Itinéraire 2 semaines Juin 2019


Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit afin d'y trouver conseils sur mon voyage en Équateur.
Je m'appelle Laurent, j'ai 31 ans et j'habite à Hossegor (Landes).

Je pars seul, j'ai prévu 13 jours sur place (du 9 au 22 juin). J'attends que mon itinéraire soit à peu près fixé pour réserver mes billets d'avion, car mes dates sont flexibles et je peux rajouter quelques jours si nécessaire.

Voici donc mon ébauche d'itinéraire à "pauffiner".


Dimanche 9 juin : Arrivée Quito -> transfert hôtel 21H30 Colonial Léon

10 juin :
- Visite de Quito + téléphérique (à pieds ? guide Tripadvisor)
- Visite du marché de Quito (à pieds + guide)
- Museo Templo del Sol Pintor Ortega Maila (à pieds)
- Eglise de la Compagnie de Jésus (à pieds)
- Panecillo


11 Juin :
- Location voiture jusqu'au 21 Juin
- Lac Cuicocha (guide ?)
- Waterfall Peguche (guide ?)
- Ilumán + chapeaux : j'ai lu qu'on pouvait y trouver de jolis chapeaux, faut-il aller dans un endroit en particulier ?
- Visite au marché D'otovalo, Place des Ponchos (7h -16h tous les jours)
- Nuit à Quito

12 Juin :
- Maquipucuna Reserve (guide ?) : Combien de temps prévoir ?
- Cascada Condor Machay (guide ?)
- Jardin botanique
- Nuit à Quito


13 Juin : Départ vers Cotopaxi
- Volcan Cotopaxi (guide ? Prévoir la journée ?)
- Nuit à Cotopaxi

14 Juin :
- Quilotoa pourna
- Toachi River Canyon
- Nuit Cotopaxi


15 Juin :
- Ascension dans la réserve Chimborazo (Vtt possible? Où trouver un guide ?)
- Nuit à Ambato ou Quilotoa (hôtel Runa Wasi)

16 Juin :
- Départ pour Banos
- Paillon del Diablo
- Puntzan Canopy (Superman zipline)
- Casa del Arbol
- Nuit à ???

16 Juin : Départ pour Cuenca
- Arrêt à Chordeleg (Bijoux)
- Arrêt à Sigsig (Panama)
- Visite de Cuenca
- Nuit à Cuenca

17 Juin :
- Parc national Cajas (Où trouver un guide ? Prévoir la journée ?)
- Nuit à Cuenca

18 Juin : Départ vers Loja
- Parc National de Podocarpus (Où trouver un guide ? Prévoir la journée ?)
- Nuit à Loja

19 Juin : Départ vers Machala (à confirmer)
- Itinéraire à prévoir
- Nuit à Machala

20 Juin : Départ vers Guayaquil
- Itinéraire à prévoir
- Nuit à Guayaquil

21 - Retour à Quito
?

22 Juin
- Dépôt voiture
- Nuit à Tababela (proche aéroport)
- Visite ville
- Taxi > Aéroport 20H : Le centre de Quito est-il encombré pour se rendre à l'aéroport ?

--


Les autres activités que je n'ai pas placé mais que j'aurais aimé faire. Peut-être en modifiant l'itinéraire pour en intégrer une ou deux ?

- Cayambe Coca Ecological Reserve
- Volcan Sumaco
- Chugchilan
- Parc national de Sangay

J'aimerais passer quelques jours dans l'amazonie mais je ne sais pas combien de jours exactement cela prend, existe-t-il des circuits organisés ? L'idéal serait de le faire au début ou à la fin du voyage, lorsque je n'aurais pas la voiture louée inutilement.

Immersion amazonie :
- 4 jours à Cuyabeno
- 3 jours Misahualli
- 3 jours en amazonie à Suchipakari EcoLodge (http://www.tout-equateur-blog-forum.com/vos-carnets-de-voyage/4-jours-dans-la-reserve-du-cuyabeno-en-amazonie-aout-2016/)


--

La fin de l'itinéraire n'est pas encore certaine, j'ai des interrogations sur pas mal de points. Je suis peut-être trop descendu au sud.

