Bonjour l'équipe de Tout Equateur, bonjour à tous,
Je me présente : Baptiste, 24 ans pour encore quelques jours, habitué d'aventures, de mouvement et de voyages, souvent accompagné, parfois seul. Sport, nature et rencontres humaines sont pour moi des motivations fortes.
Cette fois, j'ai décidé de consacrer 1 mois de mon temps libre à la découverte d'un pays : l’Équateur. Bon, ça, ça ne doit pas vraiment vous surprendre, quand on connait le nom du site sur lequel on se trouve ... Le départ est donc prévu le 29 octobre, et le retour en France le 30 novembre. Je pars seul.
Oui, ça approche, et tout se met peu à peu en place (planning, préparatifs ...). Si au départ le but était de faire un voyage consacré au surf, donc centré sur la cote, j'ai vite fait évolué ce choix en découvrant les richesses que ce pays à a offrir.
Donc voila comment se profile aujourd'hui le voyage (plusieurs étapes, déplacements en transports en commun) :
. le 29/10, arrivée à Quito en fin de journée,
. départ rapide (le soir même ou le lendemain), et là, rien n'est sur, mais voila mes envies : une immersion en Amazonie, à la recherche d'une expérience authentique (et c'est là où il faut préciser que c'est grâce au site, en lisant forum, témoignages, articles et conseils que j'ai commencé à envisager cette possibilité, qui aujourd'hui m'attire +++), aller vers le sud en passant par les Andes, je pensais initialement bifurquer vers Banos/Puyo ou Macas pour approcher l'Amazonie, étape qui me semble-t-il pourrait se faire en louant un vélo, faire le chemin de l'Inca et repartir vers Guayaquil, sans forcément m'y établir. Je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller vers Cuenca, j'aimerais.
. M'établir à Playas pour profiter du littoral exposé sud et faire du surf, peut-être monter jusqu'à Montanita, pour le surf et le dynamisme, peut-être la fête, cela pourrait être du 15 au 22/11,
. l'île Santa Cruz des Galapagos du 23 au 27/11, départ Guayaquil. Là, tout est calé avec une agence de voyages sur mesure,
. retour à Quito le 27/11, départ pour la France le 29/11.
Voici quelques désirs qui seraient comme des bonus à tout ça : Papallacta pour ses thermes, un marché artisanal, peut-être celui de Zalaron qui semble être sur ma route, faire du canyoning (débutant).
Une aide (conseils, ajustements, peut-être contacts) me serait précieuse pour la partie qui reste floue : les 15 premiers jours depuis mon arrivée à Quito jusqu'à l'arrivée à Guayaquil. Rien n'est fixé pour ces jours là, je suis prêt à m'adapter en fonction de ce qui est réalisable et de ce qui ne l'est pas ..!
Merci pour le temps et l'attention que vous accorderez à ce message, et par ailleurs pour ce site qui m'a déjà apporté beaucoup.
Je vous souhaites à tous de belles aventures,
Baptiste D.
Réponses
Bonjour Baptiste,
Bonsoir,
Pour le déplacement, ce sera en bus et transports en commun. D'accord !
Pour le Cotopaxi, le mieux alors est surement d'arriver par l'entrée sud depuis Quito, et d'y passer deux journées/1 nuit et faire des randonnées différentes. Tout à fait! vous avez pas mal de rando dans le coin, et n'hésitez pas à mettre l'application Maps.Me, elle est plus précise que Google Maps et vous aurez tous les sentiers des balades.
Pour Latacunga et les alentours, je n'ai pas encore prévu exactement les endroits où je souhaite aller. Latacunga car c'est la fête de la mama negra ce mois-ci, ça peut-être une belle occasion, et qu'il sera plus facile de voir le reste en ayant posé mon sac quelque part. Mais je suis absolument pas fixé et en effet si la ville n'en vaut pas le coup, je peux changer, ou faire un circuit entre les lieux intéressants. C'est vrai ! Les festivités de la Mama Negra sont bien sympathiques, cela sera l'occasion de vous mélanger avec la population locale lors d'un événement important pour eux. Du coup, restez un jour ou deux à Latacunga et allez ensuite vers la lagune du Quilotoa.
