Itinéraire 4 semaines de Mai à Juin 2018

Bonjour Léon et toute l'équipe,

Suite à nos premiers échanges par mail, mon compte fonctionne enfin sur le forum :) Nous allons ainsi pouvoir échanger/partager ici ces formidables moments que sont l'organisation d'un tel voyage :)

Au vu de vos précédentes réponses/conseils apportés , voici les petits ajustements que j'ai fait sur la première partie de notre itinéraire.

Pour rappel, notre voyage en Equateur se déroulera du 17 mai au 14 juin 2018 (4 semaines complètes). A noter que nous ne voyagerons qu'exclusivement en bus (enfin vous nous direz si au vu de nos ambitions niveau visite, cela coïncidera avec le temps que nous aurons ;) )

Voici déjà une ébauche de la Sierra du Nord + Amazonie :

17/05 : atterrissage à Quito à 17h, prendre un taxi jusqu'au Hump Day Hotel (40USD/chambre). Hotel Leon Colonial étant en rénovation jusqu'à nouvel ordre.

18/05 : Briefing avec l'équipe TOUT EQUATEUR au Hump Day Hotel (remise carte routière, carte premium 60 USD, téléphone prépayé, conseils...) + réservation nuit chez Segundo et Virginia.

Visite de la Vieille Ville+ autres endroits selon vos conseils pour une demi-journée (dans tous les cas lors des prochaines étapes nous aurons l'occasion de revenir sur Quito plusieurs fois pour ainsi compléter la visite de la capitale équatorienne)

Départ pour Otavalo en bus (compter 2h - 2USD/pers). Vous nous conseillez de partir plutôt de journée pour être tranquille et profiter des paysages - Nuit chez Segundo et Virginia (prévoir environ 20USD/pers pour la nuit avec les repas)

19/05 :Marché des bêtes à Otavalo le matin + Visite de Cotacachi + Laguna de Cuicocha - Nuit chez Segundo et Virginia

20/05 : Direction Cayambe en bus, à moins que vous nous conseillez d'autres trésors de la région d' Otavalo avant de redescendre plus au Sud ou même à la place de cette région (Cascade de Peguche, Condor, Ibarra...) ? Connaissez-vous un endroit sympa si nous restons dans le coin de Cayambe pour la nuit ?

21/05: retour vers Quito afin de pouvoir remonter vers La Mitad del Mundo en bus toujours + cratère de Pululahua, je pense que ça peut se faire sur une journée voire demi-journée, non ?

Est-ce possible ensuite de nous rediriger directement vers Mindo en bus depuis cet endroit ou faut-il obligatoirement redescendre vers Quito ? si c'est jouable , nous pourrions dormir sur Mindo le soir du 21/05, avez-vous des bons plans économiques dans ce coin pour être au plus proche de la nature ? j'ai vu dans votre liste de parteneraies Cabanias Armonia et la Bicok Ecolodge (le tarif de 30USD la 1ère nuit est-il toujours valable ? même si nous ne restons qu'une nuit ? ) ?

22/05 : journée sur Mindo à la découverte des oiseaux, Tarabita (une pour laquelle il ne faut pas trop avoir le vertige si possible :) ) et visite de la ferme des Mariposas (5USD/pers)

Retour sur Quito ou seconde nuit sur Mindo (à vérifier en fonction du timing)

23/05 : si retour sur Quito, prise du TéléfériQo pour monter jusqu'au volcan Pichincha et admirer la vue panoramique à 4000 m d'altitude + autres coins sympas à Quito en attendant le soir ?

Départ en bus local vers 21h pour Lago Agrio (compter 8h pour 25USD/pers l'aller retour) pour ensuite partir vers l'Amazonie pendant 4J/3N du 24 au 27/05 au Cuyabeno Dolphin Lodge via le réseau solidaire Tout Equateur (250USD/pers)

27/05 : prévoir retour à Lago Agrio vers 14h, retour vers Quito vers 21h + nuit au Leon Colonial (s'il est rouvert) ou Leon Mariscal pour découvrir une autre partie de la ville.

Voilà pour le moment, la suite de l'itinéraire au prochain épisode :)

Merci d'avance pour vos précieux conseils Léon :)

Au plaisir de vous lire.

Amandine

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Amandine,

    Bonjour Léon,

    Merci pour ces réponses ;-) Avec plaisir ! Je vois que vous aimez me faire travailler. Gardez des questions pour le briefing avec l'équipe, il faut leur laisser aussi un peu de choses à vous raconter ;-)

    Concernant votre bonne adresse au Parque Cotopaxi, merci pour les infos, ça pourrait être pas mal de pouvoir déposer les sacs avant d’entamer nos balades et rando :) Niveau tarif on est sur quelle fourchette ? pour pouvoir comparer avec le Tambopaxi par exemple.Il faut compter 15 USD par personne la nuit, 30 USD en demi-pension (dîner et petit-déjeuner). C'est l'adresse la plus économique et authentique dans le coin ;-) J'ai ajouté les horaires des bus dans ma chronique sur le Cotopaxi.

    Et finalement nous allons nous offrir un petit (ou plutôt grand?) plaisir au lodge Estrella del Chimborazo, je les ai contacté par mail et j’attends de voir leurs disponibilités/tarifs à cette période (je préfère m’y prendre à l’avance car j’ai vu que les familles belges se sont déjà renseignée et c’était full en août donc croisons les doigts…) Super, vous n'allez pas regretter cette petite folie, c'est l'une de mes adresses préférées dans tout le pays !