D'une manière générale, je ne sais pas si j'ai prévu beaucoup trop de temps ou pas assez du tout sur certaines activités, si vous avez des conseils...!

J'ai essayé d'éviter un peu la Costa, pas conseillée à cette période d'après ce que j'ai lu. De plus, j'ai la plage toute l'année où j'habite ! :-)

J'aurais aimé trouver un endroit où trouver des pierres précieuses et des bijoux, voir des artisans travailler les bijoux (j'ai une activité de bijoutier à côté et ça m'intéresse de voir comment ils travaillent là-bas).

J'ai notamment vu un musée à Portovelo, mais je ne sais pas si ça vaut le coup et je n'ai pas réussi à le "caser" dans un jour de l'itinéraire pour l'instant :

Il y aurait aussi des endroits pour les bijoux à Cuenca ?

- http://www.viajandox.com/eloro/museo-mineralogico-portovelo.htm pour ceux que ça intéressent

--

Travaillant dans le secteur animalier, il me tient à coeur d'axer le voyage sur ce thème associé à la nature.

--

J'aurais aussi aimé trouver un beau panama, café / cacao, poncho, sac.

--

Prochaine étape :
- Achat du guide de Léon (dommage pour une fois le papier m'aurai été utile en voyage :D)
- réserver chambres + voiture

--

Autres interrogations :
- Je ne parle pas un mot d'Espagnol
- Est-il facile de garer une voiture durant les activités ?
- Prévoir plutôt des trajets en bus à la place de la voiture ?
- Il n'y a pas besoin de Visa

--


Merci à votre équipe qui est hyper active et donne vraiment envie de séjour en équateur ;-)§'" @

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Léon et merci encore pour vos réponses.

    Bonjour Laurent! Encore et toujours avec plaisir ;)

    Je pense donc modifier l'itinéraire pour arriver à Quito le Mardi 11 pour un retour vers Paris le Jeudi 27. Ce qui me fait quelques jours de plus sur place. Super! Cela vous évitera de courir et vous permettra de profiter un maximum!

    Du coup j'ai quelques questions pour le séjour en amazonie proposé :

    Si j'arrive le Mardi 11 à Quito, je pense idéalement partir en Amazonie le Jeudi 13.

    Dans ce cas, il faudra que je me rende à Lago Agrio pour y être à 9H30 (depuis Quito) d'après ce que j'ai compris sur https://www.toutequateur.com/sejour-amazonie/decouverte-cuyabeno/

    Comment s'effectue ce trajet ? Les transports sont accessibles pour s'y rendre ? et combien coûte ce trajet ?

    Les grands esprits se rencontrent: je viens de vous renvoyer une demande de devis où je vous explique comment se rendre à Lago Agrio, ainsi que les prix et les options. A vous de me dire ce que vous préférez :)

    La navette attend tout le monde à 9H30 à Lago Agrio pour partir, ou tout se fait individuellement ?

    A 9h30 vous avez rendez-vous avec le guide. Vous embarquez dans une première navette où vous rencontrerez vos compagnons de route pour l'Amazonie. Vous avez environ  1h30 de route jusqu'au pont: de là, plus de réseau de téléphone,  c'est le début de l'aventure:  vous embarquez en pirogue jusqu'au lodge!

    D'ailleurs est-ce qu'on rejoint un groupe avec un guide à partir du moment où on arrive sur le point de RDV ?

    Je pense que ma réponse précédente a dû vous éclairer sur le sujet ;) 

    Merci à vous !

    Mais de rien! 

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Le Guacamayo EcoLodge
    Venez découvrir le parc Yasuni à prix d'amis ! Au programme une faune et une flore uniques pour une une expérience et riche en découvertes et en émot…
  • Bonjour Léon et merci encore pour vos réponses.

    Je pense donc modifier l'itinéraire pour arriver à Quito le Mardi 11 pour un retour vers Paris le Jeudi 27. Ce qui me fait quelques jours de plus sur place.

    Du coup j'ai quelques questions pour le séjour en amazonie proposé :

    Si j'arrive le Mardi 11 à Quito, je pense idéalement partir en Amazonie le Jeudi 13.

