Itinéraire 17 jours

Bonsoir !

Nouveau sur ce forum, merci pour votre accueil !

Je commence d’emblée par mes demandes de conseils à propos de notre itinéraire & nuitées.
En Décembre nous comptons donc visiter une partie de l’Équateur, 17 ou 18 jours (selon les billets d'avion que je dois encore prendre).

Voici notre programme prévu ci-dessous. Nous avons parfois trouvé des hôtels/hostel qui ont l'air sympa/pratique, n'hésitez pas à m'en conseiller d'autres au besoin.
Pour l'excursion en Amazonie (depuis Puerto Mishualli), je serai preneur de vos conseils avisés et retour d'expérience pour savoir quoi faire.

Nous nous déplacerons en voiture, à louer :)
Le brief et la location de voiture me semblent pertinents ...

Jour 1
Quito

(Nuit 1)
San Domingo
Hotel ?

Jour 2 - 3
Mompiche (1,5j)
Programme : Playa Negra, Isla Portete

2 nuits. Hotel ?

Jour 4
Mindo (1,5 j)
Programme : Mindo, les cascades, ballade nocturne

Jour 6
Nanegalito, Nono et nuit à Otovalo

Hostel Las Andes

Jour 7
Otovalo (2 nuits)
Cascades de Peguche, train, marché

Jour 8
Cayambe, Papallacta

1 nuit (Hostel El Leneador)

Jour 9
Thermes

Jour 10
Puerto Mishualli
Amazonie

Hôtel ? Excursion Amazonie conseilée ?

Jour 13
Agoyan
Las Tarabitas

Jour 14
Banos (1 jour - 2 nuits)
Ruta de las Cascadas / Casa Del Arbol

Hostel Chimenea ?

Jour 15 - 16
Cotopaxi
Excursion dans le parc
Hosteria Tambopaxi

Nuit 16 & jour 17
Quito

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Cher Léon,

Cher Emeric :) 

On touche au but ! (enfin j'espère, mais il va bien falloir, le départ approche et il nous faut encore réserver plusieurs hôtels). Si on a essayé de prévoir au maximum, nous nous laissons la possibilité d'adapter en chemin, l'avantage du roadtrip en voiture. Et vous avez bien raison! Avec une voiture, c'est le grand avantage d'avoir de la flexibilité :)

Voici les quelques questions résiduelles :) :

- J'avais vu sur votre site qu'il était question d'une auberge authentique où l'on mange des truites (Cotopaxi). Nuit à 30 dollars. Mais, de quelle adresse s'agit-il ? Je n'ai pas réussi à trouver qui fait ça dans les partenaires. Ah c'est normal cela fait partie de mes petits secrets ;) je vous donne leur contact par MP car la période sera surement un peu plus chargée qu'a l'accoutumée ;) 

Nous avons toujours le dilemme de la voiture :

- Si nous dormons près de l'aéroport (vu que notre vol doit arriver à 23h30), y a t'il une possibilité de se rencontrer le matin pour être brieffé ? Jusqu'à quelle heure est-ce possible le briefing ? Malheureusement l'aéroport est un peu loin pour l'équipe ;) 

Question subsidiaire, est-ce que c'est faisable d'arrivée à 23:30 et de récupérer un taxi (le temps d’atterrir, de passer les contrôles, les bagages, ...) pour venir sur l'hôtel partenaire Masaya afin d'être sur place le lendemain, d'assister au briefing facilement et de se faire livrer la voiture ? Voir même de commander d'ores et déjà à l'avance le taxi ? J'ignore s'il y a un sujet de sécurité avec les taxi la nuit pour traverser la ville ? Il y a des taxis 24h sur 24 au même tarif (forfait unique de 26$). Si vous allez au Masaya il peut vous envoyer un taxi qui vous attendra aux arrivées pour 30$. Et en effet il est possible de récupérer la voiture le lendemain a Quito après le briefing si vous le souhaitez. 
    Pour continuer sur le thème voiture : Si nous rendons la voiture à Lago Agrio (pour la libérer le temps de l'excursion), est -il possible d'en louer une de nouveau après les 4 jours ? Alors cela vous risque de vous couter aussi cher que de la laisser dormir 4 jours a Lago Agrio. Je vous conseille de prendre le bus ou la navette privée jusqu'a Lago Agrio pour faire votre tour au Cuyabeno puis de vous faire livrer la voiture a Lago Agrio a la fin. 

