Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes un couple de 28 ans et nous allons passer 3 semaines en Equateur en septembre 2018.
Bonjour Léon,
Et oui c'est encore nous :-) mais cette fois-ci, c'est pour l'itinéraire que vous attendiez tant !
Tout d'abord, merci pour tous les renseignements que l'on peut trouver sur le site Tout Equateur, c'est vraiment top :-) !
Après avoir passé pas mal de temps à lire vos différents articles ainsi que les carnets de voyage, nous avons du faire des choix pour notre itinéraire.
Nous ferons les Iles Galapagos (1 semaine) mais nous ne ferons finalement pas l'Amazonie par manque de temps.
Voici la première ébauche d'itinéraire que nous avons faites. Tout est encore modifiable et ajustable en fonction de vos conseils :-) !
Jour 1 : Vendredi 7 septembre 2O18
Départ depuis l’aéroport de Toulouse Blagnac à 09h50 : une escale à Francfort-Sur-Le-Main et Bogota.
Arrivée à l’aéroport de Quito à 00h28.
Direction l’hôtel Chez Léon Colonial en taxi
Nuit à Quito –> Hôtel Chez Léon Colonial via Tout Equateur (déjà réservé)
Jour 2 : Samedi 8 septembre 2018
Récupération du 4x4 à chez Léon Colonial (réservé par Tout Equateur) (devis reçu mais nous attendons de valider notre itinéraire)
Récupération de la carte Premium Tout Equateur (60$/2 pers) chez Léon Colonial (pas encore réservée)
Briefing à 8h30 avec l'équipe de Tout Equateur
Direction Cuenca : environ 8h de route
Nuit à Cuenca –> Hôtel à définir
Jour 3 : Dimanche 9 septembre 2018
Visite de Cuenca et ses alentours
Nuit à Cuenca–> Hôtel à définir
Jour 4 : Lundi 10 septembre 2018
Visite du parc Las Cajas
Jour 5 : Mardi 11 septembre 2018
Direction Alausi : environ 3h de route
Nuit à Alausi–> Hôtel à définir
Jour 6 : Mercredi 12 septembre 2018
Matin : 8h ou 11h à Promenade à bord du train El Nariz del Diablo (durée 2h30)
Après-midi : balade dans les alentours d’Alausi (tout dépendra du temps à bord du train)
Direction Riobamba : environ 1h30 de route
Nuit à Riobamba –> Hôtel à définir
Jour 7 : Jeudi 13 septembre 2018
Départ tôt : Volcan Chimborazo à VTT via Probici
En fin de journée, Direction Latacunga : environ 2h de route
Nuit à Latacunga –> Hôtel à définir
Jour 8 : Vendredi 14 septembre 2018
Matin : Bus direction Sigchos : : environ 2h de route
Après-midi : marche environ 3-4h en direction de Isinlivi (Total : 12 km – Dénivelé : 300 m négatif et 400 m positif)
Nuit à Isinlivi –> Hôtel à définir
Jour 9 : Samedi 15 septembre 2018
Journée : départ au plus tard à 7h30 de Isinlivi pour 5-6h de marche (Total : 14 km – Dénivelé : 300 m négatif et 600 m positif)
Nuit à Chugchilan –> Hôtel à définir
Jour 10 : Dimanche 16 septembre 2018
Journée : départ pour 5-7h de marche (Total : 20 km – Dénivelé : 200 m négatif et 1000 m positif)
Redescente de la lagune par un des deux chemins
Bus en direction de Latacunga (5h30, 6h30, 7h00, 8h45, 10h45, 12h15, 13h45, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h00).