    Dans ce cas, il faudra que je me rende à Lago Agrio pour y être à 9H30 (depuis Quito) d'après ce que j'ai compris sur https://www.toutequateur.com/sejour-amazonie/decouverte-cuyabeno/

    Comment s'effectue ce trajet ? Les transports sont accessibles pour s'y rendre ? et combien coûte ce trajet ?

    La navette attend tout le monde à 9H30 à Lago Agrio pour partir, ou tout se fait individuellement ?

    D'ailleurs est-ce qu'on rejoint un groupe avec un guide à partir du moment où on arrive sur le point de RDV ?

    Merci à vous !

    Le Guacamayo EcoLodge
    Venez découvrir le parc Yasuni à prix d'amis ! Au programme une faune et une flore uniques pour une une expérience et riche en découvertes et en émot…
  • Bonjour Laurent, 

    Bonjour Léon et merci pour toutes vos réponses.

    Je viens de vous envoyer ma demande de devis pour la location de voiture, mais la date est susceptible de bouger vu que si je pars en Amazonie je vais écourter la durée. Pas de souci, je vous ai d'ailleurs répondu :-)

    J'ai encore des interrogations sur les derniers jours : les supprimer pour profiter plutôt de l'Amazonie.

    Je me demande donc si les 3 dernières destinations valent le coup :

    18 Juin : Loja + Parc de Podocarpus

    19 Juin : Départ vers Machala

    20 Juin : Départ vers Guayaquil Alors, non, vous allez faire beaucoup de route pour pas grand chose. Machala et Guayaquil n'ont pas d'interêt ( à part peut-être la pêche à la crevette ;-) ) , on est d'accord qu'il vaut mieux profiter des ces quelques jours pour connaître l'Amazonie, non ? 

    Si j'ajoute 4 jours à Cuyabeno / GUACAMAYO / Sanicamping, pouvez-vous me dire combien de temps met le taxi / bus depuis Quito ? Le bus met 8 heures, il vaut mieux partir la veille au soir pour arriver le matin à Lago Agrio. Je vous conseille plutôt le Guacamayo ou le Dolphin Lodge. Le Sani Camping est plus onéreux. Je vous assure que vous verrez déjà pas mal de diversité dans le Cuyabeno ;-)

    8234345255?profile=original

    Sachant que j'arrive à Quito le 9juin à 20h+, je ne sais pas comment rejoindre directement cette destination, c'est encore l'inconnu. Le mieux c'est quand même de passer déjà une nuit à Quito ;-) De visiter tranquillement Quito le lendemain et de faire votre itinéraire et de garder l'Amazonie pour la fin. Vous pourrez d'ailleurs laisser la voiture à Lago Agrio avant votre séjour.

    Mieux vaut prévoir la première nuit à Quito ou bien rejoindre directement Cuyabeno ou autre? Je viens de vous répondre ;-)

    En fonction de votre réponse, je vous contacte pour les 4 jours en Amazonie via votre formulaire.

    Pour le volcan de Cotopaxi, je pense faire l'ascension avec Guide. Mais faut-il dormir dans un refuge ? Votre guide est dans la liste des partenaires ?Cette liste est accessible via la carte premium c'est ça ? Si vous voulez faire l'ascension, il va falloir revoir tout votre itinéraire ! Il est nécessaire de faire une acclimation de 5 à 7 jours minimum afin d'être en condition pour tenter le sommet.  La liste des partenaires est disponible sans acheter la carte Premium, mais c'est cette dernière qui vous permet d'avoir les réductions ;-) Je pourrai vous envoyer la liste lors de notre prochain échange pr mail, si vous voulez.

    Ps: votre lien vers la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Q0OwJUd0vgw

    sur https://www.toutequateur.com/sejour-amazonie/puerto-misahualli/

    ne fonctionne plus ;-) Je vous remercie de cette information, je regarde cela dès que possible.

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    - YouTube
    Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
  • Bonjour Léon et merci pour toutes vos réponses.

    Je viens de vous envoyer ma demande de devis pour la location de voiture, mais la date est susceptible de bouger vu que si je pars en Amazonie je vais écourter la durée.

    J'ai encore des interrogations sur les derniers jours : les supprimer pour profiter plutôt de l'Amazonie.