J'ai jeté un oeil à la liste, en effet je ne l'avais pas fait suffisamment dans le détail, j'ai vu qu'il y avait des contacts pour Playas. Je partirai avec elle dans mon sac. Ah, vous avez vu ? :-)
Pour Playas, je parle de la ville sur la partie de la cote exposée sud :
https://www.google.com/maps/place/Playas,+%C3%89quateur/@-2.6412056...!4m5!3m4!1s0x90326c479555518d:0x2671f8c8e00cd22e!8m2!3d-2.6284683!4d-80.3895886
On me l'a conseillé en tenant compte de la houle et de la saison. De là, plusieurs spots sont accessibles. Je ne connais pas ce spot,vous m'en direz des nouvelles ! Sinon, vous avez Ayampe ou Canoa pour faire aussi du surf, avec pas mal de petits villages sympathiques autour.
Merci pour vos conseils, C'est avec plaisir,
Très bonne fin de journée,
Pour vous de même
Baptiste Darricau
Léon
Bonsoir,
Pour le déplacement, ce sera en bus et transports en commun.
Pour le Cotopaxi, le mieux alors est surement d'arriver par l'entrée sud depuis Quito, et d'y passer deux journées/1 nuit et faire des randonnées différentes.
Pour Latacunga et les alentours, je n'ai pas encore prévu exactement les endroits où je souhaite aller. Latacunga car c'est la fête de la mama negra ce mois-ci, ça peut-être une belle occasion, et qu'il sera plus facile de voir le reste en ayant posé mon sac quelque part. Mais je suis absolument pas fixé et en effet si la ville n'en vaut pas le coup, je peux changer, ou faire un circuit entre les lieux intéressants.
J'ai jeté un oeil à la liste, en effet je ne l'avais pas fait suffisamment dans le détail, j'ai vu qu'il y avait des contacts pour Playas. Je partirai avec elle dans mon sac.
Pour Playas, je parle de la ville sur la partie de la cote exposée sud :
https://www.google.com/maps/place/Playas,+%C3%89quateur/@-2.6412056...!4m5!3m4!1s0x90326c479555518d:0x2671f8c8e00cd22e!8m2!3d-2.6284683!4d-80.3895886
On me l'a conseillé en tenant compte de la houle et de la saison. De là, plusieurs spots sont accessibles.
Merci pour vos conseils,
Très bonne fin de journée,
Baptiste Darricau
Bonjour Baptiste,
Bonjour Léon,
Je reviens vers vous pour de nouvelles précisions. J'ai construit 2 itinéraires, en fonction de si oui ou non je m'aventure en Amazonie pour quelques jours.
Dans le cas ou ce serait non, voila le "plan" : partir de Quito le lendemain de mon arrivée, me rendre à Machachi pour entamer la traversée du parc naturel Cotopaxi, et rejoindre l'entrée sud pour arriver à Latacunga, où je m’établirai certainement quelques jours pour profiter des alentours, notamment la lagune Quilotoa (peut-être avez-vous déja des suggestions ?). Ma question : Le Cotopaxi peut-il être traversé du nord au sud ? Faut-il prévoir une nuit dans le parc ?
Comment pensez vous vous déplacer ? Oui c'est possible de traverser le parc mais à pied de Machachi à l'entré sud comptez au moins 2 jours voir 3 ... Avec votre bardas ça ne sera pas de tout repos ! En vélo un peu mieux ... Mais oui pour moi il est mieux de dormir sur place vers l'entrée sud ! Il y a de superbes adresses. Vous dîtes ensuite vouloir vous établir à Latacunga, c'est dommage c'est assez moche comme ville alors que comme vous dîtes il y a des merveilles autour ! Pourquoi ne pas dormir sur place ?
Après avoir baroudé autour de Latacunga, je projette de me rendre vers les villes Banos-Puyo-Tena à la recherche d'une aventure amazonienne la plus authentique possible en 3 ou 4 journées, découvrir aussi les bains, peut-être du canyoning. Avez vous regardé la liste des partenaires ?
Pour les hébergements
Pour les activités
Puis Riobamba, puis me rendre à Alausi pour commencer le trail de l'inca du nord au sud (Achupallas-Ingapirca). Et là, même question : en 2 jours est-ce possible ? Où loger entre les 2 étapes du trail ? Il n'y a pas de logement. Si vous voulez un guide ou de l'équipement pour camper il y a un bon contact dans la liste. Sinon en 2 jours c'est possible si vous marchez vite mais c'est normalement prévu pour 3 jours.
Enfin, Cuenca et 2 jours complets pour découvrir ville & alentours, puis Playas pour le surf, 7 jours idéalement. Génial ! Vous savez où vous irez sur la côte ?
Si je m'aventure dès mon arrivée, avec Fernando ou un autre guide, dans la jungle, je pense rejoindre Tena sans passer par l'allée des volcans (je laisse tomber Cotopaxi, Latacunga), puis Puyo-Banos et Riobamba, chemin de l'inca, Cuenca et Playas. Si vous ne passez pas par le Cotopaxi et le Quilotoa en passant par Riobamba vous pourrez voir le Chimborazo
Voici la trame du voyage.
