bonjour Léon!
Nous avons travaillé fort sur notre itinéraire grâce aux précieuses informations sur le blog et partout ailleurs, nous aimerions tout de même avoir un petit coup d'oeil d'un professionnel à savoir si c'est potentiellement faisable ! comme à tous les voyages, nous nous attendons à des imprévus, mais vaut mieux être réalistes quand même !
Nous sommes acoutummées au rudimentaire et au minimum et à garder une bonne cadence (qui a dit que les vacances c'était reposant !!!), nous voulons réserver le moins possible d'avance pour avoir autant de marge de manoeuvre que possible pour s'adapter aux éventualités. Nous avons donc déjà les vols, nos 2 premières nuits à Quito et le séjour en amazonie qui est réservé. Pour le reste, je croirais qu'il n'y a qu'à floreana qu'on devrait y voir d'avance, s'il n'est pas déjà trop tard !! (déjà en février les 2 hotels affichaient complet, ce qui me laisse perplexe) et verrons au jour le jour pour les hébergements !
Voici ce à quoi ça ressemblera, grossièrement.
10 mai: Arrivée à Quito 17h30- nuit Chez Léon Backpack :)
11 mai: le fameux breefing à 8h30, ensuite si la température le permet, TeleferiQo (nous sommes positives au fait que nous allons tolérer l'altitude et avons des médicaments en prévention)-sinon report au lendemain
12 mai: au matin: Mitad del mundo, début PM direction San Rafael Falls par le bus direction Lago Agrio. Nous voulons voir les chutes avant la fermeture à 17h, ensuite prendre le bus de nuit de san rafael jusqu'à lago agrio pour le périple en jungle au Dolphin Lodge (déjà réservé). J'ai l'impression que cette «halte» est faisable mais en-est-il ainsi ? Par manque de temps nous pourrions enlever les chutes. J'ai vu dans une conversation qu'on les voit bien depuis l'autobus, est-ce qu'on se complique la vie pour rien dans ce cas avec notre escale plus ou moins optimale ?
13-14-15 mai: Jungle
16 mai: Retour de Lago Agrio (15h) à Papallacta (vers 18h30)où nous voulons aller aux termales. Ensuite, idéalement, bus vers Quito pour arrivée tard en soirée et passer la nuit. sinon nuit à Papallacta.
17 mai: Direction Quilotoa pour faire la randonnée de la descente à la lagune, retour à 13h30 à latacunga pour prendre le dernier bus vers cuenca. Nuit dans le bus, arrivée à Cuenca 4hAM
18 mai: Journée «tampon» pour visiter cuenca (ou pallier les retard aux étapes précédentes !)
19 mai: de Cuenca à Sigsig, reste à voir l'horaire de bus pour le retour à cuenca que je n'ai pas trouvé (??) ensuite Museo del Banco Central en PM
20 mai: de cuenca à Cajas, visite du Parque. Retour à Cuenca.
21 mai: Direction Bosque Petrificado. Pour le transport, nous semblons avoir deux alternatives, on pourra en discuter lors du briefing si c'est plus facile en personne ;)
Option 1: cuenca-loja, Loja-alamor-descendre à Arenillas, Arenillas-Puyango.
Option 2: Cuenca-Arenilla, arenilla-Puyango https://www.rome2rio.com/map/Cuenca/Puyango
22 mai: Alamor à Guayaquil (bus de nuit) OU Zaruma à Guayaquil (4x par jour) nous verrons bien rendu là, les horaires de bus détermineront l'option gagnante !
23 mai: Journée «tampon» pour pallier aux retards des étapes précédentes au besoin.
24 +25+26 mai: Départ de guayaquil pour Baltra à 9h40
Durant ces (presque) 3 jours, ce qui nous plaira dans ces activités: Visite de Bartholomé pour le mirador (si jamais on trouve une aubaine!), Centre Darwin, Museo Van Straelen, El Chato, Tunels de lave santa Rosa, Snorkeling Las Grietas, plage Tortuga Bay, Laguna las ninfas
27 et/ou 28 mai: direction Floreana pour y passer une nuit: Playa Negra, Cerro Allieri, Asilo de la Paz, Post office Bay, etc.
je crois bien qu'il n'y a que deux hostels, j'ai peine à croire qu'ils sont complets, je me rebute à penser que les chambres ne sont pas toutes affichées sur internet et que nous trouverons un coup arrivée aux iles puisque ce n'est pas la saison touristique. Avez-vous des contacts pour un séjour chez l'habitant par pur hasard ? rien trouvé sur le réseau couchsurfing jusqu'à présent mais je me doute que la connexion internet n'est pas la meilleure.