Direction le Parc Cotopaxi : environ 1h de route
Nuit à proximité du parc Cotopaxi –> Hôtel à définir
Jour 11 : Lundi 17 septembre 2018
TRECK DE 3 JOURS AVEC ACCLIMATATION via Cotopaxi Travel Tours
Ascension volcan Iliniza Norte (acclimatation)
Nuit à l’Hostal Andes Alpes –> via Cotopaxi Travel Tours
Jour 12 : Mardi 18 septembre 2018
Refugio Jose Ribas 4862m (avant ascension du Cotopaxi)
Nuit au Refuge Jose Ribas –> via Cotopaxi Travel Tours
Jour 13 : Mercredi 19 septembre 2018
Ascension du sommet volcan Cotopaxi
Direction Otavalo : environ 3h de route
Nuit à Otavalo –> Hôtel à définir
Jour 14 : Jeudi 20 septembre 2018
Journée : Visite d’Otavalo et de ses alentours
Jour 15 : Vendredi 21 septembre 2018
Voiture à rendre chez Léon Colonial
Nuit à Quito –> Hôtel à définir (certainement chez Léon Colonial)
Jour 16 : Samedi 22 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Départ depuis l’aéroport de Quito à 07h05
Arrivée à l’aéroport de Baltra à 09h47
Journée sur l’île Santa Cruz
Nuit sur l’île Santa Cruz –> Hôtel à définir
Jour 17 : Dimanche 23 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Ile Santa Cruz
Jour 18 : Lundi 24 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Nuit à –> Hôtel à définir
Jour 19 : Mardi 25 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Jour 20 : Mercredi 26 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Jour 21 : Jeudi 27 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Jour 22 : Vendredi 28 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Départ depuis l’aéroport de Baltra à 13h35
Arrivée à l’aéroport de Quito à 16h40
Débriefing avec l'équipe de Tout Equateur
Jour 23 : Samedi 29 septembre 2018
Départ depuis l’aéroport de Quito à 15h13 avec une escale à Panama et Francfort-Sur-Le-Main.
Jour 24 : Dimanche 29 septembre 2018
Arrivée à l’aéroport Toulouse Blagnac à 18h20.
Pour les iles Galapagos, nous ne savons pas vraiment encore quelles iles nous voulons découvrir et ce que nous allons faire. Mais les billets d'avion AR sont déjà réservés :-) !
Que pensez-vous de notre itinéraire ? N'est-il pas trop chargé ?
Pensez-vous que sans location de 4x4 (en utilisant les bus locaux), notre itinéraire est envisageable ?
Merci pour le temps que vous allez consacrer à lire ce post et surtout bonne lecture :-) !
A bientôt,
Nadia & Alexandre
Réponses
Bonjour Nadia et Alex,
En effet vous avez encore du temps.
J'attends la nouvelle mouture du programme alors ; )
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonsoir Léon,
Merci pour toutes ces précisions :) et c'est toujours aussi rapide, top !
Pour les Iles Galapagos, nous allons réfléchir plus tard à notre itinéraire et lire vos articles à ce sujet, nous avons encore le temps :-).
Nous avons revu notre itinéraire et encore fait des choix afin de pouvoir profiter un peu plus de chaque lieux.
Nous allons vous le soumettre d'ici peu.
Merci Léon.
Bonne soirée,
Nadia & Alex
Bonjour Nadia & Alex,
Bonjour Léon,
Merci pour toutes vos réponses :-) !! Avec plaisir !
J'espère que votre femme acceptera cette excuse car je pense que nous avons encore pleins de questions pour vous :-) ! Vous ne connaissez pas les latines, elles sont difficiles ;-)
Nous prenons note de tous vos commentaires et nous allons revoir en détail notre itinéraire afin d'optimiser la location de la voiture et d'essayer de voir pour prendre des bus lorsque nous ferons le Cotopaxi ou encore la boucle de Quilotoa.
Nous avons bien lu votre chronique sur les Iles Galapagos d'île en île :) ! Nous hésitons à faire une étape à Isabela ou San Cristobal. Quelle île nous conseilleriez-vous entre Isabela et San Cristobal ? Je suis amoureux de toutes les îles des Galapagos ! Je ne peux pas choisir, je ne veux pas faire de jalouse ;-) Même si je pense que les deux sont tout aussi magnifiques et différentes l'une que l'autre. Oui, vous avez tout compris ! Regardez les carnets de voyage sur les Galapagos et ma chronique sur le séjour d'île en île, ça vous aidera peut-être.