    On s’accordera également 2 autres plaisirs durant notre voyage, certainement le SPA Luna Runtum à Baños et certainement un autre à Puerto Lopez ou Olon, à choisir parmi les partenaires de votre liste :) Vous avez raison, il faut profiter ! Sur la côte, vous avez l'embarras du choix à proximité de Puerto Lopez.

    Bon, pour le reste (et presque fin) de l’itinéraire, voici où nous en étions restés; et concrètement, niveau timing il nous restera entre 3 et 5 jours avant le départ aux Galápagos (que nous envisageons vers le 09 juin)

    04/06 ou 05/06 (en fonction du reste de l’itinéraire) : Direction Cuenca en partant de Riobamba en bus. Nous décidons de faire l’impasse sur le train Nariz del Diablo, à part si le temps nous le permet. Combien de temps faut-il entre Riobamba et Cuenca en bus ? J’ai simplement trouvé 7h entre Baños et Cuenca. existent-ils des bus de nuit pour éviter de perdre trop de temps sur la route ? Il faut compter facilement 5 heures, cela dépend des conditions de circulation. Il y a des bus tardifs mais la durée de transport n'est pas suffisante pour une nuit malheureusement.

    Visite de Cuenca + musée/boutique de Panama + autres points d’intérêts ? (nous sommes prêts à faire l’impasse sur cette ville qui nous fait faire un sacré « détour » en bus avant de terminer vers la Côte Ouest donc nous sommes preneurs de votre avis) Vous avez aussi le parc Cajas. Après, si vous envisagez de faire l'impasse, il vaut mieux que j'en dise pas trop ;-) En tout cas, cette ville est super charmante.
    Nuit à la Casa Cuencana mais je vois qu’elle ne fait plus partie de vos partenaires ? :( sinon j’ai vu la Casa del Barranco sur votre liste. Oui, j'ai actualisé la liste des partenaires à Cuenca après mon dernier séjour là-bas et toutes les adresses sont vraiment top maintenant !

    05/06 : visite Cuenca + direction la finca de Cacao de Jairo dans la réserve de Churute. Je pense que cela vaut le détour ? peut-on y accéder simplement en bus ? et quel tarif faut-il prévoir pour y passer une nuit ? Oui, c'est sur la route entre Cuenca et Guayaquil ! La finca de cacao, c'est juste une ferme, il n'est pas possible d'y dormir (sauf si vous avez vos hamacs !!!). Par contre vous avez l'hôtel partenaire Gan Puerto Inca à proximité.

    Dans l’hypothèse où nous faisons l’impasse sur Cuenca, l’accès est-il possible en bus depuis Riombamba ou la région du Chimborazo directement ? Oui, c'est possible en vous arrêtant à Virgen de Fatima avant d'arriver à Guayaquil, c'est proche de la finca. Si oui en combien de temps en bus ? Comptez environ 5-6 heures.

    06/06 – 07/06 : direction Quayaquil ,pour simplement y transiter ou éventuellement juste y passer une nuit car nous attendent les trésors de la Côte Pacifique tant attendus ! Nous avons dû faire des choix stratégiques pour pouvoir optimiser le temps et notre choix s’est porté sur Montañita – Olon – Puerto Lopez. Je vois que vous voulez faire la fête et surfer sur la côte Pacifique ;-)

    Au départ, nous avions imaginé de remonter la Côte depuis Montañita – Olon pour arriver jusqu’à Puerto Lopez.
    Mais Stratégiquement, que pensez-vous de faire en bus Quayaquil-Puerto Lopez en direct via les terres en passant par Nobol, pedro Carbo (si c’est possible en partant tôt le matin, j’ai vu qu’il fallait 4 heures de bus) ,rester 1 ou 2 jours sur Puerto Lopez (Isla de la Plata + Parque Machalilla + Playa de las Frailes au programme + nuit chez votre partenaire Hosteria Nantu) puis ensuite redescendre la côte en bus jusque Olon puis Montañita ? Le retour sur Guayaquil ensuite serait plus court et faisable sur une demi-journée. C'est bien sûr faisable de rejoindre Puerto Lopez par les terres, c'est d'ailleurs la route qu'emprunte le bus depuis Guayaquil comme c'est le plus court. Depuis Montañita, ce n'est pas plus court de rejoindre Guayaquil en bus, ils ont tendance à s'arrêter très souvent sur la route du soleil.
    Par contre, en rejoignant Salinas depuis Montañita, vous longez la côte Pacifique et c'est magnifique !

    08/06: Olon – Montañita + Retour Quayaquil pour y passer la nuit car nous aurons certainement un vol matinal le 09/06 pour nous envoler vers le paradis des Galápagos pour une croisière de 5J/4N. Est-c que vous avez déjà regardé des croisières ? Il est préférable de se renseigner à l'avance pour être sûr de trouver votre bonheur.

    Merci pour vos commentaires et/ou suggestions sur la fin de ce voyage :) Comme d'habitude, je vous ai tout dit au fur et à mesure. J'espère que ça va vous aider ! Bon,
    vous me dîtes rapidement pour la croisière, il est préférable de ne pas attendre pour consulter les possibilités. Après pour réserver, vous le faîtes quand vous voulez.

    A très vite.