Et pourquoi faut-il prendre le bus à Lago Agrio ? L'excursion ne part t'elle pas de Lago Agrio directement ? Alors je me suis probablement mal exprimé: il faut prendre le bus JUSQU'A Lago Agrio. Les excursions partent en effet depuis Lago Agrio (puis 2h de minibus et 2h de pirogue pour arriver au lodge!). 
    Savez-vous quel est le programme sur 4 jours pour le Rio Bigal ? Et du coup quelles différences avec la zone de Cuyabeno ? Pour celle-là aussi on peut passer par vous pour réserver ? Alors pour Rio Bigal, c'est un corridor écologique alors que le Cuyabeno est un coeur de réserve. Dans les programmes de Rio Bigal, c'est plus à la carte  alors que dans le Cuyabeno c'est un peu plus figé car ils recoivent plus de monde. Dans les deux cas vous serez coupés du monde! La seule chose qui me parait compliquée est que Thierry, de Rio Bigal, qui coordonne les arrivées de visiteurs est dans la réserve actuellement et donc injoignable (eh oui, ni réseau, ni wifi par là bas!). Vu votre arrivée prochaine je vous recommanderai le Cuyabeno (Guacamayo ou Dolphin Lodge). 

Est-ce que la Routas de las Cascadas (banos) est en direction de Puyo ? Mon sens de l'orientation est ... défaillant. (D'où ma commande de GPS avec la voiture..) Je ne vais pas vous blamer, connaitre la géographie d'un pays prend du temps! Pensez aussi à l'appli maps.me qui vous permet de vous géolocaliser hors ligne! En effet la route des cascades est entre Baños et Puyo. 

Comment puis-je avoir les coordonnées de la famille près de la Lagune Cuicocha où nous aimerions aller dormir ? Je vous envoie leur téléphone en MP. Il faudra les appeler, ils n'ont pas Whatsapp ;) 

P.S : Pour le choix de la voiture, j'ai bien le devis, top ! Au-delà des différents prestataires possibles, je voulais avoir votre conseil sur la classe du véhicule à louer vu notre parcours. Et si le taxi avec l'heure tardive est une bonne idée, cela changerai le lieu de livraison/retour. Avec une classe 2, vous serez très bien! Attention toutefois si vous vous la faites livrer à Lago Agrio, ce sera avec Nazcar et Budget, Alamo ne livre pas en dehors de ses points de service. 

Encore merci pour tous vos renseignements !!

Saludos, 

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

• Cher Léon,
    On touche au but ! (enfin j'espère, mais il va bien falloir, le départ approche et il nous faut encore réserver plusieurs hôtels). Si on a essayé de prévoir au maximum, nous nous laissons la possibilité d'adapter en chemin, l'avantage du roadtrip en voiture.

Voici les quelques questions résiduelles :) :

- J'avais vu sur votre site qu'il était question d'une auberge authentique où l'on mange des truites (Cotopaxi). Nuit à 30 dollars. Mais, de quelle adresse s'agit-il ? Je n'ai pas réussi à trouver qui fait ça dans les partenaires.

Nous avons toujours le dilemme de la voiture :

- Si nous dormons près de l'aéroport (vu que notre vol doit arriver à 23h30), y a t'il une possibilité de se rencontrer le matin pour être brieffé ? Jusqu'à quelle heure est-ce possible le briefing ?

Question subsidiaire, est-ce que c'est faisable d'arrivée à 23:30 et de récupérer un taxi (le temps d’atterrir, de passer les contrôles, les bagages, ...) pour venir sur l'hôtel partenaire Masaya afin d'être sur place le lendemain, d'assister au briefing facilement et de se faire livrer la voiture ? Voir même de commander d'ores et déjà à l'avance le taxi ? J'ignore s'il y a un sujet de sécurité avec les taxi la nuit pour traverser la ville ?
    Pour continuer sur le thème voiture : Si nous rendons la voiture à Lago Agrio (pour la libérer le temps de l'excursion), est -il possible d'en louer une de nouveau après les 4 jours ?
    Et pourquoi faut-il prendre le bus à Lago Agrio ? L'excursion ne part t'elle pas de Lago Agrio directement ?
    Savez-vous quel est le programme sur 4 jours pour le Rio Bigal ? Et du coup quelles différences avec la zone de Cuyabeno ? Pour celle-là aussi on peut passer par vous pour réserver ?

Est-ce que la Routas de las Cascadas (banos) est en direction de Puyo ? Mon sens de l'orientation est ... défaillant. (D'où ma commande de GPS avec la voiture..)

Comment puis-je avoir les coordonnées de la famille près de la Lagune Cuicocha où nous aimerions aller dormir ?

P.S : Pour le choix de la voiture, j'ai bien le devis, top ! Au-delà des différents prestataires possibles, je voulais avoir votre conseil sur la classe du véhicule à louer vu notre parcours. Et si le taxi avec l'heure tardive est une bonne idée, cela changerai le lieu de livraison/retour.

Encore merci pour tous vos renseignements !!
  • Bonjour Léon,

Bonjour Emeric, 

On a pris pas mal de temps pour revoir l'itinéraire selon vos différents conseils, et on reparcouru les deux guides en notre possession et internet. Ca a pas mal changé l'ordre et quelques étapes du coup :) on va regarder cela ensemble alors! Pensez que de toute façon, sur place il y aura peut être des changements! 