En effet notre parcours est un peu chargé mais on va dire que nous aimons bien découvrir le maximum de chose :) ! Mais nous voulons aussi profiter des paysages et de la nature sans trop courir ! C'est pour cela que nous souhaitons avoir votre avis :) !
Nous avons encore quelques questions pour vous :
1- Est-ce que le prix d'une location de voiture est le même si nous prenons le véhicule à Quito par exemple et que nous le rendons à Cuenca ? Non Si non, quel est le supplément ? Le supplément est de 100 $US à Cuenca.
2- Y-a-t'il beaucoup de bus par jour qui effectue la liaison entre Quito et Latacunga ? Il y a en un toutes les 5-10 minutes pendant la journée. Est-ce que les bus effectuent la liaison Quito - Isinlivi ? Non, ça sera depuis Latacunga et la liaison Latacunga - Proximité du volcan Cotopaxi ? Comme le volcan Cotopaxi est bord de la Panaméricaine, bien sûr !
3- Nous avons également vu que l'acclimatation sur 3j/2n (avec acclimatation en faisant le volcan Iliniza) pour réaliser l'ascension du Cotopaxi commençait au départ de Quito (via Cotopaxi Travel par exemple). Le transport depuis Quito via le premier refuge de l'ascension est inclut dans le pack du tour. Est-il possible de démarrer le tour à partir d'un autre point de départ que celui de Quito ? J'imagine que oui, ça ne changera sûrement pas le prix comme le guide doit quand même venir en voiture avec tout le matériel. Je vous laisse confirmer avec l'agence, ce sont eux les experts ;-)
Merci d'avance Léon. Avec plaisir !
Bonne soirée.
A bientôt,
Nadia & Alex
À bientôt,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour Léon,
Merci pour toutes vos réponses :-) !!
J'espère que votre femme acceptera cette excuse car je pense que nous avons encore pleins de questions pour vous :-) !
Nous prenons note de tous vos commentaires et nous allons revoir en détail notre itinéraire afin d'optimiser la location de la voiture et d'essayer de voir pour prendre des bus lorsque nous ferons le Cotopaxi ou encore la boucle de Quilotoa.
Nous avons bien lu votre chronique sur les Iles Galapagos d'île en île :) ! Nous hésitons à faire une étape à Isabela ou San Cristobal. Quelle île nous conseilleriez-vous entre Isabela et San Cristobal ? Même si je pense que les deux sont tout aussi magnifiques et différentes l'une que l'autre.
En effet notre parcours est un peu chargé mais on va dire que nous aimons bien découvrir le maximum de chose :) ! Mais nous voulons aussi profiter des paysages et de la nature sans trop courir ! C'est pour cela que nous souhaitons avoir votre avis :) !
Nous avons encore quelques questions pour vous :
1- Est-ce que le prix d'une location de voiture est le même si nous prenons le véhicule à Quito par exemple et que nous le rendons à Cuenca ? Si non, quel est le supplément ?
2- Y-a-t'il beaucoup de bus par jour qui effectue la liaison entre Quito et Latacunga ? Est-ce que les bus effectuent la liaison Quito - Isinlivi ? et la liaison Latacunga - Proximité du volcan Cotopaxi ?
3- Nous avons également vu que l'acclimatation sur 3j/2n (avec acclimatation en faisant le volcan Iliniza) pour réaliser l'ascension du Cotopaxi commençait au départ de Quito (via Cotopaxi Travel par exemple). Le transport depuis Quito via le premier refuge de l'ascension est inclut dans le pack du tour. Est-il possible de démarrer le tour à partir d'un autre point de départ que celui de Quito ?
Merci d'avance Léon.
Bonne soirée.
A bientôt,
Nadia & Alex
Bonjour Nadia & Alexandre,
Ma femme commence à être jalouse de tous nos échanges ;-)
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes un couple de 28 ans et nous allons passer 3 semaines en Equateur en septembre 2018.
Bonjour Léon,
Et oui c'est encore nous :-) mais cette fois-ci, c'est pour l'itinéraire que vous attendiez tant ! Oui oui, c'est vrai, j'espère que ma femme acceptera cette excuse !!