28 et/ou 29+30 mai: retour à Santa Cruz, départ vers isabela: Punta moreno, Los tintoreras, Centro de crianza de tortugas, los tuneles (peut être)
30 ou 31 mai: Vers San Cristobal :Cerro Las Tijeretas, centre d'interprétation, La Loberia, centre de reproduction Jacinto Gordillo, etc etc etc
1er juin: départ de San Cristobal vers Guayaquil à 9h43, arrivée à 12h30
Départ de Guayaquil vers la maison à 15h
Alors voilà !
Un grand merci et à bientôt !
Réponses
Bonjour Mélissa,
J'espère que mes remarques vous aideront ! Vous avez quand même du temps, et vous allez voir plein de chose ne vous inquiétez pas. Je suis sûr qu'en vous accordant un peu plus de temps pour certaines étape plutôt que de mettre ensuite des journées tampon vous profiterez plus du voyage (et pas des vacances, j'ai compris) ; )
A très vite pour une nouvelle salve de questions ...
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Super merci !!! J'y retravaille sans faute.
Et non, nous ne volons pas avec TAME !
Bonjour Mélissa,
bonjour Léon!
Nous avons travaillé fort sur notre itinéraire grâce aux précieuses informations sur le blog et partout ailleurs, nous aimerions tout de même avoir un petit coup d'oeil d'un professionnel à savoir si c'est potentiellement faisable ! comme à tous les voyages, nous nous attendons à des imprévus, mais vaut mieux être réalistes quand même ! Bien sûr je vous aide avec plaisir !
Nous sommes acoutummées au rudimentaire et au minimum et à garder une bonne cadence (qui a dit que les vacances c'était reposant !!!), Je vois, je vais faire de mon mieux pour ne pas vous faire rester trop longtemps au même endroit (il y en a qui ont la bougeotte à ce que je vois) mais il ne faut pas bousculer papi quand même ; ) nous voulons réserver le moins possible d'avance pour avoir autant de marge de manoeuvre que possible pour s'adapter aux éventualités. Ca ça me plait ! Nous avons donc déjà les vols, nos 2 premières nuits à Quito et le séjour en amazonie qui est réservé. Pour le reste, je croirais qu'il n'y a qu'à floreana qu'on devrait y voir d'avance, s'il n'est pas déjà trop tard !! (déjà en février les 2 hotels affichaient complet, ce qui me laisse perplexe) et verrons au jour le jour pour les hébergements ! Ca me semble une très bonne base
Voici ce à quoi ça ressemblera, grossièrement.
10 mai: Arrivée à Quito 17h30- nuit Chez Léon Backpack :)
11 mai: le fameux breefing à 8h30, Vous pourrez peaufiner le programme avec l'équipe à l'arrivée ; ) ensuite si la température le permet, TeleferiQo (nous sommes positives au fait que nous allons tolérer l'altitude et avons des médicaments en prévention)-sinon report au lendemain J'espère que le soleil de la saison sèche des Andes sera arrivé ... Pour l'altitude le mieux c'est de bien s'hydrater, et vous pouvez aussi testé l'infusion de feuille de coca
12 mai: au matin: Mitad del mundo, début PM direction San Rafael Falls par le bus direction Lago Agrio. Nous voulons voir les chutes avant la fermeture à 17h, Alors ça va être juste ... Il faudra partir de Carcelen, mais comptez 1h entre le moment où vous partez de la Mitad del Mundo et le départ du bus, minimum puis 4-5h de bus jusqu'à El Reventador ... Du coup si vous voulez arriver vers 15h30 pour avoir le temps de vous rendre à la cascade il va faloir commencer la journée tôt ! ensuite prendre le bus de nuit de san rafael jusqu'à lago agrio pour le périple en jungle au Dolphin Lodge (déjà réservé). Il faudra alors se positionner sur la route et attendre qu'un bus passe. Les passages sont réguliers mais il n'y a pas d'arrêt à proprement parlé et si la nuit tombe je vous conseille alors le taxi (comptez 60$) J'ai l'impression que cette «halte» est faisable mais en-est-il ainsi ? Par manque de temps nous pourrions enlever les chutes. J'ai vu dans une conversation qu'on les voit bien depuis l'autobus, est-ce qu'on se complique la vie pour rien dans ce cas avec notre escale plus ou moins optimale ? Ca n'est pas pour rien car si en effet on peut les voir ce n'est quand même pas pareil que de descendre du bus pour y aller ... Par contre c'est vrai que ça me semble limite niveau temps.
13-14-15 mai: Jungle
16 mai: Retour de Lago Agrio (15h) à Papallacta (vers 18h30)où nous voulons aller aux termales. Ensuite, idéalement, bus vers Quito pour arrivée tard en soirée et passer la nuit. sinon nuit à Papallacta. Vous allez plutôt arriver à 20h à Papallacta, il vaudra en effet mieux dormir sur place car en plus les bains seront fermés.