J'ai des nouvelles questions qui sont arrivées, si vous arrivez à m'éclairer je serais preneur. Voici notre nouvel itinéraire :

Jour 1

- Arrivée avion 23h30
    Vous conseillez un hôtel proche de l'aéroport compte tenu de notre arrivée tardive ? Nous pourrions venir le lendemain pour le briefing, je ne sais pas si c'est jouable. Mais en ayant regardé la distance en voiture, après tout le voyage en avion, et la conduite de nuit ... Nous avions prévu d'aller à l'hôtel Masaya mais ça me semble compliqué. Vous pouvez vous faire livrer la voiture dans le centre aussi. Mais vu l'heure à laquelle vous arrivez vous aurez probablement envie de dormir proche de l'aéroport. A vous de décider ;) mais si vous ne prévoyez pas de visiter Quito à ce moment là en effet ce ne sera peut être pas judicieux de venir dans le centre. Si vous venez dormir au Masaya (une de nos bases d'accueil l'équipe viendra vous rencontrer, vous pourrez faire un petit tour de la ville et récupérer la voiture a midi par exemple. Tenez moi au courant :)

Jour 2

- Trajet pour Cotopaxi : 1h59
    - Si vous avez des idées de choses sympa à faire l’après-midi à Cotopaxi ? Cela ne manque pas de balades! Je vous recommande de prendre votre temps pour aller au Cotopaxi par l'entrée Nord, vous promener le long du Rio Pita. 
    - Hébergement Hosteria Tambopaxi Super vue sur le volcan!! Et une petite ristourne avec la carte premium ;) 

Jour 3

- Excursion assez tôt pour voir le volcan (Si vous avez une excursion / un guide à nous conseiller, on sera preneur !) vous n'auez pas besoin d'un guide pour monter au refuge comme vous avez la voiture ;) sinon Javier (dans les partenaires) à Latacunga est un super guide francophone qui pourra vous accompagner. Il est dans les partenaires. 
    - Trajet pour Quilotoa (en pensant par Sigchos, Chucchilan) : 4h (est-ce que ce long trajet vaut le coup ? Ou mieux vaut-il prendre le trajet beaucoup plus direct?) La route est magnifique ;) 
    - Hébergement : avez-vous un logement sympa et pas cher à nous conseiller sur cette zone ? La Posada de Tigua près de Zumbahua ou encore le Black Sheep Inn a Chugchilan! 

Jour 4

- Lagune de Quilotoa : j’ai vu qu’il y avait la possibilité de louer une mule pour faire une balade. Avez-vous un prestataire à nous conseiller ? La Posada de Tigua propose une rando à dos de mule jusqu'à la lagune! 
    - Trajet pour Pujili  : 1h22
    - Marché de Pujili qui est sympa apparemment. seulement le mercredi ;) 
    - Trajet pour Banos  : 1h36
    - Hébergement : Hôtel Chimenea j'adore ;) un peu en dehors de la ville et très tranquille! 

8234422082?profile=original

Jour 5

- Casa Del Arbol vous pourrez y monter en voiture ;)
    - Rutas de las cascadas / tarabitas aller-retour comptez une demi journée (4h)
    - Termes la ville n'en manque pas! ;) El Salado est très sympa!
    - Hébergement : Hôtel Chimenea

Jour 6

- Trajet pour Tena  : 2h35 Comptez un peu plus depuis Baños (car il faut déjà une heure pour descendre a Puyo). Vous pourriez aussi descendre le long de la route des cascades et dormir à Puyo. Vous serez alors déjà sur la route vers Tena le lendemain!
    - Y a t’il des activités ou ballades à faire en une après-midi ou une soirée à proximité ? Amazoonico ? Amazonico est un super refuge! 
    - Hébergement : Sinchi Warmi c'est 12% avec la carte ;) ils proposent aussi des packages avec activités également, je vous recommande de les contacter par mail. 

Jour 7

- 9h / 16h Journée rafting avec River People Rafting Vous allez vous régaler, Tena est LA capitale du rafting en Equateur! 
    - Trajet pour Loreto  : 1h56
    - Hébergement à Loreto Y a t’il des hébergements ? Je n'en ai pas dans les partenaires mais il y en a sur les plateformes de réservation en ligne! 

Jour 8 à 11

- Trajet pour Coca : 48 min
    - Départ circuit Amazonie :
    - J’ai lu plusieurs avertissements sur Lago Agrio concernant les risques. Je me demande si un départ de Coca ne serait pas plus sécurisant ? Honnêtement, Lago Agrio n'est pas une ville très animée mais pas non plus dangereuse! Je vous recommande d'arriver la veille au soir du tour, cela ne sert à rien de s'attarder ici. La zone frontière avec la Colombie est classée en zone rouge de façon très exagérée: je ne travaillerais pas avec les lodges de la région si je pensais qu'il y avait des risques. Et puis j'envoie beaucoup de monde par là bas et zéro incident à déplorer! Vous avez sinon une alternative aux lodges aux départs de Loreto qui est la réserve Rio Bigal ( 12% avec la carte comptez 250$ pour 4 jours!). dans le Yasuni au départ de Coca, les tarifs des lodges sont plus élevés car ceux ci sont plus éloignés. 