    Je me demande donc si les 3 dernières destinations valent le coup :

    18 Juin : Loja + Parc de Podocarpus

    19 Juin : Départ vers Machala

    20 Juin : Départ vers Guayaquil

    Si j'ajoute 4 jours à Cuyabeno / GUACAMAYO / Sanicamping, pouvez-vous me dire combien de temps met le taxi / bus depuis Quito ?

    Sachant que j'arrive à Quito le 9juin à 20h+, je ne sais pas comment rejoindre directement cette destination, c'est encore l'inconnu.

    Mieux vaut prévoir la première nuit à Quito ou bien rejoindre directement Cuyabeno ou autre?

    En fonction de votre réponse, je vous contacte pour les 4 jours en Amazonie via votre formulaire.

    Pour le volcan de Cotopaxi, je pense faire l'ascension avec Guide. Mais faut-il dormir dans un refuge ? Votre guide est dans la liste des partenaires ? Cette liste est accessible via la carte premium c'est ça ?

    Ps: votre lien vers la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Q0OwJUd0vgw

    sur https://www.toutequateur.com/sejour-amazonie/puerto-misahualli/

    ne fonctionne plus ;-)

    - YouTube
    Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

  • Bonjour,

    Bonjour Laurent!

    Nouveau sur le forum, je me suis inscrit afin d'y trouver conseils sur mon voyage en Équateur.

    Et c'est avec plaisir que je vous aide pour votre itinéraire :)

    Je m'appelle Laurent, j'ai 31 ans et j'habite à Hossegor (Landes). Seriez-vous un surfeur chevronné alors? :)

    Je pars seul, j'ai prévu 13 jours sur place (du 9 au 22 juin). J'attends que mon itinéraire soit à peu près fixé pour réserver mes billets d'avion, car mes dates sont flexibles et je peux rajouter quelques jours si nécessaire. Quelle chance :)

    Voici donc mon ébauche d'itinéraire à "pauffiner".


    Dimanche 9 juin : Arrivée Quito -> transfert hôtel 21H30 Colonial Léon

    10 juin : 
    - Visite de Quito + téléphérique (à pieds ? guide Tripadvisor) la visite du centre historique se fait aisément à pied. Pour rejoindre le téléphérique, un taxi vous y amènera pour environ 7 dollars. Allez-y le matin, quand le temps est dégagé :)
    - Visite du marché de Quito (à pieds + guide) l'office de tourisme (plaza Grande) organise des visites. Sinon vous trouverez aisément un free walking tour!
    - Museo Templo del Sol Pintor Ortega Maila (à pieds) amateur de peinture? Si vous avez le temps, pensez à visiter la fondation Guayasamin :)
    - Eglise de la Compagnie de Jésus (à pieds) - tout près de la plaza Grande c'est l'église la plus connue: comptez 5 dollars l'entrée.
    - Panecillo - je vous conseille de le faire en taxi pour ne pas tenter le diable.


    11 Juin : 
    - Location voiture jusqu'au 21 Juin

    Vous avez déjà fait une demande de devis ? :)

    - Lac Cuicocha (guide ?) La randonnée autour de la lagune se fait très bien en autonomie. 

    8234368089?profile=original
    - Waterfall Peguche (guide ?) comme la lagune de Cuicoha, la cascade se fait très bien sans guide. Vous y serez aux alentours du 21 juin: le site y est réputé pour ses célébrations de l'Inti Raymi et tomberez peut être en plein préparatifs! 
    - Ilumán + chapeaux : j'ai lu qu'on pouvait y trouver de jolis chapeaux, faut-il aller dans un endroit en particulier ? 

    Il y a des artisans un peu partout et Iluman est réputé pour cela. Aussi je n'ai pas un seul endroit à vous recommander ! 


    - Visite au marché D'otovalo, Place des Ponchos (7h -16h tous les jours)
    - Nuit à Quito

    12 Juin :
    - Maquipucuna Reserve (guide ?) : Combien de temps prévoir ? Il me semble que vous pouvez dormir dans la réserve. Cela est d'autant plus intéressant que l'observation d'oiseaux se fait très très tôt le matin!
    - Cascada Condor Machay (guide ?) La cascade Condor Machay n'est pas dans ce coin là il me semble mais bien plus au Sud...
    - Jardin botanique 
    - Nuit à Quito


    13 Juin : Départ vers Cotopaxi
    - Volcan Cotopaxi (guide ? Prévoir la journée ?) Prévoyez au moins la journée. Depuis quito, vous pouvez entrer par Machachi dans le parc, aller jusqu'au refuge en autonomie. Un guide sera seulement nécessaire si vous prévoyez l'ascension jusqu'au sommet: comptez environ 280$ ! 
    - Nuit à Cotopaxi - Je vous mets la liste de mes partenaires, ça vous donnera sûrement des idées!