    Amandine

    À bientôt,
    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite ;-)

  • Bonjour Léon,

    Merci pour ces réponses ;-)

    Concernant votre bonne adresse au Parque Cotopaxi, merci pour les infos, ça pourrait être pas mal de pouvoir déposer les sacs avant d'entamer nos balades et rando :) Niveau tarif on est sur quelle fourchette ? pour pouvoir comparer avec le Tambopaxi par exemple.

    Et finalement nous allons nous offrir un petit (ou plutôt grand?) plaisir au lodge Estrella del Chimborazo, je les ai contacté par mail et j'attends de voir leurs disponibilités/tarifs à cette période (je préfère m'y prendre à l'avance car j'ai vu que les familles belges se sont déjà renseignée et c'était full en août donc croisons les doigts...)
    On s'accordera également 2 autres plaisirs durant notre voyage, certainement le SPA Luna Runtum à Baños et certainement un autre à Puerto Lopez ou Olon, à choisir parmi les partenaires de votre liste :)

    Bon, pour le reste (et presque fin) de l'itinéraire, voici où nous en étions restés; et concrètement, niveau timing il nous restera entre 3 et 5 jours avant le départ aux Galápagos (que nous envisageons vers le 09 juin)

    04/06 ou 05/06 (en fonction du reste de l'itinéraire) : Direction Cuenca en partant de Riobamba en bus. Nous décidons de faire l'impasse sur le train Nariz del Diablo, à part si le temps nous le permet. Combien de temps faut-il entre Riobamba et Cuenca en bus ? J'ai simplement trouvé 7h entre Baños et Cuenca. existent-ils des bus de nuit pour éviter de perdre trop de temps sur la route ?

    Visite de Cuenca + musée/boutique de Panama + autres points d'intérêts ? (nous sommes prêts à faire l'impasse sur cette ville qui nous fait faire un sacré "détour" en bus avant de terminer vers la Côte Ouest donc nous sommes preneurs de votre avis)
    Nuit à la Casa Cuencana mais je vois qu'elle ne fait plus partie de vos partenaires ? :( sinon j'ai vu la Casa del Barranco sur votre liste.

    05/06 : visite Cuenca + direction la finca de Cacao de Jairo dans la réserve de Churute. Je pense que cela vaut le détour ? peut-on y accéder simplement en bus ? et quel tarif faut-il prévoir pour y passer une nuit ?
    Dans l'hypothèse où nous faisons l'impasse sur Cuenca, l'accès est-il possible en bus depuis Riombamba ou la région du Chimborazo directement ? Si oui en combien de temps en bus ?

    06/06 - 07/06 : direction Quayaquil ,pour simplement y transiter ou éventuellement juste y passer une nuit car nous attendent les trésors de la Côte Pacifique tant attendus ! Nous avons dû faire des choix stratégiques pour pouvoir optimiser le temps et notre choix s'est porté sur Montañita - Olon - Puerto Lopez.

    Au départ, nous avions imaginé de remonter la Côte depuis Montañita - Olon pour arriver jusqu'à Puerto Lopez.
    Mais Stratégiquement, que pensez-vous de faire en bus Quayaquil-Puerto Lopez en direct via les terres en passant par Nobol, pedro Carbo (si c'est possible en partant tôt le matin, j'ai vu qu'il fallait 4 heures de bus) ,rester 1 ou 2 jours sur Puerto Lopez (Isla de la Plata + Parque Machalilla + Playa de las Frailes au programme + nuit chez votre partenaire Hosteria Nantu) puis ensuite redescendre la côte en bus jusque Olon puis Montañita ? Le retour sur Guayaquil ensuite serait plus court et faisable sur une demi-journée.

    08/06: Olon - Montañita + Retour Quayaquil pour y passer la nuit car nous aurons certainement un vol matinal le 09/06 pour nous envoler vers le paradis des Galápagos pour une croisière de 5J/4N.

    Merci pour vos commentaires et/ou suggestions sur la fin de ce voyage :)

    A très vite.

    Amandine

  • Bonjour Amandine,

    Holà Léon,

    Merci pour vos réponses comme toujours :) je prends bien note de tous vos conseils ! Avec plaisir !

    Yes je veux bien une liste actualisée de vos partenaires ;-) Vous m'envoyez un petit email pour me le rappeler ? J'ai parfois Alzheimer qui me guette !

    Concernant la nuit à Cayambe, j’ai déniché une petite adresse qui a l’air bien sympa dans un guide, c’est l’Hotel La Gran Columbia pour 20USD, si l’envie nous prend d’y passer une nuit. Vous testerez et me direz ça. Et oui, c'est grâce à vous que le Réseau Solidaire s'enrichit chaque jour.

    Et à propos du Mariscal, nous avons plutôt envie de découvrir d’autres facettes de Quito et pouvoir nous imprégner des ambiances de ses différents quartiers, voilà pourquoi une escapade dans ce quartier nous tente bien. L’hotel Posada del Maple fait-il toujours partie de vos partenaires? car il apparaît sur la liste des partenaires que vous m’avez déjà fait parvenir mais peut-être n’est-elle pas actualisée ? Non, ce n'est plus un partenaire mais ils font peut-être toujours la réduction ;-) Si vous cherchez une autre ambiance, je vous conseille plutôt le quartier de La Floresta personnellement.

