Itinéraire 3 semaines en Equateur en Septembre

Bonjour Léon et toute l’équipe,

 

Nous partons 3 semaines en Equateur du 7 au 30 septembre prochain et j'ai des questions sur notre itinéraire :

J1 – Paris – Nuit à Quito

J2 – Journée à Quito. Puis bus de nuit vers Lago Agrio

J3 à 5 - Cuyabeno – Dolphin Lodge

J6 – Cuyabeno – Dolphin Lodge. Puis, bus de nuit vers Quito

J7 – Visite de Quito

J8 – Quito - Marché Otavalo 

J9 – Quito – Latacunga – Isinlivi. Nuit à Isinlivi. Horaires des bus Latacunga vers Isinlivi ?

J10 – Isinlivi – Chugchilan. Nuit à Chugchilan

J11 – Chugchilan – Quilotoa. Nuit à Quilotoa

J12 – Quilotoa – Latacunga – Banos ou Riobamba ? Combien d'heures de bus à prévoir ? Est ce qu'on aura assez de temps pour faire du kayak à Quilotoa ?

J13 – 15 – Bonos ou Riobamba ? Bus et nuit à Cuenca.

J16 – 18 -  Cuenca

J19 – Cuenca – Guayaquil – Puerto Lopez (ou autre ?). Nous aimons faire du snorkeling. Avez vous des sites à me conseiller ?

J20 à 23 – Puerto Lopez (voir J24 selon les horaires de vol retour)

J24 – Guayaquil - Paris 

Qu'en pensez vous ? J'hésite entre Banos ou Riobamba. Peut être que 3 jours à Cuenca c'est trop. 

J’attends avec impatience vos commentaires et vos astuces pour améliorer mon voyage et je vous remercie encore pour votre aide

Amicalement

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Virginie, 

    Bonjour Léon,

    Nous voici à une semaine du départ et comme promis je vous présente mon nouvel itinéraire (qui a pas mal changé, vous verrez) : Je vois ça !!

    07 et 08/09/19 : QUITO Briefing avec l'équipe le 08/09 au matin

    09/09/19 : Départ et nuit à Chugchilan

    10/09/19 : Chugchilan - Quilotoa à pied. Puis Quilotoa - Banos en bus Il faudra faire un changement de bus à Latacunga.

    11 et 12/09/19 : Banos

    13/09/19 : Banos - Misahualli en bus

    14 et 15/09/19 : Foret amazonienne

    16/09/19 : Tour d'une journée avec l'agence Selva verde. Puis bus vers Tena. Puis Tena - Cuenca en bus de nuit ? Il faudra prendre un bus à Riobamba ou Ambato et de là, prendre un bus pour Cuenca.

    17 et 18/09/19 : CUENCA

    19/09/19 : Bus Cuenca - Ayampe Cela vous prendre la journée, environ 8h de trajet.

    20 au 25/09/19 : Ayampe

    26/09/19 : Bus Ayampe - Guayaquil. Puis Avion Guayaquil Quito. Puis bus Quito - Otavalo Il faudra bien gérer votre coup, vous allez mettre près de 4 h pour aller de Guayaquil à Ayampe en passant par Jipijapa.

    27 et 28/09/19 : OTAVALO

    29 et 30 : QUITO

    Voilà, j'ai vraiment hâte de vous rencontrer et de découvrir votre beau pays. Mais moi de même!! Le compte à rebours a commencé.

    Amicalement 

    Virginie

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Nous voici à une semaine du départ et comme promis je vous présente mon nouvel itinéraire (qui a pas mal changé, vous verrez) : 

    07 et 08/09/19 : QUITO

    09/09/19 : Départ et nuit à Chugchilan

    10/09/19 : Chugchilan - Quilotoa à pied. Puis Quilotoa - Banos en bus

    11 et 12/09/19 : Banos

    13/09/19 : Banos - Misahualli en bus

    14 et 15/09/19 : Foret amazonienne

    16/09/19 : Tour d'une journée avec l'agence Selva verde. Puis bus vers Tena. Puis Tena - Cuenca en bus de nuit ?

    17 et 18/09/19 : CUENCA

    19/09/19 : Bus Cuenca - Ayampe

    20 au 25/09/19 : Ayampe

    26/09/19 : Bus Ayampe - Guayaquil. Puis Avion Guayaquil Quito. Puis bus Quito - Otavalo

    27 et 28/09/19 : OTAVALO

    29 et 30 : QUITO

    Voilà, j'ai vraiment hâte de vous rencontrer et de découvrir votre beau pays.