    14 Juin : 
    - Quilotoa pourna
    - Toachi River Canyon
    - Nuit Cotopaxi je vous conseille plutôt de dormir du côté du Quilotoa! :)


    15 Juin : 
    - Ascension dans la réserve Chimborazo (Vtt possible? Où trouver un guide ?) A Riobamba, contactez Edison pour une descente inoubliable du Chimborazo en VTT. Il est dans la liste des partenaires ! Et avec la carte premium, c'est moins cher ;)
    - Nuit à Ambato ou Quilotoa (hôtel Runa Wasi) Depuis le Chimborazo, dormez plutôt à Riobamba, ça vous évitera de zigzager :)

    16 Juin :
    - Départ pour Banos

    A Baños, faites la route des cascades à vélo: ce n'est que de la descente et des camionnettes vous remontent jusqu'en ville! 
    - Paillon del Diablo

    8234365067?profile=original
    - Puntzan Canopy (Superman zipline) Super! :)
    - Casa del Arbol Des bus partent régulièrement depuis le centre ville. Allez-y plutôt le matin pour vous assurer d'avoir une vue dégagée :)
    - Nuit à ??? Peut-être Baños? Vous trouverez des bus le lendemain facilement! 

    16 Juin : Départ pour Cuenca 
    - Arrêt à Chordeleg (Bijoux)
    - Arrêt à Sigsig (Panama)
    - Visite de Cuenca
    - Nuit à Cuenca

    Il y a un peu de route jusqu'à Cuenca donc vous arriverez-sans doute un peu tard pour visiter. Mais Chordeleg et SigSig, c'est super ;)

    17 Juin :
    - Parc national Cajas (Où trouver un guide ? Prévoir la journée ?) Pas besoin de guide si vous ne faites qu'une randonnée à la journée :) vous verrez, à l'entrée du parc ils vous indiqueront les chemins de randonnée!
    - Nuit à Cuenca

    18 Juin : Départ vers Loja
    - Parc National de Podocarpus (Où trouver un guide ? Prévoir la journée ?) Encore une fois pas besoin de guide pour les randonnées à la journée :)
    - Nuit à Loja

    19 Juin : Départ vers Machala (à confirmer)
    - Itinéraire à prévoir
    - Nuit à Machala

    Si vous cherches de l'inspiration pour le Sud, allez lire cet article ;)

    20 Juin : Départ vers Guayaquil
    - Itinéraire à prévoir
    - Nuit à Guayaquil

    Guayaquil en soit n'est pas une ville incroyable. Réfléchissez peut être à une alternative ou a prendre un peu plus de temps sur une autre étape du voyage :)

    21 - Retour à Quito
    ?

    22 Juin
    - Dépôt voiture
    - Nuit à Tababela (proche aéroport)
    - Visite ville
    - Taxi > Aéroport 20H : Le centre de Quito est-il encombré pour se rendre à l'aéroport ?

    Le centre de Quito est assez encombré. Si vous rendes la voiture au centre ville, le plus simple est peut être de se rendre à l'aéroport en taxi. Ou de rendre la voiture a Tababela (le drop off peut se faire avec certains loueurs) et de vous rendre le lendemain en taxi à l'aéroport.


    Les autres activités que je n'ai pas placé mais que j'aurais aimé faire. Peut-être en modifiant l'itinéraire pour en intégrer une ou deux ?

    - Cayambe Coca Ecological Reserve
    - Volcan Sumaco
    - Chugchilan
    - Parc national de Sangay

    Votre programme est déjà bien plein ;) je crois que si vous pouvez rallonger de quelques jours vous auriez un peu plus de tranquillité. sinon vous allez beaucoup courir! 