Le moment qui nous pose le plus de question, car c'est ce qu'on attend le plus mais les questions de sécurité nous interpellent. Rassurez vous, l'Equateur n'est pas moins sur que les pays du coin. Il faut respecter quelques précautions d'usage (ne pas sortir seul le soir dans les grandes villes par exemple...) 

8234351486?profile=original

- Y a t’il un endroit où laisser la voiture en sécurité durant 4 jours à Coca ou à Lago Agrio ? vous avez deux solutions: soit rendre la voiture a Lago Agrio pour ne pas payer la voiture pour rien pendant 4 jours et continuer en bus, soit la laisser garer dans un des hotels (le Planeta Azul le propose).
    - Est-ce que les partenaires que vous nous avez indiqués font aussi des départs à partir de Coca ? Le Dolfin Lodge et le Guacamayo partent de Lago Agrio. Les départs depuis Coca sont pour le Yasuni. 
    - Quelles différences entre Dolphin Lodge et Guacamayo Lodge ? Le Guacamayo Lodge a une tour d'observation des oiseaux qui surplombe la canopée! 
    J’ai cru comprendre que le Dolphin lodge était proche de la laguna panacocha la Laguna Pañacocha est bien plus bas dans le Cuyabeno. Les deux lodges sont situés près de la Laguna Grande, seule zone autorisée pour les lodges. 

- Hébergement aux alentours de Coca : Y a t’il un endroit sympa à proximité ? On ne va pas se mentir, près de Coca, peu d'hébergements sympas malheureusement :/ 

Jour 12

- Trajet pour les Chutes San Rafael : 4h si vous revenez de Lago Agrio, comptez 2h! Vous pouvez rejoindre El Reventador au retour du lodge avant la tombée de la nuit la veille pour pouvoir faire la rando de la cascade tot le matin! 
    - Chutes
    - Hébergement El Reventador

Jour 13

- Trajet pour Papallacta : 2h10
    - Termes
    - Hébergement Hôtel El Leneador. Si vous avez un autre bon plan à nous proposer ? Ah oui, j'aime beaucoup les thermes El Pantanal dans les partenaires!

Jour 14

- Trajet pour Quitsato sundial : 1h43 La "vraie" mitad del mundo ;)
    - Quitsato sundial
    - Trajet pour Otovalo : 47 m
    - Cascades de Peguche
    - Marché
    - Hébergement Famille près de la lagune Cuicocha

Jour 15

- Trajet pour Mindo en passant par la valle de l’Intag : 3h51 en effet, comptez au moins 4h et arrêtez vous à la lagune de Cuicocha sur le chemin! 
    - Balade nocturne : Oui je veux bien le nom des guides qui la proposent :) je vous laisse regarder dans la liste, il me semble que c'est Mindo Night Walks  si je ne vous dis pas de bêtises ;)
    - Hébergement : Là aussi, si vous avez une proposition de partenaires Eden Tree House sans hésiter :)

8234421672?profile=original

Jour 16

- “le Mariposario” (les papillons) pensez aussi à une dégustation de chocolat ou de café ou bien à une observation des oiseaux tot le matin! 
    - la route des cascades Alors attention c'est une rando et non une route ;) comptez 3h!

Jour 17

- Trajet pour Quito :1h54
    - Télé-cabine du Rucu Pinchicha pas de passage par le centre? 
    Avion à 21h25

Et quelques questions d'ordre générales :

- Faut-il emmener une moustiquaire ? pas la peine, elle vous sera fournie dans les lodges où vous dormirez et il n'y a pas de moustique au delà de 1800 mètres d'altitude. 
    - Nous faut-il retirer tout en liquide, au fur et à mesure du trajet on pourra retirer, ou la CB est acceptée un peu partout ? Ici le liquide est roi! Vous pourrez retirer dans les villes au fur et à mesure: il y a quelques banques qui ne prennent pas de frais heureusement. 

Voilà voilà. J'espère plus de questions après ça, on essaie de finaliser et vos apports nous ont bien fait réfléchir !

J'espère que cela vous aide en tous les cas! Je viens de voir que vous m'aviez envoyé une demande de devis à laquelle je file répondre pour que vous puissiez avancer dans vos préparatifs! En espérant que mes conseils vous aident plus qu'ils ne vous complexifient la tache!

