toutes nos questions sur les transferts mais une fois que ça c'est prêt on sait qu'on est plus tranquille sur place pour profiter et nous laisser porter.

    Merci d'avance pour ta patience.

    Manue, Céline et Anne-So

  • Bonjour Léon,

    Bonjour la joyeuse troupe ;)

    Suite aux échanges que nous avons déjà eu avec toi et à tes bons conseils, voici notre itinéraire et nos questions complémentaires bien sûr; tout conseil est la bienvenue: alors c'est parti, on va regarder cela ensemble :)

    Nous arrivons le 19 octobre à Quito. 

    Nous pensions prendre un avion directement pour Cuenca (apparemment il y en a un vers 19 h avec LATAM Airlines). Je crois comprendre que Cuenca se confirme comme une priorité ;) 

    8234417097?profile=original

    Nous resterions à Cuenca le 20, 21 et 22 octobre (et oui nous avons renoncé au Chimboroza): nous pensons consacrer une journée (ou un peu plus à la découverte de la ville), aller une journée au parc de Cajas. Pour la troisième journée nous n'avons pas encore fait notre choix... Ingapirca, les villages dans les alentours de Sigsig ou nous avons vu qu'il était possible de passer une journée dans une communauté pas trop loin de Cuenca (Kushi Warai). Qu'en penses tu? connais tu une autre communauté où nous pourrions aller dans les alentours ou alors faut il prévoir deux jours pour Cuenca.  Alors si jamais le Chimborazo vous tente toujours vous pouvez toujours grimper dans un bus vers Riobamba et envisager une descente en VTT avec mon partenaire Biking Spirit ;) de Riobamba, vous pourrez directement enchainer sur le Quilotoa en passant par Latacunga. Cela vous éviterait de reprendre un avion! De plus, il y a de nombreuses communautés dans lesquelles dormir au pied du Chimborazo: regardez du coté d'Ahuana sur la liste des partenaires! Sinon tout proche d'Ingapirca, je vous recommande la communauté Sisid Anejo.

    8234428886?profile=original

    Nous reprendrions l'avion le 22 octobre en fin de journée et passerions la nuit à Quito (probablement dans l'un de tes hôtels). Comme je vous disais, je pense que ce trajet en avion pourrait être évité.

    Le 23 nous pensions passer la journée à Quito et en fin de journée partir vers la boucle de Quilotoa (soit vers Latacunga soit directement sur la boucle). En bus? En taxi? Si vous remontez en bus depuis Riobamba, vous trouverez des bus pour aller soit a la lagune, soit directement vers Sigchos pour commencer la boucle.

    Le 24 départ vers Quilotoa où nous pensions passer la journée (tour du cratère ou descente dans le cratère en fonction de l'heure à laquelle nous arrivons. Nuit à Quilotoa.

    Le 25 départ en randonnée pour Chugchilan. Nuit à Chugchilan.

    Le 26 départ pour Isinvili. Nuit à Isinvili probablement chez ton partenaire là bas (llullullama). 

    Question en suspens: nous faut il un guide. As tu quelqu'un à conseiller. Pour le sens du treck, nous avons vu que dans ce sens le dénivelé était moins important, mais peut être que pour le mal de l'altitude il vaut mieux le faire dans l'autre sens.

    Alors il n'y a pas de "bon" sens pour la boucle ;) si vous commencez par Sigchos, vous finirez par la lagune et c'est la dernière journée qui est dure car en montée. Si vous commencez par la lagune, vous avez de la descente le premier jour mais "tout ce qui se descend se remonte" ;) pour la boucle du Quilotoa, pas besoin de guide: vous ne serez pas seules sur la boucle et avec maps.me vous aurez les chemins de rando!

    8234454852?profile=original

    Le 27 départ pour le Cotopaxi.Il est probablement possible d'organiser un transfert chez llullullama. Arrivée au parc nous pensions prendre un guide. Si nous avons bien compris à l'entrée du parc il possible d'en trouver un. A moins que tu en conseilles un. Pour le Cotopaxi, plusieurs options. Si vous n'avez pas de guide et que vous ne prévoyez que d'aller au volcan, je vous recommande de dormir au Rondador. Ils proposent des excursions pour le refuge et une descente a vélo pour 30$. Si vous souhaitez faire du cheval, je vous conseille de contacter Patricio dans la liste des partenaires. Enfin si vous le voulez, Javier est un guide francophone basé à Latacunga qui peut vous proposer une sortie à la journée. A vous de voir ce qui vous convient le mieux! 

    Retour à Quito en fin d'aprèm. Dans l nuit nous pensions prendre le bus pour Cuyabeno. A ce stade, nous avons compris qu'il y avait des transferts privés en bus. Mais nous n'avons pas bien compris en quoi ça consistait. 

    Les navettes privées partent du centre ville. Si vous revenez du Cotopaxi, vous arriverez à Quitumbe (terminal Sud de Quito). De là vous pourrez prendre un bus directement vers Lago Agrio, pas besoin de repasser par le centre ville et en plus c'est moins cher!

    Le 28 si nous avons bien compris on arrive vers 6 h du matin et là départ pour un lodge chez l'un de tes partenaires. Nous avons vu que tu en avais deux. Y'a t il des différences entre les deux? Nous n'avons pas bien vu la différence sur leur site internet.  Dans le Cuyabeno, le Dolphin Lodge et le Guacamayo offrent des prestations similaires. La différence entre les deux réside surtout dans le fait que le Guacamayo a une tour d'observation des oiseaux, ce qui est un sacré plus vu la richesse ornithologique de la région!

    8234343881?profile=original

    Le 29, 30, 31, Cuyabeno. Le 31 si nous avons bien compris, nous arrivons à Lago Agrio vers 16h. Pour le retour vers Quito, je suppose que nous sommes obligés de reprendre le bus puisque la liaison en avion n'est pas très sure?  Je vous recommande en effet le bus. Si vous prenez la navette elle vous posera directement au centre, ce qui vous économisera du temps et un taxi puisque vous arrivez vers 21h30/22h.

    Le 1er novembre journée à Quito et vol le soir.

    Si nous ne nous arrêtons pas à Quito à notre arrivée comment peut on faire pour récupérer la carte de réduction pour tes partenaires?  Ce n'est pas un souci! Je peux vous l'envoyer par mail et vous me la règlerez lors de votre dernière journée à Quito! Cela sera l'occasion de raconter votre périple à l'équipe ;) 

    Tu parles d'une assistance francophone en quoi ça consiste.

    L'assistance francophone, c'est l'équipe ;) en cas de soucis, nous sommes joignables par Whatsapp et téléphone! Nous mettons tout en oeuvre afin de vous faciliter la vie lors de votre voyage. Un doute, une question, un souci avec un partenaire? Rien de tel qu'un petit coup de fil pour mettre les choses à plat! C'est plus clair? 

    Voilà notre itinéraire qu'en penses tu? 

    Je vous ai mis des remarques au fur et à mesure mais en résumer je pense que vous pouvez vous épargner un vol interne pour remonter le long de l'avenue des volcans tranquillement ;) 

    Merci pour tout mais de rien! N'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires ;) 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.