    Bon, revenons enfin à la suite de l’organisation de notre itinéraire sur l’Avenue des Volcans :)

    Dans les grandes lignes, nous avons déjà en tête les lieux et points incontournables que nous voulons à tout prix voir et découvrir dans cette région. Nous nous posons encore des questions sur l’ordre des villes à visiter, celles dans lesquelles il vaudra le détour d’y passer une nuit… L’idée ici sera, avec vos conseils d’organiser au mieux notre temps afin de pouvoir profiter pleinement des trésors inestimables de cette magnifique région. Vous savez que vous pouvez décider au dernier moment ? Et oui, c'est l'un des grands avantages de l'Équateur et un vrai plaisir de voyager au rythme de ses envies.

    28/05 : Départ pour le Parque Nacional Cotopaxi en bus local qui nous laissera sur la Panaméricaine sortie autoroute Cotopaxi entrée sud. Ensuite, prendre une camioneta (environ 15-20USD) jusqu’au Centro Visitantes. Se diriger vers le Parking situé à 4600 m d’altitude à pied ? Est-ce faisable ? Oui mais ce n'est pas très agréable, vous êtes au bord de la route. et enfin pour couronner le tout, monter jusqu’au refuge José Rivas pour pouvoir y admirer paisiblement le sommet enneigé (si la météo nous le permet).

    Nuit à la bonne adresse économique et authentique que vous nous proposez et dont nous en saurons plus lors du briefing sur place. Cependant, en fonction de la localisation de cette adresse (hors ou à l’intérieur du parc ? vers quelle destination est-elle localisée ? ) nous espérons que le planning de cette journée sera faisable. C'est du côté de l'entrée nord du parc national et accessible en bus depuis Machachi. Vous pourrez éventuellement y déposer vos affaires avant de profiter du Cotopaxi.

    29/05 : Visite et balade à la Laguna Limpiupongo + en fonction de la distance à parcourir, se diriger vers Latacunga avec objectif de récupérer la boucle de Quilotoa ou bien dormir sur place si c’est plus raisonnable ? Même si nous avons vu que cette ville de Latacunga ne valait pas forcément le détour de s’y attarder, je vous laisse me dire si niveau timing il est préférable de s’y arrêter ou de continuer vers Tigua, Zimbahua… La boucle de Quilotoa, vous savez que c'est une randonnée de 3 jours ? Le planning précis, vous verrez sur place ;-)

    30/05 : nous envisageons de nous rapprocher de la Laguna Quilotoa via Tigua, Zimbahua jusque Quilotoa. Nous savons que nous pouvons descendre en bus à Quilotoa même, ce qui est pratique car nous aurons le sac à dos à porter. Arrivée au cratère de la Laguna Quilotoa, nous envisageons de descendre jusqu’aux rives et éventuellement de remonter à dos de mule :)
    Quid de la nuitée : vaut-il mieux dormir sur place à Quilotoa ? ou bien un peu plus en retrait à la Posada de Tigua qui en vaut le détour d’après mes lectures ? C'est vous qui décidez selon vos envies ! La Posada de Tigua est très charmante. Les hébergements au bord de la lagune ont l'avantage d'être très bien situés.

    31/05 : Avez-vous d’autres visites à proposer dans la zone de la Laguna Quilotoa sans trop s’éloigner du Sud car nous envisageons ensuite de redescendre vers Ambato, une amie française y réside depuis quelques années et c’est l’occasion de découvrir sa jolie ville des fleurs (vous confirmez ? :) ) Vous avez la boucle de Quilotoa dont je vous ai parlé plus haut. Ca pourrait être sympa. Sinon, vous pouvez aussi passer plus de temps au Cotopaxi. Occuper ses journées, ce n'est jamais un problème en Équateur ! Et je ne me permettrai de contredire votre amie ;-)
    Est-on obligé de remonter sur Latacunga pour aller vers Ambato en bus ? Je dirai plutôt descendre et oui c'est le plus pratique.
    Dans tous les cas, nous n’envisageons de rester qu’une nuit sur Ambato car la suite du planning est chargée : Baños et El Chimborazo, mais dilemme : dans quel ordre les envisager ? Ca me semble assez logique niveau géographie de commencer par Baños si vous allez ensuite vers Cuenca (nord au sud). Après, c'est à vous de voir.

    Personnellement, nous étions partis sur le fait de commencer par Baños où le planning a été précisément étudié par Maxence qui est fan de sensations :) pour ensuite redescendre vers El Chimborazo, voici donc ce que nous avons imaginé :)

    01/06 : observation du volcan Tuguranhua depuis le pont San Franciso, partir à la recherche de la Casa del Arbol (si vous avez des indices on est preneurs :p )cascades Ines Maria, Tarabita… La Casa del Arbol est très connue, c'est dur de la rater ;-)
    Nuit sur Place : avez-vous des bonnes adresses sur Baños ? ( je n’ai pas la liste des partenaires sur moi ) Vous verrez ça dans la liste. Et pensez aux thermes de l'hôtel Luna Rutun pour une soirée romantique ;-)

    02/06 : location VTT pour descendre la Ruta de las Cascadas jusque Rio Verde, Cascade Voile de la Mariée, Diablo Del Paillon…
    Question : avec des vélos, je suppose que cela n’est pas possible de descendre pour aller voir les cascades de plus près à pied ou via les Tarabitas ? Oui, il faut les garer pour découvrir les cascades ou bien faut-il les rendre à Rio Verde et continuer à pied ? Vous pouvez les rendre tout en bas. Les loueurs vous expliqueront tout ça mieux que moi.
    Deuxième nuit sur Baños ou bien pouvons-nous envisager de nous diriger tout doucement vers El Chimborazo via Riobamba ? (j’ai lu que cette ville ne méritait pas de s’y attarder trop longtemps mais niveau timing, peut-être devrons-nous la considérer comme une escale de nuit ? À vous de voir selon le timing de vos journées à Baños !