    Amicalement 

    Virginie

  • Bonjour Léon et toute l'équipe, 

    Bonjour Virginie :)

    Comme vous le savez, nous serons 4 jours en amazonie en septembre prochain. Si je ne me trompe pas, le retour à Lago Agrio se fera vers 14 - 15h. Savez vous s'il est possible de rejoindre Otavalo en bus depuis Lago agrio ou sommes nous obligés de repasser par Quito ? Ce trajet nous permettrais d'optimiser notre temps !!

    Alors, si vous repassez par Quito, vous arriverez a Quitumbe assez tard (vers 21h au meilleur des cas) et il sera trop tard pour reprendre un bus vers Carcelen puis Otavalo. Il faudra donc dormir à Quito et prendre un bus le lendemain pour Otavalo (départ très réguliers dès 5h30 du matin au terminal de Carcelen).

    Si vous voulez tenter de ne pas repasser par Quito, il y a une alternative mais que je n'ai pas testée personnellement. Vous pouvez en bus faire Lago Agrio - Pifo (dans la banlieue de Quito). Et de Pifo, vous pouvez attendre le bus qui fait Pifo-Otavalo ( il y en a vers 21h et qui met 2h). Vous arriverez donc assez tard à Otavalo.

    Merci encore pour votre réponse

    Mais de rien ;) a vous de décider ensuite !

    Amicalement 

    Virginie

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon et toute l'équipe, 

    Comme vous le savez, nous serons 4 jours en amazonie en septembre prochain. Si je ne me trompe pas, le retour à Lago Agrio se fera vers 14 - 15h. Savez vous s'il est possible de rejoindre Otavalo en bus depuis Lago agrio ou sommes nous obligés de repasser par Quito ? Ce trajet nous permettrais d'optimiser notre temps !!

    Merci encore pour votre réponse

    Amicalement 

    Virginie

  • Bonjour Virginie, 

    Vous avez tout compris ; ) je reste là en cas de nouvelles questions et sinon l'équipe est disponible à votre retour à Quito !

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,
    Merci pour votre réponse et pour vos conseils très précieux. Grâce à vous, mon itinéraire se précise. Je ne manquerai pas de revenir vers vous si besoin.
    Amicalement
    Virginie
  • Bonjour à tous,

    Bonjour Virginie

    J'ai modifié mon itinéraire selon vos conseils.

    Je vois que vous avez bien travaillé en effet!

    Vous trouverez en pièce jointe le détail de mon itinéraire avec encore quelques questions !!! J'attends bien sur vos conseils et vos suggestions quant à la faisabilité de mon voyage.

    amicalement 

    Virginie

    Je me permets de retranscrire votre itinéraire ci-dessous pour mes retours :)

    Samedi 7              PARIS - QUITO   Quito     Arrivée à Quito à …………… Bus aéroport / Quitumbe : 1h

    Pour votre arrivée bus, ou taxi (le prix est fixe, 26$/taxi entre l'aéroport et le centre)

    Dimanche            8              Quito - Lago Agrio            Bus de nuit          "Visite de Quito. Pouvez vous garder nos sacs à dos jusqu'au samedi 14 ? 

    Pas de problèmes pour garder les sacs, il suffira de le demander à votre hôtel. Et dans les bases d'accueil c'est gratuit ;)

    Bus de nuit Quito - Lago Agrio. Départ toutes les heures jusqu'à 23h15"

    Arrivez relativement "tôt" au terminal (entre 20 et 21h), cela vous permettra de prendre vos places rapidement, les réservations n'étant pas possible avec le bus public. Vous pourrez diner au patio de comidas avant le grand départ :)

    Lundi     9              Lago Agrio - Cuyabeno (foret)    Dolphin Lodge   Dolphin lodge

    8234382073?profile=original

    Mardi    10           Cuyabeno (foret)             Dolphin Lodge   Dolphin lodge

    Mercredi             11           Cuyabeno (foret)             Dolphin Lodge   Dolphin lodge

    Jeudi     12           Cuyabeno - Lago Agrio - Quito    Bus de nuit          Arrivée à Lago Agrio entre 14 et 15h - Bus de nuit Lago Agrio - Quito (7 -8 h)

    Au retour, asseyez-vous du côté gauche, vous pourrez apercevoir les cascades de San Rafael :)

    Vendredi             13           Quito     Otavalo "Visite de Quito.