Saludos, 

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

• Bonjour Léon,

On a pris pas mal de temps pour revoir l'itinéraire selon vos différents conseils, et on reparcouru les deux guides en notre possession et internet. Ca a pas mal changé l'ordre et quelques étapes du coup :)

J'ai des nouvelles questions qui sont arrivées, si vous arrivez à m'éclairer je serais preneur. Voici notre nouvel itinéraire :

Jour 1

- Arrivée avion 23h30
    Vous conseillez un hôtel proche de l'aéroport compte tenu de notre arrivée tardive ? Nous pourrions venir le lendemain pour le briefing, je ne sais pas si c'est jouable. Mais en ayant regardé la distance en voiture, après tout le voyage en avion, et la conduite de nuit ... Nous avions prévu d'aller à l'hôtel Masaya mais ça me semble compliqué.

Jour 2

- Trajet pour Cotopaxi : 1h59
    - Si vous avez des idées de choses sympa à faire l’après-midi à Cotopaxi ?
    - Hébergement Hosteria Tambopaxi

Jour 3

- Excursion assez tôt pour voir le volcan (Si vous avez une excursion / un guide à nous conseiller, on sera preneur !)
    - Trajet pour Quilotoa (en pensant par Sigchos, Chucchilan) : 4h (est-ce que ce long trajet vaut le coup ? Ou mieux vaut-il prendre le trajet beaucoup plus direct?)
    - Hébergement : avez-vous un logement sympa et pas cher à nous conseiller sur cette zone ?

Jour 4

- Lagune de Quilotoa : j’ai vu qu’il y avait la possibilité de louer une mule pour faire une balade. Avez-vous un prestataire à nous conseiller ?
    - Trajet pour Pujili  : 1h22
    - Marché de Pujili qui est sympa apparemment.
    - Trajet pour Banos  : 1h36

Jour 5

- Casa Del Arbol
    - Rutas de las cascadas / tarabitas
    - Termes

Jour 6

- Trajet pour Tena  : 2h35
    - Y a t’il des activités ou ballades à faire en une après-midi ou une soirée à proximité ? Amazoonico ?
    - Hébergement : Sinchi Warmi

Jour 7

- 9h / 16h Journée rafting avec River People Rafting
    - Trajet pour Loreto  : 1h56
    - Hébergement à Loreto Y a t’il des hébergements ?

Jour 8 à 11

- Trajet pour Coca : 48 min
    - Départ circuit Amazonie :
    - J’ai lu plusieurs avertissements sur Lago Agrio concernant les risques. Je me demande si un départ de Coca ne serait pas plus sécurisant ?

Le moment qui nous pose le plus de question, car c'est ce qu'on attend le plus mais les questions de sécurité nous interpellent.

- Y a t’il un endroit où laisser la voiture en sécurité durant 4 jours à Coca ou à Lago Agrio ?
    - Est-ce que les partenaires que vous nous avez indiqués font aussi des départs à partir de Coca ?
    - Quelles différences entre Dolphin Lodge et Guacamayo Lodge ?
    J’ai cru comprendre que le Dolphin lodge était proche de la laguna panacocha

- Hébergement aux alentours de Coca : Y a t’il un endroit sympa à proximité ?

Jour 12

- Trajet pour les Chutes San Rafael : 4h
    - Chutes
    - Hébergement El Reventador

Jour 13

- Trajet pour Papallacta : 2h10
    - Termes
    - Hébergement Hôtel El Leneador. Si vous avez un autre bon plan à nous proposer ?

Jour 14

- Trajet pour Quitsato sundial : 1h43
    - Quitsato sundial
    - Trajet pour Otovalo : 47 m
    - Cascades de Peguche
    - Marché
    - Hébergement Famille près de la lagune Cuicocha

Jour 15

- Trajet pour Mindo en passant par la valle de l’Intag : 3h51
    - Balade nocturne : Oui je veux bien le nom des guides qui la proposent :)
    - Hébergement : Là aussi, si vous avez une proposition de partenaires

Jour 16

- “le Mariposario” (les papillons)
    - la route des cascades

Jour 17

- Trajet pour Quito :1h54
    - Télé-cabine du Rucu Pinchicha
    Avion à 21h25

Et quelques questions d'ordre générales :

- Faut-il emmener une moustiquaire ?
    - Nous faut-il retirer tout en liquide, au fur et à mesure du trajet on pourra retirer, ou la CB est acceptée un peu partout ?

Voilà voilà. J'espère plus de questions après ça, on essaie de finaliser et vos apports nous ont bien fait réfléchir !

• Bonjour Léon,

Bonjour Emeric, 

Je reviens plus tard que prévu, mais me revoilà ! Les billets d'avions sont pris !! Ah ce double point d'exclamation me ravit! 
    Et la première nuit avec vous pour notamment avoir le brief le lendemain. Rendez vous pris ;) 

Voici notre parcours revisité, en prenant en compte vos retours précédents :

Quito pour Cotopaxi 2h16 (Jour 1)
    COTOPAXI Partez tôt pour avoir un volcan dégagé! Vous prévoyez de dormir dans le parc? 