    03/06 : Direction El Chimborazo, mais deuxième dilemme : remonter par la route Ambato-Guaranda pour le contourner par le Nord-Est (nous avons bien lu les mérites que vous vantez à cette route mais Est-ce accessible en bus public ? oui mais ça prend du temps ! et il faut aussi compter sur une météo clémente) ou bien redescendre depuis Riobamba pour viser Pulingui San Pablo ? L'entrée principale est sur la route entre Riobamba et Guaranda. Après, vous pouvez visiter Pulingui et me dire ce que vous pensez de ce petit village ;-)
    Concernant la nuit sur place, nous n’avons pas le budget pour nous offrir une nuit à l’Estrella del Chimborazo, aussi avez-vous d’autres adresses plus économiques à nous proposer avec une vue sur le volcan ? Oui, dans la liste, vous avez Casa Condor situé juste en face. Bon, c'est rustique mais c'est idéalement situé. :-)

    04/06 : après avoir passé une deuxième journée autour du Chimborazo, si vous avez des bons plans sans trop s’éloigner du Sud on est preneurs :) Le marché de Guamote ? Une randonnée autour du Chimborazo ? La descente en VTT ? Car la prochaine étape est de descendre vers Cuenca via Riobamba (toujours ?) ?

    Voilà, je pense que pour cette fois c’est assez, la suite au(x) prochain(s) épisode(s) :) J'attends tout ça !

    Muchas gracias ! Con mucho gusto!

    Amandine

    À bientôt,
    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Holà Léon,

    Merci pour vos réponses comme toujours :) je prends bien note de tous vos conseils !

    Yes je veux bien une liste actualisée de vos partenaires ;-)

    Concernant la nuit à Cayambe, j'ai déniché une petite adresse qui a l'air bien sympa dans un guide, c'est l'Hotel La Gran Columbia pour 20USD, si l'envie nous prend d'y passer une nuit.

    Et à propos du Mariscal, nous avons plutôt envie de découvrir d'autres facettes de Quito et pouvoir nous imprégner des ambiances de ses différents quartiers, voilà pourquoi une escapade dans ce quartier nous tente bien. L'hotel Posada del Maple
    fait-il toujours partie de vos partenaires? car il apparaît sur la liste des partenaires que vous m'avez déjà fait parvenir mais peut-être n'est-elle pas actualisée ?

    Bon, revenons enfin à la suite de l'organisation de notre itinéraire sur l'Avenue des Volcans :)
    Dans les grandes lignes, nous avons déjà en tête les lieux et points incontournables que nous voulons à tout prix voir et découvrir dans cette région. Nous nous posons encore des questions sur l'ordre des villes à visiter, celles dans lesquelles il vaudra le détour d'y passer une nuit... L'idée ici sera, avec vos conseils d'organiser au mieux notre temps afin de pouvoir profiter pleinement des trésors inestimables de cette magnifique région.

    28/05 : Départ pour le Parque Nacional Cotopaxi en bus local qui nous laissera sur la Panaméricaine sortie autoroute Cotopaxi entrée sud. Ensuite, prendre une camioneta (environ 15-20USD) jusqu'au Centro Visitantes. Se diriger vers le Parking situé à 4600 m d'altitude à pied ? Est-ce faisable ? et enfin pour couronner le tout, monter jusqu'au refuge José Rivas pour pouvoir y admirer paisiblement le sommet enneigé (si la météo nous le permet).
    Nuit à la bonne adresse économique et authentique que vous nous proposez et dont nous en saurons plus lors du briefing sur place. Cependant, en fonction de la localisation de cette adresse (hors ou à l'intérieur du parc ? vers quelle destination est-elle localisée ? ) nous espérons que le planning de cette journée sera faisable.

    29/05 :
    Visite et balade à la Laguna Limpiupongo + en fonction de la distance à parcourir, se diriger vers Latacunga avec objectif de récupérer la boucle de Quilotoa ou bien dormir sur place si c'est plus raisonnable ? Même si nous avons vu que cette ville de Latacunga ne valait pas forcément le détour de s'y attarder, je vous laisse me dire si niveau timing il est préférable de s'y arrêter ou de continuer vers Tigua, Zimbahua...

    30/05 : nous envisageons de nous rapprocher de la Laguna Quilotoa via Tigua, Zimbahua jusque Quilotoa. Nous savons que nous pouvons descendre en bus à Quilotoa même, ce qui est pratique car nous aurons le sac à dos à porter. Arrivée au cratère de la Laguna Quilotoa, nous envisageons de descendre jusqu'aux rives et éventuellement de remonter à dos de mule :)
    Quid de la nuitée : vaut-il mieux dormir sur place à Quilotoa ? ou bien un peu plus en retrait à la Posada de Tigua qui en vaut le détour d'après mes lectures ?

    31/05 : Avez-vous d'autres visites à proposer dans la zone de la Laguna Quilotoa sans trop s'éloigner du Sud car nous envisageons ensuite de redescendre vers Ambato, une amie française y réside depuis quelques années et c'est l'occasion de découvrir sa jolie ville des fleurs (vous confirmez ? :) )
    Est-on obligé de remonter sur Latacunga pour aller vers Ambato en bus ?
    Dans tous les cas, nous n'envisageons de rester qu'une nuit sur Ambato car la suite du planning est chargée : Baños et El Chimborazo, mais dilemme : dans quel ordre les envisager ?