    Bus Quito - Otavalo (3h) : Départ tous les 1/4 d'heures jusqu'à tard - Nuit à Otavalo"

    Le départ se fait depuis le terminal de Carcelen jusqu'à environ 21h30. Carcelen est à l'extrême Nord de Quito. Le plus simple est de s'y rendre en taxi pour 5-7 dollars.

    Samedi 14           Otavalo - Quito Quito     "Marché Otavalo + Lagune de Cuicocha + Village de Cotacachi + Ibarra.

    Bus Otavalo - Quito (3h) - Bus réguliers - Nuit à Quito "

    En voilà une journée ambitieuse :) rien d'impossible mais cela sera intense :)

    Dimanche            15           Quito - Latacunga - Isinlivi             Isinlivi    "Bus Quito - Latacunga (1h30) (terminal Quitumbe, choisir la compagnie affichant ""Latacunga Terminal""). Hotel Tiana à Latacunga + consigne sac à dos + carte détaillée

    Bus Latacunga - Isinlivi - 2 H - Un seul départ à 12h15" il semblerait qu'il y en ait également un a 12h45. Quand vous arrivez au terminal de Latacunga n'hésitez pas à vérifier!

    Lundi     16           Isinlivi - Chugchilan          Chugchilan          Marche 13 km - 4 à 6 H

    Comptez plutôt 4h. Et rappelez vous que dans les Andes il fait beau le matin mais qu'il peut vite pleuvoir l'après-midi ;) 

    Mardi    17           Chugchilan - Quilotoa - Latacunga - Banos             Banos    "Marche 12 km - 5 à 7 H + Kayak

    Bus Quilotoa - Latacunga (2h - 5€) : 15h30 / 16h15 / 17h, (De Quilotoa, s'arreter au ""Paso lateral"" de Latacunga (périphérique). Sinon rejoindre Zumbahua en taxi collectif + bus vers Latacunga : départ toutes les 1/2 h jusqu'à au moins 20h30)

    Bus Latacunga  - Banos (2h00): Départ toutes les 1/2 H au moins jusqu'à 22H"

    Encore une journée intense ! :) la dernière étape de la boucle du Quilotoa est la plus intense. Aussi si vous arrivez fatigués, n'hésitez pas à revenir "seulement" à Latacunga pour repartir tranuillement le lendemain vers Baños. 

    Mercredi             18           Banos    Banos    Bain en eau thermale + casa del arbol, thermes de la vierge, el salado, cascade el manto de la novia

    Il y a des bus qui partent du centre pour vous amener directement à la Casa del Arbol. Allez-y le matin, l'après midi, les nuages gachent souvent la fête! Pour les thermes El Salado, ils sont à 5 minutes en taxi. Les thermes de la vierge sont "historiques" mais également plus rustiques! Pour un coucher de soleil imprenable, n'hésitez pas à vous faire un petit plaisir et monter jusqu'à Luna Volcan pour une vue imprenable! Ce n'est pas le même prix mais ça vaut le détour :)

    8234381881?profile=original

    Jeudi     19           Banos    Banos    "Route des cascades en bus (20km Retour en camionette.),Cascade pailon del Diablo 4€ (2 - 3 h) + ponts suspendus + Machay

    + Rafting  4 - 5 H / 30€ par personne"

    Vous pouvez louer des vélos chez mon partenaire Wonderful Ecuador pour la route des cascades! C'est tout en descente et des camionnettes vous remontent à Baños ensuite! Pour le rafting, réservez la veille pour le lendemain, les départs ont lieu le matin, vous revenez a Baños vers 15h.

    Vendredi             20           Banos - Alausi - Cuenca  Cuenca "Banos - Alausi  (4h15 de bus ) : Train Alausi del diablo : Depart 14:00 a 16:30

    Bus Alausi - Cuenca (3H). Départs jusqu'à plus de minuit "

    Samedi 21           Cuenca Cuenca Visite de Cuenca

    8234382098?profile=original

    Dimanche            22           Cuenca Cuenca Visite de Cuenca + Visite du parc du Cajas

    Lundi     23           Cuenca - Guayaquil - Puerto Lopez           Puerto Lopez     "Bus Cuenca - Guayaquil (4-5 h) Départs réguliers

    Regardez au terminal de Cuenca si vous ne pouvez pas prendre un bus vers Guayaquil depuis Las Cajas, sans repasser par Cuenca: cela vous économisera du temps!

    Bus Guayaquil - Puerto Lopez (3h30) (départ 9H30, 12h30, dernier départ à 15h30 je crois ?)" 