8234366468?profile=original

Cotopaxi pour Saquisili 2h (Jour 2) Si c'est le jeudi ce sera le marché! Sinon vous pourriez aussi rejoindre la lagune en passant via Sigchos afin de profiter des paysages! 
    Saquisili pour Banos 1h51 (Jour 2) 

BANOS : Las Tarabitas, Rutas de las cascadas, Casa Del Arbol, thermes (Jour 3 et 4) Et la vue sur le Tungurahua, le rafting... vous ne manquerez pas de choses à faire! 

8234425879?profile=original

Banos pour Puerto misualli 2h55 Vous en profiterez pour y faire un tour dans la forêt j'imagine? ;) le guide Andy Hamilton est super, sinon le Ceibo Lodge (dans les partenaires!) est une très bonne adresse. Moins d'animaux que dans la foret primaire toutefois...
    Puerto misualli pour Tena 30 min
    Tena pour Baeza 1h35

Baeza San Rafael Waterfall 1h27 ( Jour 5 ) je vous conseillerai meme plutot de dormir a El Reventador pour pouvoir y aller tot le matin, randonner un peu et repartir ensuite vers Papallacta! 

San Rafael Waterfall pour Papallacta 2h31 (Jour 10) Ah vous allez barboter aux thermes? 
    Papallacta pour Quitsato sundial 1h43 Un super projet qui vaut le détour! 
    Quitsato sundial pour Cayambe 10 min
    Cayambe pour Otovalo 31 min A Cayambe, pensez que vous pouvez dormir à la superbe Hacienda Guachala, faire du cheval, de la randonnée ou encore visiter des roseraies! 

OTOVALO : marché, cascades vous verrez que le marché est assez vite fait! Pensez à aller à la lagune de Mojanda aussi. 
    Otovalo pour Cotacachi 20 min
    Cotacachi pour Cuicocha 33 min
    Cuicocha pour Penaherrera 1h24
    PENAHERRERA : Pacheco Farm House / thermes de nangulvi Un de mes coins préférés! ne manquez pas de visiter la ferme de café tout proche du Pacheco. 
    Penaherrera pour Nanegalito 2h45
    Nanegalito pour Mindo 32 min
    MINDO : cascades et ballade nocturne j'ai deux guides super dans la liste pour cette balade nocturne ;) profitez en aussi pour faire la rando des cascades et profitez en pour aller tester le chocolat ou encore voir les papillons! 
    Mindo pour Nono 1h33 
    Nono pour Quito 57 min
    QUITO : teleferico Rucu de Pinchicha (Jour 16) pour finir en beauté ;) 

## Si vous avez d'autres retours, nous sommes preneurs :) Et sinon, j'ai quelques questions par rapport à ce que vous nous aviez proposé ou à nos recherches complémentaires :

- Vous conseillez la réserve Cuyabeno et Yasuni mais comment s'y rendre ? Que pouvons-nous faire de la voiture pendant ce temps là ? Quelle est l'excursion la plus abordable pour 4 jours ? Le Cuyabeno est la réserve la plus abordable. Malheureusement quand vous prenez une voiture il n'y a que deux options: la payer pendant 4 jours et la laisser garée ou alors mettre l'Amazonie en début de séjour et récupérer la voiture à Quito. Je vous laisse regarder la liste de mes partenaires et me dire si l'un deux attire votre attention. Sinon Rio Bigal est aussi un super projet et les prix baissent! 
    - Pour le contact de la famille près de la lagune : vous avez une idée du tarif ? 20$ par jour avec les repas. 

- Le tren de la libertad : est-ce que ça vaut le coup ? Pas un incontournable à mon gout ;) 
    - La route E 35 est-elle bien la route magnifique qui relie Quito à l' "amazonie"  alors la E35 c'est la route des volcans ;) la E45 est le grand axe traversant l'Amazonie ( entre Lago Agrio et Puyo globalement)
    - Vous savez où est-ce qu'il est possible de voir de belles mangroves ? Les mangroves de Churute près de Guayaquil mais ce ne sera pas vraiment sur votre chemin :/ sinon en Amazonie, vous aurez du bosque inundado (la forêt inondée!) qui se rapproche des mangroves! 
    - Et enfin, est-ce qu'à partir des chutes de San Rafael, il y a des possibilités de rejoindre les réserves ? Vous êtes à 2h de Lago Agrio qui est le point de départ des tours vers le Cuyabeno ;) 

Désolé pour toutes ces questions, nous essayons de voir le maximum de choses mais il faut que ce soit réaliste et faisable dans de bonnes conditions. Mais ne vous excusez pas! Je suis là pour vous aider et en plus j'adore cela alors ne vous privez pas! 