    Personnellement, nous étions partis sur le fait de commencer par Baños où le planning a été précisément étudié par Maxence qui est fan de sensations :) pour ensuite redescendre vers El Chimborazo, voici donc ce que nous avons imaginé :)

    01/06 : observation du volcan Tuguranhua depuis le pont San Franciso, partir à la recherche de la Casa del Arbol (si vous avez des indices on est preneurs :p )cascades Ines Maria, Tarabita...
    Nuit sur Place : avez-vous des bonnes adresses sur Baños ? ( je n'ai pas la liste des partenaires sur moi )

    02/06 : location VTT pour descendre la Ruta de las Cascadas jusque Rio Verde, Cascade Voile de la Mariée, Diablo Del Paillon...
    Question : avec des vélos, je suppose que cela n'est pas possible de descendre pour aller voir les cascades de plus près à pied ou via les Tarabitas ? ou bien faut-il les rendre à Rio Verde et continuer à pied ?
    Deuxième nuit sur Baños ou bien pouvons-nous envisager de nous diriger tout doucement vers El Chimborazo via Riobamba ? (j'ai lu que cette ville ne méritait pas de s'y attarder trop longtemps mais niveau timing, peut-être devrons-nous la considérer comme une escale de nuit ?

    03/06 : Direction El Chimborazo, mais deuxième dilemme : remonter par la route Ambato-Guaranda pour le contourner par le Nord-Est (nous avons bien lu les mérites que vous vantez à cette route mais Est-ce accessible en bus public ? et il faut aussi compter sur une météo clémente) ou bien redescendre depuis Riobamba pour viser Pulingui San Pablo ?
    Concernant la nuit sur place, nous n'avons pas le budget pour nous offrir une nuit à l'Estrella del Chimborazo, aussi avez-vous d'autres adresses plus économiques à nous proposer avec une vue sur le volcan ?

    04/06 : après avoir passé une deuxième journée autour du Chimborazo, si vous avez des bons plans sans trop s'éloigner du Sud on est preneurs :) Car la prochaine étape est de descendre vers Cuenca via Riobamba (toujours ?) ?

    Voilà, je pense que pour cette fois c'est assez, la suite au(x) prochain(s) épisode(s) :)

    Muchas gracias !

    Amandine

  • Bonjour Amandine,

    Bonjour Léon,

    Merci pour votre rapide retour. Le peaufinage de l’itinéraire se poursuit :)

    J’ai quelques questions encore concernant la Sierra du Nord :

    - Les activités et points d’intérêt dans la région d’Otavalo (Cascade de Peguche, Condor, Ibarra, Lagunes de Mojanda, café d’Intag…) sont-ils accessibles facilement par bus ? Plus ou moins ! Par exemple, pour les lagunes de Mojanda et le volcan Fuya Fuya, ça sera en taxi (30 US$ l'aller-retour).

    - Concernant la nuitée sur Cayambe, j’ai vérifié le tarif de la Hacienda Zuleta et ça va vite faire hors budget :) donc je chercherais dans mes guides une adresse sympa si jamais nous venions à devoir y passer une nuit Dans la ville de Cayambe, vous avez des adresses économiques ! Si vous voulez dormir dans le parc, vous avez le Refuge Oleas Ruales Berge. Par contre, il faudra prévoir le matériel adapté (sac de couchage, nourriture).

    - Concernant Leon Mariscal (Hotel Posada del Maple), il apparaît effectivement dans la liste de vos partenaires que vous m’avez envoyé. Mais dans tous les cas nous sommes preneurs d’une autre bonne adresse partenaire dans ce quartier (30-40 USD max/nuit). Je peux vous renvoyer une liste actualisée ;-) Au fait, pourquoi dormir dans ce quartier ? Vous comptez sortir beaucoup le soir ? La Posada de Maple est une très bonne adresse dans votre budget en plus.

    Et j’ai également d’autres questions d’ordre un peu plus général qui pourront servir à d’autres voyageurs je pense :)

    - Les prix affichés en USD sur la liste des partenaires (hôtels et activités) comprennent-ils déjà la réduction accordée via le réseau solidaire ? ou bien faut-il la déduire de ce tarif ? Cela n'inclut pas la réduction. Les prix des partenaires peuvent varier selon la saison et leurs promotions (et le nombre de participants pour certaines activités aussi).

    - Concernant les nuits d’hôtels en passant via le réseau solidaire TOUT EQUATEUR, Est-ce que vous nous conseillez de réserver en avance en France ? ou une fois à notre arrivée sur place ? C'est comme vous voulez ! est-on certains d’avoir de la place ? Bien sûr que non, cela dépend des réservations de l'hébergement. Cependant, la grande majorité de l'année, ça passe très bien même en dernière minute. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez votre bonheur ;-) Y a-t-il des endroits où il faut réserver à tout prix un minimum en avance ( je pense aux lodges sur les parc de Cotopaxi ou Chimborazo par exemple) ? Ca dépend de la période de l'année. Après, pour les hébergements isolés, c'est toujours mieux de passer un petit coup de fil avant pour qu'ils vous attendent. et comment être sûr du tarif qui nous sera facturé si nous ne réservons pas en avance? Vous pouvez téléphoner la veille pour demander ? Ou regarder sur le site web pour les connaître ? Et dans la liste Premium, vous avez déjà des fourchettes de prix. Pouvons nous vérifier au préalable les tarifs avec les partenaires en direct lors d’une pré-réservation en leur indiquant que nous voyagerons avec la carte Premium ? Oui, c'est bien sûr possible, c'est vous qui voyez la méthode qui vous arrange.