Tout d'abord, merci pour tous les renseignements que l'on peut trouver sur le site Tout Equateur, c'est vraiment top :-) ! Avec plaisir, c'est à ça que sert le Réseau Solidaire.
Après avoir passé pas mal de temps à lire vos différents articles ainsi que les carnets de voyage, nous avons du faire des choix pour notre itinéraire.
Nous ferons les Iles Galapagos (1 semaine) mais nous ne ferons finalement pas l'Amazonie par manque de temps. Ca sera pour une prochaine fois ;-)
Voici la première ébauche d'itinéraire que nous avons faites. Tout est encore modifiable et ajustable en fonction de vos conseils :-) !
Jour 1 : Vendredi 7 septembre 2O18
Départ depuis l’aéroport de Toulouse Blagnac à 09h50 : une escale à Francfort-Sur-Le-Main et Bogota.
Arrivée à l’aéroport de Quito à 00h28.
Direction l’hôtel Chez Léon Colonial en taxi
Nuit à Quito –> Hôtel Chez Léon Colonial via Tout Equateur (déjà réservé)
Jour 2 : Samedi 8 septembre 2018
Récupération du 4x4 à chez Léon Colonial (réservé par Tout Equateur) (devis reçu mais nous attendons de valider notre itinéraire)
Récupération de la carte Premium Tout Equateur (60$/2 pers) chez Léon Colonial (pas encore réservée) Vous pourrez la récupérer en briefing. Et pas besoin de la commander avant, ne vous inquiétez pas, ils en ont toujours avec eux !
Briefing à 8h30 avec l'équipe de Tout Equateur
Direction Cuenca : environ 8h de route Wahou, sacrée première étape ! Vous ne voulez pas une petite journée à Quito pour vous reposer un peu du voyage ? Vous avez 3 journées entières à Cuenca, vous pourriez en prévoir une dans la capitale quand même.
Nuit à Cuenca –> Hôtel à définir J'ai plein de très bons partenaires. Je vous ai déjà envoyé les listes des hébergements et activités partenaires ?
Jour 3 : Dimanche 9 septembre 2018
Jour 4 : Lundi 10 septembre 2018
Visite du parc Las Cajas
Jour 5 : Mardi 11 septembre 2018
Direction Alausi : environ 3h de route
Nuit à Alausi–> Hôtel à définir
Jour 6 : Mercredi 12 septembre 2018
Matin : 8h ou 11h à Promenade à bord du train El Nariz del Diablo (durée 2h30)
Après-midi : balade dans les alentours d’Alausi (tout dépendra du temps à bord du train)
Direction Riobamba : environ 1h30 de route
Nuit à Riobamba –> Hôtel à définir Personnellement, je conseille de dormir au pied du Chimborazo si vous pouvez. Vous aurez plus de chance de le voir comme ça. En plus, avec la voiture, il faut en profiter pour sortir des sentiers battus !
Jour 7 : Jeudi 13 septembre 2018
Départ tôt : Volcan Chimborazo à VTT via Probici Top ! Il faudra me faire une vidéo ;-)
En fin de journée, Direction Latacunga : environ 2h de route
Nuit à Latacunga –> Hôtel à définir
Jour 8 : Vendredi 14 septembre 2018
Matin : Bus direction Sigchos : : environ 2h de route
Après-midi : marche environ 3-4h en direction de Isinlivi (Total : 12 km – Dénivelé : 300 m négatif et 400 m positif)
Nuit à Isinlivi –> Hôtel à définir Regardez mes partenaires (les 2 seuls hébergements du village !), votre choix sera vite fait ;-)
Jour 9 : Samedi 15 septembre 2018
Journée : départ au plus tard à 7h30 de Isinlivi pour 5-6h de marche (Total : 14 km – Dénivelé : 300 m négatif et 600 m positif)
Nuit à Chugchilan –> Hôtel à définir
Jour 10 : Dimanche 16 septembre 2018
Journée : départ pour 5-7h de marche (Total : 20 km – Dénivelé : 200 m négatif et 1000 m positif)
Redescente de la lagune par un des deux chemins
Bus en direction de Latacunga (5h30, 6h30, 7h00, 8h45, 10h45, 12h15, 13h45, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h00).