Par ailleurs, avez-vous des contact à Playas (surf, hébergement ?) Encore une fois je pense que vous trouverez votre bonheur dans les listes. Si vous m'en dîtes plus je peux peut être vous donner des conseils de plages. Je suppose que vous voudrez vous établir entre Salinas et Puerto Lopez ?
Je termine mon voyage par les Galapagos et un vol vers Quito, où j'y passerai deux nuits. Pour tenir un budget à mon sens raisonnable, j'essaie de trouver des logements et transports/activités à bas-moyen prix. Et vous aurez du choix en Equateur
Merci pour les indications qui vous pourrez me fournir, et pour votre disponibilité. Avec plaisir
A bientôt,
Baptiste Darricau
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonjour Léon,
Je reviens vers vous pour de nouvelles précisions. J'ai construit 2 itinéraires, en fonction de si oui ou non je m'aventure en Amazonie pour quelques jours.
Dans le cas ou ce serait non, voila le "plan" : partir de Quito le lendemain de mon arrivée, me rendre à Machachi pour entamer la traversée du parc naturel Cotopaxi, et rejoindre l'entrée sud pour arriver à Latacunga, où je m’établirai certainement quelques jours pour profiter des alentours, notamment la lagune Quilotoa (peut-être avez-vous déja des suggestions ?). Ma question : Le Cotopaxi peut-il être traversé du nord au sud ? Faut-il prévoir une nuit dans le parc ?
Après avoir baroudé autour de Latacunga, je projette de me rendre vers les villes Banos-Puyo-Tena à la recherche d'une aventure amazonienne la plus authentique possible en 3 ou 4 journées, découvrir aussi les bains, peut-être du canyoning. Puis Riobamba, puis me rendre à Alausi pour commencer le trail de l'inca du nord au sud (Achupallas-Ingapirca). Et là, même question : en 2 jours est-ce possible ? Où loger entre les 2 étapes du trail ?
Enfin, Cuenca et 2 jours complets pour découvrir ville & alentours, puis Playas pour le surf, 7 jours idéalement.
Si je m'aventure dès mon arrivée, avec Fernando ou un autre guide, dans la jungle, je pense rejoindre Tena sans passer par l'allée des volcans (je laisse tomber Cotopaxi, Latacunga), puis Puyo-Banos et Riobamba, chemin de l'inca, Cuenca et Playas.
Voici la trame du voyage.
Par ailleurs, avez-vous des contact à Playas (surf, hébergement ?)
Je termine mon voyage par les Galapagos et un vol vers Quito, où j'y passerai deux nuits. Pour tenir un budget à mon sens raisonnable, j'essaie de trouver des logements et transports/activités à bas-moyen prix.
Merci pour les indications qui vous pourrez me fournir, et pour votre disponibilité.
A bientôt,
Baptiste Darricau
Bonjour Baptiste,
Bonjour Léon,
Merci pour ces remarques. Avec plaisir !
Oui, le carnet de voyage de Nelly et Emilie m'avait déjà plu à la première lecture ! Il s'agit là d'une expérience très personnelle et particulière, et en effet c'est quelque chose qui me plairait, je suis vraiment tenté. Est-il possible d'avoir d'autres infos, ou le contact de Fernando s'il vous plait ? C'est un petit secret, du coup, si vous voulez m'envoyer un mail sur toutequateur@gmail.com, je vous donnerai son contact.
Pour le reste du voyage, je réfléchie encore, mais une fois cette question de l'Amazonie un peu plus clarifiée je crois j'aurai plus de facilité à articuler le reste du parcours ! I J'avance tout de même peu à peu ... Il faut dire qu'il y a matière à faire tant de choses ..! Oui, vous avez un mois et la chance de pouvoir découvrir et faire beaucoup de choses !
J'attends de vos nouvelles, et moi des vôtres par mail :-)
Baptiste D.
Amicalement
Léon
Bonjour Léon,
Merci pour ces remarques.
Oui, le carnet de voyage de Nelly et Emilie m'avait déjà plu à la première lecture ! Il s'agit là d'une expérience très personnelle et particulière, et en effet c'est quelque chose qui me plairait, je suis vraiment tenté. Est-il possible d'avoir d'autres infos, ou le contact de Fernando s'il vous plait ?
Pour le reste du voyage, je réfléchie encore, mais une fois cette question de l'Amazonie un peu plus clarifiée je crois j'aurai plus de facilité à articuler le reste du parcours ! I J'avance tout de même peu à peu ... Il faut dire qu'il y a matière à faire tant de choses ..!