    En grande partie, nous saurons à peu près où dormir, grâce aux préparatifs d’itinéraire et à l’étude de vos partenaires dans chaque région, mais je voulais savoir si nous pouvions nous laisser un peu de liberté :) Oh oui, gardez de la liberté, c'est la meilleure façon de voyager ! Et l'Équateur est un terrain de jeu idéal pour ça :-)

    Enfin, avant d’attaquer la suite de l’itinéraire en descendant l’Allée des Volcans, je voulais juste savoir vous nous conseillez de rester combien de temps nous conseillez-vous de rester sur le Parque Nacional du Cotopaxi ? Au moins 4 jours si vous pouvez ! Regardez ma dernière chronique, j'en parle justement. Après, comme pour chaque étape, cela dépend de vos envies du moment.

    Nous avions imaginé partir un matin depuis Quito en bus sur la Panaméricaine, passer la journée à se rapprocher du volcan y dormir une nuit et profiter d’une deuxième journée sur place avant de reprendre la route vers Quilotoa le 2ème soir ? Cela vous paraît-il trop juste sur place d’expérience ? Une nuit à proximité du Cotopaxi, c'est génial ! Ca vous offrira plus de chances de voir ce majestueux et capricieux volcan. Une nuit, c'est peut-être un peu court mais ça sera déjà une belle aventure ;-)

    Aussi, dans votre article sur le Cotopaxi, vous parliez d’une adresse authentique et économique, nous sommes preneurs du bon plan et aimerions connaître le tarif d’un tel luxe ? :) Ah vous l'aviez déjà lu ? Le contact, ça sera en briefing, je protège ce petit secret pour qu'il garde tout son charme. Il faut compter 30 USD/personne la nuit avec le dîner et le petit-déjeuner.

    Merci d’avance pour vos réponses. Avec plaisir !

    A très vite !

    Amandine

    Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

    Amicalement,
    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite ;-)

  • Bonjour Léon,

    Merci pour votre rapide retour. Le peaufinage de l'itinéraire se poursuit :)

    J'ai quelques questions encore concernant la Sierra du Nord :

    - Les activités et points d'intérêt dans la région d'Otavalo (Cascade de Peguche, Condor, Ibarra,Lagunes de Mojanda, café d’Intag...) sont-ils accessibles facilement par bus ?

    - Concernant la nuitée sur Cayambe, j'ai vérifié le tarif de la Hacienda Zuleta et ça va vite faire hors budget :) donc je chercherais dans mes guides une adresse sympa si jamais nous venions à devoir y passer une nuit

    - Concernant Leon Mariscal (Hotel Posada del Maple), il apparaît effectivement dans la liste de vos partenaires que vous m'avez envoyé. Mais dans tous les cas nous sommes preneurs d'une autre bonne adresse partenaire dans ce quartier (30-40 USD max/nuit).

    Et j'ai également d'autres questions d'ordre un peu plus général qui pourront servir à d'autres voyageurs je pense :)

    - Les prix affichés en USD sur la liste des partenaires (hôtels et activités) comprennent-ils déjà la réduction accordée via le réseau solidaire ? ou bien faut-il la déduire de ce tarif ?

    - Concernant les nuits d'hôtels en passant via le réseau solidaire TOUT EQUATEUR, Est-ce que vous nous conseillez de réserver en avance en France ? ou une fois à notre arrivée sur place ? est-on certains d'avoir de la place ? Y a-t-il des endroits où il faut réserver à tout prix un minimum en avance ( je pense aux lodges sur les parc de Cotopaxi ou Chimborazo par exemple) ? et comment être sûr du tarif qui nous sera facturé si nous ne réservons pas en avance? Pouvons nous vérifier au préalable les tarifs avec les partenaires en direct lors d'une pré-réservation en leur indiquant que nous voyagerons avec la carte Premium ?

    En grande partie, nous saurons à peu près où dormir, grâce aux préparatifs d'itinéraire et à l'étude de vos partenaires dans chaque région, mais je voulais savoir si nous pouvions nous laisser un peu de liberté :)

    Enfin, avant d'attaquer la suite de l'itinéraire en descendant l'Allée des Volcans, je voulais juste savoir vous nous conseillez de rester combien de temps nous conseillez-vous de rester sur le Parque Nacional du Cotopaxi ?
    Nous avions imaginé partir un matin depuis Quito en bus sur la Panaméricaine, passer la journée à se rapprocher du volcan y dormir une nuit et profiter d'une deuxième journée sur place avant de reprendre la route vers Quilotoa le 2ème soir ? Cela vous paraît-il trop juste sur place d'expérience ?

    Aussi, dans votre article sur le Cotopaxi, vous parliez d'une adresse authentique et économique, nous sommes preneurs du bon plan et aimerions connaître le tarif d'un tel luxe ? :)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    A très vite !

    Amandine

  • Bonjour Amandine,

    Bienvenue sur le forum du Réseau Solidaire Tout Équateur !