Direction le Parc Cotopaxi : environ 1h de route
Nuit à proximité du parc Cotopaxi –> Hôtel à définir Mon nouveau partenaire El Rondador me parait parfaitement situé pour commencer votre programme de trek.
Jour 11 : Lundi 17 septembre 2018
Ascension volcan Iliniza Norte (acclimatation)
Nuit à l’Hostal Andes Alpes –> via Cotopaxi Travel Tours
Jour 12 : Mardi 18 septembre 2018
Refugio Jose Ribas 4862m (avant ascension du Cotopaxi)
Nuit au Refuge Jose Ribas –> via Cotopaxi Travel Tours
Jour 13 : Mercredi 19 septembre 2018
Ascension du sommet volcan Cotopaxi
Direction Otavalo : environ 3h de route Oui avec la compagnie de bus Cita Express ! Ou en voiture si vous continuez votre location ;-)
Nuit à Otavalo –> Hôtel à définir J'ai un petit secret dans la région, la famille de Segundo et Virginia. Mais bon, après ces étapes sportives, vous préférerez peut-être un hôtel confortable, non ? Dans tous les cas, j'ai forcément votre bonheur avec mes partenaires si c'est votre choix.
Jour 14 : Jeudi 20 septembre 2018
Jour 15 : Vendredi 21 septembre 2018
Voiture à rendre chez Léon Colonial
Jour 16 : Samedi 22 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Départ depuis l’aéroport de Quito à 07h05
Arrivée à l’aéroport de Baltra à 09h47
Journée sur l’île Santa Cruz
Jour 17 : Dimanche 23 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Ile Santa Cruz
Jour 18 : Lundi 24 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Jour 19 : Mardi 25 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Jour 20 : Mercredi 26 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Jour 21 : Jeudi 27 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Jour 22 : Vendredi 28 septembre 2018 – ILES GALAPAGOS
Départ depuis l’aéroport de Baltra à 13h35
Arrivée à l’aéroport de Quito à 16h40
Débriefing avec l'équipe de Tout Equateur Oh oui, vous en aurez des aventures à nous raconter ;-)
Jour 23 : Samedi 29 septembre 2018
Départ depuis l’aéroport de Quito à 15h13 avec une escale à Panama et Francfort-Sur-Le-Main.
Jour 24 : Dimanche 29 septembre 2018
Arrivée à l’aéroport Toulouse Blagnac à 18h20.
Pour les iles Galapagos, nous ne savons pas vraiment encore quelles iles nous voulons découvrir et ce que nous allons faire. Mais les billets d'avion AR sont déjà réservés :-) ! Vous avez encore le temps d'y réfléchir. Vous avez déjà lu ma chronique sur le séjour d'île en île ? À mon avis, vous pourriez faire une étape sur Isabela, elle est très appréciée.
Que pensez-vous de notre itinéraire ? N'est-il pas trop chargé ? Vous allez découvrir beaucoup de trésors andins ! Oui, c'est un petit peu chargé mais j'imagine que c'est votre rythme habituel de voyage, non ?
Pensez-vous que sans location de 4x4 (en utilisant les bus locaux), notre itinéraire est envisageable ? La location ne me parait pas très utile pendant la boucle de Quilotoa ni pendant le trek. Ca serait dommage de la louer pour rien, ce serait peut-être intelligent de réfléchir à un programme sans.
Par exemple, vous pourriez prendre un bus de nuit pour Cuenca ! Ensuite, le reste, ça se fera bien en bus (même si ça prendra un peu plus de temps), je vous le promets.
Merci pour le temps que vous allez consacrer à lire ce post et surtout bonne lecture :-) ! Avec plaisir ! J'espère que mes commentaires vous aideront à affiner votre itinéraire ;-)
A bientôt,
Nadia & Alexandre
Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.
À bientôt,
Léon