    Comptez 4h en fonction de la route empruntée. Et surtout vérifier les horaires au terminal de Guayaquil quand vous arrivez la veille depuis Cuenca. Vous verrez que les horaires sont souvent introuvables sur internet alors que dans les terminals les départs et compagnies sont nombreuses ;)

    Mardi    24           Puerto Lopez     Puerto Lopez    

    Mercredi             25           Puerto Lopez     Puerto Lopez    

    Jeudi     26           Puerto Lopez     Puerto Lopez    

    Vendredi             27           Puerto Lopez     Puerto Lopez    

    Samedi 28           Puerto Lopez     Puerto Lopez    

    Dimanche            29           Puerto Lopez     Puerto Lopez

    Vous allez passer un peu de temps sur la côte: les activités  ne manquent pas! Depuis Puerto Lopez, l'Isla de la Plata est une réserve naturelle qui vaut le détour. Vous aurez peut être même la chance d'apercevoir des baleines (septembre c'est encore la saison!). Au sud, l'Isla Salango mais aussi Ayangue pourront vous permettre de sortir de Puerto Lopez. Envie de fête et de surf? Direction Montanita! Se déplacer le long de la côte est facile: n'hésitez pas à explorer :)    

    Lundi     30           Puerto Lopez / Guayaquil / Quito /PARIS                               "Bus Puerto Lopez - Guayaquil (3h30) ; départs réguliers jusqu'à 17h00

    Avion Guayaquil - Quito

    Avion Quito - Paris "

    Vous n'allez pas chômer ! Laissez vous de la flexibilité dans le voyage et réservez vos hébergements au fur et à mesure, c'est mon conseil! 

    A bientôt Virginie ;)

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Une arrivée tout en douceur : les bases d'accueil Chez Léon à Quito
    Arrivés sereins en Equateur ; des hôtels situés en plein centre de Quito, au calme et proche des sites d'intérêts, nous vous accueillons à bras ouver…
  • Bonjour à tous,

    J'ai modifié mon itinéraire selon vos conseils. Vous trouverez en pièce jointe le détail de mon itinéraire avec encore quelques questions !!! J'attends bien sur vos conseils et vos suggestions quant à la faisabilité de mon voyage.

    amicalement 

    Virginie

    EQUATEUR.xlsx

  • Bonjour Virginie, 

    C'est vrai ça fait court !! En fait, on voudrait optimiser notre temps de transport entre Cuenca et la côte (puerto Lopez ou autre ). Mais je pense qu'on ne pourra pas échapper à une journée de bus... (Car nous n'avons pas prévu de visiter Guayaquil) En effet il va être compliqué d’échapper à la petite journée de bus ... Le passage par Guayaquil est quasiment obligatoire et les bus qui partent de Guayaquil pour Puerto Lopez ne partent pas dans la nuit ... 

    Sur Banos, nous avons prévu de faire du rafting et la route des cascades (bus ou VTT). Est ce faible dans la même journée ? Si vous ne vous attardez pas trop sur les cascades et que vous n'allez voir que les principales oui c'est faisable. En général les tour de rafting sont de 3h et se font bien sur la demie-journée. 

    8234398859?profile=original

    J'ai aussi vu un trajet en train à Alausi. Est ce que vous connaissez ? La Nariz del diablo ! Oui bien sûr ; ) Je ne trouve pas d'info sur le transport Banos - Alausi. Vous pouvez m'aider ? Il n'y aura pas forcement un trajet spécifique Banos Alausi, mais c'est sur la route de Cuenca. N'importe quel bus qui fait le trajet pourra vous y déposer. Vous pouvez sinon reprendre un bus jusqu'à Riobamba et de là une correspondance pour Alausi. 

    Amicalement

    Virginie

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

     

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • C'est vrai ça fait court !! En fait, on voudrait optimiser notre temps de transport entre Cuenca et la côte (puerto Lopez ou autre ). Mais je pense qu'on ne pourra pas échapper à une journée de bus... (Car nous n'avons pas prévu de visiter Guayaquil)

    Sur Banos, nous avons prévu de faire du rafting et la route des cascades (bus ou VTT). Est ce faible dans la même journée ?

    J'ai aussi vu un trajet en train à Alausi. Est ce que vous connaissez ? Je ne trouve pas d'info sur le transport Banos - Alausi. Vous pouvez m'aider ? 

    Amicalement

    Virginie

This reply was deleted.