    Bonjour Léon et toute l’équipe,

    Suite à nos premiers échanges par mail, mon compte fonctionne enfin sur le forum :) Nous allons ainsi pouvoir échanger/partager ici ces formidables moments que sont l’organisation d’un tel voyage :) Super !

    Au vu de vos précédentes réponses/conseils apportés , voici les petits ajustements que j’ai fait sur la première partie de notre itinéraire. Je vois déjà que vous avez pris en compte mes conseils donnés par email.

    Pour rappel, notre voyage en Equateur se déroulera du 17 mai au 14 juin 2018 (4 semaines complètes). A noter que nous ne voyagerons qu’exclusivement en bus (enfin vous nous direz si au vu de nos ambitions niveau visite, cela coïncidera avec le temps que nous aurons ;) ) Toute façon, vous pourrez encore adapter votre programme sur place en fonction de vos envies du moment !

    Voici déjà une ébauche de la Sierra du Nord + Amazonie :

    17/05 : atterrissage à Quito à 17h, prendre un taxi jusqu’au Hump Day Hotel (40USD/chambre). Hotel Leon Colonial étant en rénovation jusqu’à nouvel ordre.

    18/05 : Briefing avec l’équipe TOUT EQUATEUR au Hump Day Hotel (remise carte routière, carte premium 60 USD, téléphone prépayé, conseils…) + réservation nuit chez Segundo et Virginia.

    Visite de la Vieille Ville+ autres endroits selon vos conseils pour une demi-journée (dans tous les cas lors des prochaines étapes nous aurons l’occasion de revenir sur Quito plusieurs fois pour ainsi compléter la visite de la capitale équatorienne)

    Départ pour Otavalo en bus (compter 2h – 2USD/pers). Vous nous conseillez de partir plutôt de journée pour être tranquille et profiter des paysages – Nuit chez Segundo et Virginia (prévoir environ 20USD/pers pour la nuit avec les repas) Vous avez tout bien noté ;-)

    19/05 :Marché des bêtes à Otavalo le matin + Visite de Cotacachi + Laguna de Cuicocha – Nuit chez Segundo et Virginia

    20/05 : Direction Cayambe en bus, à moins que vous nous conseillez d’autres trésors de la région d’ Otavalo avant de redescendre plus au Sud ou même à la place de cette région (Cascade de Peguche, Condor, Ibarra…) ? Lagunes de Mojanda, café d'Intag, thermes d'Urcuqui, etc. Connaissez-vous un endroit sympa si nous restons dans le coin de Cayambe pour la nuit ? Je me rappelle que des voyageurs avaient adoré une petite adresse dans le village de Cayambe. Malheureusement, ils ont oublié de me dire laquelle ! Dans le coin, dans un environnement exceptionnel, je sais qu'il y a l'Hacienda Zuleta.

    21/05: retour vers Quito afin de pouvoir remonter vers La Mitad del Mundo en bus toujours + cratère de Pululahua, je pense que ça peut se faire sur une journée voire demi-journée, non ? Ca sera effectivement une demi-journée de transport environ pour rejoindre Mitad del Mundo. Sachez que vous en avez une plus authentique à Cayambe, sans les expériences mais avec de meilleures explications culturelles.

    Est-ce possible ensuite de nous rediriger directement vers Mindo en bus depuis cet endroit ou faut-il obligatoirement redescendre vers Quito ? Oui vous pouvez rejoindre directement Mindo. si c’est jouable , nous pourrions dormir sur Mindo le soir du 21/05, avez-vous des bons plans économiques dans ce coin pour être au plus proche de la nature ? j’ai vu dans votre liste de parteneraies Cabanias Armonia et la Bicok Ecolodge (le tarif de 30USD la 1ère nuit est-il toujours valable ? même si nous ne restons qu’une nuit ? ) ? Vous connaissez déjà mes adresses. Et les conditions ont peut-être changé un peu, je crois que c'est 10% de réduction maintenant ;-)

    22/05 : journée sur Mindo à la découverte des oiseaux, Tarabita (une pour laquelle il ne faut pas trop avoir le vertige si possible :) ) et visite de la ferme des Mariposas (5USD/pers)

    Retour sur Quito ou seconde nuit sur Mindo (à vérifier en fonction du timing)

    23/05 : si retour sur Quito, prise du TéléfériQo pour monter jusqu’au volcan Pichincha et admirer la vue panoramique à 4000 m d’altitude + autres coins sympas à Quito en attendant le soir ?

    Départ en bus local vers 21h pour Lago Agrio (compter 8h pour 25USD/pers l’aller retour) pour ensuite partir vers l’Amazonie pendant 4J/3N du 24 au 27/05 au Cuyabeno Dolphin Lodge via le réseau solidaire Tout Equateur (250USD/pers) Oui un tarif privilégié avec la Carte Premium (60 US$ en 2018).

    27/05 : prévoir retour à Lago Agrio vers 14h, retour vers Quito vers 21h + nuit au Leon Colonial (s’il est rouvert) ou Leon Mariscal pour découvrir une autre partie de la ville. Chez Léon Mariscal ? Je n'ai plus de base d'accueil dans ce quartier festif mais je peux vous recommander quand même des adresses. Il y a tellement de surprises dans Quito ;-)

    Voilà pour le moment, la suite de l’itinéraire au prochain épisode :) J'attends tout ça avec impatience ;-)

    Merci d’avance pour vos précieux conseils Léon :) Avec plaisir !

    Au plaisir de vous lire.

    Amandine

    À très bientôt,
    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite ;-)

This reply was deleted.