Dernier conseil, pour le type de voiture à louer, au vu de notre parcours, vous avez des recommandations ?
    Alors pour votre parcours je vous recommanderai un SUV (surélevé) afin d'être tranquille et pouvoir aller partout. Je vous laisse me faire une demande de devis via le site ! 
    Vous me tenez au courant? 
    Je reste dans le coin en cas de besoin ;)

Amicalement, 

Léon

L'Amazonie, l’aventure grandeur nature !
    Partez à la découverte de l'Amazonie avec le réseau solidaire Tout Equateur ! Nous avons déniché des bons plans qui s’adapteront à vos envies et à vo…
  • Bonjour Léon,

Je reviens plus tard que prévu, mais me revoilà ! Les billets d'avions sont pris !!
    Et la première nuit avec vous pour notamment avoir le brief le lendemain.

Voici notre parcours revisité, en prenant en compte vos retours précédents :

Quito pour Cotopaxi 2h16 (Jour 1)
    COTOPAXI

Cotopaxi pour Saquisili 2h (Jour 2)
    Saquisili pour Banos 1h51 (Jour 2)

BANOS : Las Tarabitas, Rutas de las cascadas, Casa Del Arbol, thermes (Jour 3 et 4)
    Banos pour Puerto misualli 2h55
    Puerto misualli pour Tena 30 min
    Tena pour Baeza 1h35

Baeza San Rafael Waterfall 1h27 ( Jour 5 )

San Rafael Waterfall pour Papallacta 2h31 (Jour 10)
    Papallacta pour Quitsato sundial 1h43
    Quitsato sundial pour Cayambe 10 min
    Cayambe pour Otovalo 31 min
    OTOVALO : marché, cascades
    Otovalo pour Cotacachi 20 min
    Cotacachi pour Cuicocha 33 min
    Cuicocha pour Penaherrera 1h24
    PENAHERRERA : Pacheco Farm House / thermes de nangulvi
    Penaherrera pour Nanegalito 2h45
    Nanegalito pour Mindo 32 min
    MINDO : cascades et ballade nocturne
    Mindo pour Nono 1h33
    Nono pour Quito 57 min
    QUITO : teleferico Rucu de Pinchicha (Jour 16)

## Si vous avez d'autres retours, nous sommes preneurs :) Et sinon, j'ai quelques questions par rapport à ce que vous nous aviez proposé ou à nos recherches complémentaires :

- Vous conseillez la réserve Cuyabeno et Yasuni mais comment s'y rendre ? Que pouvons-nous faire de la voiture pendant ce temps là ? Quelle est l'excursion la plus abordable pour 4 jours ?
    - Pour le contact de la famille près de la lagune : vous avez une idée du tarif ?

- Le tren de la libertad : est-ce que ça vaut le coup ?
    - La route E 35 est-elle bien la route magnifique qui relie Quito à l' "amazonie"
    - Vous savez où est-ce qu'il est possible de voir de belles mangroves ?
    - Et enfin, est-ce qu'à partir des chutes de San Rafael, il y a des possibilités de rejoindre les réserves ?

Désolé pour toutes ces questions, nous essayons de voir le maximum de choses mais il faut que ce soit réaliste et faisable dans de bonnes conditions.

Dernier conseil, pour le type de voiture à louer, au vu de notre parcours, vous avez des recommandations ?
  • Bonjour Emeric, 

J'attends vite de vos nouvelles alors ; ) N'hésitez pas à refaire un tour de temps en temps sur le Forum pour échanger mais aussi à faire vos recherches sur le Blog !

Amicalement, 

Léon

Le Réseau Solidaire Tout Équateur | Conseils et carnets de voyage en Equateur
    Voyager en Équateur devient plus simple avec Tout Équateur : Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions pour préparer votre séjour, des c…
  • WoW, merci pour votre réponse rapide et complète !
    Je prends le temps de regarder tout cela demain au calme et je réponds ou met à jour aux différentes étapes :)

• Bonsoir !

Bonjour Emeric :)

Nouveau sur ce forum, merci pour votre accueil ! Bienvenue à vous!

Je commence d’emblée par mes demandes de conseils à propos de notre itinéraire & nuitées.
    En Décembre nous comptons donc visiter une partie de l’Équateur, 17 ou 18 jours (selon les billets d'avion que je dois encore prendre). Ah super, on va regarder cela ensemble! 

Voici notre programme prévu ci-dessous. Nous avons parfois trouvé des hôtels/hostel qui ont l'air sympa/pratique, n'hésitez pas à m'en conseiller d'autres au besoin. Je vais faire mieux que ça en vous laissant tout de suite la liste de mes partenaires! Vous aurez les hôtels du réseau, testés et approuvés par les voyageurs! :)

Pour l'excursion en Amazonie (depuis Puerto Mishualli), je serai preneur de vos conseils avisés et retour d'expérience pour savoir quoi faire. Alors Puerto Misahualli, ce n'est pas l'Amazonie, sinon les Portes de l'Amazonie ;) vous y retrouverez la flore typique de la selva mais en termes d'animaux, je vous conseille les réserves du Cuyabeno et du Yasuni. Je vous laisse explorer les possibilités sur le site! Mais il faut y consacrer au moins 4 jours si vous vous décidez pour une de ces réserves. Depuis Puerto Misahualli, en 2 jours vous aurez déjà un aperçu.