J'attends de vos nouvelles,
Baptiste D.
Bonjour Baptiste,
Bonjour l'équipe de Tout Equateur, bonjour à tous,
Je me présente : Baptiste, 24 ans pour encore quelques jours, habitué d'aventures, de mouvement et de voyages, souvent accompagné, parfois seul. Sport, nature et rencontres humaines sont pour moi des motivations fortes. Vous allez aimer l'Equateur !
Cette fois, j'ai décidé de consacrer 1 mois de mon temps libre à la découverte d'un pays : l’Équateur. Bon, ça, ça ne doit pas vraiment vous surprendre, quand on connait le nom du site sur lequel on se trouve ... En effet ! ahahah Le départ est donc prévu le 29 octobre, et le retour en France le 30 novembre. Je pars seul. Ah bon ! Je croyais que votre bonne humeur était votre compagnon de voyage ; )
Oui, ça approche, et tout se met peu à peu en place (planning, préparatifs ...). Si au départ le but était de faire un voyage consacré au surf, donc centré sur la cote, Il y a des supers spots de surf en effet ! j'ai vite fait évoluer ce choix en découvrant les richesses que ce pays à a offrir. Et il y en a ! Et pour tous les goûts !
Donc voila comment se profile aujourd'hui le voyage (plusieurs étapes, déplacements en transports en commun) :
. le 29/10, arrivée à Quito en fin de journée,
. départ rapide (le soir même ou le lendemain), et là, rien n'est sur, mais voila mes envies : une immersion en Amazonie, à la recherche d'une expérience authentique (et c'est là où il faut préciser que c'est grâce au site, en lisant forum, témoignages, articles et conseils que j'ai commencé à envisager cette possibilité, qui aujourd'hui m'attire +++),Je pense que ce carnet de voyage va vous plaire ! Sinon Andy Hamilton dans la liste de nos partenaires : )
aller vers le sud en passant par les Andes, je pensais initialement bifurquer vers Banos/Puyo ou Macas pour approcher l'Amazonie, étape qui me semble-t-il pourrait se faire en louant un vélo ce sera plus simple de l'acheter et de le revendre je pense, faire le chemin de l'Inca et repartir vers Guayaquil, sans forcément m'y établir. Je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller vers Cuenca, j'aimerais. Vous auriez raison, c'est magnifique !
. M'établir à Playas pour profiter du littoral exposé sud et faire du surf, peut-être monter jusqu'à Montanita, pour le surf et le dynamisme, peut-être la fête, cela pourrait être du 15 au 22/11, Ce sera surtout la fête d'ailleurs, le matin vous ne trouverez pas grand monde sur les plages puisque les surfeurs seront en boite ou en after jusqu'à midi
. l'île Santa Cruz des Galapagos du 23 au 27/11, départ Guayaquil. Là, tout est calé avec une agence de voyages sur mesure, Alors parfait ! Sinon j'avais des bons contacts pour le surf sur place.
. retour à Quito le 27/11, départ pour la France le 29/11.
Voici quelques désirs qui seraient comme des bonus à tout ça : Papallacta pour ses thermes A votre retour à Quito peut être ? Sinon si c'est juste les thermes ça peut être autre part sur le chemin : Banos, Cuenca, vers Otavalo,..., un marché artisanal, Il y en a dans toutes les villes, les meilleurs seront à Otavalo, Quito, Quilotoa et Cuenca. Mais vous avez aussi des marchés typique et foires aux bestiaux qui sont quand même plus sympas que ces marchés à touristes. peut-être celui de Zalaron qui semble être sur ma route (on y pratique encore le troc ! plus drole que de négocier en anglais à Otavalo non ?), faire du canyoning (débutant) aux portes de l'Amazonie il y a du choix : Tena, Puyo ou Banos.
Une aide (conseils, ajustements, peut-être contacts) me serait précieuse pour la partie qui reste floue : les 15 premiers jours depuis mon arrivée à Quito jusqu'à l'arrivée à Guayaquil. Rien n'est fixé pour ces jours là, je suis prêt à m'adapter en fonction de ce qui est réalisable et de ce qui ne l'est pas ..! Je vous ai fait pas mal de remarques, n'hésitez à revenir avec d'autres questions ou une ébauche de programme ; )
Merci pour le temps et l'attention que vous accorderez à ce message, et par ailleurs pour ce site qui m'a déjà apporté beaucoup. Avec plaisir !
Je vous souhaites à tous de belles aventures, Et à vous mais je n'en doute pas ...
Baptiste D.
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)