    J'aimerais passer quelques jours dans l'amazonie mais je ne sais pas combien de jours exactement cela prend, existe-t-il des circuits organisés ? L'idéal serait de le faire au début ou à la fin du voyage, lorsque je n'aurais pas la voiture louée inutilement.

    Immersion amazonie :
    - 4 jours à Cuyabeno
    - 3 jours Misahualli
    - 3 jours en amazonie à Suchipakari EcoLodge (http://www.tout-equateur-blog-forum.com/vos-carnets-de-voyage/4-jou...)

    Pour l'Amazonie, j'ai des partenaires dans le Cuyabeno à partir de 250$US pour 4 jours. N'hésitez pas a me demander plus via le formulaire . Vous pourriez en effet le faire en début ou fin de séjour pour optimiser l'utilisation de la voiture. Il est également possible de récupérer la voiture à Lago Agrio (pour un petit surcout) et commencer votre road trip de là bas par exemple. 
    --

    La fin de l'itinéraire n'est pas encore certaine, j'ai des interrogations sur pas mal de points. Je suis peut-être trop descendu au sud. Je suis d'avis de faire moins de choses en prenant plus le temps mais c'est personnel. Mais l'avantage de la voiture c'est que vous pourrez aussi réévaluer en chemin en fonction de vos envies! 

    D'une manière générale, je ne sais pas si j'ai prévu beaucoup trop de temps ou pas assez du tout sur certaines activités, si vous avez des conseils...!  Vous avez en effet été ambitieux sur le programme :)

    J'ai essayé d'éviter un peu la Costa, pas conseillée à cette période d'après ce que j'ai lu. De plus, j'ai la plage toute l'année où j'habite ! :-)

    J'aurais aimé trouver un endroit où trouver des pierres précieuses et des bijoux, voir des artisans travailler les bijoux (j'ai une activité de bijoutier à côté et ça m'intéresse de voir comment ils travaillent là-bas). En effet vous trouverez votre bonheur à chordeleg et Otavalo pour cela :) 

    J'ai notamment vu un musée à Portovelo, mais je ne sais pas si ça vaut le coup et je n'ai pas réussi à le "caser" dans un jour de l'itinéraire pour l'instant :

    Il y aurait aussi des endroits pour les bijoux à Cuenca

    - http://www.viajandox.com/eloro/museo-mineralogico-portovelo.htm pour ceux que ça intéressent

    -- Cuenca est en effet une ville où vous trouverez également de la bijouterie articanale. Il faudra un peu creuser mais vous pourrez surement prendre contact avec l'association locale de joailliers

    Travaillant dans le secteur animalier, il me tient à coeur d'axer le voyage sur ce thème associé à la nature.

    Alors ne ratez pas l'Amazonie et la cloud forest remplie d'oiseaux au Nord :)

    J'aurais aussi aimé trouver un beau panama, café / cacao, poncho, sac.

    Pour le Panama a Cuenca ou Sigsig! Vous trouverez des marchés artisanals tout le long de la route, ne vous inquiétez pas ) 

    --

    Prochaine étape :
    - Achat du guide de Léon (dommage pour une fois le papier m'aurai été utile en voyage :D) sur le portable ça se lit bien aussi, promis ;)
    - réserver chambres + voiture

    Pour les hébergements, réservez au fur et à mesure pour vous laisser de la flexibilité :) et jetez un coup d'oeil aux partenaires !

    --

    Autres interrogations :
    - Je ne parle pas un mot d'Espagnol - avec une appi de traduction on s'en sort bien et vous verrez, de l'espagnol au français il n'y a qu'un pas: il ne faut pas hésiter à oser :)
    - Est-il facile de garer une voiture durant les activités ? généralement pas de soucis :) 
    - Prévoir plutôt des trajets en bus à la place de la voiture ? en bus, c'est un autre voyage! Mais ça se fait aussi très bien! Jetez un coup d'oeil à monarticle sur le sujet :)
    - Il n'y a pas besoin de Visa Pas besoin de visa: on vous octroie 90 jours à votre entrée dans le pays!

    Merci à votre équipe qui est hyper active et donne vraiment envie de séjour en équateur ;-)§'" @

    Mais de rien, je vous aide avec plaisir! Je vous laisse affiner tout cela en tous les cas... dites moi si vous avez besoin d'un coup de main ;)

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.