Nous nous déplacerons en voiture, à louer :) J'ai vraiment des bons plans pour tout ;) je vous invite à me faire une petite demande par ici alors ;) 
    Le brief et la location de voiture me semblent pertinents ...

Jour 1
    Quito et brief avec l'équipe pour commencer le voyage du bon pied ;)

(Nuit 1)
    San Domingo Il n'y a pas vraiment d'intérêt à vous arrêter à Santo Domingo. Depuis Quito, comptez environ 6h de voiture :)
    Hotel ?

Jour 2 - 3
    Mompiche (1,5j)
    Programme : Playa Negra, Isla Portete

Mompiche est vraiment un coin sympathique ;) vous allez commencer en mode détente!

2 nuits. Hotel ? La Caleta, bien entendu ;) le contact est dans la liste!

Jour 4
    Mindo (1,5 j)
    Programme : Mindo, les cascades, ballade nocturne On ne s'ennuie pas à Mindo! Ne ratez pas une observation d'oiseaux au petit matin ainsi qu'une petite visite des exploitations de chocolat ;) 

8234440681?profile=original

Jour 6
    Nanegalito, Nono et nuit à Otovalo La vallée de l'INTAG vaut le détour! Si vous avez envie d'y dormir pour profiter de la tranquillité de l'endroit, pensez au Pacheco Farm House qui permet une visite de café solidaire hors du commun avec un ex himalayiste chevronné! Il y a aussi des thermes à Nangulvi et une superbe réserve (Santa Lucia) si vous voulez tenter de voir l'ours à lunettes ;) 

Hostel Las Andes pour Otavalo, jetez un coup d'oeil aux partenaires ;) j'adore Doña Esther! Si cela vous dit, j'ai aussi un contact pour dormir dans une famille, tout près de la lagune de Cuicocha! Vous me dites si cela vous intéresse? ;)

Jour 7
    Otovalo (2 nuits) 
    Cascades de Peguche, train, marché le tren de la libertad? 

Les cascades de Peguche et le marché se font très bien en autonomie! La lagune de Cuicocha est aussi magnifique. Je vous recommande vivement de faire un tour à Cotacachi ainsi qu'aux lagunes de Mojanda vu que vous avez une voiture :)

Jour 8
    Cayambe, Papallacta

A Cayambe, je vous recommande vivement de vous arrêter au super projet d'horloge solaire Quitzato ainsi qu'aux pyramides de Cochasqui. A Papallacta, j'ai des partenaires dont les fameux thermes ;) qui font 15% de réduction avec la carte (hors week-end). 

1 nuit (Hostel El Leneador)

Jour 9
    Thermes

Jour 10
    Puerto Mishualli
    Amazonie

Hôtel ? Excursion Amazonie conseilée ? Alors je vous recommande chaudement l'Albergue Espanol ainsi que le guide Andy Hamilton! Si vous choisissez de rester 3 jours, le Sinchi Warmi est une très bonne option.

Jour 13
    Agoyan Alors Agoyan, c'est le barrage hydroélectrique ;) un peu moins charmant que les cascades (pailon del diablo, manto de la novia...) 
    Las Tarabitas

En chemin et avant d'aller vers Baños pensez à faire un crochet pour visiter le Paseo de Los Monos, un très beau projet de refuge animalier! :)

Jour 14
    Banos (1 jour - 2 nuits)
    Ruta de las Cascadas / Casa Del Arbol Vous aurez déjà fait la route des cascades en arrivant depuis Puyo. Mais vous pourrez faire à Baños du rafting, ou encore de la randonnée sur les flancs du volcan Tungurahua! 

Hostel Chimenea ? je l'aime beaucoup ;) il y a quelques autres options dans les partenaires si besoin!

Jour 15 - 16
    Cotopaxi Alors sur le chemin vers le Cotopaxi, jetez quand même un petit coup d'oeil au Chimborazo en passant ;) 
    Excursion dans le parc Vous pourrez monter au refuge en autonomie mais si vous voulez faire une balade à cheval ou une randonnée, pensez à prendre un guide. Comme vous avez la voiture vous pourrez rentrer par le Sud et ressortir par le Nord. 
    Hosteria Tambopaxi un de mes partenaires! :)

Nuit 16 & jour 17 Sur le chemin du retour et si vous ne voulez pas vos éterniser à Quito, je vous conseillerai vivement de faire un tour à la lagune du Quilotoa avant de revenir vers la civilisation ;) 
    Quito 

Voilà Emeric, j'espère que tous ces éléments vous aident! N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions et que vous voulez qu'on continue d'affiner ensemble votre itinéraire. Moi j'adore ça alors profitez en ;) 

Amicalement, 

Léon

This reply was deleted.