17 mai: Direction Quilotoa pour faire la randonnée de la descente à la lagune, retour à 13h30 à latacunga pour prendre le dernier bus vers cuenca. Nuit dans le bus, arrivée à Cuenca 4hAM Je comprends mieux en arrivant à ce moment de la lecture ce que vous vouliez dire par "qui a dit que les vacances c'était pour se reposer ?" ... Si vous partez tôt ça semble jouable mais si vous partez de Papallacta vous n'auriez pas le temps ni le soir ni le matin de faire trempette ... Si vous êtes dans le centre de Quito comptez bien 4h pour aller au Quilotoa et 2h pour rentrer jusqu'à Latacunga. (Je vous conseille de prendre un hôtel à Quitumbe pour la nuit du 16)
18 mai: Journée «tampon» pour visiter cuenca (ou pallier les retard aux étapes précédentes !) Ouff on souffle ... Mais j'ai peur que vous ne vous ennuyez alors pourquoi ne pas aller voir Ingapirca ?
19 mai: de Cuenca à Sigsig, reste à voir l'horaire de bus pour le retour à cuenca que je n'ai pas trouvé Vous trouverez facilement sur place, de toute façon les horaires changent et les horaires sur internet sont peu fiables (??) ensuite Museo del Banco Central en PM
20 mai: de cuenca à Cajas, visite du Parque. Retour à Cuenca.
21 mai: Direction Bosque Petrificado. Pour le transport, nous semblons avoir deux alternatives, on pourra en discuter lors du briefing si c'est plus facile en personne ;)
Option 1: cuenca-loja, Loja-alamor-descendre à Arenillas, Arenillas-Puyango.
Option 2: Cuenca-Arenilla, arenilla-Puyango https://www.rome2rio.com/map/Cuenca/Puyango
Ve ne connais pas de Cuenca Arenillas direct et je me méfie de Rome 2 Rio en Equateur ... Vous dormez donc à Alamor ?
22 mai: Alamor à Guayaquil (bus de nuit) OU Zaruma à Guayaquil (4x par jour) nous verrons bien rendu là, les horaires de bus détermineront l'option gagnante ! Parfait !
23 mai: Journée «tampon» pour pallier aux retards des étapes précédentes au besoin. A guyaquil ? C'est dommage ... Sinon passez là au moins à Churute mais à mon avis il vaudrait mieux la mettre d'hors et déjà au début du voyage pour profiter de San Rafael ou de Papallacta non ?
24 +25+26 mai: Départ de guayaquil pour Baltra à 9h40
Durant ces (presque) 3 jours, ce qui nous plaira dans ces activités: Visite de Bartholomé pour le mirador (si jamais on trouve une aubaine!), Centre Darwin, Museo Van Straelen, El Chato, Tunels de lave santa Rosa, Snorkeling Las Grietas, plage Tortuga Bay, Laguna las ninfas C'est une liste chargée ! il faudra faire des choix sur place mais au moins vous ne manquez pas d'idées
27 et/ou 28 mai: direction Floreana pour y passer une nuit: Playa Negra, Cerro Allieri, Asilo de la Paz, Post office Bay, etc.
je crois bien qu'il n'y a que deux hostels, j'ai peine à croire qu'ils sont complets, je me rebute à penser que les chambres ne sont pas toutes affichées sur internet et que nous trouverons un coup arrivée aux iles puisque ce n'est pas la saison touristique. Avez-vous des contacts pour un séjour chez l'habitant par pur hasard ? rien trouvé sur le réseau couchsurfing jusqu'à présent mais je me doute que la connexion internet n'est pas la meilleure. En effet, vous ne trouverez pas sur place des fans d'internet ! contactez quand même notre partenaire : Hospedaje El Pajas, s'ils sont complets ils auront des idées pour vous
28 et/ou 29+30 mai: retour à Santa Cruz, départ vers isabela Pour passer de Floreana à Isabela il faudra compter la journée complète sachez le : Punta moreno, Los tintoreras, Centro de crianza de tortugas, los tuneles (peut être - los tuneles est vraiment bien !)
30 ou 31 mai: Vers San Cristobal : même chose pour Isabela - San Cristobal il faut compter la journée Cerro Las Tijeretas, centre d'interprétation, La Loberia, centre de reproduction Jacinto Gordillo, etc etc etc pensez au 360°
1er juin: départ de San Cristobal vers Guayaquil à 9h43, arrivée à 12h30
Départ de Guayaquil vers la maison à 15h Ca laisse peu de marge, vous ne volez pas avec Tame j'espère ...
Alors voilà !
Un grand merci et à bientôt ! Avec plaisir !
À très bientôt,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)